Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DISPLAYING NAVIGATION DATA ON A DIGITAL INSTRUMENT PANEL OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/037178
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for displaying navigation data on a digital instrument panel (11) of a vehicle, comprising a first screen (11.1) and a processing unit (11.2), the method comprising the steps of: • - receiving, by the processing unit (11.2), a command for display of a mode from among at least two display modes for navigation data, characterised in that it further comprises the steps of: • - sending, by the processing unit (11.2), to a computer (12), a message indicating the selected display mode, • - receiving, by the processing unit (11.2), of video data coming from the computer (12) and corresponding to the selected display mode, • - commanding a display of the received video data in at least one display area of the first screen (11.1).

Inventors:
THAI HUU KIM (FR)
CORLAY TANGUY (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052060
Publication Date:
March 01, 2018
Filing Date:
July 25, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
H04L29/08; H04L29/06
Foreign References:
EP2960097A22015-12-30
EP2355467A22011-08-10
US20140100740A12014-04-10
EP1698518A22006-09-06
EP2739011A12014-06-04
EP2960097A22015-12-30
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé pour l'affichage de données de navigation sur un combiné (1 1 ) d'instruments numérique, d'un véhicule, comprenant un premier écran (1 1 .1 ) et une unité de traitement (1 1 .2), ledit procédé comportant des étapes de :

- Réception (21 ), par l'unité de traitement (1 1 .2), d'une commande d'affichage d'un mode parmi au moins deux modes d'affichage de navigation,

Caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes de :

- Emission (22), par l'unité de traitement (1 1 .2), à destination d'un calculateur (12), d'un message indiquant le mode d'affichage sélectionné,

- Réception (23), par l'unité de traitement (1 1 .2), de données vidéo, provenant du calculateur (12) et correspondant au mode d'affichage sélectionné,

- Commande d'un affichage (24) des données vidéo reçues dans au moins une zone d'affichage du premier écran (1 1 .1 ).

2. Procédé pour l'affichage de données de navigation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le combiné (1 1 ) comprend au moins un des modes d'affichage des données de navigation suivants :

- Un premier mode d'affichage (31 ) comprenant une première zone d'affichage (31 .1 ) représentant une carte et une deuxième zone d'affichage (31 .2) comprenant des instructions de navigations, affichées de façon permanente ;

- Un deuxième mode d'affichage comprenant une première zone d'affichage comprenant une représentation cartographique simplifiée et une instruction de navigation, affichées de façon permanente ;

- Un troisième mode d'affichage (32) comprenant une première zone d'affichage (32.1 ) comportant une instruction de navigation affichée de façon ponctuelle. 3. Procédé pour l'affichage de données de navigation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de traitement (1 1 .2) émet (22), à destination du calculateur (12), le message indiquant le mode d'affichage sélectionné, par l'intermédiaire d'un bus de données (14).

4. Procédé pour l'affichage de données de navigation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de traitement (1 1 .2) reçoit (23), des données vidéo, provenant du calculateur (12), par l'intermédiaire d'une liaison vidéo (15).

5. Procédé pour l'affichage de données de navigation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule comportant en outre un deuxième écran (16), ledit procédé comporte en outre une étape de détermination d'un premier flux vidéo, correspondant au mode d'affichage sélectionné pour le premier écran (1 1 .1 ), d'une part, et d'un deuxième flux vidéo destiné au deuxième écran.

6. Procédé pour l'affichage de données de navigation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de détermination de données graphiques liées à un affichage de données liées au fonctionnement du véhicule, lesdites données étant affichées simultanément au flux vidéo sur le premier écran (1 1 .1 ).

7. Procédé pour l'affichage de données de navigation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'unité de traitement (1 1 .2) génère une page écran comportant des données liées au fonctionnement du véhicule et une zone d'incrustation, le flux vidéo étant incrustée dans ladite zone d'incrustation.

8. Procédé pour l'affichage de données de navigation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, les données vidéo reçues par l'unité de traitement (1 1 .2) comportant des métadonnées indiquant le mode d'affichage associé audites données vidéo, le procédé comporte en outre une étape de décodage des métadonnées et en ce que l'unité de traitement (1 1 .2) commande ensuite l'affichage des données vidéo reçues selon le mode d'affichage indiqué dans les métadonnées.

9. Dispositif (10) pour l'affichage de données de navigation sur un combiné (1 1 ) d'instruments numérique, d'un véhicule, comprenant un premier écran (1 1 .1 ) et une unité de traitement (1 1 .2), caractérisé en ce qu'il comporte :

- Des moyens de réception d'une commande d'affichage d'un mode parmi au moins deux modes d'affichage de navigation,

- Des moyens d'émission à destination d'un calculateur (12), d'un message indiquant le mode d'affichage sélectionné,

- Des moyens de réception de données vidéo, provenant du calculateur (12) et correspondant au mode d'affichage sélectionné,

- Des moyens de commande d'un affichage des données vidéo reçues dans au moins une zone d'affichage du premier écran (1 1 .1 ).

10. Véhicule caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (10) pour l'affichage de données de navigation selon la revendication précédente.

Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR L'AFFICHAGE DE DONNEES DE NAVIGATION SUR UN COMBINE D'INSTRUMENTS NUMERIQUE D'UN VEHICULE.

L'invention concerne l'affichage de données dans les véhicules et plus particulièrement l'affichage de données de navigation.

On connaît par le document EP2960097 un combiné d'instruments proposant plusieurs modes d'affichage. Un tel combiné permet d'ajuster l'affichage des données de navigation en fonction des préférences du conducteur. Cependant, un tel combiné nécessite des ressources en calcul particulièrement importantes, ce qui implique un coût élevé.

L'invention a donc pour but de remédier au problème précité et de proposer un procédé et un dispositif pour l'affichage de données de navigation sur un combiné d'instruments numériques comportant de faibles ressources de calcul.

Elle propose plus précisément à cet effet un procédé pour l'affichage de données de navigation sur un combiné d'instruments numérique, d'un véhicule, comprenant un premier écran et une unité de traitement, comportant au moins deux modes d'affichage des données de navigation, ledit procédé comportant des étapes de :

- Réception, par l'unité de traitement, d'une commande d'affichage d'un des au moins deux modes d'affichage de navigation,

Caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes de :

- Emission, par l'unité de traitement, à destination d'un calculateur, d'un message indiquant le mode d'affichage sélectionné,

- Réception, par l'unité de traitement, de données vidéo, provenant du calculateur et correspondant au mode d'affichage sélectionné,

- Commande d'un affichage des données vidéo reçues dans au moins une zone d'affichage du premier écran.

En utilisant l'invention, on peut personnaliser l'affichage des données de navigation sur un combiné d'instrument comportant de faibles ressources de calcul, en particulier, sur un combiné qui n'est pas adapté pour déterminer des images de cartographies en trois dimensions.

En utilisant le procédé selon l'invention, l'utilisateur peut sélectionner un mode d'affichage comportant une cartographie en trois dimensions (et donc très consommateurs en ressources de calcul). Le calcul de la cartographie est alors exécuté sur un calculateur multimédia, relié au combiné par l'intermédiaire d'une liaison vidéo.

Avantageusement, le combiné comprend au moins un des modes d'affichage des données de navigation suivants :

- Un premier mode d'affichage comprenant une première zone d'affichage représentant une carte et une deuxième zone d'affichage comprenant des instructions de navigations, affichées de façon permanente ;

- Un deuxième mode d'affichage comprenant une première zone d'affichage comprenant une représentation cartographique simplifiée et une instruction de navigation, affichées de façon permanente ;

- Un troisième mode d'affichage comprenant une première zone d'affichage comportant une instruction de navigation affichée de façon ponctuelle.

Avantageusement, l'unité de traitement émet, à destination du calculateur, le message indiquant le mode d'affichage sélectionné, par l'intermédiaire d'un bus de données.

Avantageusement, l'unité de traitement reçoit, des données vidéo, provenant du calculateur, par l'intermédiaire d'une liaison vidéo.

Avantageusement, le véhicule comportant en outre un deuxième écran, ledit procédé comporte en outre une étape de détermination d'un premier flux vidéo, correspondant au mode d'affichage sélectionné pour le premier écran, d'une part, et d'un deuxième flux vidéo destiné au deuxième écran.

Avantageusement, le procédé pour l'affichage de données de navigation selon l'invention comporte en outre une étape de détermination de données graphiques liées à un affichage de données liées au fonctionnement du véhicule, lesdites données étant affichées simultanément au flux vidéo sur le premier écran. Avantageusement, l'unité de traitement génère une page écran comportant des données liées au fonctionnement du véhicule et une zone d'incrustation, le flux vidéo étant incrustée dans ladite zone d'incrustation.

Avantageusement, les données vidéo reçues par l'unité de traitement comportant des métadonnées indiquant le mode d'affichage associé audites données vidéo, le procédé comporte en outre une étape de décodage des et en ce que l'unité de traitement commande ensuite l'affichage des données vidéo reçues selon le mode d'affichage indiqué dans les métadonnées.

L'invention concerne aussi un dispositif pour l'affichage de données de navigation sur un combiné d'instruments numérique, d'un véhicule, comprenant un premier écran et une unité de traitement, comportant au moins deux modes d'affichage des données de navigation, caractérisé en ce qu'il comporte :

- Des moyens de réception d'une commande d'affichage d'un des deux au moins modes d'affichage de navigation,

- Des moyens d'émission à destination d'un calculateur, d'un message indiquant le mode d'affichage sélectionné,

- Des moyens de réception de données vidéo, provenant du calculateur et correspondant au mode d'affichage sélectionné,

- Des moyens de commande d'un affichage des données vidéo reçues dans au moins une zone d'affichage du premier écran.

L'invention concerne aussi un véhicule caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif pour l'affichage de données de navigation selon l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels:

- la figure 1 illustre un exemple de dispositif selon l'invention ;

- la figure 2 illustre un logigramme représentant le procédé selon l'invention ;

- les figures 3a et 3b illustrent des modes d'affichages selon l'invention.

Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant. En référence à la figure 1 , un dispositif 10 d'affichage de données de navigation selon l'invention comporte un combiné d'instruments 1 1 numérique, un calculateur 12 et au moins un organe de commande 13.

Le combiné d'instruments 1 1 numérique et le calculateur 12 communique par l'intermédiaire d'un bus de données 14 par exemple un bus CAN (acronyme de l'expression anglo-saxonne Controller Area Network).

Le calculateur 12 est en outre adapté pour envoyer des données vidéo au combiné d'instruments 1 1 numérique, au travers d'une liaison vidéo 15 par exemple de type LVDS (acronyme de l'expression anglo-saxonne Low Voltage Differential Signaling).

Le calculateur 12 fait par exemple partie d'un organe d'info- divertissement qui exécute un logiciel de navigation. L'organe d'info- divertissement comprend par exemple un écran tactile et des commandes physiques qui permettent à l'utilisateur d'interagir avec ledit organe d'info- divertissement.

Le calculateur 12 comprend au moins un processeur et une mémoire.

Le véhicule comprend au moins un organe de commande 13 permettant au conducteur de sélectionner un mode d'affichage du combiné numérique. L'organe de commande est, par exemple, un organe de commutation disposé à proximité du volant du véhicule et prenant la forme d'un levier ou d'une palette pivotante (commande connue sous l'appellation commodo - marque déposée). Mais l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation. L'organe de commande 13 peut aussi être un écran tactile.

L'invention concerne un procédé pour l'affichage de données de navigation sur le combiné 1 1 d'instruments numérique, Le procédé comporte des étapes suivantes.

L'unité de traitement 1 1 .2 reçoit une commande d'affichage d'un des au moins deux modes d'affichage de navigation. La commande provient de l'organe de commande 13.

En réponse à la réception de cette commande, l'unité de traitement 1 1 .2, émet à destination du calculateur 12, un message indiquant le mode d'affichage sélectionné. Ce message est transmis par l'intermédiaire du bus de données 14.

Le combiné 1 1 comprend au moins deux modes d'affichages différents pour les données de navigation. Il comprend par exemple au moins l'un des modes décrit ci-dessous.

Un premier mode d'affichage 31 , illustrée figure 3a, comprend une première zone d'affichage 31 .1 représentant une carte et une deuxième zone d'affichage 31 .2 comprenant des instructions de navigation, affichées de façon permanente.

Un deuxième mode d'affichage (non représenté) comprend une première zone d'affichage comprenant une représentation cartographique simplifiée et une instruction de navigation, affichées de façon permanente.

Un troisième mode d'affichage 32, illustrée figure 3b, comprend une première zone d'affichage 32.1 comportant une instruction de navigation affichée de façon ponctuelle. Cette zone d'affichage apparaît ponctuelle lorsqu'une instruction de navigation doit être indiquée au conducteur. Ensuite elle disparait de l'écran 1 1 .1 du combiné.

Selon l'invention, le calculateur 12 est en charge de la détermination d'un flux vidéo correspondant à des données de navigation destinées à être affiché sur l'écran 1 1 .1 du combiné 1 1 . Cette caractéristique est particulièrement utile lorsque l'unité de traitement 1 1 .2 du combiné dispose d'une puissance de calcul limitée, par exemple insuffisante pour générer des cartographies en trois dimensions.

A la réception message, le calculateur 12 détermine un flux vidéo et correspondant au mode d'affichage sélectionné. Par exemple si le premier mode d'affichage est sélectionné, le calculateur 12 détermine un flux vidéo comportant une carte et des instructions de navigations.

L'unité de traitement 1 1 .2 réceptionne 23 les données vidéo, par l'intermédiaire de la liaison vidéo 15.

L'unité de traitement 1 1 .2 commande ensuite l'affichage 24 des données vidéo reçues dans au moins une zone d'affichage du premier écran 1 1 .1 . En pratique, l'unité de traitement 1 1 .2 génère une page écran comportant des données liées au fonctionnement du véhicule (par exemple la vitesse du véhicule) et une zone d'incrustation. Le flux vidéo est incrustée dans ladite zone d'incrustation.

Les données graphiques liées à l'affichage de données liées au fonctionnement du véhicule, sont déterminées par l'unité de traitement 1 1 .2 et sont affichées simultanément au flux vidéo sur le premier écran 1 1 .1 .

Selon un mode de réalisation avantageux, le flux vidéo reçu par l'unité de traitement 1 1 .2 comporte des métadonnées indiquant le mode d'affichage associé audit flux vidéo. Les métadonnées sont par exemple codées sur un pixel des images du flux vidéo. Dans ce cas, la couleur du pixel concerné indique le mode d'affichage. Autrement dit, un pixel dans l'image de la carte (par exemple dans un coin de l'image) est dédié au codage des métadonnées.

Le procédé selon l'invention comporte alors une étape de décodage des métadonnées contenues dans le pixel des images du flux vidéo. L'unité de traitement 1 1 .2 commande ensuite l'affichage 24 des données vidéo reçues selon le mode d'affichage indiqué dans les métadonnées.

Cette caractéristique permet d'éviter une incohérence entre le mode d'affichage du combiné 1 1 et le flux vidéo reçu.

Il est à noter qu'il existe un temps de latence entre l'étape d'émission à destination du calculateur 12, du message indiquant le mode d'affichage sélectionné et l'étape de réception 23 des données vidéo, par l'intermédiaire de la liaison vidéo 15. La caractéristique précitée permet d'afficher le mode d'affichage sélectionné lorsque l'unité de traitement 1 1 .2 reçoit un flux vidéo conforme au mode d'affichage demandé. Autrement dit, le changement du mode d'affichage est commandé par les métadonnées reçues.

Selon un mode de réalisation avantageux, le véhicule comporte en outre un deuxième écran 16. Le deuxième écran 16 peut aussi être utilisé pour afficher des données de navigation.

Selon ce mode de réalisation, le procédé comporte une étape de détermination par le calculateur d'un premier flux vidéo, correspondant au mode d'affichage sélectionné pour le premier écran 1 1 .1 , d'une part, et d'un deuxième flux vidéo destiné au deuxième écran 16.

L'invention permet à un conducteur, au travers d'un écran tactile ou de commandes physiques, de choisir un mode d'affichage d'un écran de combiné.

Le conducteur configure par exemple via l'écran principal, le mode fenêtré afin de définir les fonctions à afficher sur l'écran du combiné.

Il choisit le mode plein écran ou fenêtré. L'écran du combiné sait ainsi quelle surface d'affichage est dédiée à la fonction de navigation.

Les informations de navigation sont présentes et gérées par exemple par un module d'info-divertissement, et en particulier par le logiciel de navigation.

Sur réception de la commande générée par le conducteur, l'écran du combiné réserve les surfaces d'affichage dédiées à la fonction choisie par le conducteur, et envoie une commande au logiciel de navigation par le réseau habitacle.

Le logiciel de navigation interprète la valeur de cette commande. Si la commande égale :

- "no vidéo", le logiciel de navigation ne produit aucune vidéo vers l'écran du combiné ;

- "full screen", le logiciel de navigation produit en permanence une cartographie par exemple au format 2/3 de l'écran du combiné. L'écran du combiné affiche en permanence la vidéo de navigation sur 2/3 de sa surface.

- "fenêtré", le logiciel de navigation produit en permanence une cartographie au format 1/3 de l'écran du combiné. L'écran du combiné affiche en permanence la vidéo de navigation sur 1/3 de sa surface.

- "pop-up", le logiciel de navigation produit en permanence une cartographie au format 1/3 de l'écran secondaire. Cependant, l'écran secondaire, qui pilote son affichage, n'affiche la cartographie sur 1/3 de sa surface que lorsqu'une consigne de guidage est exportée par le logiciel de navigation sur le réseau habitacle. Sinon, cette surface est dédiée à une autre fonction que la navigation, comme configuré par le conducteur.

Le module d'info-divertissement avertit l'écran secondaire du format vidéo envoyé dans un flux de métadonnées sur un pixel de l'image vidéo 5 exportée.

Sur réception des métadonnées, l'écran secondaire sait qu'il reçoit les informations vidéo de navigation au format demandé, et affiche les données de navigation (cartographie, route à suivre, consigne de guidage, ...) sur la zone de l'écran secondaire dédiée en fonction du mode (plein écran, fenêtré, î o popup).