Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DISPLAYING A SLICED PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/075019
Kind Code:
A2
Abstract:
A device (100) for displaying a sliced product (105) comprises a deformable support (110) bearing slices and means for holding said deformable support in the non-planar shape thereof. In the embodiment, the means for holding the deformable support in the non-planar shape comprise a non-planar rigid display support (115) bearing the deformable support which fits the non planar shape of the rigid display support. The deformable support can be provided with at least one radial opening (130) and a pull tab (125) bearing the traceability information of the slices.

Inventors:
MELINAND RENAUD (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/050183
Publication Date:
July 20, 2006
Filing Date:
January 12, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAMPOFRIO MONTAGNE NOIRE SA (FR)
MELINAND RENAUD (FR)
International Classes:
A47F7/00; A47F5/11; A47F5/16; B65D85/07
Domestic Patent References:
WO2001037255A12001-05-25
Foreign References:
GB191326279A1915-06-17
US20010025825A12001-10-04
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 15, 6 avril 2001 (2001-04-06) & JP 2000 355363 A (CHUPA CORP), 26 décembre 2000 (2000-12-26)
Attorney, Agent or Firm:
Ravina SA. (ZA de Font Grasse BP 10077, Blagnac Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif (100) de présentation de produit en tranches (105), caractérisé en ce qu'il comporte : un support déformable (1 10, 210, 310, 410) supportant les tranches et des moyens de maintien (1 15, 235, 240, 415) en forme non plane du support déformable. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de maintien en forme non planaire du support déformable (1 10, 410) comportent un support de présentation rigide (1 15, 415) non plan supportant le support déformable qui épouse la forme non plane du support de présentation rigide. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support déformable (1 10, 210, 410) présente au moins une ouverture radiale (130, 230, 430). Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support déformable (1 10) supportant les tranches comporte au moins une languette de traction (125). Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la languette de traction (125) porte des informations de traçabilité des tranches (105). Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le support déformable (210) comporte des moyens de blocage (235, 240) adaptés à coopérer pour maintenir le support déformable en forme après déformation, ces moyens de blocage constituant les moyens de maintien. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le support déformable (110) est en matériau élastique. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support déformable (310) est en matériau rétractable. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le support déformable (310) est en matériau thermoformable. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un emballage déformable (250, 350). 1 1 Procédé de présentation de produit en tranches (105), caractérisé en ce qu'il comporte : une étape de déformation d'un support déformable (1 10, 210, 310, 410) supportant les tranches (105) et une étape de maintien en forme non plane du support déformable.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE PRESENTATION DE PRODUIT EN TRANCHES

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de présentation de produit en tranches. Elle s'applique, par exemple, à la présentation de tranches de viande, de poisson, de saucisson, de fromage, de pain ou autres produits alimentaires.

Les produits en tranches sont actuellement présentés, dans le commerce de détail, sur un support, ou sole, plat, ce qui n'est pas avantageux pour la valorisation du produit. Lorsque le commerçant de détail souhaite donner du volume à son assortiment de produits, soit il constitue un tas avec une grande quantité de tranches et prend alors le risque de devoir détruire, conformément à la loi, les tranches invendues en fin de journée, soit il dispose les tranches sur un support non plan, par exemple conique, ce qui lui demande des manipulations longues et délicates avec le risque d'abîmer le produit d'une part et de contaminer le produit, d'autre part.

Une fois tranchés, certains produits sont particulièrement sensibles aux rayons ultra-violets, à l'oxydation et/ou au dessèchement. Pour des raisons d'affluence aux rayons et pour des difficultés de mise en oeuvre telles que décrites, les produits sont tranchés et conditionnés longtemps avant la mise en rayon.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif de présentation de produit en tranches, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un support déformable supportant les tranches et

- des moyens de maintien en forme non plane du support déformable.

Ainsi, pour mettre en présentation les tranches du produit, on déforme le support déformable qui supporte les tranches pour qu'il prenne une forme non planaire, les moyens de maintien assurant la conservation de cette forme non planaire par le support déformable.

Selon des caractéristiques particulières, les moyens de maintien en forme non planaire du support déformable comportent un support de présentation rigide non plan supportant le support déformable qui épouse la forme non plane du support de présentation rigide.

Ainsi, pour mettre en présentation les tranches du produit, il suffit de disposer les tranches sur le support déformable à plat, puis de faire glisser le support déformable sur le support rigide non plan, le support déformable épousant la forme non plane du support rigide.

Selon des caractéristiques particulières, le support déformable présente au moins une ouverture radiale.

Grâce à des dispositions, la déformation du support déformable est assurée par séparation des lèvres de l'ouverture radiale.

Selon des caractéristiques particulières, le support déformable supportant les tranches comporte au moins une languette de traction.

Grâce à ces dispositions, le glissement du support déformable sur le support non plan est une opération aisément réalisée.

Selon des caractéristiques particulières, la languette de traction porte des informations de traçabilité des tranches.

Grâce à ces dispositions, on peut porter des informations concernant le produit, par exemple de traçabilité et ces informations restent constamment à proximité des tranches jusqu'à leur vente au détail.

Selon des caractéristiques particulières, le support déformable comporte des moyens de blocage adaptés à coopérer pour maintenir le support déformable en forme après déformation, ces moyens de blocage constituant les moyens de maintien.

Grâce à ces dispositions, c'est par blocage des moyens de blocage que le support déformable conserve la forme non plane avantageuse pour présenter les tranches de produit, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un support rigide non plan.

Selon des caractéristiques particulières, le support déformable est en matériau élastique.

Selon des caractéristiques particulières, le support déformable est en matériau rétractable.

Grâce à ces dispositions, le support déformable épouse la forme d'un support, sans que des plis ne se forment à sa surface.

Selon des caractéristiques particulières, le support déformable est en matériau thermoformable.

Grâce à ces dispositions, en mettant le support déformable sur un support prenant la forme souhaitée, et en chauffant le support, on fait prendre la forme souhaitée au support déformable.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif de présentation de produits en tranches tel que succinctement exposé ci-dessus comporte un emballage déformable.

Grâce à ces dispositions, les tranches peuvent être présentées, dans leur emballage, pour la vente en libre service, soit avant, soit après déformation du support déformable pour présenter les tranches sur un support non plat.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise, un procédé de présentation de produit en tranches, caractérisé en ce qu'il comporte :

- une étape de déformation d'un support déformable supportant les tranches et

- une étape de maintien en forme non plane du support déformable.

Les avantages, buts et caractéristique de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.

D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement, en vue de dessus, un premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention, avant déformation pour présentation de tranches ;

- la figure 2 représente, schématiquement, en élévation, le premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention tel qu'illustré en figure 1

- la figure 3 représente, schématiquement, en vue de dessus, une partie du premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention tel qu'illustré en figure 1 ;

- la figure 4 représente, schématiquement, en vue de dessus, le premier mode de réalisation du dispositif illustré en figure 1 , au cours d'une étape de glissement sur un support non plan,

- la figure 5 représente, schématiquement, en vue de dessus, le premier mode de réalisation du dispositif illustré en figure 1 , à la fin de l'étape de glissement sur le support non plan,

- la figure 6 représente, schématiquement, en élévation, le premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention tel qu'illustré en figure 5;

- la figure 7 représente, schématiquement, un deuxième mode de réalisation du dispositif objet de la présente invention ;

- la figure 8 représente, schématiquement, en vue de dessus, un troisième mode de réalisation du dispositif objet de la présente invention ;

- la figure 9 représente, schématiquement, en vue de dessus, un troisième mode de réalisation du dispositif objet de la présente invention ;

- la figure 10 représente, schématiquement, en vue de dessus, un troisième mode de réalisation du dispositif objet de la présente invention ;

- la figure 1 1 représente, schématiquement, en perspective, un support déformable et, en élévation, un support rigide, d'un quatrième mode de réalisation du dispositif objet de la présente invention et

- la figure 12 représente, schématiquement, en élévation, plusieurs dispositifs illustrés en figure 1 1 , assemblés entre eux, après déformation du support déformable.

On observe, en figure 1 , un dispositif de présentation 100 de produit en tranches 105 comportant un support déformable 1 10 supportant les tranches 105 et un support rigide non plan 1 15.

La figure 2 représente les mêmes éléments que la figure 1 , vus en élévation. La figure 3 représente, en vue de dessus, le support déformable 1 10.

Les tranches 105 de produits sont, par exemple, des tranches de viande, de poisson, de charcuterie ou de pain. Elles sont de type connu. Le support déformable 1 10 est, par exemple, en papier, en carton, en tissu plastifié ou en matière plastique. Il présente ici une forme périphérique généralement circulaire mais peut prendre toute autre forme, par exemple polygonale. Le support déformable a une épaisseur préférentiellement constante. Il comporte une ouverture centrale 120, une languette de traction 125 et une ouverture radiale 130.

L'ouverture centrale 120 est ici circulaire mais peut prendre toute autre forme, par exemple polygonale. Elle est formée dans le support déformable 1 10 par découpe ou par construction du support déformable 1 10.

L'ouverture radiale 130 est faite par découpage du support déformable 1 10 ou par construction. Elle est ici linéaire, mais elle peut prendre toute autre forme non linéaire entre l'ouverture circulaire centrale 120 et la périphérie du support déformable 1 10.

La languette de traction 125 est formée avec le support déformable 110 ou lui est rapportée, par exemple par collage ou agrafage. La languette de traction 125 est préférentiellement située sur un rayon sensiblement opposé à l'ouverture radiale 130 pour que l'ouverture radiale 130 ne risque pas de s'ouvrir lorsque l'on tire sur la languette de traction 125. La languette de traction 125 peut porter des informations de traçabilité, par exemple le type de produit constituant les tranches, l'origine du produit, la date de découpe et/ou le poids des tranches. Ces informations peuvent être inscrites sous une forme codée, par exemple sous forme d'un code à barres.

Le support rigide non plan 1 15 est en matériau de qualité alimentaire, par exemple, en carton à surface métallisée, par exemple dorée. Il est, par exemple, en forme de tronc de cône constitué par déformation d'un disque portant une découpe radiale, les deux lèvres de la découpe se chevauchant et étant collées entre elles ou agrafées. En variante, le support rigide non plan 1 15 est constitué à partir d'une forme polygonale régulière, par exemple un pentagone déformé pour constituer une pyramide à quatre faces.

En variante, le support déformable 110 est en tissu non rigidifié, de qualité alimentaire.

En figures 1 à 3, le support déformable 1 10 est éloigné du support rigide non plan 1 15 et le support déformable 1 10 est porté par une sole en carton 135. La sole 135 sert au transport des produits en tranches. En variante, le support déformable est autoporteur et la sole 135 est retirée. L'emballage de transport et de conservation n'est pas représenté en figures 1 à 3, étant entendu que la sole 135, le support déformable 1 10 et les tranches 105 ont préliminairement été déballés.

En tirant sur la languette de traction 125, l'utilisateur dégage le support déformable et les tranches qu'il supporte de la sole 135 et amène le support déformable 1 10 sur le bord du support rigide non plan 115, comme illustré en figure 4. En poursuivant ce mouvement, l'utilisateur positionne l'ouverture centrale 120 sur le sommet du support rigide non plan 115, de manière centrée, comme illustré en figures 5 et 6.

A ce moment, du fait de la déformation, les lèvres de l'ouverture radiale 130 se séparent l'une de l'autre, évitant ainsi la formation de plis dans le support déformable 1 10.

Les tranches sont alors présentées sur un support non plan avantageux pour leur vente. Au fur et à mesure de la vente ou de la consommation des tranches 105, l'utilisateur retire les tranches de produit 105 et lorsqu'il n'y en a plus aucune, il peut retirer le support déformable 1 10 du support rigide non plan 115 et le jeter pour mettre un nouveau support déformable garni de tranches de produits sur le support rigide non plan 115, comme indiqué ci-dessus.

En variante, deux languettes de traction sont prévues de part et d'autre de l'ouverture radiale 130 et, lorsque le support déformable 1 10 franchit le sommet du support rigide non plan 1 15, l'utilisateur fait se chevaucher les deux languettes de traction pour mettre en forme le support déformable 110.

Selon une autre variante, le support déformable 1 10 est constitué en matériau élastique, aucune ouverture radiale n'étant alors nécessaire pour que le support en matériaux déformable épouse la forme du support rigide non plan.

Dans les figures 7 à 12, les tranches 105 n'ont pas été représentées, dans un but de clarté de la description des moyens permettant leur présentation. Dans les modes de réalisation illustrés en figures 7 à 10, c'est le support déformable qui, une fois déformé, sert de support rigide non plan aux tranches 105. Dans le mode de réalisation illustré en figures 1 1 et 12, des supports rigides sont adaptés à se superposer en maintenant en position déformée, des supports déformables.

On observe, en figure 7, un dispositif de présentation 200 des tranches 105 de produit. Le dispositif 200 comporte un support déformable 210. Le support déformable 210 est, par exemple, en papier, en carton, en tissu plastifié ou en matière plastique. Il présente ici une forme périphérique généralement circulaire mais peut prendre toute autre forme, par exemple polygonale. Il a une épaisseur préférentiellement constante. Il comporte une ouverture centrale 220, une ouverture radiale 230, un trou de blocage de languette 235 et une languette de blocage 240.

L'ouverture centrale 220 est ici circulaire mais peut prendre toute autre forme, par exemple polygonale. Elle est formée dans le support déformable 210 par découpe ou par construction du support déformable 210.

L'ouverture radiale 230 est faite par découpage du support déformable 210 ou par construction. Elle est ici linéaire, mais elle peut prendre toute autre forme non linéaire entre l'ouverture circulaire centrale 220 et la périphérie du support déformable 210.

Le trou de blocage de languette 235 est ici carré mais peut prendre toute autre forme. Le trou 235 est constitué par découpage du support déformable 210 ou par construction de ce support déformable 210.

La languette de blocage 240 est ici découpée dans le support déformable 210. En variante, la languette de blocage 240 est rapportée au support déformable 210, par exemple par collage ou agrafage. La languette de blocage 240 est adaptée à s'engager dans le trou de blocage de languette 235. A cet effet, le trou 235 et la languette 240 sont positionnées à même distance du centre du support déformable 210.

Une fois déballé, le support déformable 210 est mis en forme par l'utilisateur, en soulevant la partie centrale du support déformable 210 pour que le support déformable 210 prenne une forme conique et en engageant la lèvre de l'ouverture radiale 230 qui porte la languette de blocage 240 sous la lèvre de l'ouverture radiale 230 qui porte le trou de blocage 235. En poursuivant cette déformation, l'utilisateur fait passer la languette 240 en dessous du trou 235. Puis, en inversant le glissement d'une lèvre sur l'autre et en appuyant avec un doigt sous la languette 240, il fait pénétrer celle-ci dans le trou 235 jusqu'à blocage en position de la languette 240 dans le trou 235.

Le support déformable 210 conserve alors une forme en tronc de cône avantageuse pour la vente ou pour la présentation, sur une table du consommateur, des tranches 105.

On observe, en figure 8, un dispositif de présentation 300 des tranches 105 de produit. Le dispositif 300 comporte un support déformable 310. Le support déformable 310 est, dans ce mode de réalisation thermoformable, par exemple rétractable à chaud.

II comporte une ouverture circulaire centrale 220. Le support déformable 310 présente ici une forme périphérique généralement circulaire mais peut prendre toute autre forme, par exemple polygonale. Il a une épaisseur préférentiellement constante.

Pour mettre en forme le dispositif de présentation de tranches, l'utilisateur position quelques secondes le support déformable 310 sur un support conique chaud (non représenté), la chaleur provoquant la conformation du support déformable à la forme du support conique. Le support conique chaud est, par exemple, un moule conique métallique chauffé par une résistance interne. Lorsque le support 310 a pris la forme souhaitée, l'utilisateur la retire du support conique chaud et la dispose en position de vente ou de consommation.

On observe, en figure 9, les mêmes éléments qu'en figure 7, entourés par un emballage 250. L'emballage 250 est adapté à contenir le support déformable 210 avant et après déformation. Dans ce mode de réalisation, les supports déformables peuvent être mis en forme non plane avant d'être disposés en rayons en libre service.

On observe, en figure 10, les mêmes éléments qu'en figure 8, entourés par un emballage 350. L'emballage 350 est adapté à contenir le support déformable 210 avant et après déformation. Préférentiellement, la face inférieure de l'emballage 350 est, elle aussi thermoformable. Dans ce mode de réalisation, les supports déformables peuvent être mis en forme non plane avant d'être disposés en rayons en libre service.

En variante, l'emballage et le support déformable sont solidaires et l'emballage est retiré par déchirure de la seule partie supérieure.

On observe, en figure 1 1 , un support déformable 410 comportant une ouverture centrale 420, deux languettes 425 et des ouvertures radiales 430 et un support rigide 415.

Le support rigide 415 comporte une tête 416, une gorge 417, un corps 418 et un évidement 419. Le corps 418 présente une forme généralement cylindrique à section circulaire. L'évidement 419 présente une forme adaptée à recevoir la tête 416 d'un autre support rigide 415, comme illustré en figure 12.

Le support déformable 410 est autoporteur, c'est-à-dire qu'il ne déforme que légèrement sous l'action de son poids et des tranches qu'il supporte. L'ouverture centrale 420 présente un diamètre adapté à ce que, une fois le support déformable 410 déformé en forme de cône et mis en position sur le support rigide 415, les bords de l'ouverture centrale pincent la gorge 417 du support rigide 415.

Les languettes 425 sont formées avec le support déformable 410 ou lui sont rapportées, par exemple par collage ou agrafage. Les languettes 425 sont préférentiellement situées de manière diamétralement opposée par rapport au centre du

support déformable 410. Chacune des languettes 425 peut porter des informations de traçabilité, par exemple le type de produit constituant les tranches, l'origine du produit, la date de découpe et/ou le poids des tranches. Ces informations peuvent être inscrites sous une forme codée, par exemple sous forme d'un code à barres.

Les ouvertures radiales 430, ici au nombre de 8 sont destinées à s'ouvrir lorsque l'on place le support déformable 410 sur le support rigide 415.

Comme on l'observe en figure 12, une fois les supports déformables 410 solidarisés avec leurs supports rigides 415 respectifs, les supports rigides 415 peuvent être superposés en insérant la tête d'un support inférieur dans l'évidement d'un support supérieur.

On peut ainsi constituer une colonne portant, en de multiples étages, des tranches de produits alimentaires.

Bien que les supports déformable ou rigide aient été représentés comme convexe dans toute la description ci-dessus, la présente invention ne se limite pas à ce type de forme non plane et s'étend, bien au contraire, aux formes concaves ou ni concaves ni convexes, par exemple une forme torique ou en forme de selle de cheval.