Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DISTRIBUTING SOUNDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/172203
Kind Code:
A1
Abstract:
The device for distributing sounds comprises: a so-called "upstream" light source base, a light source energized through said base, an electroacoustic transducer, a means of receiving signals representative of a sound signal to be made to be distributed by the electroacoustic transducer, energized by said base and an amplifier energized by said base and adapted to amplify the electrical signal provided by the means of reception so as to transmit an amplified signal to the electroacoustic transducer. In embodiments, the means for receiving signals implements the DLNA standard and the UPnP protocol so that the device, which constitutes a renderer within the meaning of the DLNA standard, is discovered, within the meaning of this standard.

Inventors:
MOLINIE ALAIN (FR)
LAVIGNE ERIC (FR)
LECLAIRE VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/050681
Publication Date:
December 20, 2012
Filing Date:
March 29, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AWOX (FR)
MOLINIE ALAIN (FR)
LAVIGNE ERIC (FR)
LECLAIRE VINCENT (FR)
International Classes:
F21V33/00; H04L12/28
Foreign References:
US20060033454A12006-02-16
US20090207607A12009-08-20
US20080298045A12008-12-04
US20060039570A12006-02-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT-CHRETIEN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de diffusion de sons, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un culot de source de lumière, dit « amont »,

- une source de lumière alimentée par ledit culot,

- un transducteur électro-acoustique,

- un moyen de réception de signaux représentatifs d'un signal sonore à faire diffuser par le transducteur électro-acoustique, alimenté par ledit culot et

- un amplificateur alimenté par ledit culot et adapté à amplifier le signal électrique fourni par le moyen de réception pour transmettre un signal amplifié au transducteur électro-acoustique.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel le moyen de réception de signaux met en œuvre le standard DLNA et le protocole UPnP pour que le dispositif, qui constitue un restituteur (« renderer ») au sens du standard DLNA, soit découvert, au sens de ce standard.

3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le moyen de réception de signaux est adapté à fournir un profil UPnP pour le contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique en mettant en œuvre un réseau multipoints.

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux hertziens représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique.

6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ladite réception de signaux hertziens met en œuvre le protocole WiFi ou la spécification Bluetooth.

7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux par courant porteur représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique, ledit courant porteur alimentant ladite source de lumière.

8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, qui comporte un moyen de commande de l'amplificateur adapté à commander le gain de l'amplificateur.

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, qui comporte un sélecteur de canal sonore adapté à sélectionner, parmi plusieurs signaux sonores, celui qui est amplifié par l'amplificateur et diffusé par le transducteur électro-acoustique.

10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, qui comporte un moyen de contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière commandé par le moyen de moyen de réception de signaux.

1 1 . Dispositif selon la revendication 1 à 10, qui comporte une douille et un culot aval entre le culot amont et la source de lumière.

12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 1 1 , dans lequel le moyen de réception de signaux est adapté à moduler la lumière émise en fonction du signal sonore à diffuser.

13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, qui comporte un moyen de détection de mouvement d'un utilisateur, le moyen de réception de signaux étant adapté à commander l'amplificateur en fonction de la détection d'un mouvement.

14. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel le moyen de réception est adapté à transmettre, à distance, un signal représentatif de la détection de mouvement.

15. Procédé de diffusion de sons avec un dispositif qui comporte :

- un culot de source de lumière, dit « amont »,

- une source de lumière alimentée par ledit culot,

- un transducteur électro-acoustique,

- un moyen de réception de signaux représentatifs d'un signal sonore à faire diffuser par le transducteur électro-acoustique, alimenté par ledit culot et

- un amplificateur alimenté par ledit culot et adapté à amplifier le signal électrique fourni par le moyen de réception pour transmettre un signal amplifié au transducteur électro-acoustique ;

caractérisé en ce que ce procédé comporte :

- une étape de mise en œuvre du standard DLNA et du protocole UPnP, par le moyen de réception de signaux ;

- une étape de configuration du dispositif en restituteur (« renderer ») au sens du standard DLNA, - une étape de découverte dudit dispositif, au sens du standard DLNA, sur un réseau de dispositif homologues et

- une étape de fourniture d'un profil UPnP par le moyen de réception de signaux, ledit profil permettant

. le contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière, par un point de contrôle, au sens du standard DLNA et

. le contrôle de la diffusion de sons par le transducteur électro-acoustique, par un point de contrôle, au sens du standard DLNA.

Description:
PROCÉDÉ ET DISPOSITIF DE DIFFUSION DE SONS

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de diffusion de son. Elle s'applique, en particulier, à la diffusion de médias audio ou audiovisuels en différentes zones d'une habitation ou d'un bureau.

Avec le développement des réseaux domestiques et des applications multimédia qu'ils supportent, le schéma classique où l'intervenant majeur du réseau était un ordinateur personnel PC se déplace vers une atomisation des terminaux, qu'ils implémentent les fonctions de producteur ou consommateur de contenu. L'un des inconvénients de cette évolution est l'augmentation du nombre de boîtes (« box ») et d'accessoires dans la maison, pas toujours esthétiques, pas toujours faciles à placer et nécessitant la proximité d'une alimentation électrique avec un bloc d'alimentation et des câbles de raccordement audio dans certains cas, etc.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif de diffusion de sons, qui comporte :

- un culot de source de lumière, dit « amont »,

- une source de lumière alimentée par ledit culot,

- un transducteur électro-acoustique,

- un moyen de réception de signaux représentatifs d'un signal sonore à faire diffuser par le transducteur électro-acoustique, alimenté par ledit culot et

- un amplificateur alimenté par ledit culot et adapté à amplifier le signal électrique fourni par le moyen de réception pour transmettre un signal amplifié au transducteur électro-acoustique.

Grâce à la présente invention, on met en œuvre un terminal audio discret couplé à un point d'éclairage. L'un de ses avantages est que les points d'éclairage sont nombreux, accessibles, et alimentés. Grâce à la mise en œuvre de la présente invention, on peut utiliser les douilles existantes du réseau lumineux d'une maison pour créer un réseau de transducteurs électro-acoustiques distribués et alimentés sans câblage supplémentaire.

Il est ainsi possible à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile connecté au réseau et équipé d'un contrôleur mettant en œuvre le standard DLNA et le protocole UPnP de découvrir, au sens du standard DLNA, chacun des dispositifs objets de la présente invention accessibles et de les contrôler individuellement, voire à l'aide d'un système de regroupement, de les contrôler par zone en assurant une synchronisation audio sur chacune des zones.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux met en œuvre le standard DLNA et le protocole UPnP pour que le dispositif, qui constitue un restituteur (« renderer ») au sens du standard DLNA, soit découvert, au sens de ce standard.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique en mettant en œuvre un réseau multipoints.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux hertziens représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique.

Selon des caractéristiques particulières, ladite réception de signaux hertziens met en œuvre le protocole WiFi ou la spécification Bluetooth.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux par courant porteur représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique, ledit courant porteur alimentant ladite source de lumière.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte un moyen de commande de l'amplificateur adapté à commander le gain de l'amplificateur.

Grâce à ces dispositions, on peut commander, à distance, la puissance sonore émise par chacun des dispositifs objet de l'invention et, éventuellement, l'asservir à un capteur, par exemple de position d'un utilisateur.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte un sélecteur de canal sonore adapté à sélectionner, parmi plusieurs signaux sonores, celui qui est amplifié par l'amplificateur et diffusé par le transducteur électro-acoustique.

Grâce à ces dispositions, on distribue les différents canaux sonores sur différents dispositifs, comme le son stéréo droite et le son stéréo gauche sur deux transducteur électro-acoustique situés de manière adéquate ou deux médias sonores diffusés dans deux pièces différentes. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte un moyen de contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière commandé par le moyen de moyen de réception de signaux.

Grâce à ces dispositions, on réalise une télécommande séparée de contrôle de l'éclairage. On évite ainsi de devoir allumer la source de lumière pour faire diffuser un signal sonore puisque les deux sous-systèmes sont commandés indépendamment.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux est adapté à fournir un profil UPnP pour le contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif comporte une douille et un culot aval entre le culot amont et la source de lumière.

Grâce à ces dispositions, on peut changer la source de lumière comme une ampoule traditionnelle, sans modifier ni remplacer les composants réalisant les fonctions de diffusion audio et/ou de commande de la source de lumière.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux est adapté à moduler la lumière émise en fonction du signal sonore à diffuser.

On peut ainsi coordonner la lumière et la musique pour donner des effets conjugués.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte un moyen de détection de mouvement d'un utilisateur, le moyen de réception de signaux étant adapté à commander l'amplificateur en fonction de la détection d'un mouvement.

On peut ainsi déclencher la mise en marche du transducteur électro- acoustique et/ou de la lumière en fonction de la présence d'un utilisateur.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception est adapté à transmettre, à distance, un signal représentatif de la détection de mouvement.

On crée ainsi un système d'alarme avec, éventuellement adjonction d'une caméra et/ou d'un microphone.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé de diffusion de sons avec un dispositif qui comporte :

- un culot de source de lumière, dit « amont »,

- une source de lumière alimentée par ledit culot,

- un transducteur électro-acoustique, - un moyen de réception de signaux représentatifs d'un signal sonore à faire diffuser par le transducteur électro-acoustique, alimenté par ledit culot et

- un amplificateur alimenté par ledit culot et adapté à amplifier le signal électrique fourni par le moyen de réception pour transmettre un signal amplifié au transducteur électro-acoustique ;

caractérisé en ce que ce procédé comporte :

- une étape de mise en œuvre du standard DLNA et du protocole UPnP, par le moyen de réception de signaux ;

- une étape de configuration du dispositif en restituteur (« renderer ») au sens du standard DLNA,

- une étape de découverte dudit dispositif, au sens du standard DLNA, sur un réseau de dispositif homologues et

- une étape de fourniture d'un profil UPnP par le moyen de réception de signaux, ledit profil permettant

. le contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière, par un point de contrôle, au sens du standard DLNA et

. le contrôle de la diffusion de sons par le transducteur électro-acoustique, par un point de contrôle, au sens du standard DLNA.

Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.

La présente invention concerne aussi un procédé et un dispositif de synchronisation de sources sonores. Elle s'applique, en particulier, à la synchronisation de diffuseurs de sons situés à distance.

Nous détenons de plus en plus de média audio numérique et il est désormais courant de partager ces contenus sur notre réseau domestique à l'aide du standard DLNA. Or, dans un environnement domestique, de plus en plus de sources sonores peuvent être utilisées pour diffuser un média audio numérique résidant sur un appareil de stockage. Par exemple, on peut souhaiter, depuis un téléphone portable, déclencher la lecture d'un média partagé par un ordinateur sur plusieurs enceintes distribuées dans différentes pièces d'un logement.

Un appareil déclenchant la lecture d'un même média sur deux sources sonores, celles-ci émettent le même son ou différents canaux représentatifs du même média, avec un décalage temporel, la qualité perçue par les utilisateurs est alors réduite.

Il existe des produits permettant la synchronisation de plusieurs sources sonores, mais ces produits nécessitent soit l'emploi de protocoles de réseaux propriétaires (non-DLNA), soit le renouvèlement complet de l'écosystème DLNA, e.g., l'achat d'un nouveau logiciel DLNA spécialisé pour le partage des contenus sur son ordinateur, ou l'achat d'un appareil de partage spécialisé.

La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients et, notamment, à offrir la synchronisation de plusieurs sources sonores émettant depuis un appareil partageant son contenu au standard DLNA.

A cet effet, selon un troisième aspect, la présente invention vise un dispositif de synchronisation de sources sonores, pour la diffusion d'un contenu audio provenant d'au moins un système de stockage de contenu audio mettant en œuvre le standard DLNA pour constituer un serveur DLNA et, le dispositif comportant :

- un système de diffusion de sons maître mettant en œuvre le standard DLNA pour constituer un restituteur audio DLNA,

- au moins un système de diffusion de sons esclave mettant en œuvre le standard DLNA pour constituer un restituteur audio DLNA,

- un système de contrôle mettant en œuvre le standard DLNA pour constituer un contrôleur DLNA, adapté à effectuer :

- la découverte des contenus audio disponibles sur chaque serveur

DLNA,

- la configuration des restituteurs audio DLNA et

- la commande d'envoi d'un contenu depuis un serveur DLNA vers les restituteurs audio DLNA, selon un protocole de transfert de données et un format de données compressées.

Dans ce dispositif :

- le système maître comporte :

- un décodeur du protocole de transfert de données,

- un encodeur audio qui encode le contenu décodé se trouvant dans un format audio compressé vers un format audio sans aucune compression ni aucune information d'en-tête,

- un module de transmission du contenu encodé selon un protocole permettant le contrôle temporel des systèmes esclaves et - les systèmes esclaves sont adaptés à décoder et diffuser les contenus audio reçus du système maître.

Grâce à ces dispositions, les décalages temporels entre les signaux diffusés par les restituteurs DLNA sont synchronisés en dessous du seuil de perception humaine. En particulier, grâce à l'utilisation d'un format RAW pour des données audio à diffuser et au protocole de contrôle temporel RTP, aucun délai variable ne peut apparaître dans la décompression du signal, ou dans la transmission sur le réseau par le système maître ou par les systèmes esclaves. De plus, le dispositif objet de la présente invention est un système ouvert.

Selon des caractéristiques particulières, le protocole de transfert de données est le protocole HTTP.

Selon des caractéristiques particulières, le format audio sans aucune compression ni aucune information d'en-tête est le format RAW, ou PCM.

Selon des caractéristiques particulières, le système maître constitue une passerelle qui fait office de serveur pour les différents restituteurs.

Selon des caractéristiques particulières, le module de transmission est adapté à effectuer un encodage selon le protocole temps réel RTP.

Selon des caractéristiques particulières, le module de transmission est adapté à effectuer un encodage selon le protocole de contrôle de transmissions TCP.

Selon des caractéristiques particulières, le système maître est adapté à diffuser le contenu audio simultanément les systèmes esclaves.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte :

- un culot de source de lumière, dit « amont »,

- une source de lumière alimentée par ledit culot,

- un transducteur électro-acoustique,

- un moyen de réception de signaux représentatifs d'un signal sonore à faire diffuser par le transducteur électro-acoustique, alimenté par ledit culot et

- un amplificateur alimenté par ledit culot et adapté à amplifier le signal électrique fourni par le moyen de réception pour transmettre un signal amplifié au transducteur électro-acoustique.

Grâce à ces dispositions, on met en œuvre un terminal audio discret couplé à un point d'éclairage. L'un de ses avantages est que les points d'éclairage sont nombreux, accessibles, et alimentés. De plus, on peut utiliser les douilles existantes du réseau lumineux d'une maison pour créer un réseau de transducteurs électroacoustiques distribués et alimentés sans câblage supplémentaire. Il est ainsi possible à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile connecté au réseau et équipé d'un contrôleur mettant en œuvre le standard DLNA et le protocole UPnP de découvrir, au sens du standard DLNA, chacun des dispositifs objets de la présente invention accessibles et de les contrôler individuellement, voire à l'aide d'un système de regroupement, de les contrôler par zone en assurant une synchronisation audio sur chacune des zones.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte

- un culot de source de lumière, dit « amont »,

- une source de lumière alimentée par ledit culot,

- un moyen de réception de signaux hertziens alimenté par ledit culot adapté à recevoir des signaux hertziens émis par au moins un premier système informatique et

- un moyen d'émission de signaux hertziens alimenté par ledit culot et adapté à retransmettre des signaux hertziens reçus par le moyen de réception à un deuxième système informatique pour étendre la portée de communication hertzienne entre le premier système informatique et le deuxième système informatique.

Grâce à ces dispositions, on met en œuvre un répéteur (ou prolongateur, en anglais « range extender ») discret couplé à un point d'éclairage. L'un de ses avantages est que les points d'éclairage sont nombreux, accessibles, et alimentés. Grâce à la mise en œuvre de la présente invention, on peut utiliser les douilles existantes du réseau lumineux d'un logement ou d'un lieu de travail pour créer un réseau étendu doté de plusieurs répéteurs distribués et alimentés sans câblage supplémentaire par rapport au réseau d'éclairage. On note qu'ici, on appelle « système informatique » tout système muni d'une mémoire conservant au moins un programme et d'une unité centrale capable d'exécuter au moins un dit programme, par exemple un serveur informatique, un terminal informatique ou un périphérique.

Selon un quatrième aspect, la présente invention vise un procédé de synchronisation de sources sonores, qui comporte :

- une étape de contrôle mettant en œuvre le standard DLNA pour effectuer :

- la découverte des contenus audio disponibles sur au moins un serveur

DLNA, - la configuration de restituteurs audio DLNA, dont l'un agit comme maître et chaque autre agit comme esclave et

- la commande d'envoi d'un contenu depuis un serveur DLNA vers les restituteurs audio DLNA, selon un protocole de transfert de données et un format de données compressées,

- une étape de décodage du protocole de transfert de données, par le restituteur audio maître,

- une étape d'encodage audio pour encoder le contenu décodé se trouvant dans un format audio compressé vers un format audio sans aucune compression ni aucune information d'en-tête, par le restituteur audio maître,

- une étape de transmission du contenu encodé selon un protocole permettant le contrôle temporel des systèmes esclaves, par le restituteur audio maître, et

- une étape de décodage et de diffusion des contenus audio reçus du système maître.

Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif objet du troisième aspect de l'invention, ils ne sont pas rappelés ici.

La présente invention concerne aussi un dispositif de communication et de diffusion de sons. Elle s'applique, en particulier, à la diffusion de données, notamment de médias audio ou audiovisuels en différentes zones d'une habitation, d'un bureau, un atelier, une usine ou un magasin.

Avec le développement des réseaux domestiques et des applications multimédia qu'ils supportent, le schéma classique où l'intervenant majeur du réseau était un ordinateur personnel PC (pour « personal computer ») se déplace vers une atomisation des terminaux, que ceux-ci implémentent les fonctions de producteur ou de consommateur de contenu. L'un des inconvénients de cette évolution est l'augmentation du nombre de boîtes (« box ») et d'accessoires dans la maison, pas toujours esthétiques, pas toujours faciles à placer et nécessitant la proximité d'une alimentation électrique avec un bloc d'alimentation et des câbles de raccordement audio dans certains cas, etc.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention vise, selon un cinquième aspect, un dispositif de communication qui comporte

- un culot de source de lumière, dit « amont », - une source de lumière alimentée par ledit culot,

- un moyen de réception de signaux hertziens alimenté par ledit culot adapté à recevoir des signaux hertziens émis par au moins un premier système informatique et

- un moyen d'émission de signaux hertziens alimenté par ledit culot et adapté à retransmettre des signaux hertziens reçus par le moyen de réception à un deuxième système informatique pour étendre la portée de communication hertzienne entre le premier système informatique et le deuxième système informatique.

Grâce à la présente invention, on met en œuvre un répétiteur (en anglais « range extender ») discret couplé à un point d'éclairage. L'un de ses avantages est que les points d'éclairage sont nombreux, accessibles, et alimentés. Grâce à la mise en œuvre de la présente invention, on peut utiliser les douilles existantes du réseau lumineux d'un logement ou d'un lieu de travail pour créer un réseau étendu doté de plusieurs répétiteurs distribués et alimentés sans câblage supplémentaire par rapport au réseau d'éclairage.

Au sens de la présente invention, on appelle « système informatique » tout système muni d'une mémoire conservant au moins un programme et d'une unité centrale capable d'exécuter au moins un dit programme, par exemple un serveur informatique, un terminal informatique ou un périphérique.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux hertziens et le moyen d'émission de signaux hertziens mettent en œuvre le standard WiFi. Grâce à ces dispositions, de nombreux terminaux et périphériques peuvent communiquer avec un débit de données important.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux hertziens et le moyen d'émission de signaux hertziens mettent en œuvre le standard Bluetooth. Grâce à ces dispositions, de nombreux terminaux et périphériques peuvent communiquer avec un débit de données important.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux hertziens et le moyen d'émission de signaux hertziens mettent en œuvre le standard DLNA et le protocole UPnP pour que le dispositif, qui constitue un restituteur (« renderer ») au sens du standard DLNA, soit découvert, au sens de ce standard.

Il est ainsi possible à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile connecté au réseau et équipé d'un contrôleur mettant en œuvre le standard DLNA et le protocole UPnP de découvrir, au sens du standard DLNA, chacun des dispositifs objets de la présente invention accessibles et de les contrôler individuellement, voire à l'aide d'un système de regroupement, de les contrôler par zone en assurant une synchronisation sur chacune des zones.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux hertziens est adapté à recevoir des signaux représentatifs d'un signal sonore à faire émettre par un transducteur électro-acoustique et le moyen d'émission de signaux hertziens est adapté à retransmettre des signaux représentatifs dudit signal sonore.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux représentatifs d'une commande de la puissance lumineuse émise par la source de lumière.

Selon des caractéristiques particulières, la source de lumière comporte un récepteur de signaux transmis par courant porteur sur le culot amont.

Grâce à chacune de ces dispositions, on réalise une télécommande séparée de contrôle de l'éclairage. On évite ainsi de devoir allumer la source de lumière pour faire diffuser un signal sonore puisque les deux sous-systèmes sont commandés indépendamment et alimentés en permanence.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen d'émission de signaux est adapté à fournir un profil UPnP pour le contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif comporte une douille et un culot aval entre le culot amont et la source de lumière.

Grâce à ces dispositions, on peut changer la source de lumière comme une ampoule traditionnelle, sans modifier ni remplacer les composants réalisant les fonctions de réception ou d'émission de signaux hertziens, de diffusion audio et/ou de commande de la source de lumière.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte un moyen de détection de mouvement d'un utilisateur et un moyen de transmission, à distance, d'un signal représentatif de la détection de mouvement.

On peut ainsi déclencher la mise en marche de la répétition de signaux hertziens et/ou de la lumière en fonction de la présence d'un utilisateur ou créer un système d'alarme avec, éventuellement adjonction d'une caméra et/ou d'un microphone.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte, en outre : - un transducteur électro-acoustique,

- un moyen de réception de signaux représentatifs d'un signal sonore à faire diffuser par le transducteur électro-acoustique, alimenté par le culot amont et

- un amplificateur alimenté par le culot amont et adapté à amplifier le signal électrique fourni par le moyen de réception pour transmettre un signal amplifié au transducteur électro-acoustique.

Grâce à la présente invention, on met en œuvre un terminal audio discret couplé à un point d'éclairage. On peut ainsi utiliser les douilles existantes du réseau lumineux d'une maison pour créer un réseau de transducteurs électro-acoustiques distribués et alimentés sans câblage supplémentaire.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique en mettant en œuvre un réseau multipoints.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux hertziens représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux par courant porteur représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique, ledit courant porteur alimentant ladite source de lumière.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte un moyen de commande de l'amplificateur adapté à commander le gain de l'amplificateur.

Grâce à ces dispositions, on peut commander, à distance, la puissance sonore émise par chacun des dispositifs objet de l'invention et, éventuellement, l'asservir à un capteur, par exemple de position d'un utilisateur.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte un sélecteur de canal sonore adapté à sélectionner, parmi plusieurs signaux sonores, celui qui est amplifié par l'amplificateur et diffusé par le transducteur électro-acoustique.

Grâce à ces dispositions, on distribue les différents canaux sonores sur différents dispositifs, comme le son stéréo droite et le son stéréo gauche sur deux transducteurs électro-acoustiques situés de manière adéquate ou deux médias sonores diffusés dans deux pièces différentes. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réception de signaux est adapté à moduler la lumière émise par la source de lumière en fonction du signal sonore à diffuser.

On peut ainsi coordonner la lumière et la musique pour donner des effets conjugués.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de l'invention comporte un moyen de détection de mouvement d'un utilisateur, le moyen de réception de signaux étant adapté à commander l'amplificateur en fonction de la détection d'un mouvement.

On peut ainsi déclencher la mise en marche du transducteur électroacoustique et/ou de la lumière en fonction de la présence d'un utilisateur.

Les caractéristiques de chacun des aspects de l'invention sont destinées à être combinées pour former un dispositif présentant d'une part, une fonction de diffusion de sons, d'autre part, une fonction de répétition de signaux vers d'autres systèmes et, encore d'autre part, une fonction de synchronisation de sources audio. Les caractéristiques principales ou particulières de chacun des aspects de la présente invention constituent donc des caractéristiques particulières des autres modes de réalisation.

D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard du dessin annexé, dans lequel la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier du dispositif objet de l'invention.

On observe, en figure 1 , un système maître 105 et des systèmes esclaves 135 et 165, des serveurs de contenu audio 195 et 196 et un contrôleur 190. Les serveurs 195 et 196 sont à comprendre au sens du standard DLNA (acronyme de Digital Living Network Alliance pour alliance pour un réseau numérique vivant).

L'alliance DLNA réunit des sociétés fabricants des appareils électroniques, des périphériques informatiques, des ordinateurs personnels, des téléphones mobiles et des opérateurs de services et de contenus. DLNA définit un standard d'interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d'appareils multimédia indépendamment de leur marque ou de leur nature. La norme identifie des "acteurs", certains pouvant être sur le même équipement du réseau :

- le « serveur » qui conserve et fournit, à la demande, les contenus numérique, - le « renderer » (ou restituteur), qui décode les contenus numérique pour pouvoir les jouer,

- le « player » (ou diffuseur), qui joue les contenus décodés et

- le « contrôleur », qui permet de parcourir les contenus proposés par les serveurs et de les faire jouer par les renderers et les players.

On note que les player, renderer et contrôleur peuvent être sur un dispositif unique que l'on peut comparer au client du modèle client/serveur : tout client compatible (téléviseur, chaîne hifi, cadre photo, téléphone mobile, boîtier décodeur, etc.) peut récupérer des éléments (vidéo, musique, photos) sur un serveur DLNA. Ce serveur peut être installé sur un ordinateur, ou sur un téléphone mobile, ou être un boîtier autonome à disque dur. Les liens réseaux peuvent être de l'Ethernet ou du Wi-Fi.

DLNA s'appuie sur plusieurs standards dont WiFi, Ethernet et MoCA, pour la couche physique, UPnP Device Architecture pour la découverte et le contrôle, UPnP AV pour la gestion des média, HTTP pour la couche transport, une large gamme de standard sur les formats audio, vidéo et images et enfin DTCP-IP pour la protection des médias lors du transport.

Le contrôleur 190 effectue ainsi :

- la découverte des contenus,

- sous la commande de l'utilisateur, la configuration de la diffusion et le nombre de renderers audio, ici les systèmes 105, 135 et 165 et

- la commande d'envoi de contenus depuis les serveurs 195 et 196 vers les renderers audio 105, 135 et 165.

Les renderers audio transmettent, par exemple, les contenus audio selon le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol pour protocole de transfert hypertexte).

Le système maître 105 comporte un décodeur HTTP 106 et un encodeur audio 107, qui encode le contenu dans un format audio compressé, par exemple MP3 ou WMA, dans un format RAW (Real Audio Format, pour format audio réel), aussi appelé PCM. On rappelle ici que le format RAW est un format audio brut, sans aucune compression. Comparable aux fichiers WAV ou AIFF en taille, le fichier RAW ne contient aucune information d'en-tête (métadonnées). Le fichier RAW peut être PCM, IEEE 754 ou ASCII. L'extension la plus courante est « .raw » ou « .Pcm ». Le fichier RAW peut ne pas avoir d'extension. Le son encodé par l'encodeur 107 est transporté selon le protocole RTP (Real Time Protocol, pour protocole temps réel) / TCP (Transmission Control Protocol, pour protocole de contrôle de transmissions) par l'intermédiaire d'un module de transmission 108. Ce protocole RTP/TCP permet le contrôle temporel des systèmes esclaves 135 et 165.

Les systèmes esclaves 135 et 165 décodent, avec des modules de décodages 136 et 166, respectivement, et diffusent les contenus audio qu'ils reçoivent.

Grâce à ces dispositions, les décalages temporels entre les signaux diffusés par les renderers sont synchronisés à moins de 10 ms près. En particulier, grâce à l'utilisation d'un format RAW pour des données audio à diffuser et au protocole de contrôle temporel RTP, aucun délai variable ne peut apparaître dans la diffusion de son par le système maître 105 ou par les systèmes esclaves 135 et 165.

On note que, de plus, le dispositif objet de la présente invention est un système ouvert.

On note aussi que le système maître 105 constitue une passerelle qui fait office de serveur pour les différents renderer.

Comme on le comprend, un procédé objet de l'invention est un procédé de synchronisation de sources sonores, qui comporte :

- une étape de contrôle mettant en œuvre le standard DLNA pour effectuer :

- la découverte des contenus audio disponibles sur au moins un serveur

DLNA,

- la configuration de restituteurs audio DLNA comme points d'accès (« access point »), dont l'un agit comme maître et chaque autre agit comme esclave et

- la commande d'envoi d'un contenu depuis un serveur DLNA vers les restituteurs audio DLNA, selon un protocole de transfert de données et un format de données compressées,

- une étape de décodage du protocole de transfert de données, par le restituteur audio maître,

- une étape d'encodage audio pour encoder le contenu décodé se trouvant dans un format audio compressé vers un format audio sans aucune compression ni aucune information d'en-tête, par le restituteur audio maître, - une étape de transmission du contenu encodé selon un protocole temps réel et un protocole de contrôle de transmissions permettant le contrôle temporel des systèmes esclaves, par le restituteur audio maître, et

- une étape de décodage et de diffusion des contenus audio reçus du système maître, simultanément par les restituteurs audio maître et esclaves.

Dans un des modes de réalisation particuliers (non représentés), le dispositif objet de l'invention comporte, dans au moins un restituteur :

- un culot de source de lumière, dit « amont »,

- une source de lumière alimentée par ledit culot,

- une douille et un culot aval entre le culot amont et la source de lumière,

- un moyen de détection de mouvement d'un utilisateur,

- un moyen de réception de signaux hertziens alimenté par ledit culot adapté à recevoir des signaux hertziens émis par au moins un premier système informatique et

- un moyen d'émission de signaux hertziens alimenté par ledit culot et adapté

- à retransmettre des signaux hertziens reçus par le moyen de réception à un deuxième système informatique pour étendre la portée de communication hertzienne entre le premier système informatique et le deuxième système informatique et

- et à transmettre, à distance, d'un signal représentatif de la détection de mouvement.

Au sens de la présente invention, on appelle « système informatique » tout système muni d'une mémoire conservant au moins un programme et d'une unité centrale capable d'exécuter au moins un dit programme, par exemple un serveur informatique, un terminal informatique ou un périphérique.

Le culot de source de lumière, dit « amont » est de type connu, par exemple à vis ou à baïonnette. La source de lumière alimentée par ledit culot est de type connu, par exemple à diodes électroluminescentes ou à filament.

Le dispositif objet de l'invention se déclare comme point d'accès, ou « access point », dans le réseau ainsi constitué.

Selon les variantes, chacun du moyen de réception de signaux hertziens et du moyen d'émission de signaux hertziens met en œuvre le standard WiFi, le standard Bluetooth, le standard DLNA et/ou le protocole UPnP pour que le dispositif, qui constitue un restituteur (« renderer ») au sens du standard DLNA, soit découvert, au sens de ce standard. Dans le cas où le protocole UPnP est mis en œuvre, le moyen d'émission de signaux est adapté à fournir un profil UPnP pour le contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière.

Les répéteurs (en anglais « range extender ») étant bien connus de l'homme du métier, ils ne sont pas détaillés ici. Pour l'entrée des paramètres de fonctionnement du répéteur, par exemple son identifiant (« SSID ») ou un code, préférentiellement, on met en œuvre une application sur téléphone mobile, par exemple de type smartphone, ou un navigateur (en anglais « browser ») fonctionnant sur un terminal informatique.

Préférentiellement, le moyen de réception de signaux hertziens est adapté à recevoir des signaux représentatifs d'un signal sonore à faire émettre par un transducteur électro-acoustique et le moyen d'émission de signaux hertziens est adapté à retransmettre des signaux représentatifs dudit signal sonore.

Préférentiellement, le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux représentatifs d'une commande de la puissance lumineuse émise par la source de lumière et/ou la source de lumière comporte un récepteur de signaux transmis par courant porteur sur le culot amont.

Le dispositif objet de l'invention constitue ainsi à la fois un répéteur (en anglais « range extender ») discret et des restituteurs couplés à un point d'éclairage, préliminairement accessible et alimenté. On peut ainsi utiliser les douilles existantes du réseau lumineux d'une maison ou d'un bureau pour créer un réseau étendu doté d'au moins un répéteur distribué et alimenté sans câblage supplémentaire par rapport au réseau d'éclairage. De nombreux terminaux et périphériques peuvent communiquer avec un débit de données important.

Il est aussi possible, à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile connecté au réseau et équipé d'un contrôleur mettant en œuvre le standard DLNA et le protocole UPnP de découvrir, au sens du standard DLNA, chacun des dispositifs objets de la présente invention accessibles et de les contrôler individuellement, voire à l'aide d'un système de regroupement, de les contrôler par zone en assurant une synchronisation sur chacune des zones.

De plus, on réalise une télécommande séparée de contrôle de l'éclairage. On évite ainsi de devoir allumer la source de lumière pour faire diffuser un signal sonore puisque les deux sous-systèmes sont commandés indépendamment et alimentés en permanence. On peut changer la source de lumière comme une ampoule traditionnelle. On note que certains signaux peuvent être reçus par transmission non filaire et d'autre par réception filaire.

On peut déclencher la mise en marche de la répétition de signaux hertziens et/ou de la lumière en fonction de la présence d'un utilisateur ou créer un système d'alarme avec, éventuellement adjonction d'une caméra et/ou d'un microphone. Ainsi, dans des variantes, on ajoute au dispositif une caméra et/ou un microphone. Les images et/ou sons captés à partir de la détection de mouvement sont alors stockés dans le dispositif ou dans le système domotique ou transmis à distance. Préférentiellement, on met alors en œuvre un serveur DLNA pour le streaming (transmission au fur et à mesure de la capture) du signal sonore capté ou des images captées.

Dans des modes de réalisation particuliers (non représentés), au moins un restituteur comporte, en outre :

- un transducteur électro-acoustique,

- un moyen de réception de signaux représentatifs d'un signal sonore à faire diffuser par le transducteur électro-acoustique, alimenté par ledit culot et

- un amplificateur alimenté par ledit culot et adapté à amplifier le signal électrique fourni par le moyen de réception pour transmettre un signal amplifié au transducteur électro-acoustique.

Le transducteur électro-acoustique est de type connu, par exemple un haut- parleur. On note aussi que plusieurs haut-parleurs miniaturisés peuvent encadrer l'axe du culot amont pour obtenir un gain de place.

Le moyen de réception de signaux représentatifs d'un signal sonore à faire diffuser par le transducteur électro-acoustique prend, selon les variantes, différentes formes. Préférentiellement, le moyen de réception de signaux met en œuvre le standard DLNA et le protocole UPnP pour que le dispositif, qui constitue un restituteur (« renderer ») au sens du standard DLNA, soit découvert, au sens de ce standard. Le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique en mettant en œuvre un réseau multipoints.

Dans des variantes, le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux hertziens représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique. Par exemple, cette réception de signaux hertziens met en œuvre le protocole WiFi ou la spécification Bluetooth. Dans des variantes, le moyen de réception de signaux est adapté à recevoir des signaux par courant porteur représentatifs du signal sonore à faire émettre par le transducteur électro-acoustique, ledit courant porteur alimentant ladite source de lumière.

On note que certains signaux peuvent être reçus par transmission non filaire et d'autre par réception filaire.

L'amplificateur qui amplifie le signal électrique fourni par le moyen de réception pour transmettre un signal amplifié au transducteur électro-acoustique est de type connu.

Comme on le comprend à la lumière de ce qui précède, on met en œuvre un terminal audio discret couplé à un point d'éclairage. L'un des avantages qui en résulte consiste en ce que les points d'éclairage étant nombreux, accessibles, et alimentés, de nombreuses sources peuvent être positionnées dans une maison, un bureau, une usine ou un magasin sans modifier le réseau électrique préexistant. Ainsi, on peut utiliser les douilles existantes du réseau lumineux d'une maison pour créer un réseau de transducteurs électro-acoustique distribués et alimentés sans câblage supplémentaire. Il est ainsi possible à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile connecté au réseau et équipé d'un contrôleur mettant en œuvre le standard DLNA et le protocole UPnP de découvrir, au sens du standard DLNA, chacun des dispositifs objets de la présente invention accessibles et de les contrôler individuellement, voire à l'aide d'un système de regroupement, de les contrôler par zone en assurant une synchronisation audio sur chacune des zones.

Dans des modes de réalisation particuliers (non représentés), en plus des caractéristiques exposées ci-dessus, au moins un restituteur comporte :

- un moyen de commande de l'amplificateur adapté à commander le gain de l'amplificateur, pour que soit commandée, à distance, la puissance sonore émise par chacun des dispositifs objet de l'invention et, éventuellement, l'asservir à un capteur, par exemple de position d'un utilisateur ;

- un sélecteur de canal sonore adapté à sélectionner, parmi plusieurs signaux sonores, celui qui est amplifié par l'amplificateur et diffusé par le transducteur électro-acoustique, pour diffuser l'un des différents canaux sonores, par exemple le son stéréo droit et le son stéréo gauche sur chacun d'une pluralité de transducteurs électro-acoustiques positionnés dans la même pièce, ou deux médias sonores diffusés dans deux pièces différentes et/ou - un moyen de contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière commandé par le moyen de moyen de réception de signaux. On réalise ainsi une télécommande séparée de contrôle de l'éclairage. On évite ainsi de devoir allumer la source de lumière pour faire diffuser un signal sonore puisque les deux sous-systèmes sont commandés indépendamment.

Préférentiellement, pour mettre en œuvre cette dernière option, le moyen de réception de signaux est adapté à fournir un profil UPnP pour le contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière. Ce profil UPnP représente, à la fois, la capacité du dispositif à diffuser des signaux sonores et sa capacité à allumer la source de lumière. On gère ainsi les adresses IP (« Internet Protocol ») pour gérer le profil, l'émission de lumière et l'émission de sons, dans le cas du dispositif combinant ces fonctions.

Le dispositif réagit ainsi en fonction de signaux fournis par d'autres dispositifs de manière à constituer un réseau intelligent. Par exemple, pour la diffusion de sons, en fonction des affectations aux différentes voies des autres dispositifs, un dispositif sélectionne la voie (par exemple droite ou gauche, en stéréophonie ou de zone dans le cas où plusieurs médias sont diffusés en parallèles dans différentes zones) qu'il diffuse. Chaque dispositif envoie des messages sur le réseau pour indiquer son rôle ainsi déterminé. Le réseau de dispositif converge ainsi, par adaptations successives, vers une configuration optimale. De même, pour la gestion de couleurs de lumières diffusées par les dispositifs, chaque dispositif détermine sa couleur en fonction de la couleur diffusée par les autres dispositifs. On note que différents modes de fonctionnement peuvent faire synchroniser les couleurs, ou, au contraire, les différencier selon les effets visuels recherchés. Enfin, les couleurs et les sons peuvent être rendus dépendants, comme dans les systèmes dits « psychédéliques ». La notion de message comprend aussi, ici, les notions d'émission de consignes et les notions de respect d'une consigne reçue de la part d'un autre dispositif. Dans une autre application, pour réduire la consommation électrique, les dispositifs déterminent s'ils doivent arrêter l'émission de lumière ou de son, en fonction des messages transmis par les autres dispositifs et, éventuellement, par des capteurs, par exemple de présence.

On note qu'un dispositif objet de l'invention peut ainsi jouer les rôles de point de contrôle (« control point »), de restituteur (« renderer ») ou de serveur (« server »), vis-à-vis d'autres dispositifs identiques. Préférentiellement, pour chacun des modes de réalisation, le dispositif comporte une douille et un culot aval entre le culot amont et la source de lumière. Ainsi, on peut changer la source de lumière comme une ampoule traditionnelle, sans modifier ni remplacer les composants réalisant les fonctions de diffusion audio et/ou de commande de la source de lumière, qui se trouvent entre le culot amont et le culot aval.

Dans des variantes, le moyen de réception de signaux est adapté à moduler la lumière émise en fonction du signal sonore à diffuser, par exemple en fonction d'une moyenne sur les dernières secondes. On peut ainsi coordonner la lumière et la musique pour donner des effets conjugués. On note que ce n'est pas seulement la puissance lumineuse qui peut être modulée en fonction du signal sonore mais aussi la couleur, par exemple dans le cas où plusieurs diodes électroluminescentes émettant dans des plages de longueurs d'ondes différentes sont intégrées à la source de lumière.

L'ajout d'une télécommande séparée et/ou d'un profil UPNP « Lighting Control

» de contrôle de l'éclairage permet de laisser le culot amont constamment sous tension. Puisque les points d'éclairage sont généralement contrôlés par un interrupteur, il est, sinon, nécessaire de commuter cet interrupteur pour bénéficier de la diffusion sonore.

On note que, en soi, la création d'un profil hybride correspondant à deux profils est un aspect de la présente invention. En particulier, un double profil de renderer sonore et de renderer lumineux est une caractéristique particulière de cet aspect de la présente invention.

Ces modes de réalisation particuliers permettent de réaliser une commande de l'éclairage en fonction de la musique diffusée, comme un mode de fonctionnement de soirée musicale, voire dansante.

On note aussi qu'un mode de fonctionnement particulier de ces modes de réalisation particulier de la présente invention comporte une simulation de présence dans le local équipé (notamment pour réduire les risques d'effraction), en déclenchant aléatoirement la diffusion de musique et/ou de lumière.

Dans des modes de réalisation particuliers (non représentés), au moins un restituteur comporte un moyen de détection de mouvement d'un utilisateur, le moyen de réception de signaux étant adapté à commander l'amplificateur en fonction de la détection d'un mouvement. On peut ainsi déclencher la mise en marche du transducteur électro-acoustique et/ou de la lumière en fonction de la présence d'un utilisateur. Ces modes de réalisation particuliers permettent, à la fois, à l'utilisateur de continuer à écouter le média, par exemple la radio, qui l'intéresse, tout en étant économique en énergie et en réduisant les nuisances sonores.

La mise en œuvre d'un couplage avec un détecteur de mouvement, permet ainsi de faire un "follow me" (la diffusion de son suit l'utilisateur d'un endroit à un autre) automatique.

Préférentiellement, le moyen de réception est adapté à transmettre, à distance, un signal représentatif de la détection de mouvement. On crée ainsi un système d'alarme en permettant de transmettre, à distance, l'information de détection de mouvement ou en déclenchant une alarme lorsque l'utilisateur a mis le système domotique en mode de fonctionnement d'alarme.

Dans des variantes, on ajoute au dispositif de ces modes de réalisation particuliers, une caméra et/ou un microphone. Les images et/ou sons captés à partir de la détection de mouvement sont alors stockés dans le dispositif ou dans le système domotique ou transmis à distance. Préférentiellement, on met alors en œuvre un serveur DLNA pour le streaming (transmission au fur et à mesure de la capture) du signal sonore ou image.

Un procédé de diffusion de sons objet de l'invention met en œuvre un dispositif qui comporte :

- un culot de source de lumière, dit « amont »,

- une source de lumière alimentée par ledit culot,

- un transducteur électro-acoustique,

- un moyen de réception de signaux représentatifs d'un signal sonore à faire diffuser par le transducteur électro-acoustique, alimenté par ledit culot et

- un amplificateur alimenté par ledit culot et adapté à amplifier le signal électrique fourni par le moyen de réception pour transmettre un signal amplifié au transducteur électro-acoustique.

Ce procédé comporte :

- une étape de mise en œuvre du standard DLNA et du protocole UPnP, par le moyen de réception de signaux ;

- une étape de configuration du dispositif en restituteur (« renderer ») au sens du standard DLNA, - une étape de découverte dudit dispositif, au sens du standard DLNA, sur un réseau de dispositif homologues et

- une étape de fourniture d'un profil UPnP par le moyen de réception de signaux, ledit profil permettant

. le contrôle de la puissance lumineuse émise par la source de lumière, par un point de contrôle, au sens du standard DLNA et

. le contrôle de la diffusion de sons par le transducteur électroacoustique, par un point de contrôle, au sens du standard DLNA.

Grâce à la mise en œuvre de la présente invention, la création d'un système multi-room audio ne requiert aucun câblage des transducteurs électro-acoustiques puisque l'on utilise les douilles existantes du réseau lumineux d'une maison pour créer un réseau de transducteurs électro-acoustiques distribués. L'utilisation de DLNA/UPnP pour la découverte de chacun de ces transducteurs électroacoustiques, donne, à chaque dispositif le rôle d'un « renderer » (restituteur) au sens DLNA/UPnP dans le système domotique. Il est ainsi possible à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile connecté au réseau et équipé d'un contrôleur DLNA/UPnP de les découvrir et de les contrôler individuellement, voire à l'aide d'un système de regroupement, de les contrôler par zone en conservant sur chacune des zones une synchronisation audio.

Comme exposé ci-dessus, des implémentations avancées permettent aussi :

- de contrôler le niveau sonore et jouer la musique lue par chacun des transducteurs électro-acoustiques,

- de distribuer les différents canaux sonores sur chacun des dispositifs,

- d'adjoindre une lampe au transducteur électro-acoustique et d'utiliser les profils UPnP pour le contrôle d'appareils lumineux, pour définir l'intensité lumineuse de la lampe,

- de coordonner la lumière et la musique pour donner des effets conjugués,

- d'adjoindre un système de contrôle de mouvement pour déclencher la mise en marche du transducteur électro-acoustique et/ou de la lumière et/ou

- de créer un système d'alarme avec l'adjonction d'une caméra et d'un micro.

On note que la présente invention permet aussi de créer des lustres audioéclairage, ce qui permet d'améliorer la qualité sonore. On note aussi que les caractéristiques particulières des différents modes de réalisations peuvent être combinées dans d'autres modes de réalisation pour former des dispositifs présentant tout ou partie des fonctions exposées ci-dessus.