Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DRIVING ASSISTANCE USING A PERIPHERAL FOR MEASURING AT LEAST ONE PHYSIOLOGICAL PARAMETER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/042452
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method to assist with driving a vehicle, implemented by a mobile device and comprising steps of: connecting (21) with a peripheral for measuring at least one physiological parameter of a driver; receiving (22) measurements of the physiological parameter; and determining (23) a state of health of said driver from the physiological parameters received, characterised in that it also includes steps of: connecting (24) with a computer of a vehicle; selecting (25) a profile associated with said driver, said profile including associations between predetermined states of health, as well as configuration parameters of the vehicle; determining (26) configuration parameters of the vehicle from the predetermined state of health and the selected profile; and transmitting (27) the predetermined configuration parameters to the computer of the vehicle.

Inventors:
MOREL-GARDIEN VIRGINIE (FR)
BOUZAT LISE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052147
Publication Date:
March 16, 2017
Filing Date:
August 30, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
A61B5/00; B60W50/12; A61B5/18; H04W4/48; B60K28/06; B60W40/08; B60W50/00; G16H40/63; G16H40/67
Foreign References:
DE102011089938A12013-06-27
US20060011399A12006-01-19
DE102012205808A12012-10-11
US20140240132A12014-08-28
DE102011109564A12013-02-07
DE102012220655A12013-05-16
US20130226408A12013-08-29
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé d'assistance à la conduite d'un véhicule (14), mis en œuvre par un dispositif mobile (1 1 ) et comportant des étapes de :

- Connexion (21 ) avec un périphérique (12) de mesure d'au moins un paramètre physiologique d'un conducteur,

- Réception (22) des mesures du paramètre physiologique,

- Détermination (23) d'un état de santé dudit conducteur à partir des paramètres physiologiques reçus,

Caractérisé en ce qu'il comporte en outre des étapes de :

- Connexion (24) avec un calculateur (13) d'un véhicule (14),

- Sélection (25) d'un profil associé audit conducteur, ledit profil comportant des associations entre des états de santé prédéfinis, d'une part, et des paramètres de configuration du véhicule (14) d'autre part,

- Détermination (26) de paramètres de configuration du véhicule (14) à partir de l'état de santé déterminé et du profil sélectionné,

- Transmission (27) au calculateur (13) du véhicule (14) des paramètres de configuration déterminés.

2. Procédé d'assistance à la conduite selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'étape de réception (22) des mesures du paramètre physiologique comporte un enregistrement d'électro-encéphalographie, le paramètre physiologique mesuré étant représentatif de l'activité électrique du cerveau du conducteur.

3. Procédé d'assistance à la conduite selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un des états de santé prédéfinis correspond à un risque de crise d'épilepsie.

4. Procédé d'assistance à la conduite selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le périphérique (12) de mesure d'au moins un paramètre physiologique est un vêtement connecté.

5. Procédé d'assistance à la conduite selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'étape de réception (22) des mesures du paramètre physiologique comporte l'enregistrement de pulsations cardiaques du conducteur.

6. Procédé d'assistance à la conduite selon la revendication 5, caractérisé en ce que le périphérique (12) de mesure d'au moins un paramètre physiologique est un bracelet connecté ou une montre connectée.

7. Procédé d'assistance à la conduite selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil comporte au moins trois états de santé prédéfinis différents : un premier état de santé correspondant à un état satisfaisant du conducteur, un deuxième état de santé nécessitant une surveillance et un troisième état de santé pour dans lequel le conducteur n'est plus en mesure de conduire.

8. Procédé d'assistance à la conduite selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil est en outre associé audit véhicule (14).

9. Dispositif (1 1 ) d'assistance à la conduite d'un véhicule (14), comportant :

- des moyens de connexion avec un périphérique (12) de mesure d'au moins un paramètre physiologique d'un conducteur,

- des moyens de réception des mesures du paramètre physiologique,

- des moyens de détermination d'un état de santé dudit conducteur à partir des paramètres physiologiques reçus,

Caractérisé en ce qu'il comporte en outre : - des moyens de connexion avec un calculateur (13) d'un véhicule (14),

- des moyens de sélection d'un profil associé audit conducteur, ledit profil comportant des associations entre des états de santé prédéfinis, d'une part, et des paramètres de configuration du véhicule (14) d'autre part,

5 - des moyens de détermination des paramètres de configuration du véhicule à partir de l'état de santé déterminé,

- des moyens de transmission au calculateur (13) des paramètres de configuration déterminé. î o 10. Système (10) d'aide à la conduite d'un véhicule (14) comportant un calculateur (13) caractérisé en ce qu'il comporte en outre un périphérique (12) de mesure d'au moins un paramètre physiologique d'un conducteur et un dispositif mobile (1 1 ) selon la revendication précédente, connecté d'une part audit périphérique (12) de mesure et d'autre part audit calculateur (13).

Description:
Procédé et dispositif d'aide à la conduite utilisant un périphérique de mesure d'au moins un paramètre physiologique

L'invention concerne l'assistance aux conducteurs et plus particulièrement aux conducteurs susceptibles de connaître un problème de santé permanent ou momentané.

On connaît par le document DE102012002037 un dispositif comportant des capteurs distribués sur un dossier de siège de véhicule pour mesurer des signes vitaux d'un conducteur. En cas de défaillance du conducteur, le dispositif est capable d'émettre une alerte.

Un tel dispositif a notamment pour inconvénient de ne pas détecter certaines pathologies. De plus, le dispositif n'est pas personnalisable par l'utilisateur. Il ne permet pas de mettre à disposition du conducteur toutes les ressources du véhicule dont celui-ci pourrait avoir besoin alors que son état de santé est dégradé.

L'invention a donc pour but de remédier aux problèmes précités. Elle propose plus précisément à cet effet un procédé d'assistance à la conduite d'un véhicule, mis en œuvre par un dispositif mobile et comportant des étapes de :

Connexion avec un périphérique de mesure d'au moins un paramètre physiologique d'un conducteur,

Réception des mesures du paramètre physiologique,

Détermination d'un état de santé dudit conducteur à partir des paramètres physiologiques reçus,

Caractérisé en ce qu'il comporte en outre des étapes de :

Connexion avec un calculateur d'un véhicule,

Sélection d'un profil associé audit conducteur, ledit profil comportant des associations entre des états de santé prédéfinis, d'une part, et des paramètres de configuration du véhicule d'autre part,

Détermination de paramètres de configuration du véhicule à partir de l'état de santé déterminé et du profil sélectionné,

Transmission au calculateur du véhicule des paramètres de configuration déterminés.

Le dispositif selon l'invention permet d'établir une interface entre l'état de santé du conducteur et le véhicule. Le véhicule s'adapte à l'état de santé du conducteur en fonction des paramètres de configuration qui sont renseignés dans le profil.

Le dispositif selon l'invention a aussi pour avantage de fonctionner de façon autonome sans nécessiter une connexion à Internet.

En outre, aucune des données médicales n'est transmise vers le véhicule. En effet, seul les paramètres de configuration sont transmis vers le véhicule. De la sorte la confidentialité des données est assurée.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'étape de réception des mesures du paramètre physiologique comporte un enregistrement d'électro- encéphalographie, le paramètre physiologique mesuré étant représentatif de l'activité électrique du cerveau du conducteur. Cette caractéristique a pour avantage de permettre de détecter une dégradation d'un état de santé uniquement décelable via ce paramètre physiologique.

Selon une caractéristique de l'invention, l'un des états de santé prédéfinis correspond à un risque de crise d'épilepsie. Cette caractéristique permet d'adapter la configuration du véhicule dans le cas spécifique d'un risque de crise d'épilepsie.

Selon une caractéristique de l'invention, l'un des états de santé prédéfinis correspond à un risque de crise d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie de conducteurs diabétiques. Cette caractéristique permet d'adapter la configuration du véhicule dans le cas spécifique d'un risque de crise d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie.

Selon une caractéristique de l'invention, le périphérique de mesure d'au moins un paramètre physiologique est un vêtement connecté. Cette caractéristique permet de placer des capteurs au plus près du corps et d'obtenir des mesures de paramètres impossibles autrement. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'étape de réception des mesures du paramètre physiologique comporte l'enregistrement de pulsations cardiaques du conducteur.

Selon une caractéristique de l'invention, le périphérique de mesure d'au moins un paramètre physiologique est un bracelet ou une montre connecté.

Selon une caractéristique de l'invention, le périphérique de mesure d'au moins un paramètre physiologique est un capteur externe permettant la l'enregistrement, la mesure et l'analyse vocale de la parole du conducteur.

Selon une caractéristique de l'invention, le périphérique de mesure d'au moins un paramètre physiologique est un capteur externe de type caméra permettant la mesure et l'analyse visuelle comportementale du conducteur.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le profil comporte au moins trois états de santé prédéfinis différents : un premier état de santé correspondant à un état satisfaisant du conducteur, un deuxième état de santé nécessitant une surveillance et un troisième état de santé dans lequel le conducteur n'est plus en mesure de conduire.

Cette caractéristique permet de considérer de façon graduelle la santé du conducteur et permet d'adapter en conséquence les paramètres de configuration du véhicule.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le profil est en outre associé audit véhicule.

L'utilisation d'un profil spécifique pour chaque véhicule permet d'adapter les paramètres de configuration en fonction des équipements disponibles dans le véhicule (présence ou non d'un appel d'urgence ou d'un mode de conduite autonome).

L'invention concerne aussi un dispositif d'assistance à la conduite d'un véhicule, comportant : des moyens de connexion avec un périphérique de mesure d'au moins un paramètre physiologique d'un conducteur, des moyens de réception des mesures du paramètre physiologique, des moyens de détermination d'un état de santé dudit conducteur à partir des paramètres physiologiques reçus,

Caractérisé en ce qu'il comporte en outre : des moyens de connexion avec un calculateur d'un véhicule, des moyens de sélection d'un profil associé audit conducteur, ledit profil comportant des associations entre des états de santé prédéfinis, d'une part, et des paramètres de configuration du véhicule d'autre part, des moyens de détermination des paramètres de configuration du véhicule à partir de l'état de santé déterminé, des moyens de transmission au calculateur des paramètres de configuration déterminé.

L'invention concerne aussi un système d'aide à la conduite d'un véhicule comportant un calculateur caractérisé en ce qu'il comporte en outre un périphérique de mesure d'au moins un paramètre physiologique d'un conducteur et un dispositif mobile selon l'invention, connecté, d'une part, audit périphérique de mesure et, d'autre part, audit calculateur.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels:

- la figure 1 illustre une vue schématique d'un système d'aide à la conduite selon l'invention ;

- la figure 2 montre un logigramme illustrant le procédé selon l'invention.

Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

En référence à la figure 1 , le système 10 d'aide à la conduite selon l'invention comporte un dispositif mobile 1 1 , un périphérique 12 de mesure d'au moins un paramètre physiologique d'un conducteur et un calculateur 13 embarqué à bord d'un véhicule 14.

Dans ce qui suit, on considère à titre d'exemple non limitatif que le véhicule 14 est de type automobile. Mais l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation. En effet, elle concerne tout type de véhicule, i.e thermique, électrique, les 2 roues de types : scooters, cycles avec ou sans assistance électrique.

Le calculateur 13 embarqué à bord du véhicule comporte au moins un processeur et au moins une mémoire. Le calculateur 13 comprend en outre des moyens de communications sans fil ou/et filaire. Le dispositif mobile

1 1 et le calculateur 13 échangent des données par le biais d'une communication sans fil (par exemple Bluetooth ou wifi) ou par une communication filaire.

Le calculateur 13 comporte des moyens pour recevoir des paramètres de configuration et des moyens pour commander l'application de ces paramètres de configuration aux différents équipements du véhicule.

Le calculateur 13 est par exemple apte à commander : l'activation ou la désactivation de la climatisation de l'habitacle, l'allumage ou l'extinction d'un éclairage de l'habitacle, l'envoi d'un appel d'urgence, l'activation d'un mode de conduite autonome prenant en charge partiellement ou en totalité les commandes du véhicule.

Le périphérique 12 est apte à mesurer et / ou analyser un ou plusieurs paramètres physiologiques d'un conducteur comme par exemple : la fréquence cardiaque, l'activité électrique cérébrale, la fréquence de la respiration ou la glycémie. Le périphérique 12 comporte en outre des moyens de connexion au dispositif mobile 1 1 . Le dispositif mobile 1 1 et le périphérique

12 échangent des données par le biais d'une communication sans fil (par exemple Bluetooth ou wifi) ou par une communication filaire.

Selon un mode de réalisation, le périphérique 12 est un vêtement connecté apte à mesurer un paramètre physiologique représentatif de l'activité électrique cérébrale d'un conducteur et permettant d'établir un électro-encéphalogramme.

On connaît, par exemple, par le document « BIOSERENITY RAISES 3 MILLION EUROS IN SEED ROUND », (publié le 04/06/2015 et disponible sur le site internet http://www.bioserenity.com/img/press_en_2015-06- 04_Bioserenity.pdf) un vêtement connecté associé à une application mobile permettant l'enregistrement d'électro-encéphalographie en continue. Le vêtement est équipé de capteurs biométriques intégrés enregistrant les paramètres corporels. Il comprend un T-shirt et un bonnet. L'application mobile analyse les données venant du vêtement.

Selon un autre mode de réalisation, le périphérique 12 est un bracelet connecté apte à mesurer la fréquence cardiaque.

Selon un autre mode de réalisation, le périphérique 12 est une montre connectée apte à mesurer la fréquence cardiaque.

Selon un autre mode de réalisation, le périphérique 12 est une caméra embarquée pour mesurer la fréquence cardiaque, le niveau d'éveil du conducteur.

Selon un autre mode de réalisation, le périphérique 12 est un micro embarqué apte à enregistrer la voix du conducteur pour réaliser l'analyse vocale du conducteur concernant son état d'éveil voire son état de santé (ex : détection d'AVC et / ou de malaise cardiaque).

Le dispositif mobile 1 1 est par exemple un téléphone mobile intelligent (ou « smartphone »), une tablette tactile ou un ordinateur portable comportant :

- des moyens de connexion avec un périphérique 12 de mesure d'au moins un paramètre physiologique d'un conducteur,

- des moyens de réception des mesures du paramètre physiologique,

- des moyens de détermination d'un état de santé dudit conducteur à partir des paramètres physiologiques reçus.

Le dispositif mobile 1 1 comporte en outre :

- des moyens de connexion avec un calculateur 13 d'un véhicule 14,

- des moyens de sélection d'un profil associé audit conducteur, ledit profil comportant des associations entre des états de santé prédéfinis, d'une part, et des paramètres de configuration du véhicule 14 d'autre part,

- des moyens de détermination des paramètres de configuration du véhicule 14 à partir de l'état de santé déterminé,

- des moyens de transmission au calculateur 13 des paramètres de configuration déterminés.

L'invention concerne aussi un procédé d'assistance à la conduite d'un véhicule 14. Le procédé selon l'invention est mis en œuvre par le dispositif mobile 1 1 et comporte les étapes suivantes.

Le procédé selon l'invention comporte tout d'abord une étape de connexion 21 du dispositif mobile 1 1 avec le périphérique 12 de mesure d'au moins un paramètre physiologique du conducteur. La connexion entre ces deux équipements 1 1 , 12 est par exemple une connexion sans fils de type Bluetooth.

Ensuite, le dispositif mobile 1 1 réceptionne 22 des mesures du paramètre physiologique provenant du périphérique de mesure.

Le dispositif mobile est alors en mesure de déterminer 23 un état de santé du conducteur à partir des paramètres physiologiques reçus.

Selon un mode de réalisation avantageux, la réception 22 des mesures du paramètre physiologique comporte un enregistrement d'électro- encéphalographie. Le paramètre physiologique mesuré est alors représentatif de l'activité électrique du cerveau du conducteur. Dans ce cas, un des états de santé prédéfinis peut correspondre à un risque de crise d'épilepsie. Autrement dit, le dispositif mobile est en mesure d'identifier une crise d'épilepsie imminente.

L'utilisation d'un vêtement connecté comportant un élément à disposer sur la tête du conducteur (par exemple un bonnet) est particulièrement adaptée à ce mode de réalisation.

De façon alternative ou de façon complémentaire au mode de réalisation précédant, la réception 22 des mesures du paramètre physiologique comporte l'enregistrement de pulsation cardiaque du conducteur. Dans ce cas, un des états de santé prédéfinis correspond par exemple à des palpitations cardiaques.

La mesure des pulsations cardiaques du conducteur peut être effectuée par un bracelet connecté, par le vêtement connecté précédemment évoqué ou par tout autre moyen de mesure adapté.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le profil comporte au moins trois états de santé prédéfinis différents :

- un premier état de santé correspondant à un état satisfaisant du conducteur,

- un deuxième état de santé nécessitant une surveillance et

- un troisième état de santé pour dans lequel le conducteur n'est plus en mesure de conduire.

Dans ce mode de réalisation, le dispositif mobile signale par exemple l'état de santé par un affichage d'un code couleur : vert pour le premier état de santé, orange pour le deuxième et rouge pour le troisième.

Le procédé selon l'invention comporte aussi une étape de connexion 24 du dispositif mobile 1 1 avec le calculateur 13 du véhicule 14. La connexion entre ces deux équipements 1 1 , 13 est par exemple une connexion sans fils de type Bluetooth ou Wifi.

Le dispositif mobile sélectionne alors un profil associé, d'une part, au conducteur et, d'autre part, au véhicule 14. Le profil comporte des associations entre des états de santé prédéfinis, d'une part, et des paramètres de configuration du véhicule 14 d'autre part.

Ce profil permet d'établir une relation entre un état de santé détecté par le dispositif mobile 1 1 et une action ou une configuration du véhicule 14 en réponse à cet état de santé. Par exemple, le profil comporte une association entre l'état de santé « risque crise d'épilepsie » avec les paramètres de configuration du véhicule 14 permettant l'émission d'un appel d'urgence par le véhicule et/ou l'activation d'un mode de conduite autonome du véhicule 14.

Le profil comporte par exemple les associations suivantes :

- Pour le premier état de santé, le conducteur va bien, aucun paramètre du véhicule n'est modifié ;

- Pour le deuxième état de santé, les paramètres de configuration modifiés sont : la température de l'habitacle (consigne vers une température prédéfinie), sélection d'un programme musical ou audio , sélection d'une position de conduite prédéfinie, sélection d'une ambiance lumineuse dans l'habitacle, démarrage de la ventilation ;

- Pour le troisième état de santé, les paramètres de configuration modifiés sont : appel d'urgence, parking automatique sur le bas-côté de la route, appel téléphonique à une liste de contact pré-renseignée.

Ainsi lorsqu'un état de santé est identifié par le dispositif mobile 1 1 , celui-ci détermine 26 les paramètres de configuration du véhicule 14 en consultant le profil sélectionné.

Le dispositif mobile 1 1 transmet 27 au calculateur 13 du véhicule 14 des paramètres de configuration déterminés.

Dans l'exemple, le dispositif mobile 1 1 transmet 27 au calculateur 13 des paramètres de configuration correspondant à l'émission d'un appel d'urgence. En réponse, le calculateur 13 commande l'émission d'un appel d'urgence.