Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR FACING SURFACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/054596
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for the facing of surfaces (3), particularly walls or floors, characterised in comprising the following steps: application or fixing of a release agent against at least a part of the inner surface of a flexible mould (1), which permits an instantaneous release from the mould, introduction of a material comprising at least one adhesive mortar (2) into the mould (1), application of the mould containing said material against a surface (3), release of the material (2) from said mould (1), for the fixing thereof to the surface (3), said release step being carried out immediately after the application of the mould, without waiting for a modification in the state of the material. The invention further relates to the device for carrying out said method.

Inventors:
BURGALS FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/050625
Publication Date:
June 16, 2005
Filing Date:
November 26, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BURGALS FREDERIC (FR)
International Classes:
B28B7/08; B28B7/38; E04F13/02; E04F13/14; E04F21/04; (IPC1-7): E04F13/02; B28B7/08; B28B7/38; E04F13/14; E04F21/04
Foreign References:
FR2821582A12002-09-06
US2517432A1950-08-01
US2810180A1957-10-22
US2893098A1959-07-07
US6237294B12001-05-29
FR2795359A12000-12-29
US5887846A1999-03-30
US3441457A1969-04-29
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (38 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour le parement de surfaces (3), notamment de murs ou de sols, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : application ou fixation contre au moins une partie de la surface intérieure d'un moule souple (1) d'un agent démoulant permettant un démoulage immédiat, mise en place d'un matériau, composé d'au moins un mortier colle (2), dans le moule (1), application du moule contenant le susdit matériau contre une surface (3), démoulage du matériau (2) du susdit moule (1) pour sa fixation sur ladite surface (3), ladite étape de démoulage étant effectuée immédiatement après ladite étape d'application du moule, sans attendre une modification de l'état du matériau.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de séchage du matériau (2) une fois fixé sur la surface (3).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'obturation des espaces entre les différents matériaux (2) fixés sur la surface (3) par un mortier (4) de mme nature ou un matériau différent.
4. Dispositif de parement pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant un moule (1), disposant d'une surface interne contre laquelle est appliqué au moins un mortier (2), caractérisé en ce qu'il comprend un agent démoulant, au moins sur la surface interne du moule (1), préalablement à la mise en place du mortier (2).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moule (1) comprend au moins un évent destiné à faciliter le démoulage du mortier (2).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le moule (1) comprend un moyen de préhension (7), tels qu'une poignée.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4. à 6, caractérisé en ce que le moule (1) comprend un moyen de retenue destiné à maintenir le mortier (2) dans le moule (1), avant son application contre une surface (3).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'agent démoulant consiste en une matière nonadhérente constituant tout ou partie du moule (1), telle que du Téflon (Marque déposée).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que l'agent démoulant est coloré.
10. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'agent démoulant est de l'huile, de la poudre hydrophobe, de la paraffine, du silicone ou tout autre matière présentant les mmes propriétés de démoulage.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que le mortier (2) est à base de ciment, de résine, de plâtre ou de chaux.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que le mortier (2) est coloré grâce à l'adjonction de pigments.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 12, caractérisé en ce que le mortier (2) comprend une pluralité d'adjuvants, notamment des adjuvants entraîneur d'air, plastifiant, fluidifiant, hydrofugeant, antigel, accélérateur de prise, retardateur de prise, épaississant.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 13, caractérisé en ce que le mortier (2) comprend des fibres composites, telles que des fibres de polypropylène métallique, des fibres de carbone ou de verre.
Description:
PROCÉDÉ ET DISPOSITIF POUR LE PAREMENT DE SURFACES La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs et des procédés destinés au parement de surfaces, tels que des murs, des sols ou des parois intérieures ou extérieures d'habitation. La présente invention se rapporte plus particulièrement à la réalisation de fausses pierres sur ces surfaces de manière à donner l'apparence d'une surface particulière, par exemple d'aspect ancien ou typique.

L'art antérieur connaît déjà un grand nombre de dispositifs pour la fabrication/réalisation de fausses pierres destinées à tre appliqué sur des sols ou des murs.

On connaît déjà les techniques suivantes de parement de murs : - le béton banché : cette technique consiste en un coffrage avec des parois internes en forme de pierres. On remplit de béton teinté ou non. Après séchage, le béton est démoulé. Le béton en forme de fausse pierre peut tre patiné ou non.

- l'enduit moulé sur un mur, on projette un enduit. Avant séchage, on vient appliquer à sa surface des moules en forme de pierre qui donnent à cet enduit un aspect de pierres naturelles.

- l'enduit pochoir : sur un mur existant on vient appliquer un pochoir en forme de pavé, ensuite on projette un enduit sur ce pochoir. Le pochoir est retiré. Il reste sur le mur les parties vides du pochoir en forme de pavé.

- l'enduit travaillé on projette sur un mur existant un enduit. Avant sa prise, on travaille

manuellement cet enduit afin de lui donner l'aspect de pierre.

- les fausses pierres préfabriquées : sur un mur existant, on enduit une colle, puis on vient appliquer des fausses pierres préfabriquées de faible épaisseur. Par la suite, on remplit les joints entre les fausses pierres à l'aide d'un mortier.

On connaît également déjà les techniques de parement de sols suivantes : - sur un sol existant, on dispose des pierres préfabriquées (collées ou non), puis on remplit ou pas les joints entre ces fausses pierres.

- béton pochoir : on coule un béton au sol puis on dispose à sa surface un pochoir, on saupoudre un durcisseur de surface coloré puis on retire le pochoir.

- béton pochoir sur sol existant : on dispose sur un sol existant un pochoir, on projette à sa surface un enduit en couche mince puis on retire le pochoir. béton moulé : sur un béton frais, on saupoudre un durcisseur de surface, on lisse, puis par-dessus, on saupoudre un agent démoulant. Pendant que le béton est encore frais, on applique des moules en forme de pierre à sa surface. béton boucharder : sur un béton frais, on saupoudre un durcisseur de surface, on lisse, puis par- dessus, on saupoudre un agent démoulant. Pendant que le béton est encore frais, on applique un rouleau en forme de pierre à sa surface.

Des brevets ont également été déposés pour proposer des améliorations de ces techniques.

On connaît notamment le brevet US 4408433, le brevet GB 2349159 ainsi que le brevet JP 02165863, mais ces techniques ne proposent aucune solution apte à abaisser le coût de réalisation, simplifier cette réalisation ou obtenir des fausses pierres présentant un aspect amélioré.

Il n'existe pas à l'heure actuelle une technique destinée au parement de surface par des fausses pierres qui soit envisageable indépendamment de ladite surface, en particulier de son orientation. En effet, les techniques de parement sont prévues soit pour une surface horizontale, c'est-à-dire un sol, soit pour une surface verticale, c'est- à-dire un mur. Par ailleurs, les techniques actuelles nécessitent souvent beaucoup de matériels ou d'éléments différents et sont donc coûteuses. Enfin, ces techniques de parement sont complexes et nécessitent donc une main d'oeuvre qualifiée et un temps de réalisation relativement long.

La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un système simple et rapide pour réaliser des objets tridimensionnels et les fixer sur une surface.

Pour ce faire, la présente invention concerne un procédé pour le parement de surfaces, notamment de murs ou de sols, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - application ou fixation contre au moins une partie de la surface intérieure d'un moule d'un agent démoulant, - mise en place d'un matériau, composé d'au moins un mortier colle, dans le moule, - application du moule contenant le susdit matériau contre une surface,

émoulage du matériau du susdit moule pour sa fixation sur ladite surface.

De préférence, le procédé comprendra une étape de séchage du matériau une fois fixé sur la surface.

Selon une possibilité offerte par l'invention, le procédé pourra comprendre en outre une étape d'obturation des espaces entre les différents matériaux fixés sur la surface par un mortier de mme nature ou un matériau différent.

La présente invention se rapporte également à un dispositif de parement pour la mise en oeuvre du procédé précédemment décrit, comprenant un moule, disposant d'une surface interne contre laquelle est appliqué au moins un mortier, caractérisé en ce qu'il comprend un agent démoulant, au moins sur la surface interne du moule, préalablement à la mise en place du mortier.

Avantageusement, le moule comprendra au moins un évent destiné à faciliter le démoulage du mortier.

De préférence, le moule comprendra un moyen de préhension, tels qu'une poignée.

Avantageusement, le moule comprendra un moyen de retenue destiné à maintenir le mortier dans le moule, avant son application contre une surface.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'agent démoulant consistera en une matière non-adhérente

constituant tout ou partie du moule, telle que du Téflon (Marque déposée).

Selon une possibilité offerte par l'invention, l'agent démoulant sera coloré.

Selon une autre possibilité, l'agent démoulant sera de l'huile, de la poudre hydrophobe, de la paraffine, du silicone ou tout autre matière présentant les mmes propriétés de démoulage.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le mortier sera à base de ciment, de résine, de plâtre ou de chaux.

Selon une possibilité offerte par l'invention, le mortier sera coloré grâce à l'adjonction de pigments.

Avantageusement, le mortier pourra comprendre une pluralité d'adjuvant, notamment des adjuvants entraîneurs d'air, plastifiant, fluidifiant, hydrofugeant, antigel, accélérateur de prise, retardateur de prise, épaississant.

De préférence, le mortier comprendra des fibres composites, telles que des fibres de polypropylène métallique, des fibres de carbone ou de verre.

Grâce au dispositif et au procédé selon l'invention, la réalisation est effectuée avec réduction significative du matériel. Par ailleurs, le transport des matières nécessaires à cette réalisation ne souffre d'aucun risque de brisure puisque aucun élément n'est réalisé en matériau fragile.

On notera également que le procédé de parement et son dispositif ne constitue pas à proprement parler un « gros oeuvre » et qu'il est donc possible d'étaler dans le temps la réalisation du parement d'une surface et que les dispositifs nécessaires pour cette réalisation occupent un espace, ou un volume, très restreint.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : - la figure 1 illustre une vue en coupe d'un moule selon l'invention ; - la figure 2 illustre une vue en coupe du moule représenté sur la figure 1 dans lequel on a placé/fixé l'agent démoulant ainsi que le mortier ; - la figure 3 illustre une vue en coupe de l'ensemble des éléments de la figure 3 appliqués contre une surface ; la figure 4 illustre une vue en coupe du mortier une fois démoulé et fixé à une surface, en l'occurrence un mur vertical ; et - la figure 5 illustre une vue en coupe de plusieurs fausses pierres fixées à une paroi ; les interstices entre ces pierres ayant été remplis grâce à un mortier colle.

Le procédé de l'invention est applicable pour des surfaces intérieures ou extérieures. La seule modification, relative à ces deux cas, réside dans la formulation du mortier colle utilisé pour le parement afin de l'adapter à des changements climatiques dans le cas où les fausses pierres sont destinées à des surfaces extérieures.

Dans un mode particulier choisi pour illustrer le procédé de réalisation et d'application des fausses pierres selon l'invention, ce procédé pourra comprendre les étapes suivantes dans l'ordre chronologique : 1. on enduit la surface intérieure d'un moule 1 d'un agent démoulant tel que de la poudre hydrophobe (ltenduisage de l'intérieur du moule peut tre manuel ou mécanique, par exemple grâce à un pulvérisateur), 2. puis on remplit le moule 1 d'un mortier colle 2 teinté ou non, 3. on arase le moule puis on le plaque à la surface 3 d'un mur ou d'un sol existant, 4. on démoule immédiatement puis on recommence l'opération, 5. après séchage des fausses pierres collées au mur ou au sol, on vient remplir les joints à l'aide d'un mortier colle 4 coloré ou non, comme visible sur la figure 5.

Ensuite, avec un pinceau enduit d'agent démoulant (poudre hydrophobe), on vient tapoter ces joints 4 pour les faire pénétrer entre les pierres 2.

Pour les sols, on peut utiliser un enduit plus liquide qui pénétrera tout seul entre les pierres 2.

Les surfaces ainsi réalisées peuvent tre patinées ou traitées suivant des procédés classiques.

Le moule 1 consiste, dans l'exemple choisi pour illustrer l'invention, en un bac carré ou rectangulaire. Ce bac comprend un fond 5 et quatre côté 6 s'étendant perpendiculairement à ce fond 5. Chacun des côtés 6 et le

fond 5 ont une face extérieure et une face intérieure. La face intérieure du fond 5 et des côtés 6 présente ici une géométrie chaotique, c'est-à-dire consistant en une forme quelconque, notamment faite de crevasses et de petits pics.

Cette face intérieure constitue l'empreinte du moule 1.

C'est pourquoi sa géométrie est spécifique à l'élément que l'on souhaite mouler et fixer contre une surface 3 grâce au dispositif de l'invention. En conséquence, sa forme pourra également tre carré, rectangulaire, circulaire ou consistera en une géométrie spéciale.

La poignée 7 est ici fixée sur la face extérieure du fond du moule. Cet élément de préhension du moule 1 pourra présenter une forme ergonomique pour une meilleure prise par l'utilisateur.

Le mortier 2 rempli le moule 1 jusqu'à ses bords supérieurs, c'est-à-dire jusqu'à l'extrémité des susdits côtés 6 du moule 1. Lors de la mise en place du mortier 2 dans le moule 1, la quantité en excès sera classiquement enlevée, puis réutilisé pour la réalisation d'une autre fausse pierre, grâce à une raclette, ou analogue, que l'on applique sur le mortier 2 pour dégager la quantité excédentaire. Ceci permet également de constituer une face plane pour le mortier 2 afin de l'appliquer contre une surface 3, elle-mme également plane.

Le moule 1 peut tre de diverses matières (résine, bois, métal...). Il peut tre muni d'évents, non représentés sur les figures annexées, pour faciliter le démoulage. Le moule 1 peut reproduire une ou plusieurs pierres sur un mme moule ; dans ce cas, bien entendu, il comprendra plusieurs empreintes de moulage. Il peut tre muni de poignées 7 de

formes variables pour en faciliter la manipulation. Il peut comporter un système de maintien, non représenté sur les figures annexées, du mortier 2 a l'intérieur du moule 1 avant son application sur la surface.

Il peut tre d'une matière non adhérente afin d'éviter l'utilisation de l'agent démoulant ou pour améliorer son action (téflon, marque déposée).

Le moule 1 peut reproduire la forme de pierre sous toutes ses formes mais également un logo, une forme géométrique, une forme abstraite ou figurer).

Le mortier 2 peut tre de diverses compositions (ciment, résine, plâtre, chaux) pourvu qu'il assure la solidité de la réalisation suivant sa destination, son adhérence à la surface 3 et le maintien de sa forme jusqu'au séchage.

Le mortier 2 peut tre coloré avec des colorants de types pigments minéraux, organiques ou chimiques.

Le mortier 2 peut tre adjuvanté afin d'en améliorer certaines caractéristiques techniques (entraîneur d'air, plastifiant, fluidifiant, hydrofugeant, antigel, accélérateur de prise, retardateur de prise, épaississant etc...) Il peut également comprendre de fibres (polypropylène métallique, carbone, verre etc...) pour essentiellement améliorer ses qualités mécaniques et de tenue au vieillissement.

L'agent démoulant peut tre coloré afin de donner un aspect vieilli au mortier qui compose la fausse pierre. Ce colorant peut tre minéral, chimique ou organique.

On peut utiliser toutes sortes de démoulants permettant un démoulage immédiat (huile, poudre hydrophobe, paraffine, silicone etc....).

L'agent démoulant poudre peut tre de différente granulométrie.

Il peut tre de différente nature (minéralogique, chimique, organique). L'agent démoulant peut tre sous forme liquide pourvu qu'il soit hydrophobe.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à mme de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.