Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR THE HIGH-PRESSURE DELIVERY OF A FLUID MIXTURE AND USE OF SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/090063
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for the high-pressure delivery of a mixture comprising at least first and second fluids (A, B, C). The inventive method comprises operations consisting in forming a mixture of fluids in a mixing zone (m) having a pressure that is less than the desired high pressure and bringing the pre-mixed fluids (A, B, C) to said high pressure. The invention is characterised in that the first fluid (A) is introduced into the mixing zone (m) by means of a pumping operation that is performed by a high-pressure pump (1) that is positioned downstream of said mixing zone (m). The invention also relates to a device that is used to implement one such method and to the uses of one such method.

Inventors:
SHAIMI MOHAMED (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000402
Publication Date:
August 31, 2006
Filing Date:
February 22, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PIC SOLUTION (FR)
SHAIMI MOHAMED (FR)
International Classes:
B01D15/08; B01F13/06; B01F15/02; G01N30/32; G01N30/34
Foreign References:
US4311586A1982-01-19
US20040018099A12004-01-29
US5196575A1993-03-23
US5198115A1993-03-30
DE19625648A11997-01-30
US20020144949A12002-10-10
US6743356B12004-06-01
Attorney, Agent or Firm:
Bentz, Jean-paul (122 rue Edouard Vaillant, Levallois Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé pour délivrer à haute pression un mélange d'au moins un premier et un second fluides (A, B, C) , ce procédé comprenant les opérations consistant à former un mélange des fluides dans une zone (m) de mélange dans laquelle règne une pression inférieure à la haute pression, et à porter à la haute pression les fluides (A, B, C) préalablement mélangés, caractérisé en ce que le premier fluide (A) est admis dans la zone (m) de mélange grâce à une opération de pompage réalisée par une pompe (1) haute pression placée en aval de ladite zone (m) de mélange .
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier fluide (A) est pompé à partir d'un récipient (2) dans lequel il est soumis à une pression supérieure à celles qui régnent au sein des récipients (3, 4) qui contiennent respectivement chaque second fluide (B, C) .
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier fluide (A) est pompé à partir d'un récipient (2) dans lequel il est soumis à une pression égale à celles qui régnent au sein des récipients (3, 4) qui contiennent respectivement chaque second fluide (B, C) , et en ce que chaque second fluide (B, C) subit une contrepression avant son arrivée dans la zone (m) de mélange .
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à3 dans lequel le premier fluide (A) est tout solvant pouvant être utilisé en chromâtographie en phase supercritique, tel que le dioxyde de carbone CO2, et le deuxième fluide (B) est un agent modificateur.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à4 dans lequel la haute pression est comprise entre 30 et 300 bars, de préférence entre 100 et 300 bars, et la pression inférieure à la haute pression est comprise entre 1 et 100 bars et, de préférence, est de l'ordre de 50 bars.
6. Dispositif utilisant une seule pompe (1) haute pression pour délivrer à sa sortie un mélange d'au moins un premier et un second fluides (A, B, C) , chaque second fluide étant délivré à l'entrée de ladite pompe (1) haute pression par chacun une pompe basse pression ayant une pression de refoulement inférieure à la pression de refoulement de la pompe haute pression, caractérisé en ce que chaque premier fluide est pompé par la pompe (1) haute pression.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel chaque premier fluide est pompé à partir d'un récipient (2) dans lequel il est soumis à une pression supérieure à celles qui régnent au sein des récipients (3, 4) qui contiennent respectivement chaque second fluide (B, C) .
8. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel chaque premier fluide est pompé à partir d'un récipient (2) dans lequel il est soumis à une pression égale à celles qui régnent au sein des récipients (3, 4) qui contiennent respectivement chaque second fluide (B, C) , et dans lequel un clapet taré ou un dispositif de contrepression est installé en aval de chaque pompe basse pression, en amont d'un nœud (8) où se rejoignent les fluides à mélanger.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel la pompe (1) haute pression a une pression de refoulement comprise entre 30 et 300 bars, de préférence entre 100 et 300 bars, et chaque pompe (5, 6) basse pression a une pression de refoulement comprise entre 1 et 100 bars, de préférence de l'ordre de 50 bars.
10. Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 à la chromatographie en phase supercritique ou à l'extraction avec un fluide supercritique .
11. Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 5 à la chromatographie liquide.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR DELIVRER A HAUTE PRESSION UN MELANGE DE FLUIDES, ET UTILISATION DU PROCEDE

La présente invention concerne le domaine général de la circulation et de la fourniture de fluides et, en particulier, de la fourniture de mélange de fluides à haute pression.

Plus précisément, l'invention concerne, selon un premier de ses aspects, un procédé pour délivrer à haute pression un mélange d'au moins un premier et un second fluides, ce procédé comprenant les opérations consistant à former un mélange des fluides dans une zone de mélange dans laquelle règne une pression inférieure à la haute pression, et à porter à la haute pression les fluides préalablement mélangés.

Actuellement, pour réaliser un mélange à haute pression de plusieurs fluides, il est courant d'utiliser autant de pompes haute pression que de fluides, le mélange s 'effectuant en aval des pompes. Ce système permet de régler les pourcentages des différents fluides dans le mélange final mais l'utilisation de plusieurs pompes haute pression rend le procédé coûteux.

Dans le brevet US 4 311 586, un mélange de trois solvants est réalisé par un montage d'une pompe haute pression en aval de trois pompes basse pression montées en parallèle et recevant chacune un des trois solvants. Cependant, ce montage nécessite autant de pompes basse pression que de solvants.

La présente invention a donc pour but de proposer un procédé amélioré de fourniture d'un mélange de fluides à haute pression.

A cette fin, le procédé de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que le premier fluide est admis dans la zone de mélange grâce à une opération de pompage réalisée par une pompe haute pression placée en aval de ladite zone (m) de mélange .

Selon une version avantageuse de l'invention, le premier fluide est pompé à partir d'un récipient dans lequel il est soumis à une pression supérieure à celles qui régnent au sein des récipients qui contiennent respectivement chaque second fluide.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le premier fluide est pompé à partir d'un récipient dans lequel il est soumis à une pression égale à celles qui régnent au sein des récipients qui contiennent respectivement chaque second fluide, et en ce que chaque second fluide subit une contre-pression avant son arrivée dans la zone de mélange.

Selon • un mode particulier de réalisation de l'invention, le premier fluide est tout solvant pouvant être utilisé en chromatographie en phase supercritique, tel que le dioxyde de carbone, et le deuxième fluide est un agent modificateur.

On entend par agent modificateur un co-solvant du premier fluide, qui est constitué d'un solvant liquide ou d'un mélange de solvants liquide.

De manière avantageuse, la haute pression est comprise entre 30 et 300 bars, de préférence entre 100 et 300 bars, et la pression inférieure à la haute pression est comprise entre 1 et 100 bars et, de préférence, est de l'ordre de 50 bars.

L'invention concerne également un dispositif utilisant une seule pompe haute pression pour délivrer à sa sortie un mélange d'au moins un premier et un second fluides, chaque second fluide étant délivré à l'entrée de ladite pompe haute pression par chacun une pompe basse pression ayant une pression de refoulement inférieure à la pression de refoulement de la pompe haute pression, caractérisé en ce que chaque premier fluide est pompé par la pompe haute pression.

L'invention présente donc l'avantage de réduire les coûts de mise en œuvre d'un dispositif de fourniture haute pression d'un mélange de fluides en limitant le nombre d'appareils de pompage nécessaires.

Ainsi, le dispositif selon l'invention permet d'obtenir une bonne reproductibilité du débit du deuxième fluide car la pompe basse pression fonctionne à pression de refoulement constante, qui est la pression d'aspiration de la pompe à haute pression.

De préférence, chaque premier fluide est pompé à partir d'un récipient dans lequel il est soumis à une pression supérieure à celles qui régnent au sein des récipients qui contiennent respectivement chaque second fluide .

Il est possible aussi que chaque premier fluide soit pompé à partir d'un récipient dans lequel il est soumis à une pression égale à celles qui régnent au sein des récipients qui contiennent respectivement chaque second fluide, et qu'un clapet taré ou un dispositif de contre- pression soit installé en aval de chaque pompe basse pression, en amont d'un nœud où se rejoignent les fluides à mélanger.

Selon une version avantageuse de l'invention, la pompe haute pression a une pression de refoulement comprise entre 30 et 300 bars, de préférence entre 100 et 300 bars, et chaque pompe basse pression a une pression de refoulement comprise entre 1 et 100 bars, de préférence de l'ordre de 50 bars.

L'invention concerne encore l'application du procédé selon l'invention à la chromatographie en phase supercritique, à l'extraction avec un fluide supercritique ou à la chromatographie liquide.

Dans ces exemples d'application du procédé selon l'invention, un mélange de solvants est réalisé et délivré selon l'invention et constitue la phase mobile de la chromatographie.

D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence à la figure 1 qui représente schématiquement un dispositif pour la mise en œuvre du

procédé selon, l'invention dans le cas du mélange de trois fluides .

Une pompe 1 haute pression reçoit trois fluides A, B et C mélangés en amont de la pompe 1 haute pression dans la zone m de mélange.

Un premier fluide A est conservé sous une pression déterminée dans un récipient 2. Il est directement prélevé de ce récipient par pompage par la pompe 1 haute pression. Le débit à la sortie du récipient 2 dépend de la pression d'aspiration de la pompe 1 à haute pression.

Deux autres fluides B et C sont prélevés chacun d'un récipient 3, 4 par pompage à l'aide d'une pompe 5, 6 basse pression.

Ainsi, le procédé selon l'invention présente l'avantage de supprimer, pour le mélange de trois fluides, le besoin en trois pompes basse pression. Deux suffisent .

Des clapets anti-retour 7a, 7b, 7c peuvent également être installés pour chaque fluide en amont du nœud 8 au niveau duquel les trois fluides A, B et C se mélangent.

Selon un mode de réalisation préféré, la pression P A à laquelle se trouve le fluide A dans le récipient 2 est supérieure aux pressions P B et P c auxquelles sont soumis les seconds fluides B et C dans leurs récipients respectifs 3 et 4.

Si P A est égale à P B et/ou P c , pour éviter que la pompe 1 haute pression ne pompe à la fois les fluides A, B et/ou C, une contre-pression doit être exercée en aval des pompes 5 et/ou 6 et en amont du nœud 8. On peut ainsi prévoir que les clapets 7b et/ou 7c soient des clapets tarés .

On peut encore, si on le souhaite, ajouter un appareil 9 de mesure du débit à la sortie du récipient 2 contenant le premier fluide A afin de s'assurer du bon réglage du dispositif de pompage et, le cas échéant, de modifier ce réglage.

Une telle modification peut porter sur la pompe 1 haute pression. Par exemple, l'appareil 9 de mesure peut

être connecté à la pompe 1 haute pression et le réglage de celle-ci peut se faire de manière automatique par un traitement informatique du type boucle de régulation par identification des paramètres (PID) .

De manière avantageuse, un amortisseur de pulsation peut être installé entre le clapet 7a et le nœud 8 afin d'amortir les chocs' de pression qui découleraient d'une fermeture impromptue de la pompe 1 haute pression. Le procédé selon l'invention peut en particulier être utilisé en chromâtographie pour le mélange de plusieurs solvants. Par exemple, il est mis en œuvre dans un procédé de chromatographie en phase supercritique.

On peut avoir besoin dans ce cas de mélanger un premier fluide A à un deuxième fluide B, respectivement un solvant et un co-solvant ou agent modificateur. Le solvant est tout fluide pouvant être utilisé en chromatographie en phase supercritique, tel que le dioxyde de carbone CO 2 .

Par exemple, le CO 2 est à une pression de 50 bars dans le récipient 2 et la pompe 5 pour le co-solvant est à une pression de refoulement égale à la pression à laquelle est soumis le récipient 2.

Avec le procédé selon l'invention, on obtient une meilleure reproductibilité du débit de pompage du modificateur car la pression de refoulement de la pompe à modificateur est constante. Avec cette amélioration, la pompe pour le solvant sert aussi de chambre de mélange solvant-modificateur. De plus, le rendement de la pompe à solvant, soit de la pompe 1 haute pression, s'en trouve amélioré car le fluide entrant dans la pompe contient un co-solvant liquide et est donc moins compressible.

Le procédé selon l'invention peut encore être utile dans une extraction avec un fluide supercritique. On entend par fluide supercritique tout fluide susceptible, dans certaines conditions de température et de pression, d'être à l'état supercritique.

Comme en chromatographie en phase supercritique, l'extraction avec un fluide supercritique met en jeu un

solvant tel que le dioxyde de carbone CO 2 et un co- solvant jouant le rôle d'agent modificateur. Ces solvant et co-solvant peuvent avantageusement être mélangés par pompage haute pression selon le procédé de l'invention.

En chromâtographie liquide, on peut avoir besoin de mélanger deux solvants. Le mélange peut se faire en mode isocratique ou en mode gradient. Par exemple, un solvant liquide se trouve dans le récipient 2 à une pression de l'ordre de 3 bars et la pompe 5 basse pression pour le co-solvant fonctionne à une pression de refoulement égale à la pression à laquelle est soumis le récipient 2, soit une pression de refoulement de l'ordre de 3 bars.

Le procédé selon l'invention peut encore être utilisé dans toute application nécessitant un dispositif de pompage pour mélanger plusieurs fluides et délivrer le mélange obtenu.

La mise en œuvre du procédé selon l'invention constitue un moyen de diminuer les coûts engendrés par la mise en place d'un dispositif classique de pompage pour délivrer un mélange de fluides.