Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR INDICATING SPOILS IN A LITHOGRAPHIC ROTARY PRESS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/016806
Kind Code:
A1
Abstract:
A method and a device for indicating spoils in a lithographic rotary press. The method for indicating spoilt sections comprises reducing the moisture level in usually wet non-printing areas of the forme (2) until they are ink-receptive so that a visible stain is formed. The device comprises a blowing head (7) adjacent to the plate cylinder (1) and facing the surface of the forme (2), said head being connected to a compressed air supply (9).

Inventors:
MIECHIELSEN JACOB (BE)
VANOPSTAL RONNY (BE)
Application Number:
PCT/BE1994/000091
Publication Date:
June 06, 1996
Filing Date:
November 25, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BREPOLS NV (BE)
MIECHIELSEN JACOB (BE)
VANOPSTAL RONNY (BE)
International Classes:
B41F13/10; B41F13/22; (IPC1-7): B41F13/10; B41F13/22
Foreign References:
EP0023629A11981-02-11
EP0332422A21989-09-13
DE9412965U11994-10-13
DE9314968U11993-12-09
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 520 (C - 1255) 30 September 1994 (1994-09-30)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé de marquage de cahiers de rebut dans des presses rotatives appliquant un procédé lithographique, comportant de manière connue un cylindre porteplaque (1) portant une forme d'impression (2) alimentée respectivement en eau de mouillage et en encre, caractérisé en ce qu'il consiste à réduire l'humidité des zones nonimprimantes, normalement humides, de la forme d'impression (2), de manière suffisante pour les rendre réceptives à l'encre et provoquer ainsi la formation d'une tache visible.
2. Procédé de marquage suivant 1 , caractérisé en ce que la réduction de l'humidité des zones normalement humides de la zone d'impression est obtenue par assèchement après humidification de la forme d'impression (2) par des rouleaux mouilleurs (5).
3. Procédé de marquage suivant 1, caractérisé en ce que l'alimentation en eau de mouillage de la forme d'impression (2) par les rouleaux mouilleurs (5) est interrompue au moins localement.
4. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte une tête de soufflage (7), montée à proximité du cylindre porteplaque (1) et dirigée vers la surface de la forme d'impression (2), reliée à une alimentation (9) en air comprimé.
5. Dispositif suivant 4 caractérisé en ce que la tête de soufflage (7) est montée sur un rail (8) parallèle à l'axe du cylindre porteplaque (1), sur lequel elle peut être réglée en position longitudinalement (11) et transversalement (12), afin de régler l'emplacement d'assèchement tant en position qu'en largeur.
6. Dispositif suivant l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que l'alimentation en air comprimé (9) est commandée par un dispositif de détection de défauts.
7. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant 3, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'essorage (13) monté à proximité des rouleaux mouilleurs (15) pour être mis en service lors de la détection de défauts, et ainsi interrompre au moins localement la pellicule d'eau amenée à la forme d'impression (2).
Description:
Procédé et dispositif d'indication de rebuts dans une presse rotative appliquant un procédé lithographique-

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif d'indication de rebuts dans une presse rotative appliquant un procédé lithographique. Plus particulièrement, l'invention a pour objet un procédé et un dispositif de marquage visible de cahiers de rebut dans une presse rotative offset.

De nombreux défauts conduisant à la production de cahiers de rebut sont susceptibles de se produire en cours d'impression. Ces défauts peuvent se produire au niveau du papier, notamment à la jonction de l'extrémité de la bande de papier en cours d'impression avec le début d'une bande suivante, jonction où il est produit une zone de soudure, ou encore au niveau des collages dans la bobine, réalisés par la papeterie, qui produisent également une zone de soudure; cette soudure conduit à la formation de cahiers défectueux. Des défauts peuvent également se produire au niveau de l'impression.

Chaque fois que de tels défauts sont détectés, il est important de pouvoir éliminer de manière sûre le cahier concerné. Pour cela, il faut qu'à la sortie de la presse ces cahiers puissent être repérés de manière certaine.

La présente invention a dès lors pour objet un procédé et un dispositif pour marquer de manière évidente et aisément repérable les cahiers défectueux destinés au rebut, et permettre ainsi leur élimination à la sortie de la presse.

Ce but est atteint de manière très simple, en réalisant un marquage visible du cahier concerné à l'aide du mécanisme d'impression de la presse elle-même. Suivant le procédé de l'invention, ce marquage est obtenu, dans des presses rotatives appliquant un procédé lithographique, comportant de manière connue un cylindre porte-plaque portant une forme d'impression alimentée en eau de mouillage et en encre, en réduisant de manière

suffisante l'humidité des zones non-imprimantes, normalement humides, de la forme d'impression, pour les rendre réceptives à l'encre et provoquer ainsi la formation d'une tache visible. Suivant une caractéristique de l'invention, la réduction de l'humidité des zones normalement humides de la zone d'impression est obtenue par assèchement après humidification de la forme d'impression par des rouleaux mouilleurs. Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'alimentation en eau de mouillage de la forme d'impression par les rouleaux mouilleurs est réduite au moins localement.

L'invention a également pour objet le dispositif pour la réalisation de ce procédé qui, suivant un mode de mise en oeuvre, comporte une tête de soufflage, montée à proximité du cylindre porte-plaque et dirigée vers la surface de la forme d'impression, reliée à une alimentation en air comprimé. Suivant une caractéristique de ce mode de mise en oeuvre, la tête de soufflage est montée sur un rail parallèle à l'axe du cylindre porte-plaque, sur lequel elle peut être réglée en position dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, ce qui permet de régler l'emplacement d'assèchement tant en position qu'en largeur. Suivant une caractéristique supplémentaire, l'alimentation en air comprimé est commandée par un dispositif de détection de défauts.

Suivant un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, un dispositif d'essorage est monté à proximité des rouleaux mouilleurs pour être mis en service lors de la détection de défauts, et ainsi interrompre au moins localement la pellicule d'eau amenée à la forme d'impression.

L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé qui représente, uniquement à titre d'exemple, divers modes de réalisation de l'invention et dans lequel:

la fig.1 est une vue schématique partielle de profil d'une presse offset portant un dispositif de marquage suivant l'invention, la fig.2 montre en plan un détail d'un mode de réalisation préféré du dispositif de la fig.1, la fig.3 est une vue similaire à celle de la fig.1, montrant un autre mode de réalisation d'un dispositif de marquage suivant l'invention.

En se reportant au dessin, et plus particulièrement aux fig 1 et 3, une presse offset comporte de manière conventionnelle un cylindre porte-plaque 1 portant à sa périphérie une forme d'impression 2, un cylindre porte- blanchet 3 et un cylindre de contre-pression 4 partiellement représenté. La forme d'impression 2 présente à sa surface des zones hydrophobes ayant la forme du dessin à imprimer et des zones hydrophiles s'étendant à l'ensemble de la surface extérieure au dessin. Elle est alimentée en eau de mouillage par des rouleaux mouilleurs 5 et en encre par des rouleaux encreurs 6. Lors du passage au contact des rouleaux mouilleurs 5, les zones hydrophiles sont recouvertes d'une pellicule d'eau. Cette pellicule d'eau, formée sur les zones extérieures au dessin à imprimer et délimitant ce dernier, au passage des rouleaux encreurs, repousse l'encre qui, sinon, imprégnerait l'ensemble de la forme d'impression.

Le procédé de marquage de l'invention consiste à réduire l'humidité des zones non-imprimantes, normalement humides, de la forme d'impression 2, pour les rendre réceptives à l'encre et provoquer ainsi la formation d'une tache visible.

Suivant un mode de réalisation préféré du procédé de l'invention, des zones hydrophiles, normalement humides, de la forme d'impression sont asséchées au moins partiellement après passage au contact des rouleaux mouilleurs 5. Suivant un autre mode de réalisation du procédé de l'invention, l'alimentation en eau de mouillage de la forme d'impression 2 par les rouleaux mouilleurs 5 est

interrompue au moins localement.

Dans les deux cas, à l'emplacement de l'assèchement ou de l'interruption de l'alimentation en eau de mouillage, il est formé sur la forme d'impression 2 , par la rotation du rouleau porte-plaque 1, une zone réceptive à l'encre présentant la forme d'une bande continue d'une longueur correspondant à la longueur de 1 'arc sur lequel le procédé est appliqué. Cette bande, reportée sur le papier par le mécanisme d'impression, constitue une tache visible identifiant clairement le cahier destiné au rebut.

La réduction de l'humidité sera, de manière générale, réalisée de telle manière que la surface concernée présente une réceptivité à l'encre suffisante pour provoquer l'apparition d'une tache visible, mais sera néanmoins suffisamment peu importante pour que l'élimination de l'encre de la surface concernée, une fois l'assèchement interrompu, se réalise en un minimum de temps.

De manière générale également, l'emplacement de la tache est choisi pour coïncider avec le dos d'un cahier. Bien entendu, le procédé n'est mis en oeuvre que lors de la détection de défauts. Lors de l'interruption du procédé, au cours des tours suivant du cylindre porte- plaque 1 les zones hydrophiles de la forme d'impression 2 sont à nouveau normalement mouillées et amenées dans cet état aux rouleaux encreurs 6, l'encre présente dans les zones normalement humides est éliminée et l'encrage est à nouveau limité à la forme du dessin à imprimer.

Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention illustré à la fig.1, le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé consistant à réduire localement l'humidité de la forme d'impression 2 après passage au contact des rouleaux mouilleurs 5 comprend une tête de soufflage en forme de tuyère 7 alimentée en air comprimé, montée sur un support 8 entre les rouleaux mouilleurs 5 et les rouleaux encreurs 6, et dirigée vers la surface de la forme d'impression 2.

Un mode de réalisation préféré de ce dispositif est illustré schématiquement en fig. 2. Suivant ce mode de

réalisation, la tuyère 7 est alimentée en air comprimé à partir d'une alimentation 9 commandée par un signal 10 provenant d'un dispositif détecteur de défauts non illustré. Le support 8 est un rail sur lequel la position de la tuyère 7 peut être ajustée longitudinalement (suivant la flèche 11), ce qui permet de régler l'emplacement de la marque en forme de bande formée par le jet d'air issu de la tuyère. La position de la tuyère 7 sur la rail 8 peut également être réglée transversalement (suivant la flèche 12), ce qui permet de régler la largeur de la marque formée.

Suivant un autre mode de réalisation de l'invention illustré à la fig. 3, le dispositif pour la réalisation du procédé consistant à interrompre l'alimentation en eau de mouillage de la forme d'impression 2 par les rouleaux mouilleurs 5 comporte un moyen d'essorage de la surface des rouleaux mouilleurs, schématiquement illustré au dessin par une lame racleuse 13 venant respectivement en engagement (position en trait plein) et hors engagement (position en traits pointillés) avec un rouleau mouilleur, suivant que le procédé de marquage est ou non mis en oeuvre. A ce propos, il convient de noter que le dispositif d'essorage peut aussi être tout dispositif quelconque autre qu'une lame racleuse, convenant à cet effet, tel que par exemple un rouleau d'essorage venant au contact du rouleau mouilleur ou encore une lame d'air dirigée sur le rouleau mouilleur concerné.

L'invention a été décrite et illustrée en liaison avec une presse offset rotative à trois cylindres. Il va toutefois de soi que l'invention s'applique à tout type de presse offset, et notamment des presses à quatre cylindres imprimant simultanément les deux faces de la bande de papier, ou encore des presses à deux cylindres (dites presses di-litho) , et que lorsque plusieurs éléments de presse sont disposés à la suite les uns des autres en vue d'impressions polychromes, il suffit que le marquage s'effectue dans un des éléments.

De même, la commande du dispositif de marquage peut s'effectuer soit manuellement, soit automatiquement à partir de tout dispositif de détection de défaut convenable. On peut également prévoir des têtes de soufflage multiples, agissant sur les surfaces normalement humides de la forme d'impression tant à l'endroit du mouillage qu'à l'endroit de l'encrage, notamment lorsqu'il est fait usage d'une émulsion eau/encre. Enfin, on pourrait également prévoir de réduire l'humidité des zones non-imprimantes, normalement humides, de la forme d'impression, en faisant usage d'un apport de chaleur, par exemple en chauffant le jet d'air d'assèchement de la forme d'impression, ce chauffage se faisant cependant dans les limites autorisées pour le maintien des caractéristiques de l'encre.