Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR INHIBITING RADIO TERMINALS, RADIOTELEPHONES AND THE LIKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/055116
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a method for inhibiting radio terminals, telephones and the like, with minimum power and controlled frequency and spatial occupancy RF transmission, which consists in generating a plurality of radio frequencies frequency-locked on the signals of radio communication equipment; randomly varying the carrier frequencies; transmitting said signals with radiation devices whereof the radiation pattern is adapted to the geometry of the environment to be protected.

Inventors:
BERNATETS VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004476
Publication Date:
July 03, 2003
Filing Date:
December 20, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERNATETS VINCENT (FR)
International Classes:
H04W48/04; (IPC1-7): H04K3/00
Domestic Patent References:
WO1998034412A21998-08-06
WO2000054538A12000-09-14
Foreign References:
FR2764145A11998-12-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATÔNS
1. Procédé permettant l'inhibition de terminaux radio, téléphones et assimilés, caractérisé en ce que : on génère une pluralité de porteuses radiofréquences calées en fréquence sur les canaux des signaux des équipements de radiocommunication, on élabore des diagrammes de rayonnement adaptés à lagéométrie du milieu à protéger, on transmet la pluralité de porteuses générées dans les diagrammes de rayonnements.
2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les porteuses radiofréquences sont générées simultanément.
3. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que l'on fait varier aléatoirement la fréquence de chacune des porteuses.
4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'on prélève tout ou partie du signal reçu pour identifier des tentatives d'appels issues des terminaux mobile.
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'on détermine le taux d'ondes stationnaires pour évaluer la présence d'un masque affectant le diagramme de rayonnement.
6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la revendication 1 caractérisé en, qu'il comprend : a) des moyens 4 pour générer une pluralité de porteuses radiofréquence, par modulation de fréquence, par impulsions ou par générateur multiples synchrones. b) des moyens 5 et 6 pour élaborer des diagrammes de rayonnement.
7. Dispositif conforme à la revendication 6 caractérisé en qu'il comprend des moyens (21, 23,27) pour décaler aléatoirement les fréquences des porteuses,.
8. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en qu'il comprend un coupleur bidirectionnel placé en amont d'au moins une antenne 6.
9. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en qu'il comprend un système de réception 11 avec son entrée radiofréquence connectée en amont d'au moins une antenne 6 et qu'il communique avec l'unité centrale 9.
10. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en qu'il comprend une pluralité d'entrées commandes de sécurité 14.
11. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en qu'il comprend un dispositif de liaison modem.
12. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en qu'il comprend des moyens d'alarmes.
13. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 6 et 7 caractérisé en qu'il comprend au moins un amplificateur radiofréquence 18 commandés en gain.
14. : Système d'inhibition caractérisé en qu'il comprend : a) au moins un dispositif d'inhibition 1 conforme à l'une quelconque des revendications 5et6, b) au moins un moyen de supervision 17, c) au moins un moyen de contrôle 28, d) au moins une commande de sécurité 15.
15. Système d'inhibition caractérisé en qu'il comprend : a) au moins un dispositif d'inhibition 1 conforme à l'une quelconque des revendications 5et6, b) au moins un moyen de supervision 17, c) un raccord au réseau télécommunications 33, d) un système d'affichage 30, e) au moins un récepteur portable individuel 32.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF D'INHIBITION DE TERMINAUX RADIO, RADIOTELEPHONES ET ASSIMILES La présente invention concerne un procédé et un dispositif permettant d'effectuer l'inhibition de terminaux radio, téléphones et assimilés, par une émission radiofréquence de puissance minimum et d'occupation fréquentielle et spatiale contrôlées.

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Dans la suite de ce document, on utilisera les définitions suivantes : Les télécommunications radio désignent les communications de signaux ou de données, analogiques tel AMPS aux Etats Unis d'Amérique par exemple, ou numériques tel GSM en Europe par exemple, permettant de transporter la voie ou des informations.

Le système de télécommunications radio désigne le système composé du réseau de télécommunications radio et des terminaux radio.

Le réseau de télécommunications radio comporte ses composants d'accès radio, ainsi que de transmission et de gestion de communications.

Les relais radio désignent les composants d'accès radio aux extrémités du réseau. Il peut s'agir de station de bases, de satellites ou de tout élément de réseau radio en interface avec les terminaux radio.

Le terminal radio désigne la station de transmission et de réception communiquant avecle réseau de télécommunications radio via un ou plusieurs de ses relais radio. II peut s'agir indifféremment d'un téléphone, d'un modem ou d'un module radio intégré ou externe à un autre équipement électronique tel qu'un ordinateur ou un appareil photo.

Les communications sont établies soit entre deux terminaux radio soit entre un terminal radio et un terminal fixe installé sur le réseau de télécommunications filaires.

Le lien de communication bi-directionnel est constitué d'une liaison montante et d'une liaison descendante. La liaison descendante désigne la liaison dans le sens du relais radio vers le terminal radio. La liaison montante désigne la liaison dans le sens du terminal radio vers le relais radio Les communications sortantes désignent les communications émises ou initiées par terminal radio. Les communications entrantes désignent les communications reçues par le terminal radio.

La fonction d'inhibition radio désigne la fonction par laquelle on neutralise une communication radio. Les verbes inhiber, brouiller ou neutraliser sont utiliser indifféremment pour désigner l'action d'inhibition ou de neutralisation radio.

Les notions de cantonnement spatial, en fréquence et en niveau de signal sont utilisées. Le cantonnement spatial désigne la notion de limitation de la fonction désirée à un espace défini, de façon à ne pas nuire aux communications radio ayant cours à l'extérieur de celui-ci. Le cantonnement en fréquence désigne la notion de limitation de l'émission utile à une bande de fréquence définie, de façon à ne pas nuire au fonctionnement de tout dispositif utilisant d'autres fréquences que celles de la bande définie. Le cantonnement en niveau de signal désigne la

notion de limitation du signal émis à un niveau défini, de façon à ne pas générer d'interférences électromagnétiques.

Différents procédés et dispositifs ont déjà été décrits pour réaliser l'inhibition des systèmes de télécommunication radio. Ces systèmes peuvent tre classés en deux catégories ou groupes : le premier dit de brouillage par occupation spectrale et le deuxième dit de filtrage d'appels.

Le principe-de-fonctionnement-du groupe--des--systèmes-à occupation spectrale consiste principalement à réaliser une émission radiofréquence à l'intérieur des bandes de fréquences affectées aux télécommunications radio. On trouve par exemple, des systèmes composés d'un émetteur radiofréquence modulé en fréquence, en amplitude par une source de bruit ou un générateur aléatoire.

Le ratio entre la puissance utile, à savoir statistiquement émise sur les fréquences utilisées par les terminaux mobiles, et la puissance émise par le dispositif étant faible, cette solution oblige à émettre une puissance répartie importante dans l'ensemble de la bande de fréquences attribuées pour les terminaux radio et n'est donc pas optimisée d'un point de vue de sa puissance radio rayonnée ; une variante de cette solution plus économe en occupation spectrale consiste à émettre une seule porteuse modulée, la fréquence de cette porteuse étant fixée sur la fréquence du canal de service des stations de base. Hors le canal de service n'utilise pas une fréquence pré-déterminée mais une parmi plusieurs, ce qui oblige à les mesurer avant de les utiliser ; de plus, le groupe à occupation spectrale ne permet pas la réalisation des communications liées aux appels dits d'urgence.

Le principe de fonctionnement du groupe des systèmes de filtrage d'appels consiste à intercepter les appels entre les mobiles et les stations de base dans les sens montant et descendant. Ces systèmes sont souvent dénommés"filtrage"car il permettent de laisser passer certains appels pour des numéros prédéterminés.

Plusieurs inconvénients apparaissent cependant. D'abord, les effets de ces appels au cour d'un spectacle sont tout autant indésirables pour les non destinataires. On ne peut donc pas dire que l'efficacité principale du système soit atteinte ; ensuite, ces systèmes nécessitent que le niveau des signaux émis soit comparable au signal émis par le relais ou le terminal à proximité ; en outre, leur directivité reste de plus à démontrer ; enfin, le fait que ces systèmes constituent des intercepteurs d'appels pose également un problème vis à vis des libertés individuelles car le système s'immisce alors dans le contenu mme du message, et est susceptible de l'altérer, l'enregistrer ou le retransmettre.

Il est primordial de noter que l'ensemble des deux groupes est caractérisé par le défaut majeur qui est celui du non respect strict du périmètre de la zone à l'intérieur de laquelle la transmission doit tre inhibée sans que des perturbations ne soient engendrées à l'extérieur du périmètre ainsi défini. Ce défaut est intimement lié au niveau de signal requis à l'émission par ces différents dispositifs et procédés. Pour résoudre le problème de la limitation spatiale de la zone protégée, certains ont envisagé d'utiliser des antennes directives à la sortie des blocs d'émission. Cette solution n'est pas complètement satisfaisante. En effet, le brouillage ne sera

effectif que si le rapport signal sur bruit, ou encore porteuse sur bruit, est inférieur à environ 9dB dans le cas des systèmes de télécommunications radio digitaux et inférieur à environ 18dB dans le cas des systèmes de télécommunications radio analogiques. Hors pour atteindre ce critère, il faut considérer les signaux dans les conditions les plus critiques.

Dans le cas le plus défavorable pour le groupe des systèmes à occupation spectrale, on place le terminal radio à la--position-la plus--éloignée du-brouilleur et la zone à protéger dans l'environnement le plus proche du relais radio.

Dans le cas le plus défavorable pour les systèmes d'interception, dit de filtrage, le système d'inhibition est situé en limite de portée d'un relais radio.

Les besoins actuels de systèmes inhibiteurs est également avéré à des fins de sécurité et sûreté dans des sites comme les prisons ou les sites à risques par exemple de classement type Seveso. On doit donc garantir à l'utilisateur que la fonctionnalité de brouillage ou d'inhibition est bien réalisée et effective ce qui nécessite un moyen de contrôle permanent hors les dispositifs définis dans les deux groupes cités précédemment ne possèdent pas de moyens permettant d'assurer ces contrôles.

BUTS DE L'INVENTION La présente invention a donc pour but de fournir un procédé et un dispositif d'inhibition de terminaux de télécommunications, radio téléphones et assimilés, qui ne présente pas les limitations des procédés et dispositifs connus et qui, en particulier, permette aux utilisateurs : - de protéger contre les perturbations et les troubles générés par les sonneries intempestives et les communications inopportunes liées à l'utilisation des terminaux radio les salles de spectacles, définis comme un lieu où l'on diffuse une, oeuvre de l'esprit, les salles de réunions, les, salles de repos, de restauration, les lieux de cultes, - d'éviter les actions coordonnées entre les personnes emprisonnées en milieu carcérale et le milieu extérieur, et ce à l'encontre des mesures d'isolements définies par les lois en vigueurs, - d'assurer le contrôle des manifestations et troubles de l'ordre sur la voie publique en contrôlant l'usage des terminaux radio fait par des bandes organisées, - d'empcher que des individus, liés au banditisme ou au terrorisme, ne puissent utiliser leurs terminaux radio pendant l'intervention des forces de l'ordre pour leur interceptions, - d'empcher la transmission à distance d'informations confidentielles, entrantes ou sortantes, par exemple pour des sites industriels, des ambassades, des salles de jeux, des salles d'enchères, des salles d'examens ou concours, - d'éviter des risques d'explosions ou de mises à feu de matières sensibles ou dans des états instables initiés par une perturbation électromagnétique dans des lieux comme par exemple des stations essence, des sites classés à risques de type Seveso,

- de rendre impossible le déclenchement d'un engin explosif ou tout autre dispositif mettant en périls des personnes ou des biens par l'utilisation d'une télécommande, par exemple à bord d'aéronefs, dans des sites industriels à risques, - d'éviter que des perturbation électromagnétiques puissent engendrer des disfonctionnements d'équipements sensibles à de telles perturbations, à titre d'exemple et de manière non limitatives, dans les milieux-hospitaliers, les aéronefs,-les centres de contrôle.

On atteint ces buts de l'invention avec un procédé d'inhibition de terminaux radio, téléphones et assimilés, caractérisé en ce que : - on génère une pluralité de porteuses radiofréquences calées en fréquence sur les canaux des signaux des équipements de radiocommunication, - on élabore des diagrammes de rayonnement adaptés à la géométrie du milieu à protégé, - on transmet la pluralité de porteuses générées dans les diagrammes de rayonnements, - le cas échéant si plusieurs dispositifs sont utilisés simultanément, on fait varier aléatoirement la fréquence de chacune des porteuses.

Grâce à la generation multi-porteuses opérée suivant la présente invention, on obtient l'inhibition des terminaux radio, téléphones mobiles et assimilés, avec une émission radiofréquence de puissance minimum, d'occupation spectrale et spatiale contrôlées. Cette inhibition permettant, suivant l'application envisagée, d'améliorer, soit le confort des utilisateurs de lieux de, spectacles et autre lieux de recueillement, de communication, de repos, soit la sécurité des personnes et des biens, soit la sécurité et la confidentialité d'informations, soit la capacité et la sécurité d'intervention des forces de l'ordre dans leurs actions de prévention et de maintien de l'ordre.

Pour la mise en oeuvre de ce procédé l'invention fournit un dispositif comprenant : - a) des moyens pour générer une pluralité de porteuses radiofréquence, - b) des moyens pour élaborer des diagrammes de rayonnement, - c) le cas échéant si plusieurs dispositifs sont utilisés simultanément des moyens pour décaler aléatoirement les fréquences des porteuses.

DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtrons à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est un schéma fonctionnel illustrant le procédé d'inhibition de terminaux radio, téléphones et assimilés, suivant l'invention, - la figure 2 est un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un dispositif d'inhibition de terminaux radio, téléphones et assimilés, suivant l'invention, - la figure 3 est un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un générateur multi- porteuses de type FM,

- la figure 4 est un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un générateur multi- porteuses de type impulsion, - la figure 5 est un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un générateur multi- porteuses de type synthés multiples, - la figure 6 est un schéma fonctionnel utiles à la descriptions d'un mode de réalisation d'un système-d'inhibition de terminaux-radio, téléphones et assimilés, comprenant au moins un dispositif inhibiteur suivant l'invention, un poste de supervision, des commandes de sécurités et des dispositifs de contrôle, - la figure 7 est un schéma fonctionnel utiles à la descriptions d'un mode de réalisation d'un système d'inhibition de terminaux radio, téléphones et assimilés, comprenant au moins un dispositif inhibiteur suivant l'invention, un poste de supervision et un dispositif de gestion des appels d'urgences ou prioritaires.

Les éléments identiques qui assurent les mmes fonctions dans les différentes figures portent les mmes références et ne seront décrits qu'une fois.

DESCRIPTION DE L'INVENTION La présente invention réalise la génération d'une multitude de porteuses radiofréquences calées sur les fréquences des canaux alloués aux dispositifs de télécommunication radio. Les porteuses générées sont elle mmes décalées de manière aléatoires dans le temps pour permettre l'utilisation simultanée de plusieurs dispositifs suivant l'invention en vue d'assurer la couverture complète d'une zone déterminée. Le procédé suivant l'invention est constitué d'un ou d'une pluralité de blocs inhibiteurs, le nombre dépendant de la surface à couvrir et du niveau de puissance rayonnée maximale autorisée par la réglementation en vigueur.

A titre d'exemple et de manière non limitative, chaque bloc inhibiteur comprend en partie ou en totalité des éléments suivants : - un dispositif radiofréquence permettant de générer le nombre de raies fréquentielles correspondant au nombre de canaux alloués à une station de base ou à l'ensemble des canaux définis par la norme du système de télécommunications radio à inhiber, ou permettant d'empcher efficacement la réception du mobile dans le cas d'une transmission radio à étalement de spectre telle que CDMA.

- un dispositif de rayonnement constitué d'une ou plusieurs antennes omnidirectionnelles ou directives. Dans le cas de l'utilisations de plusieurs antennes, celles-ci sont alimentées avec des relations de niveaux et de phases relatives permettant de créer des diagrammes de rayonnement spécifiques en fonctions des zones à couvrir, - un dispositif permettant le contrôle du bon fonctionnement de l'ensemble des parties constituant le dispositif inhibiteur définit suivant l'invention. Le résultat du contrôle peut tre matérialisé localement à l'aide d'un témoin lumineux, d'une alarme auditive ou transmis à distance, - un dispositif permettant de laisser passer les appels sortants, appels dits de sécurité,

- un dispositifs permettant de gérer les appels entrants.

La description qui va suivre concerne d'abord un dispositif de base servant à l'inhibition des terminaux radio puis d'un dispositif incorporant plusieurs fonctionnalités permettant d'assurer le contrôle du bon fonctionnement de ce dispositif. Plusieurs dispositifs permettant la génération d'une multitude de porteuses seront également décrits. On terminera la description de l'invention par la description d'un-dispositif gérant les appels de sécurité ou prioritaires ainsi-que-les moyens de contrôles et la mise en réseau.

On se réfère à la figure 1 du dessin annexé où l'on a représenté schématiquement le principe qui est à la base du procédé suivant l'invention. On génère une pluralité de porteuses radiofréquences calées sur les fréquences des canaux alloués aux dispositifs de télécommunications radio et modulées aléatoirement avec le générateur 4. Les signaux présents à la sortie du générateur sont répartis dans une pluralité d'antennes 6.1 à 6. n à l'aide d'un réseau de distribution composé d'atténuateurs et de déphaseurs 5.1 à 5. n. On utilise les relations de phases et d'amplitudes crées par les blocs 5.1 à 5. n pour réaliser des diagrammes de rayonnement propre à couvrir la zone considérée. A titre d'exemple et de façon non limitative, un déphasage aléatoire permettra de limiter les phénomènes de résonance entre émetteurs. De plus, les emplacements des antennes émettrices, l'angle de rayonnement à 3 dB de l'antenne et la puissance émise sont choisis en fonction de l'espace à couvrir. Typiquement et de façon non limitative, on préférera pour couvrir une salle placer dans les angles de la pièce des antennes émettrices dont l'angle de rayonnement à 3 dB est égal à l'angle de la pièce, de manière à avoir le meilleur compromis entre la cohérence du niveau émis dans la pièce et le gradient de variation du champs émis au niveau de la limite de la pièce. De plus, on définit une marge d'incertitude de service, entre là où la réception n'est pas possible avec une certitude donnée et là où la réception est possible avec une certitude donnée. Cette marge de service peut tre définie à l'intérieur ou à l'extérieur de l'espace à brouiller lorsque la priorité de service est respectivement de ne pas nuire à l'extérieur comme par exemple pour un théâtre ou de brouiller avec certitude à l'intérieur comme par exemple pour une prison. Dans le cas le plus simple, pour réaliser un diagramme omnidirectionnel, on pourra utiliser une antenne unique 6.1 directement connectée à la sortie du générateur 4. Par la suite dans le reste du document, on utilisera le terme inhibiteur 1 pour regrouper les différents éléments électroniques nécessaires pour réaliser un tel dispositif. Les signaux générés par l'inhibiteur 1 sont reçus par le terminal mobile 2 avec un niveau permettant de réaliser le brouillage des signaux reçus des stations relais 3.1 à 3. n. La différence de niveau requis est au maximum de 9dB dans le cas d'un système de télécommunications radio numérique et de 18 dB dans le cas d'un système analogique. Les seuils de 9 et 18 dB sont donnés de manière non limitative à titre d'exemple et ils sont généralement reconnus comme les critères de seuil de brouillage par les opérateurs de télécommunications radio pour permettre de garantir la qualité des transmissions réalisées.

On se réfère à la figure 2 du dessin annexé où l'on représente un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un dispositif d'inhibition suivant l'invention. Le dispositif 1 comprend une

alimentation en énergie 7 avec son entrée 12, un générateur radiofréquence multi-porteuses 4, un coupleur bidirectionnel 8, au moins une antenne 6, une pluralité de bloc atténuateurs/déphaseurs 5 si le nombre d'antennes est supérieur à un, une unité centrale 9, une liaison modem 10 avec sa connexion entrées/sorties 13, une entrée commandes de sécurités14, une interface de sécurités 11, des moyens d'alarmes 16 qui peuvent tre visuelle et sonore. Les commandes de sécurité 15 sont représentées en vue de plus de clarté pour la compréhension de l'exposé bien que n'étant pas obligatoirement intégrées à l'équipement.

On génère les porteuses radiofréquences à l'aide du générateur 4. Les initialisations et commandes nécessaires à ce générateur sont réalisées par pilotage à l'aide de l'unité centrale 9. On injecte les signaux issus du générateur 4 dans le coupleur directif 8. On prélève, sur les sorties couplées sens direct et sens réfléchi, une partie du signal transmis en vue de mesurer le taux d'ondes stationnaires présent dans le dispositif. La mesure est réalisée par l'unité centrale 9. Cette mesure est représentative de la bonne adaptation d'impédance entre les antennes 6 et le générateur 4. Si l'on vient à masquer une ou plusieurs des antennes, la valeur du taux d'onde stationnaire, TOS, sera affectée en conséquence. On compare le TOS à un seuil d'alarme. Si le seuil est dépassé, on actionne les différentes alarmes du dispositif. Les différentes moyens d'alarmes sont les alarmes visuelle et sonore 16 et les alarmes distantes transmises par l'unité centrale 9 à l'aide du modem 10. On injecte le signal sortant du coupleur bidirectionnel dans le réseau d'atténuateurs et déphaseurs puis dans les antennes. Les antennes peuvent tre directives ou omnidirectionnelles. On prélève le signal reçu par les antennes à l'aide de la sortie signal réfléchi du coupleur directionnel et on l'injecte dans le dispositif de sécurité 11. Ce dispositif peut tre constitué par exemple d'un récepteur de type station relais GSM calé en réception sur les canaux transmis par les terminaux mobiles. On traite les signaux reçus par le dispositif de sécurité 11 avec l'unité centrale 9 pour détecter la présence d'appels dit de sécurité et on déclenche alors les différentes alarmes sonore, visuelle et distante. On assure le contrôle de la partie alimentation par une entrée dédiée de l'unité centrale connectée à l'alimentation 7.

On contrôle toutes les anomalies du type coupure secteur, panne chargeur, limite autonomie batterie pour déclencher les différentes alarmes. La liaison modem peut tre astucieusement réalisée à l'aide d'un modem à courants porteurs. De ce fait, on réduit les besoins en câblages au minimum en utilisant pour l'entrée alimentation 12 et l'entrée modem 13 un seul et mme câble.

On se réfère à la figure 3 du dessin annexé où l'on représente un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un dispositif de génération multi-porteuses à modulation de fréquence.

Le dispositif comprend au moins un générateur radiofréquence, R. F., 26, un circuit de modulation de fréquence 27, au moins un amplificateur de puissance commandé en niveau18, un circuit sommation 19, une sortie radiofréquence 20, des entrées de pilotage 24 et des entrées de commande de gain 25.

On génère une porteuse radiofréquence calée en fréquence au centre de la bande radio allouée aux systèmes de télécommunications radio à l'aide du générateur R. F. 26. Ce générateur sera

par exemple un synthétiseur. On utilise une pluralité de générateur R. F. lorsque qu'il y plusieurs bandes radio allouées aux différents opérateurs de télécommunications radio. On module en fréquence le générateur 26 à l'aide du générateur 27. La fréquence de modulation issue du générateur 27 sera égale à l'espacement des canaux alloués dans les systèmes de télécommunications radio, par exemple et de manière non limitative, cet espacement est de 200kHz pour les systèmes GSM-. Pour permettre l'utilisation simultanée de plusieurs dispositif- inhibiteur suivant l'invention en vue de couvrir une zone déterminée en utilisant un minimum de puissance rayonnée, on fait varier aléatoirement la fréquence du signal de modulation. Par ce fait, on s'affranchit des problèmes de multi-trajets qui peuvent produire des trous de couverture lorsque plusieurs émetteurs utilisent les mme fréquences porteuses. Une variation aléatoire de quelques centaines de hertz est suffisante sur le signal dit d'espacement de canaux. On amplifie le signal issu du générateur 26 à l'aide d'un amplificateur contrôlé en gain 18. Le contrôle de gain permet d'ajuster la puissance rayonnée par le système toujours dans l'optique de rayonner le moins possible de puissance. On somme les signaux issus des différents amplificateurs à l'aide du circuit 19. Ce circuit peut tre par exemple un duplexeur, il jouera alors le rôle de filtre pour les amplificateurs pour éliminer les raies parasites inutiles comme les harmoniques. On dispose en sortie 20 du générateur 4 d'un signal radiofréquence dont le nombre de raies est proportionnel à l'excursion de la modulation de fréquence et dont l'espacement des raies correspond la fréquence du générateur 27. Les initialisations des générateurs 26 et 27 sont réalisées par les entrées de pilotage 24 à l'aide de l'unité centrale 9. Le contrôle du gain des amplis 18 est réalisé par les entrées de commande de gain 25 à l'aide de l'unité centrale 9.

On se réfère à la figure 4 du dessin annexé où l'on représente un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un dispositif de génération multi-porteuses à impulsions. Dans cet exemple de réalisation du générateur multi-porteuses, on ne décrira que les principes différents avec le mode de réalisation de la figure 3.

Le dispositif comprend au moins un générateur radiofréquence, R. F., 26, au moins un circuit de modulation d'impulsions 34, un circuit de génération d'impulsions 21, au moins un ampli de puissance commandé en niveau18, un circuit sommation 19, une sortie radiofréquence 20, des entrées de pilotage 24 et des entrées de commande de gain 25.

On génère des impulsions à une fréquence par exemple égale à la fréquence d'espacement des canaux alloués aux systèmes de télécommunications radio à l'aide du générateur 21. On module les sorties des générateurs 26 par les impulsions issues du générateur 21 à l'aide des dispositifs 34. Les dispositifs 34 peuvent tre par exemple les entrées stand-by des générateurs 26. On dispose en sortie 20 du générateur 4 d'un signal radiofréquence dont le nombre de raies est proportionnel à la forme et à la récurrence des impulsions issues du générateur 21. Comme précédemment, la fréquence des impulsions est modifiée aléatoirement pour permettre l'utilisation simultanée de plusieurs dispositifs.

On se réfère à la figure 5 du dessin annexé où l'on représente un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un dispositif de génération multi-porteuses à générateurs multiples. Dans cet

exemple de réalisation du générateur multi-porteuses, on ne décrira que les principes différents avec le mode de réalisation de la figure 3.

On utilise plus particulièrement ce mode de réalisation de préférence lorsque l'on cherche à générer un nombre connu de porteuses par exemple égale au nombre de porteuses allouées à une cellule.

Le dispositif comprend une-pluralité de-générateurs radiofréquence,-R. F., 26,-un circuit d'horloge- principale 23, des circuits de sommation par bande 29, des amplis de puissance commandés en niveau18, un circuit sommation 19, une sortie radiofréquence 20, des entrées de pilotage 24 et des entrées de commande de gain 25.

On génère les différentes raies nécessaires dans la bande allouée pour les systèmes de télécommunications radio à l'aide des générateurs 26. Ces générateurs sont de type synthétiseur. Ils ont tous comme entrée de référence le circuit d'horloge 23. On fait varier aléatoirement la fréquence du circuit de référence horloge 23 ce qui a pour conséquence de faire varier les fréquences des générateurs 26. Par ce fait on peut utiliser comme décrit précédemment plusieurs dispositifs suivant l'invention sans avoir de problèmes de couverture à l'intérieur du mme zone.

On se réfère à la figure 6 du dessin annexé où l'on représente un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un système d'inhibition de terminaux radio, téléphones et assimilés, suivant l'invention. L'installation comprend au moins un module inhibiteur 1, au moins un dispositif de contrôle de spectre 28, une unité de supervision 17 avec un bus de liaison 13, des commandes de sécurité 15 avec les liaisons vers les entrées sécurité 14 des modules inhibiteurs 1.

On génère une pluralité de porteuses radiofréquences suivant l'invention avec les modules inhibiteurs 1. On assure la mise en route et le contrôle à distance des modules 1 à l'aide de l'unité de supervision 17 et du bus de liaison 13. Le bus de liaison peut tre constitué par exemple du réseau d'alimentation électrique dans le cas d'une liaison modem à courants porteurs. On assure le contrôle du spectre rayonné par les modules 1 à l'aide des dispositifs de contrôles 28. Ces dispositifs sont par exemple des récepteurs de type GSM. A l'aide de ces dispositifs, on mesure le niveau de réception pour chacun des canaux alloués à la bande de télécommunications radio et on le compare à un seuil déterminé. En cas d'absence de porteuse radiofréquence pour un canal ou d'un niveau inférieur au seuil fixé, on transmet à l'unité de supervision 17 une alarme. On transmet les alarmes ou informations issues des commandes de sécurité 15 vers les entrées 14 des modules inhibiteurs. Ces commandes de sécurité sont par exemple des alarmes incendies. Dans ce cas les modules inhibiteurs peuvent soit interrompre leur émission directement, soit transmettre le report de l'information au poste de supervision et attendre la commande d'arrt en provenance du poste de supervision.

On se réfère à la figure 7 du dessin annexé où l'on représente un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un système d'inhibition avec un poste de supervision et un dispositif de gestion des appels d'urgences ou prioritaires.

L'installation comprend au moins un module inhibiteur 1, une unité de supervision 17 avec un bus de liaison 13, un dispositif d'affichage 30, un bus de liaison 29 entre le module afficheur 30 et le poste de supervision, un raccord 33 au réseau de communication fixe 22, au moins un récepteur de message 32. Dans le périmètre protégé par l'installation suivant l'invention se trouve au moins un terminal radio mobile 2.

Un des intérts du système d'inhibition de terminaux radio suivant l'invention est d'éviter les gènes causées par les sonneries intempestives et les communications dans un lieu donné.

Cependant, on souhaite pouvoir avertir certains des usagés présents dans ces lieux sous protection d'un appel dit d'urgence ou prioritaire. Pour ce faire, on a recours à plusieurs possibilités. L'utilisateur effectue un renvoi d'appel de son terminal radio mobile 2 vers un récepteur de messages 32, par exemple de type pager. Suivant l'invention, on effectue le renvoi d'appels du poste radio mobile 2 vers un numéro fixe par l'intermédiaire du réseau de télécommunications fixe 22. On analyse les informations véhiculée lors des appels issus du réseau de télécommunications fixe 22 avec le poste de supervision 17 connecté au réseau de télécommunications fixe 22 par le raccord 33. Les informations contiennent entre autre le numéro de l'appelant. Dans ce cas, il s'agit d'un numéro correspondant à l'un des terminaux radio mobile 2 présent dans la zone inhibée pour lequel le renvoi d'appel a été réalisé. On transmet ce numéro à l'afficheur 30 pour informer l'utilisateur du terminal.