Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR INPUTTING DIGITAL VALUES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/070089
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device (1) comprising a digital keyboard (2) capable of being actuated by an operator for inputting figures of a particular digital value, display means (3) for displaying at least the input figures, validating means (5) capable of being actuated by an operator for validating a displayed digital value, and an input-aid system (6) comprising acquisition means (9) for acquiring the input figures as they are being input, and processing means (10) knowing the digital values which are valid, determining at each input of one figure based on said valid digital values at least one auxiliary figure which it associates with the set of already input figures to form therewith a proposed value, and transmitting said proposed value to the display means (2) for display.

Inventors:
POUTAS ANNE-SOPHIE (FR)
COLIN MICHEL (FR)
ULLOA-SANZO MARIA JULIA (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/003109
Publication Date:
July 06, 2006
Filing Date:
December 13, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRBUS FRANCE (FR)
POUTAS ANNE-SOPHIE (FR)
COLIN MICHEL (FR)
ULLOA-SANZO MARIA JULIA (FR)
International Classes:
G08G5/00
Foreign References:
US6694229B12004-02-17
US6289207B12001-09-11
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Bonnetat (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de saisie de valeurs numériques qui comprennent une suite de chiffres et qui sont situées dans une gamme prédéterminée dont uniquement certaines valeurs numériques sont valides, procédé selon Ie quel, lors de la saisie d'au moins un chiffre par un opérateur, on réalise de façon répétitive et automatique les opérations successives suivantes, jusqu'à la validation par cet opérateur d'une valeur numérique présentée : a) lorsque des conditions particulières sont réalisées, on détermine et propose, en fonction desdites valeurs numériques valides, au moins un chiffre auxiliaire que l'on associe à l'ensemble des chiffres déjà saisis pour former avec ces derniers une valeur de proposition ; et b) on présente ladite valeur de proposition à l'opérateur, caractérisé en ce que : l'étape a) est mise en œuvre à chaque saisie d'un chiffre par l'opéra teur ; à l'étape a), lorsque plusieurs chiffres sont possibles simultanément pour au moins une position à droite d'un chiffre saisi, on ne complète pas cette position ; et à l'étape b), on présente ladite valeur de proposition à l'opérateur en différentiant les chiffres saisis des chiffres proposés et en mettant également en évidence les positions non complétées par des chiffres.
2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'à l'étape a), lors de la saisie d'un seul chiffre, on place ce chiffre à la première position à partir de la gauche, à laquelle ce chiffre correspond au même chiffre situé à la même place sur au moins une valeur numérique qui est valide, et on complète les positions situées à gauche de cette position par les chiffres situés aux mêmes positions sur la valeur numérique valide la plus petite.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'étape a), les conditions particulières sont réalisées lorsqu'un nombre prédéterminé de chiffres a été saisi.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'étape a), les conditions particulières sont réalisées lorsque les possibilités de proposition de chiffres pour au moins une position particulière sont inférieures à un nombre prédéterminé.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'étape b), la différentiation repose sur l'utilisation de polices différentes.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lors de la saisie d'un chiffre erroné par un opérateur, on émet un message d'erreur correspondant.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites valeurs numériques valides correspondent aux différentes fréquences d'un moyen de radiocommunication.
8. Dispositif de saisie de valeurs numériques qui comprennent une suite de chiffres et qui sont situées dans une gamme prédéterminée dont uniquement certaines valeurs num'ériques sont valides, ledit dispositif (1 ) comportant : un clavier numérique (2) susceptible d'être actionné par un opérateur, pour saisir les chiffres d'une valeur numérique particulière ; un moyen d'affichage (3) pour afficher automatiquement, au moins les chiffres saisis ; un moyen de validation (5) susceptible d'être actionné par un opérateur, pour valider une valeur numérique affichée ; et un système d'aide à la saisie (6) qui est associé audit clavier numérique (2) et qui comporte : . un moyen d'acquisition (9) réalisant automatiquement l'acquisition des chiffres saisis par un opérateur à l'aide dudit clavier numérique (2) ; et un moyen de traitement de données (10) connaissant lesdites valeurs numériques valides et déterminant automatiquement, lorsque des conditions particulières sont réalisées, en fonction desdites valeurs numériques valides, au moins un chiffre auxiliaire qu'il associe à l'ensemble des chiffres déjà saisis pour former avec ces derniers une valeur de proposition, ledit moyen de traitement de données (10) transmettant cette valeur de proposition audit moyen d'affichage (3) pour qu'il l'affiche, caractérisé en ce que : ledit moyen d'acquisition (9) réalise l'acquisition des chiffres au fur et à mesure de la saisie de ces chiffres ; ledit moyen de traitement de données (10) forme une valeur de proposition à chaque saisie d'un chiffre par l'opérateur et, lorsque plusieurs chiffres sont possibles simultanément pour au moins une position à droite d'un chiffre saisi, il ne complète pas cette position ; et ledit moyen d'affichage (3) présente ladite valeur de proposition à l'opérateur, en différentiant les chiffres saisis des chiffres proposés et en mettant également en évidence les positions non complétées par des chiffres.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen de traitement de données (10) comporte une base de données (12) comprenant la liste desdites valeurs numériques valides.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen de traitement de données (10) comporte un moyen de calcul (13) pour déterminer automatiquement lesdites valeurs numériques valides, en fonction de données particulières. 1 1.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, un moyen d'entrée (14) permettant à un opérateur d'entrer lesdites données particulières.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 1 1 , caractérisé en ce que ledit moyen de traitement de données (10) est sus ceptible de détecter tout chiffre saisi qui est erroné et de transmettre au moyen d'affichage (3), en cas de détection d'une saisie erronée, une information lui demandant d'afficher un message d'erreur correspondant.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE SAISIE DE VALEURS NUMERIQUES

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de saisie de valeurs numériques.

Plus précisément, l'invention concerne la saisie de valeurs numériques qui comprennent une suite de chiffres et qui sont situées dans une gamme prédéterminée, dont uniquement certaines valeurs numériques sont valides. Il peut s'agir en particulier de fréquences ou canaux d'un moyen de radiocommunication usuel, qui est par exemple monté sur un aéronef, et notamment d'une radio destinée à permettre la communication entre les pilotes de l'aéronef et des opérateurs au sol. Pour ce faire, le dispositif de saisie comporte généralement :

- un moyen de saisie susceptible d'être actionné par un opérateur, pour saisir les chiffres d'une valeur numérique particulière ;

- un moyen d'affichage pour afficher tous les chiffres saisis ; et

- un moyen de validation susceptible d'être actionné par un opérateur, pour valider une valeur numérique ainsi affichée.

Sur un moyen de radiocommunication d'un aéronef, le moyen de saisie est le plus souvent réalisé sous forme d'un double rotacteur (ou bouton rotatif à double couronne). Ce double rotacteur est muni d'une couronne rotative de grand diamètre pour la sélection des chiffres entiers et d'une couronne rotative de diamètre réduit pour la sélection des chiffres décimaux. Toutefois, l'utilisation d'un tel double rotacteur pour la saisie de fréquences de radiocommunication sur un aéronef pose, notamment, trois types de problèmes aux utilisateurs : a) l'introduction de nouveaux canaux entraîne généralement une augmen- tation considérable du nombre de chiffres à saisir. L'utilisation d'un double rotacteur n'est pas adaptée dans un tel cas, en raison du temps

nécessaire pour trouver la fréquence appropriée (nombre de rotations trop important) ; b) en présence de mauvaises conditions météorologiques, les vibrations ressenties dans le poste de pilotage de l'aéronef rendent difficile l'utili- sation d'un rotacteur ; et c) les informations transmises par un centre de contrôle au sol comportent souvent uniquement les chiffres significatifs de la fréquence à saisir. Or, le pilote doit toujours saisir la totalité des chiffres qui forment la fréquence, et donc également les chiffres non significatifs qui ne lui sont pas transmis par le centre de contrôle. Cette situation peut notamment poser un problème de compréhension pour le pilote, problème qui peut être aggravé par l'introduction de nouveaux canaux radio sur l'aéronef.

La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients. Elle concerne un procédé de saisie de valeurs numériques (qui comprennent une suite de chiffres et qui sont situées dans une gamme prédéterminée, dont uniquement certaines valeurs numériques sont valides), ledit procédé permettant notamment de réaliser des saisies rapides et sans erreur.

A cet effet, selon l'invention, ledit procédé est remarquable en ce que, lors de la saisie d'au moins un chiffre par un opérateur, on réalise de façon répétitive et automatique les opérations successives suivantes, jusqu'à la validation par cet opérateur d'une valeur numérique présentée : a) à chaque saisie d'un chiffre par l'opérateur, lorsque des conditions particulières précisées ci-dessous sont réalisées, on détermine et propose, en fonction desdites valeurs numériques valides, au moins un chiffre auxiliaire que l'on associe à l'ensemble des chiffres déjà saisis pour former avec ces derniers une valeur de proposition ; et b) on présente ladite valeur de proposition à l'opérateur, en différentiant les chiffres saisis des chiffres proposés.

Ainsi, grâce à la proposition et la présentation automatiques de chiffres auxiliaires (permettant de former avec les chiffres saisis, au moins partiellement, une valeur numérique valide), il n'est pas nécessaire à l'opérateur de saisir tous les chiffres de la valeur numérique valide à saisir, ce qui permet de réduire la durée de saisie, ainsi que le risque d'erreur. De préférence, lesdites valeurs numériques correspondent aux différentes fréquences d'un moyen de radiocommunication, qui est par exemple monté sur un aéronef.

De façon avantageuse, à l'étape a) : - lors de la saisie d'un seul chiffre, on place ce chiffre à la première position à partir de la gauche, à laquelle ce chiffre correspond au même chiffre situé à la même place sur au moins une valeur numérique qui est valide, et on complète les positions situées à gauche de cette position par les chiffres situés aux mêmes positions sur la valeur numérique va- lide la plus petite ; et/ou

- lorsque plusieurs chiffres sont possibles simultanément pour au moins une position à droite d'un chiffre saisi, on ne complète pas cette position.

De plus, avantageusement, sur ladite valeur de proposition présen- tée à l'étape b), on met également en évidence le cas échéant les positions non complétées par des chiffres.

En outre, de façon avantageuse, à l'étape a), on considère que les conditions particulières précitées sont réalisées :

- lorsqu'un nombre prédéterminé de chiffres a été saisi ; et/ou - lorsque les possibilités de proposition de chiffres pour au moins une position particulière sont inférieures à un nombre prédéterminé. Par ailleurs, de façon avantageuse :

- à l'étape b), la différentiation repose sur l'utilisation de polices (de caractères) différentes ; et/ou

- lors de la saisie d'un chiffre erroné par un opérateur, on émet un message d'erreur correspondant.

La présente invention concerne également un dispositif de saisie de valeurs numériques (qui comprennent une suite de chiffres et qui sont situées dans une gamme prédéterminée, dont uniquement certaines valeurs numériques sont valides).

Selon l'invention, ledit dispositif de saisie du type comportant :

- un moyen de saisie susceptible d'être actionné par un opérateur, pour saisir les chiffres d'une valeur numérique particulière ; - un moyen d'affichage pour afficher automatiquement, au moins les chiffres saisis ; et

- un moyen de validation susceptible d'être actionné par un opérateur, pour valider une valeur numérique affichée, est remarquable en ce que ledit moyen de saisie est un clavier numérique, et en ce que ledit dispositif de saisie comporte, de plus, un système d'aide à la saisie qui est associé audit clavier numérique et qui comporte :

- un moyen d'acquisition réalisant automatiquement l'acquisition des chiffres saisis par un opérateur à l'aide dudit clavier numérique, au fur et à mesure de la saisie de ces chiffres ; et - un moyen de traitement de données connaissant lesdites valeurs numériques valides et déterminant automatiquement à chaque saisie d'un chiffre par un opérateur, en fonction desdites valeurs numériques valides, au moins un chiffre auxiliaire qu'il associe à l'ensemble des chiffres déjà saisis pour former avec ces derniers une valeur de proposi- tion, ledit moyen de traitement de données transmettant cette valeur de proposition audit moyen d'affichage pour qu'il l'affiche.

Grâce à l'invention, ledit dispositif de saisie présente au moins les avantages suivants, en particulier par rapport à un dispositif de saisie usuel muni d'un rotacteur :

- une saisie plus rapide et plus fiable, notamment en raison de l'utilisation d'un clavier numérique ;

- une mémorisation plus facile (pour l'opérateur) de la valeur numérique à saisir ; - la possibilité d'une saisie des chiffres au fur et à mesure que l'opérateur reçoit l'information concernant ces chiffres (ce qui permet la répétition d'une information telle qu'entendue) ;

- une saisie plus aisée, notamment lorsqu'il convient de saisir des valeurs numériques (fréquences ou canaux par exemple) avec des espacements réduits ; et

- un temps de saisie homogène sans tenir compte de la valeur numérique cible, même en cas de vibrations (dues à des turbulences par exemple) lors de la saisie.

Dans une première variante, ledit moyen de traitement de données comporte une base de données comprenant la liste desdites valeurs numériques valides.

Dans une seconde variante, ledit moyen de traitement de données comporte un moyen de calcul pour déterminer automatiquement lesdites valeurs numériques valides, en fonction de données particulières. Dans ce cas, de préférence, le dispositif de saisie conforme à l'invention comporte, de plus, un moyen d'entrée permettant à un opérateur d'entrer lesdites données particulières, notamment les limites inférieure et supérieure d'une gamme de fréquences, ainsi qu'un incrément de fréquence (correspondant à l'écart qui est uniforme entre deux fréquences successives). Par ailleurs, dans un mode de réalisation particulier, ledit moyen de traitement de données est susceptible de détecter tout chiffre saisi qui est erroné et de transmettre au moyen d'affichage, en cas de détection d'une saisie erronée, une information lui demandant d'afficher un message d'erreur correspondant.

L'unique figure du dessin annexé fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Cette figure est le schéma synoptique d'un dispositif de saisie conforme à l'invention.

Le dispositif 1 conforme à l'invention et représenté schématique- ment sur la figure est destiné à permettre à un opérateur de réaliser la saisie de valeurs numériques qui comprennent une suite de chiffres et qui sont situées dans une gamme prédéterminée, dont uniquement certaines valeurs numériques sont valides. Ces valeurs numériques valides peuvent correspondre, en particulier, aux fréquences ou canaux d'un moyen de radiocommunication usuel, et notamment d'un moyen de radiocommunication qui est monté sur un aéronef. De préférence, il s'agit dans ce cas d'une radio destinée à permettre les communications usuelles entre les pilotes de l'aéronef (en particulier d'un avion de transport) et des opérateurs d'un centre de contrôle situé au sol. Pour ce faire, ledit dispositif 1 est du type comportant :

- un moyen de saisie 2 susceptible d'être actionné par un opérateur, pour saisir les chiffres d'une valeur numérique particulière ;

- un moyen d'affichage 3 pour afficher automatiquement, sur un écran de visualisation 4 usuel, au moins les chiffres saisis ; et - un moyen de validation 5, par exemple un bouton, qui est susceptible d'être actionné par un opérateur, pour valider une valeur numérique affichée sur l'écran de visualisation 4.

De façon usuelle, une valeur numérique qui est validée est prise en compte par un système, par exemple un moyen de radiocommunication, non représenté, qui est associé à et commandé par ledit dispositif de saisie 1 .

Selon l'invention, en particulier pour pouvoir réaliser des saisies rapides et sans erreur :

- ledit moyen de saisie 2 est un clavier numérique ; et

- ledit dispositif de saisie 1 comporte, de plus, un système d'aide à la saisie 6 qui est relié audit clavier numérique 2 et audit moyen de validation 5 respectivement par l'intermédiaire de liaisons 7 et 8.

Selon l'invention, ledit système d'aide à la saisie 6 comporte : - un moyen d'acquisition 9 réalisant automatiquement l'acquisition des chiffres saisis manuellement par un opérateur à l'aide dudit clavier numérique 2, et ceci au fur et à mesure de la saisie de ces chiffres ; et

- un moyen de traitement de données 10 qui est relié par une liaison 1 1 audit moyen d'acquisition 9, qui connaît les valeurs numériques valides, comme précisé ci-dessous, et qui détermine automatiquement à chaque saisie d'un chiffre par un opérateur, en fonction desdites valeurs numériques valides, au moins un chiffre auxiliaire qu'il associe à l'ensemble des chiffres déjà saisis pour former avec ces derniers une valeur de proposition. Ledit moyen de traitement de données 10 transmet ensuite automatiquement cette valeur de proposition audit moyen d'affichage

3, par l'intermédiaire d'une liaison 16, pour qu'il l'affiche sur l'écran de visualisation 4.

Dans le cadre de la présente invention, on suppose qu'une valeur numérique quelconque comporte une pluralité de chiffres qui sont situés à des positions particulières dans ladite valeur numérique. Ainsi, par exemple, pour la valeur numérique ' 128' :

- le chiffre ' 1 ' est situé à la première position à partir de la gauche ;

- le chiffre '2' est situé à la deuxième position à partir de la gauche ; et

- le chiffre '8' est situé à la troisième et dernière position à partir de la gauche, ou à la première position à partir de la droite.

Dans un mode de réalisation particulier, lors de la saisie d'un seul chiffre, le moyen de traitement de données 10 :

a) place ce chiffre à la première position P1 à partir de la gauche, à laquelle ce chiffre correspond au même chiffre situé à la même place (position P1 ) sur au moins une valeur numérique qui est valide ; et b) complète les positions situées à gauche de cette position P1 par les chiffres situés aux mêmes positions sur la valeur numérique valide la plus petite [parmi toutes les valeurs numériques valides qui vérifient le cas échéant la caractéristique a) précédente], de manière à former une valeur de proposition qui sera affichée sur l'écran de visualisation 4. En outre, lorsque plusieurs chiffres sont possibles simultanément pour au moins une position P2 qui est situé à droite d'un chiffre saisi (c'est-à-dire lorsque plusieurs valeurs numériques valides qui comportent ledit chiffre saisi présentent des chiffres différents à ladite position P2), le moyen de traitement de données 10 ne complète pas cette position P2. Par conséquent, dans une valeur de proposition, toutes les positions ne sont pas toujours complétées par un chiffre (saisi ou proposé).

Aussi, dans un mode de réalisation préféré, sur toute valeur de proposition présentée sur l'écran de visualisation 4, les moyens d'affichage 3 mettent également en évidence le cas échéant toutes les posi- tions non complétées par des chiffres, par exemple en affichant un petit trait horizontal, comme montré ci-dessous.

En outre, lesdits moyens d'affichage 3 différencient un chiffre proposé d'un chiffre saisi, en utilisant de préférence des polices de caractères différentes, ce qui permet de bien les distinguer. Bien entendu, d'autres modes de différentiation (couleurs différentes, graphismes différents, ...) sont également possibles dans le cadre de la présente invention. A titre d'exemple, l'affichage suivant :

'129 ' signifie que :

- les chiffres ' 1 ' et '9' (de petite police) ont été proposés par le moyen de traitement de données 10 ;

- le chiffre '2' (de grande police) a été saisi par un opérateur ; et

- trois positions (mises en évidence à chaque fois par '-') n'ont pas été complétées.

Dans un mode de réalisation particulier, ledit moyen de traitement de données 10 propose des chiffres, uniquement lorsque des conditions particulières sont réalisées. Selon l'invention, on considère que lesdites conditions particulières sont réalisées : - lorsqu'un nombre prédéterminé de chiffres a été saisi pour une valeur particulière. Ainsi, à titre d'exemple, ce n'est qu'à partir du deuxième (ou troisième, ...) chiffre saisi, qu'une proposition est faite ; et/ou

- lorsque les possibilités de proposition de chiffres, pour au moins une position particulière, sont inférieures à un nombre prédéterminé. Par exemple, au-delà de deux (ou trois, ...) possibilités, aucune proposition n'est faite.

En outre, ledit moyen de traitement de données 10 est susceptible de détecter tout chiffre saisi (à l'aide du clavier numérique 2) qui est erroné et de transmettre au moyen d'affichage 3, en cas de détection d'une saisie erronée, une information lui demandant d'afficher un message d'erreur correspondant sur l'écran de visualisation 4.

Comme indiqué précédemment, ledit moyen de traitement de données 10 a connaissance des valeurs numériques qui sont valides, c'est-à- dire qui sont susceptibles d'être saisies à l'aide du dispositif de saisie 1 . Dans une première variante, ledit moyen de traitement de données

10 comporte à cet effet une base de données 12, en particulier intégrée, comprenant la liste de toutes lesdites valeurs numériques valides, par exemple la liste des différentes fréquences (ou canaux) possibles d'une radio.

Dans une seconde variante, ledit moyen de traitement de données 10 comporte un moyen de calcul 13 pour déterminer automatiquement lesdites valeurs numériques valides, en fonction de données particulières. Dans ce cas, de préférence, le dispositif de saisie 1 conforme à l'invention comporte, de plus, un moyen d'entrée 14, notamment un clavier, qui est par exemple relié par une liaison 15 au système 6 et qui permet à un opérateur d'entrer lesdites données particulières. Dans un mode de réalisation particulier, ces données particulières comprennent les limites inférieure et supérieure d'une gamme de fréquences, ainsi qu'un incrément de fré- quence (correspondant à l'écart qui est considéré comme uniforme entre deux fréquences successives), par exemple 25 Hz ou 100 Hz, ces données permettant à elles seules de déterminer toutes les valeurs numériques valides.

Ledit dispositif de saisie 1 conforme à l'invention présente de nombreux avantages, et en particulier :

- une saisie rapide et fiable, notamment en raison de l'utilisation d'un clavier numérique 2 ;

- une mémorisation plus facile (pour l'opérateur) de la valeur numérique ou fréquence à saisir ; - la possibilité d'une saisie des chiffres au fur et à mesure que l'opérateur reçoit l'information concernant ces chiffres (ce qui permet la répétition d'une information telle qu'entendue) ;

- une saisie aisée, notamment lorsqu'il convient de saisir des fréquences ou canaux avec des espacements réduits ; et - un temps de saisie homogène sans tenir compte de la valeur numérique ou fréquence cible, et ceci même en cas de turbulences.

Dans un mode de réalisation particulier, le moyen de validation 5 et le moyen d'entrée 14 comportent des touches et font partie du clavier numérique 2.

On présente ci-après deux exemples de saisies relatives respectivement à un moyen de radiocommunication hyperfréquence de type VHF ("Very High Frequency" en anglais) et à un moyen de radiocommunication haute fréquence de type HF ("High Frequency" en anglais).

L Moyen de radiocommunication VHF

Bande des fréquences : 1 18.000 à 136.975

1 18.000 à 136.755 Espacement des canaux : 25 KHz a/ Le dispositif de saisie 1 propose les premiers chiffres, selon le premier chiffre saisi par un opérateur à l'aide du clavier numérique 2 : 4 Si le premier chiffre saisi est un 1 T, le dispositif de saisie 1 propose et affiche :

"1 - -. '

Comme il existe trop de choix possibles après le 1 T, le dispositif de saisie 1 ne propose pas de solution pour les positions à droite dudit 1 T.

> Si le deuxième chiffre saisi est un 1 T, le dispositif de saisie 1 affiche :

> 1 -] -

• Si le deuxième chiffre saisi est un '2' I '3', le dispositif de saisie 1 affiche :

' 1 2 -. ' / '13 -. '

• En revanche, si le deuxième chiffre saisi est un '8' / '9', le dispositif de saisie 1 propose les centaines et les décimales :

' 1 1 8.000' / '1 1 9.000' II s'agit en l'occurrence de la fréquence valide la plus proche de la saisie.

4 Si le premier chiffre saisi est un '8' / "9", le dispositif de saisie 1 propose les chiffres des centaines, des dizaines et des décimales :

' 1 18.000' / ' 1 19.000'

Comme il n'existe pas d'autres fréquences possibles, le dispositif de saisie 1 propose directement la partie entière de la fréquence.

* Si le premier chiffre saisi est un '2' / '3', le dispositif de saisie 1 propose le chiffre des centaines :

" 1 2 -. - -' / ' 13 -. '

4 Si le premier chiffre saisi n'est ni 'T, ni '2', ni '3', ni '8', ni '9', le dispositif de saisie 1 affiche la saisie (qui est donc erronée), il n'empêche pas l'opérateur de continuer la saisie, mais il affiche également un message d'erreur, par exemple :

1 VHFx ENTRY NOT VALID', c'est-à-dire 'VHFx ENTRÉE NON VALIDE'. Par exemple, si l'opérateur saisit comme premier chiffre un '4', le dispositif de saisie 1 affiche donc, en plus du message d'erreur précité :

'4 - -. ' φ D'une manière générale, en cas de saisie d'un chiffre erroné, le dis- positif de saisie 1 affiche la saisie erronée, il n'empêche pas l'opérateur de continuer la saisie, mais il affiche simultanément un message d'erreur, par exemple :

'VHFx ENTRY NOT VALID' c'est-à-dire 'VHFx ENTRÉE NON VALIDE'. b/ Une fois qu'au moins trois chiffres entiers ont été affichés sur l'écran de visualisation 4 (soit parce que les chiffres ont été entièrement saisis par l'opérateur, soit parce que certains d'entre eux ont été proposés par le moyen de traitement de données 10), le dispositif de saisie

1 propose de terminer la fréquence par des 1 O 1 . A ce stade, si l'opérateur poursuit la saisie, le dispositif de saisie 1 remplace chaque zéro proposé par le chiffre saisi. c/ Dans le cas d'un écart de fréquences de 25 kHz, si dans la position de la deuxième décimale l'opérateur saisit un '2' ou un '7', le dispositif de saisie 1 remplace le dernier '0' proposé par un '5'. En effet, avec un espacement entre chaque canal de 25 kHz, les fréquences VHF se terminent uniquement par 00, 25, 50 ou 75. Par exemple : « le quatrième chiffre saisi est un '4', le dispositif de saisie 1 propose et affiche :

' 1 23.400' / ' 1 23.400'

• si le cinquième chiffre est alors un '2' / '7', le dispositif de saisie 1 propose et affiche : ' 1 23.425' / ' 1 23.475'

L'opérateur peut alors valider cette fréquence sans être contraint de saisir le dernier chiffre, cette fréquence étant valide, d/ D'une manière générale, dès que tous les chiffres d'une valeur numérique (fréquence), saisis par un opérateur ou proposés par le disposi- tif de saisie 1 , sont affichés sur l'écran de visualisation 4, l'opérateur peut valider cette valeur numérique (fréquence), à l'aide du moyen de validation 5. La saisie est alors terminée.

Moyen de radiocommunication HF

J Option 1 : Normal HF : de 2.800 à 23.999 MHz avec 1 kHz d' espacement

[ Option 2 : Optionnel HF : de 2.800 à 23.9999 MHz avec 100 Hz d' espacement

Contrairement aux fréquences VHF, le dispositif de saisie 1 ne propose pas toujours dans ce cas des chiffres auxiliaires dès que le premier chiffre est saisi, mais il fait généralement des propositions à partir du

deuxième chiffre saisi (en effet, la partie entière de la fréquence HF peut comporter un ou deux chiffres), comme dans l'exemple suivant.

A. Option 1 : espacement des canaux de 1 kHz a/ Si le premier chiffre saisi est un 1 O', le dispositif de saisie 1 affiche :

1 O -. '

Pour le chiffre suivant (deuxième chiffre saisi), par exemple un '3', le dispositif de saisie 1 efface le 1 O', réaménage l'affichage, et propose de compléter avec des 1 O' :

'3.000 1

Si le deuxième chiffre saisi est un '2', le dispositif de saisie 1 propose et affiche :

'2.800' (Ceci correspond à la valeur du début de la bande de fréquences), b/ Si le premier chiffre saisi est un '2', le dispositif de saisie affiche :

'2 ~. '

Si le chiffre suivant (deuxième chiffre saisi) est un '8' / '9', le dispositif de saisie 1 réaménage l'affichage et propose de compléter avec des '0' :

'2.800' / '2.900'

Si le chiffre suivant (deuxième chiffre saisi) n'est ni un '8', ni un '9', mais un chiffre valide après un '2' (à savoir 1 O', 1 V, '2' ou '3'), Ie dispositif de saisie 1 garde l'affichage et propose de compléter avec des '0', c'est-à-dire pour un ' 1 ' comme deuxième chiffre saisi :

'21 .000'

c/ Si le premier chiffre saisi n'est ni un 1 O', ni un 1 T, ni un '2' (ce chiffre pouvant être entre '3' et '9'), le dispositif de saisie 1 réaménage l'affichage et propose la fin avec des zéros :

'7.000'

Option 2 : espacement des canaux de 100 Hz a/ Si le premier chiffre saisi est un 1 O 1 , le dispositif de saisie 1 affiche :

O -.

Pour le chiffre suivant (deuxième chiffre saisi), par exemple un '3', le dispositif de saisie 1 efface le '0', réaménage l'affichage, et propose de compléter avec des '0' :

'3.0000'

Si le deuxième chiffre saisi est un '2', le dispositif de saisie 1 propose et affiche : '2.8000' b/ Si le premier chiffre saisi est un '2', le dispositif de saisie 1 affiche :

'2 -. '

• Si le chiffre suivant (deuxième chiffre saisi) est un '8' ou un '9', le dispositif de saisie 1 réaménage l'affichage et propose de compléter avec des '0' :

'2.8000'

Si le chiffre suivant (deuxième chiffre saisi) n'est ni un '8', ni un '9', mais un chiffre valide après un '2' (à savoir '0', 1 T, '2' ou '3'), le dispositif de saisie 1 garde l'affichage et propose de compléter avec des 1 O', c'est-à-dire pour un ' 1 ' comme deuxième chiffre saisi :

'21 .0000'

Si le premier chiffre saisi n'est ni un '0', ni un ' 1 ', ni un '2' (ce chiffre pouvant être entre '3' et '9'), le dispositif de saisie 1 réaménage l'affichage et propose de compléter avec des zéros :

'6.0000'.