Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD, DEVICE AND INSTALLATION FOR DECONTAMINATING A HEAT-TRANSFER FLUID.
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/144544
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for decontaminating a heat-transfer fluid, such as water, circulating around a cooling circuit (6) and through an air cooling tower (5) in an installation (1) for cooling at least one machine (4) or the like. This method is characterized in that the decontamination consists in performing at least one disinfecting filtration of the circulating heat-transfer fluid. The invention also relates to a device (9) for decontaminating such a heat-transfer fluid, this device (9) being designed particularly for carrying out the abovementioned method. Lastly, the invention relates to an installation (1) for cooling at least one machine (4) and that comprises a decontaminating device (9) of this kind.

Inventors:
SUTY DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051439
Publication Date:
December 21, 2007
Filing Date:
June 15, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CADOVI SARL (FR)
SUTY DOMINIQUE (FR)
International Classes:
A61L2/02; A61L2/238; C02F1/00; C02F1/50; F24F6/00; F28C1/00
Domestic Patent References:
WO1991002935A11991-03-07
WO2004028978A12004-04-08
Foreign References:
US20040178142A12004-09-16
FR2875717A12006-03-31
US5639286A1997-06-17
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (17 rue de la Forêt, Vendenheim, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Procédé pour la décontamination d'un fluide caloriporteur , notamment de l'eau, circulant dans un circuit de refroidissement

(6) et dans une tour aéroréfrigérante (5) que comporte une installation (1) pour le refroidissement d'au moins une machine (4) ou analogue, caractérisé par le fait que la décontamination consiste à assurer au moins une filtration aseptisante du fluide caloriporteur en circulation, une telle filtration aseptisante assurant une fonction bactéricide , plus particulièrement en inhibant tout type de bactérie .

2) Procédé de décontamination selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la décontamination consiste, encore, à assurer une filtration stérilisante , voire encore une filtration sédimentaire et/ou absorbante du fluide caloriporteur en circulation.

3) Procédé de décontamination selon l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé par le fait qu ' on assure la filtration du fluide caloriporteur en amont de la tour aéroréfrigérante (5) , voire entre la machine (4) à refroidir à 1 ' aide de ce fluide caloriporteur et cette tour aéroréfrigérante (5).

4) Procédé de décontamination selon l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé par le fait qu ' on assure la décontamination en filtrant le fluide caloriporteur contenu dans un réservoir (2) d'alimentation du circuit de refroidissement (6) et que comporte l'installation de refroidissement (1) .

5) Dispositif (9) pour décontaminer un fluide caloriporteur circulant dans un circuit de refroidissement (6) et dans une tour aéroréfrigérante (5) que comporte une installation (1) pour

le refroidissement d'au moins une machine (4) ou analogue, ce dispositif (9) étant notamment conçu pour mettre en œuvre le procédé conforme aux revendications précédentes , caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un moyen (10) pour assurer une filtration aseptisante du fluide caloriporteur en circulation, une telle filtration aseptisante assurant une fonction bactéricide, plus particulièrement en inhibant tout type de bactérie .

6) Dispositif (9) de décontamination selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le moyen (10) de filtration aseptisante comporte au moins un élément en polypropylène argenté dont la teneur en argent est comprise entre 1 et 5%, de préférence de l'ordre de 2%.

7) Dispositif (9) de décontamination selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6 , caractérisé par le fait qu ' il comporte, encore, un moyen (11) pour assurer une filtration stérilisante, voire encore un moyen pour assurer une filtration sédimentaire (12) et/ou un moyen pour assurer une filtration absorbante (13) du fluide caloriporteur en circulation.

8) Dispositif (9) de décontamination selon la revendication 7, caractérisé par le fait les moyens de filtration (10, 11, 12, 13) sont disposés, en série, au sein d'au moins un jeu (19), voire d'une pluralité de jeux (19, 19A, 19B) en parallèle, de moyens de filtration (10, 11, 12, 13).

9) Dispositif (9) de décontamination selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 , caractérisé par le fait qu ' il comporte, d'une part, un moyen d'approvisionnement (20) du ou des moyens de filtration (10, 11, 12, 13) en fluide caloriporteur à décontaminer et, d' autre part, un moyen d'alimentation (21) de l'installation (1) en fluide caloriporteur décontaminé par ce ou ces moyens de filtration (10, 11, 12, 13).

10) Dispositif (9) de décontamination selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le moyen d'approvisionnement (20) est constitué, d'une part, par un conduit (22) pour prélever du fluide caloriporteur à décontaminer au niveau d'un réservoir (2) que comporte l'installation (1), et, d'autre part, une pompe (23) pour aspirer et acheminer du fluide caloriporteur à décontaminer vers le ou les moyens de filtration (10, 11, 12, 13).

11) Dispositif (9) de décontamination selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait que le moyen d'alimentation (21) est constitué par un conduit (24) pour alimenter un réservoir (2), que comporte l'installation de refroidissement (1) , en fluide caloriporteur décontaminé par le ou les moyens de filtration (10, 11, 12, 13).

12) Installation (1) pour le refroidissement d'au moins une machine (4) ou analogue et comportant une tour aéroréfrigérante (5) , un circuit de refroidissement (6) , un réservoir (2) d'alimentation de ce circuit (6) ainsi qu'un fluide caloriporteur, notamment de l'eau, en circulation dans cette installation (1), caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif (9) pour décontaminer le fluide caloriporteur, ce dispositif (9) étant conforme aux revendications 5 à 11.

Description:

PROCEDE, DISPOSITIF ET INSTALLATION POUR LA DECONTAMINATION D'UN FLUIDE CALORIPORTEUR.

La présente invention concerne un procédé pour décontaminer un fluide de refroidissement circulant dans un circuit de refroidissement et dans une tour aéroréfrigérante que comporte une installation pour le refroidissement d'au moins une machine ou analogue. Cette invention a, également, trait à un dispositif pour assurer une telle décontamination ainsi qu ' à une installation de refroidissement comportant un tel dispositif.

Cette invention concerne le domaine de la décontamination des fluides en circulation dans des installations conçues pour assurer le refroidissement d'au moins une machine ou analogue et trouvera une application particulièrement appropriée dans le cadre d'une installation de refroidissement comportant une tour aéroréfrigérante .

De manière connue, de telles installations comportent un réservoir contenant un fluide, usuellement de l'eau, pour l'alimentation d'un circuit de refroidissement. Ce circuit de refroidissement est connecté à au moins une machine ou analogue en vue de son alimentation en fluide froid pour le refroidissement de cette machine. Le fluide réchauffé par cette machine est évacué hors de celle-ci et circule dans le circuit de refroidissement pour être acheminé vers une tour aéroréfrigérante en vue de son refroidissement. Le fluide refroidi par cette tour aéroréfrigérante est, alors, acheminé par le circuit de refroidissement vers le réservoir pour un nouveau cycle de refroidissement.

On observera que le réservoir est alimenté en fluide, plus particulièrement en eau, qui est usuellement de l'eau de ville contenant des composés et organismes indésirables , plus particulièrement des microorganismes , des bactéries , notamment des légionelles responsables de la légionellose . Cette eau

circule dans le circuit de refroidissement et atteint, à sa sortie de la machine à refroidir, une température idéale pour la prolifération des bactéries telles que les légionelles . Cette eau pénètre, ensuite, dans la tour aéroréfrigérante dans laquelle elle est vaporisée sous forme d'un panache de vapeur d'eau, contenant des légionelles en suspension, et susceptible d'être inhalée par des personnes qui peuvent, alors, contracter la légionellose .

Une solution a été développée afin de remédier à un tel inconvénient et consiste à verser, dans l'eau du réservoir, un produit chimique au moins en partie constitué par un bactéricide .

Ce produit chimique circule, alors, dans le circuit de refroidissement et permet de limiter, au moins temporairement, les émissions de légionelles .

Cependant, cette solution présente de nombreux inconvénients. En effet, ce produit chimique est particulièrement onéreux.

De plus , les microorganismes et les bactéries présentes dans l'eau du circuit de refroidissement jouissent d'une importante faculté d'adaptation et développent, rapidement, une résistance vis-à-vis du produit chimique et, notamment du bactéricide. Ceci étant, il est, régulièrement, nécessaire d'augmenter la dose de ce produit chimique et/ou de changer la composition de ce produit ce qui renchérit considérablement le coût du traitement de l ' eau .

Un autre inconvénient consiste en ce que le produit chimique contenu dans cette eau est, également, vaporisé par la tour aéroréfrigérante de sorte que ses constituants sont, également, susceptibles d'être inhalés ce qui représente un risque sanitaire non négligeable .

Finalement, la maintenance d'une installation de refroidissement consiste à vidanger, de manière régulière, le réservoir contenant de l'eau dans laquelle est dilué le produit chimique et, donc, le bactéricide. En l'absence de système de dépollution approprié, la vidange se fait, usuellement, dans le réseau public d'évacuation des eaux usées, voir et dans le pire des cas, directement dans la nature. Ce produit chimique est, alors, susceptible d'occasionner une pollution conséquente de 1 ' environnement .

La présente invention se veut à même de remédier aux inconvénients des installations de l'état de la technique.

A cet effet, l'invention concerne un procédé pour la décontamination d'un fluide caloriporteur , notamment de l'eau, circulant dans un circuit de refroidissement et dans une tour aéroréfrigérante que comporte une installation pour le refroidissement d'au moins une machine ou analogue, caractérisé par le fait que la décontamination consiste à assurer au moins une filtration aseptisante du fluide caloriporteur en circulation, une telle filtration aseptisante assurant une fonction bactéricide, plus particulièrement en inhibant tout type de bactérie .

Selon une autre caractéristique, ce procédé de décontamination consiste, encore, à assurer une filtration stérilisante, voire encore une filtration sédimentaire et/ou absorbante du fluide caloriporteur en circulation .

En fait, on assure la filtration du fluide caloriporteur en amont de la tour aéroréfrigérante .

Plus particulièrement, on assure la décontamination en filtrant le fluide caloriporteur contenu dans un réservoir d'alimentation du circuit de refroidissement et que comporte l'installation de refroidissement .

L'invention concerne, également, un dispositif pour décontaminer un fluide caloriporteur circulant dans un circuit de refroidissement et dans une tour aéroréfrigérante que comporte une installation pour le refroidissement d'au moins une machine ou analogue, ce dispositif étant notamment conçu pour mettre en œuvre le procédé susmentionné. Ce dispositif de décontamination est caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un moyen pour assurer une filtration aseptisante du fluide caloriporteur en circulation, une telle filtration aseptisante assurant une fonction bactéricide, plus particulièrement en inhibant tout type de bactérie .

Une autre caractéristique consiste en ce qu'il comporte, encore, un moyen pour assurer une filtration stérilisante, voire encore un moyen pour assurer une filtration sédimentaire et/ou un moyen pour assurer une filtration absorbante du fluide caloriporteur en circulation.

En fait, les moyens de filtration sont disposés, en série, au sein d'au moins un jeu, voire d'une pluralité de jeux en parallèle, de moyens de filtration.

Une caractéristique additionnelle consiste en ce que le dispositif comporte, d'une part, un moyen d'approvisionnement du ou des moyens de filtration en fluide caloriporteur à décontaminer et, d'autre part, un moyen d'alimentation de l'installation en fluide caloriporteur décontaminé par ce ou ces moyens de filtration

Finalement, l'invention concerne une installation pour le refroidissement d'au moins une machine ou analogue et comportant une tour aéroréfrigérante, un circuit de refroidissement, un réservoir d'alimentation de ce circuit ainsi qu'un fluide caloriporteur, notamment de l'eau, en circulation dans cette installation. Cette installation est caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif, présentant les caractéristiques

susmentionnées , et conçu pour décontaminer le fluide caloriporteur .

Contrairement à l'état de la technique qui consiste à assurer un traitement chimique du fluide circulant dans le circuit de refroidissement, la présente invention consiste à appliquer à ce fluide un traitement physique en le filtrant.

De manière avantageuse, une telle filtration permet d'éviter le stockage et la manipulation, par un opérateur, de produits chimiques onéreux et dangereux.

De plus, les filtres permettant d'assurer une telle filtration sont, avantageusement, conçus de manière à pouvoir récolter les résidus de cette filtration en vue de leur élimination ou de leur valorisation, ceci dans un circuit de traitement des déchets parfaitement maitrisé et respectueux de l'environnement.

Encore un autre avantage consiste en ce que les moyens de filtration, notamment sous forme de cartouches, sont de type interchangeables et sont susceptibles d'être remplacés aisément et rapidement, notamment sans interrompre la circulation de fluide de refroidissement dans l'installation.

En outre et de manière avantageuse, ces moyens de filtration peuvent être de conception traditionnelle , voire être disponibles dans le commerce .

Selon un autre avantage, le dispositif de décontamination est susceptible de venir équiper une installation de refroidissement déjà existante, voire une installation dont la décontamination était assurée au préalable par traitement chimique .

De manière surprenante , le procédé de filtration conforme à 1 ' invention présente une efficacité accrue par rapport à un tel

traitement chimique ainsi qu'un coût de revient et d'entretien moindre .

D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs .

La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématisée d'une installation de refroidissement conforme à l ' invention ;

- la figure 2 est une vue schématisée et en détail d'un dispositif de décontamination que comporte l ' installation de la figure 1 ;

la figure 3 est une vue similaire à la précédente et correspond à un second mode de réalisation d'un tel dispositif de décontamination;

- la figure 4 est une vue schématisée et en détail d'un moyen de filtration que comporte le dispositif de décontamination conforme à l ' invention .

La présente invention concerne le domaine de la décontamination des fluides caloriporteurs en circulation dans des installations conçues pour assurer le refroidissement d'au moins une machine ou analogue .

Tel que visible sur la figure 1, une telle installation 1 de refroidissement comporte un réservoir 2 contenant un fluide caloriporteur, notamment de l'eau, destiné à assurer un tel refroidissement. Ce réservoir 2 est susceptible d'être alimenté en fluide caloriporteur par des moyens d'alimentation

appropriés, notamment constitués par une conduite d'alimentation en eau de ville .

Cette installation 1 comporte, encore, au moins un moyen 3 pour son raccordement à au moins une machine 4 dont il convient d'assurer le refroidissement à l'aide du fluide caloriporteur . A ce propos , on observera qu ' une telle machine 4 peut être constituée par un bloc de climatisation, une unité de production, une chaine de fabrication ou autre. C'est, plus particulièrement, au niveau d'une telle machine 4 que se produit un échange de chaleur entre cette machine 4 et le fluide caloriporteur qui se réchauffe .

Tel que visible sur la figure 1, ladite installation 1 comporte, de plus, une tour aéroréfrigérante 5 conçue pour assurer un refroidissement du fluide caloriporteur réchauffé par la ou les machines 4. Une telle tour aéroréfrigérante 5 assure , de manière connue en soi, un échange de chaleur entre l'air et le fluide caloriporteur, ceci jusqu'à provoquer une vaporisation d'une partie de ce fluide .

Cette installation 1 comporte, en outre, un circuit de refroidissement 6 à l'intérieur duquel circule le fluide caloriporteur et constitué, d'une part, par un premier élément de tuyauterie 8 conçu pour raccorder le réservoir 2 à la (ou aux) machine (s) 4 à refroidir, d'autre part, par un deuxième élément de tuyauterie 8A conçu pour raccorder cette ou ces machines 4 à la tour aéroréfrigérante 5 et, d'autre part encore, par une troisième élément de tuyauterie 8B conçu pour raccorder cette tour aéroréfrigérante 5 audit réservoir 2.

Finalement et tel que visible figure 1, cette installation 1 de refroidissement comporte un moyen 7 conçu pour assurer une mise en circulation de ce fluide caloriporteur dans ce circuit 6. Un tel moyen 7 est, usuellement, constitué par une pompe ou analogue permettant de conférer au fluide un débit compris entre

50 et 350 m3 par heure, notamment de l'ordre de 100 m3 par heure .

Selon l'invention, cette installation 1 comporte un dispositif 9 conçu pour assurer la décontamination du fluide caloriporteur circulant dans ledit circuit 6 de refroidissement ainsi que dans la tour aéroréfrigérante 5 que comporte cette installation 1.

En fait, ce dispositif de décontamination 9 comporte au moins un moyen 10 pour assurer une filtration aseptisante du fluide caloriporteur en circulation .

Un tel moyen 10 de filtration aseptisante est conçu pour assurer une fonction bactéricide , plus particulièrement en inhibant tout type de bactérie, notamment les légionelles .

Ce moyen 10 de filtration aseptisante présente un seuil de filtration de lum nominal .

Un mode de réalisation préféré consiste en ce que ce moyen 10 de filtration aseptisante comporte au moins un élément en polypropylène argenté dont la teneur en argent est comprise entre 1 et 5%, de préférence de l'ordre de 2%.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de décontamination 9 comporte, encore, un moyen 11 pour assurer une filtration stérilisante du fluide caloriporteur .

Ce moyen 11 de filtration stérilisante est conçu pour assurer la rétention de tout élément dont la taille est supérieure 0.25μm, voire (et de préférence) supérieure à 0.2μm. Pour ce faire, ledit moyen 11 de filtration stérilisante présente, alors, un seuil de rétention d'au moins 0.25μm, voire (et de préférence) de l'ordre de 0.2um.

A ce propos, on observera que, d'une part, la plus petite bactérie connue à ce jour mesure 0.28μm et, d'autre part, ce moyen 11 de filtration stérilisante est, plus particulièrement, conçu pour assurer une rétention de toutes les bactéries, plus particulièrement celles qui ont été inhibées par le moyen 10 de filtration aseptisante , notamment les légionelles .

Un mode préféré de réalisation consiste en ce que ce moyen 11 de filtration stérilisante comporte une membrane réalisée en polypropylène , plus particulièrement en polypropylène thermosoufflé . En fait et selon un mode de réalisation particulier de l'invention, une telle membrane est constituée par 3 feuilles de polypropylène .

Une caractéristique additionnelle consiste en ce que ce dispositif de décontamination 9 comporte , de plus , un moyen 12 pour assurer une filtration sédimentaire du fluide caloriporteur en circulation.

Ce moyen 12 de filtration sédimentaire est conçu pour assurer la rétention de toutes les impuretés en suspension dans le fluide caloriporteur dont la taille est supérieure à 5μm. Pour ce faire, un tel moyen 12 de filtration sédimentaire présente un seuil de rétention de 5um nominal .

En fait, ce moyen 12 de filtration sédimentaire permet d'éliminer les impuretés dans le fluide caloriporteur et, par conséquent, de réduire les substances nutritives servant de nutriment aux bactéries ou autres microorganismes .

Un mode préféré de réalisation de l ' invention consiste en ce que ce moyen 12 de filtration sédimentaire comporte une membrane réalisée en polypropylène, notamment en polypropylène thermosoufflé .

Encore une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif de décontamination 9 comporte un moyen 13 pour assurer une filtration absorbante du fluide caloriporteur .

Ce moyen 13 de filtration absorbante est conçu pour enlever le mauvais goût et/ou les mauvaises odeurs du fluide caloriporteur.

Pour ce faire, ce moyen 13 de filtration absorbante assure, essentiellement, une déchloration du fluide caloriporteur en absorbant, plus particulièrement, les composés organo-chlorés .

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ce moyen 13 de filtration absorbante comporte un élément réalisé à base de charbon actif, plus particulièrement à base de charbon de noix de coco, compacté et extrudé.

On observera, là encore, que ce moyen 13 de filtration absorbante présente un seuil de filtration nominal de 5um.

Selon une autre caractéristique de l'invention et tel que visible figure 4, au moins un de ces moyens (10; 11; 12; 13) de filtration (voire et de préférence l'ensemble de ces moyens de filtration 10, 11, 12, 13) se présente sous la forme d'une cartouche de filtration 14 comportant un carter 15 pourvu, d'une part, d'un moyen de raccordement 16 à un conduit d'alimentation de cette cartouche 14 en fluide à filtrer et, d'autre part, un moyen de raccordement 17 à un conduit d'évacuation du fluide filtré au sein de cette cartouche 14. Le carter 15 de cette cartouche 14 contient, intérieurement, au moins un élément 18 (notamment une membrane ou autre) conçu pour assurer une filtration spécifique et du type susmentionné (aseptisante, stérilisante, sédimentaire ou absorbante) .

Tel que visible sur les figures 2 et 3 , les moyens de filtration (10; 11; 12; 13) sont, de préférence, disposés en série au sein d'au moins un jeu 19 de cartouches 14.

Un mode particulier de réalisation de l ' invention illustré figure 3 concerne un dispositif 9 de décontamination comportant une pluralité de jeux 19, 19A, 19B de cartouches 14, ces jeux 19, 19A, 19B étant disposés en parallèle au sein dudit dispositif 9.

A ce propos, on observera qu'un tel mode de réalisation est, plus particulièrement, adapté à une installation 1 de refroidissement et/ou à un dispositif 9 de décontamination au sein de laquelle (duquel) le fluide caloriporteur circule à grande vitesse.

A ce propos, il convient d'observer que, au sein d'un jeu 19 de cartouches 14, ces moyens de filtration (10; 11; 12; 13) sont alors disposées selon un ordre préféré et en sorte que le fluide caloriporteur pénètre, tout d'abord, dans le moyen 12 de filtration sédimentaire pour, ensuite, pénétrer dans le moyen 13 de filtration absorbante pour, après, pénétrer dans le moyen 10 de filtration aseptisante et, finalement, pénétrer dans le moyen

11 de filtration stérilisante, avant de sortir du dispositif 9 de décontamination.

Tel que visible sur les figures 2 à 4 correspondant à des modes de réalisation préférés de l'invention, les moyens de filtration (10; 11; 12; 13) peuvent être raccordés entre eux (indirectement ou, et de préférence, directement) par l'intermédiaire de moyens de raccordement (16, 17) de type réversible, notamment de type "raccord union". De tels moyens de raccordement réversibles autorisent, avantageusement, un démontage aisé d'un tel moyen de filtration (10; 11; 12; 13), notamment en vue de son remplacement et/ou de son entretien (notamment de son nettoyage) .

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif 9 de décontamination comporte, d'une part, un moyen

d'approvisionnement 20 du ou des moyens de filtration (10; 11; 12; 13) en fluide caloriporteur à décontaminer et, d'autre part, un moyen d'alimentation 21 de l'installation 1 en fluide caloriporteur décontaminé par ce ou ces moyens de filtration (10; 11; 12; 13) .

A ce propos, il convient d'observer que, selon un premier type de réalisation de l'invention (non représenté), ledit dispositif 9 de décontamination est implanté entre la ou les machine (s) 4 à refroidir et la tour aéroréfrigérante 5. Dans un tel mode de réalisation, le dispositif 9 de décontamination est, en fait, implanté au sein du circuit 6 de refroidissement, plus particulièrement au sein de l ' élément de tuyauterie 8A susmentionné. Dans ce cas, le moyen d'approvisionnement 20 est constitué par un moyen de raccordement à un ou plusieurs machines 4 tandis que le moyen d'alimentation 21 est constitué par un moyen de raccordement à la tour aéroréfrigérante 5 conçu pour alimenter cette dernière 5 en fluide caloriporteur décontaminé .

On observera qu'un tel mode de réalisation est parfaitement envisageable mais serait susceptible de présenter un certain nombre d ' inconvénients .

Parmi ces inconvénients , on observera que le débit de fluide caloriporteur est élevé (entre 50 et 350 m3 par heure) ce qui nécessite de dimensionner, en conséquence, le dispositif 9 de décontamination (notamment en multipliant les jeux 19 de cartouches 14) et/ou de faire appel à des moyens de filtration (10; 11; 12; 13) particulièrement performants, ce qui renchérit considérablement, le coût du dispositif 9 de décontamination ainsi que celui de l'installation de refroidissement 1.

De plus, l'implantation d'un tel dispositif 9 de décontamination au sein du circuit 6 de refroidissement peut poser des problèmes en cas d'intervention (entretien, réparation) sur ce dispositif

9 qui peuvent se traduire par un arrêt complet de l'installation de refroidissement 1 et, par conséquent, des machines 4 à refroidir, ce qui est difficilement acceptable, notamment dans le cas de machines de production.

Aussi et afin de remédier à ces inconvénients, l'invention consiste, conformément à un second type de réalisation illustré figure 1 , à implanter le dispositif 9 de décontamination au niveau du réservoir 2 de fluide caloriporteur de manière à assurer la décontamination du fluide caloriporteur contenu dans ce réservoir 2, ceci avant que ce fluide ne soit mis (ou remis) en circulation dans le circuit 6 de refroidissement.

Dans un pareil cas, le moyen d'approvisionnement 20 est constitué, d'une part, par un conduit 22 plongeant dans le fluide contenu dans le réservoir 2 et conçu pour prélever du fluide caloriporteur à décontaminer, et, d'autre part, une pompe

23 pour aspirer et acheminer du fluide caloriporteur à décontaminer vers le ou les moyens de filtration (10; 11; 12; 13) .

En ce qui concerne le moyen d'alimentation 21, celui est conçu pour ré-alimenter le réservoir 2 en fluide caloriporteur issu de ce même réservoir 2 et décontaminé par les moyens de filtration (10; 11; 12; 13). En fait, un tel moyen d'alimentation 21 peut, là encore, être constitué par un conduit 24 apte à déverser le fluide caloriporteur décontaminé dans le réservoir 2.

Tel que visible sur les figures 2 et 3, le dispositif 9 de décontamination conforme à la présente invention peut se présenter sous la forme d'un dispositif autonome, individualisé et indépendant de l'installation 1 de refroidissement. A ce titre, un tel dispositif 9 de décontamination peut être implanté au niveau du réservoir 2 d'une installation 1 de refroidissement existante, notamment du type traité préalablement de manière chimique , par exemple à l ' aide de bactéricide .

Cependant et selon un autre mode de réalisation, un tel dispositif 9 de décontamination peut faire partie intégrante d'une telle installation 1 de refroidissement. L'invention concerne, alors, également, une installation 1 de refroidissement comportant un dispositif 9 de décontamination présentant les caractéristiques susmentionnées .

L ' invention concerne , également, un procédé pour la décontamination d'un fluide caloriporteur (notamment de l'eau) circulant dans le circuit 6 de refroidissement et dans la tour aéroréfrigérante 5 que comporte une telle installation 1 pour le refroidissement d'au moins une machine 4 ou analogue.

Selon le procédé conforme à cette invention, la décontamination consiste à assurer au moins une filtration aseptisante du fluide caloriporteur en circulation, ceci par le biais du moyen 10 de filtration aseptisante susmentionné .

Cependant et selon un mode préféré de réalisation de l'invention, cette décontamination consiste, encore, à assurer une filtration stérilisante (par le biais du moyen 11 de filtration stérilisante susmentionné) , voire encore une filtration sédimentaire (par le biais du moyen 12 de filtration sédimentaire susmentionné) et/ou une filtration absorbante (par le biais du moyen 13 de filtration absorbante susmentionné) du fluide caloriporteur en circulation.

En fait, une telle filtration du fluide caloriporteur est assurée en amont de la tour aéroréfrigérante 5.

Selon un mode de réalisation particulier, une telle filtration est assurée entre la (ou les) machine (s) 4 à refroidir à l'aide de ce fluide caloriporteur et cette tour aéroréfrigérante 5.

Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ce procédé consiste à assurer la décontamination en filtrant le fluide caloriporteur contenu dans le réservoir 2 d'alimentation du circuit 6 de refroidissement.