Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR INSTANTANEOUS DETECTION AND LOCALISATION OF DEFECTS IN DISTRIBUTION PIPES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/085889
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for the instantaneous detection and localisation of defects in distribution pipes (1), characterised in that it is based on: • an electrical circuit (2) incorporated into the sheath of the pipe (1), having parallel identical electrical resistors (3); • a generator which applies a voltage to the electrical circuit at the moment of the test; and • measurement of the current flowing through the circuit, and deduction of the equivalent resistance. This invention is based on a preventive monitoring approach and makes it possible to anticipate damage in residential and industrial environments. The invention also relates to a device for carrying out said method.

Inventors:
EL OUAHABI MOHAMED (MA)
GHOGHO MOUNIR (MA)
AHAJJAM MOHAMED AYMANE (MA)
Application Number:
PCT/MA2019/000017
Publication Date:
April 30, 2020
Filing Date:
December 20, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
G01N27/20; G01M3/18; G01M5/00
Foreign References:
JPS5679235A1981-06-29
US20150226579A12015-08-13
US2986928A1961-06-06
CN107816937A2018-03-20
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Procédé de détection et localisation instantanées des défauts dans les tuyaux de distribution caractérisé en ce qu'il est basé sur :

• Un circuit électrique incorporé dans la gaine du tuyau comprenant des résistances électriques identiques en parallèle.

• Un générateur qui applique une tension au circuit électrique au moment du contrôle

• Une mesure du courant qui traverse le circuit et déduction de la résistance équivalente.

2. Procédé de détection et localisation instantanées des défauts dans les tuyaux de distribution selon la revendication 1 caractérisé en ce que le circuit électrique est fabriqué avec un matériau défini par une conductivité électrique élevée et une faible résistance mécanique.

3. Procédé de détection et localisation instantanées des défauts dans les tuyaux de distribution selon la revendication 1 caractérisé en ce que le circuit électrique est proche de la surface externe du tuyau.

4. Procédé de détection et localisation instantanées des défauts dans les tuyaux de distribution selon la revendication 1 caractérisé en ce que le circuit électrique est ondulé et étalé sur toute la circonférence du tuyau.

5. Dispositif de détection et localisation instantanées des défauts dans les tuyaux de distribution caractérisé en ce qu'il comprend :

Un Moyen de génération de tension

Un Moyen de mesure de courant

Une interface d'affichage de la canalisation et de l'emplacement du défaut.

Description:
Description :

Procédé et dispositif de détection et localisation instantanées des défauts dans les tuyaux de distribution

Domaine Technique :

[001] La présente invention se rapporte plus particulièrement au domaine de la détection des défauts dans les tuyaux de distribution.

Technique antérieure :

[002] La recherche d'un défaut dans le réseau de canalisation peut être complexe lorsque la défaillance est localisée sous terre ou dans les murs. Le contrôle d'étanchéité ou détection de défauts sont des disciplines qui font partie des techniques de contrôle non destructif.

[003] Plusieurs solutions classiques existent pour identifier les défauts dans les canalisations (détections par Images thermiques, écoute électroacoustique, etc.). Or, toutes ces solutions sont appliquées d'une façon tardive, aveugle, et non-précise engendrant des dégâts et entretiens coûteux.

Exposé de l'invention :

[004] La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients en proposant un procédé de détection et localisation instantanées des défauts dans les tuyaux de tout type de distribution qui permet à l'utilisateur de baisser le montant des factures (par exemple fuite d'eau.) et minimiser le danger dans le cas des distributions des matières dangereuses (gaz inflammables ..).

[005] Le procédé est caractérisé en ce qu'il est basé sur :

• Un circuit électrique incorporé dans la gaine du tuyau comprenant des résistances identiques en parallèle.

• Un générateur qui applique une tension au circuit électrique.

• Une mesure du courant qui traverse le circuit et déduction de la résistance équivalente.

[006] A travers la mesure l'intensité du courant traversant le tuyau, l'existence et la localisation du défaut sont ainsi identifiées.

[007] Le procédé permet la détection des fuites, fissures, ballonnements, courbatures, étranglements ou emboîtements d'une manière instantanée, précise et automatique dans les canalisations de différentes distributions. Il est fondé sur une approche de contrôle préventif permettant d'anticiper les dégâts en milieu résidentiel et industriel. [008] Dans les dessins qui illustrent l'invention,

La FIGURE 1 est une vue en perspective du tuyau

La FIGURE 2 est une coupe transversale du tuyau

La FIGURE 3 est une coupe longitudinale sur l'axe du tuyau montrant le circuit électrique avec les résistances électriques

La FIGURE 4 est un schéma des étapes principales pour détection des défauts

[009] En se référant aux dessins, on verra que le procédé caractérisé en ce qu'il comprend un tuyau (1), un circuit électrique (2) incorporé de la gaine du tuyau, des résistances électriques (3), un ruban (4) indiquant l'emplacement de la résistance (où il ne faut pas couper) et une pièce (5) d'attache qui sert à connecter deux tuyaux ensemble. Le procédé permet à un générateur d'appliquer une tension entre les bornes du circuit. Ainsi une mesure d'intensité du courant traversant le circuit sera faite pour identifier la valeur de la résistance équivalente et par la suite l'existence du défaut. La localisation du défaut se fait en calculant le nombre de résistances électriques traversées par le courant via la formule suivante : n =

Tel que :

• R est la valeur d'une résistance dans le circuit électrique.

• Itot est le courant total mesuré

• U est la tension appliquée aux bornes du circuit électrique.

[010] Le circuit électrique (2) est caractérisé en ce qu'il est :

Ondulé et étalé sur toute la circonférence du tuyau : Si le défaut survient sur le tuyau, on est sûr que le défaut touchera également le circuit électrique.

Proche de la surface externe du tuyau : si la rupture du circuit est faite, on est sûr que le défaut est arrivé à la couche externe.

Fabriqué avec un matériau défini par une bonne conductivité électrique et une faible résistance mécanique (Rupture facile du circuit en cas de fuite)

[011] Le dispositif selon la présente invention contient :

Un Moyen de génération de tension

Un Moyen de mesure de courant

Une interface d'affichage de la canalisation et de l'emplacement du défaut.