Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR MAKE-UP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/045817
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for the prior preparation of a make-up composition which consists in juxtaposing deposits on a support (F) of substances with different shades of pigments arranged according to the intended colour pattern; pressing an applicator (4) on the composition so as to cause the composition surface deposit (11) to be transferred onto the applicator (4); and applying the applicator (4) on the part to be made up to obtain a make-up with said colour pattern. The invention enables to produce with ease complex make-ups.

Inventors:
DEMICHELIS GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000525
Publication Date:
September 16, 1999
Filing Date:
March 09, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEMICHELIS GEORGES (FR)
International Classes:
A45D33/36; A45D40/26; (IPC1-7): A45D40/26
Domestic Patent References:
WO1991015983A11991-10-31
WO1987002229A11987-04-23
Foreign References:
EP0826321A21998-03-04
US4650672A1987-03-17
CH224513A1942-11-30
US5137040A1992-08-11
DE3207797A11983-11-03
US4936325A1990-06-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
De Saint, Palais Arnaud (avenue Victor Hugo Voisins le Bretonneux, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé pour la réalisation d'un maquillage par transfert sur la peau d'une composition préétablie de matière pigmentée, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : la préparation préalable d'une composition de maquillage comprenant une juxtaposition de dépôts sur un support (F) de matières pigmentées de différentes nuances, ces dépôts étant réalisés de manière à obtenir un agrégat (A) présentant au niveau d'une surface d'application (S) située à l'opposé du support (F), de mme que dans des plans parallèles à cette face, un motif coloré recherché, l'application sans glissement, contre ladite face, de la surface de transfert (8) d'un applicateur (4), de manière à provoquer un transfert sur ladite surface de la couche superficielle (11) de la surface d'application (S), l'apposition dudit applicateur (4) sur la partie (10) du visage que l'on veut maquiller, de manière à obtenir, par un transfert sur la peau de la matière pigmentée portée par la surface de transfert (8), un maquillage présentant le susdit motif coloré.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la susdite préparation préalable est réalisée en usine.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la susdite application sans glissement est effectuée sous une légère pression de manière à introduire la matière pigmentée dans des alvéoles ou entre des fibres de la susdite surface de transfert (8), et en ce que la susdite apposition s'effectue avec une légère pression de manière à provoquer 1'extraction de la matière pigmentée des susdites alvéoles ou de leur logement entre les susdites fibres.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite surface de transfert (8) présente un profil incurvé, et en ce que les susdites phases d'application et d'apposition sont réalisées en effectuant un mouvement de basculement.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite matière pigmentée présente la composition d'un fard de paupière classique sec ou gras.
6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une boîte (1) renfermée par un couvercle (2) et contenant une composition de maquillage formée par la juxtaposition de dépôts de matière pigmentée de différentes nuances, formés de manière à obtenir un agrégat dont la couleur de chacun des points de la surface d'application (S) accessible lors de l'ouverture du couvercle (2) soit la mme sur toute l'épaisseur dudit agrégat.
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un applicateur (4) se présentant sous la forme d'un tampon comportant un manche (5) et une garniture (7) qui constitue au moins partiellement la surface de transfert (8).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la susdite garniture (7) consiste en une matière spongieuse.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de transfert présente une forme arquée, sensiblement en forme de croissant dont une extrémité est relativement étroite tandis que l'autre extrémité qui présente une forme arrondie est plus large, ladite surface étant plane ou éventuellement bombée.
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la susdite garniture (7) comprend un sommier en matière élastique et un revtement en matière veloutée qui recouvre partiellement le sommier.
11. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la surface de transfert (8) présente un contour correspondant sensiblement au contour de la surface à maquiller.
12. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la surface de transfert (8) présente un profil incurvé convexe dans les deux plans de symétrie longitudinal et transversal de l'applicateur.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA RÉALISATION D'UN MAQUILLAGE.

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la réalisation d'un maquillage par transfert sur la peau d'une composition préétablie de matière pigmentée.

Elle s'applique tout particulièrement, mais non exclusivement, à l'application de fard à paupière en vue d'obtenir un maquillage en dégradé rapide et bien fait.

On sait qu'à l'heure actuelle, ce résultat s'obtient à l'aide d'un applicateur simple et d'une palette de fard de différentes couleurs qu'il convient d'associer pour obtenir les nuances et les dégradés recherchés.

Il s'avère que cette technique s'adresse principalement aux opérateurs présentant une bonne expérience et possédant des dons artistiques.

C'est la raison pour laquelle la plupart des femmes qui se maquillent elles- mmes se contentent d'appliquer sur leur paupière un fard présentant une seule couleur.

Dans le but de permettre à des personnes inexpérimentées de réaliser des maquillages complexes, on a proposé des procédés de décalcomanie ou mme

des procédés faisant intervenir un support souple, prédécoupé sur lesquels sont déposées des matières pigmentées selon la composition que l'on souhaite réaliser. On procède ensuite à l'application de ce support sur la peau à 1'endroit souhaité de manière à obtenir le transfert sur la peau des matières pigmentées dont l'adhérence sur la peau est supérieure à celle sur le support.

L'inconvénient de ces solutions consiste en ce que les supports munis de leurs matières pigmentées sont à usage unique et doivent tre jetés après usage. Il s'agit donc d'une solution relativement coûteuse.

L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.

Elle propose donc, à cet effet, un procédé de maquillage comprenant les étapes suivantes : -La préparation, a l'avance, par exemple en usine, d'une composition de maquillage comprenant une juxtaposition de dépôts sur un support de matières pigmentées de différentes nuances, ces dépôts étant réalisés de manière à obtenir un agrégat présentant au niveau d'une face d'application située à l'opposé du support et dans des plans parallèles à cette face, un motif coloré recherché.

-L'application contre ladite face, de la surface de transfert d'un applicateur de manière à provoquer un transfert sur ladite surface de la couche superficielle de la face d'application. <BR> <BR> <P>-L'apposition dudit applicateur sur la partie du visage que 1'on veut maquiller de manière à obtenir par un transfert sur la peau de la matière pigmentée

portée par la surface de transfert, un maquillage présentant le susdit motif coloré.

Avantageusement, la composition de maquillage pourra tre contenue dans un boîtier s'ouvrant de manière à dégager la susdite face d'application.

De mme, la matière pigmentée pourra présenter une composition similaire à celle d'un fard de paupière classique sec ou gras comprenant un mélange de poudres monochromes de fixateur, de plastifiant, de conservateur et de parfums.

La surface d'application de l'applicateur pourra présenter une forme appropriée à celle de la partie du visage que l'on veut maquiller.

Ainsi, dans le cas du maquillage d'une paupière, cette surface pourra présenter une forme ovale, plate ou mme incurvée.

Bien entendu, le matériau constitutif de cette surface devra tre approprié au double transfert de la matière pigmentée, de la composition initiale à la surface de transfert puis de la surface de transfert sur la peau. Ce matériau pourra par exemple consister en une mousse de matière plastique ou en une matière veloutée (daim ou velours).

Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : Les figures la à 4b sont des représentations schématiques permettant d'illustrer le principe du procédé selon l'invention. Sur ces figures : La figure la montre un applicateur en perspective ;

La figure lb est une vue schématique de la surface de transfert de l'applicateur ; La figure 2a représente, en perspective, une boîte à fard avec l'applicateur en position sur sa surface d'application ; La figure 2b est une coupe schématique montrant la composition de fard sur laquelle est posé l'applicateur ; Les figures 3a et 3b montrent l'applicateur et la surface de transfert sur laquelle a adhéré la couche superficielle de la composition de fard ; La figure 4a illustre le mode d'application de la couche de fard portée par l'applicateur sur la paupière ; La figure 4b montre la paupière une fois fardée.

La figure 5 montre une forme particulièrement avantageuse de la surface de transfert de l'applicateur.

Dans cet exemple, la composition de maquillage consiste en un agrégat A logé dans une boîte à fard rectangulaire 1, relativement plate, refermée par un couvercle 2.

Cette composition est formée par la juxtaposition d'une succession de bandes de matière pigmentée Bi à Bn de différentes couleurs qui s'étendent chacune sur toute l'épaisseur de la boîte 1, entre le fond F et la surface d'application S accessible après l'ouverture du couvercle 2.

Bien entendu, l'invention ne se limite pas à une telle juxtaposition qui n'est donnée ici que dans le but de permettre une bonne compréhension du procédé de maquillage : En effet, les dépôts de matières pigmentées pourraient tre effectués de manière à obtenir des dégradés et/ou des variations de nuances exemptes de discontinuités. De mme, ces dépôts pourraient présenter des formes différentes de celles des susdites bandes, à condition que la couleur en

un point de la surface d'application S demeure identique sur toute l'épaisseur de la matière.

L'applicateur 4 se présente ici sous la forme d'un tampon comprenant un manche rigide 5 (par exemple en bois, en matière plastique ou en métal...) et un support 6 (ici un évasement du manche 5) recouvert par une garniture 7 qui constitue au moins partiellement la surface de transfert 8 de l'applicateur.

Le manche rigide 5 peut tre réalisé en différentes matières telles que du bois, une matière plastique, un métal... La garniture 7 peut consister en une matière spongieuse telle qu'une mousse de matière plastique. Elle peut comprendre, en combinaison, un sommier en matière élastique et un revtement en matière veloutée qui recouvre partiellement le sommier.

La surface de transfert 8 qui s'étend transversalement par rapport à l'axe du manche 5 pourra tre plane et avoir un contour correspondant sensiblement au contour de la partie que l'on veut maquiller.

Elle pourra tre incurvée et présenter une forme concave ou éventuellement convexe. Dans ce dernier cas, sa forme développée devra correspondre à la forme de la partie à maquiller.

Dans cet exemple, la surface de transfert 8 possède une forme ovale sensiblement aux dimensions d'une paupière 10 et présente un profil incurvé convexe à la fois dans les deux plans de symétrie (longitudinal et transversal).

L'application d'un maquillage sur la paupière 10 à l'aide de l'applicateur 4 s'effectue comme suit :

Dans un premier temps, on applique la surface de transfert 8 de l'applicateur sur la surface d'application S de la composition selon un axe perpendiculaire aux bandes B1 à Bn, et on imprime à l'applicateur un mouvement de pivotement sans glissement, de manière à assurer un transfert de la couche superficielle 11 de l'agrégat A sur la surface de transfert 8, sans provoquer de mélange des différentes bandes Bl à Bn de matière pigmentée.

Comme indiqué sur la figure 3b, la surface de transfert 8 possède alors un mme aspect que la couche superficielle transférée 11 telle qu'elle se présentait avant le transfert.

L'étape suivante consiste à effectuer un transfert sur la paupière 10 de la matière pigmentée présente sur la surface de transfert 8 (figure 4a). Ce transfert est obtenu par une application sans glissement de la surface de transfert 8 sur la paupière en effectuant un mouvement de basculement dans le sens des flèches FL, avec une légère pression.

On obtient donc sur la paupière 10 un maquillage présentant les caractéristiques de la composition présente dans le boîtier 2 (figure 4b).

Grâce au fait que les bandes en matière pigmentée Bl à Bn s'étendent sur toute l'épaisseur de la boîte 1, la nouvelle surface d'application S de la composition de maquillage présente les mmes caractéristiques que la précédente. De ce fait, une nouvelle opération de maquillage conduira à un résultat identique.

Bien entendu, l'invention concerne également un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé précédemment décrit, ce dispositif pouvant comprendre une boîte de maquillage 1 contenant une composition de maquillage telle que celle précédemment décrite et/ou un applicateur 4.

De mme, l'invention ne se limite pas à la forme particulière de l'applicateur précédemment décrit.

Ainsi la surface de transfert de cet applicateur pourrait présenter, comme illustré sur la figure 5, une forme arquée sensiblement en forme de croissant dont une extrémité est relativement étroite tandis que l'autre extrémité qui présente une forme arrondie est plus large. Cette surface de transfert pourra tre plane ou éventuellement bombée.

Il s'avère que cette forme s'adapte mieux à celle de la paupière mobile que l'on veut maquiller.




 
Previous Patent: CLIPPERS FOR FINGERNAILS

Next Patent: HANDLE FOR CARRIER BAGS