Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR MANAGING THE ENERGY OF A HYBRID MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/146911
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for managing the energy of a hybrid motor vehicle, the motor vehicle comprising an on-board electrical network (3), a power supply assembly (4) capable of powering the on-board electrical network (3) and an electric machine (2), comprising two storage batteries (5,6) in series, regulating means (7,8) for regulating the storage batteries (5,6) being capable of being controlled by a pair of control values, the method comprising: - determining a range of pairs of allowable control values for controlling the regulating means (7,8); - selecting, from the range of pairs of allowable values, a pair of optimum control values for controlling the regulating means (7,8) in an optimised manner.

Inventors:
MIRO-PADOVANI THOMAS (FR)
KETFI-CHERIF AHMED (FR)
COLIN GUILLAUME (FR)
CHAMAILLARD YANN (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050397
Publication Date:
September 22, 2016
Filing Date:
February 19, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60W10/06; B60K6/28; B60L11/18; B60W10/08; B60W10/26; B60W20/00; B60L11/00; B60W50/00
Foreign References:
US20040178756A12004-09-16
US20030107352A12003-06-12
CN104002804A2014-08-27
FR2988674A12013-10-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé (40) de gestion de l'énergie d'un véhicule automobile hybride entraîné par une machine électrique (2) et un moteur thermique, le véhicule automobile comprenant un réseau électrique de bord (3), un ensemble d'alimentation électrique (4) adapté pour alimenter le réseau électrique de bord (3) et la machine électrique (2), l'ensemble d'alimentation comprenant deux accumulateurs électriques (5,6) en série et des moyens de régulation (7,8) pour réguler, pour chaque accumulateur (5,6) parmi les deux accumulateurs électriques (5,6), une valeur de puissance fournie ou reçue,

le procédé comprenant des étapes consistant à :

- déterminer (41) un domaine (20) de couples de valeurs admissibles de commande des moyens de régulation (7,8), en fonction d'au moins un paramètre de fonctionnement de l'ensemble d'alimentation électrique (4),

- sélectionner (43) dans le domaine (20) de couples de valeurs admissibles de commande, un couple de valeurs de commande correspondant à un minimum de consommation électrique et/ ou thermique du véhicule automobile, et

- transmettre vers les moyens de régulation (7,8) des signaux de commande élaborés à partir du couple de valeurs de commande sélectionné.

2. Procédé (40) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de sélection (43) comprend, pour chaque couple de valeurs candidates d'une pluralité de couples de valeurs candidates dans le domaine de couples de valeurs de commande admissibles, l'évaluation pour ce couple de valeurs candidates d'un critère énergétique correspondant à une somme des énergies produites par chacun des accumulateurs électriques (5,6) ajoutée à une valeur de consommation énergétique du moteur thermique, le couple de valeurs optimales sélectionné étant celui associé à un minimum du critère énergétique.

3. Procédé (40) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'évaluation du critère énergétique est fonction, pour chaque accumulateur électrique (5,6), d'une valeur représentative d'une valeur de puissance électrochimique.

4. Procédé (40) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'évaluation du critère énergétique est fonction d'une valeur représentative du débit de carburant fourni au moteur thermique.

5. Procédé (40) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'évaluation du critère énergétique est fonction, pour chacun des deux accumulateurs électriques (5,6), d'un coefficient de pondération adapté pour maintenir ledit accumulateur électrique (5,6) à un état d'énergie cible.

6. Procédé (40) selon la revendication 5, caractérisé en ce que pour au moins un accumulateur électrique (5,6), le coefficient de pondération est obtenu par la mise en œuvre d'un régulateur de type proportionnel intégral.

7. Procédé (40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de régulation (7,8) comprennent un onduleur (8) et un convertisseur DC-DC (7), le couple de valeurs de commande correspondant à une valeur de puissance de l'onduleur (8) et une valeur de puissance du convertisseur DC-DC (7).

8. Procédé (40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un accumulateur électrique (5,6) parmi les deux accumulateurs électriques (5,6) comprend un pack de supercondensateurs et l'autre accumulateur électrique (5,6) comprend une batterie électrique.

9. Dispositif (46) de gestion de l'énergie d'un véhicule automobile hybride entraîné par une machine électrique (2) et un moteur thermique,

le véhicule automobile comprenant un réseau électrique de bord (3), un ensemble d'alimentation électrique (4) adapté pour alimenter le réseau électrique de bord (3) et la machine électrique (2), l'ensemble d'alimentation comprenant deux accumulateurs électriques (5,6) en série et des moyens de régulation (7,8) pour réguler, pour chaque accumulateur (5,6) parmi les deux accumulateurs électriques (5,6), une valeur de puissance fournie,

le dispositif de gestion comprenant :

- des moyens de réception pour recevoir au moins un paramètre de fonctionnement de l'ensemble d'alimentation électrique (4),

- des moyens de détermination pour déterminer (41) un domaine (20) de couples de valeurs admissibles de commande des moyens de régulation (7,8), en fonction dudit au moins un paramètre de fonctionnement de l'ensemble d'alimentation électrique (4),

- des moyens de sélection pour sélectionner (43) dans le domaine (20) de couples de valeurs admissibles de commande, un couple de valeurs de commande correspondant à un minimum de consommation électrique et/ ou thermique du véhicule automobile,

- des moyens de transmission pour transmettre vers les moyens de régulation (7,8) des signaux de commande élaborés à partir du couple de valeurs de commande sélectionné.

10. Véhicule automobile hybride comprenant un dispositif de gestion selon la revendication 9.

Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE GESTION DE L'ENERGIE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE HYBRIDE

La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif de gestion de l'énergie, par exemple de l'énergie de traction et/ ou de propulsion, d'un véhicule automobile hybride.

Dans le domaine des véhicules automobiles hybrides, le groupe motopropulseur, aussi connu par son abréviation GMP, comprend un moteur thermique alimenté par un réservoir de carburant et au moins une machine électrique alimentée par un accumulateur électrique haute tension, par exemple une batterie ou un ensemble de supercondensateurs, aussi appelé pack de supercondensateurs.

Le groupe motopropulseur comprend aussi un calculateur mettant en œuvre une loi de gestion d'énergie, aussi connue sous l'abréviation de LGE, permettant de gérer le fonctionnement conjoint de l'accumulateur électrique haute-tension et du moteur thermique, en fonction notamment du niveau d'énergie de l'accumulateur électrique haute-tension, aussi connu sous le terme anglophone de State of Energy, ou plus communément sous son abréviation SoE.

On connaît notamment du document FR2988674, déposé par la demanderesse, un procédé et un dispositif de commande d'un facteur énergétique d'équivalence, permettant d'adapter la consommation énergétique de la machine électrique et du moteur thermique. Le procédé décrit consiste à minimiser la somme de la consommation d'énergie issue du moteur thermique et de la consommation d'énergie électrique en pondérant la consommation d'énergie électrique par un facteur d'équivalence, évalué en fonction, entre autre, du SoE de l'accumulateur haute tension et en fonction des conditions de roulage du véhicule automobile hybride. Les véhicules automobiles hybrides comprennent, en outre, une batterie pour alimenter un circuit électrique secondaire fonctionnant à une tension de 14V, connu sous le nom de réseau électrique de bord ou aussi réseau 14V, et permettant d'alimenter, en autre, les dispositifs d'assistance, de sécurité et les calculateurs du véhicule automobile. De manière conventionnelle, la batterie d'alimentation du réseau 14V fonctionne en régulation de tension, indépendamment de la régulation des accumulateurs haute tension.

Aussi, la consommation énergétique globale des véhicules automobiles hybrides n'est pas optimisée.

C'est pourquoi il existe un besoin pour optimiser la gestion de l'énergie des véhicules automobiles hybrides.

On propose un procédé de gestion de l'énergie d'un véhicule automobile hybride entraîné par une machine électrique, par exemple une machine à reluctance, par exemple une machine à flux axial, une machine à flux radial, ou tout autre type de machine électrique adaptée, et un moteur thermique, par exemple un moteur thermique à essence, un moteur thermique diesel ou tout autre type de moteur thermique adapté, le véhicule automobile comprenant un réseau électrique de bord, un ensemble d'alimentation électrique adapté pour alimenter le réseau électrique de bord et la machine électrique, l'ensemble d'alimentation comprenant deux accumulateurs électriques en série, par exemple des batteries, des supercondensateurs, par exemple des supercapacités, ou tout autre type d'accumulateurs adaptés, par exemple de type li-ion, au plomb ou tout autre type adapté, et des moyens de régulation pour réguler, pour chaque accumulateur parmi les deux accumulateurs électriques, une valeur de puissance fournie ou reçue, le procédé comprenant des étapes consistant à :

déterminer un domaine de couples de valeurs admissibles de commande des moyens de régulation, par exemple un domaine bidimensionnel de valeurs de puissance, de tension ou de courant, en fonction d'au moins un paramètre de fonctionnement de l'ensemble d'alimentation électrique, par exemple en fonction d'une valeur de tension, d'une valeur de courant, d'une valeur de puissance, ou tout autre type de valeur adaptée, par exemple une valeur minimale, une valeur de référence, ou une valeur maximale de fonctionnement d'au moins un accumulateur parmi les deux accumulateurs électriques, par exemple en fonction d'une valeur minimale, d'une valeur de référence ou d'une valeur maximale des moyens de régulation, par exemple des valeurs minimales et/ ou maximales prédéfinies, ou par exemple en fonction de paramètres de fonctionnement comme par exemple la température, la durée de fonctionnement, ou tout autre paramètre de régulation des valeurs minimales et/ ou maximales,

sélectionner dans le domaine de couples de valeurs admissibles de commande, un couple de valeurs de commande correspondant à un minimum de consommation électrique et/ou thermique du véhicule automobile,

transmettre vers les moyens de régulation des signaux de commande élaborés à partir du couple de valeurs de commande sélectionné.

De cette manière, on inclut l'optimisation de l'énergie de la batterie d'alimentation du réseau 14V dans une loi de gestion d'énergie globale du groupe motopropulseur. On aboutit ainsi, à une stratégie qui offre l'avantage de proposer une approche optimale globalement, et non plus localement sur la batterie de traction haute-tension seule.

Ainsi, on peut optimiser le fonctionnement de l'ensemble d'alimentation électrique du véhicule automobile.

De cette manière, on peut réguler les accumulateurs électriques de manière relativement optimisée. Ainsi, lors de l'étape de détermination du domaine de couples de valeurs admissibles de commande, on limite pour la ou les étapes suivantes, le choix des couples de valeurs de commande à un domaine de couples admissibles par l'ensemble d'alimentation électrique, de manière à assurer son fonctionnement, par exemple en évitant des valeurs de commande risquant de le détériorer, ou des valeurs inadaptées, par exemples trop faibles, risquant de produire un fonctionnement non souhaité. Autrement dit, on exclut du domaine de valeurs admissibles, tous les couples de valeurs de commande non adaptées au fonctionnement de l'ensemble d'alimentation électrique.

On peut, par la mise en œuvre de ce procédé, optimiser le fonctionnement conjoint de la machine électrique et du réseau électrique de bord, en réalisant une gestion commune des deux accumulateurs en série alimentant conjointement la machine électrique et le réseau électrique de bord.

On peut, en particulier, déterminer de manière relativement rapide un couple de valeurs de commande optimal adaptés pour commander les moyens de régulation afin d'assurer un fonctionnement optimal du réseau électrique de bord et de la machine électrique.

En particulier, on peut, par ce procédé, mutualiser les accumulateurs électriques pour assurer l'alimentation de la machine électrique et du réseau de bord, et mutualiser les calculs nécessaires à la commande des moyens de régulation.

De cette manière, on peut gérer de manière relativement simple et rapide l'énergie du véhicule automobile hybride.

Le couple de valeurs de commande peut par exemple comprendre des valeurs de commande en tension, en courant, en puissance ou tout autre type de valeur de commande adapté.

Avantageusement et de manière non limitative, l'étape de sélection peut comprendre pour chaque couple de valeurs candidates d'une pluralité de couples de valeurs candidates dans le domaine de couples de valeurs de commande admissibles, l'évaluation pour ce couple de valeurs candidates d'un critère énergétique correspondant à une somme des énergies qui seraient produites par chacun des accumulateurs électriques ajoutée à une valeur de consommation énergétique du moteur thermique, le couple de valeurs sélectionné étant celui associé à un minimum du critère énergétique.

Ainsi, on peut optimiser la consommation énergétique du véhicule automobile, en minimisant l'énergie produite par les accumulateurs électriques et par le moteur thermique.

Avantageusement et de manière non limitative, l'évaluation du critère énergétique peut être fonction, pour chaque accumulateur électrique, d'une valeur représentative de la puissance électrochimique de l'accumulateur électrique.

Avantageusement et de manière non limitative, l'évaluation du critère énergétique peut être fonction, d'une valeur représentative du débit de carburant fourni au moteur thermique.

Ainsi, on peut tenir compte, en temps réel du fonctionnement du moteur thermique, en recevant une valeur du débit de carburant du moteur, et/ ou de l'énergie produite par les accumulateurs électrique, ce qui permet une gestion relativement précise de la consommation énergétique du véhicule automobile.

Avantageusement et de manière non limitative, l'évaluation du critère énergétique peut être fonction, pour chacun des deux accumulateurs électriques, d'un coefficient de pondération adapté pour maintenir ledit accumulateur électrique à un état d'énergie cible, par exemple une état d'énergie relatif à un état chargé de l'accumulateur électrique, ou un état d'énergie compris en 50% et 95% de la charge de l'accumulateur électrique.

Autrement dit, les coefficients de pondération peuvent permettre de favoriser le fonctionnement des accumulateurs électriques lorsque ceux-ci présentent un état d'énergie supérieur à l'état d'énergie cible, et, au contraire, de diminuer leur utilisation ou de les recharger, lorsque leur état d'énergie est inférieur à l'état d'énergie cible.

Ainsi, on peut optimiser la gestion énergétique du véhicule automobile, tout en assurant un niveau de charge optimal des accumulateurs électriques, ce qui permet, notamment, d'augmenter la durée de fonctionnement optimal des accumulateurs électriques.

Avantageusement et de manière non limitative, pour au moins un accumulateur électrique, le coefficient de pondération peut être obtenu par la mise en œuvre d'un régulateur de type proportionnel intégral.

Ainsi, on peut obtenir une régulation relativement stable et rapide de l'utilisation des accumulateurs électrique.

Alternativement, pour au moins un accumulateur électrique, le coefficient de pondération peut être obtenu par la mise en œuvre d'un régulateur de type proportionnel, proportionnel intégral dérivé, ou tout autre type de régulateur connu.

Avantageusement et de manière non limitative, les moyens de régulation peuvent comprendre un onduleur et un convertisseur DC-DC, aussi appelé hacheur, par exemple un hacheur dévolteur, un hacheur survolteur, un hacheur réversible ou non, ou tout type de hacheur adapté, le couple de valeurs de commande correspondant à une valeur de puissance de l'onduleur et une valeur de puissance du convertisseur DC-DC.

Autrement dit, on commande la gestion des accumulateurs électriques avec un convertisseur DC-DC et un onduleur. Ainsi on peut obtenir une architecture de gestion relativement peu coûteuse et relativement fiable.

En particulier, l'onduleur peut convertir la tension continue fournie par les deux accumulateurs électriques en une tension alternative adaptée pour alimenter la machine électrique. En particulier, le convertisseur DC-DC peut assurer une tension continue de 14V aux bornes du réseau électrique de bord.

Avantageusement, le fonctionnement conjoint du convertisseur DC-DC et de l'onduleur peut permettre de gérer la charge et/ou la décharge, les tensions aux bornes et/ ou les courants des accumulateurs électriques.

Avantageusement et de manière non limitative, l'étape de sélection peut être précédée d'une étape de présélection dans le domaine de couples de valeurs admissibles, d'une pluralité de couples de valeurs candidates, la sélection étant effectuée parmi la pluralité de couples de valeurs candidates.

Avantageusement et de manière non limitative, l'étape de présélection peut comprendre la présélection, ou le choix, d'une pluralité de couples de valeurs de commande espacés de manière sensiblement régulière dans le domaine de couples de valeurs admissible.

Ainsi, on peut obtenir par un procédé relativement simple à mettre en œuvre et rapide un ensemble de couples de valeurs candidates.

Alternativement, l'étape de présélection peut comprendre une présélection aléatoire, semi-aléatoire, ou une présélection de valeurs limites du domaine de couples de valeurs admissibles, ou tout autre procédé de sélection de valeurs dans un domaine établi.

Avantageusement et de manière non limitative, un accumulateur électrique parmi les deux accumulateurs électriques peut comprendre un pack de supercondensateurs et l'autre accumulateur électrique peut comprendre une batterie électrique.

En particulier, les deux accumulateurs électriques peuvent délivrer une tension continue.

En particulier, la batterie électrique peut correspondre à l'accumulateur fournissant une tension de référence au réseau électrique de bord, par exemple le réseau électrique de bord peut être connecté aux bornes de la batterie électrique, par exemple la batterie électrique peut présenter une tension nominale de sensiblement 14V.

Le pack de supercondensateurs peut être mis en série avec la batterie électrique de manière à fournir une haute tension à l'onduleur, de manière à alimenter la machine électrique.

L'invention se rapporte aussi à un dispositif de gestion de l'énergie d'un véhicule automobile hybride entraîné par une machine électrique et un moteur thermique, le véhicule automobile comprenant un réseau électrique de bord, un ensemble d'alimentation électrique adapté pour alimenter le réseau électrique de bord et la machine électrique, l'ensemble d'alimentation comprenant deux accumulateurs électriques en série et des moyens de régulation pour réguler, pour chaque accumulateur parmi les deux accumulateurs électriques, une valeur de puissance fournie,

le dispositif de gestion comprenant :

des moyens de réception, par exemple une patte d'un microprocesseur, un bus de communication, un port, par exemple un port série, un port parallèle ou tout autre moyen de réception adapté, pour recevoir au moins un paramètre de fonctionnement de l'ensemble d'alimentation électrique, par exemple un paramètre relatif au fonctionnement des moyens de régulation, par exemple une valeur de tension, de courant ou de puissance, ou tout autre type de paramètre adapté ;

des moyens de détermination pour déterminer un domaine de couples de valeurs admissibles de commande des moyens de régulation, en fonction dudit au moins un paramètre de fonctionnement de l'ensemble d'alimentation électrique ;

des moyens de sélection pour sélectionner dans le domaine de couples de valeurs admissibles de commande, un couple de valeurs de commande correspondant à un minimum de consommation électrique et/ ou thermique du véhicule automobile ;

des moyens de transmission, par exemple une patte d'un microprocesseur, un bus de communication, un port, par exemple un port série, un port parallèle ou tout autre moyen de transmission adapté, pour transmettre vers les moyens de régulation des signaux de commande élaborés à partir du couple de valeurs de commande sélectionné.

Ainsi on peut réguler les accumulateurs électriques de manière relativement optimisée, par exemple des valeurs de tension, de courant ou de puissance, ou autre.

Les moyens de détermination peuvent comprendre une mémoire, par exemple une mémoire vive, un mémoire flash ou tout autre type de mémoire adapté pour stocker, au moins provisoirement, la pluralité de couples de valeurs candidates présélectionnées, et/ ou des moyens de traitement de type cœur de processeur.

Les moyens de sélection peuvent comprendre des moyens de traitement, par exemple un cœur de processeur, ou autre, et éventuellement une mémoire.

Les moyens de sélection et les moyens de détermination peuvent être intégrés en un seul processeur, ou non.

Le dispositif de gestion peut ainsi comprendre, ou être intégré dans, un ou plusieurs processeur(s), par exemple un microprocesseur, un DSP (de l'anglais « Digital Signal Processor »), un microcontrôleur, ou autre.

Avantageusement et de manière non limitative, le dispositif peut comprendre des moyens de présélection pour présélectionner dans le domaine de couples de valeurs admissibles, une pluralité de couples de valeurs candidates. Par exemple, les moyens de présélection peuvent comprendre un des moyens de traitement de type cœur de processeur ou autre. Les moyens de présélection peuvent comprendre une mémoire, par exemple une mémoire vive, un mémoire flash ou tout autre type de mémoire adapté pour stocker, au moins provisoirement, la pluralité de couples de valeurs candidates présélectionnées.

L'invention se rapporte aussi à un véhicule automobile comprenant un dispositif de gestion de l'énergie tel que décrit précédemment.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de gestion de l'énergie d'un véhicule automobile hybride selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est un graphique présentant un domaine de couples obtenu à l'étape de détermination d'un domaine de couples de valeurs admissibles de commande des moyens de régulation du procédé de gestion de l'énergie d'un véhicule automobile hybride selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 3 est un graphique représentant une étape de présélection dans le domaine de couples de valeurs admissibles selon la figure 2 ;

- la figure 4 est un organigramme du procédé de gestion selon un mode de réalisation de l'invention.

Un véhicule automobile hybride, non représenté, comprend une machine électrique 2 et un moteur thermique, non représenté, pour le propulser.

Le véhicule automobile comprend aussi un réseau électrique de bord 3, alimentant notamment des dispositifs de sécurité et de contrôle, par exemple les calculateurs des dispositifs d'aide au freinage et de contrôle de trajectoire du véhicule automobile. En référence à la figure 1 , la machine électrique 2 et le réseau électrique de bord 3 sont alimentés par un ensemble d'alimentation électrique 4, comprenant deux accumulateurs électriques 5,6 montés en série, ici un pack de supercondensateurs 5 et une batterie 6, et des moyens de régulation 7, 8 adaptés pour réguler le fonctionnement des deux accumulateurs électriques 5,6.

Le réseau électrique de bord 3 est connecté aux bornes de la batterie 6.

Les moyens de régulation 7, 8 comprennent ici un convertisseur DC-DC 7, aussi connu sous le nom de hacheur 7, et un onduleur 8.

Le convertisseur DC-DC 7 est monté de manière à être connecté à chacune des bornes des deux accumulateurs électriques 5, 6 et permet de réguler les courants et les tensions aux bornes de chacun des accumulateurs électrique 5, 6. Le convertisseur DC-DC 7 est ici un convertisseur capable de fonctionner en mode survolteur, aussi appelé mode boost, et en mode dévolteur, aussi appelé mode buck.

En particulier, le convertisseur DC-DC 7 reçoit, entre une borne d'entrée 11 et la masse 10, une tension VHV correspondant à la somme des tensions Vi et V 2 respectivement de la batterie 6 et du supercondensateur 5 et assure entre une borne de sortie 12 et la masse, une tension respectant des contraintes de fonctionnement, par exemple des bornes minimales et maximales de tension à ne pas dépasser pour le réseau de bord, par exemple des tensions comprises entre 10V et 20V, avantageusement entre 13V et 15V.

La borne de sortie 12 du convertisseur DC-DC 7 est connectée à un nœud 9 où se rejoignent une borne de la batterie 6, l'autre borne étant à la masse 6, et la borne d'alimentation du réseau électrique de bord 3, le convertisseur DC-DC assure de cette manière une tension respectant des contraintes de fonctionnement, par exemple des bornes minimales et maximales de tension à ne pas dépasser pour le réseau de bord, par exemple des tensions comprises entre 10V et 20V, avantageusement entre 13V et 15V, aux bornes du réseau électrique de bord 3.

L'onduleur 8 est connecté d'une part aux bornes des deux accumulateurs électriques 5,6, et d'autre part à la machine électrique 2, de manière à convertir, la tension continue fournie par les deux accumulateurs électriques 5,6 en série en une tension alternative pour alimenter la machine électrique 2 ; et/ou pour convertir, de manière inverse, lors d'un fonctionnement en récupération d'énergie, une tension alternative fournie par la machine électrique 2 en une tension continue pour recharger les accumulateurs électriques 1,6 en série.

Le fonctionnement conjoint de l'onduleur 8 et du convertisseur DC-DC 7, permet de réguler la charge et la décharge des accumulateurs électrique 5,6.

L'onduleur 8 et le convertisseur DC-DC 7 sont, dans ce mode de réalisation, commandés en tension par un dispositif de gestion 13.

Le dispositif de gestion 13 comprend un microprocesseur et au moins une mémoire de stockage, par exemple une mémoire morte et/ ou une mémoire flash pour stocker des instructions et/ou une mémoire vive, pour par exemple stocker des résultats d'évaluation intermédiaire.

Le dispositif de gestion 13 comprend des moyens de réception de valeurs relatives aux accumulateurs 5,6, ici des valeurs de tension, de courant, et/ou de puissance, des valeurs de charge, par exemple une valeur représentative de l'état d'énergie des accumulateurs 5,6, par exemples des états de charge, de décharge, et/ ou une valeur de puissance électro chimique pour déterminer la puissance produite par chacun des accumulateurs 5,6.

Le dispositif de gestion 13 comprend aussi des moyens de réception et de transmission de valeurs à l'onduleur 8, pour la réception et la commande d'une valeur de puissance de fonctionnement de l'onduleur 8. Le dispositif de gestion 13 comprend aussi des moyens de réception et de transmission de valeurs du convertisseur DC-DC 7, pour la réception et la commande d'une valeur de puissance de fonctionnement du convertisseur DC-DC 7.

De manière alternative, l'onduleur 8 et le convertisseur DC-DC 7 peuvent être commandés en courant ou en tension par le dispositif de gestion 13.

En référence à la figure 4, le dispositif de gestion 13 comprend un microprocesseur mettant en œuvre un procédé de gestion de l'énergie du véhicule automobile.

Les instructions relatives à l'exécution du procédé par le microprocesseur sont stockées dans une mémoire de masse, par exemple une mémoire morte, une mémoire flash, ou tout autre type de mémoire adaptée du dispositif de gestion 13.

Dans une première étape 41 du procédé 40, en référence à la figure 2, on détermine un domaine de couples de valeurs admissibles de commande des moyens de régulation 7,8. Ici, on détermine un domaine de couples de valeurs pour commander d'une part l'onduleur 8 et d'autre par le convertisseur DC- DC 7, par des commandes en puissance, admissibles.

Autrement dit, chaque couple de valeurs admissibles de commande comprend une valeur de puissance de commande de l'onduleur 8 et une valeur de puissance de commande du convertisseur DC-DC 7.

Le domaine de couples de valeurs admissibles définit des limites hautes et basses de puissance de commande du convertisseur DC-DC 7 et de l'onduleur 8, afin d'assurer le bon fonctionnement des accumulateurs électriques 5,6, de l'ensemble d'alimentation 7,8 de la machine électrique 2 et du réseau électrique de bord 3. En particulier, le domaine vise à maintenir les deux accumulateurs électriques 5,6 à un état d'énergie, ou SoE, adapté à leur bon fonctionnement.

Le domaine de couples de valeurs admissibles correspond ici à l'ensemble des couples de valeurs respectant le système d'inégalités suivant :

dans lequel :

- x correspond à une valeur de puissance de commande de l'onduleur 8 (aussi référencé P OND dans les figures 2 et 3);

- y correspond à une valeur de puissance de commande du convertisseur DC-DC 7 (aussi référencé P DCDC dans les figures 2 et 3); et:

dans lequel :

- P BAT1 correspond à la puissance de la batterie 6 ;

- P BAT2 correspond à la puissance du supercondensateur 5 ;

- P AUX correspond à la puissance du circuit de bord 3 ;

- V HV correspond à la tension aux bornes de deux accumulateurs 5,6 en série ;

- V 1 correspond à la tension aux bornes de la batterie 6 ; - V 2 correspond à la tension aux bornes du supercondensateur 5 ;

- η correspond au rendement du convertisseur DC-DC 7

a et β correspondent ici au fonctionnement du convertisseur DC-DC 7 en mode buck.

Lorsqu'on évalue les limites du domaine de commande pour un fonctionnement du DCDC en mode boost (y<0), le rendement doit être inversé dans (5) et (6).

Cette étape consiste à modéliser le système sur sa plage de fonctionnement admissible. Mais ce n'est pas l'étape qui dicte si la commande effective qui sera envoyée au DCDC sera en mode buck ou boost. La décision effective d'utiliser le DCDC en mode boost ou buck sera prise dans une étape ultérieure, en fonction du cas où la commande qui minimise le critère énergétique est une commande buck ou boost.

En revanche, lorsque l'on calcul les limites du système pour P DCDC >0 (voir figure 2) (y>0 dans les équations(l) et (2)) on utilise le rendement du DCDC en mode buck dans les équations (5) et (6), alors que lorsque l'on évalue les limites du système pour P DCDC < 0, il faut prendre 1 / η dans les équations (5) et (6).

Toutes les inconnues comprenant une barre inférieure indiquent qu'il s'agit d'une valeur définie minimale relative à l'inconnue à ne pas franchir (par exemple x indique une valeur minimale définie de puissance de commande de l'onduleur, en deçà de laquelle l'onduleur 8 ne peut correctement fonctionner, et les inconnues comprenant une barre supérieure indiquent qu'il s'agit d'une valeur définie maximale relative à l'inconnue à ne pas dépasser (par exemple, y correspond à une valeur maximale de la commande du convertisseur DC-DC 7 à ne pas dépasser).

On obtient alors, en référence à la figure 2, un domaine de couples de valeurs admissibles 20. Le domaine de couples de valeurs admissibles 20 correspond à des couples de valeurs de commande en puissance de l'onduleur 8 et du convertisseur DC-DC 7, comprises entre des valeurs de puissances maximales 71 et minimales 70 du convertisseur DC-DC 7 en abscisse, et des valeurs de puissances maximales 72 et minimales 73 de l'onduleur 8 en ordonnée, et entre des valeurs maximales

de puissances pour chacun des accumulateurs électriques 5,6.

Ensuite, on effectue une étape de présélection 42 dans le domaine de couples de valeurs admissibles 20, une pluralité 30 de couples de valeurs candidates.

Ici, en référence à la figure 3, lors de l'étape de présélection 42, on présélectionne la pluralité 30 de couples de valeurs candidates en prenant, dans l'espace bidimensionnel du domaine de couples de valeurs admissibles 20, des couples de valeurs régulièrement espacées, par exemple en figure 3, selon un écart de 250W pour la valeur de commande en puissance du convertisseur DC-DC, et de 0.25W pour la valeur de commande en puissance de l'onduleur. Cependant le pas de valeurs pourra être librement adapté par l'homme du métier, en particulier en fonction des dimensions du domaine de couples de valeurs admissibles.

Pour chaque couple de valeurs candidates de la pluralité 30 de couples de valeurs candidates, au cours d'une étape de sélection 43, on évalue un critère énergétique H, appelé Hamiltonien dans la théorie de la commande optimale, de manière à déterminer quelle valeur candidate retourne la plus petite valeur de critère énergétique.

Autrement dit, le couple de valeurs candidate retournant la plus petite valeur de critère énergétique, correspond au couple de valeurs optimales pour commander les moyens de régulation 7,8, ici l'onduleur 8 et le convertisseur DC-DC 7. Le couple de valeurs optimales minimise la consommation énergétique du véhicule automobile, tout en assurant le bon fonctionnement de la machine électrique et du réseau de bord, par rapport au besoin du véhicule automobile à un instant t donné.

Ici, on évalue la fonction Hamiltonienne suivante : q un couple de valeurs candidates dans lequel

o ui correspond à la valeur de commande en puissance P ond de l'onduleur 8 ;

o U2 correspond à la valeur de commande en puissance P DCDC du convertisseur DC-DC 7 ; correspond au débit de carburant en g/ s consommé par le moteur ;

PCI correspond à une valeur de pouvoir calorifique inférieur du carburant considéré, en J/g, qui permet de convertir un débit carburant en puissance équivalente en W ;

Pechi et P ec h2 correspondent aux puissances électrochimiques des accumulateurs électriques pour respectivement la batterie 6 et le supercondensateur 5, qu'on peut évaluer ainsi :

accumulateurs, respectivement de haut en bas pour la batterie 6 et le super ndensateur 5 ; correspondant à des coefficients de

régulation de l'état d'énergie de chacun des accumulateurs autour d'une valeur d'état d'énergie cible SoE cible , qui peut être différente pour chaque accumulateur 5,6, afin d'assurer le maintien de charge propre au véhicule hybride aussi connu sous le terme anglo-saxon de « charge sustaining ».

On sélectionne le couple de valeurs candidates u opt minimisant cette fonction H, qui correspond donc au couple de valeurs de commande optimales, ce qu'on peut effectuer par la formule suivante :

De cette manière, on peut sélectionner dans le domaine de couples de valeurs admissibles, le couple de valeurs de commande optimales u opt permettant d'optimiser la consommation énergétique du véhicule automobile tout en étant assuré que ce couple de valeur est dans le domaine de couples de valeur admissibles.

De cette manière on peut obtenir un couple de valeurs de commande optimales tout en assurant un bon fonctionnement de l'ensemble d'alimentation électrique 4 du véhicule automobile.

Les coefficients de régulation de l'état d'énergie des accumulateurs si(t) et s 2 (t), sont régulés par la mise en œuvre d'un régulateur proportionnel intégral, de manière à faire tendre, à chaque instant, l'état d'énergie de chacun des accumulateurs (5,6) vers un état d'énergie cible SoE ci bi e .

Le régulateur proportionnel intégral, bien connu de l'homme du métier, peut être obtenu par les formules suivantes :

- Kp et Ki correspondent aux gains proportionnel et intégral du régulateur proportionnel intégral. La définition de tels gains est une chose bien connue de l'homme du métier ; S 0 correspond, pour chaque accumulateur, au feed-forward, aussi connu en français sous le nom d'action anticipée, du régulateur ; et pour chaque accumulateur 5,6, correspond à l'erreur entre l'état d'énergie désiré et l'état d'énergie courant, que le régulateur cherche à réduire.

Chaque valeur du couple de valeurs de commande optimale u opt , est alors transmise, au cours d'une étape de transmission 44, d'une part à l'onduleur 8 et d'autre part au convertisseur DC-DC 7 pour les commander en puissance, ici par un moyen de transmission connecté au microprocesseur, par exemple un bus de communication, une patte du microprocesseur, ou tout autre moyen de transmission adapté.

Ainsi, on peut gérer de manière relativement efficace les accumulateurs électriques (5,6) en série d'un véhicule automobile hybride, lorsque les accumulateurs électriques (5,6) alimentent simultanément une machine électrique (2) de motorisation du véhicule et le réseau électrique de bord (3) du véhicule automobile.