Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR MANAGING STORED CONTENT IN REMOTE DATABASES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/128919
Kind Code:
A1
Abstract:
This invention relates to a method of managing, from a local site, content stored in at least one remote database (1, 2, 3). According to the invention, the content is managed from a television set (8) connected to a digital communication network such as the Internet, this television set displaying a graphical interface for managing the stored content. The graphical management interface can be selectable, as a virtual channel, from amongst a plurality of channels available on said television set. This management can be carried out by a user viewing the television, using a remote-control device (9), and can enable the content to be viewed, modified, organized, classified and saved. The invention further relates to a device implementing this method. Application to the management of database-hosted digital photographs.

Inventors:
SIVORI STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000776
Publication Date:
November 15, 2007
Filing Date:
May 04, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIVORI STEPHANE (FR)
International Classes:
G06F17/30
Foreign References:
JP2004274260A2004-09-30
Other References:
THIEME S ET AL: "Media gallery TV - view and shop your photos on interactive digital television", 13TH ANNUAL ACM INTERNATIONAL CONFERENCE ON MULTIMEDIA, SINGAPORE, 6 November 2005 (2005-11-06) - 11 November 2005 (2005-11-11), ACM, NEW YORK, NY, US, pages 269 - 270, XP002413097, ISBN: 1-59593-044-2
Attorney, Agent or Firm:
PONTET, Bernard (25 Rue Jean Rostan, Parc Orsay Université ORSAY CEDEX, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé pour gérer à partir d'un site local un contenu (28, 29, 30, 31, 32, 33, 41) stocké dans au moins une base de données (1, 2, 3) distante, caractérisé en ce qu'il comprend une gestion du contenu à partir d'un poste de télévision (8) connecté à un réseau de communication numérique tel qu'Internet, ce poste de télévision affichant une interface graphique de gestion du contenu stocké,

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une mise à jour, sur la au moins une base de données, du contenu géré.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'interface graphique de gestion est sélectionnable en tant que canal virtuel parmi une pluralité de canaux disponibles sur ledit poste de télévision.

4. Procédé de gestion selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le contenu est accessible sur la télévision après une identification d'un utilisateur.

5. Procédé de gestion selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un envoi d'un mot de passe de partage à un destinataire, le mot. de passe de partage permettant au destinataire de s'identifier et, après identification, de visualiser le contenu sans pouvoir le modifier.

6. Procédé de gestion selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le contenu comprend des images numériques.

7. Procédé de gestion selon la revendication 6, caractérisé en ce que la gestion comprend au moins une étape parmi :

- nommer ou renommer une image,

- nommer ou renommer un album d'images,

- faire pivoter une image, - corriger automatiquement le contraste et la luminosité d'une image,

- éliminer automatiquement des défauts d'une image comme des yeux rouges,

- ajouter un commentaire de texte à une image, et

- déplacer une image d'un album d'images dans un autre album.

8. Procédé de gestion selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la gestion du contenu comprend une organisation du contenu.

9. Procédé de gestion selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la gestion du contenu comprend une modification du contenu.

10. Procédé de gestion selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une mise à jour de l'interface graphique de gestion affichée.

11. Procédé de gestion selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend:

- une création d'au moins un site Internet (13) comprenant des liens vers le contenu stocké, - une connexion Internet (14) d'un décodeur (7) au(x) site(s) Internet,

- une adaptation, par le décodeur, du (ou des) site(s) Internet pour la télévision (8), et

- un affichage sur la télévision du ou des site(s) Internet adapté(s).

12. Procédé de gestion selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend:

- une connexion Internet (42) d'un décodeur (16) à la au moins une base de données (1, 2, 3),

- une création, par le décodeur, d'une interface graphique de gestion comprenant des liens vers le contenu stocké et adaptée pour la

' télévision (8), et

- un affichage de l'interface graphique de gestion sur la télévision.

13. Procédé de gestion selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'il comprend une réception par le décodeur (7, 16) d'une commande de gestion du contenu ou d'une commande de navigation dans l'interface graphique de gestion affichée.

14. Dispositif de gestion d'un contenu mettant en œuvre ie procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant:

- au moins une base de données (1, 2, 3) distante pour stocker un contenu (28, 29, 30, 31, 32, 33, 41), et

- une télévision (8) connectée à un réseau de communication numérique tel qu'Internet, caractérisé en ce qu'il comprend en outre:

- des moyens (4, 5, 6, 7, 16) pour afficher sur la télévision (8) une interface graphique de gestion du contenu stocké, et

- des moyens (7, 16, 9) pour gérer le contenu de façon assistée avec l'interface affichée sur la télévision (8).

15. Dispositif de gestion selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (4, 5, 6, 7, 9, 16) pour mettre à jour sur la au moins une base de données le contenu géré.

16. Dispositif de gestion selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que les moyens (7, 16, 9) pour gérer le contenu comprennent une télécommande (9) pour envoyer une commande de gestion du contenu ou une commande de navigation dans l'interface graphique de gestion affichée.

17. Dispositif de gestion selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour identifier un utilisateur.

18. Dispositif de gestion selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (26, 27) pour envoyer à un destinataire un mot de passe de partage, le mot de passe de partage permettant au destinataire de s'identifier et, après identification, de visualiser le contenu sans pouvoir le modifier.

19. Dispositif de gestion selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (7, 16) pour mettre à jour l'interface graphique de gestion affichée.

20. Dispositif de gestion selon l'une des revendications 14 à 19, caractérisé en ce que les moyens pour afficher l'interface sur la télévision comprennent : - des moyens (4, 5, 6) pour créer au moins un site Internet comprenant des liens vers le contenu stocké, et

- un décodeur (7) comprenant des moyens pour se connecter au(x) site(s) Internet, et des moyens pour adapter le(s) site(.s) Internet pour un affichage sur la télévision (8).

21. Dispositif de gestion selon l'une des revendications 14 à 19, caractérisé en ce que les moyens pour afficher l'interface comprennent un décodeur (16) comprenant des moyens pour se connecter à la au moins une base de données, et des moyens pour créer une interface graphique de gestion comprenant des liens vers le contenu stocké, et adaptée pour un affichage sur la télévision (8).

22. Dispositif de gestion selon la revendication 20 ou 21, caractérisé en ce que le décodeur (7, 16) comprend des moyens de réception d'une commande de gestion du contenu stocké ou d'une commande de navigation dans l'interface graphique de gestion affichée.

Description:

«Procédé et dispositif de gestion d'un contenu stocké dans des bases de données distantes»

Domaine technique La présente invention concerne un procédé de gestion d'un contenu stocké dans des bases de données distantes. Elle concerne aussi un dispositif mettant en œuvre ce procédé.

Un tel procédé permet à un utilisateur de gérer, organiser ou modifier un contenu numérique stocké sur des bases de données distantes. Le domaine de l'invention est plus particulièrement, mais de manière non limitative, celui de l'hébergement de photos numériques dans des bases de données.

Etat de la technique antérieure

Aujourd'hui, un consommateur qui pratique la photo numérique peut héberger ses photos sur différents sites web. Ces sites web hébergent des photos au travers d'albums, et les photos sont stockées avec des informations consommateurs sur des serveurs informatiques constituant une base de données. La gestion des photos et des albums au moyen de ces sites web nécessite un ordinateur, et donc des connaissances en informatique.

Le but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de gestion d'un contenu, permettant à un utilisateur de gérer, organiser ou modifier un contenu numérique stocké sur des bases de données distantes, sans avoir à affronter les complexités inhérentes à la manipulation de tout équipement informatique.

Exposé de l'invention

Cet objectif est atteint avec un procédé pour gérer à partir d'un site local un contenu stocké dans au moins une base de données distante, caractérisé en ce que le contenu est géré à partir d'un poste de télévision connecté à un réseau de communication numérique tel qu'Internet, ce poste de télévision affichant une interface graphique de gestion du contenu stocké. L'interface graphique de gestion peut donc comprendre des liens à travers ledit réseau de communication numérique vers le contenu numérique stocké. L'interface graphique de gestion peut comprendre

d'autres liens à travers la connexion Internet, par exemple des liens publicitaires.

L'interface graphique de gestion peut être sélectionnable en tant que canal virtuel parmi une pluralité de canaux disponibles sur ledit poste de télévision. Ainsi, avec le procédé selon l'invention, les amateurs de photographie peuvent gérer de façon particulièrement aisée leurs photographies numériques à partir de leur poste de télévision, sans autre formalité que de sélectionner un canal virtuel et de naviguer dans leurs albums via l'interface graphique de gestion qui s'affiche alors sur leur poste. L'interface graphique de gestion peut aussi être affichée sur la télévision lors de la lecture d'un disque, d'un CD ou d'un DVD stockant localement un logiciel de création de l'interface graphique de gestion.

L'interface graphique de gestion peut être crée au moyen d'une API (Application Program Interface) ou de n'importe quel logiciel ou algorithme qui permet une connexion aux bases de données. Les bases de données peuvent appartenir à plusieurs hébergeurs différents. Dans ce cas, un numéro de canal virtuel peut être attribué par hébergeur, ou bien un numéro de canal virtuel peut être attribué pour plusieurs hébergeurs et l'interface graphique de gestion peut permettre de sélectionner un hébergeur parmi ceux auxquels est attribué le canal virtuel.

Le contenu peut être accessible sur la télévision après une identification d'un utilisateur. Cette identification peut comprendre une entrée d'un identifiant (login) et d'un mot de passe. L'identifiant et le mot de passe peuvent être spécifiques à un utilisateur donné et à un hébergeur donné. Le procédé selon l'invention permet ainsi de gérer de manière sécurisée un contenu personnel d'un consommateur. Ce contenu personnel peut être partagé, par exemple au moyen de mots de passe de partage envoyés à des invités.

Le contenu peut comprendre de manière préférentielle des images numériques. Ce contenu peut comprendre de manière plus générale tout type de donnée numérique ou de fichiers informatiques, comme du son ou de la vidéo, ainsi que des données relatives à l'organisation de ces fichiers.

La gestion du contenu peut comprendre une organisation du contenu. Dans le cas particulier où le contenu comprend des images numériques, un utilisateur peut ainsi classer et organiser ses images en albums.

La gestion du contenu peut comprendre une modification du contenu. La modification du contenu peut comprendre un ajout au contenu. Dans le cas particulier où le contenu comprend des images numériques, un utilisateur peut par exemple supprimer, renommer faire pivoter, retoucher des images, ou leur ajouter un commentaire.

Le procédé de gestion selon l'invention peut comprendre en outre une mise à jour, sur la au moins une base de données, du contenu géré.

Le procédé de gestion selon l'invention peut comprendre en outre une mise à jour de l'interface graphique de gestion affichée. Ceci permet par exemple d'afficher une interface graphique de gestion réactualisée par rapport à la gestion du contenu. Dans un premier mode de réalisation de procédé selon l'invention, le procédé selon l'invention peut comprendre:

- une création d'au moins un site Internet comprenant des liens vers le contenu stocké,

- une connexion Internet d'un décodeur au(x) site(s) Internet, - une adaptation, par le décodeur, du (ou des) site(s) Internet pour la télévision, et

- un affichage sur la télévision du ou des site(s) Internet adaptés. Dans ce premier mode de réalisation, le(s) site(s) Internet peut (ou peuvent) être crée grâce à une API ou n'importe quel logiciel ou algorithme. Ce(s) site(s) Internet peut (ou peuvent) avoir un accès restreint à un procédé selon l'invention, et avoir un accès fermé à partir d'une connexion Internet classique via un ordinateur.

Dans un deuxième mode de réalisation, le procédé selon l'invention peut comprendre: - une connexion Internet d'un décodeur à la au moins une base de données,

- une création, par le décodeur, d'une interface graphique de gestion comprenant des liens vers le contenu stocké et adaptée pour la télévision, et

- un affichage de l'interface graphique de gestion sur la télévision- Dans ce second mode de réalisation, l'interface graphique de gestion peut être crée grâce à une API ou n'importe quel logiciel ou algorithme stocké dans le décodeur, sur un disque dur ou sur un CD ou un DVD lu par le décodeur.

Dans les deux modes de réalisation, le décodeur peut être interne ou externe à la télévision. La connexion Internet peut être obtenue via l'ADSL ("Asymmetric Digital Subscriber Une") ou par le câble, ces exemples étant nullement limitatifs. Le procédé selon l'invention peut comprendre une réception par le décodeur d'une commande de gestion du contenu ou d'une commande de navigation dans l'interface graphique de gestion affichée, par exemple au moyen d'une télécommande.

Le procédé de gestion selon l'invention peut comprendre une commande ou un achat, au moyen de l'interface graphique de gestion, d'un produit ou d'un service dérivé du contenu stocké. Dans le cas où le contenu stocké comprend des images numériques, le produit ou service peut comprendre des tirages papiers des images numériques, des objets sur lesquels sont imprimés des images, ou l'envoi d'une image stockée vers un téléphone mobile

Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un dispositif de gestion d'un contenu mettant en œuvre le procédé selon l'invention, comprenant:

- au moins une base de données distante pour stocker un contenu, et - une télévision connectée à un réseau de communication numérique tel qu'Internet, caractérisé en ce qu'il comprend en outre:

- des moyens pour afficher sur la télévision une interface graphique de gestion du contenu stocké, et - des moyens pour gérer le contenu de façon assistée avec l'interface affichée sur la télévision.

Les bases de données peuvent appartenir à plusieurs hébergeurs différents.

Les moyens pour gérer le contenu peuvent comprendre une télécommande pour envoyer une commande de gestion du contenu ou une commande de navigation dans l'interface graphique de gestion affichée.

Le dispositif de gestion selon l'invention peut comprendre en outre des moyens pour identifier un utilisateur.

Le dispositif de gestion selon l'invention peut comprendre en outre des moyens pour mettre à jour sur la au moins une base de données le contenu géré.

Le dispositif de gestion selon l'invention peut comprendre en outre des moyens pour mettre à jour l'interface graphique de gestion affichée.

Dans un premier mode de réalisation, les moyens pour afficher l'interface peuvent comprendre:

- des moyens pour créer au moins un site Internet comprenant des liens vers le contenu stocké, et - un décodeur comprenant des moyens pour se connecter au(x) site(s)

Internet, et des moyens pour adapter le(s) site(s) Internet pour un affichage sur la télévision.

Dans un second mode de réalisation, les moyens pour afficher l'interface peuvent comprendre un décodeur comprenant des moyens pour se connecter à la au moins une base de données, et des moyens pour créer une interface graphique de gestion comprenant des liens vers le contenu stocké, et adaptée pour un affichage sur la télévision.

Dans les deux modes de réalisation, le décodeur peut être interne ou externe à la télévision, et le décodeur peut comprendre des moyens de réception d'une commande de gestion du contenu stocké ou d'une commande de navigation dans l'interface graphique de gestion affichée.

Un procédé et un dispositif selon l'invention peuvent donc permettre, depuis une télévision, et grâce au réseau Internet, de gérer, modifier, visualiser, organiser et classer un contenu stocké dans une base de données distante, et de sauvegarder ce contenu sur la base de données. Le contenu peut être personnel et l'accès aux données sécurisé, et ce contenu peut être partagé.

La connexion Internet entre la base de données et la télévision peut être à la fois:

- descendante, puisqu'elle peut permettre de visualiser sur la télévision le contenu stocké sur les bases de données, et

- montante, puisqu'elle peut permettre de sauvegarder des modifications du contenu sur les bases de données.

Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée de mises en œuvre nullement limitatives, et des dessins annexés suivants : - la figure 1 illustre un premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention, mettant en œuvre un premier mode de réalisation de procédé selon l'invention,

- la figure 2 illustre un second mode de réalisation de dispositif selon l'invention, mettant en œuvre un second mode de réalisation de procédé selon l'invention,

- la figure 3 illustre un premier exemple de page d'une interface graphique de gestion du second mode de réalisation de procédé selon l'invention,

- la figure 4 illustre un deuxième exemple de page d'une interface graphique de gestion du second mode de réalisation de procédé selon l'invention, et

- la figure 5 illustre un troisième exemple de page d'une interface graphique de gestion du second mode de réalisation de procédé selon l'invention.

Les modes de réalisation illustrés sur ces figures se situent dans le domaine de la gestion de photographies numériques. Ces modes de réalisation sont des modes de réalisation préférentiels et nullement limitatifs. On va tout d'abord décrire, en référence à la figure 1, un premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention, mettant en œuvre un premier mode de réalisation de procédé selon l'invention. Le premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention comprend des bases de données distantes 1, 2, 3, des dispositifs de création de sites Internet 4, 5, 6, un

décodeur 7 connecté à Internet, une télévision 8 reliée au décodeur, et une télécommande 9.

Chacune des bases de données 1, 2 et 3 appartient à un hébergeur de photographies ou d'images numériques 10, 11, 12 différent. Ces bases de données stockent un contenu numérique, qui comprend une première partie comprenant des images d'un consommateur et une deuxième partie comprenant des informations sur l'organisation des images et des informations sur le consommateur comme son nom, son mot de passe, et le contenu de son carnet d'adresse. Ces bases de données sont reliées à des dispositifs de création de sites Internet 4, 5, 6 mettant en œuvre des API. Ces API permettent de créer des sites Internet 13 à partir du contenu des bases de données.

Le décodeur 7 est relié aux sites Internet via une connexion Internet 14 par ligne téléphonique ou câble. Les dispositifs de création de sites Internet 4, 5, 6, et le décodeur 7 permettent d'afficher une interface graphique de gestion sur la télévision 8. Le décodeur est du type des décodeurs fournis par les fournisseurs d'accès Internet (FAI) offrant la possibilité de recevoir par ADSL des bouquets de chaînes de télévision. Le décodeur adapte les sites Internet pour la télévision en fonction des contraintes techniques d'affichage de la télévision, de sorte que les sites Internet adaptés puissent être affichés sur la télévision et remplir le rôle d'interface graphique de gestion comprenant des liens à travers la connexion Internet vers les images numériques du consommateur et le reste du contenu stockés dans les bases de données. La télécommande 9 comprend des touches 15 sur lesquelles sont représentées des flèches, des numéros, des lettres. Le décodeur 7 et la télécommande 9 permettent de gérer un contenu stocké dans les bases de données. L'interface graphique de gestion affichée prend la forme d'un canal virtuel de télévision par hébergeur de photographies numériques. Un utilisateur, en allumant sa télévision et en appuyant sur la télécommande 9 sur le numéro de canal virtuel correspondant à la chaîne photo de l'hébergeur 10, 11 ou 12 accède à des images numériques stockées, via la connexion Internet et sans connaissances informatiques pointues. La télécommande permet aussi à l'utilisateur d'envoyer au décodeur des

commandes de gestion des images numériques stockées et des commandes de navigation à l'intérieur de l'interface graphique de gestion affichée. Ainsi l'utilisateur, au moyen d'une simple télévision, d'une télécommande et assisté par l'interface graphique de gestion affichée, peut naviguer parmi les images stockées et peut gérer ces dernières en les modifiants ou en modifiant leur organisation. Lors d'envois de commandes de gestion des images ou de commandes de navigation, le décodeur reçoit ces commandes et met à jour l'interface graphique de gestion affichée.

L'utilisateur peut aussi sauvegarder et mettre à jour sur les bases de données le contenu géré. Pour cela, il envoie des commandes de sauvegarde au décodeur qui transmet ces commandes aux API via la connexion Internet, et les API modifient le contenu stocké sur les bases de données. Les API des dispositifs de création de sites Internet 4, 5, 6, le décodeur 7 et la télécommande 9 permettent donc de mettre à jour ou sauvegarder le contenu sur les bases de données.

On va maintenant décrire, en référence à la figure 2, un deuxième mode de réalisation de dispositif selon l'invention, mettant en œuvre un deuxième mode de réalisation de procédé selon l'invention. Le deuxième mode de réalisation de dispositif selon l'invention comprend des bases de données 1, 2, 3, un décodeur 16 connecté à Internet, une télévision 8 reliée au décodeur, et une télécommande 9.

Les bases de données 1, 2, 3 la télévision 8 et la télécommande 9 sont similaires aux bases de données, à la télévision et à la télécommande du premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention. Les bases de données stockent un contenu numérique, qui comprend une première partie comprenant des images d'un consommateur et une deuxième partie comprenant des informations sur l'organisation des images et des informations sur le consommateur comme son nom, son mot de passe, et le contenu de son carnet d'adresse. Les bases de données appartiennent à des hébergeurs 10, 11, 12 différents. Les bases de données sont en outre connectées à un réseau Internet.

Le décodeur 16 est lui aussi connecté au réseau Internet via une connexion Internet 42 par ligne téléphonique ou câble. Le décodeur 16

permet d'afficher une interface graphique de gestion sur la télévision 8. Le décodeur comprend une mémoire pour stocker une API du type logiciel "Stand Alone". Cette API gère la création d'une interface graphique de gestion comprenant des liens à travers la connexion Internet vers les images numériques du consommateur et le reste du contenu stockés dans les bases de données.

Tout comme dans le premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention, un utilisateur accède à des images numériques via la connexion Internet sans connaissances informatiques pointues. L'interface graphique de gestion affichée prend la forme d'un canal virtuel de télévision par hébergeur de photographies numériques. La télécommande permet à l'utilisateur d'envoyer au décodeur des commandes de gestion des images numériques stockées et des commandes de navigation à l'intérieur de l'interface graphique de gestion affichée. A réception de ces commandes par le décodeur, l'interface graphique de gestion affichée est mise à jour par le décodeur.

Cependant, contrairement au premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention, lors d'envois au décodeur par l'utilisateur de commandes de sauvegarde du contenu géré, c'est I 1 API stockée au niveau du décodeur qui gère directement la mise à jour du contenu sur les bases de données.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 3, 4 et 5, des exemples de pages d'une interface graphique de gestion affichées sur la télévision au cours du second mode de réalisation de procédé selon l'invention mis en œuvre par le second mode de réalisation de dispositif selon l'invention.

La figure 3 illustre la page initiale de l'interface graphique de gestion, appelée page d'identification, et affichée après qu'un utilisateur accède au canal virtuel attribué à un des hébergeurs. Le nom et le logo de cet hébergeur apparaissent dans une fenêtre d'hébergeur 21. La page d'identification comprend en outre des fenêtres publicitaires 17, 18, 19, 20 comprenant des liens à travers la connexion Internet vers des publicités. Les photographies hébergées par l'hébergeur étant des données

personnelles, l'utilisateur doit s'identifier avant d'avoir accès au contenu stocké dans les bases de données de l'hébergeur. La télécommande permet à l'utilisateur de naviguer entre une icône de clavier 22 et des zones de texte d'identification 24, 25. En activant l'icône de clavier 22 au moyen de la télécommande, l'utilisateur peut faire apparaître ou disparaître de l'écran de télévision un clavier virtuel 23. En naviguant au moyen de la télécommande sur les touches du clavier virtuel, l'utilisateur peut écrire dans les zones de texte d'identification 24, 25 un login et un mot de passe pour s'identifier. Ce clavier virtuel permet en outre d'écrire du texte dans toutes les zones de texte ou boîtes de dialogue de l'interface graphique de gestion, mais l'utilisateur peut utiliser s'il le préfère directement des touches de la télécommande auxquelles sont associées des lettres ou des caractères. En cas d'identification valide de l'utilisateur, d'autres pages de l'interface graphique de gestion peuvent être affichées sur l'écran de télévision, comme les pages illustrées sur les figures 4 et 5, et l'utilisateur peut alors visualiser et gérer les images numériques stockées dans les bases de données.

La figure 4 illustre une page dite de navigation permettant de naviguer parmi des albums d'images stockées. Cette page de navigation comprend des icônes de sélection 28, 29, 30 d'un album, sélectionnâmes au moyen de la télécommande. Le titre 31 de l'album sélectionné 30 est affiché, ainsi que les images 32 composant cet album. La télécommande permet de sélectionner une image de l'album sélectionné. L'image sélectionnée 33 est affichée en grand format, ainsi que le titre 41 de l'image sélectionnée.

La page de navigation comprend en outre une série d'icônes de navigation, pouvant être activées au moyen de la télécommande:

- l'icône de clavier 22 permet de faire apparaître ou disparaître un clavier virtuel comme sur la page d'identification, - une icône de carnet d'adresse 34 permet de faire apparaître ou disparaître un carnet d'adresses électroniques,

- une icône de messagerie 35 permet d'afficher une page de l'interface graphique de gestion appelée page de messagerie et illustrée sur la figure 5,

- une icône de retouche 36 permet de faire apparaître ou disparaître un menu de retouche 40,

- une icône de page de navigation 37 permet d'afficher une page de l'interface graphique de gestion appelée page de navigation et illustrée sur la figure 4,

- une icône de diaporama 38 permet de lancer un diaporama de l'album sélectionné, et

- une icône de page de services 39 permet d'afficher une page de l'interface graphique de gestion appelée page de services. La télécommande peut activer un des icônes de navigation soit en sélectionnant l'icône au moyen de touches fléchées et en validant l'icône au moyen d'une touche d'activation, soit directement grâce à une touche de raccourci.

Le menu de retouche 40 consiste en un menu de commandes de gestion pouvant être sélectionnées et envoyées au décodeur au moyen de la télécommande. Les fonctions proposées permettent d'organiser ou de modifier le contenu stocké dans les bases de données, et comprennent:

- nommer ou renommer l'image sélectionnée,

- nommer ou renommer l'album sélectionné, - faire pivoter d'un quart de tour dans le sens horaire l'image sélectionnée,

- faire pivoter d'un quart de tour dans le sens opposé au sens horaire l'image sélectionnée,

- corriger automatiquement le contraste et la luminosité de l'image sélectionnée,

- éliminer automatiquement des défauts de l'image sélectionnée comme des yeux rouges,

- ajouter un commentaire de texte à l'image sélectionnée, et

- déplacer l'image sélectionnée dans un autre album.

La page de services, accessible depuis l'icône de services 39, comprend les icônes de navigation déjà présents sur la page de navigation, et comprend en outre des boîtes de dialogue permettant à l'utilisateur de commander via la connexion Internet des tirages papiers des images

numériques stockées, et d'acheter des produits et services dérivés du contenu stocké comme des objets sur lesquels sont imprimés des images stockées, ou comme l'envoi d'une image stockée vers un téléphone mobile.

La figure 5 illustre la page de messagerie de l'interface graphique de gestion. En plus des icônes de sélection d'album 28, 29, 30, du titre 31 de l'album sélectionné, de l'affichage grand format de l'image sélectionnée 33, du titre 41 de l'image sélectionnée, et des icônes de navigation 22, 34, 35, 36, 37, 38, 39 déjà présents sur la page de navigation, la page de messagerie comprend des zones de texte de messagerie 26, 27 dans lesquelles l'utilisateur peut écrire d'une part les adresses électroniques des personnes à qui il souhaite envoyer un message via la connexion Internet, et d'autre part le texte du message. Les adresses électroniques sont aussi accessibles à partir du carnet d'adresse. Le message peut être un message de partage d'un album photo. Dans ce cas, le destinataire reçoit avec le message un login et un mot de passe de partage lui permettant de s'identifier sur la page d'identification et, après identification, de visualiser les images de l'album partagé sans pouvoir toutefois les modifier.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, le domaine de l'invention n'est pas limité à la gestion de photographies ou d'images numériques, et peut être appliqué à de nombreux types de contenus, fichiers ou données numériques comme du texte, du son, ou de la vidéo.

Dans d'autres modes de réalisation, l'invention peut aussi permettre à partir d'une télévision :

- de gérer des textes, d'éditer le contenu de textes, de modifier l'ordre et les numéros de chapitres de textes au sein d'un ouvrage, ou

- de gérer des vidéos, de modifier et de combiner des vidéos entre elles au sein d'un film.