Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR MANUFACTURING COATED CARDBOARD CORNER PIECES, AND CORNER PIECES THEREBY PRODUCED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/016193
Kind Code:
A2
Abstract:
A method for manufacturing cardboard corner pieces from at least one cardboard web (1a, 1b, 1c) and two or more coating webs (2a, 2b) consisting of another material. Said method is characterized in that it involves supplying and glueing the cardboard web or webs (1a, 1b, 1c) on top of each other and onto a first coating web (2a) which is broader than said cardboard webs; folding the longitudinal edges of the coating web (2a) until they are folded over the free side of the last cardboard web (1c); glueing a second coating web (2b) having substantially the same width as the cardboard webs over the folded-over portions of the first coating web (2a) and the free side of said last cardboard web (1c); and folding the assembly thereby obtained along its length to form a substantially right-angled corner piece (7). A device for implementing the method, and the product thereby obtained, are also described.

Inventors:
LANGUILLAT JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000319
Publication Date:
October 31, 1991
Filing Date:
April 17, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LHOMME SA (FR)
International Classes:
B31F1/00; (IPC1-7): B29C53/04; B31F1/00
Foreign References:
GB689004A1953-03-18
EP0320780A21989-06-21
US2696865A1954-12-14
US2526945A1950-10-24
US2013287A1935-09-03
GB1344643A1974-01-23
DE8526740U11985-10-31
DE190333C
Other References:
See also references of EP 0477357A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. ) Procédé de fabrication de cornières en carton à partir d'au moins une bande de carton (1a, 1b, 1c) et d'au moins deux bandes de revêtement (2a, 2b) d'un autre matériau, caractérisé en ce qu'il consiste à: a) amener et coller en superposition la ou les bandes de carton (1a, 1b, 1c) sur une première bande de revêtement (2a) plus large que lesdites bandes de carton; b) replier les bords longitudinaux de la bande de revête¬ ment (2a) jusqu'à les faire revenir en formant des replis sur la face libre de la dernière bande de carton superposée (1c); c) coller une deuxième bande de revêtement (2b) d'une largeur sensiblement égale à celle des bandes de carton sur les replis de la première bande de revêtement (2a) et la face libre de la dernière bande de carton superpo¬ sée (1c); d) plier longitudinalement l'ensemble ainsi formé sensible ment à angle droit pour former une cornière (7).
2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les bandes de revêtement (2a, 2b) sont constituées par un complexe à base d'aluminium et/ou de polyéthylène.
3. Procède selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face intérieure d'au moins la deuxième bande de revêtement (2b) et/ou la face de la bande de carton (1c) sur laquelle elle s'applique est préalablement chauffée avant d'être appliquée et collée par pression.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pliage longitudinal est effectué de manière que la deuxième bande de revêtement (2b) forme la surface intérieure de la cornière.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pliage longitudinal est effectué de manière que la deuxième bande de revêtement (2b) forme la surface extérieure de la cornière. B) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un système d'alimentation et de collage en superposition d'au moins une bande de carton (1a, 1b, 1c) sur une première bande de revêtement (2a), une enrobeuse (3) pour replier la première bande de revêtement (2a), un applicateur en aval de l'enrobeuse (3) pour appliquer la deuxième 05 bande de revêtement (2b) et une plieuse (B) pour plier l'ensemble (1a, 1b, 1c, 2a, 2b) longitudinalement.
6. Dispositif selon la revendication 6 pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'applica¬ teur comporte un appareil de chauffage (4) et au moins un rouleau de 10 pression (5).
7. Dispositif selon l'une des revendications B et 7, caractéri¬ sé en ce que l'enrobeuse (3) comporte deux ailes latérales (8a, 8b) munies chacune d'un repli vers l'intérieur pour former un passage de manière telle que la section transversale dudit passage soit décrois 15 santé à la fois en largeur et en hauteur sur une partie au moins de la longueur de ladite enrobeuse (3) dans le sens de défilement des ban¬ des.
8. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les ailes (8a, 8b) de l'enrobeuse (3) sont montées de manière que leur 20 écarte ent réciproque soit réglable.
9. Cornière en carton munie d'un revêtement, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une bande de carton (1a, 1b, 1c) formant ainsi deux faces d'un complexe qui est pris entre deux bandes de revêtement (2a, 2b) dont l'une (2a), plus large que la ou lesdites 25 bandes de carton, est collée sur l'une des faces du complexe et re¬ pliée jusque sur l'autre face du complexe tandis que l'autre bande de revêtement (2b), d'une largeur équivalente à celle de la ou des bandes de carton, est appliquée sur ladite autre face du complexe et sur les replis de la première bande de revêtement (2a). 30.
Description:
Procédé et dispositif pour la fabrication de cornières en carton munies d'un revêtement et cornières ainsi réalisées.

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour la fabrication de cornières en carton munies d'un revêtement. L'invention concerne aussi les cornières réalisées selon le procédé et/ou au moyen du dispositif selon l'invention.

Pour protéger certaines arêtes d'angles, notamment dans les emballages entourés de feuillards, il est connu d'utiliser des corniè- res.

Il est également connu, pour cette application, de réaliser des cornières en carton formées généralement de plusieurs bandes collées et superposées.

Pour assurer une meilleure résistance, notamment aux intempé- ries, il a été imaginé de révêtir de telles cornières d'un revêtement par exemple à base d'aluminium et/ou de polyéthylène.

Afin de parfaire le produit et notamment d'assurer une bonne étanchéité sur les tranches grâce au revêtement, l'inventeur a imaginé une structure originale. En outre, pour parvenir au résultat de manière satisfaisante et automatique, l'inventeur a imaginé un procédé de fabrication de telles cornières et il a mis au point un dispositif pour sa mise en oeuvre.

Le procédé selon l'invention pour la fabrication de cornières en carton à partir d'au moins une bande de carton et d'au moins deux bandes de revêtement d'un autre matériau, est remarquable en ce qu'il consiste à: a) amener et coller en superposition la ou les bandes de carton sur une première bande de revêtement plus large que lesdites bandes de carton; b) replier les bords longitudinaux de la bande de revête¬ ment jusqu'à les faire revenir en formant des replis sur la face libre de la dernière bande de carton superposée; c) coller une deuxième bande de revêtement d'une largeur sensiblement égale à celle des bandes de carton sur les replis de la première bande de revêtement et la face libre de la dernière bande de carton superposée;

d) plier longitudinalement l'ensemble ainsi formé sensible¬ ment à angle droit pour former une cornière. Avantageusement, les bandes sont constituées par un complexe à base d'aluminium et/ou de polyéthylène. Pour assurer un meilleur collage dans ce cas, la face intérieu¬ re d'au moins la deuxième bande de revêtement et/ou la face de la bande de carton sur laquelle elle s'applique est préalablement chauf¬ fée avant d'être appliquée et collée par pression.

Le pliage longitudinal peut être effectué soit de manière que la deuxième bande de revêtement forme la surface intérieure de la cornière, soit en sens inverse de telle sorte que la deuxième bande de revêtement forme la surface extérieure de la cornière.

Dans les deux cas on comprend bien que les surfaces intérieure et extérieure sont continues et assurent une meilleure étanchéité par rapport à une fabrication qui aurait consisté à replier la deuxième bande de revêtement plus large après avoir appliqué une première bande de revêtement de largeur sensiblement équivalente à celle des bandes de carton.

L'invention concerne aussi un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et qui est remarquable en ce qu'il comporte un système d'alimentation et de collage en superposition d'au moins une bande de carton sur une première bande de revêtement, une enrobeuse pour replier la première bande de revêtement, un applicateur en aval de l'enrobeuse pour appliquer la deuxième bande de revêtement et une plieuse pour plier l'ensemble longitudinalement.

Avantageusement, pour l'un des modes de réalisation du procé¬ dé, 1 applicateur comporte un appareil de chauffage et au moins un rouleau de pression.

De préférence, l'enrobeuse comporte deux ailes latérales munies chacune d'un repli vers l'intérieur pour former un passage de manière telle que la section transversale dudit passage soit décrois¬ sante à la fois en largeur et en hauteur sur une partie au moins de la longueur de ladite enrobeuse dans le sens de défilement des bandes.

Dans ce cas, il est avantageux que les ailes de l'enrobeuse soient montées de manière que leur écartement réciproque soit régla¬ ble, afin de pouvoir adapter aisément ladite enrobeuse aux différentes largeurs de bandes.

Enfin, il est clair que l'invention concerne aussi les corniè¬ res fabriquées selon le procédé et/ou au moyen du dispostif susmention¬ né.

D'une manière générale, une cornière selon l'invention est remarquable en ce qu'elle comporte au moins une bande de carton for¬ mant ainsi deux faces d'un complexe qui est pris entre deux bandes de revêtement dont l'une, plus large que la ou lesdites bandes de carton, est collée sur l'une des faces du complexe et repliée jusque sur l'autre face du complexe tandis que l'autre bande de revêtement, d'une largeur équivalente à celle de la ou des bandes de carton, est appli¬ quée sur ladite autre face du complexe et sur les replis de la premiè¬ re bande de revêtement.

L'invention sera bien comprise et d'autres particularités apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:

- la figure *1 montre schématiquement une vue d'ensemble d'un dispositif selon l'invention,

- les figures 2 à 7 montrent en vues transversales schémati¬ ques les phases de fabrication selon les lignes II à VII de la figure 1 ,

- les figures 8 et 9- montrent respectivement en plan et en bout une enrobeuse selon l'invention,

- les figures 10 et 11 montrent en perspective selon deux angles distincts les ailes d'une enrobeuse selon l'inven¬ tion.

Considérons conjointement la figure 1 et les vues schématiques des figures 2 à 7 qui représentent la chaîne de fabrication de la figure 1 à divers stades. Il est clair que les figures 2 à 7 ne sont pas des coupes mais des représentations de principe. Selon l'invention, et comme le montrent les figures 1 à 7, on amène en superposition longitudinale plusieurs bandes de carton de même largeur, ici 1a, 1b, 1c au moyen d'un dispositif d'alimentation

(non représenté) comportant par exemple plusieurs dévidoirs. Les bandes sont amenées les unes sur les autres avec interposition d'une couche de colle au moyen par exemple d'encolleurs (non représentés). Si les figures montrent 3 bandes de carton, il peut bien sûr y en avoir plus, ou moins. En outre, les épaisseurs représentées sont totalement arbitraires.

Les trois bandes 1a à 1c arrivent au-dessus d'une première bande de revêtement 2a légèrement plus large que lesdites bandes de carton et également recouverte sur le dessus d'une couche de colle. La bande 2a est par exemple à base de polyéthylène et/ou d'aluminium.

Cette première phase de fabrication est schématisée à la figure 2.

L'ensemble formé par la bande de revêtement 2a et par les bandes de carton 1a à 1c pénètre ensuite dans une enrobeuse 3 (phase schématisée à la figure 3). L'enrobeuse 3, qui sera décrite plus en détail ci-après est destinée à replier les bords de la bande 2a sur les côtés des bandes de carton (figure 3) jusqu'à former des replis au-dessus de la face libre de la dernière bande de carton 1c (figure 4), le complexe (1a, 1b, 1c, 2a) ainsi formé sortant de l'enrobeuse 3 comme le montre la figure 5.

Une deuxième bande de revêtement 2b de même nature que la bande 2a mais d'une largeur semblable à celle des bandes de carton 1a à 1c est amenée comme le montrent les figures 1 à 5, en aval de 1*enro¬ beuse 3 pour être appliquée sur le complexe précité. Pour mieux les distinguer, les bandes 2a et 2b sont représentées sur les dessins en traits pleins.

Afin de faciliter le collage de cette bande 2b sur les replis de la bande 2a et la face supérieure de la dernière bande 1c, cette dernière et/ou la face intérieure en regard de la bande 2b est préala- blement chauffée au moyen d'un appareil de chauffage 4 (figure 1). L'application de la bande 2b est en outre assurée par un rouleau de pression 5 comme le montrent les figures 1 et 6.

Après la phase représentée sur la figure B, l'ensemble arrive sur une plieuse 6 représentée partiellement en élévation sur la figure 1 et transversalement sur la figure 7.

La plieuse B comporte deux chaînes Ba, Bb formées chacune d'une pluralité de maillons en forme de chevrons sur la figure 7,

s'emboîtant les uns dans les autres sur une certaine longueur de manière à plier le complexe (1a, 1b, 1c, 2a, 2b) longitudinalement en l'enserrant pour former une cornière 7 (figures 1 et 7).

Il est clair que le sens de pliage représenté à la figure 7 pourraît être inversé au moyen par exemple de maillons en forme de V (plieuse retournée) de telle sorte qu'alors le revêtement 2b au lieu d'être extérieur comme sur la figure 7, deviendrait intérieur.

Une partie importante et plus particulièrement originale selon l'invention réside dans l'enrobeuse 3 représentée plus en détail sur les figures 8 à 11.

L'enrobeuse 3 comporte deux ailes latérales 3a, 3b (figures 8* à 11) symétriques, dont l'écartement est de préférence réglable au moyen par exemple de molettes 8a, 8b (figures 1, 8 et 9) destinées à actionner des vis d'écartement. Les ailes 8a, 8b de l'enrobeuse 3 présentent des replis vers l'intérieur et une forme particulière comme le montrent bien les perspectives des figures 10 et 11, tels que la section transversale du passage ainsi créé est décroissante en largeur et en hauteur sur une partie de la longueur de ladite enrobeuse dans le sens de défilement des bandes. Il est clair que l'enrobeuse est prévue comme déjà expli¬ qué pour enrober partiellement les bandes de carton par la bande 2a, par repliage des bords de cette dernière.

La cornière 7 ainsi réalisée est particulièrement, résistante et étanche selon la nature des bandes de revêtement 2a, 2b. En outre, une fabrication aisée en continu est possible avec un dispositif selon l'invention.

Enfin, il est clair que des modifications ou variantes peuvent être imaginées sans sortir du cadre de l'invention, et que d'autres moyens sont prévus sans pour cela être décrits, comme par exemple des rouleaux de pression et/ou des rouleaux de guidage tels le rouleau 9 de la figure 1.