Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR MANUFACTURING AND DISPENSING A CUSTOMISED PRODUCT WITH CAPSULES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/118800
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for manufacturing a customised, preferably cosmetic, product by mixing at least two components housed in a respective container, at least one of the containers being a capsule (103), the device comprising - a mixing device (51) - a device (10) for selecting at least one component in the capsule (103) of same, characterised in that the selection device (10) is in rotation about an axis (7), - is preferably circular or semi-circular, - comprises at least one, two, three, four, five or at least six location(s) Y that can each receive a capsule (103), - comprises a safety cover Z with an opening (1) allowing the insertion of a capsule (103) into the selection device when the opening (1) is facing a location, and then, after rotation, preventing a capsule (103) from being inserted into the selection device when the opening (1) is not facing a location (Y).

Inventors:
LELOUP DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/000003
Publication Date:
July 13, 2017
Filing Date:
January 05, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AC&B SAS (FR)
International Classes:
B01F13/10; B01F11/00; B01F15/02; A45D44/00
Domestic Patent References:
WO2012109032A12012-08-16
WO2008006553A22008-01-17
Foreign References:
FR2998193A12014-05-23
Attorney, Agent or Firm:
TOUROUDE, Magali (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif pour la fabrication d'un produit personnalisé, de préférence un produit cosmétique personnalisé, par mélange d'au moins deux composants logés dans un contenant respectif, au moins un des contenants étant une capsule (103) le dispositif comprenant

un dispositif de mélange (51)

- un dispositif de sélection (10) d'au moins un composant dans sa capsule (103)

Caractérisé en ce que le dispositif de sélection (10)

- est en rotation autour d'un axe (7),

- est de préférence circulaire ou hemi-circulaire,

- comprend au moins un emplacement (Y) pouvant accueillir chacun une capsule (103),

- comprend un trappe de sécurité (Z) avec un orifice (1) permettant l'insertion de capsule (103) dans le dispositif de sélection (10) quand l'orifice (1) est en face d'un emplacement

: (Y) puis, après rotation, empêchant l'insertion de capsule (103) dans le dispositif de sélection (10) quand l'orifice (1) n'est pas en face d'un emplacement (Y).

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de mélange (51) comprend un dispositif de prélèvement (90) des composants dans la capsule (103), et un dispositif de transfert des composants vers le dispositif de mélange (51), de préférence une aiguille creuse et un moyen d'aspiration.

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif de mélange (51) est placé sur un chariot (88) pouvant se déplacer sur des rails (5) dans un mouvement de translation horizontal d' avant en arrière par rapport au dispositif de sélection ( 10).

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu' il comprend en outre un contenant (P) pour recueillir les capsules ( 103) après utilisation.

5. Kit comprenant un dispositif selon les revendications 1 à 4 et au moins une capsule ( 103) contenant un composant actif et au moins un composant de base dans un contenant 1 1 .

6. Procédé pour la fabrication d'un produit personnalisé par mélange d'au moins deux composants, ledit procédé utilisant un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes et comprenant les étapes consistant :

a) A positionner l' orifice ( 1 ) de la trappe de sécurité (Z) en face d'un emplacement (Y) du dispositif de sélection ( 10),

b) A insérer une capsule ( 103) contenant un composant à travers l' orifice ( 1 ) jusqu'à l' emplacement (Y) situé en face dudit orifice ( 1 ),

c) A positionner par rotation du dispositif de sélection ( 10) la capsule ( 103) insérée, en face du dispositif de mélange (5 1 ), de préférence en face d 'un dispositif de prélèvement (90), d) A déplacer le dispositif de mélange (5 1 ) sur un chariot (88) par translation horizontale en avant jusqu'à la capsule (103) qui est dans l' emplacement (Y) du dispositif de sélection 10,

e) A transférer le composant de la capsule ( 1 03) au dispositif de mélange (51 ),

f) A déplacer le dispositif de mélange 5 1 sur le chariot (88) par translation horizontale arrière, afin qu' il ne soit plus en contact avec la capsule ( 103) g) A amener au dispositif de mélange (51) au moins un autre composant, et

h) A effectuer le mélange desdits au moins deux composants dans ledit dispositif de mélange (51).

7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que à l'étape e), le transfert s'effectue par un dispositif de prélèvement et de transfert, de préférence par une aiguille creuse et moyen d'aspiration.

8. Procédé selon la revendication 6 ou 7 caractérisé en ce que à l'étape d), le dispositif de mélange (51) est déplacé jusqu'à ce que l'aiguille creuse dudit dispositif de mélange (51) perfore la capsule (103).

:;

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que les étapes a) à f) sont répétées autant de fois que l'on veux ajouter de composant contenu dans une capsule (103).

10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 caractérisé en ce qu'il comprend une étape f' après l'étape f) qui consiste à déplacer par rotation le dispositif de sélection (10) jusqu'à ce que l'emplacement (Y) soit en face du contenant d'évacuation (P) afin d'évacuer la capsule (103) utilisée du dispositif de sélection (10).

Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA FABRICATION ET LA DISTRIBUTION D'UN PRODUIT PERSONNALISE AVEC

CAPSULES

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la fabrication d'un produit, de préférence un produit cosmétique, personnalisé par mélange d' au moins deux composants , de préférence cosmétiques, logés dans un contenant respectif, au moins un des contenants étant une capsule ( 103) le dispositif comprenant

un dispositif de mélange (51 )

- un dispositif de sélection ( 10) d'au moins un composant, de préférence cosmétique, dans sa capsule ( 1 03),

et un kit comprenant ledit dispositif et au moins une capsule ( 103 ) contenant un composant, de préférence cosmétique. L'invention concerne en premier lieu un dispositif pour la fabrication d'un produit, de préférence un produit cosmétique, personnalisé par mélange d' au moins deux composants, de préférence cosmétiques, logés dans un contenant respectif, au moins un des contenants étant une capsule ( 103) le dispositif comprenant

- un dispositif de mélange (51 )

- un dispositif de sélection ( 10) d' au moins un composant, de préférence cosmétique, dans sa capsule ( 103)

Caractérisé en ce que le dispositif de sélection ( 10)

- est en rotation autour d'un axe (7),

- est de préférence circulaire ou hemi-circulaire,

- comprend au moins un, deux, trois, quatre, cinq, ou au moins six emplacement(s) (Y) pouvant accueillir chacun une capsule ( 103), comprend un trappe de sécurité (Z) avec un orifice (1 ) permettant l' insertion de capsule ( 103) dans le dispositif de sélection ( 10) quand l' orifice ( 1 ) est en face d'un emplacement

(Y) puis, après rotation, empêchant l' insertion de capsule ( 103) dans le dispositif de sélection ( 10) quand l'orifice ( 1 ) n'est pas en face d'un emplacement (Y).

Le dispositif selon l' invention permet alors d'obtenir, dans un délai rapide, de préférence inférieur à 30 secondes, encore préférentiellement inférieur à 15 secondes, un produit, de préférence cosmétique comprenant au moins un, deux, trois, quatre, cinq, ou au moins six composants actifs et au moins un composant de base, produit personnalisé pour l'utilisateur, qui est parfaitement homogène, même s' il est préparé en faible quantité (typiquement de l' ordre du cm 3 ou moins), le tout en bénéficiant d'un très faible encombrement et d'une grande robustesse à l'usage. L'utilisation de capsule ( 103) permet un pré-dosage des composants, de préférence cosmétiques, en particulier des composants actifs, sans manipulation de l' utilisateur, une combinaison aisée des composants, de préférence cosmétiques, puisqu' il suffit d'ajouter autant de capsules que l' on souhaite c ombiner de composant, de préférence cosmétique, en particulier de composant actifs, dans son produit de préférence cosmétique, personnalisé, et une conservation optimale du produit, de préférence cosmétique, personnalisé, le mélange étant réalisé extemporanément, de préférence au moment de l'utilisation .

En effet les composants, de préférence cosmétiques, contenus dans les capsules ( 103), en particulier les composants actifs, sont protégés notamment d'une éventuelle contamination bactérienne, oxydation ou dégradation par les UV. L'utilisation de telles capsules ( 103) permet par exemple de ne pas ajouter de conservateur chimique aux composants, de préférence cosmétiques contenus dedans, ce qui est un avantage pour les consommateurs qui recherchent des produits, de préférence cosmétiques, sans ou avec le moins possible de conservateurs. En effet ces conservateurs chimiques sont de plus en plus rejetés par les consommateurs à cause de leurs effets secondaires négatifs pour la peau, des questions quant à leur nocivité sur la santé et/ou l'environnement. Enfin la trappe de sécurité permet de s'assurer que l' utilisateur n' ajoute pas de capsule au dispositif de sélection ( 10) et donc au dispositif de fabrication quand cela n'est pas souhaité, par exemple durant le mélange des composants, de préférence cosmétiques, durant la phase d'éjection des capsules ( 103) usagées ou pendant le cycle de nettoyage du dispositif de fabrication.

De manière préférée selon la présente invention, le dispositif de mélange (5 1 ) comprend un dispositif de prélèvement (90) des composants, de préférence cosmétiques, dans la capsule ( 103), et un dispositif de transfert des composants, de préférence cosmétiques, vers le dispositif de mélange (5 1 ).

De manière avantageuse, le dispositif de prélèvement et le dispositif de transfert peuvent être un seul et même dispositif.

De manière particulièrement préférée, ledit dispositif de prélèvement (90) comprend une aiguille creuse et un moyen d' aspiration du composant, de préférence cosmétique, à travers ladite aiguille creuse.

De manière avantageuse, ladite aiguille creuse est incorporée au dispositif de mélange (5 1 ) et le moyen d' aspiration est le piston (50) du dispositif de mélange, permettant de transférer directement le composant, de préférence cosmétique, de la capsule (103) au dispositif de mélange (51 ) en passant par l' aiguille creuse , qui sert alors de dispositif de prélèvement et de dispositif de transfert

De manière particulièrement préférée, ledit dispositif de mélange (51 ) pourra comprendre une vanne principale apte, dans une de ses positions, à mettre en communication ladite aiguille creuse (90) avec ledit dispositif de mélange (51 ), et dans une de ses positions à obstruer l' orifice du dispositif de mélange (5 1 ) pendant la phase de mélange.

Par vanne, on entend désigner selon la présente invention notamment des vannes à diaphragme, vannes à glissière, vannes à pincement, vannes à guillotine ou vannes à boule, de préférence d es va n nes à g l issière.

Par moyen d' aspiration, on entend désigner selon la présente inventio n un dispositif permettant de faire varier le volume disponible dans le réceptacle du dispositif de mélange (51) de manière à aspirer le contenu de la capsule (103) et le distribuer dans le dispositif de mélange, tel qu'un piston entraîné par un moteur, de préférence le piston (50) du dispositif de mélange (51 ) .

Par aiguille creuse on entend désigner selon la présente invention une aiguillé creuse apte à percer la capsule (103 ).

De manière avantageuse selon la présente invention, le dispositif de mélange (51 ) est placé sur un chariot (88) pouvant se déplacer, de préférence coulisser, sur des rails (5) dans un mouvement de translation horizontale d'avant en arrière par rapport au dispositif de sélection ( 10). De manière préférée, le chariot (88) est relié à un moteur pour pouvoir se déplacer.

De manière avantageuse, le dispositif pour la fabrication d' un produit, de préférence cosmétique, personnalisé selon la présente invention comprend en outre un contenant (P) pour recueillir les capsules ( 103) après utilisation. De manière préférée, ce contenant (P) est amovible dudit dispositif afin de pouvoir vider facilement son contenu, à savoir les capsules utilisées, par exemple avec les déchets.

De manière préférée selon la présente invention, le produit est un produit cosmétique, les composants sont des composants cosmétique s et au moins un des composants cosmétiques est un composant actif, et au moins des composants cosmétiques est un composé de base.

De manière particulièrement préférée selon la présente invention, le ou les composant(s) actif(s) sont dans les capsules ( 103) et ledit au moins un composant de base est dans un contenant ( 1 1 ). Par composants on entend désigner selon la présente invention des liquides de viscosité pouvant être de viscosité différentes et pouvant aller de 1 centipoise ou 1 mPa.S (comme de l' eau par exemple) à 500 000 mPa.s (comme du beurre à 1 0°C, viscosité mesurée avec Brookfield DVIII Ultra, aiguille F, Vitesse 1 .5), ainsi que des poudres, dont la granulométrie maximale est définie par la taille des orifices d' entrée X et X' et des ' " orifices 1 10 , de manière à ne pas les boucher. Préférentiellement on sélectionne au moins un composé sous forme liquide. Il peut par exemple s'agir de mélange de peinture liquide et de pigments en poudre, de mélange de précurseur de coloration capillaire, par exemple un oxydant, une base et un coupleur pour obtenir une composition de coloration capillaire, de mélange de deux fond de teint cosmétique de couleur différente pour obtenir un fond de teint de la couleur recherchée, de mélange d'une base de crème cosmétique et d'un ou plusieurs actif(s), ou encore de mélange d'un fond de sauce alimentaire et d'un arôme liquide, ou de mélange d'un alcool alimentaire, d'un jus de fruit et d' un sirop alimentaire ou liqueur pour la fabrication d'un cocktail. Par « composant de base », on entend un composant cosmétique dont le but est d'apporter une texture particulière (crème, sérum, huilé, etc.) au produit cosmétique. Il peut s' agir d'un seul ingrédient (par exemple de l' huile d' amande douce) ou plusieurs ingrédients (par exemple de l' eau, de l'huile d'amande douce et un émulsionnant) pour obtenir ladite texture particulière.

Par « composant actif », on entend un composant cosmétique dont le but est d' apporter au moins une activité particulière (anti-âge, hydratant, antioxydant, etc.). Il peut s'agir d'un seul ou de plusieurs principes actifs combinés pour obtenir ladite activité particulière.

De manière avantageuse, si ledit au moins un composant de base est dans un contenant ( 1 1 ), ledit dispositif de fabrication selon la présent e invention comprend également au moins un moyen de prélèvement et au moins un moyen de transfert dudit composant de base du contenant ( 1 1 ) vers le mélangeur (51 ).

Dans un mode de réalisation particulier, le dispos itif comprend une interface reliée au moyen de contrôle. Avantageusement, ladite interface est également capable d' afficher les niveaux des composants cosmétiques, notamment des composants de base.

Un deuxième objet de la présente invention concerne un kit comprenant un dispositif de fabrication d'un produit, de préférence cosmétique, personnalisé selon la présente invention et au moins une capsule ( 103 ) contenant un composant, de préférence cosmétique.

De manière préférée, ledit composant cosmétique est un composant actif.

De manière particulièrement préférée, ledit kit comprend en outre au moins un composant de base, ledit composant de base pouvant être compris dans une capsule ( 103) ou dans un autre contenant ( 1 1 ). De manière avantageuse, le contenant ( 1 1 ) a une plus grande capacité de stockage qu'une capsule ( 103), permettant de stocker plusieurs doses de composant de base, permettant la fabrication de plusieurs doses de produit cosmétique personnalisé .

De manière encore plus préférée, ledit kit comprend le dispositif de fabrication selon l' invention, au moins une, deux, trois, quatre, cinq ou au moins six capsules et au moins un, deux ou trois composants de base dans un contenant ( 1 1 ) . De préférence, le kit selon la présente invention comprend un dispositif de fabrication selon la présente invention et au moins une capsule ( 103) contenant un composant actif et au moins un composant de base dans un contenant ( 1 1 ) Un troisième objet de la présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'un produit, de préférence cosmétique, personnalisé par mélange d' au moins deux composants, de préférence cosmétiques, ledit procédé utilisant un dispositif selon la présente invention et comprenant les étapes consistant :

a) À positionner l'orifice (1) de la trappe de sécurité (Z) en face d'un emplacement (Y) du dispositif de sélection (10), b) A insérer une capsule (103) contenant n composant, de préférence actif à travers l'orifice (1) jusqu'à l'emplacement (Y) situé en face dudit orifice (1),

c) A positionner par rotation du dispositif de sélection (10) la capsule (103) insérée, en face du dispositif de mélange (51), de préférence en face du dispositif de prélèvement (90), d) A déplacer le dispositif de mélange (51) sur le chariot (88) par translation horizontale en avant jusqu'à la capsule (103) qui est dans l'emplacement (Y) du dispositif de sélection (10), e) A transférer le composant, de préférence actif de la capsule (103) au dispositif de mélange (51),

f) A déplacer le dispositif de mélange 51 sur le chariot (88) par translation horizontale arrière, afin qu'il ne soit plus en contact avec la capsule (103)

g) A amener au dispositif de mélange (51) au moins un autre composant, de préférence de base, et

h) A effectuer le mélange desdits au moins deux composants, de préférence cosmétiques, dans ledit dispositif de mélange (51).

De manière préférée selon l'invention, lors de l'étape c), le transfert s'effectue par un dispositif de prélèvement et de transfert, de préférence le dispositif de prélèvement et de transfert de la capsule (103) au dispositif de mélange (51) étant un seul et même dispositif, composé d'une aiguille creuse et d'un moyen d'aspiration. De manière préférée selon l'invention, à l'étape d), le dispositif de mélange (51) est déplacé jusqu'à ce que l'aiguille creuse dudit dispositif de mélange (51) perfore la capsule (103). De manière optionnelle selon la présente invention, si l' on souhaite fabriquer un produit cosmétique avec deux, trois, quatre, cinq ou six composants actifs présents dans des capsules différentes, alors les étapes a) à f) sont répétées une, deux, trois, quatre, ou cinq fois supplémentaires afin d'amener au dispositif de mélange deux, trois, quatre, cinq ou six composants actifs. Ainsi les étapes a) à f) sont répétées autant de fois que l' on veux ajouter de composant cosmétique contenu dans une capsule ( 103), en particulier autant de fois que l' on veut ajouter de composant actif.

Selon un mode de réalisation de l' invention, si le composant de base est compris dans un contenant ( 1 1 ), l' étape g) dudit procédé consiste en le prélèvement du composant de base du contenant ( 1 1 ) par un moyen de prélèvement et le transfert du composant de base au dispositif de mélange (51 ) par un moyen de transfert. Selon un mode de réalisation de l' invention, le moyen de prélèvement et le moyen de transfert peuvent être un seul et même moyen.

Selon un autre mode de réalisation de l' invention, si le composant de base est compris dans une capsule ( 103 ), l' étape g) dudit procédé consiste en les étapes suivantes :

a) A positionner l' orifice ( 1 ) de la trappe de sécurité Z en face d'un emplacement (Y) du dispositif de sélection ( 10), b) A insérer une capsule ( 103) contenant un composant de base à travers l' orifice ( 1 ) jusqu'à l'emplacement (Y) situé en face dudit orifice ( 1 ),

c) A positionner par rotation du dispositif de sélection ( 10) la capsule ( 103) insérée, en face du dispositif de mélange (5 1 ), de préférence en face du dispositif de prélèvement (90), d) A déplacer le dispositif de mélange (5 1 ) sur le chariot (88) par translation horizontale en avant jusqu'à la capsule ( 103) qui est dans l' emplacement (Y) du dispositif de sélection X, e) A transférer le composant de base de la capsule ( 103) au dispositif de mélange (51 ),

f) A déplacer le dispositif de mélange 51 sur le chariot (88) par translation horizontale arrière (dans le sens inverse de l' étape d)), afin qu' il ne soit plus en contact avec la capsule ( 103) Dans un mode de mise en œuvre particulier, le procédé selon l' invention comprend en outre préalablement à l'étape a) les étapes consistant à sélectionner, au préalable, le produit cosmétique souhaité puis à amener audit dispositif de mélange (51 ) seulement lesdits au moins deux composants cosmétiques nécessaires à la fabrication dudit produit cosmétique. L'utilisateur pourra être aidé pour sélectionner le produit cosmétique souhaité ou les composants cosmétiques nécessaires par un mode d'emploi en fonction de ses besoins cosmétiques, ou une interface, par exemple assistée d'un algorithme, pour déterminer s es besoins cosmétiques (par exemple besoin d'un soin hydratant, d'un soin anti- âge... ).

De manière préférée selon la présente invention, le procédé comprend une étape f après l' étape f) qui consiste à déplacer par rotation le dispositif de sélection ( 10) jusqu'à ce que l' emplacement (Y) soit en face du contenant d'évacuation (P) afin d' évacuer du dispositif de sélection ( 10) la capsule ( 103 ) utilisée lors dudit procédé.

De préférence, le produit cosmétique personnalisé selon la présente invention consiste en un composant de base et de un à 3 composant(s) actif(s). De manière encore préférée, ledit composant de base est compris dans un contenant ( 1 1 ) et lesdits un à 3 composant(s) actif(s) sont compris dans autant (une à trois) de capsule(s) ( 103). On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective du dispositif de fabrication avec un capot représenté transparent afin de pouvoir visualiser les organes internes du dispositif.

La figure 2 est une vue en coupe verticale du dispositif de fabrication. La figure 3 est une vue du dispositif de mélange (5 1 ) et des pistons (50) en action, le piston (50).

Ces figures montrent un orifice ( 1 ) en forme de capsule pour l'introduction d'une, deux ou trois capsules ( 103) de composant actif, dans un des 3 emplacements Y (Y l , Y2 et Y3) du dispositif de sélection ( 10) (sur les figures, la capsule (103) va se placer dans l' emplacement Y l , le plus haut, situé en face de l' orifice ( 1 )). Ces capsules contiennent chacune un composant actif qui sera prélevé par l'aiguille creuse (90) puis sera mélangé à l'aide du dispositif de mélange (5 1 ) avec un ou plusieurs composants de base contenu dans des contenants ( 1 1 ) installés dans le dispositif par l'utilisateur.

Sur la figure 1 , on peut voir le chariot (88) sur lequel est placé le mélangeur (51 ) qui se déplace horizontalement vers l'avant (sur la figure 1 cela se traduit par un déplacement vers la gauche vers le dispositif de sélection ( 10)) sur des rails (5), puis vers l' arrière pour retrouver sa position initiale telle que représentée sur la figure 1 . On décrira maintenant le séquencement de fonctionnement du dispositif, plus particulièrement en référence aux figures 1 et 2.

La première phase du processus consiste à introduire une capsule de composant actif dans l' orifice 1 jusqu' à l' emplacement (Y l ).

- Dans une première étape, le dispositif de sélection ( 10) va se déplacer par rotation autour de l' axe (7) dans le sens des aiguilles d'une montre de manière à positionner l' emplacement (Y l ) maintenant chargé d'une capsule ( 103) en face de l' aiguille creuse (90) du dispositif de mélange

(5 1 ); sur la figure 2 on constate qu'une rotation d' environ 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre permet d'obtenir un tel résultat.

- Dans une deuxième étape., le chariot (88) sur lequel est placé le mélangeur (5 1 ) se déplace grâce au moteur horizontalement vers l' avant (sur la figure 1 cela se traduit par un déplacement vers la gauche vers le dispositif de sélection ( 10)) sur les rails (5) jusqu'à ce que l' aiguille creuse (90) perce la capsule ( 103) dans l' emplacement (Y l ) et aspire par le moyen d' aspiration (piston dans cet exemple) le composant actif présent dans la capsule et le transfère dans le dispositif de mélange (51 ).

- Dans une troisième étape, le chariot (88) sur lequel est placé le mélangeur (51 ) se déplace grâce au moteur horizontalement vers l' arrière (sur la figure 1 cela se traduit par un déplacement vers la droite vers le dispositif de sélection ( 10)) sur les rails (5) jusqu' à ce que le chariot et le mélangeur ai repris sa place d' origine, telle que représentée sur la figure 1 . Optionnellement l'utilisateur peut ajouter un nouveau composant cosmétique, de préférence un composant actif en insérant une nouvelle capsule ( 103) dans le dispositif de sélection ( 10) à travers l' orifice ( 1 ) placé en face de l'emplacement (Y2) grâce à la rotation dudit dispositif de sélection. L 'utilisateur peut alors réitérer la première phase du processus avec une deuxième capsule de composant actif, l'emplacement Y2 remplaçant l' emplacement Yl .

De même optionnellement, une troisième capsule peut être ajoutée dans l' emplacement Y3 par rotation du dispositif de sélection ( 10) jusqu' à ce qu'il se trouve en face de l' orifice ( 1 ).

La ou les capsules ainsi utilisées sont ensuite évacuées vers un compartiment à déchet par rotation du dispositif de sélection ( 10) jusqu'à ce que l'emplacement (Y) dans lequel se trouve une capsule usagée se trouve dans une position où la capsule tombe par gravité (sur la figure 2 cette position sera obtenue par exemple par une rotation de 225 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre), où elle sera récupérée dans un contenant à déchet. De manière avantageuse, une fois le contenu des capsules ( 103) transféré dans le mélangeur (51 ), le dispositif de sélection revient à sa position de départ, tel que présenté sur les figures 1 et 2, à savoir avec l'emplacement (Y l ) en face de l' orifice ( 1 ), par rotation, par exemple dans le sens des aiguille d'une montre, ce qui positionnera automatiquement les emplacements (Y l ), puis (Y2) puis (Y3) dans une position où la capsule tombe par gravité dans le contenant à déchet.

Dans une deuxième phase du processus, le contenant ( 1 1 ) de composant de base délivre une dose de composant de base dans le mélangeur (51 ) à l' aide d'un moyen de prélèvement et de transfert.

La troisième phase du processus consiste à mélanger les composants de base et les composants actifs dans le dispositif de mélange (5 1 ) . La quatrième phase du processus consiste à distribuer le produit ains i fabriqué à l'utilisateur.

En fin de cycle, un nettoyage du dispositif est effectué par un liquide de nettoyage pouvant être de l' eau . Le liquide de nettoyage est ensuite recueilli dans le contenant à déchets.