Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR MEASURING CAPACITY ON A LINK IN A TELECOMMUNICATION NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/113450
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method and device for measuring capacity on a link in a telecommunication network, in particular for measuring quality of service QoS of a data transfer service, such as the transfer rate. The existing techniques do not provide for an accurate diagnosis concerning the quality of service of a communication link and even less locating the problem. The present invention involves the discovery by the user of the path corresponding to a specific portion of the link in the network corresponding to a link and the measurement of said path capacity. Thus, the inventive method for measuring capacity on a telecommunication network includes a step of discovering a path in the network corresponding to a specific portion of the link and a step of measuring at least one capacity of said path.

Inventors:
BERTIN CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051072
Publication Date:
October 11, 2007
Filing Date:
April 04, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
BERTIN CHRISTIAN (FR)
International Classes:
H04L12/24
Foreign References:
EP1406413A22004-04-07
US20030097438A12003-05-22
Other References:
BROWNLEE N ET AL: "Traffic Flow Measurement: Architecture", INTERNET CITATION RFC 2722, October 1999 (1999-10-01), XP002258360, Retrieved from the Internet [retrieved on 20031016]
CARSTEN SCHMOLL: "MOME-WP1-0406-D11_ State_of_Interoperability", 10 February 2006 (2006-02-10), XP002434860, Retrieved from the Internet [retrieved on 20070523]
Attorney, Agent or Firm:
SIMON, Viviane (38/40 rue du Général Leclerc, Issy-les-moulineaux Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, caractérisé en ce qu'il comporte :

• Une étape de découverte d'un chemin dans le réseau correspondant à une partie donnée de la liaison; et

• Une étape de mesure d'au moins une capacité dudit chemin.

2. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte :

• Une étape de découverte d'équipement(s) de test situé(s)à proximité des extrémités dudit chemin, et en ce que

• L'étape de mesure de capacité dudit chemin comporte une mesure de la capacité de la liaison entre au moins deux des équipements situés respectivement à chaque extrémité dudit chemin.

3. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'étape de découverte d'équipement(s) de test est en fonction d'au moins un critère de fonctionnalité des équipements de test.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce qu'il comporte, entre l'étape de découverte d'équipement(s) de test et l'étape de mesure, une première étape de sélection d'équipements de test en fonction de la proximité dudit chemin correspondant à ladite partie de la liaison et du chemin entre les équipements de test.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que, préalablement à l'étape de mesure, il comporte une étape de réservation des équipements de test. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une étape de demande de mesure par un terminal client déclenchant l'étape de mesure et une étape de récupération des mesures par le terminal client. 7. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque

des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.

8. Mise à disposition du programme d'ordinateur selon la revendication précédente en vue de son téléchargement. 9. Equipement de test permettant la mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, caractérisé en ce qu'il comporte :

• Des moyens de découverte de chemin,

• Des moyens de mesure d'au moins une capacité d'un chemin correspondant à une partie donnée de la liaison. 10. Equipement de test selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte :

• des moyens de réception d'une demande de découverte de chemin entre ledit équipement de test et au moins un autre équipement, et

• des moyens d'émission en retour dudit chemin. 11. Equipement de test selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10 caractérisé en ce qu'il comporte :

• des moyens de réception d'une demande de mesure de capacité entre ledit équipement de test et un autre équipement, lesdits équipements de test ayant été déterminés en fonction d'un chemin correspondant à une partie d'une liaison, et

• des moyens d'émission en retour de ladite mesure.

12. Dispositif client permettant la mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, caractérisé en ce qu'il comporte:

• Des moyens de découverte de chemin, • Des moyens de mesure d'au moins une capacité d'un chemin correspondant à une partie donnée de la liaison.

13. Dispositif client selon la revendication précédente caractérisé en qu'il comporte :

• Des moyens de découverte d'équipement(s) de test situé(s)à proximité des extrémités dudit chemin, et en ce que

• Lesdits moyens de mesure de capacité dudit chemin effectuent ladite mesure de capacité entre au moins deux des équipements situés respectivement à chaque extrémité dudit chemin.

14. Dispositif client selon la revendication précédente caractérisé en qu'il comporte :

• des moyens d'émission vers un équipement de test d'une demande de découverte de chemin entre ledit équipement de test et au moins un autre équipement, et

• des moyens de réception en retour dudit chemin. 15. Dispositif client selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14 caractérisé en ce qu'il comporte :

• des moyens d'émission vers un équipement de test d'une demande de mesure de capacité entre ledit équipement de test et un autre équipement de test, lesdits équipements de test ayant été déterminés en fonction d'un chemin correspondant à une partie d'une liaison, et

• des moyens de réception en retour de ladite mesure.

16. Dispositif client selon l'une quelconque des revendications 12 à 15 caractérisé en ce qu'il comporte un équipement de test selon l'une quelconque des revendications 9 à 11.

Description:

Procédé et dispositif de mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication

L'invention concerne un procédé et un dispositif de mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, en particulier de mesure de qualité de service QoS d'un service de transfert de données, tel que le débit de transfert.

Pour contrôler la qualité de service d'une liaison lors de téléchargement, les serveurs Internet proposent des pages Internet de volume important en téléchargement. Soit le terminal, soit le serveur mesure le débit du téléchargement d'une de ces pages de mesure. Le résultat est alors affiché à l'utilisateur.

De même pour contrôler la qualité de service d'une liaison lors de transfert de fichiers, les serveurs proposent des fichiers de volume important pour transfert. Soit le terminal, soit le serveur mesure le débit lors du transfert d'un de ces fichiers de mesure. Le résultat est alors affiché à l'utilisateur.

Cette technique ne permet pas d'élaborer un diagnostic précis sur la qualité de service d'une liaison de communication et encore moins de localiser un problème.

Les réseaux de télécommunication sont pourvus d'équipement de test placés en plusieurs endroits, notamment en coupure entre équipements, dans certains équipements du réseau et dans les équipements des abonnés ou des simulateurs d'équipements d'abonnés. Ces équipements permettent une surveillance permanente de paramètre déterminés que l'opérateur peut récupérer.

Ces techniques ne permettent pas à l'utilisateur de contrôler la qualité sauf en interrogeant l'opérateur. L'opérateur récupère alors les dernières mesures des équipements de test avec lesquels ils communiquent mais ne peut pas

commander de mesures particulière limitant ainsi la précision du diagnostic à celle prévu lors du placement des équipements de test dans le réseau.

La présente invention permet de pallier ou, pour le moins, de réduire ces inconvénients en permettant à l'utilisateur de découvrir le chemin correspondant à une partie donnée de la liaison dans le réseau correspondant à une liaison et en mesurant la capacité dudit chemin.

Ainsi, un objet de l'invention est un procédé de mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication comportant :

- Une étape de découverte d'un chemin dans le réseau correspondant à une partie donnée de la liaison; et

- Une étape de mesure d'au moins une capacité dudit chemin. Cela permet à l'utilisateur de diagnosticr la capacité sur différentes portions de la liaison et de localiser de manière plus précise les problèmes.

Dans une première variante de l'invention, le procédé comporte :

- Une étape de découverte d'équipement(s) de test situé(s) à proximité des extrémités dudit chemin, et

• L'étape de mesure de capacité dudit chemin comporte une mesure de la capacité de la liaison entre au moins deux des équipements situés respectivement à chaque extrémité dudit chemin.

Cela permet de réutiliser pour la mesure de capacité d'une portion de liaison des équipements disponibles dans le réseau existant. Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir des équipements spécifiques à l'implémentation de l'invention dans le réseau.

De manière avantageuse, l'étape de découverte d'équipement(s) de test est en fonction d'au moins un critère de fonctionnalité des équipements de

test. Ainsi, l'utilisateur ne requiert une mesure de capacité que d'équipements de test capable de faire une telle mesure.

De manière avantageuse, le procédé comporte, entre l'étape de découverte d'équipement(s) de test et l'étape de mesure, une première étape de sélection d'équipements de test en fonction de la proximité dudit chemin correspondant à ladite partie de la liaison et du chemin entre les équipements de test. Ainsi, la mesure obtenue est celle se rapprochant le plus de la capacité réelle de la liaison.

De manière encore plus avantageuse, le procédé comporte, préalablement à l'étape de mesure, une étape de réservation des équipements de test. Ainsi, un conflit entre la mesure et un traitement naturel effectué par l'équipement de test sollicité est évité.

Un autre objet de l'invention concerne un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.

L'invention concerne . aussi la mise à disposition de ce programme d'ordinateur en vue de son téléchargement.

L'invention a aussi pour objet un équipement de test permettant la mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, comportant :

- Des moyens de découverte de chemin,

• Des moyens de mesure d'au moins une capacité d'un chemin correspondant à une partie donnée de la liaison.

L'invention a également pour objet un dispositif client permettant la mesure de capacité sur une liaison dans un réseau de télécommunication, comportant:

Des moyens de découverte de chemin, - Des moyens de mesure d'au moins une capacité d'un chemin correspondant à une partie donnée de la liaison.

Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s'y rapportant qui représentent :

Figure 1 , le rapport entre la capacité d'une liaison empruntée un service et les capacités de différentes parties de la liaison,

- Figure 2, un système implémentant un terminal et des équipements de test selon l'invention, - Figure 3, une illustration des mesures de capacité possibles avec le procédé selon l'invention,

Figure 4a, une étape de découverte de chemins mis en œuvre par le procédé selon l'invention

Figure 4b, une étape de découverte des équipements de test mis en œuvre dans un mode de réalisation préférentiel du procédé selon l'invention,

Figure 4c, une étape de sélection des équipements de test en fonction de leur localisation par rapport à un chemin entre le terminal et un équipement mis en œuvre dans un mode de réalisation préférentiel du procédé selon l'invention, - Figure 4d, une étape de sélection des équipements de test en fonction de leur localisation par rapport au chemin entre deux équipements mis en œuvre dans un mode de réalisation préférentiel du procédé selon l'invention,

Figure 5a, une illustration du cas d'une mesure sur une partie de liaison comportant le terminal selon le procédé de l'invention,

Figure 5b, une illustration du cas d'une mesure sur une partie de liaison entre deux équipements quelconques dans le réseau selon le procédé de l'invention,

Figure 5c, une illustration du cas d'une mesure sur une partie de liaison comportant le serveur selon le procédé de l'invention,

Figure 6, un diagramme des échanges avec le terminal lors du procédé selon l'invention pour la mesure de la capacité d'un chemin correspondant à une partie de la liaison entre un terminal et un serveur,

Figure 7a, un diagramme des échanges entre le terminal et les équipements de tests lors de la mesure de capacité du chemin entre deux équipements, selon l'invention,

- Figure 7b, un diagramme des échanges entre le terminal, l'équipement de test et le serveur lors de la mesure de capacité du chemin entre un équipement et le serveur, selon l'invention.

La figure 1 illustre une liaison entre deux équipements 1 et N, par exemple un terminal utilisateur ou poste client et un serveur. Cette liaison passe par un certain nombre d'équipements 2,...n, I, ... Dans un mode de réalisation, l'équipement 2 se comporte comme un autre poste client. Les éléments cylindriques hachurés de taille unique de bout en bout représentent la capacité mesuré: dans notre exemple, le débit mesuré Dm pour l'ensemble de la liaison, c'est-à-dire entre l'équipement 1 et l'équipement N. Les éléments cylindriques en pointillé de taille différente entre chaque équipement représentent, quant à eux, la capacité disponible entre deux équipements donnés: dans notre exemple le débit disponible Dd entre ces deux équipements donnés. Ce débit disponible est la ressource disponible entre ces deux équipements pour le service à faire passer entre l'équipement N et l'équipement 1 , notamment lors du transfert de fichier ou le téléchargement de page Internet. A la lecture de cette figure, il est visible que le débit mesuré Dm pour la liaison est limité par le débit disponible Dd le plus

petit existant entre deux équipements de la liaison (sur la figure, sur la partie de la liaison entre les équipements n et I).

Par conséquent, l'intérêt d'effectuer des mesures de capacité sur les différentes parties de la liaison emprunté par un service fourni par l'équipement N à l'équipement 1 est d'identifier la ou les parties dégradant la capacité globale de la liaison et ainsi, notamment, d'identifier la ou les parties en cause dans le cas de service insatisfaisant.

La figure 2 illustre un système de communication. Ce système de communication est pourvu de plusieurs équipements 1 à N: notamment un terminal utilisateur 1 et un serveur N. Ainsi l'équipement 1 ou terminal accède à un service fourni par un équipement N (serveur Web/Internet, serveur de fichiers, source de flux audiovisuel...) à travers un réseau, notamment à travers les équipements de ce réseau (les équipements 2 et 4 de la figure 2). Un ou plusieurs équipements de test T1 , T2 sont disponibles dans ce réseau. Les équipements de test sont implémentés dans les équipements du réseau (y compris le terminal, le serveur) et/ou connectés sur des équipements du réseau. Notamment, l'équipement de test T1 est connecté à l'équipement 4 du réseau. Chacun de ces équipements de test ont des fonctionnalités de mesure spécifiques: par exemple, l'équipement de mesure de capacité T1 permet la mesure le débit d'un flux audio ou audio/vidéo mais pas de flux de données, l'équipement de mesure de capacité T2 permet la mesure du débit d'un flux de téléchargement de page Web mais aucune mesure sur des flux visiophonie ou audio/vidéo. Des annuaires A1 , A2 regroupent des informations sur les équipements de test disponibles sur le réseau, leur localisation avec plus ou moins de précision (par exemple équipement sur lequel il est connecté, ou encore équipements dans un degré de voisinage prédéterminé) et éventuellement leurs fonctionnalités. Il existe plusieurs types d'annuaire: notamment des annuaires A1 généraux d'équipements de test et des annuaires A2 opérateur d'équipement de test. Les premiers, les annuaires généraux regroupent tous

les équipements de test disponibles sur le réseau. Les seconds, les annuaires opérateur sont gérés par l'opérateur du réseau d'accès et regroupent suivant les opérateurs les équipements de test de l'opérateur, les équipements de tests utilisés par l'opérateur ou tous les équipements de test disponibles sur le réseau.

La figure 3 illustre des mesures de capacité m1 , m2, m3 possibles avec le procédé selon l'invention. En effet, l'invention consiste à permettre de mesurer la capacité, notamment la qualité de service, des différentes parties d'une liaison utilisée par un service. Cette mesure ayant un intérêt particulier lorsque le service se révèle défaillant.

Ainsi, le procédé de mesure de capacité selon l'invention permet une première mesure m1 correspondant à la capacité d'une première partie de la liaison correspondant au chemin entre l'équipement 1 et l'équipement 2 à l'aide de l'équipement de test T2, une deuxième mesure m2 correspondant à la capacité d'une deuxième partie de la liaison correspondant au chemin entre l'équipement 2 et l'équipement 4 à l'aide des équipements de test T1 et T2, et une troisième mesure m3 correspondant à la capacité d'une troisième partie de la liaison correspondant au chemin entre l'équipement 4 et l'équipement N à l'aide de l'équipement de test T1.

Les figures 4 illustrent les différentes étapes préalables à la mesure dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention.

La figure 4a illustre une étape de découverte de chemins mis en œuvre par le procédé selon l'invention. Durant cette étape, le procédé découvre le chemin emprunté par une communication. Ce chemin correspond à la partie de liaison sur laquelle la mesure de capacité va être effectuée. Sur la figure 4, le chemin correspondant à l'ensemble du chemin est découvert car plusieurs mesures m1 , m2, m3 sur plusieurs parties consécutives de la liaison vont être effectuées. Dans un mode de réalisation de l'invention, la découverte du

chemin comporte la découverte des équipements ponctuant la partie de la liaison concernée. Une technique connue pour une telle, découverte des équipements utilisés dans une liaison est la technique du Ping (illustrée par les flèches en pointillées).

Dans le cas où des équipements de test sont utilisés pour la mesure de capacité du chemin découvert correspondant à une partie de la liaison, le terminal découvre les équipements de test situés à proximité du chemin, notamment des équipements traversés par le chemin. Dans un mode de réalisation de l'invention illustré par la figure 4b, cette découverte des équipements de test est effectuée par requête req2, req 4 du terminal 1 à un ou plusieurs annuaires A1 , A2.

La requête comporte, par exemple, l'identification d'un ou plusieurs équipements: les équipements constituant les bornes du chemin sur lequel la mesure doit être effectuée (pour la mesure m2, équipements 2 et 4). Ainsi, si la requête ne comporte qu'un équipement, le terminal enverra plusieurs requêtes: une pour chaque borne du chemin. En particulier, la requête de recherche des équipements de test comporte l'adresse IP de l'équipement près duquel on recherche un équipement de test. En outre, la requête peut comporter des critères comme des critères de fonctionnalité des équipements de test. Par exemple, le terminal 1 requiert aux annuaires uniquement des équipements de test permettant la mesure de capacité sur des flux audio car la liaison est une liaison audio. Notamment, la fonctionnalité de l'équipement de test est le ou les types de test (protocoles) que l'équipement de test permet de mettre en œuvre: http, ftp, rtp, udp, smtp..., le sens du transfert de données à effectuer, l'indentification de l'initiateur du test, etc.

Les annuaires fournissent suivant les données stockées uniquement les équipements de test connectés à l'équipement indiqué dans la requête ou tous les équipements de test situés dans un voisinage prédéterminé de l'équipement indiqué dans la requête. Dans le second cas, il s'agit,

notamment, des équipements de test connectés à l'équipement indiqué mais aussi des équipements de test connectés aux équipements consécutifs à l'équipement indiqué sur la liaison.

La réponse des annuaires à la découverte des équipements de test comporte, par exemple, un ou plusieurs des éléments de la liste suivantes:

Un ou plusieurs descriptifs des équipements de test, notamment:

Une ou plusieurs adresses: l'adresse de l'équipement de test dans le réseau (URL, URL avec nom de domaine, adresse IP, par exemple), l'adresse à contacter pour découvrir le chemin entre cet équipement de test et un autre équipement, l'adresse à appeler pour réserver l'équipement de test sa capacité à répondre au Ping, une ou plusieurs de ses fonctionnalités, par exemple: une liste de service testable : http, ftp, rtp, udp, smtp... la direction du trafic, l'initiateur du trafic les mesures possibles: nom de la mesure: nombre de paquet (packetCount), volume, throughput... le sens mesuré (de et/ou vers l'équipement de test). C'est pourquoi afin de déterminer les équipements de test utilisés pour la mesure de capacité d'une partie de la liaison, sont découverts les chemins entre les équipements de tests indiqués par le ou les annuaires et le terminal, ou entre les équipements de tests indiqués comme le montre respectivement les figures 4c et 4d. Sont retenus les équipements de test pour lesquels les chemins empruntent le plus le chemin de la partie de la liaison pour laquelle la mesure de capacité doit être effectuée, c'est-à-dire ayant la plus grande portion de chemin en commun.

Là encore, la découverte du chemin est effectué, notamment, à l'aide de la technique du Ping. Sur la figure 4c, le terminal émet un ping vers les équipements de test T1 et/ou T2 qui répondent en indiquant le chemin parcouru entre le terminal 1 et l'équipement de test T1 , T2. Sur la figure 4d, le

terminal demande à un équipement de test T1 de faire des ping: req p, l'équipement de test T1 émet un ping vers le ou les autres équipements de test T2 qui répondent en indiquant le chemin parcouru entre l'équipement de test T1 et l'équipement de test T2. L'équipement de test T1 retransmet alors au terminal 1 les chemins parcourus.

Une fois les équipements de test sélectionnés pour la mesure de capacité, les trafics entre deux équipements bornant le chemin correspondant à la partie de la liaison sur laquelle la mesure doit être effectuée est activé. Il existe trois cas de mesure:

La mesure de capacité sur une partie de liaison comportant le terminal comme le montre la figure 5a,

La mesure de capacité sur une partie de liaison entre deux équipements quelconques dans le réseau comme le montre la figure 5b, et La mesure de capacité sur une partie de liaison comportant l'équipement à l'autre extrémité, notamment un serveur, comme le montre la figure 5b.

Dans le cas illustré par la figure 5a, le terminal 1 effectue, notamment, une demande de réservation et l'activation req r/a d'un équipement de test T2. La réservation de l'équipement de test T2 permet de s'assurer de la disponibilité de l'équipement de test et de sa capacité à supporter la charge supplémentaire générée par le trafic du test à effectuer évitant ainsi les conflits entre le trafic permettant la mesure de capacité et les traitements courants de l'équipement de test T2. La marge d'erreur sur la mesure effectuée est alors moins importante. En retour l'équipement de test T2 active le trafic (représenté par la flèche large) vers le terminal 1 qui mesure la capacité sur ce chemin.

Dans les cas illustrés par les figures 5b et 5c, le terminal 1 requiert une mesure req m2, respectivement req m1 , d'un premier équipement de test T2, respectivement T1 , correspondant à la première borne du chemin. Cette requête comporte l'autre borne (respectivement, un autre équipement de test

T1 ou un serveur N) du chemin pour lequel la mesure doit être effectuée. Le premier équipement de test T2, respectivement T1 , répercute cette requête de mesure req m2, respectivement req m1 , à l'autre borne: l'autre équipement de test T1 , respectivement le serveur N. Notamment, le premier équipement de test T2 effectue une demande de réservation et l'activation req r/a de l'autre équipement de test T1 , respectivement du serveur N. En retour l'équipement de test T1 , respectivement du serveur N active le trafic (représenté par la flèche large) vers le l'équipement de test requérant T2, respectivement T1 , qui mesure la capacité sur ce chemin et la retourne au terminal 1. Cette dernière étape de retour des mesures m1 , m2 résulte, en particulier, d'une requête en récupération des résultats du terminal 1 vers les équipements de test T1 , respectivement T2.

La figure 6 illustre les échanges avec le terminal lors du procédé selon l'invention pour la mesure de la capacité d'un chemin correspondant à une partie de la liaison entre un terminal et un serveur. Notamment, elle montre l'enchaînement des commandes pour la mesure de capacité, par exemple de qualité de service QoS d'un serveur vers le client.

Le terminal 1 émet un Ping PN vers les équipements, notamment l'équipement N (le serveur) pour découvrir le chemin correspondant à au moins une partie de liaison sur laquelle la mesure de capacité doit être effectuée. Les différents équipements dont le serveur N émettent une réponse b N au Ping. Ainsi, le terminal 1 récupère une indication concernant les équipements parsemés sur ledit chemin. Le terminal 1 émet alors vers au moins un annuaire A1 au moins une requête req1...n des équipements de test à proximité du chemin. L'annuaire A1 fournit la liste t-ι... q de ces équipements de test en réponse.

La partie de programme suivante illustre un mode de réalisation de la requête de recherche d'équipement de test en langage XML: <TestEquipmentSearch>

<TargetlP_Address>255.255.255.255</TargetlP_Addr ess> <ServiceTests>

<ServiceType>http</ServiceType> <ServiceType>ftp</ServiceType> <ServiceType>udp</ServiceType> </ServiceTests> </TestEquipmentSearch>

Et, la partie de programme suivante illustre un mode de réalisation de la réponse à une demande de recherche d'équipement de test : <TestEquipementSearchResponse> <TestEquipment>

<URL>http://www.test.com/</URL> <IP_Address>255.255.255.255</IP_Address> <URLPathRequest> http://www.test.com/path.php?destination="%s"

</URLPathRequest> <ServiceTests>

<Service type="HTTP">

<Test direction="fromMe" initiator="other"> <URL>http://www.test.com/reservation_http.php</URL& gt;

</Test>

<Test direction ="fromServerToMe" initiator="me"> <URL> http://www.test.com/reservation http.php?fromURL="%s" </URL>

<Measures>

<Measure direction- 'toMe">packetCount</Measure> <Measure direction="toMe">volume</Measure> <Measure direction="toMe">duration</Measure> </Measures>

<Test direction = "fromTestEquipmentToMe" initiator="me">

<URL>http://www.test.com/reservation_http.php?"< /URL> <Measures>

<Measure direction="toMe">packetCount</Measure> <Measure direction="toMe">volume</Measure> <Measure direction="toMe">duration</Measure>

</Measures> </Test> </Service>

<Service type="FTP"> <Test direction="fromMe" initiator="other"> e...

</Test> </Service>

<Service type≈"UDP"> <Test direction="fromMe" initiator="other"> e...

</Test> </Service> </ServiceTests> </TestEquipment>

<TestEquipment>

</TestEquipment> </TestingEquipmentSearchResponse>

Pour s'assurer que les équipements de test sont bien accessibles et situé à une position intéressante pour la mesure de capacité, c'est-à-dire afin d'obtenir une mesure plus précise et/ou plus pertinente pour son diagnostic, le terminal effectue une sélection des équipements de test en fonction du chemin entre équipements de test par rapport au chemin découvert. Pour cela, le terminal émet un Ping p tq vers les équipements de test Tq de la liste pour connaître le

chemin entre ces équipements de test Tq et le terminal 1. Les différents équipements de test Tq émettent une réponse bt q au Ping. Ensuite, le terminal 1 va déclencher du trafic entre les équipements de test sélectionnés et lui même dans le ou les sens qui l'intéressent pour effectuer les mesures de capacité pertinentes et émettre ensuite une information, notamment un diagnostic, à l'utilisateur. Le terminal 1 émet alors une requête de réservation r tq de l'équipement de test sélectionné Tq qui acquitte la réservation ack tq au terminal 1. Le terminal 1 émet alors une demande d'activation a à l'équipement de test Tq qui déclenche le trafic t vers le terminal 1 qui effectue alors la mesure m de capacité du chemin entre l'équipement de test Tq et le terminal 1 et, par exemple, affiche à l'utilisateur soit la mesure directement soit un diagnostic associé à la mesure.

Il est possible de procéder avec le même type d'enchaînement de commande à la mesure de la capacité de la liaison dans le sens terminal vers serveur en inversant le sens des requêtes et des réponses: l'enchaînement commence alors par une émission de Ping du serveur N vers les équipements dont le terminal 1.

Pour procéder à une mesure de capacité avec un trafic bidirectionnel, il suffit donc de procéder au même type d'enchaînement de commande à la mesure de la capacité de la liaison dans les deux sens serveur vers terminal et terminal vers serveur en prévoyant des des requêtes et des réponses bidirectionnelles : l'enchaînement commence alors par une émission de Ping du terminal 1 vers les équipements dont le serveur N et du serveur N vers les équipements dont le terminal 1.

Les figures 7a et 7b illustrent la mesure de capacité sur d'autres parties de la liaison sans y inclure le terminal 1.

Cette ou ces mesures (entre terminal et équipement de test, entre équipements de test, entre équipement de test et serveur) sont réalisables indépendamment les unes des autres.

Après avoir effectué des mesures de capacités entre le terminal 1 et un ou plusieurs équipements de test, il peut être judicieux de déclencher des mesures de capacités entre deux équipements de test ou entre un équipement de test et le serveur, notamment un serveur distant, pour compléter les mesures de capacités le long de la liaison emprunté par un service à qualifier. Ces mesures sont aussi réalisables simultanément permettant ainsi un gain de temps dans le diagnostic: par exemple, mesure locale impliquant le terminal et mesure distante entre deux équipements de test, et/ou un équipement de test et le serveur.

Les figures 7a et 7b illustrent les diagrammes d'échanges entre le terminal 1 et les équipements de tests T1 , T2, respectivement entre le terminal 1 , l'équipement de test T1 et le serveur N, lors de la mesure de capacité du chemin entre deux équipements T1 et T2, respectivement entre un équipement T1 et le serveur N.

Le terminal 1 émet vers un premier équipement de test T1 une demande r p1→2 , respectivement r p i →N , de découverte du chemin entre l'équipement de test T1 et au moins un autre équipement de test: ici, l'équipement de test T2, respectivement le serveur N. L'équipement de test T1 émet en retour l'indication du chemin entre l'équipement de test T1 et l'équipement de test T2 b-ι →2 , respectivement le serveur N b-ι →N .

Cette découverte de chemin permet de s'assurer que le trafic entre les équipements de test ou entre l'équipement de test et le serveur passe bien par une partie de la liaison et donc le chemin emprunté par le service lorsqu'il est rendu au terminal.

La demande de découverte du chemin comporte, par exemple, les adresses de l'équipement de test T2, respectivement du serveur N. En réponse, sont transmises au terminal 1 , par exemple, les adresses, telles que les adresses IP, des équipements traversés par le service. En comparant cette liste avec celle correspondant aux équipements traversés par le service du serveur vers le terminal pour vérifier si elle possède plus ou moins d'équipements en commun ce qui signifie que le chemin entre les équipements de test est plus ou moins similaire au chemin emprunté par le service sur cette partie de la liaison. Ainsi, en faisant cette demande à plusieurs équipements de test pour choisir les équipements de tests les plus pertinents: par exemple ceux dont le chemin a le plus de point commun avec le chemin du service.

Ensuite, le terminal 1 émet une requête de réservation rt des équipements de test T1 et T2, respectivement de T1 et N, vers le premier équipement de test T1 qui retransmet au second équipement de test T2, respectivement le serveur N.

Par exemple, le terminal 1 appelle l'URL suivante, indiquée pour l'équipement de test T1 dans l'un des annuaires A1 ou A2: <URL>http://www.test.com/reservation_http</URL>

L'équipement de test T1 va se comporter en terminal vis-à-vis de l'autre équipement de test T2 à qui le premier équipement de test T1 va demander de se comporter en serveur.

La requête r t émise par le terminal vers l'équipement de test T1 comporte, par exemple :

<ServiceTest type="HTTP" direction="fromθther" initiator="you"> <MaxBitrate unit="Kb/s">512</MaxBitRate> // optionnel <OtherEquipment type="TestEquipment">

<URL>http://www.test.com/reservation_http.php</U RL> // URL de réservation de l'équipement de test T2

</OtherEquipment>

</ServiceTest>

L'équipement de test T1 se met en relation avec l'autre équipement de test T2, suite à la réception de la requête précédente en appelant l'équipement de test T2 avec la requête r t ci-dessous: <ServiceTest type="HTTP" direction="fromYou" initiator="me">

<MaxBitrate unit="Kb/s">512</MaxBitRate> // optionnel </ServiceTest>

Les premier et deuxième équipements de test T1 et T2, respectivement le serveur N, acquittent la réservation ack t directement au terminal 1 pour le premier équipement de test T1 , à l'équipement de test T1 pour le deuxième équipement de test T2, respectivement N, qui répercute au terminal 1. Le terminal 1 émet alors une demande d'activation a à l'équipement de test T1 qui répercute au deuxième équipement de test T2, respectivement N, qui déclenche le trafic t vers le premier équipement de test T1 qui effectue alors la mesure m de capacité du chemin entre le deuxième équipement de test T2, respectivement N, et le premier équipement de test T1. L'activation du trafic n'a alors aucun impact sur le terminal 1.

Après avoir envoyé la demande d'activation a, le terminal envoie une ou plusieurs demandes de résultat r m ...r r qui déclenche l'envoi à la fin de la mesure de capacité du résultat m par l'équipement de test T1 vers le terminal 1. Le terminal 1 affiche alors, éventuellement, à l'utilisateur soit la mesure directement soit un diagnostic associé à la mesure. L'élément suivant représente un mode de réalisation en langage XML de l'envoi du résultat par l'équipement de test T1 vers le terminal 1 :

<ResultResponse status="OK">

<Measure direction="toMe" name="packetCount">2548</Measure> <Measure direction="toMe" name="volume" unit="KB">458</Measure> <Measure direction="toMe" name="duration" unit="s">30</Measure>

</ResultResponse>

Eventuellement, si, lorsqu'il reçoit la requête de résultat, l'équipement de test T1 n'a pas terminé la mesure m, il renvoie au terminal 1 une information indiquant qu'il n'a pas terminé (par exemple: <ResultResponse status="NOT_YET"/>), permettant ainsi au terminal de renouveler, par exemple de manière périodique, sa requête en résultat jusqu'à obtention de la mesure.

Ainsi, par exemple, le résultat des mesures pour la liaison des figures 4c, 4d, différentes mesures de débit pourront être affichées: une première entre le terminal 1 et l'équipement 4 (par exemple de 450 K), une deuxième entre l'équipement 4 et l'équipement 5 (par exemple de 2M), et une troisième entre l'équipement 5 et le serveur N (par exemple de 1200K). L'affichage comportera l'ensemble de ces mesures en vis-à-vis des parties de liaison sur lesquelles elles ont été effectuées permettant à l'utilisateur de déterminer seul que le goulot d'étranglement se situe entre le terminal et l'équipement 2. Dans une variante de l'invention, un dispositif d'analyse des mesures dans le terminal 1 recevant l'ensemble des mesures sera capable de fournir un diagnostic en fonction de ces mesures et d'une table de diagnostic. Dans une autre variante, ces mesures pourront être remontées à un serveur de collecte d'incidents réseaux de l'opérateur.

Cette invention concerne la mesure de capacité de partie de liaison pour tout type de service de communication: consultation Internet, transfert fichier, téléphonie IP, visiophonie IP, diffusion de programme audiovisuel, etc. Ainsi, la localisation des problèmes du réseau à partir d'un poste utilisateur sera plus rapide et limiteront le nombre d'interventions non pertinentes sur le réseau.