Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR MOUNTING A GEARBOX CONTROL ON A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/180345
Kind Code:
A1
Abstract:
This mounting device (1) comprises a first mounting plate (11), referred to as the lower mounting plate, having a first set (12) of fixing means for securing said mounting plate on the central tunnel (2) of the vehicle bodyshell, a second mounting plate (10), referred to as the upper mounting plate, having a second set (18) of fixing means for fixing said mounting plate under the gearbox control (3), the face (11f) of the lower mounting plate, which is the opposite face to the face mounted on the tunnel, being able to interact translationally in the direction (Y) transverse to the direction of running (X) of the vehicle, with the face (10f) of the upper mounting plate which is the opposite face to the face mounted under the gearbox control. The mounting device also comprises means (13, 15, 16, 17) for securing together the lower and upper mounting plates. A mounting method is also associated with the device.

Inventors:
AMIAUT HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050535
Publication Date:
September 26, 2019
Filing Date:
March 13, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K20/06; B60K20/04; F16H59/02
Foreign References:
FR3013642A12015-05-29
US20160131246A12016-05-12
FR3014774A12015-06-19
CN103895508A2014-07-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean-philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Dispositif de montage (1) d'une console de commande de boîte de vitesses (3) sur une caisse de véhicule automobile, ledit dispositif comportant une console de commande de boîte de vitesses (3) et un tunnel central (2) de plancher de caisse, ledit tunnel central (2) s'étendant longitudinalement d'avant en arrière, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend en outre : une première platine (11), dite platine inférieure, présentant un premier ensemble (12) de moyens de fixation de ladite platine sur le tunnel central (2),

une seconde platine (10), dite platine supérieure, présentant un second ensemble (18) de moyens de fixation de ladite platine sous la console de la commande de boîte de vitesses (3), la face (llf) de la platine inférieure, opposée à la face destinée à être montée sur le tunnel, étant apte à coopérer en translation suivant la direction transversale (Y) à la direction de roulage (X) du véhicule, avec la face (lOf) de la platine supérieure, opposée à la face destinée à être montée sous la console de la commande de boîte de vitesse, le dispositif de montage (1) étant doté en outre de moyens (13, 15, 16, 17) pour solidariser la platine inférieure avec la platine supérieure.

2- Dispositif de montage (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tunnel (2) et la platine inférieure (11) sont préalablement assemblés hors de l'habitacle du véhicule pour former un sous - ensemble unitaire destiné à être monté sur le plancher de la caisse du véhicule. 3- Dispositif de montage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier ensemble (12) de moyens de fixation de la platine inférieure (11) sur le tunnel central (2) comprend des puits de vissage suivant la direction verticale (Z).

4- Dispositif de montage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le second ensemble (18) de moyens de fixation de la platine supérieure (10) sous la console de la commande de boîte de vitesses (3) comprend des puits de vissage suivant la direction verticale (Z).

5- Dispositif de montage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'une au moins des platines inférieure (11) et supérieure (10) comprend des moyens formant butée (13, 16), permettant de délimiter la translation desdites platines entre elles, suivant la direction transversale (Y) à la direction de roulage (X) du véhicule.

6- Dispositif de montage (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens formant butée (13, 16) comprennent des puits de vissage (15, 17) suivant la direction transversale (Y) permettant de solidariser la platine inférieure avec la platine supérieure.

7- Dispositif de montage (1) selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que l'une au moins des platines inférieure (11) et supérieure (10) comprend un rebord faisant saillie verticalement et formant les moyens de butée (13, 16), ledit rebord étant doté de puits de vissage (15, 17).

8- Procédé de montage d'une console de commande de boîte de vitesses (3) sur une caisse de véhicule automobile, selon lequel la caisse comporte un plancher pourvu d’un tunnel central (2) s'étendant longitudinalement suivant la direction (X) de roulage du véhicule, ledit procédé mettant en œuvre un dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes consistant à : monter la platine inférieure (11) sur le tunnel (2), pour former un premier sous - ensemble unitaire,

- monter la platine supérieure (10) sous la console de la commande de boîte de vitesses (3) pour former un second sous- ensemble unitaire,

amener le second sous- ensemble unitaire en translation suivant la direction transversale (Y) à la direction de roulage (X) du véhicule, dans une position d'assemblage, selon laquelle la face (llf) de la platine inférieure, opposée à la face montée sur le tunnel, est superposée sur la face (lOf) de la platine supérieure, opposée à la face montée sous la console de la commande de boîte de vitesse, solidariser la platine inférieure avec la platine supérieure.

9- Procédé de montage d'une console de commande de boîte de vitesses (3) sur une caisse de véhicule automobile, selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la platine inférieure (11) est montée sur le tunnel (2) préalablement fixé sur le plancher de la caisse, suivant la direction verticale (Z), pour former un premier sous - ensemble unitaire préalablement monté sur le plancher de la caisse du véhicule.

10- Procédé de montage d'une console de commande de boîte de vitesses (3) sur une caisse de véhicule automobile, selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la translation du second sous- ensemble unitaire s'effectue en direction du siège passager avant.

Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE MONTAGE D'UNE COMMANDE DE BOITE DE VITESSES SUR UN VEHICULE

L’invention a trait au domaine du montage des commandes de boîtes de vitesses dans les véhicules automobiles. L'invention concerne plus précisément un dispositif et un procédé de montage d'une console de commande de boîte de vitesses sur le plancher d'une caisse de véhicule automobile.

Certains modèles de véhicule présentent une console de commande de boîte de vitesses qui est rehaussée au moyen d'une semelle pour atteindre la hauteur souhaitée.

Le rehaussement selon l'axe vertical de la console de commande de boîte de vitesses engendre toutefois des contraintes d'encombrement lors du montage, notamment vis-à-vis du positionnement du tableau de bord.

En effet, le coiffage de la partie avant de l'habitacle avec la planche de bord s'effectue selon l'axe de roulage du véhicule. De ce fait, le montage de la console de la commande de boîte de vitesses ne peut être effectué qu'après le montage de la planche de bord.

Or, du fait de la présence de certains câblages et fixations au niveau du plancher de la caisse, il devient impossible de déposer verticalement la console de commande de boîte de vitesses sur le plancher. Il serait en effet nécessaire de disposer d'un débattement de l'ordre de 35 mm, alors qu'il n'est que de 5 mm sur certains modèles.

C'est pourquoi, la présente invention a en particulier pour but de permettre le montage des consoles rehaussées de commande de boîte de vitesse dans des environnements confinés.

Elle propose à cet effet un dispositif de montage d'une console de commande de boîte de vitesses sur une caisse de véhicule automobile, ledit dispositif comportant une console de commande de boîte de vitesses et un tunnel central de plancher de caisse, ledit tunnel central s'étendant longitudinalement d'avant en arrière, ledit dispositif comprenant: une première platine, dite platine inférieure, présentant un premier ensemble de moyens de fixation de ladite platine sur le tunnel central, une seconde platine, dite platine supérieure, présentant un second ensemble de moyens de fixation de ladite platine sous la console de la commande de boîte de vitesse, et dans lequel, la face de la platine inférieure, opposée à la face destinée à être montée sur le tunnel, est apte à coopérer en translation suivant la direction transversale à la direction de roulage du véhicule, avec la face de la platine supérieure, opposée à la face destinée à être montée sous la console de la commande de boîte de vitesse, le dispositif de montage étant doté en outre de moyens pour solidariser la platine inférieure avec la platine supérieure.

Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou de substitution sont énoncées ci-après.

Le tunnel et la platine inférieure peuvent être préalablement assemblés hors de l'habitacle pour former un sous - ensemble unitaire destiné à être monté sur le plancher de la caisse du véhicule.

Le premier ensemble de moyens de fixation de la platine inférieure sur le tunnel central peut comprendre des puits de vissage suivant la direction verticale.

Le second ensemble de moyens de fixation de la platine supérieure sous la console de la commande de boîte de vitesses peut comprendre des puits de vissage suivant la direction verticale.

L'une au moins des platines inférieure et supérieure peut comprendre des moyens formant butée, permettant de délimiter la translation desdites platines entre-elles, suivant la direction transversale à la direction de roulage du véhicule.

Les moyens formant butée, peuvent comprendre des puits de vissage, suivant la direction transversale, afin de solidariser la platine inférieure avec la platine supérieure. L'une au moins des platines inférieure et supérieure peut comprendre un rebord faisant saillie verticalement et formant les moyens de butée, ledit rebord étant doté de puits de vissage.

L'invention a également pour objet un procédé de montage d'une console de commande de boîte de vitesses sur une caisse de véhicule automobile, selon lequel la caisse comporte un plancher pourvu d’un tunnel central s'étendant longitudinalement d'avant en arrière, ledit procédé mettant en œuvre un dispositif de montage conforme à un mode de réalisation de l'invention et comportant au moins les étapes consistant à : monter la platine inférieure sur le tunnel pour former un premier sous-ensemble unitaire, monter la platine supérieure sous la console de la commande de boîte de vitesses pour former un second sous- ensemble unitaire, amener le second sous- ensemble unitaire en translation suivant la direction transversale à la direction de roulage du véhicule, dans une position d'assemblage, selon laquelle la face f de la platine inférieure, opposée à la face montée sur le tunnel, est superposée sur la face f de la platine supérieure, opposée à la face montée sous la console de la commande de boîte de vitesse, solidariser la platine inférieure avec la platine supérieure.

Selon certaines caractéristiques, la translation du second sous- ensemble unitaire s'effectue en direction du siège passager avant.

Selon d'autres caractéristiques, la platine inférieure est montée sur le tunnel suivant la direction verticale à la direction de roulage du véhicule, pour former un premier sous - ensemble unitaire préalablement monté sur le plancher de la caisse du véhicule.

Selon d'autres caractéristiques, la platine inférieure est montée sur le tunnel en dehors de l'habitacle du véhicule, pour former un premier sous - ensemble unitaire destiné à être monté sur le plancher de la caisse du véhicule. D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants :

- La figure 1 est une vue arrière en perspective du principe montage d'une console de commande de boîte de vitesses sur une caisse de véhicule automobile, selon l'invention.

- La figure 2 est une vue du côté conducteur d'une commande de boîte de vitesses montée sur la caisse d'un véhicule, selon l'invention.

- La figure 3 est une vue du côté conducteur d'un détail du montage selon l'invention.

- La figure 4 est une vue du côté passager d'un détail du montage selon l'invention.

A des fins de clarté et de concision, les références sur les figures correspondent aux mêmes éléments.

Les modes de réalisation décrits ci-après étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites, isolées des autres caractéristiques décrites (même si cette sélection est isolée au sein d’une phrase comprenant ces autres caractéristiques), si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique, de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure.

La figure 1 représente le principe de montage d'une console 3 de commande de boîte de vitesses sur une caisse de véhicule automobile.

Sur la figure 1, on a représenté partiellement la partie inférieure d’une caisse d’un véhicule automobile, qui correspond globalement à la zone d'habitacle. Avantageusement, le véhicule comporte ici un châssis de type intégré à la caisse. Par définition, le terme « caisse » désigne dans la présente description tant la carcasse destinée à supporter la carrosserie du véhicule automobile que le châssis, c'est à dire la carcasse destinée à supporter des organes mécaniques du véhicule.

La caisse du véhicule comporte de manière classique un plancher pourvu d'un tunnel central 2 qui s'étend longitudinalement d'avant en arrière entre les sièges avant du conducteur et du passager (non représentés), qui sont chacun usuellement montés usuellement mobiles selon la direction de roulage du véhicule par l'intermédiaire de glissières.

Sur la figure 1, ainsi que sur les suivantes, on a défini par la référence (X), la direction de roulage du véhicule, par (Y), la direction transversale à la direction de roulage, et par (Z), la direction verticale.

Le dispositif de montage 1 comprend une première platine 11, dite platine inférieure, et une seconde platine 10, dite platine supérieure.

La platine inférieure présente un premier ensemble 12 de moyens pour fixer sa face inférieure sur le tunnel central 2, tandis que la platine supérieure, présente un second ensemble 18 de moyens pour fixer sa face supérieure sous la console de la commande de boîte de vitesses 3. La face llf de la platine inférieure, opposée à la face destinée à être montée sur le tunnel, est destinée à coopérer en translation suivant la direction transversale Y à la direction de roulage X du véhicule, avec la face lOf de la platine supérieure, opposée à la face destinée à être montée sous la console de la commande de boîte de vitesse. On entend par l'expression « destinée à coopérer en translation », le fait que la face lOf peut glisser sur la face l lf jusqu'à atteindre une position de superposition.

Des moyens 13, 15, 16, 17 pour solidariser la platine inférieure avec la platine supérieure sont également prévus. De manière avantageuse, le premier ensemble 12 de moyens de fixation de la platine inférieure 11 sur le tunnel central 2 comprend des puits de vissage suivant la direction verticale Z, pour permettre un assemble par vissage de la platine sur le tunnel. De manière également avantageuse, le second ensemble 18 de moyens de fixation de la platine supérieure 10 sous la console de la commande de boîte de vitesses 3 comprend également des puits de vissage suivant la direction verticale Z, pour permettre un assemble par vissage de la platine sous la console. Avantageusement, la platine inférieure 11 comprend des moyens formant butée 13, permettant de délimiter la translation desdites platines entre elles, suivant la direction transversale Y.

Avantageusement, la platine supérieure 10 comprend également des moyens formant butée 16, permettant de délimiter la translation desdites platines entre elles, suivant la direction transversale Y.

La position de superposition des deux platines est ainsi atteinte avec exactitude.

De manière préférentielle et tel que représenté sur les figures 3 et 4, les moyens formant butée 13 et 16 comprennent des puits de vissage 15, 17 suivant la direction transversale Y permettant de solidariser la platine inférieure avec la platine supérieure.

De manière également préférentielle, les moyens formant butée 13 et 16 consistent chacun en un rebord faisant saillie verticalement.

Le rebord est avantageusement doté de puits de vissage 15, 17 suivant la direction transversale Y permettant de solidariser la platine inférieure avec la platine supérieure.

Le procédé de montage de la console de commande de boîte de vitesses 3 sur la caisse comporte au moins les étapes successives énoncées ci-après. Tout d'abord, on monte la platine inférieure 11 sur le tunnel 2 suivant la direction verticale Z à la direction de roulage du véhicule X, pour former un premier sous - ensemble unitaire, assemblé avantageusement par vissage.

Selon un premier mode de montage, le tunnel 2 et la platine inférieure 11 sont préalablement assemblés en dehors de l'habitacle pour former un premier sous - ensemble unitaire destiné à être monté sur le plancher de la caisse du véhicule.

Selon un second mode de montage, le tunnel 2 est monté sur le plancher de la caisse puis la platine inférieure 11 est montée sur le tunnel de sorte que le tunnel et la platine sont assemblés dans l'habitacle et forment un premier sous - ensemble unitaire déjà en place dans l'habitacle.

Puis, on monte la platine supérieure 10 sous la console de la commande de boîte de vitesses 3 pour former un second sous- ensemble unitaire. Ces opérations se font également par vissage.

Ainsi, la console de commande de boîte de vitesses 3 et la platine supérieure 10 sont préalablement assemblées pour former un second sous- ensemble unitaire destiné à être monté sur la platine inférieure 11 suivant la direction transversale Y à la direction de roulage du véhicule X.

Ensuite, on amène le second sous- ensemble unitaire en translation suivant la direction transversale Y à la direction de roulage X du véhicule, dans une position d'assemblage, selon laquelle la face llf de la platine inférieure, opposée à la face montée sur le tunnel, est superposée sur la face lOf de la platine supérieure, opposée à la face montée sous la console de la commande de boîte de vitesse.

La translation des deux sous-ensembles est avantageusement guidée par les rebords 13 et 16 formant butée, de manière à atteindre avec exactitude la position de superposition des deux platines.

Enfin, on solidarise la platine inférieure avec la platine supérieure, par exemple par des opérations de vissage suivant la direction transversale. Il est à noter que l'ordre de montage de la platine inférieure sur le tunnel, et de la platine supérieure sous la console est indifférent.

De manière préférentielle, la translation transversale du second sous- ensemble unitaire s'effectue en direction du siège passager avant et tel que représenté en figure 1 avec la flèche pleine.

Tel que représenté sur la figure 2, le montage selon l'invention permet d'implanter des consoles de commande de boîte de vitesse standard rehaussées sans avoir à modifier la planche de bord 4 ni l'outillage, et dans un environnement particulièrement compact. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

De plus, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associés les uns avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres.