Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR OPENING THROUGH THE MEDIAL REGION OF THEIR BODIES, EMPTYING AND FLATTENING SEALINGLY CLOSED METAL OR COMPOSITE CONTAINERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/001094
Kind Code:
A1
Abstract:
The present device comprises, mounted in a frame: a) a hopper (2) having at its base an opening (3) and slots (4) delimiting optionally articulated, inclined and vertical planes (5) which open into said opening (3); b) an inclined conveyor or chute (6) for supplying the hopper (2) with containers (7) through a lock (8); c) a tool (9) controlling one or a plurality of knives (11) for cutting out the container, which tool is mounted in the frame (1) so as to be displaced against the containers (7) and is provided with drive means (16, 17), the knife (11) having a contour adapted to the diameter of the containers and being positioned so as to partly and tranversely sever the containers in the medial region of their bodies; d) and means (9 and 5) for opening and flattening the containers (7) after they have been cut out by the knife (11) while causing their emptying into a receptacle (13) placed under the hopper (2). This device may most conveniently substitute conventional can openers and eliminates all risks of cutting the hands of the user.

Inventors:
CHASSERAY YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000271
Publication Date:
February 26, 1987
Filing Date:
July 31, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHASSERAY YVES
International Classes:
B30B9/32; B23D21/00; B65B69/00; B67C9/00; (IPC1-7): B65B69/00
Foreign References:
FR2252978A11975-06-27
US3682341A1972-08-08
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour ouvrir, vider et aplatir des récipients métalliques ou composites hermétique¬ ment fermés, caractérisé en ce qu'il comprend, montés dans un bâti support fixe ( 1 ) : a) une trémie (2) percée à sa base d'une ou¬ verture (3) et de lumières (4) délimitant des parois inclinées convergentes (5) et verticales et qui dé¬ bouchent dans cette ouverture (3); b) un moyen (S) d'alimentation de la trémie (2) en récipients (7) par l'intermédiaire d'une écluse (8) , par exemple une goulotte, de telle sorte que cha¬ que récipient (7) puisse prendre appui successivement par ses extrémités sur les parois (5) de la trémie (2)et audessus de ladite ouverture (3); c) un outil (9) muni d'un couteau (11) de découpe du récipient, monté dans le bâti (1) de ma¬ nière à pouvoir être déplacé' contre des récipients successifs (7) et équipé de moyens (16, 17) d'entraînement, le couteau (11) ayant un contour s'adaptant au diamètre des récipients et étant positionné de manière à sectionner en partie ceuxci transversalement dans leur zone médiane; d) et des moyens (9) pour aplatir les réci pients ( 7) après leur découpe par le couteau (11) tout en provoquant leur vidage dans un réceptacle (13) placé sous la trémie (2). Dispositif selon la revendication 1 , ca¬ ractérisé en ce que le couteau (11) comporte à sa par tie supérieure, un plat (15) non coupant de manière à laisser une languette (10) de retenue ensemble des deux moitiés du récipient (7) après découpe de ce dernier. FEU.LLE DE REMPLACEMENT .
2. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le couteau (11) est fixé sous un pilon (9) profilé de manière complémentaire au profil des parois (5), afin de pouvoir aplatir le récipient (7) contre cellesci en même temps que les deux moitiés dudit récipient s'ouvrent et se vident.
3. Dispositif selon l'une des revendica¬ tions 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un éjecteur (19) disposé au niveau du fond de la trémie (2), et apte à coulisser dans l'ouverture (3) de celleci afin d'éjecter le récipient (7) complètement aplati, et après remontée du couteau (11).
4. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'éjecteur (19) est muni d'au moins un couteau (21) agencé' pour pouvoir achever la découpe du récipient après 1 ' actionnement du couteau (11) solidaire de l'outil (9), l'éjecteur (19) étant à cet effet avancé dans l'ouverture (3) de la base de la trémie, après quoi l'éjecteur (19) et son couteau (21) sont escamotés pour permettre le vidage et l'écrasement du récipient sectionné.
5. Procédé pour ouvrir, vider et aplatir des récipients hermétiquement fermés (7), de préfé rence cylindriques, caractérisé en ce qu'on sectionne partiellement ces récipients dans la zone médiane de leur corps, en réservant entre leurs deux moitiés une languette de retenue (10), on déforme" ces deux moitiés tout en les ouvrant vers le bas de façon à les vider avant de les écraser, et on éjecte les récipients écrasés (7) après que leurs contenus soient recueillis dans un réceptacle.
6. Procédé selon la revendication 6, carac FEU.LL1 __. ιr>s~?.'?r_,l ^y^î^^ térisé en ce qu'il est mis en oeuvre au moyen d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5. Dispositif selon l'une des revendica tions 1 à 7 , caractérisé en ce que les parois incli¬ nées (5) sont articulées autour d'axes horizontaux (22) et reliées par des moyens de commande aux moyens d ' entraînement (16, 17) de l'outil (9) , de manière à basculer lorsque l'outil (9) découpe un récipient qui est alors aplati entre ce dernier et lesdites parois articulées (5), et à se relever lorsque l'outil (9) est escamoté. Dispositif selon l'une des revendica¬ tions 1 à 7, caractérisé en ce que l'outil (38) est monté de manière â pouvoir être déplacé horizonta¬ lement pour ouvrir les récipients (7), et ce dispositif est muni d'un éjecteur (45) comportant deux bras (46) équipés respectivement d'un couteau (47), pouvant s'écarter l'un de l'autre et coulisser dans la trémie (2) en même temps que l'outil (9) exécute la découpe d'un récipient, cet éjecteu.r (45) et l'outil (38) étant actionnés par un même système de commande (42) . FEϋi LE DE. &_.?.P AC?EE..?^* ..
Description:
Procédé et dispositif pour ouvrir par la zone médiane de leur corps, vider et aplatir des récipients métalliques ou composites hermétiquement fermés

La présente invention a pour objet un pro¬ cédé et un dispositif pour ouvrir, vider et aplatir en une seule opération des récipients métalliques ou com¬ posites hermétiquement fermés, de préférence cylindri¬ ques. On sait que l'ouverture de ce genre de ré¬ cipients, en particulier des boîtes de conserves, est traditionnellement effectuée par découpage d'un des fonds ou couvercles autour des sertis, ce qui est lent et dangereux, car les bords des couvercles ou des ser- tis devenus coupants risquent de blesser l'opérateur.

De plus, les récipients vides devenus en¬ combrants sont jusqu'à présent évacués, soit par des¬ poubelles ou conteneurs volumineux, soit repris pour être écrasés dans des presses à déchets ou des bro- yeurs onéreux et qui nécessitent des manutentions, du temps et de l'énergie.

La présente invention a pour but d'éliminer ces inconvénients en proposant un procédé et un dis¬ positif permettant d'exécuter en une seule opération l'ouverture, le vidage et l'écrasement des récipients, sans aucun risque de blessures pour l'utilisateur, ce dispositif pouvant aussi bien être utilisé par des particuliers, des artisans, des industriels, que par des collectivités telles que des restaurants. Conformément à l'invention, le procédé est caractérisé en ce qu'on sectionne partiellement les récipients dans la zone médiane de leur corps en réservant entre leurs deux moitiés une languette de retenue, on déforme ces deux moitiés tout en les ouvrant vers le bas de façon à les vider avant de les

FEUÎt-LS. DE REFJ-PLACEMEKT

écraser, et on éjecte les récipients écrasés après que leurs contenus soient recueillis dans un réceptacle.

Ainsi, contrairement à ce qui s'est toujours pratiqué jusqu'à présent, l'invention prévoit d'ouvrir les récipients non plus par l'un de leurs fonds, mais par la zone médiane de leur corps.

Suivant l'invention, le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend, montés dans un bâti support fixe : a) une trémie, percée à sa base d'une ouver¬ ture et de lumières délimitant des plans inclinés convergents et verticaux qui débouchent dans cette ouverture; b) un moyen d'alimentation de la trémie en récipients par l'intermédiaire d'une écluse, par exemple une. goulotte, de telle sorte que chaque récipient puisse prendre appui successivement par ses extrémités sur les parois inclinées de la trémie et au-dessus de ladite ouverture; c) un outil muni d'un couteau (x) au moins de découpe du récipient, monté dans le bâti de manière à pouvoir être déplacé contre des récipients succes¬ sifs et équipé de moyens d'entraînement, le couteau ayant un contour s'adaptant au diamètre des récipients et étant positionné de manière à sectionner en partie ceux-ci transversalement dans la zone médiane de leur corps; d) et des moyens pour ouvrir puis aplatir les récipients après leur découpe par le couteau tout en provoquant leur vidage dans un réceptacle placé sous la trémie.

Ainsi, le ou les couteaux (x) de section¬ nement des récipients se déplaçant à l'intérieur du bâti du dispositif, hors de portée des mains de

FEUILLU D£ rn- *'f- •* -. Λ . ..

-.:_.., « 1

l'utilisateur, tout risque de blessure de celui-ci est écarté.

De plus, 1'aplatissage ou l'écrasement des récipients consécutif à leur vidage est exécuté sans manutention particulière et sans risque d'accident pour l'utilisateur.

Enfin, l'écrasement des récipients après leur vidage résoud les problèmes d'encombrement ren¬ contrés jusqu'à présent, tout en supprimant la con- trainte de disposer le cas échéant de presses à dé¬ chets ou de broyeurs coûteux.

D'autres particularités et avantages de

1'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation: la Figure 1 est une vue en élévation la¬ térale schématique d'un mode de- éalisation du dis¬ positif selon l'invention pour ouvrir, vider et apla- tir des récipients ; la Figure 2 est une vue en coupe trans¬ versale suivant II-II de la Figure 1 ; la Figure 3 est une vue en élévation du dispositif dans un plan perpendiculaire à celui de la Figure 1 ; les Figures 4 et 5 sont des vues schéma¬ tiques en élévation respectivement dans deux plans perpendiculaires d'une séquence d'ouverture, de vida¬ ge, d'écrasement et d'éjection d'un récipient au moyen du dispositif des Figures 1 à 3; la Figure 6 est une vue de dessus en plan de la trémie du dispositif des Figures 1 à 3 illus¬ trant la phase d'éjection d'un récipient ouvert, apla¬ ti et vidé;

FEUI -S DE_ P BE*-M h "rt> cε,βE,ïT

les Figures 7 et 8 sont des vues schéma¬ tiques en élévation similaires aux Figures 4 et 5 et illustrant une séquence de fonctionnement d'un second mode de réalisation de l'invention; - les Figures 9 et 10 sont des vues simi¬ laires aux Figures 4 et 5 illustrant la séquence de fonctionnement d'un troisième mode de réalisation du dispositif selon l'invention.

Le dispositif représenté aux dessins est destiné à ouvrir, vider et aplatir en une seule opération des récipients métalliques ou composites hermétiquement fermés, de préférence cylindriques, en particulier des boites de conserves, et peut être mis en oeuvre aussi bien à des fins ménagères, qu'artisa- nales ou industrielles.

Ce dispositif comprend, monté dans un bâti support fixe 1 : - a) une" trémie 2 percée à sa base d'une ouverture 3 et de lumières 4 délimitant des plans inclinés convergents 5 ainsi que des plans verticaux 20, et qui débouchent dans cette ouverture 3. Dans l'exemple décrit, les plans inclinés 5 sont fixes; b) une goulotte ou tapis 6 d'alimentation de la trémie 2 en récipients 7 par l'intermédiaire d'une écluse 8 montée dans le bâti 1 , de telle sorte que chaque récipient 7 puisse prendre appui successivement par ses extrémités sur les plans inclinés 5 et au-dessus de l'ouverture 3; c) un outil 9 muni d'un ou plusieurs cou¬ teaux 11 de découpe du récipient 7, monté dans le bâti 1 de manière à pouvoir être déplacé contre des ré¬ cipients 7 successifs, et équipé de moyens d'entraîne¬ ment, le couteau 11 ayant un contour s'adaptant au diamètre des récipients 7 (donc semi-circulaire pour

FEUILLE DE REMPLACEMENT

des récipients cylindriques tels que 7) et étant positionné de manière à pouvoir sectionner en partie ceux-ci transversalement dans la zone médiane de leur corps; d) et des moyens pour ouvrir puis aplatir les récipients 7 après leur découpe par le couteau 11 tout " en provoquant leur vidage dans un réceptacle 13 placé sous la trémie 2.

La goulotte 6 est munie à son extrémité d'un rebord 30a incliné vers le bas, qui, avec trois autres cornières 30b, 30c, 30d fixées à l'intérieur du bâti 1 , constituent des guides de positionnement des réci¬ pients 7 sur les plans inclinés 5.

L'outil 9 se présente sous la forme d'un pi- Ion (triangulaire ou plat), profilé de manière à pou¬ voir venir s'emboîter entre les plans 5 et 20. Le cou¬ teau 11 est commandé par du pilon 9 et comporte deux parties identiques s'étendant chacune sur un peu plus d'un quart de cercle. A sa partie supérieure, le couteau 11 est pourvu d'un plat 15 non coupant, séparant les deux sections tranchantes, de manière à pouvoir laisser une languette de retenue ensemble des deux moitiés du récipient 7 après découpe de ce dernier. Dans l'exemple représenté aux Figures 1 à 3, les moyens d'actionnement du couteau 11 comprennent un système manuel de levier 16 articulé, d'une part sur un bras 17 monté dans la partie centrale du bâti 1, et d'autre part en 18 sur le bâti 1. Ce système manuel peut être remplacé par tous autres moyens équivalents, par exemple un ou plusieurs systèmes mécanique élec¬ trique, pneumatique ou hydraulique, particulièrement indiqué(s) si l'appareil doit être utilisé à une échelle industrielle ou par des collectivités.

FEU-LLΞ DΞ R ;,.-LAC≤!iEïT

Le dispositif comprend également un éjecteur 19 disposé au niveau du fond de la trémie 2 et de son ouverture 3, et apte à coulisser horizontalement dans celle-ci afin d'éjecter le récipient 7 complètement aplati et après remontée du couteau 11. L'éjecteur 19 peut être, selon le cas, muni d'un ou plusieurs cou¬ teau(x) 21 agencé(s) pour pouvoir contribuer à la dé¬ coupe et à l'ouverture du récipient 7 simultanément à 1*actiσnnement du couteau 11, l'éjecteur 19 étant à cet effet avancé dans l'ouverture 3, en synchronisa¬ tion avec le déplacement du pilon 9.

La goulotte ou tapis 6 d'approvisionnement en récipients 7 à ouvrir peut servir de table d'- accumulation, tandis que l'écluse 8 est réglable selon le format des récipients, en ne permettant le passage vers 1'intérieur du bâti ou carter 1 de sécurité que d'un -récipient à la fois. Le couteau 11 est agencé pour pouvoir pratiquer une découpe latérale circulaire sur la plus grande partie du périmètre.du récipient 7, en conservant une languette non découpée à l'endroit du périmètre non découpé correspondant au plat 15.

La trémie 2 est formée, outre les deux pa¬ rois 5, de deux parois latérales verticales 20 dans lesquelles sont ajourées les lumières 4, l'ouverture 3 s'étendant sur toute la longueur des parois inclinées 5.

Le cycle de fonctionnement de ce dispositif mettant en oeuvre le procédé visé par l'invention est le suivant (Figures 4 et 5) . Figures 4A et 5A : L'écluse 8 ayant été re¬ levée pour autoriser l'introduction d'un récipient 7 dans la trémie 2 entre les guides 30a-30d en appui sur les parois inclinées 5, puis refermée pour maintenir les récipients suivants 7 en attente, l'utilisateur

«_ " _"*aî_S_, it- " -?. ' _ 1 z;:_yfi.rhZ^5%L -^_-_^p_ a_rR_H_iv1

actionne le levier 16 pour abaisser le pilon 9, dont le couteau 11 vient s'appliquer sur la zone médiane du récipient 7 qu'il sectionne sur un peu plus de la moitié de sa circonférence. Pendant ce temps, l'éjec- teur 19 est maintenu en dehors de la trémie 2, en position escamotée.

Figures 4B et 5B : Le couteau 11 restant dans sa position, l'éjecteur 19 est avancé vers le récipient 7 et'son ou ses couteau(x) 21 sectionne la partie inférieure du récipient 7 non découpée par le couteau 11. Puis l'éjecteur 19 et son ou ses cou¬ teau(x) 21 sont escamotés jusqu'à leur position ini¬ tiale, tout en contribuant à écarter en deux parties le récipient 7 qui s'ouvre. Figures 4C et 5C : On continue à abaisser le pilon 9 et son couteau 11 vers le fond de la trémie 2, de sorte que le pilon 9 déforme le récipient 7 dont les deux moitiés ne sont plus retenues que par une languette 10 et se déforment progressivement, après quoi le contenu du récipient 7 se vide dans le réceptacle 13 par l'ouverture 3 (Figures 4D et 5D) .

En fin de descente du pilon 9, celui-ci est presque complètement engagé sur les parois 5 grâce à son profil complémentaire de celui desdites parois, en écrasant contre celles-ci le récipient (Figures 4E et 5E) .

Durant la déformation et l'écrasement du récipient, les deux parties de celui-ci restent main¬ tenues solidaires par la languette centrale non dé- coupée 10.

Puis l'opérateur relève l'outil 9 en faisant basculer le levier 16, tandis qu'en synchronisation avec ce relèvement de l'outil 9 (Figures 4E et 5F), l'éjecteur 19 est avancé et pousse le récipient 7

FEUILLE DE REMPLACEMENT

écrasé par les lumières (4) vers un réceptacle de récupération non représenté, extérieur au bâti 1. Le pilon 9 est ramené jusqu'à sa position initiale, permettant 1'admission automatique par 1'écluse 8 d'un nouveau récipient 7 pour un nouveau cycle de travail. Lorsque le dispositif est utilisé pour l'ouverture de boîtes de conserves, et bien que seuls les couteaux 11, 21 puissent venir en contact très limité avec le contenu des boites, au moins les parois 5 et la base du pilon 9 sont réalisés en des matériaux dits "alimentaires" .

Le couteau inférieur 21 pourrait être sup¬ primé et remplacé par tout autre élément équivalent permettant d'achever l'ouverture des récipients 7 en deux moitiés pour permettre leur vidage. Les réci¬ pients peuvent aussi ne pas être cylindriques, et le (ou les) couteau(x) ont alors un contour adapté aux récipients, par exemple oblique pour des récipients parallélépipédiques. Suivant une seconde forme de réalisation de l'invention (Figures 7 et 8), les parois 5 sont arti¬ culées autour d'axes horizontaux 22 (également visi¬ bles aux Figures 4 et 5), et sont reliées par une tringle (non représentée) au levier 16, pour assurer leur remontée à leur position initiale simultanément à la remontée du pilon 30, après éjection d'un récipient aplati. Ce système de tringle de liaison est connu en soi et n'a pas été représenté pour simplifier le des¬ sin. Ainsi, lorsque le pilon 30 s'approche d'un réci- pient 7, puis vient au contact de celui-ci et commence à l'ouvrir par son couteau 31, la pression exercée sur les parois 5 les fait basculer autour des axes 22, et ces parois parviennent ainsi jusqu'à une position pra¬ tiquement horizontale, où elles viennent s'appuyer

FEUÎ LE __-__ f 1_ «•.._-r.i «,-**_." s>& %rftrr

contre la base de la trémie 2. Bien entendu, pour per¬ mettre ce basculement, les extrémités supérieures des parois 5 sont tronquées par rapport aux parois visi¬ bles aux Figures 1 à 3. Ainsi, le récipient est aplati entre les parois 5 et la surface inférieure du pilon 30.

L'éjecteur 35 est muni d'un couteau 36 et relié par un élément 37 au système de commande de l'outil 30 (levier 16) . La séquence A,B,C,D, E, illustre les phases successives de l'ouverture, de l'aplatissement et du vidage d'un récipient 7. Dans la position A, le couteau 31 parvient au contact avec le récipient 7, les volets ou parois articulés 32 étant relevés. Dans la phase B, s'exécute l'ouverture du récipient 7 par les couteaux 31 et 36, puis la force exercée par l'outil 30 sur les deux moitiés du récipient 7 est transmise aux parois articulées 32 qui s'écartent l'une de l'autre et basculent autour des axes 34, tandis que le récipient se vide. Puis (phases C-D), le récipient 7 est progressivement aplati entre les vo¬ lets 32 et l'outil 30, les volets 32 sont complètement rabattus autour des axes 34 et le récipient 7 est com¬ plètement aplati entre lesdits volets 32 et l'outil 30, et enfin dans la phase E, l'éjecteur 35 éjecte le récipient aplati 7.

Dans la troisième forme de réalisation il¬ lustrée aux Figures 9 et 10, l'outil 38 est monté de manière à pouvoir être déplacé horizontalement (alors que l'outil des deux réalisations précédentes se dé¬ place verticalement) , et est fixé à un support 39 articulé en 41 sur un levier 42 de commande, lui-même articulé autour d'un axe horizontal 43. L'extrémité du levier 42 est articulée autour d'un axe horizontal 44

F z ~ ?ι .^ 7- ι _ -""_•--_« ï ' -a

sur la partie terminale d'un éjecteur 45 constitué de deux bras 46 équipés chacun d'un couteau terminal 47.

Dans la phase initiale A, le récipient 7 tombé de la goulotte 6 est maintenu entre le couteau 39a de l'outil 38 et les couteaux 47. Lorsque l'on fait basculer le levier 42 autour de l'axe 43 dans le sens " anti-horaire (flèche sur la Figure 10B) , ce bas¬ culement provoque l'avance de l'outil 38 qui ouvre par son milieu le récipient 7, et le recul simultané de 1'éjecteur 45 dont les couteaux 47 achèvent l'ouver¬ ture du récipient. Dans l'étape B, ce dernier se trouve poussé par l'outil 38 contre la paroi inclinée 5, tandis que les deux bras 46 de l'éjecteur 45 s'ouvrent et que le récipient 7 se vide. Dans la phase C, l'outil 38 a poursuivi son avance, tandis que les bras 46 de 1*éjecteur 45 con¬ tinuent de s'écarter et de reculer, et le récipient 7 est aplati entre l'outil 38 et la paroi 5. L'éjecteur 45 est complètement escamoté, le levier de commande 42 étant dans sa position inclinée maximum. En phase fi¬ nale D, le levier 42 bascule en sens inverse et ramène progressivement l'outil 38 à sa position initiale, et que le récipient 7 complètement aplati glisse par l'ouverture 4 d'évacuation, tandis que le contenu du récipient est vidé dans le réceptacle 13.

F EUILLE ≥