Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR PROVIDING MULTIMEDIA DATA WHEN SETTING UP OF A TELEPHONE CALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/093743
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention concerns a method and a device for providing multimedia data when setting up a telephone call. A terminal (3) being connected via Internet to a platform (9) for providing multimedia data, a call is transmitted (4) to a call server (5) which blocks the call, then notifies the call event (6) to the platform (9). The latter downloads multimedia data into the terminal (3), the server (5) releasing the call to the terminal (3) when the multimedia data are downloaded. The invention is in particular useful for providing additional services when setting up phone calls.

Inventors:
HUE CYRIL (FR)
BAZIN CLAIRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/050802
Publication Date:
October 25, 2007
Filing Date:
February 15, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALCATEL LUCENT (FR)
HUE CYRIL (FR)
BAZIN CLAIRE (FR)
International Classes:
H04L29/06; H04L12/28; H04L29/08; H04L29/12; H04M3/42
Foreign References:
US20050073999A12005-04-07
EP0802661A21997-10-22
US5724412A1998-03-03
Attorney, Agent or Firm:
LE FLOCH, Claire (54 rue de la Boétie, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé de fourniture de données multimédia à un terminal de téléphonie (3) lors de l'établissement d'un appel téléphonique, caractérisé en ce que le terminal étant relié par un réseau à commutation de paquets (PS) à une plate-forme (9) de fourniture de données multimédia, l'appel étant transmis (4) à un serveur d'appel (5), le serveur (5) bloque l'appel puis notifie l'événement d'appel (6) à la plate-forme (9) qui télécharge des données multimédia dans le terminal (3), le serveur (5) débloquant l'appel vers le terminal (3) lorsque les données multimédia sont téléchargées.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce la notification de l'événement d'appel (6) à la plate-forme comprend le numéro d'appel du terminal (3), la plate-forme (9) accédant à une base de données (10) indiquant le lien entre le numéro d'appel du terminal (3) et son adresse d'accès (IP) par Ie réseau à commutation de paquet (PS).

3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plate-forme (9) notifie au serveur d'appel (5) la fin du téléchargement des données dans le terminal (3).

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appel est émis par un terminal appelant (2) relié à la plate-forme (9) par le réseau à commutation de paquets (PS), la plate-forme téléchargeant des données dans ce terminal appelant (2).

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plate-forme contient un profil associé à chaque terminal (2, 3), les données téléchargées dans un terminal dépendant de son profil.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les données multimédia sont préalablement téléchargées dans une source de données (11 ).

7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les données sont téléchargées par les terminaux de téléphonie (2, 3).

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les données sont téléchargées par une entité tierce.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plate-forme (9) télécharge un programme pour modifier la sonnerie du terminal (3).

10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un terminal appelant (2) étant associé à un récepteur de positionnement par satellite, la position de ce terminal appelant est fournie à la plate-forme (9) qui la télécharge dans le terminal appelé (3).

11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que un terminal appelé (3) étant associé à un récepteur de positionnement par satellite, la position de ce terminal appelé est fournie à la plate-forme (9) qui la télécharge dans le terminal appelant (2).

12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un abonnement spécifique étant prévu pour la fourniture des données multimédia, la plateforme (9) envoie au serveur d'appel (5) une notification (9A) lors de l'inscription ou de la radiation d'un abonné, le serveur d'appel n'envoyant des notification (8) lors de la survenue d'un événement d'appel (6) que pour les terminaux (2, 3) des abonnés.

13. Dispositif de fourniture de données multimédia à un terminal de téléphonie (3) lors de l'établissement d'un appel téléphonique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plate-forme (9) de fourniture de données multimédia et un serveur d'appel (5) relié à la plate-forme par un réseau à commutation de paquets (PS), l'appel étant transmis (4) au serveur d'appel (5), le serveur (5) bloquant l'appel puis notifiant l'événement d'appel (6) à la plate-forme (9) qui télécharge des données multimédia dans le terminal (3) via le réseau à commutation de paquets (PS), le serveur (5)

débloquant l'appel vers le terminal (3) lorsque les données multimédia sont téléchargées.

14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que la plate- forme (9) comporte une base de données (10) indiquant le lien entre le numéro d'appel d'un terminal (3) et son adresse d'accès (IP) par le réseau à commutation de paquet (PS), la notification de l'événement d'appel (6) par le serveur (5) à la plate-forme comprenant le numéro d'appel du terminal (3).

15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que la plate-forme (9) notifie au serveur d'appel (5) la fin du téléchargement des données dans le terminal (3).

16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que la plate-forme (9) comporte des profils associés à des terminaux (2, 3) et une source de données (11 ) stockant tes données multimédia, les données multimédia étant téléchargées dans un terminal (2, 3) en fonction de son profil.

17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que la plate-forme (9) est intégrée dans le serveur d'appel (5).

Description:

Procédé et dispositif de fourniture de données multimédia lors de l'établissement d'un appel téléphonique

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de fourniture de données multimédia lors de l'établissement d'un appel téléphonique. Elle s'applique notamment pour la fourniture de services supplémentaires aux usagers au moment de l'établissement des appels téléphoniques.

L'offre de services en matière de téléphonie croît continuellement. Il est important pour un opérateur d'être en mesure de proposer des services de plus en plus diversifiés et performants. Les utilisateurs de leur côté s'attendent à profiter de moyens de communications et de services associés toujours plus nombreux. La combinaison de services de téléphonie classique et de services Internet peut apporter beaucoup d'avantages pour les utilisateurs. Ainsi lorsqu'un abonné d'un service de téléphonie fixe ou mobile entend la sonnerie d'un appel, il peut désirer connaître l'identité de l'appelant mais également disposer d'autres informations. En particulier ces informations pourraient être par exemple une carte de visite détaillée de l'appelant, le compte-rendu d'une réunion précédente tenue entre l'appelé et l'appelant ou encore une séquence vidéo d'une conférence ou d'une présentation les concernant. Toutes ces informations peuvent être par ailleurs disponibles sous forme de pages Web ou de tout autre type de présentations d'informations multimédia.

La mise en œuvre de tels services supplémentaires fait appel au domaine de la téléphonie, caractérisé par des réseaux à commutation de circuit, et au domaine de l'Internet, caractérisé par des réseaux à commutation de paquets de données. La plupart des terminaux de téléphonie, fixe ou mobile, ne savent pas gérer ces deux domaines. La connaissance de l'identité de l'appelant illustre bien cette difficulté. Les terminaux de téléphonie peuvent afficher l'identité des appelants, en général le nom et le prénom. Cependant cela n'est possible que si l'utilisateur a au préalable mémorisé le nom de l'appelant dans son terminal en regard de son numéro de téléphone. Si un inconnu ou une personne dont l'identité n'a pas encore été mémorisée dans

le terminal appelle, l'identité ne peut s'afficher sur le terminal. En général, ce dernier ne sait afficher par ailleurs que le numéro appelant. L'offre de services actuelle autour de la téléphonie reste donc limitée, en contradiction avec la demande croissante de services en tous genres. En particulier en l'état actuel de la technique les services précédemment décrits lors de l'établissement d'un appel téléphonique ne sont pas couramment disponibles, ou tout au moins accessibles moyennant des modifications importantes des équipements de téléphonie.

Un but de l'invention est notamment de permettre la fourniture de services supplémentaires lors de l'établissement d'appels téléphoniques adaptée aux terminaux de téléphonies existant. A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fourniture de données multimédia à un terminal de téléphonie lors de l'établissement d'un appel téléphonique, le terminal étant relié par un réseau à commutation de paquets à une plate-forme de fourniture de données multimédia, l'appel étant transmis à un serveur d'appel. Le serveur bloque l'appel puis notifie l'événement d'appel à la plate-forme qui télécharge des données multimédia dans le terminal, le serveur débloquant l'appel vers le terminal lorsque les données multimédia sont téléchargées.

L'invention a également pour objet un dispositif de fourniture de données multimédia à un terminal de téléphonie lors de l'établissement d'un appel téléphonique, comportant au moins une plate-forme de fourniture de données multimédia et un serveur d'appel relié à la plate-forme par un réseau à commutation de paquets. L'appel est transmis au serveur d'appel qui bloque l'appel puis notifie l'événement d'appel à la plate-forme. La plate-forme télécharge des données multimédia dans le terminal via le réseau à commutation de paquets, le serveur débloquant l'appel vers le terminal lorsque les données multimédia sont téléchargées.

L'invention a notamment pour principaux avantages qu'elle s'adapte à tous types de réseaux de téléphonie et à la plupart des terminaux de téléphonie, fixes ou mobiles et qu'elle ne nécessite pas, ou très peu, de modifications matérielles des équipements existants.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'aide de la description qui suit faite en regard de dessins annexés qui représentent :

- la figure 1 , une illustration d'un terminal de téléphonie en relation avec un réseau à commutation de circuits et un réseau à commutation de paquets ;

- la figure 2, une illustration d'un exemple de système de communication téléphonique dans lequel est mis en œuvre le procédé selon l'invention.

La figure 1 illustre deux réseaux auquel peut se connecter un terminal de téléphonie 3. Les services de téléphonie utilisent un réseau CS à commutation de circuit, encore appelé « Circuit Switched Network » dans la littérature anglo-saxonne. Par ce réseau un usager B peut être appelé sur son terminal 3 depuis un terminal 2 d'un autre usager. Ce réseau CS ne peut pas transmettre des données multimédia. L'usager B ne peut donc pas disposer par ce canal de services supplémentaires importants. Pour bénéficier de tels services 20, il doit notamment accéder au réseau Internet ou tous autres réseaux PS à commutation de paquets de données, encore appelé « Packets Switched Network » dans la littérature anglo-saxonne. Actuellement, les terminaux de téléphonie n'accèdent pas facilement simultanément aux deux réseaux CS, PS. En particulier, ils ne permettent pas à un usager de bénéficier de services supplémentaires lors de l'établissement d'un appel téléphonique.

La figure 2 illustre un exemple de système de télécommunication dans lequel est mis en œuvre un procédé selon l'invention. Dans ce système un usager A équipé d'un terminal de téléphonie 2 entre en communication avec un usager B équipé d'un terminal de téléphonie 3. Le système comporte un serveur d'appel 5. Ce serveur d'appel fait partie d'un réseau à commutation de circuit, public ou privé. Lorsque le numéro de téléphone du terminal 3, appelé, est composé sur le terminal 2, ce numéro est envoyé au serveur d'appel qui met ensuite en communication les deux terminaux 2, 3. Le système comporte par ailleurs une plate-forme 9 qui gère des services multimédia. Le serveur d'appel 5 peut communiquer avec la plate-forme 9 par le réseau à commutation de paquets PS, par exemple par le réseau

Internet. La plate-forme 9 est par exemple gérée par un prestataire de services multimédia. De nombreux usagers ou abonnés peuvent y accéder. Dans ce contexte, le serveur d'appel 5 est un usager parmi d'autres de la plate-forme 9 et possède sa propre adresse d'accès par le réseau, en particulier sa propre adresse IP pour le réseau Internet. La plate-forme 9 fournit donc divers types de services multimédia. A cet effet, elle accède à des fournisseurs de services puis dispatche ces derniers vers ses abonnés ou usagers. Dans le contexte de mise en œuvre du procédé selon l'invention, la plate-forme 9 accède par exemple à un ensemble de services. Ces services sont en fait des données multimédia stockées dans une source de données 11. Pour faciliter la description, on confondra par la suite la source de données 11 et les services qu'elle contient.

Ces services 11 sont destinés à être fournis aux usagers lors des établissements des appels téléphoniques mais pas nécessairement. Il peut s'agir de services déjà disponibles par ailleurs pour d'autres usages. Ces services 11 peuvent par exemple délivrer des cartes de visites des appelants A, des pages Web comportant d'autres informations, ou encore des séquences vidéo ou audio, et plus généralement tous types d'informations multimédia. La plate-forme 9 est par ailleurs reliée à une base de données 10. Cette base comporte les liens entre les numéros de téléphone des terminaux téléphoniques 2, 3 et leurs adresses IP, les adresse IP, « Internet Protocole », permettent d'acheminer les informations multimédia vers ces terminaux. Chaque terminal a son adresse IP propre à un instant donné. Les numéros de téléphones ou d'appel sont encore appelés numéros ISDN selon la terminologie anglo-saxonne « Intégration Service Data Network ». Un numéro ISDN est un numéro du réseau téléphonique à circuit commuté CS qui permet d'identifier les terminaux 2, 3 de ce réseau. Pour un réseau de téléphonie mobile, les numéros de téléphone sont encore appelés par le sigle MSISDN pour « Mobile Station ISDN ». Pour un réseau donné, la base de données 10 indique donc les liens entre les adresses IP et les numéros IDSN ou MSIDSN des terminaux 2, 3.

Un problème pour un terminal 3 appelé est de recevoir simultanément l'appel téléphonique d'un terminal 2, par le réseau à commutation de circuit CS, et des informations multimédia, par le réseau à commutation de paquets PS.

Selon l'invention, lorsqu'un usager A appelle par son terminal 2 le terminal 3 d'un autre usager B, le serveur d'appel 5 bloque l'appel puis transmet à la plate-forme 9 le numéro de téléphone du terminal 3. Par ce numéro de téléphone, la plate-forme sait reconnaître l'adresse IP du terminal 3 au moyen de la base de données 10. La plate-forme télécharge alors les services supplémentaires 11 destinés au terminal 3 par une liaison 12 du réseau à commutation de paquets PS. Une fois les services 11 téléchargés dans le terminal 3, la plate-forme 9 informe le serveur d'appel 5 par une liaison 14. Le serveur d'appel 5 débloque alors l'appel et lance la sonnerie du terminal 3 pour établir la communication téléphonique. A l'établissement de la communication, l'appelé B peut ainsi voir s'afficher les informations multimédia préalablement téléchargées. L'appelé B voit par exemple s'afficher sur le terminal 2 la carte d'identité de l'appelant A. Dans ce contexte, la plate-forme 9 correspond notamment à tout équipement capable de traiter de tels services 11 , de les mémoriser, de sélectionner des services pertinents en fonction par exemple de l'identité de l'appelé ou de son terminal, d'un code émis !e cas échéant par l'appelant ou d'une demande exprimée préalablement par l'appelé, puis d'envoyer par le réseau Internet, ces services à l'appelé et éventuellement à l'appelant.

A titre d'exemple, un cas d'appel du terminal 2 vers le terminal 3 est décrit par la suite, en regard de Ia figure 2.

Dans une première étape l'appelant A compose le numéro d'appel du terminal 3. Une liaison 4 s'établit alors entre le terminal 2 et le serveur d'appel 5 par le réseau à commutation de circuit CS. Cet appel créée un événement 6 dans le serveur d'appel, cet événement indique qu'un appel s'établit entre le terminal 2 et le terminal 3.

Dans une deuxième étape, le serveur d'appel 5 prend en compte cet événement 6 en effectuant au moins deux actions. Dans une première action le serveur bloque l'appel émanant du terminal appelant 2. Pour cela il mémorise le numéro d'appel dans un espace réservé 7. Dans une deuxième action, le serveur d'appel 5 notifie l'événement 6 à la plate-forme 9 via le réseau Internet. La transmission de l'événement 6 est accompagnée du numéro d'appel du terminal 3.

Dans une troisième étape, sur la base de ce numéro d'appel, la plate-forme obtient l'adresse IP du terminal 3 dans la base de données 10 qui comporte les liens entre les adresse IP et les numéros d'appel des terminaux. Dans une quatrième étape, la plate-forme 9 récupère les données multimédia à télécharger dans le terminal 3. Ces données peuvent varier d'un appel à l'autre et d'un usager à l'autre. A cette étape du procédé, il peut être noté que les usagers A, B sont préalablement enregistrés dans la plateforme 9. Plus particulièrement, le profil des usagers est enregistré. Ce profil détermine par exemple les données à transmettre relativement à chaque appelant ou appelé. Ce profil n'est pas figé, il peut être mis à jour dynamiquement. Un espace mémoire est par exemple réservé dans la plateforme pour stocker le profil de chaque usager. Un exemple de profil type d'un usager A indique par exemple que la carte d'identité de cet usager est transmise aux appelés à chaque fois qu'il émet un appel. Le profil peut aussi contenir des filtrage, ainsi la carte d'identité est transmise uniquement à certains appelés préalablement identifiés. On considère ici le cas d'une carte d'identité à titre d'exemple, mais le profil peut traiter tous types de données multimédia. Le profil peut aussi être modifié dynamiquement, ainsi l'appelant peut modifier son profil avant de lancer un appel. Il peut ainsi demander à la plate-forme de transmettre le compte-rendu d'une réunion précédente. Cela signifie aussi qu'un usager A télécharge au préalable vers la plate-forme 9, au moyen de son terminal 2 ou de tout autre terminal, les informations qu'il souhaite transmettre. Ainsi les services supplémentaires fournis peuvent dépendre du profil de l'appelé, et le cas échéant dépendre aussi de l'identité de l'appelant ou de son profil.

Dans une sixième étape, la plate-forme 9 récupère les données multimédia correspondant aux services supplémentaires liés à l'appel et les télécharge à l'adresse IP du terminal 3. Le cas échéant, la plate-forme peut aussi télécharger d'autres services supplémentaires dans le terminal 2 de l'appelant A. Un document d'utilité commune à l'appelant A et à l'appelé B peut ainsi être téléchargé dans les deux terminaux 2, 3. Enfin, la plateforme 9 informe le serveur d'appel 5 par une notification 14 que les services supplémentaires ont été téléchargés. Dans une étape suivante, le serveur d'appel 5 libère l'appel mémorisé dans l'espace réservé 7 et active une communication 15 avec le terminal 3. Le

terminal 3 est alors activé et produit une alarme, par exemple une sonnerie. Lorsque l'usager B active la réponse le serveur d'appel établit la communication entre les terminaux 2, 3 qui peuvent par ailleurs afficher ou produire les données multimédia préalablement téléchargées. De préférence les usagers A et B souscrivent un abonnement spécifique, par exemple auprès du prestataire de service. Par cet abonnement, les usagers téléchargent les données de leur profil décrit précédemment ainsi que des données multimédia pour fournir les services supplémentaires 11. La plateforme 9 envoie par exemple au serveur d'appel 5 une notification 9A lors de l'inscription d'un nouvel abonné ou de radiation d'un abonné. De la sorte, le serveur d'appel n'envoie des notifications 8 lors de la survenue d'un événement d'appel 6 que pour les terminaux des usagers A, B ayant souscrit un abonnement aux services supplémentaires. Cela évite notamment que le serveur d'appel entre en communication lors de l'établissement de chaque appel, y compris pour les usagers non intéressés par les services supplémentaires.

La base de données 10 qui indique les liens entre les numéros d'appel ISDN et les adresses IP des terminaux est par exemple située au niveau de la plate-forme 9, par exemple dans un serveur de présence. C'est par exemple cette dernière qui gère cette base 10 par des mises à jour successives. En particulier lorsqu'un usager souscrit aux services supplémentaires, il informe le prestataire de service du numéro d'appel et de l'adresse IP de son terminal. La plate-forme 9 peut alors alimenter la base de données 10. La structure de cette base est par exemple telle qu'elle comporte ainsi un ensemble de couples formé chacun d'un numéro d'appel et d'une adresse IP. Pour un terminal, l'adresse IP peut être fixe, mais elle peut aussi être dynamique. Une attribution dynamique des adresses IP permet notamment à un prestataire de services de fournir un plus grand nombre d'abonnés. Le nombre d'adresses IP étant limitée, une gestion dynamique permet d'attribuer successivement à un abonné donné des adresses IP différentes en fonction d'un état actuel de la demande de services. La plate-forme 9 peut gérer les adresses IP à l'intérieur de la base de données 10 en fonction d'une gestion dynamique globale de l'ensemble des adresses IP. En particulier, un protocole particulier pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention, peut imposer à un utilisateur de fournir son adresse IP actuelle à

la plate-forme 9 afin que cette dernière mette à jour la base 10 en conséquence.

Dans la description précédente de mise en œuvre du procédé selon l'invention, il a été considéré qu'un terminal téléphonique 2, 3 pouvait recevoir par ailleurs des données multimédia, par exemple via le réseau Internet. Les terminaux de téléphonie mobile du type GPRS peuvent recevoir de telles données. Le procédé selon l'invention s'applique néanmoins à d'autres types de terminaux. Il peut notamment être appliqué pour des terminaux fixe ou mobiles ne pouvant recevoir des données multimédia, à condition que ces terminaux soient associés à un terminal Internet, notamment un ordinateur, fixe ou portable. Pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention tel que décrit précédemment, un terminal 2, 3 est alors la combinaison d'un terminal de téléphonie, par exemple un téléphone fixe, et d'un terminal de réseau à commutation de paquets, par exemple un ordinateur.

Dans un mode de mise en œuvre particulier du procédé, la plate-forme 9 de service supplémentaires peut être intégrée dans le serveur d'appel 5, formant ainsi une extension de service du serveur d'appel. Le réseau téléphonique peut être un réseau public ou un réseau privé, notamment un réseau d'entreprise, du type PABX par exemple.

Un dispositif de fournitures de services supplémentaires lors de l'établissement d'un appel téléphonique est par exemple composé au moins de la plate-forme 9 et d'un serveur d'appel 5 coopérant comme indiqué précédemment, relativement à la description de la figure 2. La base de données 10 qui mémorise les adresses IP et les numéros d'appel des terminaux est par exemple intégrée à la piate-forme 9. Le dispositif comporte en outre la source de données 11 qui contient les services supplémentaires. Il a été indiqué précédemment que cette source de données 11 pouvait être mise à jour par les usagers eux-mêmes, en particulier par le chargement de données multimédia depuis leurs terminaux 2, 3. Cette source de données 11 peut aussi être alimentée par des entités tierces, privées ou publiques, selon le type d'abonnement. On peut ainsi envisager qu'un organisme public alimente la source de données d'informations d'intérêt générale, telles que par exemple des informations météorologiques, des informations générales,

ou des informations sur des spectacles. Un organisme privé pourrait télécharger dans la source de données 11 des clip vidéo ou des morceaux de musiques. Certaines de ces informations, séquences vidéo ou audio, pourraient alors être affichées sur un terminal lors de l'établissement d'une communication, par exemple en fonction du type d'abonnement ou de l'identité des usagers, et plus généralement en fonction de leurs profils. La source de données 11 peut aussi être alimentée par un organisme qui délivre la position des terminaux 2, 3 à condition que ces derniers soient équipés d'un récepteur de positionnement par satellite, GPS notamment, et que leurs utilisateurs aient souscrit un abonnement particulier. Dans ce cas, la source de données est alimentée dynamiquement par les positions successives des terminaux 2, 3. Lorsque le terminal 2 émet un appel vers le terminal 3, les données de positionnement du terminal 2 sont par exemple téléchargées dans le terminal 3, le cas échéant avec d'autres données. Ainsi lors de l'établissement de l'appel, l'utilisateur du terminal 3 peut voir s'afficher la position du terminal 2. Il est possible d'envisager par ailleurs que la position du terminal 3 soit aussi téléchargée dans le terminal 2 pour que l'utilisateur de ce terminal puisse lui aussi lire la position du terminal 3 qu'il appelle. La source de données 11 peut aussi comporter des programmes logiciels. Par exemple elle peut contenir un programme qui agit sur la sonnerie d'un terminal 2, 3. Le programme comporte alors les instructions pour modifier la sonnerie et une mélodie particulière, cette dernière étant par exemple fonction de l'usager appelant. De cette façon, l'usager appelé à la possibilité de reconnaître l'identité de l'appelant dès l'établissement de la sonnerie de son terminal. La sonnerie peut être remplacée par un mode vibratoire particulier.