Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR REAL-TIME TRACKING OF THE POSITION OF A TRAVELLING PERSON OR OBJECT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/054828
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method and a device for tracking the position of a travelling person or object, the person or object being equipped with a terminal (5) communicating with a tracking server (1) via a cellular telecommunication network (3), said method consisting in: recording parameters defining an itinerary between a starting location and a destination location, as well as departure and arrival dates of travel, detecting the effective arrival of the terminal (5) on the destination location and storing the effective arrival time, determining a delay by comparing the effective arrival time and the expected arrival time, comparing the delay with a predefined threshold value, and triggering an indemnification procedure when the delay is more than the predefined value.

Inventors:
BURY EMMANUEL (FR)
KERDRAON ALAN (FR)
REBILLON JACQUES-OLIVIER (FR)
FLAMANT ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003692
Publication Date:
July 03, 2003
Filing Date:
October 28, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
BURY EMMANUEL (FR)
KERDRAON ALAN (FR)
REBILLON JACQUES-OLIVIER (FR)
FLAMANT ERIC (FR)
International Classes:
H04W4/029; G08G1/123; H04W4/02; H04W8/08; H04W8/14; H04W84/00; (IPC1-7): G08G1/123; H04Q7/22
Foreign References:
US5570100A1996-10-29
DE19949146A12001-04-19
US6230011B12001-05-08
US5924033A1999-07-13
Attorney, Agent or Firm:
De Roquemaurel, Bruno (122 rue Edouard Vaillant, Levallois Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour le suivi de la position d'une personne ou d'un objet durant un trajet, la personne ou l'objet étant équipé d'un terminal (5) communiquant avec un serveur de suivi (1) par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication cellulaire (3), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : enregistrer (11) des paramètres définissant un trajet prévu entre un lieu de départ et un lieu de destination, ainsi que des dates de départ et de destination du trajet, détecter l'arrivée effective du terminal (5) sur le lieu de destination prévu et mémoriser l'heure de l'arrivée effective, déterminer (16) un retard en comparant l'heure d'arrivée effective et l'heure d'arrivée prévue, comparer (17) le retard avec une valeur de seuil prédéfinie, et déclencher (18) une procédure de dédommagement lorsque le retard est supérieur à la valeur prédéfinie.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que durant le trajet, il comprend au moins une étape de détermination de la position courante du terminal (5), et de détermination (13) d'un retard prévu en fonction de la position du terminal par rapport au trajet prévu, et d'émission (14) à destination du terminal, d'un message de retard contenant la valeur du retard prévu.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape de détermination (13) du retard prévu est effectuée périodiquement durant le trajet.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'étape de détermination (13) du retard prévu est effectuée par le terminal (5).
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de vérification que le terminal (5) se trouve sur le trajet prévu durant le trajet, en comparant la position courante du terminal par rapport au trajet prévu.
6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la détermination de la position courante du terminal (5) est effectuée à l'aide d'une borne mobile (6) communiquant avec le réseau cellulaire (3), installée dans le moyen de transport (4) dans lequel est transporté la personne ou l'objet muni du terminal.
7. Procédé selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, au début du trajet, une étape d'enregistrement (12) du terminal (5) auprès de la borne (6) installée dans le moyen de transport (4), cette étape comprenant une transmission d'information d'identification entre la borne et le terminal, et l'émission à destination du serveur de suivi d'un message contenant les informations d'identification de la borne et du terminal.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, au début du trajet, une étape de vérification par le serveur de suivi (1) que le terminal (5) se trouve dans le moyen de transport (4) prévu, en fonction des informations d'identification de la borne (6) et du terminal.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la détection de l'arrivée effective du terminal (5) sur le lieu de destination prévu est effectuée à l'aide d'une borne fixe (7) installée sur le lieu de destination et diffusant avec une faible portée un message d'identification de la borne à destination de terminaux situés à proximité de la borne.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que lorsqu'il reçoit un message d'identification de borne (7) contenant une information d'identification de borne, le terminal (5) transmet en réponse un message d'identification de terminal, un message d'arrivée contenant l'information d'identification de borne et une information d'identification de terminal étant transmise au serveur de suivi (1) qui mémorise l'heure de réception du message en tant qu'heure d'arrivée et détermine (16) le retard.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détection de l'arrivée du terminal (5) sur le lieu de départ prévu à l'aide d'une borne fixe (7) installée sur le lieu de départ et diffusant avec une faible portée un message d'identification de la borne à destination de terminaux situés à proximité de la borne, et une étape de transmission au serveur de suivi (1) du message d'identification émis par la borne associé au numéro d'identification du terminal, le serveur de suivi déclenchant, à la réception du message d'identification, la surveillance du retard du terminal sur le trajet correspondant.
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'en cas de retard, il comprend une étape d'émission d'un message d'avertissement de retard à destination de terminaux (5) de personnes préalablement spécifiées.
13. Système pour le suivi de la position d'une personne ou d'un objet durant un trajet effectué pris en charge par un transporteur sur un moyen de transport (4), la personne ou l'objet étant équipé d'un terminal (5) comprenant des moyens pour établir des communications avec un réseau de télécommunication cellulaire (3), caractérisé en ce qu'il comprend un serveur de suivi (1) ayant accès à une base de données (2) de lignes et d'horaires de services de transport fournis par le transporteur, contenant la position géographique des lieux reliés par les lignes de transport, le serveur de suivi comprenant des moyens pour communiquer avec les terminaux (5) par l'intermédiaire du réseau cellulaire (3), des moyens pour recevoir et mémoriser des informations de trajet à suivre par des personnes ou des objets équipés des terminaux (5) en association avec une information d'identification des terminaux, des moyens pour obtenir la position des terminaux, et des moyens de calcul pour déterminer la position des terminaux par rapport à un trajet prévu et mémorisé, et déterminer un retard par rapport à un horaire associé à un trajet prévu et mémorisé.
14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une borne (7) installée sur chaque lieu de départ ou de destination d'une ligne mémorisée dans la base de données (2), chaque borne comprenant des moyens de transmission de courte portée pour diffuser périodiquement des messages d'identification de la borne, les terminaux (5) comprenant des moyens pour recevoir les messages d'identification émis par une des bornes, le serveur de suivi (1) comprenant des moyens pour recevoir des messages d'arrivée à destination comportant des informations d'identification d'une des bornes et d'un terminal, et mémoriser l'heure de réception du message en tant qu'heure d'arrivée à destination du terminal si l'information d'identification de la borne correspond dans la base de données à une borne située sur le lieu de destination du trajet prévu.
15. Système selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une borne (6) installée dans chaque moyen de transport (4), chaque borne comprenant des moyens de transmission de courte portée pour diffuser périodiquement des messages d'identification de la borne, chaque terminal (5) comprenant des moyens pour recevoir les messages d'identification émis par une des bornes installée dans le moyen de transport où se trouve le terminal, le serveur de suivi (1) comprenant des moyens pour recevoir des messages de début de trajet comprenant des informations d'identification d'un terminal et d'une des bornes (6) installées dans un moyen de transport.
16. Système selon la revendication 15, caractérisé en ce que le serveur de suivi (1) comprend des moyens pour, à la réception d'un message de début de trajet, vérifier que le terminal (5) identifié dans le message de début de trajet se trouve dans le moyen de transport (4) correspondant au trajet prévu, et pour transmettre un message d'erreur à destination du terminal lorsque celuici ne se trouve pas dans le moyen de transport correspondant au trajet prévu.
17. Système selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que le terminal (5) comprend des moyens pour transmettre à destination du serveur de suivi (1) un message contenant les informations d'identification reçues d'une des bornes (6,7) et une information d'identification du terminal, à la suite de la réception d'un message d'identification de borne (6,7).
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE SUIVI EN TEMPS REEL DE LA POSITION D'UNE PERSONNE OU D'UN OBJET DURANT UN VOYAGE.

La présente invention concerne le domaine des services de télécommunication, et plus particulièrement un service de télécommunication assurant le suivi de la position d'un objet ou d'une personne durant un déplacement assuré par un moyen de transport quelconque.

Il est connu d'utiliser un réseau de radiotéléphonie mobile ou cellulaire pour localiser les personnes disposant d'un téléphone mobile. Une première méthode consiste simplement à déterminer la cellule dans laquelle se trouve le téléphone mobile. La précision offerte par une telle méthode est limitée à la taille d'une cellule du réseau cellulaire. Pour déterminer de manière plus précise la position du téléphone mobile, il est également connu d'utiliser l'amplitude ou les temps de propagation de signaux échangés entre le téléphone mobile à localiser et les stations de base avoisinantes.

Par ailleurs, certains transporteurs routiers, aériens ou ferroviaires se proposent de dédommager leurs clients en cas de retard de leur moyen de transport. Pour tre dédommagé en cas de retard, les clients du transporteur doivent faire la queue à un guichet pour obtenir un formulaire de demande de remboursement, remplir le formulaire mentionnant leur heure d'arrivée à destination, et transmettre ce formulaire au transporteur. De son côté, le transporteur doit tre en mesure de traiter ces formulaires et émettre des courriers pour transmettre aux voyageurs des coupons de dédommagement.

Cette solution présente donc l'inconvénient de demander une participation du client déjà mécontent du retard, et de nécessiter ensuite de la part du transporteur un traitement des formulaires reçus, ce qui entraîne une surcharge de gestion administrative, surtout si le nombre de passagers transportés est important. En outre, cette solution n'offre pas de garantie sur la réalité d'éventuels retards qui peuvent tre contestés par le transporteur.

Dans le document EP 0848 360, on a proposé un système comprenant des bornes installées sur les lieux de départ et de destination de moyens de transport de voyageurs, dans le but de calculer les montants le montant du transport à payer par les voyageurs. Dans ce système, les voyageurs doivent appeler la borne située au départ, puis celle située à l'arrivée, pour pouvoir respectivement

entrer et sortir du moyen de transport. Ce document ne prévoit pas de localiser les voyageurs durant un voyage, ni de déterminer des éventuels retards.

La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. Cet objectif est atteint par la prévision d'un procédé pour le suivi de la position d'une personne ou d'un objet durant un trajet, la personne ou l'objet étant équipé d'un terminal communiquant avec un serveur de suivi par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication cellulaire. Ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : - enregistrer des paramètres définissant un trajet prévu entre un lieu de départ et un lieu de destination, ainsi que des dates de départ et de destination du trajet, - détecter l'arrivée effective du terminal sur le lieu de destination prévu et mémoriser l'heure de l'arrivée effective, - déterminer un retard en comparant l'heure d'arrivée effective et l'heure d'arrivée prévue, - comparer le retard avec une valeur de seuil prédéfinie, et - déclencher une procédure de dédommagement lorsque le retard est supérieur à la valeur prédéfinie.

Avantageusement, durant le trajet, le procédé selon l'invention comprend au moins une étape de détermination de la position courante du terminal, et de détermination d'un retard prévu en fonction de la position du terminal par rapport au trajet prévu, et d'émission à destination du terminal, d'un message de retard contenant la valeur du retard prévu.

De préférence, l'étape de détermination du retard prévu est effectuée périodiquement durant le trajet.

Egalement de préférence, l'étape de détermination du retard prévu est effectuée par le terminal.

Selon une particularité de l'invention, le procédé comprend en outre une étape de vérification que le terminal se trouve sur le trajet prévu durant le trajet, en comparant la position courante du terminal par rapport au trajet prévu.

Selon une autre particularité de l'invention, le procédé la détermination de la

position courante du terminal est effectuée à l'aide d'une borne communiquant avec le réseau cellulaire, installée dans le moyen de transport dans lequel est transporté la personne ou l'objet muni du terminal.

Selon encore une autre particularité de l'invention, le procédé comprend en outre, au début du trajet, une étape d'enregistrement du terminal auprès de la borne installée dans le moyen de transport, cette étape comprenant une transmission d'information d'identification entre la borne et le terminal, et l'émission à destination du serveur de suivi d'un message contenant les informations d'identification de la borne et du terminal.

Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend en outre, au début du trajet, une étape de vérification par le serveur de suivi que le terminal se trouve dans le moyen de transport prévu, en fonction des informations d'identification de la borne et du terminal.

Selon encore une autre particularité de l'invention, la détection de l'arrivée effective du terminal sur le lieu de destination prévu est effectuée à l'aide d'une borne installée sur le lieu de destination et diffusant avec une faible portée un message d'identification de la borne à destination de terminaux situés à proximité de la borne.

Selon encore une autre particularité de l'invention, le procédé comprend une étape de détection de l'arrivée du terminal sur le lieu de départ prévu à l'aide d'une borne fixe installée sur le lieu de départ et diffusant avec une faible portée un message d'identification de la borne à destination de terminaux situés à proximité de la borne, et une étape de transmission au serveur de suivi 1 du message d'identification émis par la borne associé au numéro d'identification du terminal, le serveur de suivi déclenchant, à la réception du message d'identification, la surveillance du retard du terminal sur le trajet correspondant.

De préférence, lorsqu'il reçoit un message d'identification de borne contenant une information d'identification de borne, le terminal transmet en réponse un message d'identification de terminal, un message d'arrivée contenant l'information d'identification de borne et une information d'identification de terminal étant transmise au serveur de suivi qui mémorise l'heure de réception du message en tant qu'heure d'arrivée et détermine le retard.

Selon encore une autre particularité de l'invention, le procédé comprend en cas de retard, une étape d'émission d'un message d'avertissement de retard à destination de terminaux de personnes préalablement spécifiées.

L'invention concerne également un système pour le suivi de la position d'une personne ou d'un objet durant un trajet effectué pris en charge par un transporteur sur un moyen de transport, la personne ou l'objet étant équipé d'un terminal comprenant des moyens pour établir des communications avec un réseau de télécommunication cellulaire, caractérisé en ce qu'il comprend un serveur de suivi ayant accès à une base de données de lignes et d'horaires de services de transport fournis par le transporteur, contenant la position géographique des lieux reliés par les lignes de transport, le serveur de suivi comprenant des moyens pour communiquer avec les terminaux par l'intermédiaire du réseau cellulaire, des moyens pour recevoir et mémoriser des informations de trajet à suivre par des personnes ou des objets équipés des terminaux en association avec une information d'identification des terminaux, des moyens pour obtenir la position des terminaux, et des moyens de calcul pour déterminer la position des terminaux par rapport à un trajet prévu et mémorisé, et déterminer un retard par rapport à un horaire associé à un trajet prévu et mémorisé.

Avantageusement, le système comprend au moins une borne installée sur chaque lieu de départ ou de destination d'une ligne mémorisée dans la base de données, chaque borne comprenant des moyens de transmission de courte portée pour diffuser périodiquement des messages d'identification de la borne, les terminaux comprenant des moyens pour recevoir les messages d'identification émis par une des bornes, le serveur de suivi comprenant des moyens pour recevoir des messages d'arrivée à destination comportant des informations d'identification d'une des bornes et d'un terminal, et mémoriser l'heure de réception du message en tant qu'heure d'arrivée à destination du terminal si l'information d'identification de la borne correspond dans la base de données à une borne située sur le lieu de destination du trajet prévu.

De préférence, le terminal comprend des moyens pour recevoir un message d'identification de borne et transmettre à destination du serveur de suivi un message d'arrivée contenant les informations d'identification reçues d'une des bornes et une information d'identification du terminal.

Selon une particularité de l'invention, le système comprend en outre au moins une borne installée dans chaque moyen de transport, chaque borne comprenant des moyens de transmission de courte portée pour diffuser périodiquement des messages d'identification de la borne, chaque terminal comprenant des moyens pour recevoir les messages d'identification émis par une des bornes installée dans le moyen de transport où se trouve le terminal, le serveur de suivi comprenant des moyens pour recevoir des messages de début de trajet comprenant des informations d'identification d'une des bornes installées dans un moyen de transport et d'un terminal.

Selon une particularité de l'invention, le serveur de suivi comprend des moyens pour, à la réception d'un message de début de trajet, vérifier que le terminal identifié dans le message de début de trajet se trouve dans le moyen de transport correspondant au trajet prévu, et pour transmettre un message d'erreur à destination du terminal lorsque celui-ci ne se trouve pas dans le moyen de transport correspondant au trajet prévu.

Un mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente schématiquement un système de suivi selon l'invention ; La figure 2 illustre sous la forme d'un organigramme les différentes étapes du procédé selon l'invention.

Le système de suivi représenté sur la figure 1 comprend un serveur de suivi 1 ayant accès à une base de données 2 mémorisant des informations géographiques fournissant notamment les coordonnées géographiques des lieux de départ et/ou de destination de lignes de transport assurées par un ou plusieurs transporteurs.

Le serveur de suivi 1 dispose d'un accès à un réseau de télécommunication cellulaire 3 pour pouvoir communiquer avec les terminaux 5 de voyageurs. Le réseau 3 est par exemple du type GSM, GPRS, UMTS. Dans une application du système selon l'invention au suivi de personnes, le terminal 5 peut tre constitué d'un téléphone mobile. Dans une application au suivi de marchandises, le terminal 5 est constitué d'une étiquette communiquante.

Sur la figure 2, au moment de l'achat d'un billet de transport par le voyageur, les références du voyage correspondant sont transmises au serveur de suivi 1, en association avec des données d'identification du voyageur, qui peuvent tre constituées simplement par le numéro d'identification du terminal 5, par exemple le numéro d'appel du terminal.

Les références du voyage transmises au serveur de suivi 1 comprennent notamment le ou les numéros des moyens de transport utilisés, et éventuellement les noms des lieux de départ et de destination, et si nécessaire des lieux de changement de moyen de transport, ainsi que les horaires prévus de départ et d'arrivée.

Alternativement, la base de données 2 comprend toutes les informations d'horaire du ou des transporteurs concernés. Elle permet donc d'établir le lien entre d'une part une date de départ et un numéro de moyen de transport, et d'autre part les lieux et heures de départ et de destination.

Lorsque le serveur de suivi 1 reçoit les informations relatives à un billet de voyage acheté par un voyageur, il mémorise 11 ces informations, par exemple dans la base de données 2 et transmet en réponse au terminal 5 du voyageur les informations relatives au voyage (lieux de départ et de destination et horaires), par exemple sous la forme d'un message court, SMS (Short Message Service) notamment dans le cas où le réseau 3 est un réseau cellulaire de type GSM. Les informations transmises sont ensuite affichées à l'écran du terminal, soit à la réception du message, soit sur demande du voyageur qui a préalablement été informé de la réception du message.

Le terminal 5 est muni d'un programme permettant durant un voyage de déterminer sa position en faisant appel à une fonction prévue à cet effet, fournie par le réseau 3, et de transmettre la position ainsi déterminée au serveur de suivi 1. La détermination de position peut tre effectuée à partir de la position de la cellule dans laquelle se trouve le terminal, ou bien par triangulation en fonction des amplitudes respectives ou des temps de propagation respectifs des signaux transmis par les stations de base du réseau cellulaire 3, voisines du terminal.

Le programme installé dans le terminal est activé manuellement par le voyageur au début du voyage. Il peut également tre déclenché automatiquement à l'heure prévue de départ à partir des informations transmises dans le message

émis par le serveur de suivi lors de l'achat du billet de transport.

La détermination de position par le terminal 5 durant le voyage peut tre déclenchée de manière automatique périodiquement, notamment dans le cas d'une étiquette communiquante, ou manuellement par le voyageur.

La transmission de position au serveur de suivi 1 peut également tre effectuée sous la forme d'un message court dans lequel figure également le numéro d'identification du terminal 5.

A la réception d'un tel message de position, le serveur de suivi 1 détermine la position du voyageur par rapport au trajet prévu et compare la localisation réelle du voyageur à celle qu'il devrait avoir si le moyen de transport respectait son horaire. Il peut donc en outre vérifier que le moyen de transport emprunté par le voyageur se rend bien au point de destination prévu en vérifiant que la position du terminal se trouve sur le trajet entre les lieux de départ et de destination prévus.

Le serveur de suivi 1 détermine 13 le retard éventuel en calculant la différence entre la durée théorique et la durée réelle du voyage. Si ce retard est supérieur à un seuil prédéfini, il en informe le voyageur, par exemple en lui transmettant 14 un message court contenant le retard prévu, ce message étant ensuite affiché sur l'écran du terminal.

Alternativement, le terminal 5 peut tre muni d'une fonction de calcul de retard conçue pour mémoriser les informations de localisation des points de départ et de destination et des horaires du voyage, qui ont été transmis lors de l'achat du billet de transport, pour déterminer 13 la position géographique du terminal par rapport au trajet prévu, ainsi que le retard par rapport à l'horaire prévu, cette information étant affichée sur l'écran du terminal.

Dans ce cas, le serveur de suivi 1 n'est utilisé que pour fournir les coordonnées géographiques des points de départ et de destination et les horaires du trajet.

Selon une autre variante de l'invention, toutes les fonctions de suivi sont assurées par le serveur de suivi 1 qui interroge le réseau 3 pour lui demander la position du terminal 5 à partir du numéro d'appel de ce dernier, périodiquement ou sur demande du voyageur.

L'arrivée à destination du moyen de transport peut tre déterminée 15 par le terminal 5 ou le serveur de suivi 1, en comparant la position du terminal et celle du point d'arrivée.

Pour éviter les risques de contestation par le voyageur, l'arrivée à destination peut également tre déclarée par le transporteur qui émet à cet effet un message à destination du serveur de suivi 1 contenant des informations d'identification du moyen de transport. A la réception d'un tel message, le serveur de suivi 1 mémorise l'heure de réception du message et détermine 16 le retard éventuel.

Alternativement, le terminal 5 est équipé d'un émetteur/récepteur à courte portée, par exemple selon la norme"Bluetooth", les lieux de destination étant équipés de bornes fixes 7 munies chacune d'un tel émetteur/récepteur pour diffuser périodiquement des messages à destination d'éventuels terminaux de voyageurs qui passeraient à proximité. Les terminaux 5 sont alors programmés pour, à la réception d'un tel message, émettre un message à destination du serveur de suivi 1 contenant par exemple un code d'identification reçu de la borne. A l'aide de ce code d'identification, le serveur de suivi peut identifier la borne dans la base de données 2 et ainsi déterminer 15 si le voyageur se trouve ou non au point de destination prévu.

En variante, les bornes fixes 7 sont équipées de moyens pour communiquer avec le serveur de suivi 1. Dans ce cas, le terminal 5 du voyageur qui reçoit le message d'une borne fixe 7, répond à celle-ci en lui donnant son numéro d'identification. A la réception d'un tel message de réponse, la borne 7 transmet au serveur de suivi 1 le numéro d'identification du terminal reçu pour lui signaler que le voyageur est arrivé à destination.

Dans le cas où le retard du moyen de transport est supérieur à une durée prédéfinie (étape 17), le serveur de suivi 1 déclenche 18 une procédure de dédommagement. Pour cela, il envoie un message à destination du terminal 5 du voyageur pour l'informer qu'il peut tre dédommagé pour le retard en lui demandant de lui indiquer sous quelle forme il souhaite tre dédommagé (virement sur un compte bancaire, avoir à valoir sur le prix d'un prochain voyage,...).

Les bornes fixes 7 installées sur les lieux de destination et donc de départ peuvent également tre utilisées pour déclarer les voyageurs empruntant un moyen de transport. Lorsque le terminal 5 d'un voyageur reçoit un message

d'identification de borne fixe 7, il lui transmet en réponse son numéro d'identification. A la réception d'un numéro d'identification de terminal, la borne 7 transmet au serveur de suivi 1 le numéro d'identification reçu, ainsi que le numéro d'identification de la borne. A la réception d'un tel message, le serveur de suivi identifie à l'aide des informations de billets de voyage vendus, contenues dans la base de données 2, le trajet que va effectuer le voyageur et active 12 le voyage correspondant. L'activation d'un voyage déclenche sur le serveur de suivi une tâche de surveillance du retard. On peut prévoir que cette tâche déclenche l'émission d'un message à destination du terminal 5 du voyageur lui indiquant que son trajet est sous surveillance.

Il est à noter que, dans le cas du suivi de marchandises notamment, il n'est pas nécessaire de calculer la position du terminal pendant le voyage. Dans ce cas, il est simplement nécessaire à l'arrivée de vérifier que la marchandise se trouve bien au point de destination prévu et de calculer le retard, en comparant l'heure d'arrivée avec l'heure prévue.

Selon une variante plus élaborée, le système selon l'invention comprend au moins une borne mobile 6 installée dans chaque moyen de transport, munie de moyens de communication avec les terminaux 5 des voyageurs situés dans le moyen de transport, par exemple une liaison de type"Bluetooth".

La borne mobile 6 émet périodiquement des messages contenant le numéro d'identification du moyen de transport.

Par ailleurs, le terminal 5 est programmé pour, à la réception d'un tel message, émettre un message à destination du serveur de suivi 1 contenant le numéro d'identification du moyen de transport. De cette manière, le serveur de suivi 1 peut établir la relation entre un voyageur (et son billet) et un trajet. En réponse, le serveur de suivi 1 transmet au terminal 5 du voyageur un message lui indiquant que son billet a été"activé"et l'heure d'arrivée. En outre, il peut vérifier que le voyageur est monté dans le moyen de transport correspondant au billet, et si tel n'est pas le cas, l'avertir qu'il s'est trompé de moyen de transport.

Selon une variante encore plus élaborée, chaque borne mobile 6 installée dans les moyens de transport comprend des moyens pour communiquer directement avec le serveur de suivi 1, par exemple par l'intermédiaire du réseau 3, et la fonction de localisation du voyageur est effectuée par rapport à la position de la borne 6, soit par la borne elle-mme, soit par le serveur de suivi 1, qui interroge

le réseau 3 pour obtenir la position de chaque borne 6.

Les voyageurs peuvent ensuite tre tenus informés en temps réel de l'avancement du voyage soit par l'intermédiaire du serveur de suivi 1 qui peut tre appelé par les voyageurs ou émettre périodiquement des messages de suivi à ceux-ci, soit directement par la borne mobile 6 qui émet cette information dans les messages qu'elle diffuse périodiquement à tous les terminaux de voyageurs situés à proximité et équipés de la fonction de suivi.

La borne mobile 6 installée dans chaque moyen de transport peut également tre utilisée pour déterminer que le moyen de transport est arrivé à destination, soit manuellement par une commande appliquée par un opérateur sur la borne, soit automatiquement lorsqu'elle reçoit un message d'une borne fixe 7 installée sur le lieu de destination. Lorsque la borne 6 détermine que le moyen de transport est arrivé à destination, elle émet un message d'arrivée au serveur de suivi 1 qui détermine alors le retard par rapport à l'horaire prévu. Si ce retard est supérieur à un seuil prédéfini, le serveur de suivi déclenche la procédure de dédommagement décrite ci-avant en informant tous les voyageurs dont le billet correspondant au voyage a été activé.

Grâce à ces dispositions, le voyageur n'a plus à effectuer de démarche pour bénéficier du remboursement de son billet en cas de retard. Par ailleurs, le transporteur améliore la qualité du service perçue par les voyageurs, dans la mesure où il s'engage à indemniser les voyageurs automatiquement en cas de retard. Il réduit également d'une manière importante ses frais de gestion et de fonctionnement dans la mesure où la procédure de dédommagement est automatique.

Le service de suivi peut tre couplé à un service d'annuaire personnel, dans lequel le serveur de suivi 1 dispose d'un accès à un annuaire personnel de chaque voyageur enregistré. Chaque voyageur a la possibilité de spécifier une liste de personnes de son annuaire à prévenir en cas de retard. Lorsque le serveur de suivi détermine que le voyageur arrivera en retard à destination, il déclenche une procédure d'envoi automatique de l'information de retard aux personnes indiquées par le voyageur.

Le service de suivi peut tre aussi couplé à un service d'agenda que le voyageur tient à jour. En cas de retard, le serveur de suivi déclenche une procédure de

mise à jour de l'agenda du voyageur en fonction du retard prévu et envoie une information de retard aux personnes concernées par les rendez-vous de l'agenda du voyageur, dont les horaires ont été mis à jour.