Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR STORING ARTICLES UNDER CONTROLLED ATMOSPHERE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/007906
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for storing articles under controlled atmosphere comprising at least a storing module (X, Y, Z...) capable of receiving the articles to be stored, module with a substantially parallelepiped shape and having two substantially vertical opposite walls (P¿X1?, P¿Y2?), and means (5, 7) for setting said storage atmosphere inside said at least one module, the means for setting the atmosphere being capable of causing a substantially lateral and laminar circulation of the gas from one of the substantially vertical walls towards the other wall opposite thereto.

Inventors:
LETURMY MARC (FR)
BONET CLAUDE (FR)
DUTOURNIER BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001841
Publication Date:
February 17, 2000
Filing Date:
July 27, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE (FR)
LETURMY MARC (FR)
BONET CLAUDE (FR)
DUTOURNIER BERTRAND (FR)
International Classes:
A23L3/3418; B65D88/74; B65G1/00; (IPC1-7): B65D88/74; A23L3/3418
Foreign References:
EP0363553A11990-04-18
EP0368678A11990-05-16
US5563338A1996-10-08
EP0814023A11997-12-29
EP0659515A11995-06-28
EP0686844A11995-12-13
Attorney, Agent or Firm:
Mellul, Sylvie (quai d'Orsay Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de stockage d'articles sous atmosphère, comportant : i) au moins un module (X, Y,, Z....) de stockage apte à accueillir les articles à stocker; j) des moyens (5, 7) de mise en place de ladite atmosphère de stockage à l'intérieur dudit au moins un module ; caractérisé en ce que au moins un des dits modules de stockage est de forme sensiblement parallélépipédique, possédant deux parois (Pxi, Px2) sensiblement verticales et opposées, et en ce que les moyens de mise en place de l'atmosphère de stockage comprennent un premier système (5, 7) d'amenée de gaz situé à proximité d'une (Px1) des dites deux parois sensiblement verticales du module, le premier système d'amenée étant apte à réaliser une circulation du gaz sensiblement latérale et laminaire vers la seconde paroi (PX2) sensiblement verticale du module qui lui est opposée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins un des dits modules de stockage comporte des moyens (10) d'évacuation de gaz depuis t'intérieur du module vers l'extérieur du module, aptes à réaliser l'évacuation du gaz par le haut du dispositif.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que au moins un des dits modules de stockage comporte un second système (6) diffuseur de gaz, situé à proximité de ladite seconde paroi sensiblement verticale du module, et définissant avec cette paroi une seconde chambre (4), le premier système d'amenée et le second système diffuseur de gaz définissant entre eux un espace (1) de stockage des articles.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite seconde paroi sensiblement verticale dudit au moins un des dits modules de stockage est formée d'un second système diffuseur de gaz, apte permettre le passage du gaz du module considéré vers un module de stockage qui lui est juxtaposé.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier système d'amenée définit avec la dite première paroi une première chambre (3), et en ce qu'il comprend des moyens (7) d'injection de gaz dans cette première chambre.
6. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le premier système d'amenée définit avec la dite première paroi une première chambre (3), et en ce qu'il comprend des moyens (7) d'injection de gaz dans cette première chambre.
7. Dispositif selon la revendication 3 ou 6, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs modules (X, Y, Z) de stockage superposables, pour obtenir le volume de stockage global désiré pour les articles, et en ce que chaque module comprend des moyens (10) d'évacuation de gaz depuis l'intérieur du module vers l'extérieur du module, lesdits moyens d'évacuation comprenant au moins un système (10,11) de conduit/cheminée, un des dits systèmes de conduit/cheminée étant situé entre les deux secondes chambres de deux modules superposés, aptes permettre I'evacuation du gaz de la seconde chambre (4) du module inférieur vers la seconde chambre (12) du module supérieur des deux modules superposés considérés.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chacun des modules comprend son propre premier système d'amenée de gaz, apte à I'alimenter en gaz indépendamment des autres modules.
9. Dispositif selon la revendication 3 ou 6, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs modules de stockage juxtaposables (X, Y, Z), pour obtenir le volume de stockage global désiré pour les articles, et en ce que chaque module est muni de son propre premier système d'amenée de gaz (7) apte à I'alimenter en gaz indépendamment des autres modules, et de sa propre seconde chambre, et caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (10, 11..) d'évacuation de gaz depuis)'intérieur de chaque module vers l'extérieur de chaque module, chacun des moyens d'évacuation étant connecté à la seconde chambre de chaque module considéré.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs modules de stockage juxtaposables et en communication (X, Y, Z), pour obtenir le volume de stockage global désiré pour les articles, définissant ainsi un premier module (X) de la juxtaposition et un dernier module (Z) de la juxtaposition, et en ce que seul le premier module de la juxtaposition est muni d'un premier système (7) d'amenée de gaz situé à proximité d'une de ses deux parois sensiblement verticales formant paroi externe de la juxtaposition, et apte à réaliser une circulation du gaz sensiblement laKrale vers l'autre (13) de ses deux parois sensiblement verticale qui lui est opposée, puis de là vers les modules suivants dans la juxtaposition.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dernier module (Z) de la juxtaposition comporte un second système diffuseur de gaz, situé à proximité de l'une de ses deux parois sensiblement verticales qui forme la paroi externe de la juxtaposition, et définissant avec cette paroi une seconde chambre, la seconde chambre étant munie d'un moyen (10) d'évacuation de gaz, apte a evacuer vers l'extérieur le gaz parvenant au dernier module (Z) de la juxtaposition en provenance du module le précédant (Y).
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la parois sensiblement verticale du dernier module de la juxtaposition qui forme la paroi externe de la juxtaposition, est formée d'un second système diffuseur de gaz, apte à permettre l'évacuation vers l'extérieur du gaz parvenant à ce dernier module de la juxtaposition en provenance du module le précédant.
13. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le premier système d'amenée dudit premier module de la juxtaposition définit avec ladite paroi verticale formant paroi externe de la juxtaposition une première chambre, et en ce qu'il comprend des moyens (7) d'injection de gaz dans cette première chambre.
14. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif comporte au moins deux séries parallèles de modules juxtaposés et en communication (60A à 60F, 70A à 70F...), seul le premier module (60A, 70A,...) de chaque juxtaposition étant muni d'un premier système d'amenée de gaz (60,70,...) situé à proximité d'une de ses deux parois sensiblement verticales formant paroi externe de la juxtaposition considérée, apte à réaliser une circulation du gaz sensiblement latérale vers l'autre (13) de ses deux parois sensiblement verticale qui lui est opposée, puis de ta vers les modules suivants dans la juxtaposition considérée.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dernier module de chaque juxtaposition (60F, 70F,...) est muni d'un second système diffuseur situé à proximité de sa paroi verticale formant la paroi externe de la juxtaposition, et formant avec cette paroi externe une seconde chambre, la seconde chambre étant munie d'un moyen d'évacuation de gaz, apte a evacuer vers l'extérieur le gaz parvenant au dernier module de la juxtaposition en provenance du module le précédant dans la juxtaposition considérée.
16. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que la parois sensiblement verticale du dernier module (60F, 70F,...) de chaque juxtaposition qui forme la paroi externe de) a juxtaposition, est formée d'un second système diffuseur de gaz, apte à permettre l'évacuation vers l'extérieur du gaz parvenant à ce dernier module de la juxtaposition en provenance du module le précédant.
17. Dispositif selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que le premier système d'amenée dudit premier module de chaque juxtaposition définit avec ladite paroi verticale formant paroi externe de la juxtaposition considérée une première chambre, et en ce qu'il comprend des moyens (7) d'injection de gaz dans cette première chambre..
18. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif est formé d'un arrangement d'au moins deux séries superposées de modules juxtaposés et en communication (50A à 50F, 50G à 50L), apte à permettre ta circulation du gaz du dernier module (50F) d'une série vers le module (50G) qui se trouve au dessus de lui dans la superposition, et ainsi de suite jusqu'au dernier module (SOL) de la série supérieure de la superposition, dernier module qui est muni d'un moyen d'évacuation de gaz (51) apte à évacuer vers l'extérieur le gaz parvenant à ce dernier module en provenance du module le précédant, I'arrangement étant alimenté en gaz au niveau d'un unique système d'amenée de gaz (50) alimentant le premier module (50A) de l'arrangement en considérant te sens de circulation du gaz.
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit premier système d'amenée du premier module de l'arrangement définit avec la paroi verticale formant paroi externe de la juxtaposition une première chambre, et en ce qu'il comprend des moyens (7) d'injection de gaz dans cette première chambre.
20. Dispositif selon l'une des revendications 10 19, caractris en ce que la communication entre deux modules juxtaposés est réalisée par un système diffuseur de gaz formant paroi commune entre les deux modules juxtaposés considérés.
21. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 17, caractérisé en ce que l'on associe à chaque dernier module d'une juxtaposition un moyen d'évacuation de gaz, qui est muni d'une soupape.
22. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que le dit premier système d'amenée est constitué d'un ou plusieurs tubes poreux débouchant à l'intérieur du module et s'étendant sur tout ou partie d'une dimension de la dite première paroi.
23. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'au moins un des systèmes diffuseurs de gaz du dispositif est constitué d'une plaque en matière poreuse ou d'une grille métallique.
24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'au moins un des systèmes diffuseurs de gaz du dispositif est constitué d'une plaque en céramique, en métal fritté, en polymère, ou en textile.
25. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux systèmes diffuseurs de gaz, du dit au moins un des dits modules de stockage, sont constitués par des plaques en matière poreuse, et en ce que l'épaisseur du second système diffuseur de gaz est supérieure à l'épaisseur du premier système diffuseur de gaz.
26. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux systèmes diffuseurs de gaz, dudit au moins un des dits modules de stockage, sont constitués par des plaques en matière poreuse, et en ce que ta porosité du second système diffuseur de gaz est inférieure à ta porosité du premier système diffuseur de gaz.
27. Dispositif selon l'une des revendications 5,6, 13, 17 et 19, caractérisé en ce que lesdits moyens d'injection de gaz dans la première chambre, définie par ledit premier système d'amenée, sont constitués par un orifice ménagé dans une des parois du module considéré.
28. Dispositif selon l'une des revendications 5,6, 13,17 et 19, caractérisé en ce que lesdits moyens d'injection de gaz dans la première chambre, définie par ledit premier système d'amenée, sont constitués par une ou ptusieurs canatisation (s) débouchant à l'intérieur de ta première chambre, et munie (s) d'orifices d'injection de gaz, les orifices étant dirigés vers ladite première paroi sensiblement verticale du module.
29. Dispositif selon l'une des revendications 5, 6, 13,17 et 19, caractérisé en ce que lesdits moyens d'injection de gaz dans la première chambre, définie par ledit premier système d'amenée, sont constitués d'un ou plusieurs tubes poreux, débouchant à t'intérieur de la première chambre .
30. Procédé de stockage d'articles sous atmosphère, dans un arrangement d'au moins un module (X, Y,, Z..) de stockage, apte à accueillir les articles à stocker, et de forme sensiblement parallélépipédique, possédant deux parois (Pxi, Pxz) sensiblement verticales opposées, utilisant des moyens (5, 7) de mise en place de l'atmosphère de stockage à l'intérieur dudit au moins un module, caractérisé en ce que l'on réalise une circulation du gaz sensiblement latérale et laminaire de l'une des dites deux parois sensiblement verticales vers l'autre des dites deux parois qui lui est opposée.
31. Procédé selon la revendication 30, caractérisé en ce que l'on utilise plusieurs modules (X, Y, Z) de stockage superposables et/ou juxtaposables, pour obtenir le volume de stockage global désiré pour les articles.
32. Procédé selon la revendication 31) caracterise en ce que on alimente chacun des modules indépendamment des autres modules.
33. Procédé selon l'une des revendications 30 32) caractrise en ce que on alimente en gaz le module ou l'arrangement de plusieurs modules utilisé, afin de mettre en place ladite atmosphère, de la façon suivante: lors de l'ouverture d'une porte du ou d'un module de stockage de I'arrangement, on attend la fermeture de la porte considerée, et l'on déclenche t'injection de gaz dans le module ou I'arrangement de modules utilisé à un débit c de conditionnement durant un temps tc de conditionnement ; au de ! à du temps tc de conditionnement, on repasse en un régime de maintient où l'on injecte le gaz dans le module ou I'arrangement de modules utilisé à un débit m de maintient, Qm étant inférieur à Qc ; tant que la porte d'un module du système n'est pas ouverte, on poursuit l'injection de gaz selon ledit régime de maintient.
34. Procédé selon la revendication 33, caractérisé en ce que c'est la fermeture de la porte considérée, précédemment ouverte, qui déclenche automatiquement le passage en régime de conditionnement.
35. Procédé selon l'une des revendications 30 à 34, caractérisé en ce que l'on contr6le (26, 27) la teneur en un élément donné de l'atmosphère de 1'espace de stockage du dit au moins un module.
36. Procédé seion t'une des revendications 30 à 35, caractérisé en ce que l'on régule (26,27) la teneur en un élément donné de l'atmosphère de 1'espace de stockage du dit au moins un module.
37. Procédé selon l'une des revendications 35 ou 36, caractérisé en ce que l'on surveille à distance l'évolution de la dite teneur en un étément donné de l'atmosphère de 1'espace de stockage du dit au moins un module.
38. Procédé selon l'une des revendications 30 à 37, caractérisé en ce que lesdits articles sont des composants ou circuits électroniques.
39. Procédé selon la revendication 38, caractérisé en ce que ladite atmosphère de stockage mise en contact avec les articles permet leur séchage à température ambiante.
40. Procédé selon la revendication 38 ou 39, caractérisé en ce que ladite atmosphère de stockage est composée d'un gaz neutre.
41. Procédé selon la revendication 40 caractérisé en ce que le gaz neutre utilisé est un azote d'origine cryogénique.
42. Procédé selon la revendication 40 caractérisé en ce que le gaz neutre utilise est un azote obtenu par séparation d'air par perméation ou adsorption.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE STOCKAGE D'ARTICLES SOUS ATMOSPHERE La présente invention concerne le domaine des dispositifs de stockage d'articles sous atmosphère contrôlée.

On sait en effet que dans de nombreuses branches de l'industrie (telles que l'électronique, ou encore I'alimentaire ou bien la pharmacie), on est amené à stocker de manière plus ou moins provisoire des objets sous atmosphère contrôlée, en attente d'utilisation ou en cours de fabrication.

L'atmosphère de stockage peut être typiquement un air sec ou encore une atmosphère d'azote ne contenant pas plus d'une teneur limite donnée en oxygène résidue) ou en vapeur d'eau résiduelle.

Ainsi, en considérant l'exemple de l'industrie électronique, on trouve couramment des moyens de stockage sous azote ou encore sous air sec, de composants électroniques en cours de fabrication, par exemple - le stockage de circuits imprimés avant leur assemblage ; - le stockage de puces nues avant assemblage sur des cartes électroniques; - certains composants passifs sensibles tels que quartz piézo- électrique ou encore relais ; - le stockage de certaines nouvelles générations de composants tels QFPs ou BGAs, sensibles à t'humidité, non seulement au niveau de leurs terminaisons métalliques mais également de leur boîtier plastique.

On trouve également dans cette industrie des moyens de stockage sous air sec ou sous azote, de composants électroniques que l'on peut qualifier d'obsolètes ou de stratégiques, que l'utilisateur n'est pas certain de pouvoir se procurer dans tes années qui viennent, et pour lesquels il effectue tout simplement son propre stock 6 long terme (pouvant atteindre plusieurs années).

On va alors trouver dans l'industrie selon l'application concernée des types de stockage très différents, depuis des stockage ouverts plusieurs fois par jour, voire par heure, jusqu'à des stockages que l'on ouvre une fois par mois voire encore moins souvent.

On comprend que de telles opérations de stockage sont nécessaires afin d'éviter toute interaction entre le composant et I'air ambiant, les principaux risques étant liés à la prise d'humidité de I'air ambiant par les composants, à l'oxydation de parties métattiques des composants ou des

pistes de circuit imprimé par exempte, à ta prise d'humidité par les boitiers d'encapsulation en plastique (effet"pop-corn"), ou encore à une réaction à certaines particules polluantes de t'air ambiant, telles que oxyde de soufre ou composés halogénés.

Ces problèmes de prise d'humidité par certains boîtiers plastiques d'encapsulation contraignent les utilisateurs à devoir étuver en température pendant typiquement 24 à 48 heures les composants électroniques considérés, et on conçoit les aspects négatifs de tels étuvages en terme économique et en terme de productivité.

Comme signale plus haut, lorsque de tels dispositifs de stockage sont utilisés pour de courtes durées, tes composants étant introduits ou retirés de l'organe de stockage au fur et à mesure des besoins du site utilisateur, les modules de stockage sont alors ouverts et refermés extrêmement souvent, parfois plusieurs fois par heure.

Bien entendu tes problèmes de prise d'humidité existent aussi dans le cas des armoires de stockage longue durée.

Les armoires ou modules de stockage ont des volumes variables, dans une fourchette approximative allant couramment de 100 titres à 2 000 titres, tes débits injectés en continu étant en général assez faibles, de l'ordre de 50 à 150 litre/h.

Une des façons aisée de mieux visualiser tes problèmes de fonctionnement de telles armoires de stockage est de calculer le temps de reconditionnement de l'atmosphère après une ouverture de porte.

On utilise pour cela le modèle mathématique traditionnel dit"de purge par dilution" : Vp = V0 x log (X0/XF) VP representant le volume de gaz injecté, Vo te votume de l'enceinte, Xo ta teneur initiale de t'enceinte en l'élément considéré (par exempte t'oxygène, 21% lorsqu'on a ouvert une porte et fait entrer de I'air), XF représentant la teneur finale souhaitée en t'étément considéré.

Afin de fixer les idées et mieux comprendre tes problèmes qui peuvent se poser, considérons ci-dessous deux exemples d'armoires de stockage industriel tes : - a) le premier exemple d'armoire possède un volume Vo = 0, 22 m3, et est utilisée pour stocker des composants électroniques sous azote

dans une atmosphère de croisière (donc souhaitée) ne devant pas comporter plus de 100 ppm d'oxygène résiduel (XF = 100 ppm).

Xo correspond donc à l'air (21 % d'oxygène résiduel), suite à une ouverture de porte.

Le débit d'azote injecté ici pour ce premier exemple en permanence est de 0, 25 m3/h.

On en déduit alors que le volume d'azote nécessaire Vp est égal à 1,683 m³, ce qui donne lieu après ouverture de l'armoire à un temps de reconditionnement de 1, 683/0, 25 = 6, 73 h, soit 6 heures et 43 minutes.

- b) Considérons maintenant le second exemple d'une armoire de taille supérieure dont le volume Vo est 1,4 m3, utilisée ici encore pour stocker sous azote des composants électroniques, l'atmosphère de croisière désirée étant à nouveau une atmosphère d'azote dont la teneur résiduelle en oxygène ne dépasse pas 100 ppm (XF = 100 ppm).

Le débit d'azote injecté en permanence était te même que dans le cas du premier exempte (0, 25 m%).

On en déduit alors que le volume d'azote nécessaire Vp est régal à 10,7 m3 et qu'alors le temps de reconditionnement de l'armoire après ouverture s'évalue à 10,7/0,25 = 42,8 h, soit 42 heures et 48 minutes ! On voit donc que dans un cas comme dans I'autre les temps de reconditionnement ne sont pas adaptés à un stockage temporaire, et que dans ces cas concrets où tes armoires de stockage sont en moyenne ouvertes 4 à 5 fois par heure, le stockage est inefficace, ne parvenant pas à maintenir au-dessus des composants une atmosphère dont la teneur résiduelle en oxygène soit effectivement cette recherchée, i.e inférieure ou égale à 100 ppm. Cette réalité rend également illusoire toute tentative, sur ces bases, de contrôle et régulation de l'atmosphère.

On voit alors à ta lumière de ce qui précède qu'il existe de véritables besoins dans l'industrie, de stockages d'articles sous atmosphère contrôlée améliorés permettant, d'une part, d'atteindre les atmosphères de stockage recherchées (par exemple une faible teneur résiduelle en oxygène ou de vapeur d'eau dans une atmosphère d'azote), mais également d'atteindre un reconditionnement rapide de l'atmosphère après ouverture, compatible avec des fonctionnements où tes organes de stockage sont au besoin ouverts plusieurs fois par heure.

Le dispositif de stockage d'articles sous atmosphère selon l'invention comporte alors: i) au moins un module de stockage apte à accueillir) es articles à stocker, j) des moyens de mise en place de l'atmosphère de stockage à l'intérieur du module, et se caractérise en ce que au moins un des dits modules de stockage est de forme sensiblement parallélépipédique, possédant deux parois sensiblement verticales opposées, et en ce que les moyens de mise en place de l'atmosphère de stockage comprennent un premier système d'amenée de gaz situé à proximité d'une des dites deux parois sensiblement verticales du module, le premier système d'amenée étant apte à réaliser une circulation du gaz sensiblement latérale et laminaire vers la seconde paroi sensiblement verticale du module qui lui est opposée.

Le dispositif selon l'invention peut par ailleurs adopter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - au moins un des dits modules de stockage comporte des moyens d'évacuation de gaz depuis l'intérieur du module vers l'extérieur du module, aptes à réaliser l'évacuation du gaz par le haut du dispositif ; - ledit au moins un des dits modules de stockage comporte un second système diffuseur de gaz, situé à proximité de ladite seconde paroi sensiblement verticale du module, et définissant avec cette paroi une seconde chambre, le premier système d'amenée et le second système diffuseur de gaz définissant entre eux un espace de stockage des articles; - ladite seconde paroi sensiblement verticale dudit au moins un des dits modules de stockage, est formée d'un second système diffuseur de gaz, apte à permettre ! e passage du gaz du module considéré vers un module de stockage qui lui est juxtaposé; - le premier système d'amenée définit avec la dite première paroi une première chambre, et il comprend des moyens d'injection de gaz dans cette première chambre; - le dispositif comporte plusieurs modules de stockage superposables, pour obtenir le volume de stockage global désiré pour les articles, et chaque module comprend des moyens d'évacuation de gaz depuis l'intérieur du module vers l'extérieur du module, lesdits moyens d'évacuation comprenant au moins un système de conduit/cheminée, un des

dits systèmes de conduit/cheminée étant situé entre les deux secondes chambres de deux modules superposes, aptes à permettre ('évacuation du gaz de la seconde chambre du module inférieur vers la seconde chambre du module supérieur des deux modules superposés considérés; - chacun des modules comprend son propre premier système d'amenée de gaz, apte à l'alimenter en gaz indépendamment des autres modules ; - le dispositif comporte plusieurs modules de stockage juxtaposables, pour obtenir le volume de stockage global désiré pour les articles, et chaque module est muni de son propre premier système d'amenée de gaz apte à t'alimenter en gaz indépendamment des autres modules, et de sa propre seconde chambre, et il comprend des moyens d'évacuation de gaz depuis l'intérieur de chaque module vers l'extérieur de chaque module, chacun des moyens d'évacuation étant connecté à la seconde chambre de chaque module considéré ; - le dispositif comporte plusieurs modules de stockage juxtaposables et en communication, pour obtenir le volume de stockage global désiré pour les articles, définissant ainsi un premier module de la juxtaposition et un dernier module de la juxtaposition, et seul le premier module de la juxtaposition est muni d'un premier système d'amenée de gaz situé à proximité d'une de ses deux parois sensiblement verticales formant une paroi extérieure de la juxtaposition, et apte à réaliser une circulation du gaz sensiblement latérale et laminaire vers l'autre de ses deux parois sensiblement verticales qui lui est opposée, puis de ta vers les modules suivants dans la juxtaposition ; - le dernier module de la juxtaposition comporte un second système diffuseur de gaz, situé à proximité de l'une de ses deux parois sensiblement verticales qui forme la paroi externe de la juxtaposition, et définissant avec cette paroi une seconde chambre, la seconde chambre étant munie d'un moyen d'évacuation de gaz, apte à évacuer vers l'extérieur te gaz parvenant au dernier module de la juxtaposition en provenance du module le précédant; - I'une des deux parois sensiblement verticales du dernier module de la juxtaposition, qui forme la paroi externe de la juxtaposition, est formée d'un second système diffuseur de gaz, apte à permettre l'évacuation vers

I'extérieur du gaz parvenant au dernier module de la juxtaposition en provenance du module le precedant ; - le dispositif comporte au moins deux séries parallèles de modules juxtaposés et en communication, seul le premier module de chaque juxtaposition étant muni d'un premier système d'amenée de gaz, le dernier module de chaque juxtaposition étant muni d'un second système diffuseur situé à proximité de sa paroi verticale formant la paroi externe de la juxtaposition, et formant avec cette paroi externe une seconde chambre, la seconde chambre étant munie d'un moyen d'évacuation de gaz, apte à évacuer vers l'extérieur te gaz parvenant au dernier module de la juxtaposition en provenance du module le précédant dans la juxtaposition considérée ; - le dispositif comporte au moins deux séries parallèles de modules juxtaposés et en communication, seul le premier module de chaque juxtaposition étant muni d'un premier système d'amenée de gaz, la paroi verticale du dernier module de chaque juxtaposition, formant la paroi externe de la juxtaposition considérée, étant formée d'un second système diffuseur, apte à évacuer vers l'extérieur te gaz parvenant au dernier module de la juxtaposition en provenance du module le précédant dans la juxtaposition considérée ; - le dispositif est formé d'un arrangement d'au moins deux séries superposées de modules juxtaposés et en communication, apte à permettre la circulation du gaz du dernier module d'une série vers le module qui se trouve au dessus de lui dans la superposition, et ainsi de suite jusqu'au dernier module de la srie superieure de la superposition, dernier module qui est muni d'un moyen d'évacuation de gaz, apte à évacuer vers t'extérieur te gaz parvenant à ce dernier module en provenance du module le précédant, l'arrangement étant atimenté en gaz au niveau d'un unique système d'amenée de gaz alimentant le premier module de l'arrangement en considérant te sens de circulation du gaz.

- la communication entre deux modules juxtaposés est réalisée par un système diffuseur de gaz formant paroi commune entre les deux modules juxtaposés considérés ; - le dit premier système d'amenée comporte un premier système diffuseur de gaz définissant avec ladite première paroi une première

chambre, et comporte des moyens d'injection de gaz dans cette première chambre ; - le dit premier système d'amenée est constitué d'un ou plusieurs tubes poreux débouchant à l'intérieur du module et s'étendant le long de ladite première paroi verticale ; - au moins un des systèmes diffuseurs de gaz du dispositif est constitué d'une plaque en matière poreuse ; - au moins un des systèmes diffuseurs de gaz du dispositif est constitué d'une plaque en céramique, en métal fritté, en polymère, ou en textile ; - au moins un des systèmes diffuseurs de gaz du dispositif est constitué par une grille métallique; - les deux systèmes diffuseurs de gaz, du dit au moins un des dits module de stockage, sont constitués par des plaques en matière poreuse, et l'épaisseur du second système diffuseur de gaz est supérieure à l'épaisseur du premier système diffuseur de gaz ; - les deux systèmes diffuseurs de gaz, dudit au moins un des dits module de stockage, sont constitués par des plaques en matière poreuse, et la porosité du second système diffuseur de gaz est inférieure à) a porosité du premier système diffuseur de gaz ; - les moyens d'injection de gaz dans la premiere chambre sont constitués par un orifice ménagé dans une des parois du module ; - les moyens d'injection de gaz dans ta première chambre sont constitués par une ou plusieurs canatisation (s) débouchant à l'intérieur de la première chambre, et munie (s) d'orifices d'injection de gaz, les orifices étant dirigés vers ladite première paroi sensiblement verticale du module ; - les moyens d'injection de gaz dans la première chambre sont constitués d'un ou plusieurs tubes poreux, débouchant à l'intérieur de la première chambre ; L'invention concerne également un procédé de stockage d'articles sous atmosphère, dans un arrangement d'au moins un module de stockage, apte accueillir les articles à stocker, et de forme sensiblement parallélépipédique, possédant deux parois sensiblement verticales opposées, utilisant des moyens de mise en place de l'atmosphère de stockage à t'intérieur dudit au moins un module, les moyens de mise en place étant aptes à réaliser une circulation du gaz sensiblement latérale et

laminaire de l'une des dites deux parois sensiblement verticales vers I'autre des dites deux parois qui lui est opposée.

Comme on l'aura compris à la lumière de l'ensemble de la description qui précède, le procédé selon l'invention peut utiliser des arrangements de plusieurs modules de stockage superposables et/ou juxtaposables, pour obtenir le volume de stockage global désiré pour les articles, en communication gazeuse ou non.

Dans le cas d'utilisation d'un dispositif à plusieurs modules, on préférera alimenter le dispositif en parallèle, c'est à dire avec une arrivée de gaz spécifique à chaque module, ceci on le comprendra afin de n'avoir à balayer et reconditionner lors d'une ouverture que le module qui a été ouvert (rapidité, efficacité, évitement des pollutions d'autres modules non concernés etc...).

Néanmoins dans certains cas particuliers, en considérant notamment le nombre de modules de stockage mis en oeuvre, on pourra envisager, toujours dans le cadre de la présente invention, une alimentation du dispositif en série, l'arrangement n'étant alimenté en gaz qu'au niveau d'un seul point entrant, te gaz circulant d'un module à l'autre .

Selon une des mises en oeuvre de l'invention, les moyens de mise en place comportent un premier système d'amenée de gaz situé à proximité d'une des dites deux parois sensiblement verticales du module et un second système diffuseur de gaz, situé à proximité de l'autre des dites deux parois sensiblement verticales du module, définissant avec cette autre paroi une seconde chambre, et l'on évacue le gaz par le haut de l'arrangement à l'aide d'au moins un système de conduit cheminée, un des dits systèmes de conduit cheminée étant situé entre les deux secondes chambres de deux modules superposés, pour permettre l'évacuation du gaz de la seconde chambre du modute inférieur vers la seconde chambre du modute supérieur des deux modules superposds consid6r6s.

Avantageusement, on alimente en gaz le module ou I'arrangement de plusieurs modules utilisé, afin de mettre en place ladite atmosphère, selon t'un ou l'autre des régimes suivants : - lors de l'ouverture d'une porte du ou d'un module de stockage de I'arrangement, on attend la fermeture de la porte considérée, et l'on déclenche l'injection de gaz dans le module ou I'arrangement de modules

utilisé à un débit c de conditionnement durant un temps te de conditionnement ; - au delà du temps tc de conditionnement, on repasse en un régime de maintient où l'on injecte e gaz dans le module ou I'arrangement de modules utilisé à un débit Qm de maintient, Qm étant inférieur à Qc; - tant que la porte d'un module donné du système n'est pas ouverte, on poursuit l'injection de gaz selon le régime de maintient ci-dessus évoqué.

On conçoit que le temps te de conditionnement est parfaitement réglable et contrôlable par un organe extérieur têt un automate programmable, selon les spécifications d'atmosphères recherchées.

Selon un mode avantageux de mise en oeuvre, c'est la fermeture de la porte d'un module (après une ouverture intervenue précédemment), qui déclenche le passage en régime de conditionnement (par exemple par déclenchement d'un relais temporisé qui va lui même actionner une électrovanne sur le circuit de gaz).

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation donnés à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif conforme à l'invention mettant en oeuvre un arrangement de modules superposés, chaque module de la superposition étant alimenté en gaz séparément ; - la figure 2 fournit une autre représentation schématique d'un dispositif conforme à l'invention mettant en oeuvre un arrangement de modules superposés, te dispositif étant alimenté au niveau d'un seul point entrant ; - les figures 3 et 4 sont des représentations schématiques de dispositifs conformes à l'invention, mettant en oeuvre un arrangement de modules juxtaposés ; - la figure 5 est une représentation schématique d'un dispositif conforme à l'invention, mettant en oeuvre un arrangement de deux séries superposées de modules juxtaposés et en communication, l'arrangement étant alimenté en gaz au niveau d'un unique système d'amenée de gaz

alimentant le premier module de !'arrangement en considérant te sens de circulation du gaz ; - la figure 6 est une représentation schématique d'un dispositif conforme à l'invention, mettant en oeuvre un arrangement de quatre séries parallèles (superposées) de modules juxtaposés et en communication, seul le premier module de chaque juxtaposition étant muni d'un système d'amenée de gaz ; - la figure 7 est une représentation schématique d'une installation globale incluant des dispositifs de stockage conformes à l'invention, et dont les performances sont contrôlées et régulées.

Sur le mode de réalisation représenté en figure 1, plusieurs modules de stockage superposés sont représentés (X, Y, Z....), seul le module X étant représenté en détail.

Comme décrit ci-dessous, te mode de réalisation de la figure 1 illustre un cas d'une arrivée de gaz par module, I'évacuation se faisant par les secondes chambres des modules superposés (systèmes de conduit/cheminée).

Le module X (tout comme les autres modules de stockage qui lui sont superposés) est de forme sensiblement parallélépipédique, définissant alors une première paroi sensiblement verticate Pxi, et une seconde paroi sensiblement verticale Px2.

Le module X comporte par ailleurs un premier système diffuseur de gaz 5 ainsi qu'un second système diffuseur de gaz 6, définissant entre les deux systèmes diffuseurs un espace 1 de stockage d'articles, espace de stockage dans lequel on a prévu ici la présence d'une étagère 2.

Les deux plaques sont ici élaborées en matériau potymère fritte, en l'occurrence du polyéthylène fritté, la plaque 5 étant d'épaisseur voisine de 2 mm tandis que la plaque 6 a une épaisseur voisine de 4 mm.

On aurait pu également mettre en place des plaques élaborées dans d'autres matériaux têts que céramiques poreuses, métaux frittes, ou encore textiles (toiles, feutres, non tissés..), voire également des grilles métalliques.

Le premier système diffuseur de gaz 5 définit avec la première paroi Px1 une première chambre 3, tandis que le second système diffuseur de gaz 6 définit avec la seconde paroi Px2 une seconde chambre 4.

Une canalisation 7, munie d'orifices d'injection de gaz, qui débouche à l'intérieur de la première chambre 3, permet d'amener à l'intérieur de cette chambre 3 du gaz en provenance d'une source extérieure non représentée sur) a figure.

On comprendra que selon les spécifications d'atmosphère à mettre en place dans le module, la source de gaz puisse être extrêmement variée. A titre illustratif, pour un site utilisateur nécessitant de stocker ses articles sous atmosphère d'azote avec une certaine limite de teneur résiduelle en oxygène dans les stockages, on pourra proposer de l'azote d'origine cryogénique ou bien de l'azote obtenu par séparation d'air par adsorption ou perméation possédant une certaine teneur en oxygène, compatible avec la limite ci- dessus évoquée.

On notera que les orifices d'injection de la canalisation 7 sont ici dirigés vers) a première paroi Px1 du module, forçant le gaz injecté à effectuer un mouvement d'aller et retour vers le premier système diffuseur 5, comme schématisé par les flèches 8 sur la figure.

Le gaz injecté par la canalisation 7 se dirige alors, au travers du premier système diffuseur 5, et le long de 1'espace de stockage 1, vers le second système diffuseur 6, qu'il traverse, pour entrer dans la seconde chambre 4.

Comme schématisé par les flèches 9 sur la figure, le gaz est alors évacué de la seconde chambre 4 du module X vers la seconde chambre 12 du module Y (qui lui est superposé) via un conduit/cheminée 10, puis de ta vers la seconde chambre du module de stockage Z également via un conduit/cheminée 11 reliant la seconde chambre du module Y à ta seconde chambre du module Z, et ainsi de suite...

On comprendra que les conduits/cheminées d'évacuation d'une chambre vers I'autre sont préférentiellement connectés de façon étanche au module dont ils dépendent.

Le mode de réalisation avantageux illustré dans le cadre de cette figure 1 comporte alors les caractéristiques et avantages suivants : - on réalise une circulation de gaz, dans I'arrangement de modules représenté, du bas du dispositif vers le haut du dispositif, avec évacuation du gaz par la partie haute de ce dispositif ; - le second système de diffusion 6 permet d'une part d'isoler le couloir d'évacuation 4 de la zone de stockage 1 en évitant en particulier les

retours de gaz, donc d'air depuis le couloir d'évacuation vers la chambre de stockage (système anti-retour); - mais la présence du second système diffuseur 6 permet également de maintenir une) égère surpression dans la zone de stockage 1 ; - le groupe « canalisation 7/premier diffuseur 5 » permet de réaliser une diffusion sensiblement latérale et à faible vitesse (préférentiellement quelques centimètres par seconde) du gaz en sortie de diffuseur ; - I'ensemble « canalisation 7/premier diffuseur 5/second diffuseur 6 » permet de réaliser un effet que l'on peut qualifier d'effet"piston", évitant que le gaz injecté ne se mélange à l'atmosphère de l'enceinte, et permettant ainsi de diminuer effectivement le temps de reconditionnement après ouverture.

Sans être limité par l'explication donnée ci-après, on peut penser en effet que l'on obtient, en sortie du diffuseur de gaz 5, un tampon d'azote suffisamment laminaire, se dplaant faible vitesse latéralement vers le second diffuseur 6 qui par la perte de charge qu'it crée tui même fait obstacle et bouchon au déplacement du gaz, te tampon d'azote poussant vers le diffuseur 6 I'atmosphère d'air préexistant à l'intérieur du module du fait de l'ouverture d'une porte, avec création entre)'air et le tampon d'azote d'une zone vraisemblablement de composition intermédiaire.

L'air est ainsi poussé, avec un minimum de turbulences et donc de phénomènes de mélange, vers la seconde chambre 4 et de là vers l'évacuation du dispositif.

On remarque que le choix selon l'invention d'une injection de gaz en provenance d'une paroi latérale du module permet au besoin de disposer à l'intérieur du module des étagères destinées à supporter les articles à stocker, sans que ces étagères n'introduisent une modification significative de l'écoulement du gaz, contrairement à ce qui se produirait si l'injection de gaz était par exemple réalisée de bas en haut ou de haut en bas du module.

On a représenté en figure 1 un mode de réalisation où le système d'injection de gaz dans la première chambre 3 est constitué d'une simple canalisation 7 comportant des orifices d'injection. On peut néanmoins envisager, sans sortir du cadre de la présente invention, d'autres systèmes avantageux d'injection du gaz à l'intérieur de la chambre 3, tels que ceux rapportés dans les documents EP-A-659 515 et EP-A-686 844, au nom de la

Demanderesse, documents présentant des ensembles d'injection de gaz permettant d'atteindre d'excellents niveaux d'homogénéisation sur toute la surface d'une enceinte et convenant donc pour la mise en oeuvre de la présente invention.

De même, si on a illustré ici le cas de systèmes d'amenée de gaz constitués par la combinaison d'une canalisation 7 et d'un système diffuseur 5 le long de la première paroi du module, on peut envisager (comme déjà signalé plus haut dans) a présente description) d'autres systèmes d'amenée permettant d'obtenir une telle circulation de gaz latérale et laminaire, tels qu'un tube poreux s'étendant sur tout ou partie d'une dimension de la paroi Pxi du module X.

Les figures 2,3, et 4, illustrent d'autres modes de réalisation de dispositifs selon l'invention, mettant en oeuvre selon les cas des arrangements de modules superposés ou juxtaposés, modes que l'on décrira dans ce qui suit plus brièvement: - ainsi comme on l'aura compris à la lecture du mode de la figure 2, la superposition des modules X, Y et Z est ici alimentée au travers de la seule canalisation 7 débouchant dans la première chambre du module X, le gaz s'écoute a ! ors de façon substantiellement latérale et laminaire au travers du module X, pour entrer dans la seconde chambre de X, et de I dans la seconde chambre de Y via le conduit/cheminée 10, pour entrer alors dans le module Y et le parcourir latéralement avant de s'évacuer via le conduit/cheminée 11 vers le module Z et ainsi de suite.... ici encore, on réalise une circulation de gaz, dans I'arrangement de modules représenté, du bas du dispositif vers le haut du dispositif, où le gaz est évacué. on conviendra que pour ce mode de réalisation, on ne doit pas s'attacher de façon trop rigide aux expressions « première chambre » et « seconde chambre » mais ptutôt à ta fonction de chaque partie : ainsi le conduit 10 permet de faire déboucher le gaz dans ce que l'on peut à la fois considérer comme une seconde chambre de Y, mais également comme une première chambre de Y si l'on considère que cette chambre devient le point d'entrée du gaz dans le module Y.

- la figure 3 illustre pour sa part un cas de juxtaposition ou chaque module X, Y et Z est alimenté par une arrivée de gaz séparée (canalisation 7 dans chaque première chambre), et pour chaque module, le gaz s'échappe

par son propre conduit/cheminée (10, 11,......) connecté à la seconde chambre de chaque module.

Ce mode-ci illustre encore un cas où t'en a privilégié une évacuation du gaz par la partie haute du dispositif.

- pour ce qui est de la figure 4, la juxtaposition des modules X, Y et Z est ici en communication, et donc alimentée au travers de la seule canalisation 7 située dans la première chambre du module X, le gaz s'écoute alors de façon substantiellement latérale et laminaire au travers du module X, pour entrer dans Y qu'il traverse et de ta dans Z, la communication entre deux modules juxtaposés étant réalisée par un système diffuseur de gaz formant paroi commune entre les deux modules juxtaposés considérés (13 et 14 sur la figure).

Le gaz s'échappe alors du dispositif via la seconde chambre du module Z et le conduit/cheminée 10 qui lui est rattaché.

Comme déjà signalé, on préfèrera néanmoins selon l'invention adopter des alimentations indépendantes de chaque module, et donc les modes décrits au niveau des figures 1 et 3.

Quand aux figures 5 et 6, elles illustrent deux arrangements de modules conforment à l'invention: - le dispositif de la figure 5 est formé d'un arrangement de deux séries superposées de modules juxtaposés et en communication, l'arrangement étant alimenté en gaz au niveau d'un unique système d'amenée de gaz 50 -non détaillé sur la figure- alimentant le premier module (50A) de l'arrangement en considérant te sens de circulation du gaz.

Le gaz passe ainsi d'un module à l'autre de la juxtaposition inférieure, jusqu'à atteindre le dernier module (50F) de cette juxtaposition inférieure, puis de ta vers le module (50G) qui se trouve au dessus de lui dans la superposition, et ainsi de suite jusqu'au dernier module (50L) de la série supérieure de la superposition, dernier module qui est muni d'un moyen 51 d'évacuation de gaz, apte à évacuer vers l'extérieur le gaz parvenant à ce dernier module en provenance du module le précédant.

Le moyen d'évacuation 51 est avantageusement muni d'une soupape.

- le dispositif de la figure 6 est formé d'un arrangement de 4 séries parallèles (superposées) de modules juxtaposés et en communication (60A à 60F, 70A à 70F, 80A à 80F, et 90A à 90F) seul le premier module de chaque

juxtaposition étant muni d'un premier système d'amenée de gaz (-non détaillé sur la figure- respectivement 60, 70, 80, et 90), la paroi verticale du dernier module de chaque juxtaposition, formant la paroi externe de la juxtaposition considérée, étant formée d'un second système diffuseur, apte à évacuer vers l'extérieur, au travers d'un conduit cheminée, le gaz parvenant au dernier module de la juxtaposition en provenance du module le précédant dans la juxtaposition considérée.

Chaque conduit cheminée est avantageusement muni d'une soupape.

La figure 7 est une représentation schématique d'une installation globale incluant des dispositifs de stockage conformes à l'invention, et dont les performances peuvent être contrôlées et régulées.

On reconnaît sur la figure 7 deux dispositifs de stockage 20A et 20B conformes à l'invention, alimentés en gaz respectivement par les lignes 21A et 21B, elles même reliées à une source de gaz 23 par la ligne 22 qui comporte une électrovanne 24.

Chaque dispositif 20A et 20B comporte alors arrangement de un ou plusieurs modules de stockage superposables et/ou juxtaposables.

L'installation comporte par ailleurs une sonde à oxygène 25 localisée dans ta pièce ou atelier où sont situées tes stockages 20A et 20B, un système 26 d'acquisition et de traitement de données (par exemple un automate programmable), ainsi qu'un système 27 de visualisation tel un PC.

Pour des raisons de facilité de lecture, on a représenté : - par des lignes mixtes tiretées/pointillées la circulation d'informations vers l'automate 26 (par exemple les teneurs résiduelles en oxygène 30A et 30B en provenance des stockages, ou encore la teneur résiduelle en oxygène 30C dans 1'atelier en provenance de la sonde 25) ; - par des lignes tiretées, fléchées à l'une ou leur deux extrémités, tes rétroactions de l'automate sur un élément de l'installation, ou encore les cas mixtes ou l'automate reçoit des informations d'un élément et rétroagit en fonction de ces informations.

A titre illustratif, on trouve ici une action 40B de l'automate sur la vanne 24 permettant au besoin d'arrêter ou de modifier I'approvisionnement en gaz. On trouve également une circulation 40A à double sens entre l'automate et la réserve de gaz 23, permettant à l'automate non seulement de recevoir des informations sur la source (pression, débit, teneur résiduelle en

oxygène...), mais également au besoin de rétroagir sur cette source, par exemple de modifier la teneur résiduelle en oxygène d'un azote produit par séparation d'air par perméation ou adsorption. De même une telle circulation à double sens peut exister entre t'automate 26 et le PC 27, pour envoyer regulierement vers le PC des données choisies et permettre ainsi une supervision régulière par l'utilisateur (consommation d'azote, évolution dans le temps de la teneur résiduelle en oxygène dans) es stockages, temps de reconditionnement etc...) mais également en sens inverse pour alerter I'automate lorsqu'une dérive est observée et lui permettre de rétroagir en conséquence.

On conçoit alors que du fait des performances remarquables obtenues grâce aux dispositifs de stockage selon l'invention (temps de reconditionnement etc...), on puisse à t'aide d'une telle installation envisager des procédures de contrôle (supervision) et/ou régu ! ation des conditions de stockage et des conditions de sécurité de l'ensemble, au besoin en dotant par ailleurs l'installation d'une Klésurveillance à distance (envoi régulier ou ponctuel des données vers une unité d'expertise située à distance du site utilisateur).

Une installation telle que celle illustrée dans le cadre de la figure 1, comportant 2 modules de stockage superposés, a été utilisée pour la réalisation d'exemptes de mise en oeuvre selon l'invention, dans les conditions opératoires suivantes : - chaque module a un votume intérieur de 27 litres et est alimenté par une arrivée d'azote (d'origine cryogénique) dédiée, dont le débit est voisin de 2 Nm³/h; - chaque module est équipé de 2 diffuseurs poreux (5 et 6 sur la figure 1) en polyéthylène ayant une porosité de 40 microns, I'épaisseur du diffuseur 5 étant de 2 mm tandis que l'épaisseur du diffuseur 6 est de 4 mm ; - un conduit/cheminée retie ta seconde chambre du module du bas à la seconde chambre du module qui lui est superposé; Les résultats obtenus dans de telles conditions opératoires peuvent être résumées de la façon suivante: - suite à une ouverture de porte (par exemple celle du module du bas), la teneur en oxygène de l'atmosphère du module concerné passe de 21% à un niveau en deçà de 100 ppm en un peu plus de 4 minutes ;

- suite à cette même ouverture de porte, le point de rosée (representatif de la teneur en vapeur d'eau) de l'atmosphère du module concerné passe de + 12 °C à - 27 °C en environ 5 minutes.

On conçoit alors d'une part que de telles performances, obtenues selon l'invention, rendent de tels stockages parfaitement compatibles avec un fonctionnement en stockage de courte durée i. e une ouverture fréquente des portes, mais assurent également pour un stockage plus moyenne ou longue durée une absente de reprise d'humidité. On a constaté également que pour des applications dont les specifications d'atmosphere sont moins sévères (par exemple où la teneur limite en oxygène est non pas de 100 ppm mais de 1000 ou 2000 ppm), le temps de reconditionnement est alors encore plus rapide pour atteindre ici environ 3 minutes, ce qui encore une fois rend parfaitement possible un fonctionnement où tes portes sont ouvertes plusieurs fois par heure.

On a par ailleurs constate un autre avantage à la présente invention, par le fait qu'une telle mise en contact des composants ou circuits électroniques avec un gaz neutre à température ambiante pendant une durée qui bien sur va varier selon les caracteristiques de chaque composant (typiquement de quelques heures à 48 h) permet de sécher) es composants comme en témoigne) a diminution du phénomène de « pop corn ».

Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec des modes de réalisation particuliers, elle ne s'en trouve pas limitée pour autant mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à t'homme de fart. Ainsi, si l'invention a été tout particulièrement exemplifiée dans ses performances et avantages dans le cas d'injection d'un gaz inerte, on comprendra au vue de tous les résultats spectaculaires précédemment décrits qu'elle trouve son application dans d'autres applications, telles que par exemple des mélanges N2/CO2 en alimentaire.