Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DISPENSING MACHINE FOR VOLUME BATCHING A PASTY MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/000394
Kind Code:
A1
Abstract:
A batching method essentially comprising the steps of compressing a pasty material in a metering chamber (4) then discharging it towards a nozzle (10) after opening an assembly (8). The volume batching of the amount to be dispensed is carried out by measuring the movement of a piston (3) during the discharge stroke. The method includes creating a partial vacuum in the metering chamber to facilitate feeding the material into the chamber and discharging it at first at high speed then at a lower speed. A machine for carrying out the batching method is also disclosed. The method and machine are useful for force-feeding web-footed birds.

Inventors:
DUSSAU CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000766
Publication Date:
January 05, 1995
Filing Date:
June 24, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARL DUSSAU DISTRIBUTION (FR)
DUSSAU CHRISTIAN (FR)
International Classes:
A01K39/06; B65B3/32; (IPC1-7): B65B3/32; F04B15/02; G01F11/02
Domestic Patent References:
WO1991006062A11991-05-02
WO1985001993A11985-05-09
Foreign References:
DE3227616A11984-01-26
DE1053394B1959-03-19
US5141408A1992-08-25
EP0100481A21984-02-15
USRE29495E1977-12-13
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :
1. Procédé de dosage volumique 'une quantité de matière pâteuse à distribuer, dans lequel est utilisée une machine distributrice d'une matière pâteuse en quantité dosée telle qu'une pâte alimentaire, comportant une réserve (1) de pâte à distribuer en ration dosée au moins une pompe (2) aspirante refoulante composée d'une chambre (4) cylin¬ drique dans laquelle est monté en coulissement un piston (3 ) actionné par un organe moteur ( 5 ) entre un point mort arrière et un point mort avant, la dite chambre (4) étant pourvue d'un orifice d'admission (6) connecté par l'intermé¬ diaire d'un conduit d'admission à l'orifice d'évacuation de la réserve (1) de pâte et d'un orifice de refoulement (7) connecté par 1' intermédiaire d'un conduit de refoulement ( 9 ) à un embout (10) de distribution d'une ration dosée de pâte, les dits orifices (6) et (7) ou les dits conduits étant as¬ sociés chacun à un moyen d'obturation pouvant prendre à la commande une position fermée suivant laquelle la section de passage de la matière pâteuse est obturée et une position ouverte suivant laquelle ladite section est libérée caracté¬ risé en ce qu'il consiste après obturation de l'orifice (7) de refoulement ou du conduit associé et admission de la pâte dans la chambre (4) de la pompe, le piston (3) étant alors disposé suivant son point mort arrière, à obturer l'orifice d'admission (6) ou son conduit associé par action sur le moyen d'obturation (8) correspondant, à précomprimer progressivement la pâte dans la chambre (4) de la pompe par poussée du piston (3) sur la pâte afin d'ob¬ tenir une valeur de précompression égale à une valeur de consigne à partir de laquelle la pâte remplie totalement la chambre (4) de la pompe et aucun vide n'est présent tant dans la chambre que dans la masse de la pâte. à ouvrir l'orifice de refoulement (7) ou le conduit as¬ socié, par action sur le moyen d'obturation correspondant, après que la valeur de la précompression ait atteint la valeur de consigne, à refouler la pâte vers l'embout (10) de distribution par mouvement du piston (3) vers son point mort avant et simul¬ tanément à mesurer le volume de matière refoulée et comparer la valeur de cette mesure à une valeur de consigne represen tative de la valeur volumique de la ration alimentaire à distribuer, à obturer l'orifice de refoulement (7) ou le conduit as¬ socié par action sur le moyen d'obturation (8) correspondant et simultanément interrompre le mouvement du piston (3) dès que la valeur de la mesure du volume de la quantité distri¬ buée est égale à la valeur de consigne représentative de la valeur volumique de la ration alimentaire à distribuer.
2. Procédé de dosage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la mesure de la quantité refoulée est opérée par mesure de la valeur du déplacement du piston (3) dans le sens de refoulement.
3. Procédé de dosage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la chambre de la pompe est mise sous dépression avant introduction de la matière pâteuse, cette mise en dépression étant opérée par recul du piston (3) après obturation des orifices d'admission et de refoulement par action sur les moyens d'obturation correspondant.
4. Procédé de dosage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mouvement du piston (3) vers son point mort avant est interrompu lorsque la valeur de la pré¬ compression atteint la valeur de consigne et reprend immé¬ diatement après ouverture de l'orifice de refoulement ou du conduit associé, la dite ouverture étant opérée par action sur le moyen d'obturation correspondant.
5. Procédé de dosage selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le mouvement du piston (3) dans le sens du refoulement s'effectue d'abord suivant une vitesse rapide puis suivant une vitesse lente.
6. Procédé de dosage selon la revendication 5 caractérisé en ce que le piston (3 ) est entrainé suivant une vitesse rapide tant que la valeur de la mesure volumique de la matière pâteuse refoulée est inférieure à une valeur de consigne représentative de la valeur volumique de la ration alimentaire distribuée aux palmipèdes lors de l'opération de gavage précédente.
7. Machine pour la distribution d'une quantité dosée d'une matière pâteuse telle par exemple une ration alimentaire pour le gavage des palmipèdes appliquant le pro cédé selon les revendications 1 à 6, comportant une réserve (1) de pâte à distribuer en quantité dosée, au moins une pompe aspirante refoulante (2) composée d'une chambre (4) cylindrique dans laquelle est montée à coulissement un pis¬ ton (3) actionné par un organe moteur ( 5) entre un point mort arrière et un point mort avant, la dite chambre (4) étant pourvue d'un orifice d'admission (6) connecté par l'intermédiaire d'un conduit d'admission à l'orifice d'éva¬ cuation de la réserve (1) de pâte et d'un orifice de refou¬ lement connecté par l'intermédiaire d'un conduit de refoule ment (9) à un embout de distribution (10) d'une quantité dosée de pâte, les dits orifices ou les dits conduits étant associés chacun à un moyen d'obturation pouvant prendre à la commande une position fermée suivant laquelle la section de passage de la matière pâteuse est obturée et une position ouverte suivant laquelle la dite section est libérée carac¬ térisée en ce qu'elle comporte un moyen de mesure (11) du déplacement du piston (3) de la pompe dans le sens du refou¬ lement équipé d'un compteur de distance (12), un organe (13) capteur de pression sensible à la pression exercée par le piston (3) sur la pâte lors de la précompression, le dit organe capteur de pression délivrant un signal de remise à zéro du compteur ( 12) lorsque la valeur de la précompression est égale à la valeur de consigne préalablement choisie, un comparateur (14) pour comparer en continu la valeur de la distance mesurée par le compteur (12) à une valeur de consi¬ gne préalablement choisie représentative de la valeur volu¬ mique de la dose à distribuer, le dit comparateur (14) déli¬ vrant un signal lorsque la valeur de la distance mesurée est égale à la valeur de consigne, le dit signal étant délivré à des moyens de commande (15) qui activent ou désactivent l'organe moteur du piston (3) de la pompe.
8. Machine pour la distribution d'une quantité dosée d'une matière pâteuse selon la revendication 7 carac¬ térisée en ce que le comparateur (14) compare en continu la valeur de la distance mesurée par le compteur (12) à une seconde valeur de consigne préalablement choisie représenta¬ tive de la valeur volumique de la ration alimentaire distribuée au palmipède lors d'un gavage précédent, le dit comparateur (14) délivrant au moyen de commande (15) un signal lorsque la valeur mesurée est égale à la valeur de consigne, le dit moyen de commande (15) agissant sur l'organe moteur (5) du piston (3) de la pompe pour réduire la vitesse de déplacement du dit piston (3 ) .
9. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon les revendications 7 ou 8 caractérisée en ce que le moyen de mesure du déplacement du piston (3) dans le sens du refoulement de la matière pâteuse comprend une tige (17) axialement guidée dans des paliers (18), parallèlement à la direction de déplacement du piston (3 ) , la dite tige ( 17) étant connectée au piston (3) de façon à être entraînée en translation par ce dernier et la dite tige (17) comportant un doigt radial (19) fixé à l'un des brins d'une courroie sans fin (20) tendue entre deux poulies (21) dont une est en prise avec le compteur de distance (12) lequel est constitué par un codeur incrémental.
10. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon la revendication 7 dont la pompe aspi¬ rante refoulante comprend une chambre cylindrique (4) déli¬ mitée par une enveloppe cylindrique obturée en extrémité avant par une paroi transversale dans laquelle est pratiqué l'orifice de refoulement caractérisé en ce que l'orifice d'admission (6) est pratiqué dans l'enveloppe cylindrique de manière radiale à la dite chambre (4) et à écartement de la paroi transversale.
11. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon la revendication 7 caractérisée en ce que la chambre (4) , sur au moins une portion de sa longueur s'étendant de part et d'autre de l'orifice d'admission (6) présente un alésage usiné avec de faibles tolérances de fabrication et que le jeu fonctionnel entre le dit alésage et le piston (3) est aussi réduit que possible pour s'oppo¬ ser aux passage de la pâte mais suffisamment important pour permettre le passage de l'air.
12. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon la revendication 11 caractérisée en ce que l'alésage est pratiqué dans une bague (16).
13. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon la revendication 10 caractérisée en ce que le bord de l'orifice radial d'admission (6) dans la chambre (4) est avivé.
14. Machine distributrice selon la revendication 10 caractérisée en ce que le moyen d'obturation de l'orifice d'admission (6) est constitué par le piston (3) de la pompe (2) , le dit piston (3) suivant son point mort arrière étant disposé en arrière de l'orifice d'admission (6) pour libérer ce dernier.
15. Machine distributrice selon l'une quelconque des revendications 7 à 14 caractérisé en ce que 1'organe moteur ( 5) d'actionnement du piston (3) entre ses points morts avant et arrière est un vérin hydraulique, haute pres¬ sion, double tige, double effet comportant une chambre avant et une chambre arrière connectées toutes deux à un circuit hydraulique haute pression, une des tiges du vérin, celle qui est dans la chambre avant de ce dernier, constituant le piston (3) de la pompe (2) et le dit vérin étant disposé en arrière de la pompe (2) en fixation contre 1'enveloppe cylindrique de la chambre de cette dernière, la chambre (4) avant du vérin étant alimentée pour provoquer le mouvement de recul du piston (3) de la pompe et la chambre arrière du vérin étant alimentée pour provoquer la précompression et le mouvement du piston (3) de la pompe dans le sens du refoulement.
16. Machine distributrice d'une matière pâteuse en quantité dosée selon les revendications 7 et 15 caractérisée en ce que l'organe (13) capteur de pression est un pres¬ sostat associé à la chambre arrière du vérin ( 5 ) ou à la conduite d'alimentation de la dite chambre, le dit pres¬ sostat délivrant un signal électrique de remise à zéro au compteur de distance ( 12 ) dès que la valeur de la pression hydraulique dans la chambre arrière du vérin (5) est égale à sa valeur de tarage.
17. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon les revendications 7 et 15 caractérisée en ce que le moyen d'obturation de l'orifice de refoulement de la pompe comprend un corps pourvu d'un alésage dans lequel débouchent deux orifices dont un, le premier,est connecté à l'orifice de refoulement de la pompe et l'autre à la conduite de refoulement, le dit alésage recevant en coulissement un piston (27) pouvant occuper une position d'obturation suivant laquelle au moins le second orifice est obturé et une position de libération des dits orifices, le dit piston (3) avec le dit alésage formant une chambre (28) connectée par une conduite hydraulique à la conduite d'alimentation de la chambre avant du vérin via un clapet antiretour (29), en sorte que lors de l'alimentation de la chambre avant du vérin (5), de l'huile sous pression soit injectée au travers du clapet antiretour dans la chambre (28) du moyen d'obturation ( 8) et que le piston (27) vienne obturer au moins le second orifice radial.
18. Machine distributrice selon la revendication 17 caractérisée en ce que les deux orifices radiaux du moyen d'obturation (8) sont décalés axialement par rapport à l'alésage et qu'en position d'obturation le piston (3) n'obture que le second orifice radial.
19. Machine distributrice d'une matière pâteuse suivant une quantité dosée selon les revendications 16 et 18 caractérisée par un limiteur de pression (31) connecté à la conduite d'alimentation de la chambre (28) du moyen d'obturation (8) et disposé en parallèle avec le clapet antiretour (29) , le dégagement du second orifice étant opéré par recul du piston (27) sous l'effet de la poussée de la pâte refoulée de la chambre de la pompe, ce mouvement de recul s'effectuant lorsque la pression exercée par la pâte sur le piston (27 ) est supérieure à la pression de tarage du limiteur de pression (31) laquelle pression de tarage est supérieure à la pression de tarage du pressostat ( 13 ) pour interdire le recul du piston (27) lors de la précompression de la pâte.
20. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon la revendication 18 caractérisée par une électrovanne connectée à la conduite d'alimentation de la chambre (28) du moyen d'obturation et disposée en parallèle avec le clapet antiretour (29) ladite électrovanne étant commandée électriquement par le moyen de commande (15).
21. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon la revendication 19 caractérisée en ce que le second orifice du moyen d'obturation (8) est oblique par rapport à l'axe de l'alésage tandis que le premier est perpendiculaire au dit alésage.
22. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon la revendication 7 caractérisée par un moyen de poussée de la pâte de la réserve ( 1 ) vers la chambre (4) de la pompe doseuse (2) pour en combinaison avec la dépression régnant dans la dite chambre (4) introduire rapidement la pâte dans la chambre (4) .
23. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon la revendication 22 caractérisée en ce que le moyen de poussée est constitué par la vis sans fin motorisée (32) d'un système mélangeur équipant la réserve ( 1 ) de pâte.
24. Machine distributrice de matière pâteuse en quantité dosée selon la revendication 22 caractérisée en ce que le moyen de poussée est constitué par un volume de gaz sous pression confiné dans la réserve (1 ) au dessus de la pâte.
25. Machine distributrice de matière pâteuse selon la revendication 23 caractérisée en ce que la vis sans fin est entraînée en rotation par un moteur hydraulique 33 associé à un distributeur hydraulique 34, que le circuit hydraulique composé par le moteur (33) et le distributeur (34) est disposé en série avec le circuit hydraulique d'alimentation du vérin (5) et que le dit distributeur (34) est shunté par deux gicleurs (35) et (36).
Description:
Procédé et machine distributrice pour le dosage volumétrique d'une matière pâteuse.

La présente invention a pour objet un procédé de dosage volumique d'une quantité de matière pâteuse à distri¬ buer et une machine distributrice d'une matière pâteuse en quantité dosée appliquant le procédé de dosage selon 1'invention. La matière pâteuse à distribuer en quantité dosée peut être une pâte alimentaire destinée, par exemple, à l'engrais¬ sement des palmipèdes (oies ou canards) .

Dans le domaine du gavage des palmipèdes, il est connu d'utiliser des gaveuses automatiques composées essen- tiellement par une pompe doseuse aspirante refoulante comportant un conduit d'aspiration en communication lors de l'aspiration, avec une réserve de pâte et un conduit de dis¬ tribution dans lequel la quantité de pâte est ensuite refou¬ lée vers un embout de gavage monté en extrémité du conduit cle distribution et intubé dans le jabot du palmipède à gaver. La pompe doseuse aspirante refoulante comprend une chambre cylindrique de dosage dans laquelle est monté en coulissement un piston entrainé par un organe moteur vers 1'avant dans le sens du refoulement et vers 1'arrière dans le sens de l'aspiration. La chambre de dosage comporte une paroi terminale d'obturation percée de part en part par deux orifices à l'un desquels se connecte le conduit de refoule¬ ment et à l'autre le conduit d'aspiration. Les conduits d'aspiration et de refoulement sont munis chacun d'un organe d'obturation tel que clapet anti-retour.

Une telle machine de gavage est notamment connue du brevet FR-A-429 354.

Le fonctionnement d'une telle machine est le suivant : 1 'or¬ gane d'obturation associé au conduit de distribution étant fermé et l'organe d'obturation associé au conduit d'aspira¬ tion étant ouvert, le piston est mû par l'organe moteur dans le sens de 1'aspiration et une quantité de pâte est intro¬ duite axialement dans la chambre cylindrique de dosage. En¬ suite après fermeture de l'organe d'obturation associé au conduit d'aspiration et ouverture de l'organe d'obturation

associé au conduit de distribution, le piston est mû dans le sens du refoulement et la quantité de pâte préalablement introduite dans la chambre de dosage de la pompe est refou¬ lée axialement de cette dernière vers 1 'embout de gavage. L'introduction de la pâte dans la chambre de dosage s'effec¬ tue progressivement au cours du mouvement arrière du piston. Le dosage de la quantité à distribuer s'effectue lors de l'aspiration et le volume de la quantité distribuée est égal en théorie au volume de la chambre de dosage lorsque le pis- ton est au point mort arrière. Ceci suppose que la chambre de dosage se remplit totalement lors de l'aspiration. Il a été observé, avec des matières pâteuses peu fluides, un remplissage partiel de la chambre de dosage si bien que la dose distribuée ne correspond pas à la dose souhaitée. Par ailleurs le degré de remplissage de la chambre de dosage dépend du degré de fluidité de la pâte alimentaire à distribuer. Cette pâte alimentaire étant composée essentiel¬ lement d'eau et de farine, son degré de fluidité dépend directement du degré de 1'absorption de 1'eau par la farine qui évolue au cours du temps. Cet inconvénient se traduit par une variation de la dose distribuée si bien que les machines de l'art antérieur utilisée pour la distribution de pâte à base de farine ne permettent pas d'assurer un dosage précis et constant de la ration à délivrer. Le jabot des palmipèdes (oies, canards) est une poche qui doit recevoir 300 ml de pâtée en début de gavage et 900 ml 12 à 15 jours plus tard. La technique du gavage consiste à développer chaque jour un peu plus cette poche pour en accroître sa capacité de manière régulière en jouant sur l'élasticité du jabot et par voie de conséquence, aug¬ menter régulièrement la quantité de nourriture délivrée à l'animal. Il est nécessaire de veiller à ce que le gavage ne conduise pas à la distension des tissus du jabot ce qui s'avérerai nuisible à la santé de l'animal. Cette distension des tissus peut être le résultat de l'introduction d'une trop grande quantité de nourriture dans le jabot et/ou d'une trop grande vitesse d'introduction. Il est donc important de contrôler parfaitement d'une part la dose distribuée, ce que ne permet pas les machines de 1'art antérieur et d'autre part la vitesse d'introduction ou de délivrance à l'animal

de cette dose ou ration.

Certaines machines de 1'art antérieur sont conçues pour réaliser l'introduction de matière suivant une vitesse lente. Bien que grâce à cette disposition est écarté en par- tie le risque de distension du jabot, il n'en demeure pas moins qu'une vitesse lente ne permet pas d'obtenir des cadences de gavage élevées.

La présente invention a notamment pour but de résoudre les problèmes sus-évoqués en mettant en oeuvre un nouveau procédé de dosage et une machine de distribution d'une quantité dosée appliquant le dit procédé.

Le procédé, selon la présente invention, de dosage volumique d'une quantité de matière pâteuse à distribuer, dans lequel est utilisée une machine distributrice d'une ma- tière pâteuse en quantité dosée telle qu'une pâte alimen¬ taire, comportant une réserve de pâte à distribuer en ration dosée, au moins une pompe aspirante refoulante composée d'une chambre cylindrique dans laquelle est monté en coulis- sement un piston actionné par un organe moteur entre un point mort arrière et un point mort avant, la dite chambre étant pourvue d'un orifice d'admission connecté par l'inter¬ médiaire d'un conduit d'admission à l'orifice d'évacuation de la réserve de pâte et d'un orifice de refoulement connecté par 1'intermédiaire d'un conduit de refoulement à un embout de distribution d'une ration dosée de pâte, les dits orifices ou les dits conduits étant associés chacun à un moyen d'obturation pouvant prendre à la commande une position fermée suivant laquelle la section de passage de la matière pâteuse est obturée et une position ouverte suivant laquelle ladite section est libérée, se caractérise essen¬ tiellement en ce qu'il consiste, après obturation de l'ori¬ fice de refoulement du conduit associé et admission de la pâte dans la chambre de la pompe, le piston étant alors dis¬ posé suivant son point mort arrière, à obturer l'orifice d'admission ou son conduit associé par action sur le moyen d'obturation correspondant,

- à précomprimer progressivement la pâte dans la chambre de la pompe par poussée du piston sur la pâte afin d'obtenir une valeur de précompression égale à une valeur de consigne à partir de laquelle la pâte remplie totalement la chambre

de la pompe et aucun vide n'est présent tant dans la chambre que dans la masse de la pâte,

- à ouvrir l'orifice de refoulement ou le conduit associé, par action sur le moyen d'obturation correspondant, après que la valeur de la précompression ait atteint la valeur de consigne,

- à refouler la pâte vers 1'embout de distribution par mou¬ vement du piston vers son point mort avant et simultanément à mesurer le volume de matière refoulée et comparer la valeur de cette mesure à une valeur de consigne représenta¬ tive de la valeur volumique de la ration alimentaire à dis¬ tribuer,

- à obturer l'orifice de refoulement ou le conduit associé par action sur le moyen d'obturation correspondant et simul- tanément interrompre le mouvement du piston dès que la valeur de la mesure du volume de la quantité distribuée est égale à la valeur de consigne représentative de la valeur volumique de la ration alimentaire à distribuer.

On comprend que grâce à ces dispositions, le dosage de la quantité de matière à distribuer, qui peut être une ration alimentaire destinée par exemple à 1'engraissement des palmipèdes, s'effectue sur le refoulement après que la chambre de la pompe ait été entièrement remplie de matière pâteuse. Préférentiellement, selon un autre aspect du procé¬ dé, la mesure de la quantité refoulée est opérée par mesure de la valeur du déplacement du piston dans le sens du refoulement.

Selon une autre caractéristique du procédé, la chambre de la pompe est mise sous dépression avant intro¬ duction de la matière pâteuse, cette mise en dépression étant opérée par recul du piston après obturation des orifi¬ ces d'admission et de refoulement par action sur les moyens d'obturation correspondant. Selon un autre aspect du procédé selon l'invention, le mouvement du piston vers son point mort avant est inter¬ rompu lorsque la valeur de la précompression atteint la valeur de consigne et reprend immédiatement après ouverture de l'orifice de refoulement ou du conduit associé, la dite ouverture étant opérée par action sur le moyen d'obturation

correspondant.

Préférentiellement, selon un autre aspect du procé¬ dé selon l'invention, le mouvement du piston dans le sens du refoulement s'effectue d'abord suivant une vitesse rapide puis suivant une vitesse lente.

Avantageusement, suivant un autre aspect du procédé selon l'invention, le piston est entraîné suivant une vites¬ se rapide tant que la valeur de la mesure volumique de la matière pâteuse refoulée est inférieure à une valeur de consigne représentative de la valeur volumique de la ration alimentaire distribuée au palmipède lors de 1'opération de gavage précédente.

Cette disposition permet d'améliorer la précision de dosage. Par ailleurs, cette disposition permet des cadences de gavage élevées tout en écartant les risques de distension des tissus du jabot de l'animal. En effet, il a été observé que 1 ' introduction à vitesse rapide de la même quantité de pâtée reçue par le palmipède au cours d'un gavage précédent ne peut conduire à la distension du jabot puisque ce dernier est déjà adapté à la réception de ce volume, seule la quan¬ tité de matière supplémentaire par rapport au gavage précé¬ dent est introduite à vitesse réduite, ce qui conduit à aug¬ menter lentement la capacité du jabot sans risque de disten- dre les tissus.

La présente invention a également pour objet une machine pour la distribution d'une matière pâteuse en quan¬ tité dosée appliquant le procédé de dosage précédemment décrit, cette machine pouvant être une gaveuse automatique. La machine selon l'invention pour la distribution d'une quantité dosée d'une matière pâteuse telle par exemple une ration alimentaire pour le gavage des palmipèdes, com¬ portant une réserve de pâte à distribuer en quantité dosée, au moins une pompe aspirante refoulante composée d'une cha - bre cylindrique dans laquelle est montée à coulissement un piston actionné par un organe moteur entre un point mort arrière et un point mort avant, la dite chambre étant pour¬ vue d'un orifice d'admission connecté par l'intermédiaire d'un conduit d'admission à l'orifice d'évacuation de la réserve de pâte et d'un orifice de refoulement connecté par

l'intermédiaire d'un conduit de refoulement à un embout de distribution d'une quantité dosée de pâte, les dits orifices ou les dits conduits étant associés chacun à un moyen d'ob¬ turation pouvant prendre à la commande une position fermée suivant laquelle la section de passage de la matière pâteuse est obturée et une position ouverte suivant laquelle la dite section est libérée se caractérise essentiellement en ce qu'elle comporte un moyen de mesure du déplacement du piston de la pompe dans le sens du refoulement équipé d'un compteur de distance, un organe capteur de pression sensible à la pression exercée par le piston sur la pâte lors de la pré¬ compression, le dit organe capteur de pression délivrant un signal de remise à zéro du compteur lorsque la valeur de la précompression est égale à la valeur de consigne préalable- ment choisie, un comparateur pour comparer en continu la valeur de la distance mesurée par le compteur à une valeur de consigne préalablement choisie représentative de la valeur volumique de la dose à distribuer, le dit comparateur délivrant un signal lorsque la valeur de la distance mesurée est égale à la valeur de consigne, le dit signal étant déli¬ vré à des moyens de commande qui activent ou désactivent 1'organe moteur du piston de la pompe et qui commandent les moyens d'obturation dans le sens de l'ouverture.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le comparateur compare en continu la valeur de la distance mesurée par le compteur à une seconde valeur de consigne préalablement choisie représentative de la valeur volumique de la ration alimentaire distribuée au palmipède lors d'un gavage précédent, le dit comparateur délivrant au moyen de commande un signal lorsque la valeur mesurée est égale à la valeur de consigne, le dit moyen de commande agissant sur l'organe moteur du piston de la pompe pour réduire la vites¬ se de déplacement du dit piston.

D'autres avantages, caractéristiques et buts de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'u¬ ne forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels : - les figures 1 à 3 illustrent le procédé selon l'invention, - la figure 4 est un synoptique des moyens de commande de la

machine ,

- la figure 5 est une vue schématique de la machine ainsi que de son circuit hydraulique,

- la figure 6 est une vue partielle de la machine montrant les moyens mélangeurs de la pâte,

Telle que représentée la machine selon 1'invention pour par exemple la distribution de rations alimentaires dosées avec précision à des palmipèdes à l'engraissement comprend, sur un même bâti qui peut être monté sur organes de roulement motorisés ou non, une réserve 1 de pâte, au moins une pompe aspirante refoulante 2 comportant un piston

3 actionné par un organe moteur 5 dans la chambre de dosage

4 de la pompe 2.

La pompe comporte un orifice 6 d'admission de la pâte débou- chant dans la chambre 4 et disposé en relation avec un ori¬ fice d'évacuation de pâte ménagé en extrémité inférieure de la réserve. A l'orifice d'admission 6 est associé un premier moyen d'obturation. La chambre 4 cylindrique, délimitée par une enveloppe cylindrique est obturée en extrémité par une paroi transversale dans laquelle est pratiqué l'orifice de refoulement 7. Cet orifice 7 est en relation par un embout avec l'orifice d'entrée d'un second moyen d'obturation 8 comportant un orifice de sortie en relation avec le conduit de refoulement 9 lequel est terminé par un embout 10 de gavage, ce conduit de refoulement 9 étant constitué par exemple, par une portion rigide verticale connectée en extrémité inférieure au moyen d'obturation 8, par une deu¬ xième portion rigide horizontale connectée par joint tour¬ nant à la précédente, par une troisième portion rigide hori- zontale connectée à la deuxième portion par un joint tour¬ nant et par une portion souple de conduite haute pression raccordée par manchon à la troisième portion rigide et com¬ portant en extrémité l'embout de gavage 10. La portion sou¬ ple pourra présenter une longueur notable. La réserve 1 de pâte, de forme cylindro-conique par exemple, pourra être raccordée à l'orifice d'admission de la chambre 4 de la pompe par 1'intermédiaire d'une conduite ou bien, selon la forme préférée de réalisation, la réserve, en partie inférieure comporte un col de raccor- dément qui se fixe par brides avec interposition d'éléments

d'étanchéïté à une tubulure de la pompe prolongeant axiale- ment l'orifice d'admission.

L'orifice d'admission 6 peut être pratiqué dans la paroi transversale d'obturation de la chambre 4 mais selon une forme préférée de réalisation, cet orifice d'admission 6 est pratiqué dans 1 'enveloppe cylindrique de manière radiale à la chambre 4 et à écartement de cette dernière. Grâce à cette forme de réalisation, le moyen d'obturation de l'ori¬ fice d'admission 6 est constitué par le piston 3 de la pompe, le dit piston, suivant son point mort arrière étant disposé en arrière de l'orifice d'admission pour libérer ce dernier.

De préférence, le chambre 4 sur au moins une por¬ tion de sa longueur s'étendant de part et d'autre de l'ori- fice d'admission 6 présente un alésage usiné avec de faibles tolérances de fabrication. Le piston 3 est usiné avec de faibles tolérances de fabrication si bien que l'ajustage du piston dans cet alésage est effectué avec grande précision et le jeu fonctionnel entre le piston et ce dit alésage est aussi réduit que possible pour s'opposer au passage de la pâte. Cependant, ce jeu fonctionnel est suffisamment impor¬ tant pour permettre le passage de l'air.

Ainsi, lors de la précompression ou lors du refoulement, la pâte ne pourra pas s'infiltrer entre le piston 3 et 1'alé- sage et refluer vers l'orifice d'admission 6 et l'air sus¬ ceptible d'être contenu dans la chambre de dosage pourra s'évacuer.

Cette configuration est particulièrement avantageuse puis¬ qu'elle évite l'emploi de joints d'étanchéïté sur le piston 3 et écarte les problèmes dûs à l'usure rapide de ces joints d'étanchéïté.

Selon une forme préférée de réalisation, l'alésage sus-évoqué est pratiqué dans une bague 16 qui peut être réa¬ lisée en une matière anti-friction, cette bague étant montée dans un logement annulaire de la chambre 4. La bague 16 est percée d'un orifice radial disposé en concordance avec l'orifice radial pratiqué dans l'enveloppe cylindrique et forme avec ce dernier l'orifice d'admission 6. Avantageusement, le bord de l'orifice d'admission 6 dans la chambre est avivé, ce qui permet de réaliser avec le piston

une guillotine destinée à cisailler les grains de maïs et autres éléments situés à ce niveau et véhiculés par la pâte. Il est donc possible avec une telle machine de distribuer une pâte contenant des ingrédients non broyés sans risque de coincement du piston au niveau de l'orifice d'admission.

Conformément à l'invention, la machine comporte un moyen 11 de mesure du déplacement du piston dans le sens du refoulement de la pâte, équipé d'un compteur 12 de distance, un organe capteur de pression 13, un comparateur 14 et des moyens commandes 15.

A titre d'exemple, le moyen 11 de mesure du dépla¬ cement du piston 3 dans le sens du refoulement de la matière pâteuse comprend, outre le compteur de distance 12, une tige 17 axialement guidée dans des paliers 18 parallèlement à la direction de déplacement du piston 3, la dite tige étant connectée au piston de façon à être entraînée en translation par ce dernier. En outre la tige 17 comporte un doigt radial 19 fixé à l'un des brins d'une courroie sans fin 20 tendue entre deux poulies 21 dont une est en prise avec le compteur de distance 12 lequel est constitué par un codeur incrémental. Le codeur incrémental délivre un code qui est comparé en continu par le comparateur 14 à la valeur de consigne (donnée sous forme de code) représentative de la valeur volumique de la ration à distribuer et à la valeur de consigne (donnée sous forme de code) représentative de la valeur volumique de la ration distribuée au cours d'un gavage précédent. Ces deux codes sont délivrés par tous moyens connus de 1 'homme de 1 'art. Par 1 ' intermédiaire de ces moyens, il est possible d'afficher et de choisir ces valeurs de consigne.

D'autres moyens de mesure de distance pourront être utilisés.

Avantageusement, l'organe moteur 5 d'actionnement du piston 3 entre ses points morts avant et arrière est un vérin hydraulique, haute pression, double tige, double effet comportant une chambre avant et une chambre arrière connectées toutes deux à un circuit hydraulique haute pres¬ sion, une des tiges du vérin, celle qui est dans la chambre avant de ce dernier, constituant le piston 3 de la pompe 2. Le vérin est disposé en arrière de la pompe en fixation

contre l'enveloppe cylindrique de la chambre de cette dernière. La chambre avant du vérin est alimentée pour pro¬ voquer le mouvement de recul du piston de la pompe et la chambre arrière du vérin est alimentée pour provoquer la précompression et le mouvement du piston de la pompe dans le sens du refoulement.

L'utilisation d'un vérin haute pression connecté à un cir¬ cuit hydraulique haute pression permet de développer une grande puissance qui contribue à améliorer la précision du dosage. Par ailleurs, l'utilisation d'une grande puissance permet de pallier les inconvénients liés aux pertes de char¬ ges et permet la distribution à grande distance de la pompe, de la ration alimentaire.

Le corps du vérin hydraulique est fixé par bride avec interposition d'éléments d'étanchéïté à l'enveloppe cy¬ lindrique de la chambre 4 du piston 3.

En arrière de la bague 16, dans le corps du vérin seront disposés autour du piston 3 un ou plusieurs organes d'étanchéïté connus en soi. La tige du vérin associée à la chambre arrière de ce dernier reçoit en fixation en dehors du corps du vérin un bras 22 fixé à l'une des extrémités de la tige 17 du moyen de mesure de distance. Ce bras assure donc la transmission de mouve¬ ment entre les tiges de ce vérin et la tige 17. Le circuit hydraulique associé au vérin 5 est par exemple, ménagé dans un bloc métallique et est commandé par les moyens 15 et comprend un distributeur hydraulique 23 à trois positions piloté électriquement et comportant une position centrale d'attente et de blocage du vérin. Ce distributeur 23 suivant la seconde position alimente la chambre avant du vérin et suivant la troisième position alimente la chambre arrière du dit vérin. Cette dernière chambre est alimentée pour réaliser d'abord la précompression et ensuite le refou¬ lement de matière. Lors de la précompression, la pâte sous l'effet de la pous¬ sée du piston est forcée à remplir totalement la chambre 4 et sous l'effet de la compression qu'elle subit les vides éventuellement présent dans sa masse sont amenés à se combler. Par ailleurs, si la chambre ou la masse contient des poches d'air, ces dernières sous l'effet de la

précompression seront refluées vers le piston. L'évacuation de l'air de la chambre de dosage s'effectuera par passage entre l'alésage de la bague 16 et le piston 3 en direction de l'orifice d'admission 6. L'égalité entre la valeur de précompression et la valeur de consigne est détectée par 1'organe capteur de pression 13 qui est constitué par un pressostat associé à la chambre arrière du vérin 5 ou à la conduite d'alimentation de la dite chambre, le dit pressostat délivrant un signal électrique de remise à zéro au compteur de distance dès que la valeur de la pression hydraulique dans la chambre arrière du vérin est égale à sa valeur de tarage. Le signal électrique est délivré également aux moyens 15 lesquels alors par action sur le pilote du distributeur 23 ramènent ce dernier en position centrale de blocage du vérin, dans l'attente d'un signal de remise en fonctionnement à partir duquel le distributeur 23 est ramené suivant sa seconde position pour alimenter la chambre arrière du vérin et refouler la pâte. Ce signal peut être délivré automatiquement par exemple par une temporisation ou bien par un bouton poussoir actionné par l'utilisateur. Le pressostat utilisé est de préférence réglable afin d'ajuster la valeur de consigne. Il faut noter que le seuil de réglage de la valeur de la précompression est effectué de façon à ce qu'elle soit la plus proche possible des pertes de charge générées par le circuit de distribution de la pâte afin d'éviter au maximum les effets de variation de densité de la pâte qui peut être compressible. A la conduite d'alimentation de la chambre arrière du vérin 5 est connecté un régulateur de débit 24, réglable qui dérive une partie du débit d'huile d'alimentation de la chambre arrière du vérin vers la réserve d'huile associée à la pompe haute pression du circuit hydraulique. Par réglage de ce limiteur de débit, il est donc possible d'ajuster la valeur de la vitesse rapide de refoulement.

Toujours à la conduite d'alimentation de la chambre arrière du vérin 5 est connectée une électrovanne 25 à laquelle se connecte un second régulateur débit 26. Lorsque 1'électrovanne est activée une partie supplémentaire du

débit d'huile d'alimentation de la chambre arrière du vérin 5 est dérivée vers la réserve d'huile par passage au travers du régulateur de débit 26. L'électrovanne 25 est activée par les moyens de commande 15 lorsque la valeur donnée par le compteur 12 est égale à la valeur de consigne représentative de la valeur volumique de la ration alimentaire distribuée la veille. Grâce à cette disposition le piston est entrainé dans le sens du refoulement suivant une vitesse plus lente que précédemment. La valeur de cette vitesse est ajustée par action sur le second régulateur de débit 26.

Lorsque la quantité désirée de matière a été dis¬ tribuée, le distributeur 23 par action des moyens de com¬ mande 15 est ramené suivant sa troisième position en sorte que de l'huile sous pression soit injectée dans la chambre avant du vérin 5 pour ramener le piston 3 vers son point mort arrière. Ce mouvement de recul s'effectue après activa- tion du moyen d'obturation 8 et fermeture de ce dernier. L'activation du moyen d'obturation 8 peut être commandée par les moyens 15.

Le recul du piston 3 place la chambre de dosage 4 de la pompe, sous dépression afin de faciliter, après déga¬ gement de l'orifice d'admission 6 l'introduction d'une nou¬ velle quantité de pâte dans la chambre 4. Afin d'augmenter la cadence de gavage, le recul du piston 3 s'effectue rapidement. Pour cette raison, le volume maximal de la chambre avant du vérin 5 est faible, le diamètre du piston étant relativement important en comparaison avec celui de la chambre avant. Ainsi, un retour rapide du piston sera obtenu avec un très faible débit d'huile.

La tige du vérin, mobile dans la chambre arrière de ce dernier, présente un diamètre faible. Ceci s'explique par la nécessité de libérer la plus grande surface de poussée du piston du vérin mais en raison de cette disposition le volu- me maximal de la chambre arrière est grand si bien qu'un retour rapide du piston 3 suppose que la chambre arrière du vérin puisse se vider avec rapidité. Pour cette raison, sur la conduite d'alimentation de la chambre arrière du vérin est connecté un clapet anti-retour 30 piloté à partir de la pression dans la chambre avant du vérin ou dans sa conduite

d'alimentation. Lorsque la chambre avant du vérin est ali¬ mentée, le clapet anti-retour est commandé dans le sens de l'ouverture et l'huile de la chambre arrière du vérin est dirigée directement vers la réserve d'huile sans passer par le distributeur 23.

Le moyen d'obturation 8 de l'orifice de refoulement 7 peut être constitué par une électrovanne d'un type connu commandée par les moyens 15, par une vanne actionnée par vérin commandé par les moyens 15 ou par tout autre organe assurant une obturation franche interdisant tout écoulement de matière, mais préférentiellement le moyen d'obturation 8 comprend un corps pourvu d'un alésage dans lequel débouchent deux orifices dont un, le premier, est connecté à l'orifice de refoulement 7 de la pompe 2 et 1 'autre à la conduite de refoulement 9, le dit alésage recevant en coulissement un piston 27 pouvant occuper une position d'obturation suivant laquelle au moins le second orifice est obturé et une posi¬ tion de libération des dits orifices, le dit piston avec le dit alésage formant une chambre 28 connectée par une conduite hydraulique à la conduite d'alimentation de la chambre avant du vérin 5 via un clapet anti-retour 29, en sorte que lors de 1'alimentation de la chambre du vérin de l'huile sous pression soit injectée au travers du clapet anti-retour dans la chambre 28 du moyen d'obturation 8 et que le piston 27 vienne obturer au moins le second orifice radial.

De préférence, les deux orifices radiaux du moyen d'obtura¬ tion sont décalés axialement par rapport à 1'alésage et en position d'obturation le piston n'obture que le second ori- fice radial.

Il y a lieu de noter que l'ajustage du piston 27 dans 1'alésage est réalisé avec grande précision et que le jeu fonctionnel entre le piston et l'alésage interdit toute remontée de pâte vers la chambre 28. Préférentiellement, il est prévu un limiteur de pression 31 connecté à la conduite d'alimentation de la chambre 28 du moyen d'obturation 8 et disposé en parallèle avec le clapet anti-retour 29, le dégagement du second ori¬ fice étant opéré par recul du piston 27 sous l'effet de la poussée de la pâte refoulée de la chambre de la pompe, ce

mouvement de recul s'effectuant lorsque la pression exercée par la pâte sur le piston 27 est supérieure à la pression de tarage du limiteur de pression 31, laquelle pression de tarage est supérieure à la pression de tarage du pressostat 13 pour interdire le recul du piston 27 lors de la précom¬ pression de la pâte. De plus, le second orifice est oblique par rapport à l'axe de l'alésage tandis que le premier est perpendiculaire au dit alésage.

Grâce à ces dispositions, le piston 27 lors du refoulement de la pâte dans le conduit de refoulement main¬ tient sur la dite pâte une pression élevée sous l'effet de laquelle l'eau absorbée par la farine est exprimée, ce qui rend la pâte plus liquide.

L'intérêt d'un tel moyen d'obturation réside égale- ment dans le fait que l'obturation s'effectue de manière automatique et très rapidement dès que la chambre avant du vérin est alimentée et dans le fait que la position d'obtu¬ ration est maintenue tant que le refoulement de la pâte ne se produit pas. H faut par ailleurs noter que le piston 31 est amené en position d'obturation avant recul du piston 3, ce qui écarte tout risque de refluement de pâte dans la chambre de dosage 4 lors de mise en dépression de cette dernière.

En variante, le clapet anti-retour 29 pourra être remplacé par une électrovanne connectée à la conduite d'ali¬ mentation de la chambre du moyen d'obturation et disposée en parallèle avec le clapet anti-retour, le dite électrovanne étant commandée électriquement par le moyen de commande. Préférentiellement, la machine est pourvue d'un moyen de poussée de la pâte de la réserve 1 vers la chambre de la pompe doseuse pour en combinaison avec la dépression régnant dans la dite chambre introduire rapidement la pâte dans la chambre.

Selon une première forme de réalisation le moyen de poussée est constitué par un volume de gaz sous pression confiné dans la réserve 1 au dessus de la pâte.

Selon une autre forme de réalisation, le moyen de poussée est constitué par la vis sans fin 32 d'un système mélangeur équipant la réserve 1. Ce système mélangeur a pour but d'assurer le mélange des différents composants entrant

dans la composition de la pâte et comprend, outre la vis, des éléments racleurs de pâte en dépôt sur les parois coni¬ que et cylindrique de la réserve, ces éléments racleurs étant fixés à l'axe de la vis. Par ailleurs, le système mélangeur comporte un moteur hydraulique 33 d'entraînement en rotation de la vis dans un sens ou dans l'autre. La vis est disposée vertica¬ lement, dans l'axe de l'orifice d'admission et est guidée en rotation dans des paliers. Le moteur hydraulique 33 est alimenté en fluide hydraulique par un distributeur 34 à trois positions. Le circuit hydraulique constitué par le moteur hydraulique 33, le distributeur 34 et les conduites hydrauliques associées est placé en série avec le circuit hydraulique d'alimentation du vérin 5 entre la source de pression et le dit circuit.

Le distributeur 34 suivant sa position médiane ali¬ mente directement le circuit hydraulique du vérin 5. Suivant la deuxième position du distributeur, le moteur hydraulique 33 est alimenté en huile et entraine la vis 32 suivant un sens conduisant à pousser la pâte vers le bas. Suivant la troisième position du distributeur, le moteur 33 entraine la vis en sens inverse

De façon que lorsque le distributeur 34 est disposé suivant sa position médiane la vis puisse tourner très len- tement dans le sens de la poussée de la pâte vers le bas, il est prévu deux gicleurs shuntant le distributeur 34. Grâce à la présence de ces gicleurs, qui réalisent une section de fuite, le moteur hydraulique sera entrainé à grande vitesse lorsque la pression dans la chambre du vérin 5 sera élevée. On obtient une pression élevée dans cette chambre lorsque le degré de dépression dans la chambre de dosage 4 est maximal. Ainsi, peu avant le dégagement de l'orifice d'admission 6 et peu après, la pression exercée par la vis sur la pâte est maximale, ce qui facilite grandement l'introduction de la pâte dans la chambre 4.

La machine telle que décrite peut être utilisée pour le gavage des palmipèdes et plus généralement pour la distribution de quantités dosées de pâte alimentaire.