Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR THE DISPLAY OF CARTOGRAPHIC INFORMATION ON AN AEROPLANE SCREEN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/002944
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to methods for the display of cartographic information on an aeroplane screen. Said method concerns the display of several windows (2D5, 3D, PV, PH) on an aircraft screen, each representing a distinct aspect of the terrain being flown over by the aircraft. Said method permits the simultaneous display of at least three windows correlated with each other, being a 2D5 window representing the view from above, overlaid with relief information, a 3D window representing a three-dimensional view and a profile window (PV), representing the profile view. The invention can be particularly applied to a screen specifically dedicated to the flying of missions in helicopters.

Inventors:
COPPOLINO ERICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002260
Publication Date:
January 09, 2003
Filing Date:
June 28, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
COPPOLINO ERICK (FR)
International Classes:
G01C21/00; G01C23/00; G06T17/05; G08G5/00; G09B29/10; G09B29/00; (IPC1-7): G01C23/00; G09B9/30; G06T15/20; G06T17/50
Other References:
READ B C ET AL: "DEVELOPING THE NEXT GENERATION COCKPIT DISPLAY SYSTEM", PROCEEDINGS OF THE IEEE 1996 NATIONAL AEROSPACE AND ELECTRONICS CONFERENCE (NAECON). DAYTON, MAY 20 - 23, 1996, PROCEEDINGS OF THE IEEE NATIONAL AEROSPACE AND ELECTRONICS CONFERENCE (NAECON), NEW YORK, IEEE, US, vol. 1, 20 May 1996 (1996-05-20), pages 411 - 415, XP000868776, ISBN: 0-7803-3307-1
NERIUS K J: "COMANCHE MODULAR CONTROLS AND DISPLAYS SYSTEM", 14TH. DIGITAL AVIONICS SYSTEMS CONFERENCE (DASC). CAMBRIDGE, NOV. 5 - 9, 1995, DIGITAL AVIONICS SYSTEMS CONFERENCE (DASC), NEW YORK,NY: IEEE, US, vol. CONF. 14, 5 November 1995 (1995-11-05), pages 281 - 286, XP000753652, ISBN: 0-7803-3051-X
Attorney, Agent or Firm:
Esselin, Sophie (13 ave.Président Salvador Allende, Arcueil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'affichage, sur un écran d'aéronef, de plusieurs fentres (2D5,3D, PV, PH) représentant chacune un aspect distinct du terrain d'une scène survolée par l'aéronef, caractérisé en ce que le procédé peut présenter un affichage simultané d'au moins trois fentres corrélées entre elles qui sont, une fentre 2D5 représentant une vue de dessus surchargée d'une information de relief, une fentre 3D représentant une vue tridimensionnelle, une fentre profil (PV, PH) représentant une vue de profil.
2. Procédé d'affichage, sur un écran d'aéronef, de plusieurs fentres (2D5, 3D, PV, PH) comportant chacune une image cartographique représentant un aspect distinct du terrain d'une scène survolée par l'aéronef, caractérisé en ce que le procédé peut présenter un affichage simultané d'au moins trois fentres, une fentre 2D5 dont l'image cartographique représente une vue de dessus du terrain, ladite vue étant bidimensionnelle et surchargée par un ombrage représentatif du relief du terrain, une fentre 3D dont l'image cartographique représente une vue tridimensionnelle du terrain selon une direction privilégiée (x2), une fentre profil (PV, PH) dont l'image cartographique représente une vue de profil du terrain, ladite vue étant bidimensionnelle et représentative du relief du terrain sur une bande parallèle à un axe privilégié (x3), et en ce que, d'une part la position (p1, p2, p3) du point de vue est la mme pour les vues des trois fentres, et d'autre part l'orientation (x1, x3) du point de vue est la mme au moins pour les vues des fentres 2D5 et profil.
3. Procédé d'affichage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le relief du terrain représenté dans la fentre profil (PV, PH) correspond au majorant sur la largeur de la bande, ladite largeur étant orthogonale à l'axe privilégié (x3).
4. Procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orientation (x1, x2, x3) du point de vue est la mme pour les vues des trois fentres.
5. Procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lorsque le terrain est orienté suivant le cap de l'aéronef, d'une part l'éclairement de la vue 2D5 est artificiel et fixe par rapport à l'écran quels que soient les changements d'orientation de l'aéronef, et d'autre part l'éclairement de la vue 3D est réaliste et variable par rapport à l'écran de manière à tenir compte de l'évolution de la position réelle du soleil en fonction des changements d'orientation de l'aéronef.
6. Procédé d'affichage selon la revendication 5, caractérisé en ce que, l'orientation de l'écran étant déterminée par rapport à l'utilisateur, l'éclairement de la vue 2D5 comporte une source ponctuelle située au dessus et à gauche du coin supérieur gauche de ladite vue 2D5.
7. Procédé d'affichage selon la revendication 6, caractérisé en ce que, l'orientation de l'écran étant déterminée par rapport à l'utilisateur, l'éclairement de la vue 2D5 comporte aussi une source diffuse située au zénith de ladite vue 2D5.
8. Procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, l'orientation de l'écran étant déterminée par rapport à l'utilisateur, la fentre 2D5 est rectangulaire de grande dimension verticale ou carrée.
9. Procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, l'orientation de l'écran étant déterminée par rapport à l'utilisateur, la fentre profil (PV) est rectangulaire de grande dimension verticale et située en regard et à côté de la fentre 2D5.
10. Procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, l'orientation de l'écran étant déterminée par rapport à l'utilisateur, la fentre 3D est rectangulaire de grande dimension horizontale et située d'une part en regard de la fentre 2D5 et d'autre part audessus ou audessous de la fentre 2D5.
11. Procédé d'affichage selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les trois fentres sont accolées entre elles de manière à former sensiblement un carré de côté a, la fentre 2D5 formant sensiblement un rectangle de grande dimension horizontale 5a/6 et de petite dimension verticale 2a/3, la fentre profil (PV) formant sensiblement un rectangle de dimensions 2a/3 par a/6, la fentre 3D formant sensiblement un rectangle de dimensions a par a/3.
12. Procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, l'orientation de l'écran étant déterminée par rapport à l'utilisateur, la fentre 3D est centrée par rapport à la dimension horizontale de l'écran.
13. Procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comprend au moins deux modes de fonctionnement, un mode navigation dans lequel la position (p1) du point de vue dans la fentre 2D5 est verticalement décentrée par rapport à la fentre 2D5 et dans lequel l'orientation (x1) du point de vue dans la fentre 2D5 correspond au cap de l'aéronef, ainsi qu'un mode gestion dans lequel la position (p1) du point de vue dans la fentre 2D5 est centrée par rapport à la fentre 2D5 et dans lequel l'orientation (x1) du point de vue dans la fentre 2D5 correspond à une direction fixe indépendante du cap de l'aéronef.
14. Procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, de chaque côté de l'ensemble constitué par les trois fentres (2D5,3D, PV) représentant respectivement des aspects distincts du terrain, le procédé peut afficher une fentre d'interface homme machine (IHM).
15. Procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, l'orientation de l'écran étant déterminée par rapport à l'utilisateur, la position (pi, p3) du point de vue est, à mme hauteur sur l'écran, dans les fentres 2D5 et profil (PV).
16. Procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les droites (x1, x3) représentant respectivement l'orientation du point de vue dans les fentres 2D5 et profil sont parallèles sur l'écran.
17. Ecran dédié à la conduite de mission, caractérisé en ce que l'affichage sur cet écran est commandé par un procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
18. Hélicoptère caractérisé en ce qu'il comporte un écran selon la revendication 17 ou un écran multiusage dont l'affichage est commandé par un procédé d'affichage selon l'une quelconque des revendications 1 à 16.
Description:
PROCEDE D'AFFICHAGE D'INFORMATIONS CARTOGRAPHIQUES SUR ECRAN D'AERONEF L'invention concerne le domaine des procédés d'affichage d'informations cartographiques sur écran d'aéronef.

Les informations cartographiques affichées permettent au pilote d'un aéronef d'une part de savoir à quel endroit il se trouve et d'autre part de connaître l'environnement de l'endroit où il se trouve. Dans toute la suite du texte, sauf mention contraire, le terme « pilote » se rapporte soit au pilote de l'aéronef si c'est lui qui regarde l'écran d'affichage des informations cartographiques soit à tout autre opérateur à bord de l'aéronef dont la fonction serait de regarder l'écran d'affichage des informations cartographiques. Les informations cartographiques affichées permettent au pilote de l'aéronef de répondre à son souci permanent lequel consiste à toujours avoir les moyens de gérer son environnement. Pour aider le pilote à gérer son environnement de façon correcte, le caractère ergonomique des informations cartographiques affichées est important car il permet au pilote d'avoir à sa disposition un maximum d'informations assimilable avec un minimum d'effort ce qui permet d'améliorer la qualité du pilotage de l'aéronef à ressources matérielles et humaines constantes, tout en respectant les consignes de sécurité.

L'invention propose, pour augmenter l'ergonomie des informations cartographiques affichées, l'affichage de trois fentres représentant chacune un aspect du terrain d'une scène et étant corrélées entre elles. Les différents aspects représentés sont choisis de manière à ce que leur présentation simultanée et corrélée, sur un écran, permette au pilote d'embrasser du regard toutes les informations cartographiques qui lui sont essentielles pour se faire une représentation claire et complète du terrain qu'il survole ou bien qu'il a l'intention de survoler et cela mme en cas de mauvaises conditions de visibilité ou de luminosité, par exemple dans le cas de conditions météorologiques dégradées ou bien lors d'un vol de nuit.

Selon l'invention, il est prévu un procédé d'affichage, sur un écran d'aéronef, de plusieurs fentres représentant chacune un aspect distinct du terrain d'une scène survolée par l'aéronef, caractérisé en ce que le procédé peut présenter un affichage simultané d'au moins trois fentres corrélées entre elles qui sont, une fentre 2D5 représentant une vue de dessus

surchargée d'une information de relief, une fentre 3D représentant une vue tridimensionnelle, une fentre profil représentant une vue de profil.

Selon l'invention, de manière plus précise, il est également prévu un procédé d'affichage, sur un écran d'aéronef, de plusieurs fentres comportant chacune une image cartographique représentant un aspect distinct du terrain d'une scène survolée par l'aéronef, caractérisé en ce que le procédé peut présenter un affichage simultané d'au moins trois fentres, une fentre 2D5 dont l'image cartographique représente une vue de dessus du terrain, ladite vue étant bidimensionnelle et surchargée par un ombrage représentatif du relief du terrain, une fentre 3D dont l'image cartographique représente une vue tridimensionnelle du terrain selon une direction privilégiée, une fentre profil dont l'image cartographique représente une vue de profil du terrain, ladite vue étant bidimensionnelle et représentative du relief du terrain sur une bande parallèle à un axe privilégié, et en ce que, d'une part la position du point de vue est la mme pour les vues des trois fentres, et d'autre part l'orientation du point de vue est la mme au moins pour les vues des fentres 2D5 et profil.

L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins joints, donnés à titre d'exemples, où : - la figure 1 représente schématiquement un exemple de corrélation entre la vue 2D5 et la vue 3D, pour laquelle l'orientation du point de vue pour les fentres 2D5 et 3D est différente ; - les figures 2 et 3 représentent schématiquement des exemples préférentiels d'affichage de fentres par le procédé selon l'invention ; - les figures 4 à 7 représentent schématiquement d'autres exemples d'affichage de fentres par le procédé selon l'invention ; - la figure 8 représente schématiquement un exemple préférentiel d'affichage de fentres par le procédé selon l'invention, mettant en évidence les dimensions relatives des différentes fentres.

Les informations cartographiques affichées sur l'écran représentent différents aspects du terrain survolé par l'aéronef. Chacun des aspects est représenté dans une fentre, le contenu de chaque fentre peut

ainsi tre appelée « carte » au sens général du terme. Le contenu de chaque fentre correspond à une carte numérique de grande qualité laquelle est l'équivalent des cartes papier classiquement connues. Les cartes numériques, conçues pour aéronef, sont par exemple à l'échelle 1/250000e.

Certaines informations cartographiques destinées à tre affichées sur l'écran, comme notamment les informations de planimétrie, peuvent tre stockées à bord de l'aéronef, dans une ou plusieurs mémoires d'un système cartographique, soit sous forme d'images, soit sous forme vectorielle.

Le système cartographique contenant les informations cartographiques destinées à tre affichées sur l'écran peut tre relié par exemple à un ou plusieurs des autres dispositifs que peut avantageusement comporter l'aéronef, parmi lesquels, un système de navigation ou de radionavigation, un système de liaison de données (« datalink » en terminologie anglo-saxonne), un viseur, un télémètre, une interface permettant une commande vocale de la part du pilote.

Les informations cartographiques destinées à tre affichées sur l'écran sont, pour la plupart, réparties dans les trois fentres affichées sur l'écran et corrélées entre elles. Ces trois fentres, présentées et décrites ci- dessous, sont respectivement appelées fentre 2D5, fentre 3D et fentre profil. Chacune desdites fentres représente un aspect du terrain d'une scène survolée par l'aéronef ou destinée à tre survolée par l'aéronef. Dans l'explication détaillée des fentres qui va suivre, ledit terrain sera appelé, par souci de simplicité, le terrain.

La fentre 2D5 représente une vue de dessus du terrain, ladite vue de dessus étant surchargée d'une information de relief ; d'où l'appellation 2D5, pouvant tre comprise comme « deux dimensions et demie » dans la mesure où l'image cartographique contenue dans la fentre 2D5 contient, pour la partie de terrain représentée, plus d'informations qu'une carte à deux dimensions, mais moins d'informations qu'une carte à trois dimensions. De préférence, l'image cartographique de la fentre 2D5 représente une vue de dessus du terrain, ladite vue étant bidimensionnelle et surchargée par un ombrage représentatif du relief du terrain. Ledit ombrage véhicule l'information de relief de manière plus lisible pour le pilote que les classiques courbes de niveau. Ledit ombrage ne joue préférentiellement que sur la luminance des différentes teintes affichées

dans la fentre. L'image cartographique de la fentre 2D5 assure au pilote une possibilité d'anticipation par rapport au relief du terrain et par rapport aux menaces potentielles pour l'aéronef, que ne permet pas toujours l'image cartographique contenue dans la fentre 3D.

La fentre 3D représente une vue tridimensionnelle du terrain. De préférence, l'image cartographique de la fentre 3D représente une vue tridimensionnelle du terrain selon une direction privilégiée. L'image cartographique de la fentre 3D représente alors un secteur angulaire de l'image cartographique de la fentre 2D5. En effet, lorsque l'image cartographique de la fentre 3D représente un secteur angulaire plus large qu'un angle de 120 degrés, l'impression produite sur le pilote est désagréable, c'est pourquoi préférentiellement l'image cartographique de la fentre 3D correspond à un secteur angulaire de l'image cartographique de la fentre 2D5, la vue tridimensionnelle étant alors selon une direction privilégiée qui est la bissectrice intérieure du secteur angulaire. Cette direction privilégiée, si elle était représentée, correspondrait à une droite dans le plan de l'image cartographique de la fentre 2D5. L'image cartographique de la fentre 3D, selon que le champ visuel est masqué ou non par un obstacle, par exemple une montage, ne permet pas ou permet une anticipation de la part du pilote. Inversement, en terrain très dégagé, l'image cartographique de la fentre 3D peut permettre au pilote de voir plus loin que l'image cartographique de la fentre 2D5. La vue tridimensionnelle est très utile pour le pilote car elle est soit une aide précieuse au pilotage dans des conditions de visibilité dégradée, par exemple conditions météorologiques du type brouillard ou bien vol de nuit, soit une restitution des conditions réelles permettant une anticipation pour le pilote de ce que seront les conditions dégradées de visibilité lorsqu'il survolera le terrain à un autre moment ultérieur.

La fentre profil représente une vue de profil du terrain. De préférence, l'image cartographique de la fentre profil représente une vue de profil du terrain, ladite vue étant bidimensionnelle et représentative du relief du terrain sur une bande parallèle à un axe privilégié. Cet axe privilégié, situé à égale distance de chacune des extrémités de la bande qui lui est parallèle, est de préférence une droite parallèle au cap de l'aéronef et passant par la position dudit aéronef. Le relief du terrain représenté dans la

fentre profil correspond avantageusement au majorant sur la largeur de la bande, ladite largeur étant orthogonale à l'axe privilégié. Ainsi, par mesure de sécurité, en chaque point de l'axe privilégié, c'est le relief du point le plus haut de la zone se trouvant de part et d'autre de l'axe privilégié et englobant l'axe privilégié qui est indiqué au pilote. Dans d'autres modes de réalisation moins avantageux, la vue de profil du terrain est représentative du terrain sur le seul axe privilégié ou bien sur un ensemble d'axes étant parallèles entre eux et comprenant l'axe privilégié. Ces modes de réalisation sont moins avantageux car les marges de sécurité pour le pilote sont moins importantes.

L'image cartographique de la fentre profil a, sur les moyens radar souvent utilisés par les aéronefs rapides du type avion, l'avantage de pouvoir tre obtenue de manière furtive, c'est-à-dire par des moyens qui ne révèlent pas la présence dudit aéronef à des menaces potentielles, ce qui n'est bien sûr pas le cas avec lesdits moyens radar. L'image cartographique de la fentre profil représente une sorte de coupe du terrain à court terme.

L'aéronef utilisant le procédé d'affichage selon l'invention est de préférence un aéronef lent du type hélicoptère. Mais l'aéronef peut aussi tre un aéronef rapide du type avion. Pour l'hélicoptère comme pour l'avion, le fond cartographique affiché est semblable, par contre les outils associés peuvent tre différents. Par exemple, un avion possède des moyens radar ayant des fonctions terrain qui rendent moins cruciale la présence de la fentre profil représentant une coupe court terme du terrain.

Dans l'aéronef, le procédé d'affichage selon l'invention affiche des informations cartographiques dans les trois fentres décrites ci-dessus, à savoir la fentre 2D5, la fentre 3D, la fentre profil. Ces trois fentres sont de préférence affichées sur un seul et unique écran spécifique qui est dédié à la conduite de mission. Mais ces trois fentres pourraient tre affichées sur n'importe lequel ou lesquels des écrans classiques que comporte un aéronef, par exemple sur l'un des écrans ND, PFD et MCDU (respectivement pour « navigation display », « primary flight display » et « multipurpose control display unit » en terminologie anglo-saxonne), ou encore sur plusieurs écrans voisins ou accolés les uns aux autres. L'écran dédié à la conduite de mission est de préférence presque vertical c'est-à-dire légèrement incliné seulement par rapport à la verticale, par exemple une

dizaine de degrés, afin de limiter les basculements de tte du pilote et d'éviter les réflexions lumineuses dues au soleil.

De préférence, le procédé d'affichage selon l'invention comprend au moins deux modes de fonctionnement, un mode navigation dans lequel la position du point de vue dans la fentre 2D5 est verticalement décentrée par rapport à la fentre 2D5 et dans lequel l'orientation du point de vue dans la fentre 2D5 correspond au cap de l'aéronef, ainsi qu'un mode gestion dans lequel la position du point de vue dans la fentre 2D5 est centrée par rapport à la fentre 2D5 et dans lequel l'orientation du point de vue dans la fentre 2D5 correspond à une direction fixe indépendante du cap de l'aéronef, par exemple la direction du nord. Le mode navigation est un mode « à court terme » dans lequel le terrain de la scène affichée est survolé par l'aéronef ou en passe d'tre bientôt survolé par l'aéronef. Le mode gestion est un mode « à moyen terme », une sorte de préjeu dans lequel le pilote ou un autre opérateur fait défiler le paysage par avance, parfois nettement avant que l'aéronef arrive dessus. De préférence, les fentres 2D5 et 3D peuvent tre utilisées soit en mode navigation soit en mode gestion, tandis que la fentre profil ne peut tre utilisée qu'en mode navigation. La possibilité d'affichage simultanée des trois fentres corrélées n'est donc requise qu'en mode navigation pour le procédé d'affichage selon l'invention.

Une caractéristique importante du procédé d'affichage selon l'invention est que les fentres affichées sur l'écran sont au nombre d'au moins trois, à savoir les fentres 2D5,3D et profil. Une autre caractéristique importante du procédé d'affichage selon l'invention est que ces trois fentres sont corrélées entre elles. Chacune de ces fentres représentant une image cartographique, a une position de point de vue ainsi qu'une orientation de point de vue. Lors d'une rotation de l'image cartographique d'une fentre, la position du point de vue de ladite fentre est le point autour duquel l'image cartographique de ladite fentre tourne. Lors d'une translation de l'image cartographique d'une fentre, l'orientation du point de vue de ladite fentre est la direction selon laquelle l'image cartographique de ladite fentre se translate. Comme ces trois fentres sont corrélées, il existe une relation déterminée entre les trois positions correspondantes de point de vue entre elles ainsi qu'entre les trois orientations correspondantes de point de vue entre elles. Lesdites fentres sont nécessairement corrélées au niveau du

terrain, préférentiellement corrélées au niveau des cibles. La corrélation desdites fentres au niveau des autres objets représentés est intéressante mais facultative.

De manière préférentielle, la position des points de vue est la mme pour les vues des trois fentres, c'est la position de l'aéronef en mode navigation. De manière préférentielle, l'orientation du point de vue est la mme pour les vues des fentres 2D5 et profil, c'est le cap de l'aéronef en mode navigation, l'orientation du point de vue de la vue de la fentre 3D pouvant tre différente, mais elle est alors préférentiellement matérialisée sur la vue de la fentre 2D5, par exemple par un secteur angulaire qui est dessiné sur la vue 2D5 et qui représente le secteur angulaire embrassée par la vue tridimensionnelle de la fentre 3D.

La figure 1 représente schématiquement un exemple de corrélation entre la vue 2D5 et la vue 3D, dans lequel les orientations de point de vue ne sont pas les mmes pour les vues des fentres 2D5 et 3D.

La fentre représentée est la fentre 2D5. Le mode est le mode navigation.

Soit p1 la position de l'aéronef, x1 le cap de l'aéronef. Le point p1 est situé dans la partie inférieure de la fentre 2D5 comme le montre la présence de l'écart d, C étant un demi-cercle des points équidistants du point p1. Le secteur angulaire de la vue tridimensionnelle de la fentre 3D est représenté sur la fentre 2D5 par le secteur s3D. L'axe x2 est la bissectrice du secteur angulaire s3D, il représente l'orientation du point de vue dans la fentre 3D.

Toutefois, de manière préférentielle, l'orientation du point de vue est la mme pour les vues des trois fentres, à savoir les fentres 2D5,3D et profil ; dans ce cas, l'axe x1 serait la bissectrice intérieure du secteur angulaire s3D et serait confondue avec l'axe x2 lequel axe x2 serait alors préférentiellement vertical sur la figure 1.

Soit l'orientation de l'écran déterminée par rapport à l'utilisateur qui regarde l'écran sur lequel sont affichées les informations cartographiques et qui sera le plus souvent le pilote de l'aéronef. La fentre 2D5 est préférentiellement, soit rectangulaire de grande dimension verticale, soit carrée. La fentre profil est préférentiellement rectangulaire de grande dimension verticale et avantageusement située en regard et à côté de la fentre 2D5. La fentre 3D est préférentiellement rectangulaire de grande dimension horizontale et avantageusement située d'une part en regard de la

fentre 2D5 et d'autre part au-dessus ou au-dessous de la fentre 2D5. Le caractère rectangulaire de grande dimension verticale de tout ou partie des fentres comportant une image cartographique, notamment la fentre 2D5, la fentre 3D et la fentre profil, permet en mode navigation de privilégier la vue du terrain située à l'avant de l'aéronef, permettant ainsi une meilleure anticipation du pilote. Les fentres sont avantageusement situées en regard les unes des autres, elles peuvent aussi toutefois présenter des débordements les unes par rapport aux autres.

De préférence, la fentre 3D est centrée par rapport à la dimension horizontale de l'écran. Une vue tridimensionnelle de la fentre 3D décentrée est envisageable mais déconseillée car ce caractère décentré perturbe un peu le pilote lorsqu'il regarde l'écran.

De chaque côté de l'ensemble constitué par les trois fentres comportant des images cartographiques et représentant respectivement des aspects distincts du terrain, le procédé peut avantageusement afficher une ou plusieurs fentres d'interface homme machine. Ces fentres d'interface homme machine peuvent aussi tre remplacées par des boutons situés à l'extérieur de l'écran.

De préférence, l'orientation de l'écran étant déterminée par rapport à l'utilisateur, la position du point de vue est, à mme hauteur sur l'écran, dans les fentres 2D5 et profil. De plus, les droites représentant respectivement l'orientation du point de vue dans les fentres 2D5 et profil sont avantageusement parallèles sur l'écran. Ainsi, le pilote est capable de faire une corrélation directe et instantanée entre les vues des fentres 2D5 et profil. Sur l'ensemble des figures 2 à 7 décrites ci-après, seule la figure 5 ne permet pas cette corrélation directe et instantanée. La disposition relative des fentres représentées sur la figure 5 est par conséquent la moins bonne, quoique restant toutefois envisageable. Les droites représentant l'orientation du point de vue dans les fentres 2D5 et profil sont préférentiellement verticales sur l'écran.

Les figures 2 et 3 représentent schématiquement des exemples préférentiels d'affichage de fentres par le procédé selon l'invention. Les figures 4 à 7 représentent schématiquement d'autres exemples d'affichage de fentres par le procédé selon l'invention. Sur l'ensemble des figures 2 à 7, sont représentées la fentre 2D5, la fentre 3D et la fentre profil, la

fentre profil étant dénommée PV lorsqu'elle est verticale ou PH lorsqu'elle est horizontale. La disposition relative préférentielle ou non de l'ensemble de ces fentres est mise en évidence sur ces figures 2 à 7 tandis que les dimensions relatives préférentielles des différentes fentres sont mises en évidence sur la figure 8. Sur certaines figures seulement (par souci de simplicité), sont aussi représentées des fentres IHM, c'est-à-dire des fentres interface homme machine, quoique toutes les dispositions représentées sur les figures 2 à 7 puissent en comporter. Les positions de point de vue dans les fentres 2D5,3D, et profil sont respectivement les points p1, p2 et p3 tandis que les orientations de point de vue dans les fentres 2D5,3D, et profil sont respectivement les axes x1, x2et x3. L'axe x2 est perpendiculaire au plan des figures 2 à 7, tandis que le point p2 est située au-dessus du plan des figures 2 à 7 et par conséquent non représenté sur lesdites figures. Sur l'ensemble des figures 2 à 7, les positions de point de vue ainsi que les orientations de point de vue sont les mmes pour les fentres 2D5,3D et profil. A titre d'exemple, la projection du point p2 sur la fentre 2D5 donnerait le point p1 et la projection de l'axe x3 sur la fentre 3D donnerait l'axe x2. Toutes les dispositions représentant des dispositions symétriques, par rapport à une symétrie d'axe vertical, des dispositions représentées sur les figures 2 à 7 sont équivalentes aux dispositions dont elles sont les symétriques et sont par conséquent explicitement inclues dans la description suivante des figures 2 à 7.

Sur la figure 2, la fentre profil PV est située à gauche de la fentre 2D5 tandis que la fentre 3D est située sous la fentre 2D5 et sous la fentre profil PV. Deux fentres IHM sont situées de part et d'autre de l'ensemble constitué par les fentres comportant une image cartographique, à savoir les fentres 2D5,3D et profil PV.

Sur la figure 3, la fentre profil PV est située à gauche de la fentre 2D5 et de la fentre 3D tandis que la fentre 3D est située sous la fentre 2D5. Une fentre IHM est située à droite de l'ensemble constitué par les fentres comportant une image cartographique, à savoir les fentres 2D5,3D et profil PV. Une autre fentre IHM est située en haut de la fentre profil PV ainsi qu'à gauche de la fentre 2D5.

Sur la figure 4, le champ vertical des fentres et par conséquent la faculté d'anticipation du pilote sont améliorées mais au détriment de

l'ergonomie globale laquelle est optimale pour des dispositions telles que celles représentées aux figures 2 et 3. De gauche à droite se succèdent une fentre IHM, la fentre profil PV, la fentre 2D5, la fentre 3D, une autre fentre IHM.

Sur la figure 5, la fentre profil est une fentre profil PH horizontale. La fentre 2D5 est située à gauche de la fentre 3D tandis que la fentre profil PH est située sous l'ensemble constituée par les fentres 2D5 et 3D. Cette disposition est la moins bonne de celles représentées aux figures 2 à 7, car elle ne permet pas de corrélation directe et instantanée entre les vues des fentres 2D5 et profil PH, de la part du pilote.

Sur la figure 6, se succèdent de gauche à droite la fentre profil PV, la fentre 2D5, la fentre 3D, une autre fentre appelée PHLT. La fentre PHLT est une fentre profil horizontal à long terme, elle représente une vue horizontale en coupe du terrain lequel terrain reste immobile sur l'écran tandis qu'un curseur représentant la position de l'aéronef se déplace dans la fentre PHLT de l'écran selon le mouvement de l'aéronef.

Sur la figure 7, la fentre profil PV est située à gauche de la fentre 2D5 tandis que la fentre 3D est située au-dessus de la fentre 2D5 et au-dessus de la fentre profil PV.

De préférence, les trois fentres sont accolées entre elles de manière à former sensiblement un carré de côté a, la fentre 2D5 formant sensiblement un rectangle de grande dimension horizontale 5a/6 et de petite dimension verticale 2a/3, la fentre profil formant sensiblement un rectangle de dimensions 2a/3 par a/6, la fentre 3D formant sensiblement un rectangle de dimensions a par a/3. Une disposition de fentres d'une telle taille est avantageuse dans la mesure où la fentre 2D5 possède la plus grande surface pour pouvoir représenter une grande quantité d'informations cartographiques pour une étendue importante de terrain, où la fentre 3D présente un secteur angulaire substantiellement plus large en gisement qu'en site, ce que préfère le pilote, et où la fentre profil n'occupe que la surface relativement faible nécessaire à la représentation de son information cartographique peu dense : le rapport entre densité d'informations cartographiques affichées et surface utilisée d'écran est alors assez optimisé. Un exemple d'une disposition de fentres d'une telle taille est représentée sur la figure 8.

La figure 8 représente schématiquement un exemple préférentiel d'affichage de fentres par le procédé selon l'invention, mettant en évidence les dimensions relatives des différentes fentres. L'ensemble des fentres 2D5,3D et profil PV forment un carré de côté a. La largeur L1 de la fentre profil PV vaut a/6 tandis que sa hauteur H1 vaut 2a/3. La largeur L2 de la fentre profil PV vaut 5a/6 tandis que sa hauteur H1 vaut 2a/3. La largeur L3 de la fentre profil PV vaut a tandis que sa hauteur H2 vaut a/3.

La forme préférentielle de toutes les fentres utilisées est de préférence rectangulaire et carrée car c'est la forme à la fois la plus usuelle et la plus ergonomique pour la représentation d'informations cartographiques. Mais d'autres formes sont envisageables dans la mesure où elles ne perturbent pas ou pas trop la représentation que le pilote peut se faire du terrain en regardant les images cartographiques représentées dans les différentes fentres.

De manière préférentielle, lorsque le terrain est orienté suivant le cap de l'aéronef, c'est-à-dire en mode navigation, d'une part l'éclairement de la vue 2D5 est artificiel et fixe par rapport à l'écran quels que soient les changements d'orientation de l'aéronef, et d'autre part l'éclairement de la vue 3D est réaliste et variable par rapport à l'écran de manière à tenir compte de l'évolution de la position réelle du soleil en fonction des changements d'orientation de l'aéronef. L'orientation de l'écran étant déterminée par rapport à l'utilisateur, l'éclairement de la vue 2D5 comporte avantageusement une source ponctuelle située au-dessus et à gauche du coin supérieur gauche de ladite vue 2D5. L'éclairement peut aussi, de manière optionnelle, comporter une autre source qui est diffuse et qui est située au zénith de ladite vue 2D5. Ces réalisations préférentielles mais optionnelles présentent un double avantage. D'une part le pilote ne risque pas de confondre les creux et les bosses du terrain survolé, ce qui peut malheureusement devenir le cas lorsque l'éclairement de la fentre 2D5 est réaliste et variable et que l'aéronef se déplace plutôt cap au sud, surtout en cas de fatigue du pilote. D'autre part l'éclairement réaliste et variable est plus adapté pour la vue de la fentre 3D, car il correspond mieux au paysage réel tel que peut le voir le pilote en regardant par le cockpit de l'aéronef dans des conditions météorologiques correctes.