Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DISPLAYING AN ANIMATION DURING THE STARTING PHASE OF AN ELECTRONIC DEVICE, AND ASSOCIATED ELECTRONIC DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/148856
Kind Code:
A1
Abstract:
One aspect of the invention relates to a method for displaying an animation by means of a display chip (PA) of an electronic device (DE), the electronic device (DE) comprising a non-volatile memory (MN) and a random-access memory (MV), the display chip (PA) comprising a video output register (RV) and a display register (RA). The method comprises a first static programming phase including a step (E1) for configuring the video output register (RV); a step (E2) for writing n images in the random-access memory (MV), n being an integer higher than or equal to two; a step (E3) for writing into the random-access memory (MV) of a plurality of nodes (Ni), such that each node comprises the address in the random-access memory (MV) of at least one portion of an image, as well as the address of the following node in the random-access memory (MV), the last node comprising the address in the random-access memory (MV) of the first node; and a step (E4) for configuring the display register (RA). The method also comprises a second phase in which the n images are read by the display chip (PA) by means of the display register (RA), in order to display the animation. A device for carrying out said method is also disclosed.

Inventors:
BELLANGER JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/054491
Publication Date:
September 08, 2017
Filing Date:
February 27, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEMCOM BROADBAND SAS (FR)
International Classes:
G06F21/51; G06F9/44; G06F9/445; G06F21/56; G06F21/64; G06T13/00; G09G5/00; H04L49/9015
Foreign References:
US4404554A1983-09-13
CN1917571A2007-02-21
CN101827199A2010-09-08
US20080001970A12008-01-03
US20100220743A12010-09-02
Other References:
"Buffer mechanism for pel positioning of multiple video images, including overlapping, on a raster-scan crt", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES CORP. (THORNWOOD), US, vol. 29, no. 11, 1 April 1987 (1987-04-01), pages 4714 - 4717, XP002088245, ISSN: 0018-8689
Attorney, Agent or Firm:
CAMUS, Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé d'affichage d'une animation par une puce d'affichage (PA) d'un dispositif électronique (DE), ledit dispositif électronique (DE) comprenant une mémoire non-volatile (MN) et une mémoire vive (MV), ladite puce d'affichage (PA) comportant un registre de sortie vidéo (RV) et un registre d'affichage (RA) ; le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une première phase de programmation statique comprenant :

- une étape (E1 ) de configuration du registre de sortie vidéo (RV) ;

- une étape (E2) d'écriture de n images dans la mémoire vive (MV), n étant un entier supérieur ou égal à deux ;

- une étape (E3) d'écriture dans la mémoire vive (MV) d'une pluralité de nœuds (Ni) de sorte que chaque nœud comprend l'adresse en mémoire vive (MV) d'au moins une partie d'une image parmi les images ainsi que l'adresse en mémoire vive (MV) du nœud suivant, le dernier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive (MV) du premier nœud ;

- une étape (E4) de configuration du registre d'affichage (RA) ;

et en ce qu'il comprend une deuxième phase de lecture des images par ladite puce d'affichage (PA), ladite lecture se faisant à l'aide du registre d'affichage (RA) de sorte à afficher ladite animation.

Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'un programme de démarrage en charge du démarrage d'un système d'exploitation est stocké dans la mémoire non-volatile (MN), en ce que le dispositif électronique (DE) comporte un système élémentaire d'entrée/sortie configuré pour charger en mémoire vive (MV) ledit programme de démarrage et en ce que les n images sont incluses dans ledit programme de démarrage de manière que l'étape (E3) d'écriture des n images dans la mémoire vive (MV) se fait lors du chargement dudit programme de démarrage par ledit système élémentaire d'entrée/sortie. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un programme de démarrage en charge du démarrage d'un système d'exploitation est stocké dans la mémoire non-volatile (MN), en ce que le dispositif électronique (DE) comporte un système élémentaire d'entrée/sortie configuré pour charger en mémoire vive (MV) ledit programme de démarrage, en ce que les n images sont stockées dans la mémoire non- volatile (MN) et en ce que l'étape d'écriture (E3) des n images dans la mémoire vive se fait par copie des images stockées dans la mémoire non- volatile (MN) vers la mémoire vive (MV) par ledit programme de démarrage.

Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les n images sont stockées sous forme compressée.

Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que écriture des n images dans la mémoire vive (MV) se fait dans une zone dédiée de ladite mémoire vive (MV).

Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la configuration du registre de sortie vidéo (RV) lors de l'étape (E1 ) de configuration du registre de sortie vidéo (RV) est effectuée de sorte que l'affichage se fait en mode progressif et en ce que chaque nœud comprend l'adresse en mémoire vive (MV) d'une image.

Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'animation est décomposée en un premier plan graphique et un deuxième plan graphique, le premier plan graphique constituant la partie fixe de l'animation et le deuxième plan graphique constituant la partie changeante de l'animation, la puce d'affichage (PA) comportant des moyens pour superposer le premier plan graphique au deuxième plan graphique ; et en ce que l'étape (E3) d'écriture dans la mémoire vive (MV) d'une pluralité de nœuds (Ni) comprend deux sous-étapes :

- une première sous-étape d'écriture d'un nœud comprenant l'adresse en mémoire vive (MV) d'une image destinée à être affichée dans le premier plan graphique, le nœud comprenant en outre sa propre adresse en mémoire vive (MV) ;

une deuxième sous-étape d'écriture d'une pluralité de nœuds (Ni), chaque nœud comprenant l'adresse en mémoire vive (MV) d'une image destinée à être affichée dans le deuxième plan graphique ainsi que l'adresse en mémoire vive (MV) du nœud suivant, le dernier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive (MV) du premier nœud.

8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la configuration du registre de sortie vidéo (RV) lors de l'étape de configuration du registre de sortie vidéo (RV) est effectuée de sorte que l'affichage se fait en mode entrelacé, en ce que la pluralité de nœuds (Ni) comporte des nœuds pairs et des nœuds impairs, et en ce que chaque nœud impair comprend l'adresse en mémoire vive (MV) d'une trame impaire d'une image et chaque nœud pair comprend l'adresse en mémoire vive (MV) d'une trame paire d'une image. 9. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'animation est décomposée en un premier plan graphique et un deuxième plan graphique, le premier plan graphique constituant la partie fixe de l'animation et le deuxième plan graphique constituant la partie changeante de l'animation, la puce d'affichage (PA) comportant des moyens pour superposer le premier plan graphique au deuxième plan graphique ; et en ce que l'étape (E3) d'écriture dans la mémoire vive (MV) d'une pluralité de nœuds (Ni) comprend deux sous-étapes :

- une première sous-étape d'écriture d'un premier nœud et d'un deuxième nœud, le premier nœud comprenant l'adresse en mémoire (MV) vive de la trame impaire d'une image destinée à être affichée dans le premier plan graphique ainsi que l'adresse en mémoire vive (MV) du deuxième nœud, le deuxième nœud comprenant l'adresse en mémoire vive (MV) de la trame paire de l'image destinée à être affichée dans le premier plan graphique ainsi que l'adresse en mémoire vive (MV) du premier nœud ;

une deuxième sous-étape d'écriture d'une pluralité de nœuds (Ni), chaque nœud impair comprenant l'adresse en mémoire vive (MV) de la trame impaire d'une image destinée à être affichée dans le deuxième plan graphique et chaque nœud pair comprenant l'adresse en mémoire vive (MV) de la trame paire d'une image destinée à être affichée dans le deuxième plan graphique, le dernier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive (MV) du premier nœud.

10. Dispositif électronique (DE) comprenant une mémoire non-volatile (MN), une mémoire vive (MV) et une puce d'affichage (PA), ladite puce d'affichage (PA) comportant un registre de sortie vidéo (RV) et un registre d'affichage (RA) ; le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

1 1 . Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions qui conduisent le dispositif selon la revendication 10 à exécuter les étapes du procédé selon l'une des revendications 1 à 9.

12. Support lisible par ordinateur, sur lequel est enregistré le programme d'ordinateur selon la revendication 1 1 .

Description:
PROCEDE DE D'AFFICHAGE D'UNE ANIMATION LORS DE LA PHASE DE DEMARRAGE D'UN DISPOSITIF ELECTRONIQUE ET DISPOSITIF

ELECTRONIQUE ASSOCIE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs électroniques destinés à être connecté à un moyen d'affichage. La présente invention concerne un procédé d'affichage d'une animation par un dispositif électronique pour terminal et en particulier un procédé d'affichage d'une animation lors de la phase de démarrage d'un boîtier électronique. L'invention concerne également un dispositif mettant en œuvre ledit procédé.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

Le démarrage d'un dispositif électronique se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord le système élémentaire d'entrée/sortie initialise la mémoire vive. Une fois l'étape d'initialisation terminée, le système élémentaire d'entrée/sortie charge un programme de démarrage ou programme de boot dans la mémoire vive. Ce programme de boot a pour rôle d'initialiser les périphériques tels qu'une puce d'affichage et de charger le système d'exploitation en mémoire vive. Cependant, le système d'exploitation mettant en œuvre le dispositif n'est pas immédiatement opérationnel. En conséquence, lors des premiers instants suivant la mise en route du dispositif, le système d'exploitation ne dispose pas encore de l'accès aux pilotes de la puce d'affichage et ne peut donc pas contrôler la puce d'affichage pour informer par exemple de l'état d'avancement du démarrage. Cependant, durant ces premiers instants, le programme de boot peut être programmé pour configurer de manière statique les registres de la puce de sortie vidéo afin d'afficher une image témoignant de la mise en route du dispositif. Afin de produire une image, une puce d'affichage possède généralement deux registres : un registre de sortie vidéo et un registre d'affichage. Le registre de sortie vidéo peut être configuré pour effectuer un affichage progressif ou un affichage entrelacé. Lorsque le registre de sortie vidéo est configuré pour un affichage progressif, l'affichage d'une image se fait ligne par ligne. Lorsque le registre de sortie vidéo est configuré pour un affichage entrelacé, l'image est divisée en une première trame dite trame impaire comprenant les lignes impaires de l'image et une deuxième trame dite trame paire comprenant les lignes paires de l'image, et l'affichage de l'image se fait d'abord par affichage de la trame impaire puis ensuite par affichage de la trame paire. Le registre d'affichage contient une table chaînée de configuration, autrement appelé nœud, ce nœud contenant notamment l'adresse en mémoire de l'image (dans le cas d'un affichage en mode progressif) ou de la trame à afficher (dans le cas d'un affichage en mode entrelacé), le choix du mode d'affichage au travers du registre de sortie vidéo conditionnant la configuration du registre d'affichage.

Dans le cadre d'un affichage progressif, le nœud contenu dans le registre d'affichage comprend l'adresse en mémoire de l'image à afficher, mais également sa propre adresse ou, autrement dit, le nœud pointe sur lui-même. L'affichage se fait donc en parcourant le nœud de manière continue.

Dans le cadre d'un affichage entrelacé, le registre d'affichage contient un premier nœud comprenant l'adresse de la trame impaire de l'image à afficher et permet l'affichage des lignes impaires de cette image. Ce premier nœud comprend également l'adresse en mémoire du deuxième nœud. Le deuxième nœud contient l'adresse de la trame paire de l'image à afficher et permet l'affichage des lignes paires de cette image. Le deuxième nœud comprend également l'adresse en mémoire du premier nœud. L'affichage se fait donc en parcourant le premier nœud puis en parcourant le deuxième nœud conduisant à l'affichage des lignes impaires puis des lignes paires de l'image à afficher. Ainsi, par opposition à l'affichage progressif, l'affichage alterne entre l'affichage des lignes impaires (ou trame impaire) et l'affichage des lignes paires (ou trame paire) d'une même image. Cependant, la programmation des registres se faisant de manière statique, il n'est pas possible d'afficher une animation, une animation nécessitant au moins deux images. Il est donc connu d'afficher une image statique durant la phase de démarrage, l'affichage de cette image pouvant se faire soit par l'intermédiaire d'un affichage en mode entrelacé soit par l'intermédiaire d'un affichage en mode progressif. L'animation ne peut donc apparaître sur le dispositif d'affichage que lorsque le système d'exploitation a accès aux pilotes de la puce d'affichage. Selon le système d'exploitation et les mesures de sécurité mises en place, cette animation n'apparait que 5 à 15 secondes après le lancement effectif du dispositif électronique. Durant cet intervalle, il est fréquent que l'utilisateur assimile l'image fixe à un dysfonctionnement du boîtier électronique et débranche ce dernier au cours de la séquence de démarrage. II existe donc un besoin lié à l'affichage d'une animation lors des tout premiers instants de la phase de démarrage d'un dispositif électronique, c'est-à-dire avant que le système d'exploitation ne prenne le contrôle de l'affichage, témoignant du bon déroulé dudit démarrage.

RESUME DE L'INVENTION

L'invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment, en proposant un procédé de programmation permettant l'affichage d'une animation dès les premiers instants de la phase de démarrage.

Pour cela, l'invention propose un procédé d'affichage d'une animation par une puce d'affichage d'un dispositif électronique, ledit dispositif électronique comprenant une mémoire non-volatile et une mémoire vive, ladite puce d'affichage comportant un registre de sortie vidéo et un registre d'affichage ; le procédé comportant une première phase de programmation statique comprenant :

- une étape de configuration du registre de sortie vidéo ;

- une étape d'écriture de n images dans la mémoire vive, n étant un entier supérieur ou égal à deux ;

- une étape d'écriture dans la mémoire vive d'une pluralité de nœuds de sorte que chaque nœud comprend l'adresse en mémoire vive d'au moins une partie d'une image parmi les images ainsi que l'adresse en mémoire vive du nœud suivant, le dernier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive du premier nœud ;

- une étape de configuration du registre d'affichage.

Le procédé comporte également une deuxième phase de lecture des n images par ladite puce d'affichage, ladite lecture se faisant à l'aide du registre d'affichage de sorte à afficher ladite animation.

Ainsi, les n images sont affichées successivement générant une animation dès les premiers instants du démarrage du dispositif. En effet, étant donné que chaque nœud comprend également une adresse d'au moins une partie d'une image parmi les n images, on obtient l'affichage d'une succession d'images donnant lieu à une animation. On entend par au moins une partie d'une image le fait qu'un nœud puisse contenir l'adresse mémoire d'une trame paire ou impaire d'une image ou l'adresse mémoire d'une image. En outre, l'animation est basée sur une programmation statique des registres d'affichage et tire ingénieusement avantage du mode de lecture progressif ou entrelacé afin d'afficher une animation. Il n'est donc pas nécessaire d'adapter la puce d'affichage au procédé de l'invention.

L'invention propose également un dispositif électronique comprenant une mémoire non-volatile, une mémoire vive et une puce d'affichage, ladite puce d'affichage comportant un registre de sortie vidéo et un registre d'affichage. Le dispositif comprend en outre des moyens pour mettre en œuvre le procédé selon l'invention. On entend par dispositif électronique tout dispositif électronique destiné à être connecté à un moyen d'affichage. Le dispositif électronique selon l'invention peut par exemple consister en un boîtier électronique destiné à être connecté à une télévision comme une STB (de l'anglais Set Top Box). De manière alternative, le dispositif d'affichage peut être incorporé au dispositif électronique. Par exemple, le dispositif électronique selon l'invention peut consister en un ordiphone (ou Smartphone en anglais). En outre, on entend par puce d'affichage, une puce qui comporte notamment un ou plusieurs moyens de connexion à un dispositif d'affichage. Par exemple, la puce d'affichage peut comprendre un port HDMI ou bien encore VGA.

L'invention propose également un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions qui conduisent le dispositif selon l'invention à exécuter les étapes du procédé d'affichage selon l'invention.

L'invention propose également un support lisible par ordinateur, sur lequel est enregistré le programme d'ordinateur selon l'invention.

Outre les caractéristiques qui viennent d'être évoquées dans le paragraphe précédent, le procédé d'affichage selon un aspect de l'invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.

Avantageusement, un programme de démarrage en charge du démarrage d'un système d'exploitation est stocké dans la mémoire non-volatile, le dispositif électronique comportant un système élémentaire d'entrée/sortie configuré pour charger en mémoire vive ledit programme de démarrage, les n images étant incluses dans ledit programme de démarrage de manière que l'étape d'écriture des n images dans la mémoire vive se fait lors du chargement dudit programme de démarrage par ledit système élémentaire d'entrée/sortie. Ainsi, la mise en mémoire du programme de démarrage et des images composants l'animation à afficher s'effectue en une seule étape. Avantageusement, l'étape de configuration du registre de sortie vidéo et du registre d'affichage est effectuée par le système élémentaire d'entrée/sortie. Ainsi, l'affichage de l'animation peut avoir lieu dès le chargement du programme de démarrage.

De manière alternative, un programme de démarrage en charge du démarrage d'un système d'exploitation est stocké dans la mémoire non-volatile, le dispositif électronique comportant un système élémentaire d'entrée/sortie configuré pour charger en mémoire vive ledit programme de démarrage, les n images étant stockées dans la mémoire non-volatile et l'étape d'écriture des n images dans la mémoire vive se faisant par copie des images stockées dans la mémoire non- volatile vers la mémoire vive par le programme de démarrage.

Ainsi, il est possible d'obtenir une animation comportant un nombre d'images important sans pour autant ralentir le chargement du programme de démarrage, le chargement en mémoire de ce dernier se faisant de manière indépendante du chargement des images composant l'animation.

Avantageusement, l'étape de configuration du registre de sortie vidéo et du registre d'affichage est effectuée par le programme de démarrage. Ainsi, l'affichage de l'animation peut avoir lieu dès le chargement du programme de démarrage.

Avantageusement, les n images sont stockées sous forme d'images compressées. Ainsi, on réduit l'empreinte mémoire des images ainsi compressées.

De manière préférentielle, l'écriture des n images dans la mémoire vive se fait dans une zone dédiée de la mémoire vive. Ainsi, on évite que l'espace mémoire contenant les images soit alloué au système d'exploitation lors de son chargement. L'animation peut donc se poursuivre même après le chargement du système d'exploitation ce qui laisse le temps au système d'exploitation de charger les pilotes de la puce d'affichage. On évite donc une interruption de l'animation durant la phase de démarrage.

Avantageusement, la configuration du registre de sortie vidéo lors de l'étape de configuration du registre de sortie vidéo est effectuée de sorte que l'affichage se fait en mode progressif et en ce que chaque nœud comprend l'adresse d'une image.

Ainsi, on obtient une animation de meilleure qualité qu'une animation de même résolution en mode entrelacé.

Avantageusement, l'animation est décomposée en un premier plan graphique et un deuxième plan graphique, le premier plan graphique constituant une partie fixe de l'animation et le deuxième plan graphique constituant une partie changeante de l'animation, la puce d'affichage comportant des moyens pour superposer le premier plan graphique au deuxième plan graphique ; et en ce que l'étape d'écriture dans la mémoire vive d'une pluralité de nœuds comprend deux sous- étapes :

- une première sous-étape d'écriture d'un nœud comprenant l'adresse en mémoire vive MV d'une image destinée à être affichée dans le premier plan graphique, le nœud comprenant en outre sa propre adresse en mémoire vive MV ;

- une deuxième sous-étape d'écriture d'une pluralité de nœuds Ni, chaque nœud comprenant l'adresse en mémoire vive MV d'une image destinée à être affichée dans le deuxième plan graphique ainsi que l'adresse en mémoire vive MV du nœud suivant, le dernier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive MV du premier nœud.

Avantageusement, la configuration du registre de sortie vidéo lors de l'étape de configuration du registre de sortie vidéo est effectuée de sorte que l'affichage se fait en mode entrelacé, la pluralité de nœuds comportant des nœuds pairs et des nœuds impairs, et chaque nœud impair comprenant l'adresse d'une trame impaire d'une image et chaque nœud pair comprend l'adresse d'une trame paire d'une image.

L'utilisation du mode entrelacé permet d'afficher une animation dans une résolution élevée même si la bande passante de la connexion vidéo reliant la puce d'affichage à un moyen d'affichage est faible.

Avantageusement, l'animation est décomposée en un premier plan graphique et un deuxième plan graphique, le premier plan graphique constituant la partie fixe de l'animation et le deuxième plan graphique constituant la partie changeante de l'animation, la puce d'affichage comportant des moyens pour superposer le premier plan graphique au deuxième plan graphique ; et en ce que l'étape d'écriture dans la mémoire vive d'une pluralité de nœuds comprend deux sous- étapes :

- une première sous-étape d'écriture d'un premier nœud et d'un deuxième nœud, le premier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive de la trame impaire d'une image destinée à être affichée dans le premier plan graphique ainsi que l'adresse en mémoire vive du deuxième nœud, le deuxième nœud comprenant l'adresse en mémoire vive de la trame paire de l'image destinée à être affichée dans le premier plan graphique ainsi que l'adresse en mémoire vive du premier nœud ;

- une deuxième sous-étape d'écriture d'une pluralité de nœuds, chaque nœud impair comprenant l'adresse en mémoire vive de la trame impaire d'une image destinée à être affichée dans le deuxième plan graphique et chaque nœud pair comprenant l'adresse en mémoire vive de la trame paire d'une image destinée à être affichée dans le deuxième plan graphique, le dernier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive du premier nœud.

Ainsi, on évite de stocker en mémoire les éléments redondants entre deux images, les éléments redondants composant la partie fixe de l'animation. Utilisation d'une animation prenant en compte le premier plan graphique et le deuxième plan graphique permet donc d'économiser de la mémoire.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention et illustrent :

- la figure 1 , un dispositif électronique mettant en œuvre un procédé selon l'invention ainsi qu'un exemple de nœud ;

- la figure 2, un ordinogramme d'un mode de réalisation du procédé selon l'invention ;

- la figure 3, un premier exemple de réalisation du procédé selon l'invention ;

- la figure 4, un deuxième exemple de réalisation du procédé selon l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION DE L'INVENTION

Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique.

Selon un premier mode de réalisation illustré dans les figures 1 A-B et 2, l'invention concerne un dispositif électronique DE comprenant une mémoire non-volatile MN, une mémoire vive MV et une puce d'affichage PA, ladite puce d'affichage PA comportant un registre de sortie vidéo RV et un registre d'affichage RA. L'invention concerne également un procédé d'affichage à l'aide d'une puce d'affichage destiné à être mise en œuvre dans un tel dispositif électronique.

La mémoire vive MV peut consister en une mémoire dédiée de la puce PA ou bien encore à une mémoire RAM (pour Random Access Memory en anglais) destinée à un système d'exploitation. La mémoire non-volatile MN peut consister en un disque dur ou une mémoire flash. Le procédé selon l'invention comprend une première phase de programmation statique comportant une étape E1 de configuration du registre de sortie vidéo RV. Cette étape peut par exemple consister en une configuration du registre de sortie vidéo RV de sorte à obtenir un affichage progressif ou entrelacé.

La première phase du procédé comprend en outre une étape E2 d'écriture de n images dans la mémoire vive MV, n étant un entier supérieur ou égal à deux. Une animation se composant d'au moins deux images, il est en effet nécessaire dans cette étape que l'écriture concerne au moins deux images. Ainsi, lors de cette étape, les images composant l'animation sont recopiées de la mémoire non- volatile MN vers la mémoire vive MV.

La première phase du procédé comprend en outre une étape E3 d'écriture dans la mémoire vive d'une pluralité de nœuds Ni. On entend ici par pluralité de nœuds Ni une table chaînée de configuration de sorte que chaque nœud Ni comprend l'adresse en mémoire vive Nin d'au moins une partie d'une image ainsi que l'adresse en mémoire vive Nir du nœud suivant, le dernier nœud comprenant alors l'adresse en mémoire vive du premier nœud N1 .

La première phase du procédé comprend également une étape E4 de configuration du registre d'affichage RA. Cette étape peut consister à copier dans le registre d'affichage RA le premier nœud de la pluralité de nœuds Ni chargée en mémoire vive.

Le procédé selon l'invention comprend également une deuxième phase de lecture des n images par ladite puce d'affichage (PA), ladite lecture se faisant à l'aide du registre d'affichage (RA) de sorte à afficher ladite animation. Dans le procédé selon l'invention, la configuration des registres s'effectue de manière statique. Autrement dit, une fois configurés, les registres ne sont plus reconfigurés et l'animation se produit en tirant avantage du fonctionnement de la puce d'affichage. Autrement dit, le procédé selon l'invention peut être utilisé sans adaptation particulière de la puce d'affichage et permet à cette dernière d'afficher une animation à travers une configuration statique du registre d'affichage et du registre de sortie vidéo.

En effet, comme expliqué précédemment, la puce d'affichage PA affiche l'image ou la partie d'image dont l'adresse est comprise dans un premier nœud chargé dans le registre d'affichage RA. Une fois cette image ou cette partie d'image affichée, un deuxième nœud dont l'adresse en mémoire vive MV est comprise dans le premier nœud est à son tour chargé dans le registre d'affichage RA. De cette manière, la puce copie depuis la mémoire vive dans le registre d'affichage de manière successive les nœuds de la pluralité de nœuds Ni.

On comprend donc que l'étape E3 d'écriture de la pluralité de nœuds Ni est fonction du mode d'affichage choisi lors de l'étape E1 de configuration du registre de sortie vidéo RV.

Dans un mode de réalisation, le mode d'affichage est un mode d'affichage progressif. L'étape d'écriture E3 de la pluralité de nœuds Ni est alors effectuée de sorte que chaque nœud Ni comprend l'adresse Nin d'une image ainsi que l'adresse Nir du nœud suivant, le dernier nœud comprenant l'adresse du premier nœud N1 . En configurant les nœuds Ni de la sorte et l'affichage se faisant en mode progressif, la lecture d'un nœud Ni par la puce d'affichage PA conduit à l'affichage d'une image. Chaque nœud Ni étant relatif à une image, l'animation va se faire par la lecture, par la puce d'affichage PA, de la pluralité de nœuds Ni. En prenant l'exemple d'une vitesse de rafraîchissement de 60Hz, la vitesse maximale d'animation est donc de 30 cycles par seconde. On peut cependant envisager de configurer les nœuds Ni de sortes qu'une pluralité de nœuds pointe vers une même image afin de pouvoir moduler la vitesse d'animation.

Dans un exemple de réalisation illustré à la figure 3, le premier nœud N1 comporte l'adresse en mémoire vive N1 n de l'image 11 ainsi que l'adresse en mémoire vive du nœud suivant N2. Le nœud N2 comprend l'adresse en mémoire vive de l'image 11 ainsi que l'adresse en mémoire vive du nœud suivant N3. Le troisième nœud N3 comprend l'adresse mémoire vive de l'image 12 ainsi que l'adresse mémoire vive du nœud N4. Le nœud N4 comprend l'adresse mémoire vive de l'image 12 ainsi que l'adresse en mémoire vive du premier nœud N1 , le nœud N4 étant le dernier nœud de la pluralité de nœuds. En parcourant les quatre nœuds N1 , N2, N3, N4, la puce d'affichage PA affiche successivement et de manière cyclique deux images 11 , 12 produisant ainsi une animation. Dans le cas où la vitesse de rafraîchissement est de 60Hz, on obtient ainsi une animation d'une durée de 1 /15 de seconde, autrement dit 15 cycles d'animation par seconde. On peut également configurer les nœuds de sorte que les 30 premiers nœuds comprennent l'adresse en mémoire vive d'une première image et les 30 nœuds suivants comprennent l'adresse en mémoire vive d'une deuxième image. Dans ce cas, la vitesse d'animation n'est plus que de 2 images par seconde, autrement dit un cycle d'animation par seconde. Ainsi, le déroulé de l'animation peut être modulé en modifiant le nombre de nœuds comportant l'adresse en mémoire vive des différentes images composant l'animation.

Dans un mode de réalisation alternatif, le mode d'affichage est un mode d'affichage entrelacé et chaque image est divisée en une première trame dite trame impaire comprenant les lignes impaires de l'image et une deuxième trame dite trame paire comprenant les lignes paires de l'image. L'étape d'écriture E3 de la pluralité de nœuds Ni est alors effectuée de sorte que chaque nœud Ni comprend l'adresse en mémoire vive Nin d'une trame d'une image ainsi que l'adresse en mémoire vive Nir du nœud suivant, le dernier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive Nir du premier nœud N1 . En configurant les nœuds Ni de la sorte, on s'assure que les trames des images vont être affichées les unes après les autres. L'affichage se faisant en mode entrelacé, la lecture d'un nœud Ni conduit à l'affichage d'une trame. Il faut donc parcourir deux nœuds pour afficher une image. Chaque nœud Ni étant relatif à une trame d'une image, l'animation comprenant n images va se faire par la lecture d'au moins 2n nœuds. Dans un exemple illustré à la figure 4, les nœuds N1 et N3 correspondent chacun à une trame impaire Tl et les nœuds N2 et N4 correspondent chacun à une trame paire TP. Le premier nœud N1 comprend l'adresse en mémoire vive N1 n de la trame impaire I1 TI d'une première image 11 ainsi que l'adresse en mémoire vive N1 r du deuxième nœud N2. Le deuxième nœud N2 comprend l'adresse mémoire vive de la trame paire 11 TP de l'image 11 ainsi que l'adresse mémoire vive du nœud N3. Le nœud N3 comprend l'adresse en mémoire vive de la trame impaire I2TI d'une deuxième image 12 ainsi que l'adresse en mémoire vive du quatrième nœud N4. Le nœud N4 comprend l'adresse en mémoire vive de la trame paire I2TP de l'image 12 ainsi que l'adresse en mémoire vive du premier nœud N1 , le nœud N4 étant le dernier nœud. Si l'on suppose un rafraîchissement de l'affichage de 60Hz, on obtient une alternance entre les deux images toutes les 1 /15 de seconde. Autrement dit, la vitesse maximale d'animation est de 15 cycles par seconde. On peut cependant envisager de configurer les nœuds Ni de sorte qu'une pluralité de nœuds Ni pointe vers une même image afin de pouvoir moduler la vitesse d'animation. Autrement dit, un premier nœud pointe vers la trame impaire d'une image et le nœud suivant pointe vers la trame paire de la même image, et ce de manière répétée sur plusieurs couples de nœuds consécutifs. On peut par exemple configurer les nœuds de sorte que les 30 premiers nœuds pointent vers une première image (15 des nœuds pointant vers la trame impaire de la première image et 15 nœuds pointant vers la trame paire de la première image) et les 30 nœuds suivants pointent vers une deuxième image (15 des nœuds pointant vers la trame impaire de la première image et 15 nœuds pointant vers la trame paire de la première image). Alors, la vitesse d'animation n'est plus que de 2 images par seconde. Autrement dit, la vitesse d'animation n'est plus que de 1 cycle par seconde.

Quel que soit le mode d'affichage choisi, l'étape E2 d'écriture de n images dans la mémoire vive RV peut se faire de deux manières distinctes.

Dans un mode de réalisation, un programme de démarrage est en charge du chargement en mémoire d'un système d'exploitation et les n images sont stockées dans ledit programme de démarrage. Ces dernières sont donc écrites en mémoire vive MV en même temps que le programme de démarrage. Autrement dit, dans ce mode de réalisation, le chargement des images en mémoire vive MV est effectué par le système élémentaire d'entrée/sortie. Les images étant disponibles dès le chargement en mémoire du programme de démarrage, le système élémentaire d'entrée/sortie peut être également en charge de l'étape de configuration des registres ce qui permet d'avoir un affichage de l'animation dès les premiers instants du démarrage immédiatement après le chargement du programme de démarrage, et donc des images, dans la mémoire vive MV. Ce mode de réalisation permet de charger en mémoire l'ensemble des éléments nécessaires à l'affichage en une seule étape. Le système élémentaire d'entrée/sortie pourra être un BIOS (de l'anglais Basic Input Output System) ou bien un coprocesseur de sécurité. On entend par coprocesseur de sécurité une unité logique en charge de l'initialisation de la mémoire vive MV, de la vérification du programme de démarrage par vérification d'une empreinte de ce dernier, et de la mise en mémoire vive MV du programme de démarrage. Cependant, si le nombre ou la résolution des images est élevé, la taille mémoire du programme de démarrage auquel ont été incorporées les images peut devenir importante ce qui peut ralentir l'opération de vérification de l'intégrité du programme de démarrage par le système élémentaire d'entrée/sortie.

On peut alors envisager un autre mode de réalisation dans lequel les n images sont stockées dans la mémoire non-volatile MN du dispositif électronique DE indépendamment du programme de démarrage et sont chargées en mémoire vive MV après le chargement du programme de démarrage par ledit programme de démarrage. Ainsi, l'empreinte mémoire du programme de démarrage est réduite. Dans ce mode de réalisation, le programme de démarrage peut être en charge de la configuration des registres de sortie vidéo RV et d'affichage RA. Dans un mode de réalisation, les n images sont stockées sous forme d'images compressées ce qui permet de réduire l'empreinte mémoire des images. On peut par exemple envisager un algorithme de compression de type à codage par plage ou LRE (pour Run Length Encoding en anglais). De manière plus générale, tout algorithme de compression supporté par la puce d'affichage PA peut être utilisé. Il peut donc s'agir également d'un algorithme de compression propriétaire. Dans un mode de réalisation, l'écriture des n images dans la mémoire vive se fait dans une zone dédiée de la mémoire vive MV. Ceci permet de conserver les images en mémoire une fois le système d'exploitation chargé en prévenant tout écrasement des images par au moins une partie du code du système d'exploitation. En effet, il existe un délai entre le moment où le système d'exploitation est chargé en mémoire et le moment où le système d'exploitation prend effectivement le contrôle de la puce d'affichage PA. S'assurer que les images restent en mémoire après le chargement du système d'exploitation permet de garantir que l'animation restera affichée jusqu'à la prise de contrôle effective de la puce d'affichage par le système d'exploitation.

Dans un mode de réalisation, l'animation peut être décomposée en un premier plan graphique et un deuxième plan graphique, le premier plan graphique constituant la partie fixe de l'animation et le deuxième plan graphique constituant la partie changeante de l'animation, la puce d'affichage comportant des moyens pour superposer le premier plan graphique au deuxième plan graphique.

Lorsque l'affichage s'effectue en mode progressif, l'étape d'écriture dans la mémoire vive d'une pluralité de nœuds comprend alors deux sous-étapes :

- une première sous-étape d'écriture d'un nœud comprenant l'adresse en mémoire vive MV d'une image destinée à être affichée dans le premier plan graphique, le nœud comprenant en outre sa propre adresse en mémoire vive ;

- une deuxième sous-étape d'écriture d'une pluralité de nœuds Ni, chaque nœud comprenant l'adresse en mémoire vive MV d'une image destinée à être affichée dans le deuxième plan graphique ainsi que l'adresse en mémoire vive MV du nœud suivant, le dernier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive MV du premier nœud. De manière alternative, lorsque l'affichage s'effectue en mode entrelacé, l'étape d'écriture dans la mémoire vive d'une pluralité de nœuds comprend deux sous- étapes :

- une première sous-étape d'écriture d'un premier nœud et d'un deuxième nœud, le premier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive MV de la trame impaire d'une image destinée à être affichée dans le premier plan graphique ainsi que l'adresse en mémoire vive MV du deuxième nœud, le deuxième nœud comprenant l'adresse en mémoire vive MV de la trame paire de l'image destinée à être affichée dans le premier plan graphique ainsi que l'adresse en mémoire vive MV du premier nœud ;

- une deuxième sous-étape d'écriture d'une pluralité de nœuds Ni, chaque nœud impair comprenant l'adresse en mémoire vive MV de la trame impaire d'une image destinée à être affichée dans le deuxième plan graphique et chaque nœud pair comprenant l'adresse en mémoire vive MV de la trame paire d'une image destinée à être affichée dans le deuxième plan graphique, le dernier nœud comprenant l'adresse en mémoire vive MV du premier nœud.

Ainsi, dans ces deux modes alternatifs de réalisation, l'animation n'est possible que dans la mesure où le nombre d'images est supérieur à trois. En effet, l'animation se décompose en deux parties : une première partie relative aux éléments fixes de l'animation qui viendra constituer le premier plan graphique, une deuxième partie relative aux éléments mobile de l'animation. Par exemple, dans le cas d'une animation comportant un fond sur lequel un point clignote, le premier plan sera constitué du fond et le deuxième plan graphique sera constitué du point clignotant. Dans cet exemple, l'affichage du fond, c'est-à-dire du premier plan graphique, se fera à l'aide d'un nœud unique ou un couple de nœud comportant l'adresse en mémoire vive de l'image du fond tandis que l'affichage du deuxième plan graphique se fera à l'aide de d'une pluralité de nœuds Ni comme expliqué précédemment. Il s'agit bien entendu d'un exemple et on pourra envisager un deuxième plan constitué d'une animation plus complexe comportant un nombre d'images plus important éventuellement associé à un nombre de nœuds plus grand. Dans ces deux modes de réalisation alternatif, l'étape E4 de configuration du registre d'affichage RA peut consister à attribuer un emplacement mémoire du registre d'affichage RA à chaque plan graphique, à copier dans un premier emplacement du registre d'affichage RA le nœud (dans le cas d'un affichage progressif) ou le premier nœud du couple de nœuds (dans le cas d'un affichage entrelacé) correspondant au premier plan graphique et à copier dans un deuxième emplacement mémoire du registre d'affichage RA le premier nœud de la pluralité de nœuds Ni chargée en mémoire vive MV correspondant au deuxième plan graphique. La lecture de chacun de ces emplacements mémoire s'effectue de la même manière que dans le cas d'un plan graphique unique décrit précédemment, c'est-à-dire en affichant l'image ou la trame de l'image dont l'adresse en mémoire vive MV est contenue dans un premier nœud et en chargeant ensuite le nœud suivant dont l'adresse en mémoire vive MV est contenue dans le premier nœud. La lecture se faisant simultanément sur les deux emplacements mémoire, on obtient l'affichage de deux plans graphiques, le deuxième plan graphique venant se superposer au premier plan graphique.