Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DOWNLOADING FILES ONTO A MOBILE DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/002182
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for downloading a digital file by a user, from a content server to a mobile terminal via a mobile telecommunication network, said method consisting of the following steps: the mobile terminal is connected to the server via the network; the file is downloaded from the server to the terminal in such a way that it is encrypted as a background task; and the file is presented to the user once the downloading has been completed. The inventive method is characterised in that: it comprises another step, before the connection step, for checking that the current time belongs to a pre-determined time slot; mechanisms for controlling the interruption of the downloading are set up, said mechanisms enabling partial versions of the file to be saved on the terminal and to then download only the missing part in the event of an interruption; the bandwidth is monitored in real time and triggers the temporary suspension of the downloading as required; and the acceptance of the content by the user once the file has been presented after being downloaded triggers the emission of an acceptance message from the terminal to the server, and the return transmission, from the server to the terminal, of a decryption message enabling the terminal to decrypt and read the downloaded file. The invention also relates to a system for carrying out the inventive method.

Inventors:
GUYARD DAVID (FR)
FOUQUET LUDOVIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001572
Publication Date:
January 06, 2005
Filing Date:
June 23, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUYGUES TELECOM SA (FR)
GUYARD DAVID (FR)
FOUQUET LUDOVIC (FR)
International Classes:
H04W28/00; H04L29/06; H04L29/08; H04W4/06; (IPC1-7): H04L29/08; H04Q7/32
Foreign References:
EP1278390A12003-01-22
EP1298945A12003-04-02
EP1345377A12003-09-17
Other References:
"UMTS; SERVICE AND SERVICE CAPABILITIES", 3GPP ETSI TS 122.105, March 2002 (2002-03-01), XP002273020
MOESSNER K ET AL: "SOFTWARE DOWNLOAD ENABLING TERMINAL RECONFIGURABILITY TELECHARGEMENT DE LOGICIEL POUR LA RECONFIGURATION DE TERMINAL", ANNALES DES TELECOMMUNICATIONS - ANNALS OF TELECOMMUNICATIONS, PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES, LAUSANNE, CH, vol. 57, no. 5/6, May 2002 (2002-05-01), pages 457 - 479, XP001122781, ISSN: 0003-4347
Attorney, Agent or Firm:
Breesé, Pierre (38 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de téléchargement par un utilisateur d'un fichier numérique depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile à travers un réseau de télécommunications mobiles comprenant les étapes suivantes : Connexion du terminal mobile au serveur à travers le réseau ; Téléchargement du fichier du serveur vers le terminal sous une forme cryptée en tâche de fond ; Présentation du fichier à l'utilisateur à l'issue du téléchargement ; caractérisé en ce * qu'il comporte en outre, avant l'étape de connexion, une étape de vérification de l'appartenance de l'heure courante à un créneau horaire prédéterminé ; * qu'il met en oeuvre des mécanismes de gestion des interruptions du téléchargement, ces mécanismes permettant de sauvegarder sur le terminal des versions partielles du fichier et de ne télécharger ensuite que la partie manquante en cas d'interruption f qu'il met en oeuvre un suivi en temps réel de la bande passante et déclenche le cas échéant la suspension provisoire du téléchargement ; * que l'acceptation du contenu par l'utilisateur après présentation du fichier après téléchargement déclenche : l'envoi d'une information d'acceptation du terminal vers le serveur ; l'envoi en retour du serveur vers le terminal d'une information de décryptage permettant au terminal de décrypter et lire le fichier téléchargé.
2. Procédé de téléchargement d'un fichier numérique depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le créneau horaire prédéterminé correspond à un trafic général faible sur le réseau.
3. Procédé de téléchargement d'un fichier numérique depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le créneau horaire prédéterminé correspond à un trafic de données faible sur le réseau.
4. Procédé de téléchargement d'un fichier numérique depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que l'acceptation du contenu par l'utilisateur après présentation du fichier après téléchargement déclenche en outre la facturation du téléchargement par le serveur.
5. Procédé de téléchargement d'un fichier numérique depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le réseau de télécommunications mobiles est de deuxième ou troisième génération (GPRS, EDGE, UMTS, CDMA...).
6. Procédé de téléchargement dun fichier numérique depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le terminal mobile est un téléphone mobile.
7. Procédé de téléchargement d'un fichier numérique depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le terminal mobile est un assistant personnel numérique (PDA).
8. Procédé de téléchargement d'un fichier numérique depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mise à jour sur le terminal des créneaux horaires prédéterminés est réalisée par une connexion au serveur.
9. Procédé de téléchargement d'un fichier numérique depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une suspension du téléchargement est déclenchée si la bande passante passe audessous d'un seuil prédéterminé.
10. Procédé de téléchargement d'un fichier numérique depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une tentative de reprise du téléchargement est déclenchée après qu'un temps prédéterminé T s'est écoulé depuis l'instant tO de déclenchement d'une suspension provisoire de téléchargement.
11. Système pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant au moins un serveur de contenu et un terminal mobile reliés entre eux à travers un réseau de télécommunications mobiles.
Description:
PROCEDE DE TELECHARGEMENT DE FICHIERS SUR UN EQUIPEMENT MOBILE La présente invention se rapporte au domaine des télécommunications mobiles.

La présente invention se rapporte plus particulièrement à un procédé de téléchargement de fichiers sur un équipement mobile de type téléphone mobile ou de type PDA (assistant personnel numérique). Dans l'environnement des ordinateurs personnels (ou « PC »), des applications de téléchargement offrent des mécanismes de gestion des interruptions de session. En revanche, ce type d'applications n'a pas encore été porté sur des environnements du type téléphone mobile ou PDA.

L'art antérieur connaît déjà le brevet allemand DE 10025725 (Bernhard Walke). Ce document concerne un mécanisme pour assurer la continuité de transmission de contenus multimédia pour un utilisateur qui traverserait différentes cellules dans un réseau de téléphonie cellulaire. Il s'agit principalement d'anticiper les pertes de liens radio et télécharger suffisamment de contenu pour éviter une interruption. Cette invention permet de prévoir les contenus à télécharger le long de la trajectoire de l'utilisateur. Cette invention fonctionne bien pour des trajectoires prévisibles telles que : usager en train ou sur une autoroute.

Il est proposé, dans la demande de brevet PCT WO 02/37369 (Nokia), un système permettant de fournir des données relatives à des sonneries personnalisées ou tout autre contenu multimédia à un explorateur portatif sans fil et de les reproduire sur cet explorateur. L'invention concerne également un système permettant à un client de visionner au préalable le contenu multimédia (une sonnerie,

un logo, par exemple) et d'accepter ou de refuser ce contenu, et de facturer le client s'il accepte ce contenu multimédia.

L'art antérieur connaît également la demande de brevet PCT WO 01/80518 (Motorola). Cette invention concerne un procédé permettant d'améliorer des sessions ou des protocoles d'application qui utilisent au sein d'une session des connexions successives de commande de transmission pour des systèmes de données par paquets à accès multiple par répartition dans le temps ou à des protocoles d'accès pour des modems par câble, les flux temporaires de blocs étant chaînés. Le but de l'invention présentée dans ce document est d'accélérer le transfert de pages Web et de réduire le nombre de conflits d'accès direct rencontrés. Cependant, cette invention ne permet pas de gérer les interruptions de session dans un environnement mobile.

La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé permettant de télécharger en tâche de fond et effectuer les opérations relatives à la facturation sur un terminal mobile. L'invention s'applique à tout terminal mobile connecté à un réseau de télécommunications mobiles. De préférence, ce terminal est compatible GPRS, EDGE ou UMTS.

A cet effet, la présente invention concerne, dans son acception la plus large, un procédé de téléchargement par un utilisateur d'un fichier numérique, depuis un serveur de contenu vers un terminal mobile, à travers un réseau de télécommunications mobiles, comprenant les étapes suivantes Connexion du terminal mobile au serveur à travers le réseau ;

Téléchargement du fichier du serveur vers le terminal sous une forme cryptée en tâche de fond ; Présentation du fichier à l'utilisateur à l'issue du téléchargement ; caractérisé en ce qu'il comporte en outre, avant l'étape de connexion, une étape de vérification de l'appartenance de l'heure courante à un créneau horaire prédéterminé ; 'qu'il met en oeuvre des mécanismes de gestion des interruptions du téléchargement, ces mécanismes permettant de sauvegarder sur le terminal des versions partielles du fichier et de ne télécharger ensuite que la partie manquante en cas d'interruption ; * qu'il met en oeuvre un suivi en temps réel de la bande passante et déclenche le cas échéant la suspension provisoire du téléchargement ; 'que l'acceptation du contenu par l'utilisateur après présentation du fichier après téléchargement déclenche : - l'envoi d'une information d'acceptation du terminal vers le serveur ; - l'envoi en retour du serveur vers le terminal d'une information de décryptage permettant au terminal de décrypter et lire le fichier téléchargé.

De préférence, le créneau horaire prédéterminé correspond à un trafic général faible sur le réseau.

Avantageusement, le créneau horaire prédéterminé correspond à un trafic de données faible sur le réseau.

De préférence, l'acceptation du contenu par l'utilisateur après présentation du fichier après téléchargement déclenche en outre la facturation du téléchargement par le serveur.

Avantageusement, le réseau de télécommunications mobiles est de deuxième ou troisième génération (GPRS, EDGE, UMTS, CDMA...).

Selon un mode de mise en oeuvre particulier, le terminal mobile est un téléphone mobile.

Selon un autre mode de mise en oeuvre particulier, le terminal mobile est un assistant personnel numérique (PDA).

Avantageusement, la mise à jour sur le terminal des créneaux horaires prédéterminés est réalisée par une connexion au serveur.

De préférence, une suspension du téléchargement est déclenchée si la bande passante passe au dessous d'un seuil prédéterminé.

Avantageusement, une tentative de reprise du téléchargement est déclenchée après qu'un temps prédéterminé T s'est écoulé depuis l'instant tO de déclenchement d'une suspension provisoire de téléchargement.

L'invention concerne également un système pour la mise en oeuvre du procédé comprenant au moins un serveur de contenu et un terminal mobile reliés entre eux à travers un réseau de télécommunications mobiles.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : 'la figure 1 représente l'initialisation du téléchargement ;

* la figure 2 illustre le déroulement d'un nouveau téléchargement ; la figure 3 illustre la reprise d'un téléchargement ; et * la figure 4 représente la reprise d'un téléchargement.

Un utilisateur du réseau de téléphonie mobile s'abonne à un service de distribution de contenu multimédia, par exemple du contenu audio ou vidéo. Ce contenu peut appartenir à différentes catégories : information, sport, divertissement, musique... Le terminal mobile de l'abonné intègre un logiciel spécifique de téléchargement de contenu multimédia. Ce logiciel est exécuté en « tâche de fond ». Son exécution ne gne en rien l'utilisation normale du terminal et permet l'utilisation de toutes les autres applications du terminal en parallèle.

Ce logiciel, qui met en oeuvre le procédé selon l'invention, est programmé pour se connecter de façon automatique à un serveur de téléchargement à des heures prédéterminées, ceci sans intervention de la part de l'utilisateur. Bien souvent, il sera préférable que ces « heures prédéterminées » correspondent à un faible trafic de données sur le réseau de téléphonie mobile. Il est donc légitime de nommer ces créneaux horaires « heures creuses ». Un des avantages présentés par l'invention est la possibilité de mise à jour des « heures creuses » par le logiciel client au moyen d'une connexion à un serveur. Le téléchargement en « heures creuses » permet d'optimiser l'utilisation du réseau de téléphonie mobile.

Lorsqu'un téléchargement a lieu, le logiciel mettant en oeuvre le procédé selon l'invention surveille le téléchargement et son déroulement. Des causes multiples peuvent provoquer l'interruption d'un téléchargement :

entrée dans une zone non couverte par le réseau appel voix entrant batteries déchargées 'saturation du réseau de télécommunications mobiles saturation du serveur de contenu.

Les performances de transmission peuvent également tre dégradées, par exemple en cas de surcharge de la cellule ou de mauvaise couverture par le réseau. Le logiciel surveille également les performances du téléchargement (débit, durée d'attente des données). Si les performances sont trop médiocres, le logiciel commande l'interruption du téléchargement pour le reprendre ensuite.

Un des intérts majeurs de l'invention est que la reprise du téléchargement n'implique pas que l'on reprenne le téléchargement depuis le début. En effet, la partie du contenu déjà téléchargée a été sauvegardée sur le terminal mobile. Lors de la reprise du téléchargement, seule la partie restante est téléchargée.

Lorsqu'un fichier est téléchargé sur le terminal mobile dans son intégralité, l'utilisateur en est informé.

Si l'abonné au service accepte d'exploiter (visualiser, lire, écouter) ce nouveau contenu, le terminal émet une information à destination du serveur. Cette information permet de facturer l'abonné. En retour de cette information, le serveur envoie au terminal mobile une information complémentaire permettant le décryptage du contenu téléchargé et son exploitation sur le terminal client. Tant que l'utilisateur n'a pas émis l'information indiquant qu'il accepte le contenu et tant que le service n'a pas été facturé par l'opérateur, le contenu téléchargé demeure sous forme cryptée sur le terminal mobile.

L'invention offre ainsi de nombreux avantages par rapport aux solutions connues de l'art antérieur : optimisation de la qualité de service : le téléchargement du fichier aboutit malgré les interruptions ; 'optimisation de la bande passante disponible ; 'utilisation de créneaux horaires pendant lesquels le réseau est peu chargé ; 'facturation du téléchargement uniquement après acceptation de l'utilisateur ; sécurisation du téléchargement : le fichier est crypté.

Les différentes étapes du procédé conforme à l'invention seront mieux comprises à la lecture des figures.

La figure 1 illustre en détail la phase d'initialisation, les trois étapes fondamentales dans cette phase étant : 'l'examen de l'appartenance du temps courant à une plage horaire creuse ; l'étude de l'existence de nouveaux fichiers à télécharger ; * l'interrogation concernant l'espace de stockage.

La figure 2 décrit la procédure suivie lors d'un nouveau téléchargement. En particulier, cette figure illustre l'importance de la gestion des calculs et mesures de temps pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. On notera la présence du calcul de la taille des données déjà téléchargées.

La figure 3 représente les étapes constituant une reprise de téléchargement.

Enfin, la figure 4 illustre la fin de session et en particulier la déconnexion du réseau.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à mme de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.