Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ELECTRONIC TRANSACTION BY MOBILE MESSAGING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/072714
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a transaction method for the transaction towards a user by means of at least one identification platform comprising: (i) a registering step which consists: for the user, in registering (10) at said platform, said registration including at least providing the telephone number of said user; storing, at said identification platform, at least one electronic token associated with said telephone number, as well as a transaction identifier associated with a transaction and with said electronic token; (ii) a step of collecting a collection identifier; generating (100) said transaction in case of conformity between said collection identifier and said electronic token.

Inventors:
TUIL CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/003311
Publication Date:
July 13, 2006
Filing Date:
December 30, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TUIL CHARLES (FR)
International Classes:
G07F19/00; G06Q20/00; G06Q30/00
Foreign References:
AU763847B22003-07-31
US20040249714A12004-12-09
US6584309B12003-06-24
US6764003B12004-07-20
EP1136961A12001-09-26
AU763847B22003-07-31
EP1286317A22003-02-26
Other References:
See also references of EP 1839284A1
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Derambure Majerowicz (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé transactionnel pour la transaction vers un utilisateur mettant en oeuvre au moins une plateforme d'identification comprenant : (i) une étape d'enregistrement consistant à : pour l'utilisateur, s'enregistrer (10) au niveau de ladite plateforme, ledit enregistrement comprenant au moins la fourniture du numéro de téléphone dudit utilisateur, stocker, au niveau de ladite plateforme d'identification, au moins un jeton électronique associé audit numéro de téléphone, ainsi qu'un identifiant de transaction associé à une transaction et audit jeton électronique; (ii) une étape de collection de ladite transaction consistant à : pour l'utilisateur, fournir (70) à un terminal de collection un identifiant de collection ; générer (100) ladite transaction en cas de concordance entre ledit identifiant de collection et ledit jeton électronique.
2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel l'étape d'enregistrement comprend les sousétapes de : réception par ledit utilisateur, depuis ladite plateforme, d'une confirmation d'enregistrement ; envoi par ledit utilisateur d'un identifiant de transaction ; stockage dudit identifiant de transaction en tant qu'identifiant de transaction associé audit jeton électronique.
3. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel l'étape d'enregistrement comprend en outre une étape d'envoi audit utilisateur, dudit jeton électronique et dans lequel l'étape de collection comprend une étape de recherche, au niveau de ladite plateforme d'identification, dudit jeton électronique, et une étape de réponse de ladite plateforme électronique vers ledit serveur de collection en fonction des résultats de ladite recherche.
Description:
PROCÉDÉ DE TRANSACTION ÉLECTRONIQUE PAR MESSAGERIE MOBILE

La présente invention se rapporte au domaine des transactions électroniques.

La présente invention se rapporte plus particulièrement à un procédé de transaction électronique utilisant les coordonnées téléphoniques d'un utilisateur. Ce procédé est particulièrement utilisable dans le cadre d'offres promotionnelles.

La réglementation française actuelle ne permet pas d'utiliser les coordonnées des utilisateurs à des fins commerciales sans l'accord exprès de celui-ci. Si l'utilisateur donne son accord, il est cependant possible de réaliser des transactions, de type promotionnel ou commercial en utilisant ces coordonnées.

Par ailleurs, il convient de noter qu'avec le développement des téléphones cellulaires en France et dans le monde, le numéro de téléphone mobile d'un utilisateur constitue quasiment un identifiant unique de celui-ci.

Le problème général posé par les transactions électroniques est bien sûr la sécurisation de telles transactions, ainsi que l'identification précise des personnes pouvant bénéficier de la transaction. De nombreux procédés de l'art antérieur ont été proposés afin de garantir cette sécurisation. Cependant, aucun des procédés connus n'utilise un identifiant de l'utilisateur constitué par tout ou partie de son numéro de téléphone mobile pour une transaction sécurisée.

La présente invention entend donc résoudre le problème de la sécurisation des transaction électronique par l'utilisation d'un identifiant d'utilisateur sous la forme de son numéro de téléphone mobile.

Cette solution est particulièrement simple et avantageuse à cause du fort développement des techniques de communication téléphoniques mobiles de type SMS ou MMS.

Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci- dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce qu'elle concerne un procédé transactionnel pour la transaction vers un utilisateur mettant en oeuvre au moins une plateforme d'identification comprenant : (i) une étape d'enregistrement consistant à : pour l'utilisateur, s'enregistrer (10) au niveau de ladite plateforme, ledit enregistrement comprenant au moins la fourniture du numéro de téléphone dudit utilisateur, stocker, au niveau de ladite plateforme d'identification, au moins un jeton électronique associé audit numéro de téléphone, ainsi qu'un identifiant de transaction associé à une transaction et audit jeton électronique;

(ii) une étape de collection de ladite transaction consistant à : - pour l'utilisateur, fournir (70) à un terminal de collection un identifiant de collection ;

- générer (100) ladite transaction en cas de concordance entre ledit identifiant de collection et ledit jeton électronique.

Avantageusement, l'étape d'enregistrement comprend les sous- étapes de :

- réception par ledit utilisateur, depuis ladite plateforme, d'une confirmation d'enregistrement ;

- envoi par ledit utilisateur d'un identifiant de transaction ;

- stockage dudit identifiant de transaction en tant qu'identifiant de transaction associé audit jeton électronique.

De préférence, l'étape d'enregistrement comprend en outre une étape d'envoi audit utilisateur, dudit jeton électronique et dans lequel l'étape de collection comprend une étape de recherche, au niveau de ladite plateforme d'identification, dudit jeton électronique, et une étape de réponse de ladite plateforme électronique vers ledit serveur de collection en fonction des résultats de ladite recherche

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence à la figure annexée :

- la figure 1 est un schéma fonctionnel illustrant le procédé transactionnel selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est un schéma fonctionnel illustrant le procédé transactionnel selon un premier mode de réalisation de l'invention.

Selon l'invention, illustré figure 1 , l'utilisateur 1 désirant utilisé le service de transaction selon l'invention s'enregistre auprès d'une plateforme d'identification 2.

L'homme du métier comprendra que cette plateforme peut comprendre un ou plusieurs serveurs réalisant les étapes de réception et d'envoi des différentes requêtes selon l'invention.

Selon un premier mode de réalisation avantageux, cet enregistrement est effectué par SMS ou par tout autre moyen de télécommunications. La plateforme correspond en effet à un numéro d'appel spécifique. Le client envoie donc par SMS ou par tout autre moyen de télécommunications un message vers cette plateforme en indiquant dans son message transmis, au moins son numéro de téléphone mobile et son acceptation de l'offre de service. Selon les applications de la présente invention, cette acceptation peut par exemple correspondre au fait d'accepter de recevoir un certain nombre de messages publicitaires, ou d'accepter que l'on puisse utiliser le numéro afin de réaliser des historiques de consommation.

Cette étape correspond à un enregistrement 10 au niveau de la plateforme d'identification 2.

En retour de cet enregistrement, l'utilisateur reçoit sur son terminal de communication mobile (dont il a fourni le numéro lors d'une première étape ci-dessus), une confirmation de l'enregistrement émise par la plateforme d'identification.

La plateforme renvoie également de préférence au niveau du terminal de l'utilisateur la méthodologie d'utilisation du service associé à la présente invention.

Cette étape est de préférence réalisée par un envoi de SMS sur le mobile de l'utilisateur, mais selon d'autres modes de réalisation, la confirmation peut être envoyée par un courrier électronique ou tout système de communication entre l'utilisateur et le serveur de d'enregistrement.

L'utilisateur enregistré est donc habilité à utiliser le service selon la présente invention.

Afin de bénéficier des offres associées à ce service, il renvoie lors d'une étape de sélection d'une offre 30 à la plateforme un identifiant d'une offre. Cet envoi est par exemple réalisé par SMS.

Cet identifiant de l'offre est de préférence un code simple associé à l'ensemble des lieux mettant en oeuvre le service selon la présente invention. Selon un mode de réalisation, ce code est un nombre compris entre 1 et 999.999, et le SMS peut être du type « SERVICE 255 ». Il correspond en fait à un identifiant du terminal de collection situé dans le lieu où l'offre est applicable. La relation entre les identifiants des terminaux de collection et leurs adresses est stockée de préférence dans la plateforme d'identification.

Dans une étape 40, grâce à cet identifiant du terminal de collection (par exemple son numéro d'appel ou une URL, ou tout autre identifiant de télécommunication), la plateforme envoie de préférence au niveau du terminal de collection, le numéro de téléphone de l'utilisateur du service.

Lorsque l'utilisateur désire bénéficier de l'offre, il présente alors son numéro de téléphone mobile au terminal de collection 3. Ce terminal est de préférence un terminal capable d'effectuer rapidement des recherches dans une base de numéros. Selon un mode de réalisation, ce terminal est de type Blackberry. L'utilisateur fournit par exemple son numéro à un opérateur humain, qui l'entre ou le contrôle dans le Blackberry pour le rechercher dans la base de numéros. Si le numéro n'est pas présent dans la base du Blackberry, c'est qu'il n'a pas été envoyé par le serveur d'enregistrement, et donc que l'utilisateur n'est pas habilité à bénéficier de l'offre. Si le numéro est présent dans la base du

Blackberry (ce qui correspond à une comparaison positive entre le numéro recherché et un numéro de la base de numéro), l'utilisateur est habilité à bénéficier de l'offre, et il reçoit par exemple un billet ou un bien associé à l'offre. Il est entendu que l'intérêt économique de la présente invention mise en œuvre par le procédé technique décrit ci-dessus réside dans le fait que l'utilisateur du service peut bénéficier d'offres de type promotionnel.

Il est entendu que le terminal de collection 3 n'est pas nécessairement de type Blackberry, et que tout terminal pouvant communiquer à distance avec le serveur d'enregistrement peut être utilisé.

En particulier, selon un mode de mise en œuvre, le terminal est automatisé et ne nécessite pas l'intervention d'un opérateur. Dans ce cas, l'utilisateur peut entrer lui-même son numéro de téléphone au niveau d'une interface utilisateur du terminal. Celui-ci effectue la comparaison entre les numéros, et délivre ou non un billet ou un bien correspondant à l'offre.

Enfin, selon un autre mode de mise en œuvre, et afin d'éviter les fraudes consistant à fournir un numéro de téléphone dont l'utilisateur n'est pas en possession, le terminal peut effectuer la comparaison suite à la réception d'un SMS. Pour cela, le terminal fournit un numéro d'appel, et suite à la réception du SMS, compare le numéro d'émission et les numéros de sa base de numéros. En cas de comparaison positive, le billet est délivré. Un terminal sous forme de borne interactive permettant d'entrer son numéro de téléphone peut également être utilisé.

L'homme du métier comprendra que la comparaison entre les numéros de téléphone n'est pas nécessairement réalisée au niveau

du terminal de collection. Dans ce cas, le serveur d'enregistrement garde lui-même en mémoire les numéros de téléphone et les offres associées. Lorsqu'un utilisateur se présente à un terminal de collection, il fournit son numéro de téléphone, et celui-ci est transmis au serveur d'enregistrement avec un identifiant du terminal de collection pour qu'il effectue la comparaison. En cas de comparaison positive, l'autorisation est alors fournie par le serveur d'enregistrement vers le terminal de collection, qui délivre l'offre comme précédemment. Dans ce mode de réalisation, cette confirmation des résultats de la recherche remplace donc l'étape 40 de la figure 1.

L'homme du métier comprendra également que les comparaisons effectuées sur les numéros de téléphones peuvent correspondre à des modifications de pointeurs associés au nombre d'utilisation d'un service. Dans ce cas, si une offre donne accès à deux billets avec réduction, la première utilisation du service décrémentera le pointeur d'une unité.

Grâce à ce type de pointeur, une comparaison négative peut alors correspondre soit à l'absence du numéro de téléphone dans la base de numéro, soit à la valeur 0 du pointeur associé au numéro, signifiant que ce numéro n'a plus droit aux offres de ce type.

L'homme du métier comprendra enfin que l'invention peut être mise en œuvre au niveau d'un site Internet. Dans ce cas, une interface spécifique permet à l'utilisateur d'entrer son numéro de téléphone mobile. Les étapes 10, 20 et 30 peuvent alors être réalisées par le réseau Internet, le numéro de téléphone de l'utilisateur étant utilisé comme identifiant de celui-ci. La remise associée à l'offre peut même être délivrée directement par Internet.

Enfin, afin de réaliser un suivi des comportements des utilisateurs du service décrit dans la présente invention, il est possible d'affecter d'autres identifiants à l'utilisateur. Ces identifiants pourront être utilisé comme base de données de clientèle.

Selon un second mode de réalisation de l'invention illustré figure 2, l'utilisateur 1 désirant utiliser le service de transaction selon l'invention s'enregistre auprès d'un serveur de transaction 4 comprenant comme précédemment une plateforme d'identification 2.

Cette étape correspond comme précédemment à un enregistrement 10 au niveau du serveur d'enregistrement 2.

En retour de cet enregistrement, l'utilisateur reçoit 20 sur son terminal de communication mobile (dont il a fourni le numéro lors d'une première étape ci-dessus), un jeton associé à son numéro de téléphone mobile. Ce jeton est associé de façon unique au numéro de téléphoné mobile de l'utilisateur. Il se présente par exemple sous la forme d'un code étant une fonction de préférence injective de tout ou partie du numéro de téléphone mobile. Selon ce mode de réalisation, le jeton est également associé de façon unique à une transaction particulière qu'a demandée l'utilisateur lors de son étape d'enregistrement 10.

Le serveur d'enregistrement 4 enregistre dans une base de données, les correspondances entre les jetons fournis aux utilisateurs, les numéros de téléphone des utilisateurs, et les transactions associés aux jetons fournis.

Le serveur d'enregistrement renvoie également de préférence au niveau du terminal de l'utilisateur un accord de préenregistrement et la méthodologie d'utilisation le jeton électronique.

Enfin, selon d'autres modes de réalisation, le jeton peut être envoyé par un courrier électronique ou tout système de communication entre l'utilisateur et le serveur de d'enregistrement.

L'utilisateur muni de ce jeton obtenu lors de l'étape d'enregistrement est donc habilité à utiliser le service selon la présente invention.

Lorsque l'utilisateur désire bénéficier de l'offre, il présente alors 70 son jeton électronique au terminal de collection

3. Dans une étape de requête 80, le terminal de collection 3 interroge le serveur d'enregistrement pour savoir si l'utilisateur qui vient de présenter son jeton est identifié, et s'il l'est, quelle est la transaction associée au jeton. Si le jeton correspond bien à une personne enregistrée au niveau du serveur d'enregistrement, un identifiant de la transaction associée au jeton est alors renvoyé 90 au terminal de collection 3. Cette étape 90 correspond à l'identification du jeton de l'utilisateur. En cas d'authentification, le serveur de collection délivre alors 100 la transaction à l'utilisateur, par exemple sous la forme d'un billet.

Il est entendu que si l'identifiant fourni par l'utilisateur au niveau du terminal de collection 3 lors de l'étape de présentation du jeton 70 est erroné et ne correspond à aucun utilisateur enregistré au niveau du serveur d'enregistrement 4, alors la transaction est refusée. Ceci peut être notifié à l'utilisateur sous la forme d'un message.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.