Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ENCAPSULATING A MICROCIRCUIT AND DEVICE THUS OBTAINED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/081966
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for making an electronic module (2) that comprises an insulating substrate (1) having on a first face thereof an electronic chip (5) coated with a drop of an encapsulating resin (13) and, on the second face thereof, electric contacts (11) to which are connected chip connection wires (7) via metallised connection holes (9), characterised in that it comprises the step of, when dispensing the resin (13) above the chip, also dispensing some resin in the connection holes (9) and instantaneously curing the resin poured in the connection holes (9) before it reaches the electric contacts (11) of the module. The method of the invention can be used in the production of electronic components or modules, in particular modules for smart cards.

Inventors:
BOCCIA FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000029
Publication Date:
July 22, 2010
Filing Date:
January 14, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SMART PACKAGING SOLUTIONS SPS (FR)
BOCCIA FREDERIC (FR)
International Classes:
H01L21/56
Foreign References:
US20020003308A12002-01-10
US5986890A1999-11-16
US6979594B12005-12-27
US20080197480A12008-08-21
US20080079151A12008-04-03
US6744122B12004-06-01
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NONNENMACHER, Bernard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de fabrication d'un module électronique (2) comportant un substrat (1) isolant pourvu sur une première face d'une puce électronique (5) revêtue d'une goutte de résine d'encapsulage (13), et sur une seconde face de contacts électriques (11) auxquels sont reliés des fils (7) de connexion de la puce par l'intermédiaire de vias métallisés (9), caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant, lors de la dispense de résine (13) au-dessus de la puce, à dispenser également de la résine dans les vias (9) et à solidifier instantanément la résine répandue dans lesdits vias, avant qu'elle ne puisse atteindre les contacts électriques (11) du module.

2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résine d'encapsulage (13) est une résine qui se solidifie instantanément sous l'effet d'un rayonnement ultraviolet.

3. Procédé de fabrication selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte, après l'étape de dispense de résine (13) sur la puce (5) et dans les vias (9), une étape d'insolation de la résine par un rayonnement ultraviolet. 4. Procédé de fabrication selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour insoler la résine (13) dans les vias (9), on fait passer la face inférieure du substrat (1) au-dessus d'une rampe d'insolation

UV (25).

5. Module électronique (2) comportant un substrat (1) isolant pourvu sur une première face d'une puce électronique (5) revêtue d'une goutte de résine d'encapsulage (13), et sur une seconde face de contacts électriques (11) auxquels sont reliés les fils de connexion de la puce (5) par l'intermédiaire de vias métallisés (9), caractérisé en ce que les vias (9) sont remplis par une résine solidifiée, selon le procédé de fabrication des revendications 1 à 4.

Description:
Procédé d'encapsulation d'un microcircuit, et dispositif ainsi obtenu

L'invention concerne un perfectionnement à un procédé de fabrication de dispositifs à microcircuit ou à puce électronique, dans lequel la puce est protégée par une encapsulation en résine.

Dans un grand nombre de procédés de fabrication de modules électroniques à microcircuit, on utilise un film support faisant office de circuit imprimé, sur lequel on reporte à intervalles réguliers des microcircuits obtenus par sciage à partir d'une plaquette de silicium.

Le film support est constitué par un substrat en poly imide ou epoxy, revêtu au moins sur une face par des pistes conductrices qui permettent de réaliser la connexion électrique entre des plots de sortie du circuit intégré, et les contacts avec d'autres composants électriques ou électroniques susceptibles d'être intégrés sur le module électronique. Dans un exemple couramment utilisé pour la fabrication de modules électroniques destinés à des cartes à puce, la face du substrat opposée à celle qui porte la puce, comporte des contacts métalliques, qui lorsque le module est encarté dans une carte à puce, constituent les contacts de la carte permettant la communication avec un lecteur de carte à puce.

Il est alors nécessaire de relier les contacts ou les pistes conductrices situés du côté du film portant la puce, et les contacts métalliques situés sur la face du film opposée à celle qui porte la puce. Cette connexion entre les faces se fait typiquement à l'aide de puits de connexion métallisés traversant le substrat, encore appelés des vias. Or, une fois que la puce est en place sur le substrat, il est en général nécessaire de la protéger contre les chocs et autres agressions physiques, et à cet effet, on la recouvre par une goutte de résine d'enrobage, de façon à réaliser une capsule de protection pour la puce.

Dans ce contexte, il est nécessaire d'éloigner suffisamment les vias conducteurs de la goutte de résine. En effet, la résine est typiquement liquide lors de son dépôt, et une trop grande proximité avec les vias peut conduire à ce que de la résine coule dans les vias, traverse le substrat, et vienne polluer la face opposée du film. En premier lieu, cette pollution par de la résine présente un inconvénient cosmétique, du fait des traces laissées par la résine. Mais cette pollution par de la résine d'encapsulage est surtout particulièrement gênante dans le cadre de la réalisation de modules électroniques pour cartes à puce à contact, puisque les contacts métalliques situés sur la face opposée à celle de la puce peuvent être eux-mêmes tâchés par de la résine. Ceci entraine des problèmes fonctionnels, comme de mauvais contacts électriques, puisque la résine d'encapsulage est électriquement isolante.

La solution habituellement utilisée dans l'état de la technique consiste à éloigner les vias le plus possible de la puce, mais on comprend bien que cela à tendance à agrandir la taille des modules, et nuit à la possibilité de miniaturiser suffisamment les modules électroniques.

En outre, dans le cas de modules électroniques pourvus d'une antenne pour permettre une communication sans contact avec un dispositif externe, comme un lecteur de carte à puce sans contact par exemple, le déplacement des vias loin de la puce interfère avec la place disponible pour les spires de l'antenne, ce qui induit une réduction du nombre de spires, et donc une réduction de la portée de communication du dispositif.

Un autre inconvénient des modules connus, outre les problèmes de pollution par la résine d'encapsulage, réside dans la possibilité pour de l'humidité de pénétrer sous la puce par l'intermédiaire des vias, notamment lors des tests de qualité.

En définitive, on voit donc que pour des questions de miniaturisation des modules, on aurait intérêt à rapprocher les vias autant que possible de la puce, mais qu'en faisant cela, on expose la puce à des pénétrations d'humidité, et on expose les contacts à des risques de pollution par la résine d'encapsulage.

Un but général de l'invention est par conséquent de proposer un procédé de fabrication de modules électroniques, qui soit à même de résoudre les problèmes techniques mentionnés plus haut.

Un but plus spécifique de l'invention est de proposer un procédé de fabrication amélioré qui permette de rapprocher les vias du film de support, et la puce, tout en évitant toute possibilité de passage de résine d'encapsulation à travers les vias du film, ou tout passage d'humidité vers la puce par l'intermédiaire des vias.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication de modules électroniques, et un module électronique, tels que définis dans les revendications.

Plus précisément, l'invention à donc pour objet un procédé de fabrication d'un module électronique comportant un substrat isolant pourvu sur une première face d'une puce électronique revêtue d'une goutte de résine d'encapsulage, et sur une seconde face de contacts électriques auxquels sont reliés les fils de connexion de la puce par l'intermédiaire de vias métallisés, caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant, lors de la dispense de résine au-dessus de la puce, à dispenser également de la résine dans les vias et à solidifier instantanément la résine répandue dans les vias, avant qu'elle ne puisse atteindre les contacts électriques du module.

Ainsi, on profite de l'écoulement de la résine d'encapulage au- dessus de la puce et dans les vias, pour solidifier rapidement la résine qui s'écoule dans les vias, et ainsi éviter qu'elle n'arrive jusqu'à la face opposée du substrat et jusqu'aux contacts électriques du module. Par conséquent, l'invention prévoit de choisir une résine d'encapsulage susceptible de se solidifier instantanément. On choisira de préférence une résine dont la solidification rapide peut être provoquée sous l'effet d'un rayonnement ultraviolet.

De façon avantageuse, le procédé de fabrication selon l'invention prévoit donc une étape d'insolation de la résine par un rayonnement ultraviolet (UV). Afin d'accéder au mieux à la résine dès qu'elle s'écoule dans les vias, on fait passer la face inférieure du substrat au-dessus d'une rampe d'insolation UV.

L'invention a également pour objet un module électronique comportant un substrat isolant pourvu sur une première face d'une puce électronique revêtue d'une goutte de résine d'encapsulage, et sur une seconde face de contacts électriques auxquels sont reliés les fils de connexion de la puce par l'intermédiaire de vias métallisés, caractérisé en ce que les vias sont remplis par une résine solidifiée selon le procédé de fabrication décrit plus haut. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des dessins annexés dans lesquels : les figures IA et IB illustrent respectivement en vue de dessus et en vue en coupe I-I, une bande de substrat utilisée pour le procédé de fabrication de modules électroniques conforme au procédé de fabrication selon l'état de la technique ;

- la figure 2 illustre en vue en coupe l'étape de dispense de résine UV conforme au procédé de fabrication selon l'invention.

On se réfère aux figures IA et IB qui illustrent respectivement en vue de dessus et en coupe une bande de substrat 1 comme ceux typiquement utilisés pour la fabrication de modules électroniques, notamment mais sans caractère limitatif, de modules pour cartes à puce. Il s'agit notamment de substrats en poly imide ou en poly époxy, conditionnés à l'origine en rouleau et pourvus sur les côtés d'encoches d'entraînement 3 qui servent à l'entrainement du substrat par des picots situés sur les équipement utilisés lors de la fabrication des modules. De façon connue, on fixe à intervalles réguliers sur une face du substrat, des puces électroniques 5, dont les plots de sortie sont connectés, par l'intermédiaire de fils de connexion 7, à des vias métallisés 9 qui débouchent sur la face opposée, ici la face inférieure, du substrat. Les vias 9 sont électriquement connectés, sur la face du substrat opposée à celle qui porte la puce 5, à des pistes de connexion vers d'autres circuits, ou encore, dans le cas de modules pour cartes à puce à contact, à des plages de contacts 11.

Après la réalisation des connexions électriques, on protège la puce 5 de façon connue par une goutte de résine d'enrobage 13 qui recouvre la puce 5 et les fils de connexion 7 de façon à les protéger contre des chocs ou d'autres agressions mécaniques.

Afin d'individualiser les modules électroniques terminés, on les découpe à partir du substrat, comme schématisé par les lignes en trait interrompu 15.

Comme on le voit aisément à partir des figures IA, IB, la moindre erreur de dosage de la quantité de résine d'enrobage 13, ou la moindre erreur de positionnement de la goutte de résine, peut amener un recouvrement des vias 9 par de la résine. Comme la résine est dans un premier temps liquide pour faciliter sa dispense précise, elle pénétrera alors dans le via par capillarité, et viendra immédiatement souiller la face opposée du module, et notamment les plages de contacts électriques 11. Comme représenté en figure IB, dans l'état de la technique, pour pallier en partie ce risque, il est prévu d'écarter sensiblement les vias 9 et la puce 5, mais cela entraîne les inconvénients déjà cités, notamment un accroissement autrement injustifié de la taille du module, et moins de place disponible sur le module pour les spires d'une éventuelle antenne.

Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention prévoit d'une part de dispenser également de la résine dans les vias 11, ce qui parait à priori surprenant et contraire à l'objectif recherché, à moins de coupler cette mesure avec une solidification immédiate, ou en tout cas rapide, de la résine qui s'écoule dans les vias.

A cet effet, l'invention prévoit de modifier le procédé de fabrication connu de modules, comme schématisé en vue de profil en figure 2. Dans cette figure, on a représenté le substrat 1 qui défile de gauche à droite devant une station de dispense de résine 21. A gauche de la station de dispense de résine, se trouvent les équipements connus habituels et non représentés, qui fixent les puces 5 sur le substrat, et réalisent les connexions électriques entre les plots de la puce et les plages de connexion.

A droite de la station de dispense de résine, on a représenté un équipement 23 de solidification de la résine d'encapsulage. Il peut s'agir d'une station de chauffage si la résine utilisée est une résine thermodurcissable, mais il s'agira de préférence d'une station d'insolation par un rayonnement ultraviolet, couplé à l'utilisation d'une résine durcissable aux U. V.

Selon le procédé de fabrication modifié par l'invention, on a disposé en outre sous le substrat 1 qui défile, en sortie de la station 21 de dispense de résine, une rampe d'insolation UV 25. Ainsi, la résine sensible aux UV, qui s'écoule dans les vias, est immédiatement solidifiée avant qu'elle ne puisse atteindre la face inférieure du substrat et les plages de contact métalliques.

Bien entendu, de façon étonnante, cette modification rend possible, voire souhaitable, le rapprochement des vias 9 et de la puce 5, afin qu'ils puissent bénéficier d'une même opération de dispense de résine. II suffira alors à l'homme de métier de paramétrer de façon adéquate la quantité de résine dispensée, et la puissance de la rampe d'insolation 25, pour qu'une partie de la résine s'écoule dans les vias et puisse être solidifiée grâce à la rampe d'insolation 25. L'invention répond donc aux buts fixés. En effet, grâce à l'ajout d'une étape d'insolation UV de la résine d'encapsulage au moment même où celle-ci coule dans les vias, la résine se fige dans les vias et les bouche, de sorte que la résine ne peut plus contaminer les contacts électriques disposés sur la face du substrat opposée à celle qui porte la puce.

En outre, grâce à cette étape d'insolation, il est maintenant possible de disposer les vias directement au droit de la puce ou des ses plots de contact, sans que de l'humidité ne puisse remonter vers la puce à travers les vias, puisque ceux-ci sont bouchés par la résine durcie.

Enfin, dans le cas de modules électroniques pourvus d'une antenne, le fait de rapprocher les vias de la puce permet de libérer autour de la puce et des vias, davantage d'espace pour les spires de l'antenne, ce qui a bien entendu une influence favorable sur la portée de communication du module électronique sans contact.