Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND EQUIPMENT FOR SELECTIVELY SORTING DIFFERENT TYPES OF GROUND MATERIAL CONTAINING PLASTIC
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/132183
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method and equipment for selectively sorting different types of ground material containing plastic as well as impurities consisting of elastomers or rubbers. The equipment includes at least one tank (3) containing a chemical agent capable of selectively modifying the bulk density of the elastomers and rubbers without denaturing thermoplastics being recovered, and a screen (5) enabling the solid materials to be drained off and the chemical agent to be recovered from the contents of said tank (3).

Inventors:
DE FERAUDY HUGUES (FR)
HEYMANS SOPHIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050458
Publication Date:
September 12, 2013
Filing Date:
March 04, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GALLOO PLASTICS (FR)
DE FERAUDY HUGUES (FR)
HEYMANS SOPHIE (FR)
International Classes:
B03B1/04; B03B5/28; B03B5/36
Foreign References:
US20080251426A12008-10-16
EP1058609B12009-12-16
US20120032009A12012-02-09
US5653867A1997-08-05
EP1058609A12000-12-13
EP0918606A11999-06-02
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 - Procédé de tri sélectif de matériaux broyés de natures différentes comprenant des matières plastiques ainsi que des impuretés constituées d' élastomères ou de caoutchoucs thermodurcissables , ledit procédé comportant au moins une étape de séparation par densité, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de traitement de l'ensemble desdits matériaux dans un bain contenant un agent chimique apte à modifier de manière sélective la densité apparente des élastomères et caoutchoucs puis à appliquer une étape de rinçage desdits matériaux et à appliquer une étape de séparation par densité dans un bain de densité 1. 2 - Procédé de tri sélectif selon la revendication

1 caractérisé en ce que ledit agent chimique est apte à modifier de manière sélective la densité apparente des élastomères et caoutchoucs thermodurcissables par une dégradation partielle d'un des constituants de l'élastomère ou du caoutchouc.

3 - Procédé de tri sélectif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit agent chimique est apte à modifier de manière sélective la densité apparente des élastomères et caoutchoucs thermodurcissables par une interaction sélective surfacique avec les granules d' élastomères ou de caoutchoucs thermodurcissables.

4 - Procédé de tri sélectif selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit agent chimique est des distillats de pétrole. 5 - Procédé de tri sélectif selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit agent chimique est des distillats légers de pétrole hydrotraités. 6 - Procédé de tri sélectif selon la revendication

4 caractérisé en ce que ledit agent chimique est des distillats légers de pétrole hydrotraités à base d'esters végétaux sans composés organo-volatils .

7 - Procédé de tri sélectif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite étape de traitement dans un bain contenant ledit agent chimique est réalisée dans une cuve comportant des moyens d' agitation pendant une durée d' au moins une heure .

8 - Procédé de tri sélectif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une étape d' égouttage des matériaux issus de la cuve de traitement par l'agent chimique. 9 - Procédé de tri sélectif selon la revendication

1 caractérisé en ce qu'il comporte, préalable à l'entrée des matériaux plastiques dans la cuve de traitement par ledit agent chimique, une étape de séchage mécanique, notamment dans une centrifugeuse.

10 - Procédé de tri sélectif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte, préalable à l'entrée des matériaux plastiques dans la cuve de traitement par ledit agent chimique une étape de dépoussiérage.

11 - Procédé de tri sélectif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les matériaux plastiques sortant de la cuve de traitement par ledit agent chimique sont traités dans un équipement d' égouttage comportant des moyens de récupération de l'agent et de réinjection dans ladite cuve de traitement .

12 - Procédé de tri sélectif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'étape finale de séparation dans un bain de densité 1 est réalisée dans une cuve comportant des moyens de récupération des fractions lourdes en vue de leur réutilisation, ainsi que des moyens de récupération du flottant comprenant un crible pour séparer les matières solides de l'agent chimique, ledit agent chimique étant réintroduit dans ladite cuve de traitement.

13 - Procédé de tri sélectif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu' il comporte une étape de prétraitement par séparation densimétrique (15) séparant des composants styréniques tels que l'ABS d'une part et le PS d'autre part dans un bain, pour récupérer un mélange d'ABS et de caoutchoucs et éliminer une partie des caoutchoucs et une grande majorité du polystyrène.

14 - Procédé de tri sélectif selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'étape de prétraitement comprend en outre une étape de séparation densimétrique dans un séparateur (16) qui contient un deuxième bain densimétrique de densité 1, pour récupérer le polystyrène et le séparer du polypropylène chargé et du caoutchouc alvéolaire.

15 - Procédé de tri sélectif selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'étape de prétraitement comprend en outre une étape de séparation densimétrique dans un séparateur (17) contenant un bain densimétrique de densité 1, pour séparer le polypropylène chargé. 16 - Installation pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une au moins des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une cuve (3) contenant un agent chimique apte à modifier de manière sélective la densité apparente des élastomères et des caoutchoucs sans dénaturer les thermoplastiques à récupérer, un crible (5) permettant l'égouttage des matières solides et la récupération de l'agent chimique à partir du contenu provenant de ladite cuve (3) .

17 - Installation selon la revendication précédente caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens pour le transfert des matières solides dans une cuve de rinçage (7) contenant de l'eau, avant d'être déversées dans un séparateur densimétrique (8) à densité 1 contenant un bain d'eau.

18 - Installation selon la revendication précédente caractérisée en ce que ladite cuve de rinçage (7) comprend des moyens pour récupérer les flottants par débordement dans un crible (9) séparant l'agent chimique qui est récupéré dans un bac (10) pour être réintroduit dans le circuit de circulation, en amont du filtre (6), et les matières solides sont éliminées ou retraitées. 19 - Installation selon la revendication précédente caractérisée en ce que ledit séparateur (8) comprend une vis sans fin (11) pour récupérer les matières thermoplastiques et des moyens pour transporter lesdites matières thermoplastiques dans une centrifugeuse (12) et un dépoussiéreur (13) assurant un envoi d'air.

20 - Installation selon l'une quelconque des revendications 16 à 19 caractérisée en ce qu'elle comporte en outre en aval du séparateur (8) une centrifugeuse et un dépoussiéreur pour l'égouttage des matériaux granulaires introduits dans l'installation.

21 - Installation selon l'une quelconque des revendications 16 à 20 caractérisée en ce que l'agent chimique est filtré par un filtre (6) avant d'être réintroduit dans la cuve (3) .

Description:
PROCEDE ET INSTALLATION POUR LE TRI SELECTIF DE MATERIAUX BROYES DE NATURES DIFFERENTES COMPRENANT DES MATIERES PLASTIQUES Domaine de l'invention

La présente invention concerne le domaine du tri sélectif pour le recyclage des plastiques, par des étapes de broyage des matériaux et déchets à recycler, puis de séparation par densité des matières. L'étape de séparation permet d' isoler les différents types de matières plastiques telles que le polypropylène, le polyéthylène, l'ABS, à des degrés de puretés suffisants pour servir à nouveau à la production de pièces industrielles.

Etat de la technique

On connaît dans l'état de la technique des procédés de tri sélectif de mélanges de matières plastiques de natures différentes.

Le brevet EP1058609 décrit un procédé pour séparer toutes catégories de matériaux polymères provenant de déchets, se caractérise par des étapes et des phases successives, qui sont mises en oeuvre selon l'ordre qui suit. En série, une étape de broyage est suivie d'une étape de séparation mécanique par facteur de forme à tambour rotatif, qui est suivie d'une première phase de séparation par densité à étapes disposées en parallèle, qui est suivie d'une étape énergique de nettoyage des matériaux polymères puis se terminant, par une deuxième phase de séparation par densité à étapes disposées en parallèle. Ces matériaux polymères peuvent le cas échéant être extrudés. Le procédé permet d'obtenir différentes catégories de matériaux polymères, et notamment du PE, du PP, du PS, de l'ABS, des PP chargés de 20 à 40 %, des PA, du PMMA, du XenoyTM, du PVC .

Un autre document, le brevet européen EP0918606 décrit un procédé de séparation de matériaux polymères fragmentés, provenant de broyage de véhicules automobiles et/ou autres objets en fin de vie qui pratique, sur un flux constitué d'un mélange de polymères et/ou copolymères chargés ou non, dont les densités s'étagent de 1 à 1,6, la séparation en milieu liquide dense mettant en oeuvre une suspension faite d'argile pulvérulente dispersée dans de l'eau, afin d'obtenir un milieu séparatif par densité à un seuil de densité choisi.

Ces méthodes sont efficaces pour séparer des matériaux thermoplastiques.

Toutefois la présence de composés caoutchoucs ou élastomères thermodurcissables constitue un problème majeur. Ces composés dégradent les propriétés mécaniques des produits thermoplastiques recyclés issus de ces procédés de recyclage.

Ces composés ne sont pas fusibles, et peuvent conduire au colmatage des filtres et équipements de traitement.

De plus la présence de caoutchoucs thermodurcissables se traduit par des nuisances olfactives sur les produits thermoplastiques issus de ces procédés.

On a donc cherché dans l'art antérieur à éliminer ces composés indésirables. Diverses solutions ont été envisagées.

Une première famille de solution concerne des équipements de séparation laser, électrostatiques ou mécaniques. La séparation mécanique se fonde sur les différences de rebonds entre les granulés en caoutchouc et les granulés thermoplastiques. Son efficacité est toutefois limitée et nécessite des repassages des produits pour aboutir à un niveau de séparation acceptable.

Une deuxième famille de solution concerne la séparation par flottaison. Cette méthode n'est pas efficace car les matériaux à base de caoutchouc ou d'élastomère thermodurcissables présentent des densités très proches de la densité de l'ABS, qui est un des matériaux à récupérer. De plus, la densité des caoutchoucs et élastomères thermodurcissables et leur comportement dans les bains densitométriques dépend de leur structuration, et notamment de la présence d'alvéoles et cavités fermées ou ouvertes, que l'on rencontre dans les matériaux moussés. Le rendement de la séparation des constituants indésirables est très médiocre.

Solution apportée par l'invention

Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention concerne selon son acception la plus générale un procédé de tri sélectif de matériaux granulaires de natures différentes comprenant des matières plastiques ainsi que des impuretés constituées d' élastomères ou de caoutchoucs, ledit procédé comportant au moins une étape de séparation par densité caractérisé en ce qu'il comporte une étape de traitement de l'ensemble desdits matériaux granulaires dans un bain contenant un agent chimique apte à modifier de manière sélective la densité apparente des élastomères et caoutchoucs puis à appliquer une étape de rinçage desdits matériaux granulaires et à appliquer une étape de séparation par densité dans un bain de densité 1.

On entend par « densité apparente » le rapport de la masse entre l'élément thermoplastique (élastomères et caoutchoucs) et les bulles d'air encapsulées, et leur volume.

Lorsque la matière thermoplastique est poreuse, elle se comporte comme une matière plus légère qu'elle n'est en réalité.

Selon une première variante, ledit agent chimique est apte à modifier de manière sélective la densité apparente des élastomères et caoutchoucs par une dégradation partielle d'un des constituants de l'élastomère ou du caoutchouc.

Selon une deuxième variante, ledit agent chimique est apte à modifier de manière sélective la densité apparente des élastomères et caoutchoucs par une interaction sélective surfacique avec les granules d' élastomères ou de caoutchoucs.

Plusieurs agents chimiques sont utilisables, notamment des distillats légers de pétrole hydrotraités, ainsi que des distillats légers de pétrole hydrotraités contenant des esters végétaux. Avantageusement, ledit agent chimique est un distillât léger de pétrole hydrotraité contenant un ester végétal sans composés organo-volatils .

Selon un mode de réalisation particulier, ladite étape de traitement dans un bain contenant ledit agent chimique est réalisée dans une cuve, de préférence comportant des moyens d' agitation pendant une durée de une à vingt quatre heures, et de préférence de six à huit heures.

Avantageusement, le procédé comporte une étape d' égouttage des matériaux granulaires issus de la cuve de traitement par l'agent chimique.

Selon une variante, il comporte, préalable à l'entrée des matériaux granulaires dans la cuve de traitement par ledit agent chimique, une étape de séchage mécanique, notamment dans une centrifugeuse.

Selon une autre variante, le procédé selon l'invention comporte, préalable à l'entrée des matériaux granulaires dans la cuve de traitement par ledit agent chimique une étape de dépoussiérage.

Avantageusement, les matériaux granulaires sortant de la cuve de traitement par ledit agent chimique sont traités dans un équipement d' égouttage comportant des moyens de récupération de l'agent et de réinjection dans ladite cuve de traitement . De préférence, l'étape finale de séparation dans un bain de densité 1 est réalisée dans une cuve comportant des moyens de récupération des fractions lourdes en vue de leur réutilisation, ainsi que des moyens de récupération du flottant comprenant un crible pour séparer les matières solides de l'agent chimique, ledit agent chimique étant réintroduit dans ladite cuve de traitement.

Selon un mode de réalisation particulier, le procédé comporte en outre une étape de prétraitement par séparation densimétrique séparant des composants styréniques tels que l'ABS d'une part et le PS d'autre part dans un bain densimétrique, pour récupérer un mélange de granules d'ABS et de caoutchoucs et éliminer une partie des caoutchoucs et une grande majorité du polystyrène.

Avantageusement, l'étape de prétraitement comprend en outre une étape de séparation densimétrique dans un séparateur qui contient un deuxième bain densimétrique de densité 1, pour récupérer le polystyrène et le séparer du polypropylène chargé et du caoutchouc alvéolaire.

Selon un mode de réalisation particulier, l'étape de prétraitement comprend en outre une étape de séparation densimétrique dans un séparateur contenant un bain densimétrique de densité 1, pour séparer le polypropylène chargé .

L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une cuve contenant un agent chimique apte à modifier de manière sélective la densité apparente des élastomères et des caoutchoucs sans dénaturer les thermoplastiques à récupérer, un crible permettant l'égouttage des matières solides et la récupération de l'agent chimique à partir du contenu provenant de ladite cuve. Selon une variante, l'installation selon l'invention comprend en outre des moyens pour le transfert des matières solides dans une cuve de rinçage contenant de l'eau, avant d'être déversées dans un séparateur densimétrique à densité 1 contenant un bain d'eau.

De préférence, ladite cuve de rinçage comprend des moyens pour récupérer les flottants par débordement dans un crible séparant l'agent chimique qui est récupéré dans un bac pour être réintroduit dans le circuit de circulation, en amont du filtre, et les matières solides sont éliminées ou retraitées .

Le séparateur comprend une vis sans fin pour récupérer les matières thermoplastiques et des moyens pour transporter lesdites matières thermoplastiques dans une centrifugeuse et un dépoussiéreur assurant un envoi d'air.

Selon un mode de réalisation particulier l'installation comporte en outre en amont de la cuve une centrifugeuse pour l'égouttage des matériaux granulaires introduits dans l'installation.

Selon une variante avantageuse, l'agent chimique est filtré par un filtre avant d'être réintroduit dans la cuve

Description détaillée d'un exemple non limitatif de réalisation

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant à des exemples non limitatifs de réalisation illustrés par les dessins annexés où :

- la figure 1 représente une vue schématique d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon 1 ' invention

la figure 2 représente une installation de prétraitement optionnelle. La figure 1 représente une vue schématique d'une installation pour la mise en oeuvre de l'invention. Les composants à traiter pour le recyclage de matières thermoplastiques se présentent sous la forme de broyés dont la taille moyenne est de 12 millimètres. Ces broyés proviennent d'étapes antérieures de broyage et de séparations densimétriques . Ils contiennent une diversité de matières plastiques : ABS, PS et caoutchoucs et élastomères.

Le but est de séparer l'ABS, qui est la matière « noble » dont le procédé doit permettre la récupération de la plus grande partie, et les impuretés et matériaux indésirables que sont le PS, les caoutchoucs et les élastomères.

Les matériaux broyés introduits dans l'installation sont d'abord égouttés dans une centrifugeuse (1) . Les matériaux broyés traversent cette centrifugeuse (1) avant de traverser un dépoussiéreur (2), avant d'être déversés dans une cuve (3) contenant un agent chimique.

Cet agent chimique est choisi parmi les produits aptes à modifier de manière sélective la densité apparente des élastomères et des caoutchoucs sans dénaturer les thermoplastiques à récupérer.

Le but de cette dégradation est de modifier la densité de façon à faciliter la séparation ultérieure dans un séparateur contenant un bain densimétrique .

Un premier type d'agent chimique assure la dégradation partielle de la structure alvéolaire du caoutchouc et des élastomères, en détruisant partiellement l'un des composants du caoutchouc, par exemple le plastifiant ou une quelconque des molécules formant le caoutchouc séparant les cellules fermées, afin de rendre les granules de caoutchoucs plus perméables aux agents de densité du bain de séparation par flottaison.

De nombreux agents chimiques connus de l'homme du métier peuvent être mis en oeuvre pour produire cet effet de déstructuration des caoutchoucs et élastomères alvéolaires. Leur qualification relève d'opérations simples, consistant à vérifier l'évolution de la densité apparente après mise en contact prolongé avec l'agent chimique. L'agent chimique sera qualifié lorsque la densité apparente différera d'au moins 1% de la densité apparente des produits à récupérer, et de préférence de 3%.

A titre d'exemple non limitatif, un tel agent chimique est un distillât léger de pétrole hydrotraité à base d'esters végétaux. Un tel agent a une action déstructurante sur des granules de caoutchoucs thermodurcissables alvéolaires en huit heures environ, à température ambiante. Les esters végétaux présentent par ailleurs l'avantage d'être biodégradables, sans danger pour l'environnement selon la norme OCDE 301B, et sans composés volatils.

L'agent chimique peut également agir sur la densité apparente des granulés par un autre mode, à savoir par une interaction surfacique sélective avec les élastomères et caoutchoucs thermodurcissables, par exemple par une modification moléculaire ou physico-chimique, minérale ou encore électrostatique.

Un tel agent peut être minéral ou organique, le cas échéant associé à un composant interagissant sélectivement avec la surface des granules de caoutchoucs.

La cuve (3) contient un agitateur (4) dans l'exemple décrit. Le flux de matières broyées provenant du dépoussiéreur (2) est fixé de façon à assurer une durée de transfert moyenne de l'ordre de 8 heures.

A la sortie de la cuve (3) , le contenu traverse un crible (5) permettant l'égouttage des matières solides et la récupération de l'agent chimique. L'agent chimique est filtré par un filtre (6) avant d'être réintroduit dans la première cuve (3) .

Les matières solides sont transférées en continu dans une cuve de rinçage (7) contenant de l'eau, avant d'être déversées dans un séparateur densimétrique (8) à densité 1 contenant un bain d'eau. Les flottants sont récupérés par débordement dans un crible (9) séparant l'agent chimique qui est récupéré dans un bac (10) pour être réintroduit dans le circuit de circulation, en amont du filtre (6), et les matières solides sont éliminées ou retraitées.

Les matières thermoplastiques, par exemple l'ABS à recycler sont récupérées par une vis sans fin (11) puis séchées dans une centrifugeuse (12) . Les matières thermoplastiques traversent un dépoussiéreur (13) assurant un envoi d'air et sont ensuite stockées dans un silo (14) contenant un moyen de brassage contribuant au séchage, avant d'être traitées dans une extrudeuse. Installation de prétraitement

La figure 2 représente une installation de prétraitement optionnelle. Selon une variante optionnelle, les matériaux broyés introduits dans l'installation décrite dans ce qui précède proviennent d'un séparateur densimétrique (15) séparant des composants l'ABS d'une part et le polystyrène et le polypropylène chargé d'autre part, et permettant de récupérer un mélange d'ABS et de caoutchoucs et d'éliminer une partie des caoutchoucs et une grande majorité du polystyrène et de polypropylène chargé. Ce séparateur (15) contient un bain densimétrique .

Les broyés d'ABS et de caoutchoucs ainsi isolés sont ensuite envoyés dans la centrifugeuse (1) précédemment décrite .

Les caoutchoucs qui sont éliminés à cette étape sont les mousses et les caoutchoucs thermodurcissables les plus alvéolaires. Ils sont envoyés, en mélange avec le polypropylène chargé et le polystyrène, dans un séparateur (16) qui contient un deuxième bain densimétrique de densité 1.

Dans ce deuxième séparateur (16), le polystyrène est récupéré et séparé du polypropylène chargé et du caoutchouc alvéolaire.

Le polypropylène chargé et du caoutchouc alvéolaire sont introduit dans un troisième séparateur (17) contenant un bain densimétrique de densité 1, pour séparer le polypropylène chargé, qui est récupéré et recyclé.

Les caoutchoucs alvéolaires sont éliminés.