Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND EQUIPMENT FOR TREATING AND REPACKAGING POCKET SPRINGS FOR POCKET-SPRING SUSPENSIONS FOR BEDDING ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/042156
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for treating and repackaging pocket springs for bedding elements, such as mattresses and box springs, the method including: a step (12) of disinfecting the bedding elements; a step (16) of checking the mechanical characteristics of the pocket springs for the bedding element, and recovering the pocket spring sets having satisfactory mechanical characteristics; a step (18) of disinfecting the pocket spring sets; a step (22) of opening each pocket of the spring sets; a step (24) of removing the springs from each pocket; and a step of transferring and packaging each spring into a new pocket so as to form reusable spring sets.

Inventors:
HASANI MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052229
Publication Date:
April 05, 2012
Filing Date:
September 26, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECOVAL ENVIRONNEMENT (FR)
HASANI MAURICE (FR)
International Classes:
B68G9/00; B68G3/02; B68G15/00
Domestic Patent References:
WO2009018600A12009-02-12
Foreign References:
JP2004229946A2004-08-19
DE102005030765B32006-11-09
AU2010100054A42010-03-11
Other References:
"Recycling of used cushioning material from mattresses and beds, involves separating shell fabric and pad, reheating pad to obtain its initial form, and integrating pad with shell fabric to obtain recycled cushioning material", WPI/THOMSON,, 10 April 2001 (2001-04-10), XP008131848
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Procédé de traitement et de reconditionnement de ressorts (2) en poches pour suspension (1 ) à ressorts ensachés d'éléments de literie, tels que des matelas et des sommiers, lesdites suspensions (1 ) étant composées d'une pluralité de chapelets (3) de ressorts (2) en poches reliés les uns aux autres, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- une étape (12) de désinfection des éléments de literie,

- une étape (14) de tri et de démembrement des éléments de literie,

- une étape (16) de contrôle des caractéristiques mécaniques des ressorts (2) en poche de la suspension (1 ) des éléments de literie et de récupération des chapelets (3) de ressorts (2) en poches satisfaisant aux caractéristiques mécaniques,

- une étape (18) de désinfection des chapelets (3) de ressorts (2) en poches,

- une étape (22) d'ouverture de chaque poche des chapelets 4,

- une étape (24) d'extraction du ressort (2) de chaque poche (4), et

- une étape (26) de transfert et une étape (30) de conditionnement de chaque ressort (2) dans une poche (4) neuve pour former des chapelets 3 de ressorts réutilisables.

2. - Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque étape (12, 18) de désinfection est une étape de traitement bactériologique par voie chimique.

3. - Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'avant l'étape (22) d'ouverture de chaque poche, le chapelet (3) correspondant est mis en légère compression.

4. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une étape (28) de chauffage des ressorts (2), avant l'étape (30) de conditionnement de ces ressorts (2) dans des poches (4) neuves.

5. - Installation de traitement et de reconditionnement de ressorts (2) en poche (4) pour suspensions (1 ) à ressorts ensachés d'éléments de literie, tels que des matelas et des sommiers, lesdites suspensions (1 ) étant composées d'une pluralité de chapelets (3) de ressorts (2) en poches (4) reliés les uns aux autres, l'installation comprenant :

- un dispositif de désinfection des éléments de literie,

- un dispositif de tri et de démembrement des éléments de literie,

- un dispositif de contrôle des caractéristiques mécaniques des ressorts (2) en poches (4) de la suspension (1 ) des éléments de literie et de récupération des chapelets (3) de ressorts (2) en poches (4) satisfaisant aux caractéristiques mécaniques,

- un dispositif de désinfection des chapelets (3) de ressorts (2) en poches (4), - un dispositif de transfert (50) des chapelets (3) vers un dispositif d'ouverture (55) de chaque poche (4) des chapelets (3), et un dispositif d'extraction (60) du ressort (2) chaque poche (4), et

- un dispositif de transfert et d'introduction de chaque ressort (2) dans une poche 4 neuve pour former des chapelets (3) de ressorts (2) utilisables.

6. - Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif de transfert (51 ) comprend un tapis transporteur (52) inférieur de support d'au moins un chapelet (3) de ressorts (2) en poches (4) et un tapis transporteur (53) supérieur déplaçable verticalement pour exercer une légère compression sur ledit chapelet (3), lesdits tapis transporteurs (52 et 53) étant déplaçables longitudinalement en synchronisation l'un par rapport à l'autre.

7. - Installation selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le dispositif d'ouverture (55) de chaque poche (4) des chapelets (3) comprend un ensemble de coupe mécanique (56) placé à la sortie du tapis transporteur (52) inférieur par rapport au sens d'avancement des chapelets (3) pour éventrer chaque poche (4) par le dessous.

8. - Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le dispositif d'extraction (60) du ressort (2) de chaque poche (4) comprend au moins un piston (61 ) déplaçable verticalement et disposé en aval du dispositif d'ouverture (55) par rapport au sens d'avancement des chapelets (3).

9.- Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que la largeur dudit au moins un piston (61 ) est inférieure à la largeur de la poche (4).

Description:
Procédé et installation de traitement et de reconditionnement de ressorts en poches pour suspensions à ressorts ensachés d'éléments de literie.

La présente invention concerne un procédé et une installation de traitement et de reconditionnement de ressorts en poches pour suspensions à ressorts ensachés d'éléments de literie, tels que des matelas et des sommiers.

En fin de vie, les matelas et les sommiers sont aujourd'hui mis en décharge ou incinérés. Ces solutions ne sont pas satisfaisantes du point de vue écologique. Les matelas et les sommiers en fin de vie représentent chaque année un flux très important. Ils sont constitués de matériaux très différents les uns des autres, comme l'acier, le bois, les textiles, les mousses de polyuréthane, etc. L'incinération de ces matériaux entraîne des rejets de gaz, dont certains peuvent être toxiques. Quand ils sont mis en décharge, les matelas et les sommiers occupent un volume important et sont mal adaptés aux filières de traitement actuellement en place. De plus, certains matériaux à terme ne se transforment pas en matière organique.

C'est le cas notamment des suspensions à ressorts ensachés pour des matelas ou des sommiers de literie constitués d'une pluralité de chapelets parallèles de ressorts en poches reliés les uns aux autres de manière que les ressorts ensachés adoptent une configuration en carré.

Un chapelet de ressorts est fabriqué en insérant les ressorts hélicoïdaux entre deux couches superposées d'une bande de textile ou de mousse thermosoudable en des positions espacées longitudinalement sur la bande. Ensuite, les couches superposées sont soudées thermiquement entre elles suivant des lignes transversales à la bande situées entre les ressorts successifs et les lignes longitudinales, de manière à former autour de chaque ressort une poche de retenue.

Dans ce contexte, l'invention vise à proposer un procédé de traitement et de reconditionnement de ressorts en poches, qui soit plus satisfaisant d'un point de vue écologique que la mise en décharge ou l'incinération.

L'invention a donc pour objet un procédé de traitement et de reconditionnement de ressorts en poches pour suspensions à ressorts ensachés d'éléments de literie, tels que des matelas et des sommiers, lesdites suspensions étant composées d'une pluralité de chapelets de ressorts en poches, reliés les uns aux autres, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- une étape de désinfection des éléments de literie,

- une étape de tri et de démembrement des éléments de literie, - une étape de contrôle des caractéristiques mécaniques des ressorts en poches des suspensions des éléments de literie et de récupération des chapelets de ressorts en poches satisfaisant aux caractéristiques mécaniques,

- une étape de désinfection des chapelets de ressorts en poches,

- une étape d'ouverture de chaque poche des chapelets,

- une étape d'extraction du ressort de chaque poche, et

- une étape de transfert et de conditionnement de chaque ressort dans une poche neuve pour former des chapelets de ressorts réutilisables.

Le procédé peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- chaque étape de désinfection est une étape de traitement bactériologique, par voie chimique,

- avant l'étape d'ouverture de chaque poche, le chapelet correspondant est mis en légère compression,

- avant l'étape de conditionnement de ces ressorts dans des poches neuves, le procédé comprend une étape de chauffage desdits ressorts,

- après l'étape d'extraction du ressort de chaque poche, le procédé comprend une étape de coupe des poches formées d'une enveloppe de textile ou de mousse.

L'invention a également pour objet une installation de traitement et de reconditionnement de ressorts en poches pour suspensions à ressorts ensachés d'éléments de literie, tels que des matelas et des sommiers, lesdites suspensions étant composées d'une pluralité de chapelets de ressorts en poches reliés les uns aux autres, l'installation comprenant :

- un dispositif de désinfection des éléments de literie,

- un dispositif de tri et de démembrement des éléments de literie,

- un dispositif de contrôle des caractéristiques mécaniques des ressorts en poches des suspensions des éléments de literie et de récupération des chapelets de ressorts en poches satisfaisant aux caractéristiques mécaniques,

- un dispositif de désinfection des chapelets de ressorts en poches,

- un dispositif de transfert des chapelets vers un dispositif d'ouverture de chaque poche des chapelets et un dispositif d'extraction du ressort de chaque poche, et

- un dispositif de transfert et d'introduction de chaque ressort dans une poche neuve pour former des chapelets de ressorts réutilisables.

L'installation peut encore présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci- dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - le dispositif de transfert comprend un tapis transporteur inférieur de support d'au moins un chapelet de ressorts en poches et un tapis transporteur supérieur déplaçable verticalement pour exercer une légère compression sur ledit chapelet, lesdits tapis transporteurs étant déplaçables longitudinalement en synchronisation l'un par rapport à l'autre,

- le dispositif d'ouverture de chaque poche de chapelet comprend un ensemble de coupe mécanique placé à la sortie du tapis transporteur inférieur par rapport au sens d'avancement des chapelets pour éventrer chaque poche par le dessous,

- le dispositif d'extraction du ressort de chaque poche comprend au moins un piston déplaçable verticalement et disposé en aval du dispositif d'ouverture par rapport au sens d'avancement des chapelets, et

- la largeur dudit au moins un piston est inférieure à la largeur de la poche.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en élévation de plusieurs chapelets parallèles de ressorts en poches accolés les uns aux autres pour former une suspension pour matelas ou sommier de literie,

- la figure 2 est un diagramme d'étapes, illustrant le procédé de l'invention, et - la figure 3 est une vue schématique en élévation des dispositifs respectivement de transfert des chapelets, d'ouverture de chaque poche de ces chapelets et d'extraction du ressort de chaque poche d'une installation de traitement et de reconditionnement, conforme à l'invention.

Sur la figure 1 , on a représenté schématiquement une suspension connue 1 de ressorts 2 ensachés pour des matelas ou des sommiers de literie. La suspension 1 est formée d'une pluralité de chapelets 3 parallèles de ressorts 2 logés respectivement dans des poches individuelles 4. Un chapelet 3 de ressorts 2 en poches est fixé à chaque chapelet 3 adjacent par des lignes d'adhésif 5 étalées sur les surfaces tangentielles externes mutuellement en contact des poches 4.

Les poches 4 sont formées d'une enveloppe de textile ou de mousse et, de préférence, l'enveloppe est en non-tissé tandis que les ressorts 2 sont en acier.

Le procédé qui va être décrit ci-dessous, et dont les principales étapes sont identifiées schématiquement sur la figure 2, est destiné au traitement et au reconditionnement des ressorts 2 en poches des suspensions 1 de matelas ou de sommiers en fin de vie. Dans ce qui suit, les matelas et/ou les sommiers seront désignés par l'expression « éléments de literie » dans un but de simplification.

Comme représenté sur la figure 2, le procédé comporte les étapes suivantes :

- une étape 10 de réception et de déchargement des éléments de literie,

- une étape 12 de désinfection des éléments de literie,

- une étape 14 de tri et de démembrement des éléments de literie,

- une étape 16 de contrôle des caractéristiques mécaniques des ressorts 2 en poches des suspensions 1 des éléments de literie et de récupération des suspensions 1 à ressorts 2 ensachés,

- une étape 18 de désinfection des chapelets 3 de ressorts 2 en poches,

- une étape 20 de transfert des chapelets 3,

- une étape 22 d'ouverture de chaque poche 4 des chapelets 3,

- une étape 24 d'extraction du ressort 2 de chaque poche 4,

- une étape 26 de transfert des ressorts 2,

- une étape 28 de chauffage de ces ressorts 2, et

- une étape 30 de conditionnement de chaque ressort 2 dans une poche 4 neuve pour former des chapelets 3 de ressorts 2 réutilisables.

A l'étape 10, les éléments de literie sont reçus et déchargés des moyens de transport.

Les éléments de literie qui sont des éléments en fin de vie, notamment des matelas et des sommiers ayant des suspensions à ressorts ensachés, sont ensuite dirigés vers l'étape de désinfection 12.

Le but de l'étape de désinfection est de détruire les germes bactériologiques qui peuvent être présents dans les éléments de literie. La désinfection doit être suffisante d'un point de vue sanitaire pour protéger les opérateurs travaillant aux différentes étapes du procédé, et pour garantir une hygiène parfaite des produits finis recyclés.

L'étape de désinfection n'est pas une étape de stérilisation et ne vise pas à détruire intégralement l'ensemble des germes présents dans les éléments de literie, mais vise à supprimer au moins 99% des germes bactériologiques, de préférence au moins 99,9% des germes bactériologiques, et encore de préférence au moins 99,99% des germes bactériologiques.

Dans le cas présent, pour des sommiers et/ou des matelas à ressorts ensachés, l'étape 12 de désinfection est effectuée par voie chimique.

La désinfection par voie chimique consiste à pulvériser sur la surface externe des éléments à traiter un produit désinfectant. Cette opération est réalisée dans une chambre hermétique et, après pulvérisation, l'élément à traiter reste dans la chambre pendant une durée de deux heures trente environ.

Le produit désinfectant est par exemple le produit connu sous le nom commercial ANIOS DVA HPH vendu par le laboratoire ANIOS. La quantité de produit utilisé est de l'ordre de 8ml pour un matelas ou un sommier de taille normale.

Après l'étape 12 de désinfection, les éléments de literie sont dirigés vers l'étape 14 de tri et de démembrement au cours de laquelle les suspensions 1 des éléments de literie sont récupérées.

Ensuite, les suspensions 1 sont dirigées vers l'étape 16 de contrôle qui permet, par des moyens appropriés, non représentés, de mesurer les caractéristiques mécaniques des ressorts 2 en poches des suspensions 1 afin de déterminer les chapelets 3 de ressorts 2 en poches qui correspondent aux exigences techniques requises pour une réutilisation et afin d'éliminer ceux ne répondant pas à ces exigences techniques.

Les chapelets 3 de ressorts 2 en poches conformes, et ceux non conformes, sont répertoriés par cartographie.

Après l'étape 16 de contrôle, les chapelets 3 de ressorts 2 en poches, répondant aux exigences techniques requises, sont récupérés et transférés vers l'étape 18 de désinfection. Cette étape 18 de désinfection est une étape de traitement bactériologique par voie chimique identique à celle décrite précédemment permettant ainsi d'obtenir une désinfection irréprochable des chapelets 3 de ressorts 2 en poches.

Les étapes 12, 14, 16 et 18 sont réalisées dans des dispositifs appropriés de type connu et couramment utilisés.

Les chapelets 3 de ressorts 2 en poches ainsi désinfectés et répondant aux exigences techniques sont transférés par des moyens appropriés, de type connu et non représentés, vers l'étape 22 d'ouverture des poches 4 des chapelets 2, puis vers l'étape 24 d'extraction des ressorts 2 de chaque poche 4.

Ces étapes, respectivement 22 et 24, sont réalisées dans un dispositif désigné dans son ensemble par la référence 50 et représenté schématiquement à la figure 3.

Le dispositif 50 comporte tout d'abord un dispositif 51 de transfert comprenant un tapis transporteur 52 inférieur et un tapis transporteur 53 supérieur ménageant entre eux un espace 54 pour le positionnement des chapelets 3 de ressorts 2 en poches. Les tapis transporteurs, respectivement 52 et 53, sont formés par des tapis transporteurs par exemple à écailles ou par tout autre tapis transporteur approprié, comme par exemple des tapis transporteurs à courroie ou à bande.

Les tapis transporteurs, respectivement 52 et 53, sont déplaçables longitudinalement en synchronisation l'un par rapport à l'autre selon la flèche F. Le tapis transporteur supérieur 53 est déplaçable verticalement de façon à exercer une légère compression sur le chapelet 3 intercalé entre les deux tapis transporteurs 52 et 53.

Ces tapis transporteurs 52 et 53 déplacent le chapelet 3 de façon à amener les poches 4 contenant chacune un ressort 2 au-dessus du dispositif 55 d'ouverture de chaque poche 4. Ce dispositif 55 comprend un ensemble de coupe mécanique 56 placées à la sortie du tapis transporteur inférieur 52 par rapport au sens d'avancement du chapelet 2. Sous l'effet du déplacement des tapis transporteurs 52 et 53, les poches 4 du chapelet 3 se présentent successivement au-dessus de l'ensemble de coupe 56 qui éventre chaque poche 4 par le dessous. La pression exercée par le tapis transporteur 53 supérieur permet de maintenir correctement les ressorts 2 dans les poches 4.

Ensuite, chaque poche 4 ouverte par le dessous est amenée dans un dispositif 60 d'extraction du ressort 2 qui comprend au moins un piston 61 déplaçable verticalement par un système approprié, non représenté, comme par exemple un vérin hydraulique ou pneumatique. Le piston 61 est placé en aval du dispositif 55 d'ouverture par rapport au sens d'avancement des chapelets 3 par les tapis transporteurs 52 et 53. Lorsqu'une poche 4 contenant un ressort 2 se présente au-dessous du piston 61 , ce piston 61 est actionné automatiquement par des organes appropriés, non représentés, de façon à se déplacer verticalement pour extraire le ressort 2 de la poche 4. Dès que le ressort 2 est évacué de la poche 4 correspondante, le piston 61 prend sa position initiale haute. La largeur du piston 61 est inférieure à la largeur de la poche 4 et il présente des dimensions appropriées pour venir en contact avec le ressort 2 et l'évacuer de la poche 4 correspondante.

Dès que les ressorts 2 ont été extraits des poches du chapelet 3, le tapis transporteur 53 supérieur reprend sa position haute et un nouveau chapelet 3 est automatiquement placé entre les deux tapis transporteurs 52 et 53.

Les ressorts 2 ainsi extraits des poches 4 tombent dans une goulotte d'évacuation 62 et sont acheminés par exemple par un circuit électro-pneumatique, non représenté, vers l'étape 28 de désinfection. Cette étape 28 de chauffage consiste à chauffer les ressorts 2 à une température déterminée afin d'éliminer d'éventuels bactéries restantes. Ce chauffage des ressorts 2 constitue également un traitement thermique.

Les ressorts 2 ainsi traités sont acheminés vers l'étape 30 de conditionnement au cours de laquelle chaque ressort 2 est introduit dans une poche 4 neuve pour former des chapelets 3 de ressorts 2 en poches réutilisables.

Les poches 4 usagées formées chacune d'une enveloppe de textile ou de mousse sont coupées au cours d'une étape 27 de coupe et les résidus peuvent être recyclés.