Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ESTIMATING THE QUALITY OF THE STEAM GENERATED IN A HYDROCARBON PRODUCTION FACILITY, QUALIFICATION METHOD FOR A STEAM GENERATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/039901
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for estimating the quality of the steam (26) that may be generated in a hydrocarbon production facility from a viscous oil reservoir for injection into the viscous oil reservoir, the method comprising: the expansion of the steam (26), the steam being expanded from a determined initial temperature (T1, T0) and/or initial pressure (P1, P0) to a determined final pressure (P2); measuring the final temperature (T2) of the expanded steam; when the steam is expanded into dry steam, evaluating the quality of the generated steam comprised between 0.9 and 1 as a function of: the determined initial temperature (T1, T0) and/or initial pressure (P1, P0); the determined final pressure (P2); and the measured final temperature (T2) of the expanded steam.

Inventors:
CORRE BERNARD (FR)
DELALEAU CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/069018
Publication Date:
March 26, 2015
Filing Date:
September 05, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOTAL SA (FR)
International Classes:
G01N25/60
Foreign References:
US20110000281A12011-01-06
GB767337A1957-01-30
US5031466A1991-07-16
US5663491A1997-09-02
US5031466A1991-07-16
US5663491A1997-09-02
US4658208A1987-04-14
US5115670A1992-05-26
Other References:
"Superheated Steam : International site for Spirax Sarco", 29 March 2007 (2007-03-29), XP055151700, Retrieved from the Internet [retrieved on 20141107]
Attorney, Agent or Firm:
HIRSCH & ASSOCIES (Groupement 161) (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau (26) susceptible d'être générée dans une installation de production d'hydrocarbures depuis un réservoir d'huile visqueuse pour l'injection dans le réservoir d'huile visqueuse, le procédé comprenant :

- la détente de la vapeur d'eau (26), la vapeur d'eau étant détendue depuis une température initiale (Tl , TO) et/ou une pression initiale (PI, PO) déterminées jusqu'à une pression finale (P2) déterminée ;

- la mesure de la température finale (T2) de la vapeur d'eau détendue ;

- lorsque la vapeur d'eau est détendue en une vapeur d'eau sèche, l'évaluation de la qualité de la vapeur d'eau générée comprise entre 0,9 et 1 en fonction de :

- la température initiale (Tl, T0) et/ou la pression initiale (PI, P0) déterminées ;

- la pression finale (P2) déterminée ; et

- la température finale (T2) mesurée de la vapeur d'eau détendue, ladite évaluation de la qualité de la vapeur d'eau comprenant :

- la détermination de l'enthalpie de la vapeur d'eau détendue sur un diagramme enthalpique à l'aide de la température (T2) mesurée et de la pression finale (P2) déterminée de la vapeur d'eau détendue ;

- la détermination de la qualité évaluée de la vapeur d'eau sur le diagramme enthalpique à l'aide la température initiale (Tl, T0) et/ou la pression initiale (PI , P0) déterminées en supposant la détente isenthalpique.

2. Procédé d'estimation selon la revendication 1, comprenant, préalablement à la détente depuis une pression initiale (PI) :

- la détente de la vapeur d'eau (26) depuis une pression de la vapeur d'eau générée (P0) jusqu'à la pression initiale (PI) ;

- la détermination de la pression différentielle (ΔΡ) de la détente de la vapeur d'eau jusqu'à la pression initiale ;

- l'évaluation approximative de la qualité de la vapeur d'eau comprise entre 0 et 1 en fonction de la pression différentielle déterminée ;

l'évaluation de la qualité de la vapeur d'eau générée (26) en fonction de la température finale (T2) de la vapeur d'eau détendue en vapeur d'eau sèche étant une estimation fine.

3. Procédé d'estimation selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, la pression de la vapeur d'eau en amont de la ou de les détentes est prédéterminée en fonction de la régulation d'une vanne de régulation (32) réalisant la détente à la pression finale (P2) déterminée.

4. Procédé d'estimation selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la température initiale (Tl, TO) et/ou la pression initiale (PI, PO) de la vapeur d'eau sont déterminées par mesure préalablement à la ou les détentes.

5. Procédé d'estimation selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la température initiale (Tl, TO) déterminée de la vapeur d'eau générée est supérieure ou égale à 250°C.

6. Procédé d'estimation selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la pression initiale (PI, PO) déterminée de la vapeur d'eau générée est de 30 à 50 bar, de préférence égale à 40 bar.

7. Procédé d'estimation selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la pression finale (P2) de la vapeur d'eau détendue est prédéterminée et égale à 1 bar.

8. Procédé d'estimation selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la pression finale (P2) de la vapeur d'eau détendue est déterminée par mesure.

9. Procédé de qualification d'un générateur (20) de vapeur d'eau, le générateur (20) comprenant un conduit (22) de circulation d'eau en matériau conducteur électriquement et thermiquement et entouré d'un câble inducteur (28), et le procédé comprenant :

- l'alimentation en eau à vaporiser (24) du conduit (22) du générateur (20) avec un débit, une température et une pression déterminés ;

- le chauffage par induction du conduit (22) par l'alimentation électrique du câble inducteur (28) du générateur (20) avec une tension, une intensité et une fréquence déterminées ;

- l'estimation de la qualité de la vapeur d'eau (26) générée par le générateur

(20) à l'aide du procédé d'estimation selon l'une des revendications 1 à 8 ;

- la détermination d'une corrélation entre d'une part la qualité estimée de la vapeur d'eau (26) générée et d'autre part le débit, la température, la pression, la tension, l'intensité et la fréquence déterminés.

Description:
Procédé d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau générée dans une installation de production d'hydrocarbures, procédé de qualification d'un générateur de vapeur d'eau La présente invention concerne un procédé d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau, en particulier de la vapeur d'eau générée ou susceptible d'être générée dans une installation de production d'hydrocarbures.

Dans le domaine de la production d'hydrocarbures, l'utilisation de vapeur d'eau s'est développée pour permettre d'obtenir des flux satisfaisants de production ou de récupération depuis des réservoirs nécessitant une stimulation thermique. Différents modes de réalisation de générateurs de vapeur d'eau sont associés à des installations de production d'hydrocarbures pour permettre l'injection de la vapeur d'eau générée dans les réservoirs souterrains d'hydrocarbures. La vapeur d'eau injectée est de préférence saturée, mais, en fonction des conditions de l'installation de production, cette vapeur d'eau peut présenter une qualité variable : de saturée avec une fraction variable d'eau sous forme liquide jusqu'à une qualité de vapeur sèche, c'est-à-dire sans eau sous forme liquide. Tel qu'indiqué dans le document US 5 031 466, il est préférable que la qualité de la vapeur d'eau injectée dans un puits soit adaptée aux conditions de la formation pénétrée par le puits de l'installation d'hydrocarbures.

Le document US 5 031 466 propose ainsi une méthode de mesure de la qualité de la vapeur d'eau en fonction de l'importance des fluctuations de la pression différentielle d'un flux de vapeur d'eau entre un point en amont d'un orifice resserrant la section de passage du flux et un point en aval. Cette méthode de mesure de la qualité de la vapeur d'eau en fonction des fluctuations de la pression différentielle, utilise un phénomène liant l'augmentation des fluctuations avec la baisse de la qualité de la vapeur d'eau. Toutefois le procédé proposé ne permet d'avoir qu'une mesure approximative de la qualité de la vapeur d'eau sur la totalité de la plage de l'état de saturation de la vapeur.

II existe donc un besoin pour un procédé plus précis d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau générée pour l'injection dans un réservoir d'hydrocarbures.

D'autres méthodes ont été proposées pour l'estimation de la qualité de la vapeur d'eau utilisée dans les installations de production d'hydrocarbures telles que celles décrites dans les documents US 5 663 491, US 4 658 208 et US 5 115 670. Ces documents décrivent une estimation de la qualité de la vapeur d'eau, respectivement :

- par une mesure de la pression différentielle après l'injection d'une quantité d'eau dans la ligne de vapeur d'eau ;

- par la mesure des propriétés électriques du flux de vapeur d'eau ; - par la mesure de la vitesse du son dans le flux de vapeur d'eau.

Toutefois, ces méthodes proposées ne répondent pas de façon satisfaisante au besoin ci-dessus posé.

Pour répondre à ce besoin, l'invention propose un procédé d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau susceptible d'être générée dans une installation de production d'hydrocarbures depuis un réservoir d'huile visqueuse pour l'injection dans le réservoir d'huile visqueuse, le procédé comprenant :

- la détente de la vapeur d'eau, la vapeur d'eau étant détendue depuis une température initiale et/ou une pression initiale déterminées jusqu'à une pression finale déterminée ;

- la mesure de la température finale de la vapeur d'eau détendue ;

- lorsque la vapeur d'eau est détendue en une vapeur d'eau sèche, l'évaluation de la qualité de la vapeur d'eau générée comprise entre 0,9 et 1 en fonction de :

- la température initiale et/ou la pression initiale déterminées ;

- la pression finale déterminée ; et

- la température finale mesurée de la vapeur d'eau détendue.

Selon une alternative, le procédé comprend, préalablement à la détente depuis une pression initiale :

- la détente de la vapeur d'eau depuis une pression de la vapeur d'eau générée jusqu'à la pression initiale ;

- la détermination de la pression différentielle de la détente de la vapeur d'eau jusqu'à la pression initiale ;

- l'évaluation approximative de la qualité de la vapeur d'eau comprise entre 0 et 1 en fonction de la pression différentielle déterminée ;

l'évaluation de la qualité de la vapeur d'eau générée en fonction de la température finale de la vapeur d'eau détendue en vapeur d'eau sèche étant une estimation fine.

Selon une alternative, la pression de la vapeur d'eau en amont de la ou de les détentes est prédéterminée en fonction de la régulation d'une vanne de régulation réalisant la détente à la pression finale déterminée.

Selon une alternative, la température initiale et/ou la pression initiale de la vapeur d'eau sont déterminées par mesure préalablement à la ou les détentes.

Selon une alternative, la température initiale déterminée de la vapeur d'eau générée est supérieure ou égale à 250°C.

Selon une alternative, la pression initiale déterminée de la vapeur d'eau générée est de 30 à 50 bar, de préférence égale à 40 bar.

Selon une alternative, la pression finale de la vapeur d'eau détendue est prédéterminée et égale à 1 bar. Selon une alternative, la pression finale de la vapeur d'eau détendue est déterminée par mesure.

Selon une alternative, l'évaluation de la qualité de la vapeur d'eau, lorsque la vapeur d'eau est détendue en une vapeur d'eau sèche, comprend :

- la détermination de l'enthalpie de la vapeur d'eau détendue sur un diagramme enthalpique à l'aide de la température mesurée et de la pression finale déterminée de la vapeur d'eau détendue ;

- la détermination de la qualité évaluée de la vapeur d'eau sur le diagramme enthalpique à l'aide la température initiale et/ou la pression initiale déterminées en supposant la détente isenthalpique.

L'invention propose aussi un procédé de qualification d'un générateur de vapeur d'eau, le générateur comprenant un conduit de circulation d'eau en matériau conducteur électriquement et thermiquement et entouré d'un câble inducteur, et le procédé comprenant :

- l'alimentation en eau à vaporiser du conduit du générateur avec un débit, une température et une pression déterminés ;

- le chauffage par induction du conduit par l'alimentation électrique du câble inducteur du générateur avec une tension, une intensité et une fréquence déterminées;

- l'estimation de la qualité de la vapeur d'eau générée par le générateur à l'aide du procédé d'estimation précédent;

- la détermination d'une corrélation entre d'une part la qualité estimée de la vapeur d'eau générée et d'autre part le débit, la température, la pression, la tension, l'intensité et la fréquence déterminés.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement et en référence aux dessins, qui montre :

figure 1, un générateur de vapeur d'eau à qualifier selon le procédé proposé ;

figure 2, une vue en coupe du module d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau ;

figure 3, une vue schématisée du module d'estimation de la figure 2 ;

figure 4, un diagramme enthalpique utilisé selon un mode préféré du procédé proposé ;

figure 5, une portion agrandie du diagramme selon la figure 4.

II est proposé un procédé d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau. En particulier, le procédé est proposé pour l'estimation de la qualité de la vapeur d'eau susceptible d'être utilisée dans le domaine technique de la production d'hydrocarbures liquides en condition standard de température et de pression , encore appelées huiles. L'injection de vapeur d'eau dans un réservoir d'huile peut être utilisée pour permettre la fluidifïcation des huiles, en particulier des huiles visqueuses, lourdes ou non lourdes. La fluidifïcation des huiles, i.e. la réduction de la viscosité des huiles, facilite l'extraction des huiles d'un réservoir. En d'autres termes, l'injection de vapeur dans le réservoir permet un apport thermique, réduisant la viscosité de l'huile à extraire. Cette fluidifïcation est d'autant plus utile pour les huiles lourdes contenues dans des sables, par exemple des sables bitumineux (e.g. comme ceux du Canada ou du Venezuela). Diverses techniques d'injection de vapeur sont utilisées à l'heure actuelle : la stimulation cyclique par vapeur (de l'expression anglaise Cyclic Steam Stimulation abrégée en CSS), le balayage par la vapeur (de l'expression anglaise steam drive), ou le drainage gravitaire assisté par injection de vapeur (de l'expression anglaise Steam Assisted Gravity Drainage abrégée en SAGD).

L'efficacité de l'injection de vapeur d'eau dépend notamment de la qualité de la vapeur d'eau injectée. La qualité de la vapeur d'eau correspond à la fraction massique de l'eau à l'état gazeux dans la vapeur d'eau. Pour une quantité donnée de vapeur d'eau, la qualité de la vapeur d'eau est ainsi égale à la masse de l'eau à l'état gazeux sur la masse totale de l'eau. La qualité de la vapeur d'eau varie ainsi de 1 , vapeur d'eau sèche c'est-à-dire sans eau à l'état liquide, à 0, eau complètement liquide. La qualité de la vapeur d'eau peut aussi être exprimée en pourcentage de 100% à 0%. La qualité de la vapeur d'eau injectée dépend particulièrement des conditions de génération de la vapeur d'eau.

Dans ce domaine technique de la production d'hydrocarbures, la vapeur d'eau générée et utilisée présente des conditions de forte température et de forte pression. Par exemple, la vapeur d'eau générée dont on veut estimer la qualité présente ainsi une pression de 1 à 200 bar, ce qui correspond à des températures de 100 à 365 °C. Plus particulièrement la pression peut s'étendre de 30 à 50 bar, ce qui correspond à des températures de 235 à 265 °C. La température de la vapeur d'eau générée et dont on veut estimer la qualité peut ainsi être supérieure ou égale à 250°C. Dans la suite de ce document, l'expression « vapeur d'eau générée » fait référence à la vapeur d'eau susceptible d'être générée dans une installation de production d'hydrocarbures, en particulier la production d'hydrocarbures depuis un réservoir d'huile visqueuse. Cette vapeur d'eau peut alors présenter les plages précédentes de températures et de pression en vue de l'injection dans le réservoir d'huile visqueuse.

De telles plages de pressions et de températures de la vapeur d'eau peuvent être obtenues à l'aide d'un générateur du type tel qu'illustré en figure 1. La figure 1 montre un générateur 20 comprenant un conduit 22 de circulation d'eau en matériau conducteur électriquement et thermiquement. Le conduit est alimenté en amont par de l'eau à vaporiser 24, par exemple de l'eau liquide ou de l'eau avec additif tel qu'un inhibiteur de corrosion . Le générateur 20 comprend pour ce faire un câble inducteur 28, ici sous la forme d'un solénoïde, enroulé autour de la conduite 22 pour induire des courants de Foucault dans la conduite 22 conductrice électriquement et thermiquement. La conduite 22 s'échauffe alors et vaporise l'eau 24 en vapeur d'eau 26 en aval du générateur 20.

La réalisation compacte du générateur 20 permet de loger le générateur 20 dans l'espace d'un puits de production d'hydrocarbures, ce qui est avantageux par rapport à une solution classique de génération de vapeur en surface à l'aide d'une usine dédiée. D'une part, le logement du générateur 20 dans le puits diminue l'emprise en surface (« foot print »), ce qui est particulièrement utile sur une plate-forme exiguë en offshore. D'autre part, le logement du générateur 20 dans le puits diminue aussi les pertes thermiques entre la génération de vapeur et l'injection dans le réservoir. De telles pertes thermiques peuvent réchauffer les terrains adjacents au puits, et réduire la qualité de la vapeur, limitant la profondeur d'utilisation de la vapeur. Par exemple, lorsque le puits traverse du permafrost, ces pertes thermiques peuvent faire fondre ce dernier et obérer la stabilité du puits et des installations de surface.

Le procédé proposé d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau vise notamment à qualifier un tel générateur 20. La qualification du générateur consiste à déterminer une corrélation entre d'une part la qualité de la vapeur d'eau générée 26 et les conditions d'alimentation de l'eau à vaporiser 24 et les conditions d'alimentation électrique du câble inducteur 28. Les conditions d'alimentation de l'eau sont par exemple, le débit, la température et la pression déterminés de l'eau 24. Les conditions d'alimentation électrique sont typiquement une tension, une intensité et une fréquence déterminées. Cette corrélation est déterminée à l'aide du procédé proposé d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau générée 26. Il est ainsi en outre proposé un tel procédé de qualification du générateur 20. En plus de la corrélation entre la qualité de la vapeur d'eau générée 26 et les conditions d'alimentation du générateur 20, le procédé de qualification proposé peut aussi corréler la pression et la température de la vapeur d'eau générée 26 en sortie en fonction des conditions d'alimentation du générateur 20. Toutefois une telle corrélation est moins utile pour l'homme du métier que la corrélation avec la qualité de la vapeur d'eau 26, car la température et la pression peuvent être aisément obtenues par des mesures à la sortie du générateur.

Le procédé proposé peut être mis en œuvre sur un module d'estimation 30 illustré en figure 2. La figure 3 montre une vue schématisée du module d'estimation 30. Le module d'estimation 30 illustré comprend deux étages d'estimation, un premier étage d'estimation sur la plage de qualité de la vapeur d'eau de 0 à 1 et un deuxième étage d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau de 0,9 à 1 ou de préférence de 0,95 à 1. Le premier étage d'estimation réalise une détente de la vapeur d'eau en 36, en amont du deuxième étage d'estimation qui réalise une détente de la vapeur d'eau en 34.

Le premier étage d'estimation réalise une détente, ici à l'aide d'une plaque trouée 36, depuis une pression P0, à la sortie du générateur, jusqu'à une pression PI , en aval de la détente. La détente réalisée en 36 permet l'estimation d'une qualité de vapeur d'eau comprise entre 0 et 1 à l'aide d'une détermination de la pression différentielle ΔΡ, c'est-à-dire la variation de la pression entre la pression P0 à la sortie du générateur de vapeur et la pression PI . Cette pression différentielle ΔΡ peut être mesurée directement à l'aide d'un capteur de pression différentielle 44. En alternative, ou en complément tel qu'illustré par la figure 2, la pression différentielle ΔΡ peut être obtenu indirectement à l'aide d'un capteur de pression 42 en amont de la plaque trouée 36 mesurant P0 et à l'aide du capteur de pression 46 disposé en aval de la plaque trouée 36. L'évaluation de la qualité entre 0 et 1 est réalisée en fonction de la pression différentielle déterminée. Cette évaluation est par exemple réalisée par la corrélation entre les fluctuations de la pression différentielle et la qualité de la vapeur d'eau tel que décrit dans le document US 5 031 466.

Toutefois une telle évaluation est une évaluation approximative sur l'ensemble de la plage de qualité de vapeur d'eau, c'est-à-dire de 0 à 1. Le procédé proposé comprend particulièrement l'évaluation fine de la qualité de la vapeur d'eau de 0,9 à 1 ou de préférence de 0,95 à 1. La finesse recherchée de l'estimation de la qualité est, par exemple, de l'ordre du centième alors que l'estimation approximative du premier étage d'estimation permet une estimation de la qualité de l'ordre du dixième. Pour permettre l'estimation fine d'une qualité de vapeur d'eau entre 0,9 et 1 ou entre 0,95 et 1, le procédé proposé comprend la réalisation d'une détente de la vapeur d'eau en une vapeur d'eau sèche, depuis une température initiale et/ou une pression initiale déterminées vers une pression finale déterminée.

En référence à la figure 2, la détente d'estimation fine est réalisée en 34 dans le deuxième étage d'estimation du module 30. La détente de la vapeur d'eau 26 s'effectue d'une pression initiale, ici PI, ou d'une température initiale, ici Tl en aval de l'estimation approximative. Selon un mode de réalisation alternatif non illustré, le module d'estimation comprend un unique étage d'estimation de la qualité de la vapeur d'eau et une seule détente est réalisée depuis une pression initiale P0 et une température initiale T0, à la sortie du générateur de vapeur. Dans la suite de ce document, le terme « initiale » relatif à la température et à la pression correspond à la température et à la pression en amont de la détente pour l'estimation fine. En d'autres termes, pour le mode de réalisation avec deux étages d'estimation tel qu'illustré en figure 2, la pression et la température initiales sont respectivement la pression PI et la température Tl ; alors que pour le mode de réalisation non illustré avec un seul étage d'estimation, la pression initiale et la température initiales sont respectivement la pression PO et la température T0 à la sortie du générateur de vapeur.

La pression initiale, PO ou PI et la pression température initiale, T0 ou Tl peuvent être toutes les deux déterminées. En référence aux figures 2 et 3, la pression initiale, PI, peut être déterminée par une mesure à l'aide du capteur de pression 46 en aval de 36 et en amont de 34. En complément, telle qu'illustré en figures 2 et 3, ou en alternative non illustrée, la pression initiale PI peut être déterminée du fait de l'utilisation d'une vanne de régulation 32 à une pression prédéterminée, par exemple 40 bar. La pression initiale, PI, est alors déterminée par prédétermination, ici par la pression de régulation de la vanne de régulation 32, la prédétermination s'effectuant par exemple à l'aide d'essais. Pour faciliter la régulation, la vanne de régulation 32 peut être associée à un capteur de pression en amont 42, mesurant la pression PI de la vapeur d'eau 26 à la sortie du générateur 20. Selon un mode de réalisation non illustré, en l'absence du premier étage d'estimation avec une plaque trouée 36, la pression initiale peut être déterminée par prédétermination comme étant la pression attendue à la sortie du générateur, par exemple 40 bar. De manière analogue, avec ou sans étage d'estimation approximative, la température initiale, Tl ou T0 respectivement, peut aussi être déterminée par prédétermination, en supposant par exemple que la température de la vapeur d'eau 26 à la sortie du générateur 20 est prédéterminée à 250°C. La température initiale, Tl ou T0, peut aussi être déterminée indirectement par la mesure de la pression initiale, PI ou P0, lorsque la vapeur d'eau est saturée à la sortie du générateur, étant donné qu'il existe une relation biunivoque entre pression et température de saturation de l'eau. La température initiale, Tl , peut aussi être déterminée préalablement à la détente à l'aide d'un capteur de température non illustré en amont de 34 et en aval de 36. Selon le mode de réalisation illustré avec une première détente pour l'estimation approximative, la détermination de la température initiale Tl peut être facilitée par la mesure de la température T0 à l'aide d'un capteur 40 en aval de la plaque trouée 36.

La détente effectuée en 34, à l'aide de la vanne de régulation 32 résulte en la vapeur d'eau détendue 38 à une pression finale déterminée, P2. Telle qu'illustré, la pression finale P2 est déterminée par un capteur de pression 56. Selon un mode de réalisation préféré, en complément ou en alternative à l'utilisation du capteur de pression 56, la pression finale P2 peut être prédéterminée. La pression finale P2 peut par exemple être prédéterminée par la détente de la vapeur d'eau 26 à l'air libre en surface d'une installation de production d'hydrocarbures. Or, à la surface de l'installation de production d'hydrocarbures, par exemple au niveau de la mer, régnent alors des conditions de température et de pression atmosphérique, qui peuvent imposer une pression finale, P2, de l'ordre de 1 bar pour la vapeur d'eau détendue 38. Ainsi la détente réalisée en 36 pour l'estimation approximative est dite légère en comparaison à la détente pour l'estimation fine réalisée en 34 d'une pression initiale de 30 à 50 bar jusqu'à une pression finale de l'ordre de 1 bar. La détente légère peut en effet être une détente avec un différentiel de pression inférieur à 1 Pa.

Selon le procédé proposé, la température, T2, de la vapeur d'eau détendue est mesurée, par exemple à l'aide d'un capteur de température 50 tel qu'illustré en figures 2 et 3. Selon un mode de réalisation préféré pour une plus grande précision, le capteur de température 50 est un thermocouple.

Le procédé proposé permet ensuite l'évaluation de la qualité de vapeur d'eau générée 26 comprise entre 0,9 et 1, de préférence entre 0,95 et 1, en fonction de :

l'un au moins parmi la température initiale déterminée, Tl ou T0, et la pression initiale déterminée, PI ou P0 ;

la pression finale déterminée, P2 ; et

la température mesurée de la vapeur d'eau détendue, T2, encore appelée température finale.

La figure 4 montre un diagramme enthalpique utilisé selon un mode de réalisation préféré de l'évaluation de la qualité de la vapeur d'eau à l'aide de la pression initiale PI ou P0. Le diagramme enthalpique correspond ici à un diagramme mettant en abscisse l'enthalpie, H, et en ordonnée la pression P de la vapeur d'eau, 26 et 38, passant dans le module 30. Ce diagramme représente aussi les isothermes, courbes figurées en trait continu, et les courbes d'isoqualité de vapeur d'eau, courbes en traits pointillés. A gauche de la courbe isoqualité de 0%, l'eau est liquide, à droite de la courbe isoqualité de 100%, l'eau est de la vapeur sèche. Entre ces deux courbes d'isoqualité à 0% et 100%, l'eau est de la vapeur humide.

L'estimation de la qualité de la vapeur d'eau générée peut alors consister à placer sur le diagramme l'état initial de la vapeur d'eau générée. La pression initiale déterminée PI ou P0, ici égale à 40 bar soit 4* 10 6 Pa, laisse un degré de liberté pour le positionnement de l'état initial sur le diagramme, le long d'une droite horizontale. Toutefois, tel que le montre le diagramme pression enthalpie, la détermination de la température initiale Tl ou T0 ne permet pas un positionnement précis de l'état initial de la vapeur d'eau générée sur cette droite horizontale, deux états initiaux, 66 et 84, de qualité très différentes, respectivement 90%> et 100%, présentant chacun une même pression et une température initiale Tl ou T0 très proche de 520°K. En d'autres termes, la détermination de la qualité de la vapeur d'eau à l'aide des seules pressions et températures initiales est très peu précise, en particulier dans le cas où la qualité initiale de la vapeur d'eau générée n'est pas égale à 1. Ainsi le mode de réalisation préféré du procédé proposé utilisant le diagramme vise à permettre le positionnement des états initiaux, 66 et 84, en le déduisant des états finals, respectivement 70 et 88. Pour permettre une estimation fine de la qualité de la vapeur d'eau de 0,9 à 1, de préférence de 0,95 à 1, la détente réalisée en 34 amène la vapeur d'eau de qualité à déterminer dans une qualité de vapeur d'eau sèche, où la relation entre la température et la pression n'est plus liée par le changement d'état de vaporisation.

Selon ce mode préféré de réalisation de l'évaluation de la qualité, la mesure de la température finale, T2, et la valeur déterminée de la pression finale P2, permettent de déterminer l'enthalpie de la vapeur détendue 38 sur le diagramme de la figure 4. En d'autres termes, avec une pression finale déterminée, ici P2=l bar soit 10 5 Pa, et deux températures finales mesurées, les deux états finals de vapeur d'eau sèche détendu, 70 et 88, peuvent être placés sur le diagramme.

En supposant, que la détente de la vapeur d'eau réalisée en 34 en figures 2 et 3 est isenthalpique, l'enthalpie de l'état final, 70 ou 88, de la vapeur détendue 38 est égale à l'enthalpie de l'état initial, 66 ou 84. La détente de la vapeur d'eau correspond alors à une transformation selon une trajectoire verticale sur le diagramme, c'est-à-dire une trajectoire selon l'une des flèches verticales 68 ou 86 sur le diagramme. Dans la suite de ce document, les détentes sont respectivement référencées par le signe de référence des flèches représentant les trajectoires des détentes sur le diagramme isenthalpique.

Avec cette hypothèse de la réalisation d'une détente isenthalpique, 68 ou 86, opérée par le régulateur 32, le positionnement précis d'un état final de vapeur d'eau sèche en température T2, 70 ou 88, sur le diagramme permet le positionnement précis de l'état initial correspondant, 66 ou 84, avant détente, à l'aide de la seule pression initiale PI ou P0 déterminée. Le positionnement précis de l'état initial, 66 ou 84, sur le diagramme enthalpique permet enfin l'estimation fine ou précise de la qualité de vapeur d'eau générée. Cette estimation fine est possible pour une plage de qualité de vapeur d'eau générée de 0,9 à 1 dans le cas d'une détente d'une pression initiale de 40 bar à une pression finale de 1 bar, ou pour une plage de qualité de vapeur d'eau générée plus restreinte, tel que de 0,95 à 1, dans le cas d'une pression initiale PI ou P0 plus faible.

En d'autres termes, à partir de l'enthalpie de la vapeur d'eau détendue, donc de sa température, le procédé proposé assure l'évaluation de la qualité de la vapeur d'eau sur le diagramme enthapique à l'aide de la pression initiale déterminée en supposant la détente isenthalpique. La figure 5 montre une portion agrandie du diagramme selon la figure 4 avec des états finals différents de vapeur d'eau détendue, 64, 70, 76, 82, 88 et 94. Comme précédemment décrits, le positionnement de ces états finals est possible à l'aide de la pression déterminée finale P2, ici égale à 1 bar soit 10 5 Pa, et de la température finale T2, ici comprise entre l'isotherme 480°K, pour les états finals les plus chaud 82, 88 et 94, et l'isotherme 360°K, pour les états finals les plus froid 64, 70 et 76. Ces états finals correspondent chacun de façon bijective à un état initial, respectivement 60, 66, 72, 78, 84, 90. Le positionnement sur le diagramme de ces états initiaux se déduit des états finals avec une détente isenthalpique, respectivement 62, 68, 74, 80, 86, 92, et une pression initiale déterminée, depuis une pression de 50 bar soit 3* 10 6 Pa pour les états initiaux 72 et 90, jusqu'à une pression de 30 bar soit 3* 10 6 Pa, en passant par la pression des états initiaux 66 et 84 déjà vus en figure 4. La figure 5 illustre la précision de la détermination sur le diagramme enthalpique de la qualité de la vapeur d'eau générée à l'aide de la seule pression initiale déterminée en comparaison à la détermination sur le diagramme enthalpique à l'aide de la seule température initiale Tl ou de la seule pression PI, les deux étant liées par une relation biunivoque pour des qualités de vapeur comprise entre 0 et 1.

En définitive, dans le mode de réalisation préféré, où :

la pression initiale PI est prédéterminée par la vanne de régulation 32 ; - la pression finale P2 est prédéterminée égale à la pression atmosphérique, par exemple 1 bar ;

le procédé proposé permet à l'aide d'une seule mesure, la mesure de la température, T2, de la vapeur d'eau détendue 38 par le capteur de température 50, d'obtenir une évaluation précise de la qualité de la vapeur d'eau comprise entre 0,9 et 1.

En alternative à l'utilisation d'un diagramme enthalpique, le procédé peut évaluer la qualité de la vapeur d'eau générée à l'aide d'une équation. Selon ce mode de réalisation, le procédé proposé peut alors utiliser l'équation suivante :

(1) X = aT2 + β où X est la qualité de la vapeur d'eau générée

T2 est la température mesurée de la vapeur d'eau détendue ; a et β étant des constantes obtenues par étalonnage du système.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art. En particulier, selon une alternative moins précise du procédé proposé, l'état initial de la vapeur d'eau, et la qualité corrélative, peut être déterminée sur le diagramme enthalpique à partir de l'état final et à l'aide la température initiale uniquement. Selon ce mode de réalisation, il est préférable d'utiliser à la place du diagramme illustré en figure 4 un diagramme enthalpique mettant en ordonnée la température.