Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR EXTENDING AN AUTOMOBILE MANUFACTURING PLANT AND RELATED PLANTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/110736
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method for extending an automobile manufacturing plant in order to increase the vehicle production rate and in order to obtain a new plant from a former plant that is older by several years, wherein iron plating (2) and mounting (4) workshops located on an enclosed ground (10) are extended at the ground level towards the periphery of said enclosed ground from their respective former locations which are also preserved.

Inventors:
DELOGET CELINE (FR)
TONDINI VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050326
Publication Date:
September 18, 2008
Filing Date:
February 26, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
DELOGET CELINE (FR)
TONDINI VINCENT (FR)
International Classes:
E04H5/02
Foreign References:
FR2638196A11990-04-27
US20020129566A12002-09-19
EP0357473A11990-03-07
Attorney, Agent or Firm:
VIGAND, Regis (Propriété Industrielle 18 rue des Fauvelles, La Garenne Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:

R E V E N D I C A T I O N S

1 ) Usine de fabrication de véhicules automobiles, comprenant : - un terrain clos (1 0) ;

- un atelier de ferrage (2) situé sur le terrain clos ;

- un atelier de peinture (3) situé sur le terrain clos ;

- un atelier de montage (4) situé sur le terrain clos ;

- des zones bâties (1 ) de fonctions d'appui respectivement associées aux dits ateliers et situées sur le terrain clos ; caractérisée en ce que :

- lesdites zones bâties sont regroupées dans la partie centrale du terrain clos ;

- les ateliers s'étendent vers la périphérie du terrain clos à partir des dites zones bâties ;

- l'atelier de ferrage est situé en regard de l'atelier de peinture, abstraction faite des dites zones bâties ;

- l'atelier de montage est situé à la fois en regard de l'atelier de ferrage et en regard de l'atelier de peinture, abstraction faite des dites zones bâties.

2) Usine de fabrication de véhicules automobiles, comprenant :

- un terrain clos (1 0) ; - un atelier de ferrage (2) situé sur le terrain clos ;

- un atelier de peinture (3) situé sur le terrain clos ;

- un atelier de montage (4) situé sur le terrain clos ;

- des zones bâties (1 ) de fonctions d'appui respectivement associées aux ateliers et situées sur le terrain clos ; caractérisée en ce que :

- lesdites zones bâties sont regroupées dans la partie centrale du terrain clos ;

- les ateliers s'étendent vers la périphérie du terrain clos à partir des dites zones bâties ;

- les ateliers sont disposés selon une configuration en T, de sorte que d'une part les ateliers de ferrage et de peinture sont situés chacun entre la barre horizontale (H) du T et la barre verticale (V) du T, et d'autre part l'atelier de montage est situé du côté de la barre horizontale (H) du T opposé à la barre verticale (V) du T.

3) Usine de fabrication de véhicules automobiles, comprenant :

- un terrain clos (1 0) ;

- un atelier de ferrage (2) et une zone bâtie (1 ) de fonctions d'appui associée situés sur le terrain clos ; - un atelier de peinture (3) et une zone bâtie (1 ) de fonctions d'appui associée situés sur le terrain clos ;

- un atelier de montage (4) et une zone bâtie (1 ) de fonctions d'appui associée situés sur le terrain clos ; caractérisée en ce que : - lesdites zones bâties sont regroupées dans la partie centrale du terrain clos ;

- les ateliers s'étendent vers la périphérie du terrain clos à partir de leurs zones bâties respectives ;

- un premier mur (MF1 ) de l'atelier de ferrage est parallèle ou confondu avec un premier mur (M P1 ) de l'atelier de peinture ;

- un deuxième mur (MF2) de l'atelier de ferrage, orthogonal au premier mur (MF1 ) de l'atelier de ferrage, est parallèle ou confondu avec un mur (MM) de l'atelier de montage ;

- un deuxième mur (M P2) de l'atelier de peinture, orthogonal au premier mur (M P1 ) de l'atelier de peinture, est parallèle ou confondu avec ledit mur (MM) de l'atelier de montage.

4) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en

ce que un parc retouche véhicules (5) et un parc véhicules neufs (6) sont situés sur le terrain clos d'un même côté par rapport à l'ensemble constitué par les zones bâties et les ateliers et en ce que un parc fournisseurs (9) est situé sur le terrain clos d'un autre côté que le parc retouche véhicules (5) et le parc véhicules neufs (6) par rapport à l'ensemble constitué par les zones bâties et les ateliers.

5) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon la revendication 4, caractérisée en ce que un bout d'usine (40) situé sur le terrain clos et destiné aux contrôles des véhicules en sortie de l'atelier de montage (4) est d'une part contigu à l'atelier de montage et d'autre part situé du même côté que le parc retouche véhicules et le parc véhicules neufs.

6) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisée en ce que une piste d'essai (1 3) est située sur le terrain clos entre d'une part le parc retouche véhicules et le parc véhicules neufs et d'autre part l'ensemble constitué par les zones bâties et les ateliers.

7) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que une voie de chemin de fer passe sur le terrain clos en bordure du terrain clos du côté opposé à l'ensemble constitué par les zones bâties et les ateliers par rapport au parc retouche véhicules et au parc véhicules neufs.

8) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'usine a directement été construite sur le terrain clos vierge et en ce que la cadence de production de véhicules est inférieure à 20 véhicules par heure.

9) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'usine a directement été construite sur le terrain clos vierge et en ce que la cadence de production de véhicules est comprise entre 20 et 40 véhicules par heure.

1 0) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était inférieure et en ce que les ateliers de ferrage, de peinture et de montage, ont été agrandis au sol à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels ont été conservés.

1 1 ) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était inférieure, en ce que les ateliers de ferrage et de montage ont été agrandis au sol vers la périphérie du terrain clos et en ce que les ateliers de ferrage et de montage n'ont pas été agrandis au sol vers la partie centrale du terrain clos.

1 2) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était inférieure et en ce que l'atelier de peinture a été agrandi au sol vers la périphérie du terrain clos.

1 3) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 1 0 à 1 3, caractérisée en ce que la piste d'essai (1 3) est restée inchangée.

14) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 1 0 à 1 3, caractérisée en ce que le parc véhicules neufs (6) a été agrandi au sol à partir de son emplacement antérieur lequel a été conservé.

1 5) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 1 0 à 14, caractérisée en ce que la superficie au sol du parc fournisseur (9) est restée inchangée.

1 6) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 1 0 à 1 5, caractérisée en ce que la superficie au sol du terrain clos est restée inchangée.

1 7) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était inférieure à 20 véhicules par heure, en ce que les ateliers de ferrage, de peinture et de montage, ont été agrandis au sol à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels ont été conservés et en ce que la cadence de production de véhicules est comprise entre 20 et 40 véhicules par heure.

1 8) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon la revendication 1 7, caractérisée en ce que le parc retouche véhicules (5) a été agrandi au sol à partir de son emplacement antérieur lequel a été conservé.

1 9) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 1 7 à 1 8, caractérisée en ce que l'usine ne comprend pas d'atelier d'emboutissage.

20) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 1 7 à 1 9, caractérisée en ce que l'atelier de peinture a été agrandi au sol vers la partie centrale du terrain clos.

21 ) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était inférieure à 20 véhicules par heure, en ce que les ateliers de ferrage, de peinture et de montage, ont été agrandis au sol à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels ont été conservés, et en ce que la cadence de production de véhicules est supérieure à 40 véhicules par heure.

22) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon la revendication 21 , caractérisée en ce que le parc retouche véhicules (5) a été agrandi au sol à partir de son emplacement antérieur lequel a été conservé.

23) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 21 à 22, caractérisée en ce que l'usine ne comprend pas d'atelier d'emboutissage.

24) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 21 à 23, caractérisée en ce que l'atelier de peinture a été agrandi au sol vers la partie centrale du terrain clos.

25) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était comprise ente 20 et 40 véhicules par heure, en ce que les ateliers de ferrage, de peinture et de montage, ont été agrandis au sol à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels ont été conservés et en ce que la cadence de production de véhicules est supérieure à 40 véhicules par heure.

26) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon la revendication 25, caractérisée en ce que la superficie au sol du parc retouche véhicules (5) est restée inchangée.

27) Usine de fabrication de véhicules automobi les selon l'une quelconque des revendications 25 à 26, caractérisée en ce que un atelier d'emboutissage ( 1 2) a été ajouté sur le terrain clos au voisi nage de l'entrée de l'atelier de ferrage (2) .

28) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 25 à 27, caractérisée en ce que l'atelier de peinture n'a pas été agrandi au sol vers la partie centrale du terrain clos.

29) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le terrain clos (1 0) est de forme carrée.

30) Usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les ateliers de ferrage, de peinture et de montage, sont des maçonneries.

31 ) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles pour augmenter la cadence de production de véhicules, de sorte à obtenir une nouvelle usine à partir d'une usine antérieure de plusieurs années, caractérisé en ce que des ateliers de ferrage (2) et de montage (4) situés sur un terrain clos (1 0) sont agrandis au sol vers la périphérie dudit terrain clos à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels sont conservés.

32) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon la revendication 31 , caractérisé en ce que l'atelier de peinture (3) situé sur un terrain clos est agrandi au sol vers la périphérie dudit terrain clos à partir de son emplacement antérieur lequel est conservé.

33) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 32, caractérisé en ce que la configuration des ateliers dans la partie centrale du terrain clos n'est pas modifiée.

34) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 33, caractérisé en ce que des zones bâties de fonctions d'appui respectivement associées aux dits ateliers et situées sur le terrain clos restent regroupées dans la partie centrale du terrain clos, en ce que l'atelier de ferrage reste situé en regard de l'atelier de peinture, abstraction faite des dites zones bâties et en ce que l'atelier de montage reste situé à la fois en regard de l'atelier de ferrage et en regard de l'atelier de peinture, abstraction faite des dites zones bâties.

35) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des

revendications 31 à 33, caractérisé en ce que des zones bâties de fonctions d'appui respectivement associées aux ateliers et situées sur le terrain clos restent regroupées dans la partie centrale du terrain clos et en ce que les ateliers restent disposés selon une configuration en T, de sorte que d'une part les ateliers de ferrage et de peinture restent situés chacun entre la barre horizontale (H) du T et la barre verticale (V) du T, et d'autre part l'atelier de montage reste situé du côté de la barre horizontale (H) du T opposé à la barre verticale (V) du T.

36) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 33, caractérisé en ce que des zones bâties de fonctions d'appui respectivement associées aux ateliers et situées sur le terrain clos restent regroupées dans la partie centrale du terrain clos, en ce que un premier mur (MF1 ) de l'atelier de ferrage reste parallèle ou confondu avec un premier mur (M P1 ) de l'atelier de peinture, en ce que un deuxième mur (MF2) de l'atelier de ferrage, orthogonal au premier mur (MF1 ) de l'atelier de ferrage, reste parallèle ou confondu avec un mur (MM) de l'atelier de montage, et en ce que un deuxième mur (M P2) de l'atelier de peinture, orthogonal au premier mur (M P1 ) de l'atelier de peinture, reste parallèle ou confondu avec ledit mur (MM) de l'atelier de montage.

37) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 36, caractérisé en ce que la cadence de production de véhicules passe d'une cadence inférieure à 20 véhicules par heure à une cadence comprise entre 20 et 40 véhicules par heure.

38) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 36, caractérisé en ce que la cadence de production de véhicules passe d'une cadence inférieure à 20 véhicules par heure à une cadence supérieure à 40 véhicules par heure.

39) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 36, caractérisé en ce que la cadence de production de véhicules passe d'une cadence comprise entre 20 et 40 véhicules par heure à une cadence supérieure à 40 véhicules par heure.

40) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 39, caractérisé en ce que la piste d'essai (1 3) est restée inchangée.

41 ) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 40, caractérisé en ce que le parc véhicules neufs (6) est agrandi au sol à partir de son emplacement antérieur lequel est conservé.

42) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 41 , caractérisé en ce que la superficie au sol du terrain clos est restée inchangée.

43) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 42, caractérisé en ce que un atelier

d'emboutissage (1 2) est ajouté sur le terrain clos au voisinage de l'entrée de l'atelier de ferrage.

44) Procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles selon l'une quelconque des revendications 31 à 43, caractérisé en ce que lesdits ateliers sont des maçonneries.

Description:

PROCEDE D'AG RAN DISSEMENT D'UNE USINE DE FABRICATION DE VEH ICULES AUTOMOBILES ET USINES

ASSOCIEES

L'invention concerne le domaine des procédés d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles, ainsi que le domaine des usines de fabrication de véhicules automobiles existant avant agrandissement comme obtenues après agrandissement. Les véhicules automobiles considérés sont préférentiellement des voitures de tourisme ou des véhicules utilitaires légers. Les chiffres de cadence de production donnés dans la suite concernent des voitures de tourisme ou des véhicules utilitaires légers, mais pas par exemple des camions. Une usine de fabrication de véhicules automobiles essaye de réaliser le meilleur compromis possible entre différentes contraintes. La qualité des véhicules fabriqués ainsi que l'ergonomie de fonctionnement de l'usine de fabrication essayent d'être les plus élevées possibles pour un investissement industriel que l'on essaye par contre de diminuer le plus possible. Cette usine de fabrication doit essayer de s'adapter le plus possible à la diversité des véhicules à fabriquer, sinon au sein de l'ensemble des segments véhicule, du moins à l'intérieur d'un même segment véhicule. La variation au fil du temps des volumes de production de véhicules requis peut être importante, ce qui amène à essayer de rendre l'usine évolutive, le coût de passage d'une étape de l'évolution à une autre tendant à être minimisé. Ceci est surtout vrai dans les pays correspondants à des marchés émergents où la cadence de production de véhicules désirée peut être faible tout d'abord, pour augmenter ensuite et terminer par devenir importante et atteindre le niveau que cette production peut avoir dans les pays constituant des marchés confirmés. Une usine pouvant être agrandie au fil du temps, de manière relativement aisée

et à coût raisonnable, est une usine évolutive. Une usine est évolutive par opposition aux usines classiques où les augmentations de cadence de production, soit aboutissent à des usines non optimisées au niveau de leur rendement, soit nécessitent pratiquement de raser l'existant pour tout reconstruire afin de pouvoir optimiser le rendement. Les usines classiques ont été construites pour une cadence de production donnée ou pour une plage de cadence de production donnée et n'ont pas été prévues au départ pour évoluer vers des cadences plus importantes tout en conservant un rendement optimisé.

Selon un art antérieur d'usine évolutive, par exemple décrit dans les demandes de brevet française FR 26381 96 et américaine US 200201 29566, il est connu de réaliser une usine dont les différents ateliers sont constitués d'éléments modulaires. La présence de ces éléments modulaires autorise une évolutivité importante, et cela reste vrai un peu quelque soit l'agencement au départ. Par contre, ces éléments modulaires ne permettent pas, quelque soit la phase d'évolution, que ce soit au départ ou en cours d'évolution, ni beaucoup de souplesse dans l'agencement initial de l'usine, ni un rendement optimisé. En effet une contrainte importante pèse sur ce type d'usine évolutive, à savoir la nécessité de devoir réduire aussi bien les diverses lignes de production que les diverses zones de logistique à une combinaison d'une ou de plusieurs éléments modulaires de structure donnée identique ou au moins similaire.

L'invention propose une approche radicalement différente. L'évolutivité va être assurée de manière relativement aisée, non pas parce que l'usine serait constituée de briques élémentaires identiques ou similaires agencées dans un ordre quelconque au départ, aux quelles il est aisé de rajouter d'autres briques élémentaires, mais plutôt parce que l'agencement de l'usine au départ, la configuration initiale de

ses différentes parties est conçue d'une manière particulière, permettant une évolutivité relativement aisée, et ce même si tout ou partie de l'usine initiale se présente sous forme de maçonneries. L'invention reste utilisable dans le cas d'une usine constituée d'éléments modulaires préfabriqués, mais présente clairement moins d'intérêt. A chaque phase d'évolution, le compromis réalisé entre d'une part l'augmentation de la cadence de production et d'autre part la minimisation de l'investissement comme de la perturbation engendrée au niveau de l'usine, tient compte des compromis correspondant aux autres phases d'évolution envisagées. De préférence, on cherche une adaptabilité rapide, tout en maintenant pratiquement la linéarité des investissements lors du passage d'une phase d'évolution à l'autre. De manière préférentielle, on cherche à obtenir cette évolutivité à surface de propriété foncière constante. La propriété foncière acquise au départ doit suffire à toutes les cadences de production envisagées dans le futur tout en représentant le plus faible investissement possible au départ. En d'autres termes, il s'agit de déterminer quelle est la plus petite surface de terrain qui doit être achetée au départ, en sachant qu'elle ne sera pas ou peu augmentée lors de l'augmentation de la cadence de production. Il s'agit également de déterminer quelle configuration de départ de l'usine nécessitera le moins de bouleversements possible lors de l'augmentation de la cadence de production tout en n'étant pas trop ruineuse au départ, même si cette configuration de départ coûtera plus cher que celle qui serait optimisée pour une usine à cadence de production faible mais pratiquement impossible à faire évoluer dans des conditions raisonnables. L'invention propose un procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles pour augmenter la cadence de production de véhicules. Ce procédé d'agrandissement sera appliqué avec une efficacité

particulièrement élevée lorsque l'usine à laquelle ce procédé est appliqué présente une configuration qui s'y prête. Par conséquent, l'invention propose également les usines correspondantes installées avant agrandissement. Les usines obtenues après agrandissement sont également dans la portée de l'invention.

Selon l'invention, il est prévu un procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles pour augmenter la cadence de production de véhicules, de sorte à obtenir une nouvelle usine à partir d'une usine antérieure de plusieurs années, caractérisé en ce que : des ateliers de ferrage et de montage situés sur un terrain clos sont agrandis au sol vers la périphérie dudit terrain clos à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels sont conservés. De préférence, lesdits ateliers sont des maçonneries.

Selon l'invention, il est aussi prévu une usine de fabrication de véhicules automobiles, comprenant : un terrain clos ; un atelier de ferrage situé sur le terrain clos ; un atelier de peinture situé sur le terrain clos ; un atelier de montage situé sur le terrain clos ; des zones bâties de fonctions d'appui respectivement associées aux dits ateliers et situées sur le terrain clos ; caractérisée en ce que : lesdites zones bâties sont regroupées dans la partie centrale du terrain clos ; les ateliers s'étendent vers la périphérie du terrain clos à partir des dites zones bâties ; l'atelier de ferrage est situé en regard de l'atelier de peinture, abstraction faite des dites zones bâties ; l'atelier de montage est situé à la fois en regard de l'atelier de ferrage et en regard de l'atelier de peinture, abstraction faite des dites zones bâties. Selon l'invention, il est également prévu une usine de fabrication de véhicules automobiles, comprenant : un terrain clos ; un atelier de ferrage situé sur le terrain clos ; un atelier de peinture situé sur le terrain clos ; un atelier de montage situé sur le terrain clos ; des zones bâties de fonctions d'appui

respectivement associées aux ateliers et situées sur le terrain clos ; caractérisée en ce que : lesdites zones bâties sont regroupées dans la partie centrale du terrain clos ; les ateliers s'étendent vers la périphérie du terrain clos à partir des dites zones bâties ; les ateliers sont disposés selon une configuration en T, de sorte que d'une part les ateliers de ferrage et de peinture sont situés chacun entre la barre horizontale du T et la barre verticale du T, et d'autre part l'atelier de montage est situé du côté de la barre horizontale du T opposé à la barre verticale du T. L'atelier de montage est situé du côté de chaque demi-barre horizontale du T opposé à la barre verticale du T laquelle barre verticale du T délimite les deux demi-barres horizontales du T. Selon l'invention il est encore prévu une usine de fabrication de véhicules automobiles, comprenant : un terrain clos ; un atelier de ferrage et une zone bâtie de fonctions d'appui associée situés sur le terrain clos ; un atelier de peinture et une zone bâtie de fonctions d'appui associée situés sur le terrain clos ; un atelier de montage et une zone bâtie de fonctions d'appui associée situés sur le terrain clos ; caractérisée en ce que : lesdites zones bâties sont regroupées dans la partie centrale du terrain clos ; les ateliers s'étendent vers la périphérie du terrain clos à partir de leurs zones bâties respectives ; un premier mur de l'atelier de ferrage est parallèle ou confondu avec un premier mur de l'atelier de peinture ; un deuxième mur de l'atelier de ferrage, orthogonal au premier mur de l'atelier de ferrage, est parallèle ou confondu avec un mur de l'atelier de montage ; un deuxième mur de l'atelier de peinture, orthogonal au premier mur de l'atelier de peinture, est parallèle ou confondu avec ledit mur de l'atelier de montage.

De préférence, dans les usines de fabrication auxquelles le procédé d'agrandissement selon l'invention peut être appliqué, les ateliers de ferrage, de peinture et de montage, sont des

maçonneries et non pas des assemblages de blocs préfabriqués.

L'invention va maintenant être décrite plus en détail à l'aide des figures ci-après, données à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, où :

- la figure 1 représente schématiquement un exemple d'usine de fabrication de véhicules automobiles, à petite cadence, selon l'invention ; - la figure 2 représente schématiquement un exemple d'usine de fabrication de véhicules automobiles, à moyenne cadence, selon l'invention ;

- la figure 3 représente schématiquement un exemple d'usine de fabrication de véhicules automobiles, à grande cadence, selon l'invention.

La figure 1 représente schématiquement un exemple d'usine de fabrication de véhicules automobiles, à petite cadence, selon l'invention. A titre indicatif, une petite cadence représente la fabrication de moins de 20 véhicules par heure. L'usine est bâtie sur un terrain 1 0. Ce terrain 1 0 est clos, il est entouré par une clôture 11 . Cela ne signifie pas que le terrain est complètement entouré par une clôture le rendant absolument inaccessible comme le serait un terrain militaire. Au minimum, la clôture comprend des ouvertures, temporaires ou permanentes, permettant aux différents flux entrants de sortants de l'usine de circuler. Cela signifie que le terrain est clairement et visiblement délimité par rapport à son environnement, et cette délimitation se traduit préférentiellement par une clôture, de type palissade ou grillage, entourant le terrain et comprenant des ouvertures, qui sont par exemple soit permanentes de type trous dans l'enceinte, soit temporaires de type portes.

Dans la partie centrale du terrain 1 0 se trouvent des zones bâties 1 , sous la forme de plusieurs bâtiments séparés ou sous la forme d'un bâtiment commun, de fonctions d'appui. Ces zones bâties 1 de fonctions d'appui concernent certaines installations générales comme par exemple des bureaux administratifs assurant le soutien administratif des ateliers qui les entourent.

Les zones bâties 1 sont entourées par différents ateliers qui s'étendent de la partie centrale du terrain 1 0 où sont regroupées les zones bâties 1 vers la périphérie du terrain 1 0 en direction de la clôture 11 . Parmi ces ateliers, on trouve au moins un atelier de ferrage 2, un atelier de peinture 3, un atelier de montage 4. Dans l'atelier de ferrage 2, sont assemblées les caisses de véhicule, généralement à partir de tôles préalablement embouties. L'atelier de ferrage proprement dit, intégrant la ou les lignes de production, correspond à la zone 21 tandis que la logistique associée au ferrage correspond à la zone 22. Dans l'atelier de peinture 3, les caisses de véhicule sont peintes. Dans l'atelier de montage 4, les caisses peintes de véhicule sont équipées pour devenir des véhicules complets et aptes à rouler. L'atelier de montage proprement dit, intégrant la ou les lignes de production, correspond à la zone 41 tandis que la logistique associée au montage correspond à la zone 42. La logistique intègre notamment les pièces et les sous-ensembles qui vont alimenter la ligne de production.

Une zone 40 correspond au bout d'usine, c'est-à-dire à la dernière étape de production succédant au montage, et comprenant les étapes de contrôle et de réglage des véhicules qui viennent d'être fabriqués.

Tous les ateliers sont de préférence des maçonneries et ne comportent avantageusement qu'un seul niveau, qui sera en général le rez-de-chaussée, où toutes les opérations de travail sur véhicule ou toutes les tâches de montage à valeur ajoutée,

comme par exemple le montage d'un phare, sont réalisées, c'est-à-dire généralement au sol. Les ateliers peuvent alors toutefois comprendre un ou plusieurs étages supplémentaires sont réalisées certaines opérations, de préférence toutes, de transfert ou de transport d'un véhicule en cours de fabrication, soit d'un brin à un autre d'un même atelier, soit d'un atelier à l'autre, ces opérations étant donc réalisées en hauteur, notamment pour ne pas couper la ligne de montage ou les flux de circulation dans les zones logistiques à l'intérieur des ateliers. Les ateliers comprennent des murs. Ces murs sont soit des murs extérieurs marquant la limite entre l'atelier et l'extérieur, soit des murs intérieurs marquant la limite entre l'atelier et un autre bâtiment, mais ce ne sont pas d'éventuelles cloisons internes à l'atelier séparant les différentes parties de l'atelier entre elles. Certains murs ont été particulièrement distingués. Pour l'atelier de ferrage 2, il s'agit des murs MF1 et MF2. Pour l'atelier de peinture 3, il s'agit des murs M P1 et M P2. Pour l'atelier de montage 4, il s'agit du mur MM. Pour mieux expliquer la configuration des différents ateliers entre eux, un T virtuel a été tracé sur les figures, il ne correspond toutefois à rien de concret dans la réalité. Ce T présente une barre horizontale H et une barre verticale V. Sur la figure, le T a subi une rotation d'un quart de tour à droite. Mais d'autres dispositions du T sur le terrain font également l'affaire, pourvu que la configuration relative des ateliers entre eux soit respectée, sous une forme identique ou symétrique. En d'autres termes, par rapport à la configuration représentée sur les figures 1 à 3, des configurations obtenues par rotation ou par symétrie axiale sont également intéressantes.

Sur le terrain 1 0, sont encore situés d'autres éléments comme un parc de retouche véhicules 5, un parc véhicules neufs 6, un emplacement d'expédition routière 7, un emplacement d'expédition ferroviaire 8 incluant une portion de voie ferrée

passant sur le terrain 1 0 et un parc fournisseur 9. De manière alternative, le parc fournisseur 9 peut être situé à l'extérieur du terrain 1 0 derrière la clôture 11 , mais il est alors sinon à côté du terrain 1 0 du moins dans son voisinage immédiat. Le parc de retouche véhicules 5 est l'endroit où sont stockés les véhicules fabriqués présentant certains défauts nécessitant d'être corrigés avant d'être expédiés à la vente. Le parc véhicules neufs 6 est l'endroit ou sont stockés les véhicules fabriqués prêts à être expédiés à la vente. Ces véhicules prêts à être expédiés à la vente attendent d'être expédiés vers les points de vente soit par transport routier à partir de l'emplacement d'expédition routière 7 soit par transport ferroviaire à partir de l'emplacement d'expédition ferroviaire 8. Une piste d'essai 1 3, sur laquelle les véhicules fabriqués roulent avant d'être stockés sur le parc véhicules neufs 6, reste préférentiellement inchangée tout au long des évolutions de l'usine. Cette piste est de préférence située soit au-delà de l'expédition ferroviaire, un pont ou un tunnel étant alors prévu pour y accéder, c'est l'option 1 , soit à côté de l'atelier de montage, c'est l'option 2.

La flèche FP représente le flux de production des véhicules qui sur les figures 1 et 2 va de l'atelier de ferrage 2 à l'atelier de montage 4 en passant par l'atelier de peinture 3. Cette flèche est en pointillés. La flèche F1 représente le flux de matières premières, d'éléments et de sous-ensembles de véhicule, qui provient du constructeur lui-même et qui alimente l'usine. La flèche F2 représente le flux de matières premières, d'éléments et de sous-ensembles de véhicule qui provient des fournisseurs et qui alimente l'usine, de préférence de manière synchrone à la production des véhicules. La flèche F3 représente le flux de véhicules neufs expédié à la vente par route. La flèche F4 représente le flux de véhicules neufs expédié à la vente par train.

Dans un exemple préférentiel chiffré, la cadence de production est de 14 véhicules par heure et la totalité de la surface au sol couverte représente environ 75.000 mètres carrés à 1 0% près. La surface couverte englobe les bâtiments des ateliers, les bâtiments de fonctions d'appui, et les autres bâtiments, mais excluent par exemple les parcs, la piste d'essai les zones d'expédition routière et ferroviaire.

La figure 2 représente schématiquement un exemple d'usine de fabrication de véhicules automobiles, à moyenne cadence, selon l'invention. A titre indicatif, une moyenne cadence représente la fabrication d'une quantité de véhicules comprise entre 20 et 40 véhicules par heure.

L'atelier de ferrage 2 et l'atelier de montage 4 se sont étendus vers la périphérie du terrain 1 0 mais pas vers la partie centrale du terrain 1 0. L'atelier de peinture 3 s'est étendu vers la périphérie du terrain 1 0 comme vers la partie centrale du terrain 1 0. L'atelier de peinture 3 s'est proportionnellement moins étendu que les ateliers de ferrage 2 et de montage 4. En effet, pour l'atelier de peinture 3, d'une part l'augmentation de cadence de production se fait plus au travers d'une accélération de la ligne de production que d'une extension géographique de la ligne de production et d'autre part les zones logistiques sont beaucoup moins importantes que pour les ateliers de ferrage 2 et de montage 4. Les zones bâties 1 se sont légèrement étendues vers la périphérie du terrain 1 0. Le parc de retouche véhicules 5 et le parc véhicules neufs 6 se sont étendus. Le parc fournisseur 9 est resté inchangé. Pour l'atelier de ferrage 2, comme pour l'atelier de montage 4, c'est aussi bien l'atelier proprement dit que la zone de logistique associée qui se sont étendus vers la périphérie du terrain 1 0.

Dans le même exemple préférentiel chiffré, la cadence de production est devenue de 28 véhicules par heure et la totalité

de la surface au sol couverte représente maintenant environ 1 30.000 mètres carrés à 1 0% près.

La figure 3 représente schématiquement un exemple d'usine de fabrication de véhicules automobiles, à grande cadence, selon l'invention. A titre indicatif, une grande cadence représente la fabrication de plus de 40 véhicules par heure. La flèche FP représente le flux de production des véhicules qui démarre de l'atelier d'emboutissage 1 2 pour aller ensuite à l'atelier de ferrage 2 et puis à l'atelier de peinture 3 et enfin à l'atelier de montage 4. Cette flèche est en pointillés.

L'atelier de ferrage 2, l'atelier de peinture 3 et l'atelier de montage 4, se sont étendus vers la périphérie du terrain 1 0 mais pas vers la partie centrale du terrain 1 0. L'atelier de peinture 3 s'est proportionnellement moins étendu que les ateliers de ferrage 2 et de montage 4. En effet, pour l'atelier de peinture 3, d'une part l'augmentation de cadence de production se fait plus au travers d'une accélération de la ligne de production que d'une extension géographique de la ligne de production et d'autre part les zones logistiques sont beaucoup moins importantes que pour les ateliers de ferrage 2 et de montage 4. Les zones bâties 1 se sont légèrement étendues vers la périphérie du terrain 1 0. Le parc véhicules neufs 6 a continué à s'étendre tandis que le parc retouche véhicules 5 est resté inchangé. Le parc fournisseur 9 est resté inchangé. Pour l'atelier de ferrage 2, comme pour l'atelier de montage 4, c'est aussi bien l'atelier proprement dit que la zone de logistique associée qui se sont étendus vers la périphérie du terrain 1 0. Dans toujours le même exemple préférentiel chiffré, la cadence de production est devenue de 55 véhicules par heure et la totalité de la surface au sol couverte représente maintenant environ 240.000 mètres carrés à 1 0% près. De manière plus générale, et indépendamment de l'exemple précis présenté et décrit aux figures 1 à 3, ou en combinaison

avec ledit exemple, différentes options préférentielles peuvent être présentes seules ou en combinaison entre elles. Aux différents ateliers, sont respectivement associées des zones bâties 1 . Chaque atelier, de ferrage 2, de peinture 3, de montage 4, a de préférence une zone bâtie associée. Tout ou partie des différentes zones bâties 1 peuvent être regroupées dans un bâtiment commun partagé par un ou plusieurs ateliers. Les zones bâties 1 sont regroupées dans la partie centrale du terrain clos 1 0. Dans la partie centrale, c'est plutôt vers le milieu donc loin de la clôture 11 , tandis que la périphérie du terrain 1 0, concerne plutôt le voisinage de la clôture 1 1 mais à l'intérieur de la clôture 11 . Dans une première variante de réalisation de l'usine initiale ou antérieure, destinée à évoluer, l'atelier de ferrage 2 est situé en regard de l'atelier de peinture 3, abstraction faite des dites zones bâties 1 . Si l'on enlève fictivement les zones bâties 1 , l'atelier de ferrage 2 et l'atelier de peinture 3 se retrouvent situés directement l'un à côté de l'autre, et un côté de l'atelier de ferrage 2 fait face à un côté de l'atelier de peinture 3. De la même manière, l'atelier de montage 4 est situé à la fois en regard de l'atelier de ferrage 2 et en regard de l'atelier de peinture 3, abstraction faite des dites zones bâties. Dans une deuxième variante de réalisation de l'usine initiale ou antérieure, destinée à évoluer, plus efficace que la première variante, les ateliers sont disposés selon une configuration en T, de sorte que d'une part les ateliers de ferrage 2 et de peinture 3 sont situés chacun entre la barre horizontale du T et la barre verticale du T, et d'autre part l'atelier de montage 4 est situé du côté de la barre horizontale du T opposé à la barre verticale du T. Plus précisément, l'atelier de ferrage 2 est situé dans l'un des deux secteurs angulaires délimités par la barre H et par la barre V, tout comme l'atelier de peinture 3 est situé dans l'autre de ces deux secteurs angulaires. La barre H sépare le terrain 1 0 en

deux demi plans, l'un contenant la barre V et l'autre contenant l'atelier de montage 4.

Dans une troisième variante de réalisation de l'usine initiale ou antérieure, destinée à évoluer, plus efficace que la première variante, les murs des différents ateliers présentent une configuration particulière. Un premier mur MF1 de l'atelier de ferrage 2 est parallèle ou confondu avec un premier mur M P1 de l'atelier de peinture 3. Un deuxième mur MF2 de l'atelier de ferrage 2, orthogonal au premier mur MF1 de l'atelier de ferrage 2, est parallèle ou confondu avec un mur MM de l'atelier de montage 4. Un deuxième mur M P2 de l'atelier de peinture 3, orthogonal au premier mur M P1 de l'atelier de peinture 3, est parallèle ou confondu avec ledit mur MM de l'atelier de montage 3. Le point commun de ces trois variantes, qui présentent des degrés d'efficacité différents, est de proposer une configuration initiale ou antérieure permettant une évolutivité importante pour un niveau de bouleversements limité et un investissement initial raisonnable, car le terrain clos nécessaire aux différentes tailles d'usine envisagées, de préférence trois, n'est pas excessivement grand pour la taille d'usine correspondant à la petite cadence de production de véhicules. Un niveau de bouleversements limité signifie d'essayer de toucher le moins possible, ou en tous cas pas trop, à tout ce qui concerne les installations générales, comme par exemple la fourniture de l'énergie, le traitement des rejets et la maintenance, et à tout ce qui concerne les installations administratives et sociales, comme par exemple l'installation informatique, les bureaux, l'infirmerie et la cantine. La limitation du niveau de bouleversement passe aussi par une tendance à toucher et à perturber le moins possible la circulation des flux, des êtres humains et des véhicules, dans l'usine en général et dans les ateliers en particulier. Une fois, agrandie, l'usine évoluée, c'est-à-dire ayant évoluée à partir

d'une usine initiale ou antérieure, tout en ayant de nouvelles particularités, conserve celles de ladite usine initiale ou antérieure dont elle est issue. Une usine initiale est une usine antérieure qui présente la particularité suivante, à savoir soit qu'aucune autre usine de fabrication de véhicules automobiles n'a existé sur ce terrain clos, soit que les constructions existantes d'une veille usine existante sont rasées avant construction de la nouvelle usine sur un terrain redevenu vierge de constructions. De préférence, un parc retouche véhicules 5 et un parc véhicules neufs 6 sont situés sur le terrain clos 1 0 d'un même côté par rapport à l'ensemble constitué par les zones bâties 1 et les ateliers 2 à 4. Un parc fournisseurs 9 est situé sur le terrain clos 1 0 d'un autre côté que le parc retouche véhicules 5 et le parc véhicules neufs 6 par rapport à l'ensemble constitué par les zones bâties 1 et les ateliers 2 à 4. Cet autre côté est avantageusement le côté opposé comme sur les figures, ce peut aussi être un côté adjacent. Cette répartition équilibrée des différentes parties périphériques de l'usine permet à chacune d'entre elles de s'agrandir au fil du temps sans être gênée par la voisine ou sans gêner la voisine. De préférence, un bout d'usine 40 situé sur le terrain clos 1 0 et destiné aux contrôles des véhicules en sortie de l'atelier de montage 4 est d'une part intégré à l'atelier de montage 4 et d'autre part situé du même côté que le parc retouche véhicules 5 et le parc véhicules neufs 6. Le bout d'usine 40 peut aussi être contigu à l'atelier de montage 4 et séparé dudit atelier de montage 4 par un mur au lieu d'être intégré dans l'atelier de montage 4. Ainsi, une fois fabriqués, les véhicules vont directement soit vers le parc retouche véhicules 5 s'ils présentent des défauts, soit vers le parc véhicules neufs 6 s'ils n'ont pas de défaut à corriger ou après être préalablement passés par le parc retouche véhicules 5 s'ils présentaient un ou plusieurs défauts à corriger.

De préférence, une piste d'essai 1 3 est située sur le terrain clos 1 0 entre d'une part le parc retouche véhicules 5 et le parc véhicules neufs 6 et d'autre part l'ensemble constitué par les zones bâties 1 et les ateliers 2 à 4. Cette disposition de la piste d'essai 1 3 lui permettra de rester inchangée sans gêner l'extension des autres parties de l'usine.

De préférence, une voie de chemin de fer passe sur le terrain clos 1 0, au niveau de l'emplacement 8 d'expédition ferroviaire, en bordure du terrain clos du côté opposé à l'ensemble constitué par les zones bâties 1 et les ateliers 2 à 4 par rapport au parc retouche véhicules 5 et au parc véhicules neufs 6. Les véhicules stockés sur le parc véhicules neufs 6 peuvent ainsi être directement expédiés à la vente, aussi bien par train qu'ils pouvaient l'être par la route. De préférence, pour une usine initiale, l'usine a directement été construite sur le terrain clos 1 0 vierge et la cadence de production de véhicules est inférieure à 20 véhicules par heure. Cela correspond au cas de la construction d'une usine petite cadence directement sur un terrain vierge de constructions ou dont les constructions ont été préalablement rasées. Que la clôture 1 1 ait été installée avant ou après la construction de l'usine est indifférent.

De préférence, pour une usine initiale, l'usine a directement été construite sur le terrain clos 1 0 vierge et la cadence de production de véhicules est comprise entre 20 et 40 véhicules par heure. Cela correspond au cas de la construction d'une usine moyenne cadence directement sur un terrain vierge de constructions ou dont les constructions ont été préalablement rasées. Que la clôture 1 1 ait été installée avant ou après la construction de l'usine est indifférent.

Lors de l'agrandissement de l'usine évolutive, le résultat de révolution va donner une usine plus grande qui présentera certaines particularités avantageuses, soit pour son

fonctionnement propre, soit pour les possibilités qu'elle permettra dans le futur à la phase d'évolution suivante. De préférence, l'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était inférieure. En effet, il s'agit d'une autre usine provenant de l'agrandissement d'une usine, initiale ou antérieure, laquelle a fonctionné en production. Il ne s'agit donc pas de deux phases de construction d'une même usine, soit lorsqu'il n'y a eu aucun fonctionnement de production entre les deux phases soit lorsqu'il n'y a eu que des tests ou des rodages de machines ou de lignes de production entre les deux phases. Les ateliers de ferrage 2, de peinture 3 et de montage 4, ont été agrandis au sol à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels ont été conservés. Agrandir un atelier au sol signifie augmenter sa surface au sol et non pas augmenter sa surface seulement en ajoutant ou en remplissant un deuxième étage par exemple. Lorsqu'un que l'emplacement d'un atelier au sol est conservé, le nouvel atelier, indépendamment d'être plus grand que l'ancien atelier, couvre substantiellement l'emplacement de l'ancien atelier ; en d'autres termes, l'atelier a été agrandi et non pas remplacé par un atelier plus grand localisé ailleurs. La conservation des emplacements antérieurs permet de conserver une partie au moins des installations intérieures de l'atelier ainsi que le cas échéant une partie de la maçonnerie intérieure et ou extérieure de l'atelier. De préférence, l'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était inférieure. Les ateliers de ferrage 2 et de montage 4 ont été agrandis au sol vers la périphérie du terrain clos 1 0. Les ateliers de ferrage 2 et de montage 4 n'ont pas été agrandis au sol vers la partie centrale du terrain clos 1 0. Pour les ateliers de ferrage 2 et de

montage 4, de part leur structure interne, l'agrandissement est alors exclusivement réalisé vers la périphérie du terrain 1 0. De préférence, l'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était inférieure. L'atelier de peinture 3 a été agrandi au sol vers la périphérie du terrain clos.

De préférence, la piste d'essai 1 3 est restée inchangée. Elle n'a alors eu besoin ni d'être agrandie ni d'être déplacée lors du changement de cadence de production. L'entrée de la piste 1 3 est de préférence située à proximité de la sortie du bout d'usine 40 et du parc retouche véhicules 5, afin d'engendrer un minimum de contraintes et d'interférences avec les flux de circulation à l'intérieur de l'usine. De préférence, le parc véhicules neufs 6 a été agrandi au sol à partir de son emplacement antérieur lequel a été conservé. La zone de transition entre le parc véhicule neufs 6 et l'emplacement de l'expédition routière 7 peut ainsi être conservée telle quelle. De préférence, la superficie au sol du parc fournisseur 9 est restée inchangée.

De préférence, la superficie au sol du terrain clos 1 0 est restée inchangée. En effet, la configuration optimisée de l'usine initiale permet d'acheter au départ un terrain de taille raisonnable qui suffira pour tous les agrandissements postérieurs envisagés. Il n'y aura donc pas à racheter plus tard des terrains aux voisins venus s'installer entre temps pour pouvoir s'étendre, ce qui se révèle souvent une opération immobilière particulièrement coûteuse. En cas de configuration initiale d'usine non optimisée, il peut être possible d'acheter au départ tout le terrain nécessaire pour les évolutions futures, mais celui-ci étant plus grand, l'opération est plus coûteuse et peut même devenir disproportionnée au regard de la seule partie de terrain qui sera réellement utile à l'usine initiale.

Une première évolution préférentielle consiste à transformer une usine initiale ou antérieure ayant une petite cadence de production en une usine ultérieure ou évoluée ayant une moyenne cadence de production. L'usine a alors été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était inférieure à 20 véhicules par heure. Les ateliers de ferrage 2, de peinture 3 et de montage 4, ont été agrandis au sol à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels ont été conservés. La cadence de production de véhicules est comprise entre 20 et 40 véhicules par heure. De préférence, le parc retouche véhicules 5 a été agrandi au sol à partir de son emplacement antérieur lequel a été conservé. De préférence, l'usine ne comprend pas d'atelier d'emboutissage. En effet, à petite cadence de production, ce ne serait pas rentable, il vaut mieux faire venir les tôles embouties d'une autre usine. De préférence, l'atelier de peinture a été agrandi au sol vers la partie centrale du terrain clos. Une deuxième évolution préférentielle consiste à transformer une usine initiale ou antérieure ayant une moyenne cadence de production en une usine ultérieure ou évoluée ayant une grande cadence de production. L'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était inférieure à 20 véhicules par heure. Les ateliers de ferrage 2, de peinture 3 et de montage 4, ont été agrandis au sol à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels ont été conservés. La cadence de production de véhicules est supérieure à 40 véhicules par heure. De préférence, le parc retouche véhicules 5 a été agrandi au sol à partir de son emplacement antérieur lequel a été conservé. De préférence, l'usine ne comprend pas d'atelier d'emboutissage. En effet, à moyenne cadence de production, ce ne serait pas rentable, il vaut mieux faire venir les tôles embouties d'une autre usine.

De préférence, l'atelier de peinture 3 a été agrandi au sol vers la partie centrale du terrain clos 1 0.

Une troisième évolution préférentielle consiste à transformer une usine initiale ou antérieure ayant une petite cadence de production directement en une usine ultérieure ou évoluée ayant une grande cadence. L'usine a été agrandie à partir d'une usine antérieure construite plusieurs années auparavant et dont la cadence de production de véhicules était comprise ente 20 et 40 véhicules par heure. Les ateliers de ferrage 2, de peinture 3 et de montage 4, ont été agrandis au sol à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels ont été conservés. La cadence de production de véhicules est supérieure à 40 véhicules par heure. De préférence, la superficie au sol du parc retouche véhicules 5 est restée inchangée. De préférence, un atelier d'emboutissage 1 2 a été ajouté sur le terrain clos au voisinage de l'entrée de l'atelier de ferrage. En effet, à grande cadence de production c'est plus rentable que de faire venir les tôles embouties d'une autre usine. De préférence, l'atelier de peinture n'a pas été agrandi au sol vers la partie centrale du terrain clos.

De préférence, le terrain clos 1 0 est de forme carrée, ce qui lui permet, compte-tenu des différentes directions d'extension des différentes parties de l'usine, d'être plutôt compact pour un niveau d'évolutivité donné. Un terrain clos 1 0 rectangulaire serait moins efficace, mais resterait envisageable. D'autres formes de terrain comme une forme circulaire, seraient encore moins intéressantes.

De préférence, les ateliers de ferrage, de peinture et de montage, sont des maçonneries. Une maçonnerie est un ouvrage composé de matériaux unis par un liant. Des exemples non limitatifs de tels matériaux sont des pierres, des briques, des moellons, etc.... Des exemples non limitatifs de tels liants sont du mortier, du plâtre, du ciment, etc. ... C'est lorsque les ateliers sont construits « en dur » et non pas sous

la forme d'assemblages en éléments préfabriqués, que la configuration initiale prend toute son importance. En effet, il est nettement plus difficile de bouger des bâtiments en dur et d'en détruire certaines parties pour changer l'agencement de l'usine que de déplacer ou de rajouter des éléments préfabriqués simplement posés et assemblés entre eux de manière amovible.

Pour transformer une usine initiale en une usine évoluée ou encore une usine évoluée en une usine encore plus évoluée ou en une usine finale, l'invention propose un procédé d'agrandissement. Une usine finale est une usine qui a évolué dans des conditions raisonnables mais qui ne peut plus évoluer dans des conditions raisonnables, car elle a atteint l'extension maximale qui avait été prévue pour elle. Dans ce procédé d'agrandissement d'une usine de fabrication de véhicules automobiles pour augmenter la cadence de production de véhicules, de sorte à obtenir une nouvelle usine à partir d'une usine antérieure de plusieurs années, des ateliers de ferrage 2 et de montage 4 situés sur un terrain clos 1 0 sont agrandis au sol vers la périphérie dudit terrain clos 1 0 à partir de leurs emplacements antérieurs respectifs lesquels sont conservés. De préférence, l'atelier de peinture 3 situé sur un terrain clos 1 0 est agrandi au sol vers la périphérie dudit terrain clos 1 0 à partir de son emplacement antérieur lequel est conservé.

De préférence, la configuration des ateliers dans la partie centrale du terrain clos n'est pas modifiée. Ainsi les frais de transformation seront moindres que dans le cas où l'agencement dans la partie centrale est également modifié. Le principe consiste à partir d'une configuration initiale des ateliers dont la partie centrale ne nécessitera que pas ou peu de modifications, les bâtiments s'étendant vers une périphérie libre à partir d'une configuration centrale relativement figée.

Dans une première variante, des zones bâties 1 de fonctions d'appui respectivement associées aux dits ateliers 2 à 4 et situées sur le terrain clos 1 0 restent regroupées dans la partie centrale du terrain clos 1 0. L'atelier de ferrage 2 reste situé en regard de l'atelier de peinture 3, abstraction faite des dites zones bâties 1 . L'atelier de montage 4 reste situé à la fois en regard de l'atelier de ferrage 2 et en regard de l'atelier de peinture 3, abstraction faite des dites zones bâties 1 . Dans une deuxième variante, des zones bâties 1 de fonctions d'appui respectivement associées aux ateliers 2 à 4 et situées sur le terrain clos 1 0 restent regroupées dans la partie centrale du terrain clos 1 0. Les ateliers 2 à 4 restent disposés selon une configuration en T, de sorte que d'une part les ateliers de ferrage 2 et de peinture 3 restent situés chacun entre la barre horizontale du T et la barre verticale du T, et d'autre part l'atelier de montage 4 reste situé du côté de la barre horizontale du T opposé à la barre verticale du T. Dans une troisième variante, des zones bâties 1 de fonctions d'appui respectivement associées aux ateliers 2 à 4 et situées sur le terrain clos 1 0 restent regroupées dans la partie centrale du terrain clos 1 0. Un premier mur MF1 de l'atelier de ferrage 2 reste parallèle ou confondu avec un premier mur M P1 de l'atelier de peinture 3. Un deuxième mur MF2 de l'atelier de ferrage 2, orthogonal au premier mur MF1 de l'atelier de ferrage 2, reste parallèle ou confondu avec un mur MM de l'atelier de montage 4. Un deuxième mur M P2 de l'atelier de peinture 3, orthogonal au premier mur M P1 de l'atelier de peinture 3, reste parallèle ou confondu avec ledit mur MM de l'atelier de montage 4. Dans une première forme d'évolution, la cadence de production de véhicules passe d'une cadence inférieure à 20 véhicules par heure à une cadence comprise entre 20 et 40 véhicules par heure. Dans une deuxième forme d'évolution, la cadence de production de véhicules passe d'une cadence

inférieure à 20 véhicules par heure à une cadence supérieure à 40 véhicules par heure. Dans une troisième forme d'évolution, la cadence de production de véhicules passe d'une cadence comprise entre 20 et 40 véhicules par heure à une cadence supérieure à 40 véhicules par heure. De préférence, dans les deuxième et troisième formes d'évolution, un atelier d'emboutissage 1 2 est ajouté sur le terrain clos 1 0 au voisinage de l'entrée de l'atelier de ferrage 2. De préférence, la piste d'essai 1 3 est restée inchangée. De préférence, le parc véhicules neufs 6 est agrandi au sol à partir de son emplacement antérieur lequel est conservé. De préférence, la superficie au sol du terrain clos est restée inchangée. De préférence, les ateliers sont des maçonneries.