Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR EXTRACTING UNSAPONIFIABLES FROM RENEWABLE RAW MATERIALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/048339
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for extracting an unsaponifiable fraction from a renewable raw material selected among oilfruits, oleaginous seeds, oleoproteaginous seeds, seed husks, oil-yielding almonds, sprouts, stones and cuticles of fruits, high-fat raw materials from animals, algae, fungus or yeast, characterised in that said method includes the following steps: a) dehydrating and packaging the renewable raw material, not resulting in any extraction of the fat; b) reactive crushing of the fatty packaged raw material in the presence of a light alcohol and a catalyst; c) evaporating the light alcohol; d) concentrating the liquid phase such as to obtain a concentrate including the unsaponifiable fraction diluted in fatty acid alkyl esters; e) saponifying the unsaponifiable concentrate; f) extracting the unsaponifiable fraction from the saponified mixture. The invention also relates to the use of an unsaponifiable fraction or co-products obtained by implementing said method for preparing a composition such as a cosmetic, drug, food, or food additive or supplement.

Inventors:
PICCIRILLI ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052247
Publication Date:
April 28, 2011
Filing Date:
October 21, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALAGRO CARBONE RENOUVELABLE POITOU CHARENTES (FR)
PICCIRILLI ANTOINE (FR)
International Classes:
C11B3/00; A23L33/00; C11B3/04; C11B3/06
Foreign References:
US20040018258A12004-01-29
FR2762512A11998-10-30
GB988650A1965-04-07
FR2919303A12009-01-30
Attorney, Agent or Firm:
CENATIEMPO, Julie (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable d'une matière première renouvelable choisie parmi les fruits oléifères, les graines oléagineuses, les graines oléoprotéagineuses, les coques de graines, les amandes oléagineuses, les germes, les noyaux et cuticules de fruits, les matières premières animales, algales, fongiques ou levurières riches en lipides, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

a) déshydratation et conditionnement de la matière première renouvelable, ne conduisant à aucune extraction de matière grasse,

b) trituration réactive de la matière première lipidique conditionnée en présence d'un alcool léger et d'un catalyseur, de façon à récupérer d'une part une phase liquide et d'autre part un tourteau solvanté,

c) évaporation de l'alcool léger de la phase liquide,

d) concentration de la phase liquide de façon à obtenir un concentrât comprenant la fraction insaponif iable diluée dans des esters alkyliques d'acides gras,

e) saponification du concentrât d'insaponif iable,

f) extraction de la fraction insaponif iable du mélange saponifié.

2. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière première renouvelable est un fruit oléifère choisi parmi l'olive, le karité, la palme, l'avocat frais ou chauffé.

3. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière première renouvelable est une graine, une amande, un germe, une cuticule ou un noyau d'une matière première végétale choisie parmi le colza, le soja, le tournesol, le coton, le blé, le maïs, le riz, le raisin, le noyer, le noisetier, le lupin, la cameline, le lin, le carthame, le coprah, l'arachide, le jatropha, le ricin, le neem, le cnanvre, le cuphéa, la lesquerella, l'inca inchi, la perilla, l'echium, l'onagre, la bourrache, le cassis, le pin de Corée, le coton, le sésame, l'amaranthe, le café, l'avoine, la tomate, le tagète, le buritti.

4. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière première renouvelable est du foie ou de la peau de poisson ou un déchet solide de l'industrie de la viande.

5. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que la déshydratation est réalisée de façon à atteindre une humidité résiduelle Inférieure ou égale à 3% en poids de la matière sèche.

6. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que le conditionnement de la matière première est réalisé par aplatissage, floconnage, soufflage, flash détente et/ou broyage.

7. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'alcool léger est choisi parmi le méthanol, l'éthanol, le propanol, l'isopropanol, le butanol, le pentanol, l'hexanol, l'éthyl-2-hexanol et leurs isomères.

8. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que le catalyseur est un catalyseur basique choisi parmi la soude, la soude alcoolique, la soude solide, la potasse, la potasse alcoolique, la potasse solide, le méthylate de sodium ou de potassium, I ethylate de sodium ou de potassium, le propylate de sodium et de potassium, l'isopropylate de sodium et de potassium, les aminés et les polyamines, ou un catalyseur acide choisi parmi l'acide sulfurique, l'acide nitrique, l'acide paratoluènesulfonique, l'acide chlorhydrique et les acides de Lewis.

9. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'étape de concentration est réalisée par distillation ou par cristallisation.

10. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'étape d'extraction est réalisée par extraction liquide-liquide à l'aide d'un solvant organique.

11. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon la revendication 10, caractérisée en ce que le solvant organique est un solvant organique de synthèse choisi parmi les alcanes, les aromatiques, les halogéno- alcanes, les éthers et les cétones, ou un solvant organique d'origine naturelle choisi parmi les terpènes et les dérivés organiques oxygénés.

12. Procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire de purification consistant en la succession des sous-étapes suivantes :

- centrifugation de la phase solvant de façon à extraire les savons résiduels,

- lavage à l'eau de la phase solvant contre-courant,

- évaporation sous vide du solvant par distillation sous vide, par hydrodistillation ou par distillation azéotropique,

- désodorisation sous vide de la fraction insaponif iable afin d'en extraire tout contaminant volatil restant.

13. Utilisation d'une fraction insaponif iable ou des co-produits obtenus par la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 12, pour la préparation d'une composition cosmétique, médicamenteuse, alimentaire ou compléments ou additifs alimentaires.

Description:
PROCEDE D'EXTRACTION DES INSAPONIFIABLES DE MATIERES PREMIERES RENOUVELABLES

La présente invention se rapporte à un procédé d'extraction des insaponif iables d'une matière première lipidique renouvelable, notamment d'un fruit oléifère, d'une graine oléagineuse ou d'une matière première animale, algale, fongique, levurière.

Par définition, on entend par insaponifiables ou composés mineurs d'un corps gras, l'ensemble des composés qui après saponification totale dudit corps gras, c'est-à-dire sous l'action prolongée d'une base alcaline, demeurent insolubles dans l'eau et solubles dans un solvant organique.

Ces insaponifiables peuvent être par exemple des hydrocarbures saturés ou insaturés, des stérols, des alcools aliphatiques et terpéniques, des tocophérols et tocotriénols ou encore des pigments caroténoïdes et xanthophylles.

Actuellement, les procédés classiques d'extraction des insaponifiables d'un corps gras utilisent généralement comme matière première lipidique les huiles végétales et leurs dérivés et co-produits : des huiles végétales brutes, semi- raffinées ou raffinées, des concentrats d'insaponif iables d'huiles végétales obtenus par distillation moléculaire d'huiles végétales brutes, semi-raffinées ou raffinées, et des échappées de désodorisation.

Ces procédés comprennent le plus souvent une étape de saponification de la matière grasse suivie d'une extraction liquide-liquide à l'aide d'un solvant organique. Lors de la mise en oeuvre de ces procédés d'extraction, les glycérides de la matière grasse sont détruits en savons. Or, ces savons sont des co-produits qui de par leurs propriétés émulsionnantes se retrouvent souvent entraînés avec la glycérine dans les eaux de lavage qu'ils contaminent en DCO (Demande Chimique en Oxygène). Il est donc nécessaire de procéder à leur acidification en acides gras libres, ce qui est contraignant et ne permet qu'une valorisation à très faible valeur ajoutée en savonnerie ou dans la détergence.

En outre, seules les huiles et les échappées de désodorisation (soja, colza, tournesol, maïs, etc et leurs mélanges) peuvent êtres utilisés comme matière première avec ces procédés connus. Or, il existe de nombreuses matières premières de nature différente, comme par exemple les graines ou fruits oléifères, contenant des insaponifiables de haute pureté présentant des propriétés intéressantes.

Il est connu que ces matières premières peuvent être traitées par d'autres procédés mais ceux-ci ne permettent pas l'extraction sélective de fractions insaponifiables. On peut citer à titre d'exemple la demande F -29119303 qui décrit une méthode de préparation directe d'esters éthyliques d'acides gras par transestérif ication en présence d'éthanol, de potasse alcoolique comme catalyseur et de flocons de colza après aplatissage des graines, sans toutefois permettre une extraction des insaponifiables.

Il subsiste donc un besoin pour un procédé permettant d'extraire les insaponifiables de corps gras autres que des huiles, dont la mise en oeuvre est économique et permet de récupérer également des coproduits des glycérides à plus haute valeur ajoutée que les acides gras libres.

Pour y répondre, l'invention a pour objet un procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable d'une matière première renouvelable choisie parmi les fruits oléifères, les graines oléagineuses, les graines oléoprotéagineuses, les coques de graines, les amandes oléagineuses, les germes, les noyaux et cuticules de fruits, les matières premières animales, algales, fongiques ou levurières riches en lipides, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

a) déshydratation et conditionnement de la matière première renouvelable, ne conduisant à aucune extraction de matière grasse,

b) trituration réactive de la matière première lipidique conditionnée en présence d'un alcool léger et d'un catalyseur,

c) évaporation de l'alcool léger,

d) concentration de la phase liquide de façon à obtenir un concentrât comprenant la fraction insaponif iable diluée dans des esters alkyliques d'acides gras,

e) saponification du concentrât d'insaponif iable,

f) extraction de la fraction insaponif iable du mélange saponifié. L'invention a également pour objet l'utilisation des insaponif iables et des coproduits obtenus pour la préparation de compositions cosmétiques, pharmaceutiques et/ou compléments alimentaires les contenant.

Avantageusement ce procédé permet d'obtenir des insaponif iables à partir de matières premières jamais utilisées jusqu'alors directement, c'est-à-dire sans extraction préalable des lipides, ainsi que des coproduits de glycérides à haute valeur ajoutée comme des esters alkyliques d'acides gras, de la glycérine ainsi que des tourteaux valorisables en alimentation animale. En outre, le procédé selon l'invention est économique car il ne nécessite pas les investissements lourds des procédés classiques. Il est également moins énergivore et nécessite une consommation en eau douce moindre en comparaison des opérations de raffinage des huiles brutes.

L'invention est maintenant décrite en détail en regard de la figure 1 annexée sur laquelle est représentée un schéma d'un mode de réalisation particulier du procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable d'une matière première renouvelable. L'invention vise donc un procédé d'extraction d'une fraction insaponif iable d'une matière première renouvelable lipidique. Cette matière première est choisie parmi les fruits oléifères, les graines oléagineuses, les graines oléaprotéagineuses, les coques de graines, les amandes oléagineuses, les germes, les noyaux et cuticules de fruits, les matières premières animales, algales, fongiques ou levurières riches en lipides.

Selon un premier mode de réalisation la matière première est un fruit oléifère, en particulier un fruit oléifère choisi parmi l'olive, le karité, la palme ou l'avocat. Si le fruit oléifère est l'avocat, il peut être utilisé frais ou chauffé pour faire apparaître les composés furanniques caractéristiques de l'avocat traité thermiquement.

Selon un deuxième mode de réalisation, la matière première est une graine, une amande, un germe, une cuticule ou un noyau d'une matière première végétale choisie parmi le colza, le soja, le tournesol, le coton, le blé, le maïs, le riz, le raisin, le noyer, le noisetier, le lupin, la cameline, le lin, le carthame, le coprah, l'arachide, le jatropha, le ricin, le neem, le chancre, le cuphéa, le lesquerella, l'inca inchi, le perilla, l'echium, l'onagre, la bourrache, le cassis, le pin de Corée, le coton, le sésame, l'amaranthe, le café, l'avoine, la tomate, le tagète, le buritti. La matière première lipidique peut également être une matière première animale, une algue, un champignon, une levure ou une moisissure. Parmi les matières premières animales on préférera le foie et la peau de poisson, tout particulièrement ceux de requin, de morue et de chimère, ainsi que les déchets solides de l'industrie de la viande.

Le procédé selon l'invention comprend une première étape a) de déshydratation et de conditionnement de la matière première renouvelable. La déshydratation peut être mise en oeuvre avant ou après le conditionnement. A titre d'exemple, les fruits oléifères sont préférentiellement déshydratés avant d'être conditionnés, alors qu'inversement les graines oléagineuses sont d'abord aplaties ou broyées avant déshydratation.

Par déshydratation on entend l'élimination totale ou partielle de l'eau de la matière première. Très préférentiellement la matière première lipidique est déshydratée de façon à ce que l'humidité résiduelle soit inférieure ou égale à 3% en poids de matière sèche.

La déshydratation peut être réalisée par exemple par séchage sur lit fluidisé, par séchage sous courant d'air chaud sur lit fixe ou encore par distillation azéotropique, ou tout autre moyen connu de l'homme du métier.

La matière première est conditionnée par la mise en oeuvre d'une étape de conditionnement ne conduisant à aucune extraction de matière grasse.

Préférentiellement la matière première renouvelable est conditionnée par applatissage, floconnage, soufflage ou broyage sous forme de poudre. A titre d'exemple, la matière première peut être toastée ou floconnée, ou encore conditionnée par lyophilisation, per-évaporation, atomisation, broyage mécanique, cryobroyage, flash-détente (séchage rapide par mise sous vide et décompression rapide), aplatissage sur aplatisseur à rouleaux, soufflage par introduction d'air chaud ou de vapeur surchauffée.

Une fois déshydratée et conditionnée, la matière première subie une étape b) de trituration réactive de la matière en présence d'un alcool léger et d'un catalyseur.

Par trituration réactive on entend toute opération visant à transformer les lipides saponif iables en esters alkyliques d'acides gras et en glycérol, préférentiellement en présence d'un ou plusieurs éléments réactifs. Dans le cas présent la trituration est réalisée en présence d'un alcool léger et d'un catalyseur.

La présence de l'alcool léger permet de transformer les glycérides en esters alkyliques. Préférentiellement l'alcool léger est choisi parmi le méthanol, l'éthanol, le propanol, l'isopropanol, le butanol, le pentanol, l'hexanol, I ethyl-2-hexanol et leurs isomères.

De même le catalyseur est de façon préférée un catalyseur basique choisi parmi la soude alcoolique, la soude solide, la potasse alcoolique, la potasse solide, le méthylate de sodium ou de potassium, I ethylate de sodium ou de potassium, le propylate de sodium et de potassium, l'isopropylate de sodium et de potassium, les aminés et les polyamines, ou un catalyseur acide choisi parmi l'acide sulfurique, l'acide nitrique, l'acide paratoluenesulfonique, l'acide chlorhydrique et les acides de Lewis.

Cette étape b) peut être réalisée notamment dans un réacteur batch à lit agité ou dans un réacteur continu à tapis mobile du type extracteur continu.

L'étape de trituration réactive permet de récupérer d'une part une phase liquide et d'autre part un tourteau solvanté.

Le tourteau solvanté peut être séché, puis être directement utilisé notamment en alimentation animale.

La phase liquide subit ensuite une étape d'évaporation de l'alcool léger. L'alcool léger doit en effet être évaporé afin de récupérer les lipides.

Après évaporation, le produit lipidique obtenu peut subir une étape de neutralisation, préférentiellement par un acide, puis une étape de décantation qui permet de récupérer du glycérol d'une part et une phase lipidique.

La phase lipidique doit ensuite être concentrée de façon à obtenir d'un côté un concentrât comprenant la fraction insaponifiable diluée dans les esters alkyliques d'acides gras, et d'un autre côté des esters alkyliques de haute pureté, c'est-à-dire des esters limpides et incolores présentant une teneur en esters supérieure à 98% et une teneur en insaponif iables inférieure à 0,1%. Cette fraction d'esters de haute pureté présentant une teneur en esters supérieure à 98% peut être utilisée directement notamment en cosmétique ou en pharmacie. L'étape de concentration peut en particulier être réalisée par distillation ou par cristallisation. Par distillation on entend toute technique connue de l'homme du métier notamment la distillation moléculaire, la distillation à pression atmosphérique ou sous vide, multi-étagée en série, la distillation azéotropique, l'hydrodistillation, la désodorisation en présence de vapeur ou d'un gaz inerte (azote, gaz carbonique).

La distillation permet d'obtenir une fraction légère appelée distillât comprenant des esters alkyliques de haute pureté et une fraction lourde appelée résidu comprenant la fraction insaponifiable diluée dans les esters alkyliques d'acides gras.

Cette étape peut être réalisée par exemple dans un distillateur moléculaire centrifuge ou à film raclé, dans un évaporateur à film raclé ou à flot tombant, ou encore dans un désodoriseur couche-mince fonctionnant sous vide avec ou sans injection de vapeur, d'azote ou de gaz carbonique.

Le concentrât (la fraction lourde dans le cas d'une distillation) subit ensuite une saponification, c'est-à-dire une réaction chimique transformant un ester en un ion carboxylate hydrosoluble et un alcool.

On extrait ensuite la fraction insaponifiable du mélange saponifié. Préférentiellement cette étape est réalisée par extraction liquide-liquide à l'aide d'un solvant organique.

Le solvant organique peut notamment être un solvant organique de synthèse choisi parmi les alcanes, les aromatiques, les halogéno-alcanes, les éthers et les cétones, ou un solvant organique d'origine naturelle choisi parmi les terpènes tels que le limonene, l'alpha pinene, le bêta pinene, le myrcène, le linalol, le citronellol, le géraniol, le menthol, le citral, le citronellol, ou les dérivés organiques oxygénés notamment les éthers, aldéhydes, alcools et esters tels que par exemple le furfural et le furf urol. L'extraction peut être réalisée sur une colonne d'extraction à co ou à contre courant ou encore à l'aide d'une batterie de mélangeurs décanteurs.

Une fois extraite, la fraction insaponif iable est préférentiellement purifiée, en particulier par désolvantation, lavage, séchage et/ou désodorisation sous vide. L'étape de purification peut notamment être réalisée par la mise en oeuvre des sous-étapes suivantes :

- centrifugation de la phase solvant de façon à extraire les savons résiduels,

- lavage à l'eau de la phase solvant,

- évaporation sous vide du solvant par distillation sous vide, par hydrodistillation ou par distillation azéotropique,

- désodorisation sous vide de la fraction insaponif iable afin d'en extraire dans les conditions de désodorisation, tout contaminant restant notamment le solvant d'extraction, les pesticides, les hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Le procédé selon l'invention permet d'obtenir des insaponif iables purs et d'origine différente de celle classiquement proposée.

De manière non exhaustive, les composés mineurs ou insaponif iables obtenus selon l'invention sont les stérols, les tocophérols, les tocotriénols, le squalène, les polycosanols, les alcools triterpéniques, les polyols gras et composés furanniques de l'avocat, la sésamine et sésamoline, le béta-carotène, le lycopène, la lutéine, l'asthaxanthine, la co-enzyme Q10, le calciférol, le cholecalciférol, les alkylglycérols, les limonoïdes, l'azadirachtine.

Un exemple particulier de procédé selon l'invention est illustré sur la figure 1. La matière première est d'abord déshydratée et conditionnée ou conditionnée et déshydratée (étape a). Elle subit ensuite une trituration réactive en présence d'un alcool léger et d'un catalyseur (étape b). Le produit obtenu est filtré de façon à récupérer d'une part un tourteau solvanté et d'autre part une phase liquide lipidique.

Le tourteau solvanté est séché.

La phase liquide lipidique subit une étape d'évaporation de l'alcool léger (étape c), puis une neutralisation à l'aide d'un acide et une décantation qui permet de récupérer du glycérol. La phase lipidique restante est lavée à l'eau et séchée sous vide.

L'étape suivante est une étape de concentration de l'insaponif iable (étape d) de façon à récupérer des esters alkyliques de haute pureté d'un côté et un concentrât de l'autre.

Le concentrât est ensuite saponifié à l'aide de potasse alcoolique (étape e), puis on réalise une extraction de la fraction insaponif iable (étape f) avec l'eau et un autre solvant.

La fraction insaponif iable est finalement purifiée, par centrifugation, lavage, séchage et désodorisation.

L'invention présente de nombreux avantages par rapport aux procédés classiques existants utilisés pour l'extraction à partir d'huiles ou d'échappées de désodorisation. En terme d'investissement tout d'abord, le procédé selon l'invention permet de s'affranchir des outils de trituration mécanique comme une presse à vis ou un extracteur à l'hexane, et des outils de raffinage (démucilagination, neutralisation). En outre, contrairement à la trituration mécanique ou évaporative à l'hexane, et au raffinage, la trituration réactive selon l'invention n'entraîne pas de fortes consommations d'énergie. Elle n'entraîne pas non plus de consommation d'eau douce à l'inverse des opérations de raffinage des huiles brutes.

De plus, l'invention est très avantageuse en terme de co-valorisation car la mise en oeuvre du procédé conduit à des co-produits tels que : - des esters alkyliques de pureté élevée, directement valorisâmes en cosmétique ou en pharmacie,

- de la glycérine qui trouve des applications en cosmétique, pharmacie, hygiène, fluides anti-gels, etc., et

- des tourteaux directement valorisables en alimentation animale.

La présente invention a également pour objet l'utilisation d'une fraction insaponif iable ou de co-produits obtenus par la mise en oeuvre du procédé pour la préparation d'une composition cosmétique, médicamenteuse, alimentaire ou compléments ou additifs alimentaires. Avantageusement cette fraction insaponif iable et les co-produits obtenus selon l'invention ne contiennent pas de résidus de solvant toxique et présentent une bien meilleure innocuité et acceptabilité réglementaire (liée à l'absence de solvant résiduel toxique), que les produits obtenus par la mise en oeuvre de procédés classiques. Ces caractéristiques particulières permettent une utilisation plus adaptée comme composition cosmétique, médicamenteuse, alimentaire ou compléments ou additifs alimentaires.

L'invention est maintenant illustrée au ^ra^ers de différents exemples.

EXEMPLE 1 : EXTRACTION OES COMPOSES MINEURS OE LA SRAINE OE SESAME

Pour ce premier essai, la matière première utilisée est une graine de sésame présentant les caractéristiques suivantes :

- Teneur en eau : 8 % en poids de matière sèche,

- Teneur en matière grasse : 45,0 % en poids de matière sèche.

Après extraction à l'aide d'un appareillage de type soxhlet selon la méthode NF ISO 659, l'analyse de l'huile extraite selon la méthode NFT 60-205-1, révèle une teneur en fraction insaponifiable de 0,8% en poids de matière grasse. L'analyse en chromatographie couche mince de l'insaponifiable réalisée en présence d'un mélange éluant hexane/éther (2/1 volumique) révèle la présence comme composés majoritaires de sésamine, de sésamoline et de phytostérols. De même, l'acidité de l'huile de la graine déterminée par la méthode NFT 60-204, est de 5,0 mg KOH/g.

Dans une première étape, 1000 g de graines non décortiquées sont séchés à l'étude à 80°C pendant 24 heures. L'humidité finale de la graine est de 0,8% en poids de matière sèche. Les graines séchées sont alors aplaties à l'aide d'un aplatisseur à cylindres afin d'obtenir 878 g de flocons.

Dans un réacteur en verre de 2 litres équipé d'un réfrigérant à boule, d'une double enveloppe et d'une agitation mécanique, 678 g de flocons sont alors mis en présence de 1756 g d'éthanol anhydre et de 8,4 g de soude en écailles préalablement dissous dans 200 g d'éthanol anhydre. Le mélange est porté sous agitation à 55°C pendant 30 minutes. Le mélange est ensuite filtré sur Bûchner et le gâteau lavé avec 3 fois 100 ml d'éthanol.

Le filtrat est ensuite neutralisé à 50°C, par ajout de 100 ml d'une solution alcoolique d'acide sulfurique contenant 3 g de H2SO4. L'éthanol est alors distillé sous vide (300 mbar) à l'évaporateur rotatif, à une température de 30°C pendant 30 minutes.

Le mélange obtenu est alors diphasique puisque on observe la décantation de la phase glycérinée. La glycérine est alors extraite par centrifugation à 3500 tr/minute. La phase ester obtenue est enfin lavée par ajout d'eau déminéralisée (6 lavages successifs soit pour chaque lavage, 6% d'eau en poids de la phase ester), puis séchée sous vide à l'évaporateur rotatif, à 90°C (20 mbar) pendant 30 minutes. On obtient alors 320 g d'esters éthyliques.

La phase ester est alors envoyée dans un distillateur moléculaire à film raclé de type KDL4. La température est fixée à 140°C et le vide à 0,008 mbar. Le rendement en distillât est 96,2%. La phase lourde chargée en insaponif iable et en esters éthyliques présente une teneur en insaponif iable de 20,5% en poids de matière grasse. Dans un ballon de 100 ml équipé d'un réfrigérant, on place la phase lourde (11,5 g) en présence de 48 ml de potasse alcoolique 3,7M et de quelques billes de verre. Le mélange est alors porté à reflux (95°C) pendant 4 heures. Après refroidissement, le milieu est dilué avec 75 ml d'eau déminéralisée. Le mélange hydro-alcoolique obtenu est alors extrait par le limonène (solvant d'extraction) fourni par la société Interchimie.

L'extraction est réalisée à l'ampoule à décanter (500 ml). Le milieu saponifié est introduit dans l'ampoule à décanter avec 100 ml de limonène issu de l'opération de rinçage du ballon de saponification. Après décantation, la phase organique est séparée de la phase aqueuse, cette dernière étant reprise à nouveau par 100 ml de limonène. La phase aqueuse subit ainsi 4 extractions successives en présence à chaque fois de 100 ml de limonène.

Les phases organiques sont alors rassemblées puis lavées par ajout d'eau déminéralisée jusqu'à neutralité (contrôle au papier pH). Chaque lavage est réalisé par ajout de 100 ml d'eau.

Le solvant limonène est alors éliminé par distillation sous vide : à 140°C sous 20 mbar. Le résidu de distillation obtenu, constitué par les composés insaponif iables initialement présents dans la phase lourde obtenue par distillation moléculaire est alors pesé précisément puis analysé par chromatographie couche mince (CCM). On obtient 2,1 g de composés insaponif iables.

Le rendement global du procédé d'extraction des insaponif iables est de 63%. Le tableau ci-dessous rassemble les résultats d'analyse par chromatographie en couche mince (CCM) des fractions insaponif iables de l'huile de sésame présente dans la graine (obtenu par la méthode NFT 60-205-1) et de l'insaponif iable extrait au cours du procédé de trituration réactive. Analyse et observations Fractions insaponifiables de sésame

Méthode NFT 60- Procédé de 205- 1 trituration réactive des graines

Analyse CCM

Intensité des spots de stérols ++++ ++++

Intensité des spots de sésamine et ++++ ++++

de sésamoline

Intensité des spots de tocophérols ++ ++

Les résultats du tableau 1 indiquent que le procédé de trituration réactive des graines permet d'obtenir avec un rendement appréciable, une fraction insaponif iable présentant une composition très proche, voire identique à celle de l'insaponif iable présent dans les lipides de la graine (méthode NFT 60-205-1). De même, les esters éthyliques obtenus dans le distillât de distillation moléculaire sont limpides et d'aspect incolore et présentent une acidité finale de 0,5 mg KOH/g ainsi qu'une pureté en esters éthyliques de 99,3%. De par leur qualité et leur aspect, ces esters constituent un coproduit valorisable du procédé pouvant être destiné à des applications cosmétiques et pharmaceutiques.

EXEMPLE 2 : EXTRACTION OES COMPOSES MINEURS OE L'AVOCAT

Pour ce premier essai, la matière première utilisée est 10 kg d'avocat frais de la variété Haas présentant les caractéristiques suivantes :

- Teneur en eau : 91,7 %

- Teneur en matière grasse de la matière sèche : 38,3 % en poids de matière sèche

- Acidité de la matière grasse : 2,1 mg KOH/g, et - Teneur en insaponif iable de la matière grasse : 4,2 % en poids de matière grasse.

Dans une première étape, les avocats frais sont coupés en rondelles (noyau compris). Les rondelles sont ensuite séchées sous air à I etuve ventilée à 70°C pendant 36 heures. L'humidité résiduelle de l'avocat tranché est de 6,3 % en poids de matière grasse. Les branches sont alors broyées au mixeur en vue d'obtenir une poudre de granulométrie comprise entre 0,2 et 0,4 mm. Cette poudre est alors lyophilisée jusqu'à atteindre une humidité inférieure à 3 % en poids de matière grasse. On obtient ainsi 758 g de poudre d'avocat sec (humidité résiduelle de 0,9 % en poids de matière grasse).

Dans une seconde étape, ces 758 g d'avocat en poudre sont placés dans un réacteur en verre de 5 litres, équipé d'un réfrigérant à boule, d'une double enveloppe et d'une agitation mécanique, en présence de 2000 g d'éthanol anhydre et de 9,9 g de soude en écailles préalablement dissoutes dans 240 g d'éthanol anhydre. Le mélange est porté sous agitation à 55°C pendant 45 minutes. Le mélange est ensuite filtré sur Biichner et le gâteau lavé avec 5 fois 120 ml d'éthanol.

Le filtrat est ensuite neutralisé à 50°C, par ajout de 100 ml d'une solution alcoolique d'acide sulfurique contenant 3,5 g de H2SO4. L'éthanol est alors distillé sous vide (500 mbar) à l'évaporateur rotatif et à une température de 70°C.

Le mélange obtenu est alors diphasique puisque on observe la décantation de la phase glycérinée. La glycérine est alors extraite par centrifugation à 3500 tr/minute. La phase ester obtenue est enfin lavée par ajout d'eau déminéralisée (6 lavages successifs soit pour chaque lavage, 6% d'eau en poids de la phase ester), puis séchée sous vide à l'évaporateur rotatif, à 90°C (20 mbar) pendant 90 minutes. On obtient alors 259 g de phase grasse (esters éthyliques). On procède alors à une détermination de la teneur en insaponif iable de la phase ester, selon la méthode NFT 60-205-1 dans laquelle l'hexane a été remplacé par le 1,2 dichloroéthane. Aussi, une analyse par CCM de l'insaponif iable est réalisée, mettant en évidence les composés caractéristiques de l'insaponif iable d'avocat de fruits modérément séchés : composés céto-hydroxylés, lipides furanniques, polyols gras, stérols.

La phase ester est alors envoyée dans un distillateur moléculaire à film raclé de type KDL4. La température est fixée à 140°C et le vide à 0,008 mbar. Le rendement en distillât est de 88,3%. La phase lourde, chargée en insaponif iable et en esters éthyliques, présente une teneur en insaponif iable de 35,2 %/M<9. Dans un ballon de 100 ml équipé d'un réfrigérant, on place la phase lourde en présence de 150 ml de potasse alcoolique 3,7M et de quelques billes de verre. Le mélange est alors porté à reflux (95°C) pendant 4 heures. Après refroidissement, le milieu est dilué avec 150 ml d'eau déminéralisée. Le mélange hydro-alcoolique obtenu est alors extrait par le limonene (solvant d'extraction) fourni par la société Interchimie.

L'extraction est réalisée en plusieurs fois à l'ampoule à décanter. Le milieu saponifié est introduit dans l'ampoule à décanter avec 100 ml de limonene issu de l'opération de rinçage du ballon de saponification. Après décantation, la phase organique est séparée de la phase aqueuse, cette dernière étant reprise à nouveau par 100 ml de limonène. La phase aqueuse subit ainsi 4 extractions successives en présence à chaque fois de 100 ml de solvant.

Les phases organiques sont alors rassemblées puis lavées par ajout d'eau déminéralisée jusqu'à neutralité (contrôle au papier pH). Chaque lavage est réalisé par ajout de 100 ml d'eau.

Le solvant limonène est alors éliminé par distillation sous vide : à 140°C sous 20 mbar. Le résidu de distillation obtenu, constitué par les composés insaponif iables initialement présents dans la phase lourde obtenue par distillation moléculaire est alors pesé précisément puis analysé par chromatographie en couche mince (CCM). On obtient 8,7 g de composés insaponif iables.

Le rendement global du procédé d'extraction des insaponif iables est de 72%. Le tableau suivant rassemble les résultats d'analyse CCM des fractions insaponif iables de la phase grasse avant extraction (analyse des esters éthyliques selon la méthode NFT 60-205-1 modifiée en remplaçant l'hexane par le 1,2 dichloroéthane) et de l'insaponif iable extrait au cours du procédé de trituration réactive.

(1) méthode modifiée en remplaçant l'hexane par le 1,2 dichloroéthane

Les résultats du tableau ci-dessus indiquent que le procédé de trituration réactive mis en oeuvre sur l'avocat séché permet d'obtenir avec un rendement appréciable (72%), une fraction insaponif iable présentant une composition très proche, voire identique à celle de l'insaponif iable d'avocat obtenu à partir de fruits séchés. De même, les esters ethyliques d'avocat obtenus dans le distillât de distillation moléculaire sont d'aspect incolore et présentent une acidité finale de 0,3 mg KOH/g ainsi qu'une teneur en esters éthyliques de 99,6%. De par leur qualité et leur aspect, ces esters constituent un coproduit valorisable du procédé pouvant être destiné à des applications cosmétiques et pharmaceutiques.