Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR FABRICATING A PANEL HAVING AN ALVEOLAR STRUCTURE, AND WEIGHT-REDUCED CONCRETE PANEL OBTAINED THEREBY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/008173
Kind Code:
A1
Abstract:
The method according to the invention comprises the mixing, before casting, of cement (2) and treated wood particules of a size such that certain (3) at least of the particules have a length longer than the thickness (e) of the walls of the alveolar panel. Vibration is applied to a mold during casting in order to improve the arrangement of the particules.

Inventors:
RUDKIEWICZ FRANCIS (FR)
GRANET ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000082
Publication Date:
September 08, 1989
Filing Date:
March 02, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IND DU BOIS STABILISE I B S (FR)
International Classes:
E04C2/04; (IPC1-7): E04C2/36; B28B1/52
Foreign References:
DE1969266U1967-09-28
GB2108897A1983-05-25
EP0034801A11981-09-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un panneau de structure aLvéolaire en béton allégé, consistant à couler, dans un moule définissant un réseau de cellules à parois minces (1) un mélange (5) de liant (2) et de particules fibreuses, ca¬ ractérisé en ce qu'il consiste à malaxer avec le liant (2) des particules (3) dont la plus grande dimension est compri¬ se dans une plage dont La limite supérieure est plus grande que l'épaisseur (e) des parois de chaque cellule, et à vibrer le moule à une fréquence comprise entre 100 et 200 Hertz pendant la coulée.
2. Procédé de fabrication selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte, après la coulée, une phase de compression du méLange, La vibration étant maintenue pendant cette phase.
3. Procédé selon L'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'i'L consiste à incorporer au méLange, préalablement à la coulée, des fibres (4) de Lon¬ gueur sensiblement égale à la valeur supérieure de La plage dans Laquelle est comprise la plus grande dimension de chaque particule (3).
4. Procédé selon L'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que Les particules (3) sont un granulat de bois stabilisé.
5. Panneau de structure alvéolaire caractérisé en ce qu'il est en un béton allégé par addition à un ciment (2) de part cules fibreuses (3) dont certaines au moins ont une dimension supérieure à L'épaisseur <e_) des parois des alvéoles.
6. Panneau selon la revendication 5 caractérisé en ce que le béton comprend des fibres (4) de Longueur supé¬ rieure à L'épaisseur (_e_) de La paroi.
7. Panneau selon La revendication 5 ou La revendica¬ tion 6 caractérisé en ce que chaque alvéole est hexagonal .
Description:
Procédé de fabrication d'un panneau de structure alvéolaire et panneau en béton allégé en résultant.

La présente invention concerne un éLément de structure aLvéoLaire en béton Léger et son procédé de fabrication.

Les bétons Légers sont généraLe ent constitués d'une charge de matériau Léger dans LaquelLe on incorpore un ciment, ou un Liant hydrauLique.

La charge peut se présenter sous forme d'un granuLat de bois obtenu par traitement thermique et chimique de particuLes de bois. Ce granuLat offre L'avantage de posséder un bon pouvoir de Liaison avec Le ciment.

On obtient, par incorporation de Liant dans ce granuLat, un béton dont La masse spécifique est faibLe et dont Les caractéristiques sont ceLLes d'un véritabLe isoLant porteur. Son utilisation est répandue pour La réali¬ sation de chapes ou de dalles coulées in situ où à La réali¬ sation de panneaux préfabriqués.

L'invention se propose d'ouvrir le champ des applications possibles d'un tel béton, notamment au domaine de la fabrication d'éléments de structure alvéolaire à parois minces (par exemple à usage de palettes), par moulage et démoulage immédiat avant La prise du liant.

Le premier objet de L'invention est, à cet effet un procédé de fabrication d'un élément de structure alvéolaire en béton allégé, consistant à couler dans un mouLe définissant un réseau de cellules à parois minces, un béton de particules fibreuses, qui comprend, selon L'in¬ vention, les phases consistant à incorporer par malaxage le liant dans des particules dont La plus grande d mension est comprise dans une plage dont La Limite supérieure est plus grande que l'épaisseur des parois de chaque celluLe et à vibrer Le moule à une fréquence comprise entre 100 et 200 Hertz pendant son remplissage.

Ce procédé comporte, en outre, après La coulée,

une phase de compression du mélange, la vibration étant maintenue pendant cette phase.

On obtient des résultats améliorés si on incor¬ pore au mélange préalablement à la coulée, des fibres de longueur sensiblement égale à la valeur supérieure de la plage dans laquelle est comprise la plus grande dimension de chaque particule.

Le second objet de l'invention est un panneau de structure alvéolaire en béton allégé par addition de parti- cules fibreuses dont certaines au moins ont une dimension supérieure à l'épaisseur des parois des alvéoles.

Dans une variante, le béton comprend en plus, des fibres indépendantes de longueur supérieure à l'épaisseur de la paroi. Enfin, de manière préférée, chaque alvéole est hexagonal ce qui confère au panneau une structure optimisée pour son comportement en charge.

L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple indicatif et non Limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.

Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue partielle de face d'un apnneau alvéolaire obtenu conformément à l'invention,

- La figure 2 est une vue de détail schématique agrandie d'une cloison du panneau selon L'invention.

En se reportant à la figure 1, la structure al¬ véolaire à maille hexagonale représentée correspond à une portion de panneau vue de face,- l'épaisseur du panneau étant perpendiculaire au plan de la figure -, possédant des cloisons 1 d'épaisseur uniforme relativement étroites par rapport à la dimension de la maille. Ce panneau est obtenu à partir d'un mélange de ciment et d'une charge se présentant sous la forme de particules de produits ligneux comme du

bois dans une porportion de 200 à 400 kilogrammes par mètre- cube selon La masse spécifique que L'on désire obtenir pour Le produit. Ces part cules, dont certaines sont connues sur le marché sous le nom d'AG ESTA (marque déposée) ont plutôt une forme de plaquette possédant gén éralement une forme allongée, puisque dérivant d'une opération de division du bois par déch quetage, Les fractures les plus rapprochées étant donc parallèles aux fibres, les plus éloignées étant cell transversales aux fibres. On peut donc sélectionner parmi ces particules celles dont la plus grande dimension est comprise dans une plage de valeur. En pratique, on définit une granulomét r e, correspondant à une opération de division plus ou moins poussée qui correspond à un produit qui comporte des parti- cules de toutes dimensions jusqu'à la plus grande di en- sion souhaitée.

Selon L'invention le choix de cette granulométri e sera tel que la charge comportera des particules dont La Longueur est supérieure à L'épaisseur e_ des cloisons 1 de la structure alvéolaire. Pendant la coulée de ce mélange, les particules sont contraintes, au moins les plus Longues, de s'orienter pour pénétrer dans les canaux du moule qui forment les parois de L'alvéole. Cette orientation grossière est représentée schémati quement en figure 2 où la cloison 1 comporte du ciment 2 d'enrobage et de liaison des parti¬ cules de bois traité dont . on n'a représenté que les plus longues__ 3, c'est-à-dire celles qui sont orientées par les parois du moule entre Lesquelles elles sont contraintes de se loger. On voit que ces particules Longues forment un chaînage au sein de La cloison qui contribue à la renforcer. On améliore et accélère L'or entation des particules longues en faisant vibrer le moule Lors de la coulée. On a consta¬ té que l 'amél oration était maxi ale en vibrant Le moule à haute fréquence, c'est-à-dire de 100 à 200 Hertz, et également en appliquant une pression de tassement de quelques

bars pendant un temps très court, au moyen d'un plateau de couverture du moule.

L'un des avantages de cette pseudo-armature réside dans le fait que les parois peuvent être amincies par rapport aux parois des parpa.ings , et ce, sans nuire à La stabilité du produit au démoulage qui est opéré immédiate¬ ment après le moulage sous vibration. En outre, le panneau, une fois séché, possède des caractéristiques de résistance mécanique nettement supérieures à celles des panneaux ou parpaings à parois plus épaisses dans lesquelles les par¬ ticules de la charge n'ont pas été orientées.

On augmente encore ces propriétés en incorporant au mélange des fibres unitaires (par exempte verre, polypropylène...) comme celtes représentées en 4 à La figure 2, dont la longueu est sensiblement égale à la longueur des particules les plus grandes dans la plage choisie de granulométri e. On constate d'ailleurs, de manière surprenante, que ces fibres incorporées dans le mélange avant malaxage restent sensi¬ blement tendues comme si les particules 3 constituaient des protecteurs de chaque tronçon de fibre qui, au cours du malaxage, aurait normalement dû avoir tendance à se recro¬ queviller sur lui-même. Le fait que les fibres restent sensi¬ blement tendues est favorable au chaînage supplémentaire qu'eLles constituent dans la paroi coulée. L'invention trouve une application intéressante dans le domaine des matériaux de construction, et dans celui de la manutention notamment pour la réalisation de palettes de transport ou de stockage.




 
Previous Patent: THREE-DIMENSIONAL STRUCTURES

Next Patent: ROOF TILE WITH CHANNEL