Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR FIXING A SLIDE FASTENER ON AN ARTICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/030481
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for fixing on an article (130), in particular textile, a slide fastener consisting of two tapes (121), each provided with teeth (122) designed to be interlocked along a median longitudinal axis L under the action of a linking tunnel (124, 125) of a cursor. The invention is characterized in that it comprises steps which consist in: prior coating of adhesive (150) on at least one of the surfaces (128), (136) of the article or of the slide fastener tapes designed to be urged to press against each other; applying said surfaces (128), (136) of the article or of the slide fastener tapes against each other under determined pressure and temperature; maintaining the temperature and pressure for a specific time interval; clipping the article (130) above the slide fastener along the median longitudinal axis L thereof.

Inventors:
BARTHELEMY ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002787
Publication Date:
April 15, 2004
Filing Date:
September 23, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SALOMON SA (FR)
BARTHELEMY ANTOINE (FR)
International Classes:
A41H37/00; (IPC1-7): A41H37/06
Foreign References:
US4327470A1982-05-04
US3823445A1974-07-16
US3883381A1975-05-13
Attorney, Agent or Firm:
Laurent, Anne (Direction Juridique et Propriété Industrielle, Annecy Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'assemblage sur un article (130), notamment textile, d'une fermeture de type à glissière constituée de deux rubans (111, 121), munis chacun de dents (112, 122) aptes à engrener selon un axe longitudinal L médian sous l'action d'un tunnel de liaison (114,124, 125) d'un curseur, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : préenduire de colle (150) au moins l'une des faces (128,136) destinées à venir en application l'une contre l'autre de l'article ou des rubans de la fermeture à glissière, à appliquer lesdites faces (128,136) de l'article et des rubans les unes contre les autres sous une pression et une température déterminée, à maintenir la pression et la température pendant une durée déterminée, à inciser l'article (130) au dessus de la fermeture à glissière selon l'axe longitudinal médian L de celleci.
2. Procédé d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enduction de colle (150) est appliquée sur l'article textile.
3. Procédé d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enduction de, colle (150) est appliquée sur chacun des rubans de la fermeture à glissière.
4. Procédé d'assemblage selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la colle est du film thermoplastique, du thermocollant double face, de la colle liquide néoprène, PU, PVC, silicone, etc...
5. Fermeture à glissière pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, en position fermée, les dents (122) sont situées du côté de la face interne des rubans (121).
6. Fermeture à glissière selon la revendication 5, caractérisée en ce que le tunnel de fermeture du curseur comporte une partie inférieure (124) disposée côté face interne des rubans et une partie supérieure (125) disposée côté face externe des rubans et en ce que la distance e entre les deux parties correspond à l'épaisseur de la fermeture à glissière additionnée de l'épaisseur du matériau de l'article à assembler et de la couche de colle.
7. Article caractérisé en ce qu'il est équipé d'une fermeture à glissière assemblée par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Article selon la revendication 7, caractérisé en ce que sa face externe est traitée déperlant.
9. Article selon les revendications 7 à 8, caractérisé en ce qu'il est un article d'habillement.
10. Article selon les revendications 7 à 8, caractérisé en ce qu'il est un article de bagagerie.
11. Article selon les revendications 7 à 8, caractérisé en ce qu'il est un article d'ameublement.
12. Article selon les revendications 7 à 8, caractérisé en ce qu'il est une tente.
Description:
PROCEDE DE MONTAGE D'UNE FERMETURE DE TYPE A GLISSIERE SUR UN ARTICLE La présente invention concerne un procédé de montage d'une fermeture de type à glissière sur un article tel qu'un vtement, sac à dos, tente, etc....

Une fermeture à glissière est généralement constituée de deux rubans ou chaînes souples munis de dents que l'on fait engrener à l'aide d'un curseur ou chariot coulissant le long desdits rubans.

L'utilisation de fermeture à glissière est maintenant largement répandue du fait de leur aspect pratique et notamment du fait qu'elles permettent une ouverture/fermeture rapides et que leur montage peut tre effectué sans recouvrement, puisqu'elles permettent d'abouter dans un mme plan les parties à assembler.

En principe l'utilisation de fermetures à glissière permet donc d'éviter des recouvrements des parties à rassembler, la fermeture à glissière restant néanmoins visible.

Afin d'améliorer l'esthétique des fermetures à glissière, notamment dans le domaine de la confection et plus particulièrement la confection d'articles féminins (jupes, pantalons, etc.) des fermetures à glissière dites"invisibles"ont été mises au point et leur usage s'est largement répandu.

Les figures 1,2 et 3 montrent schématiquement la construction de deux telles fermetures à glissière dites"invisibles"et leurs applications pour la confection d'une poche. La figure 2 correspond à une coupe selon II II de la figure 1.

La figure 2 montre un 1 er exemple de fermeture à glissière 10 dite"invisible". Cette fermeture à glissière 10 est constituée de deux rubans parallèles 11, équipés de dents 12 sur chacun de leur bords, en l'occurrence ceux disposés en vis à vis qui sont destinés à coopérer ensemble.

Dans ce type de fermeture à glissière particulier, les dents 12 sont disposées sur la face 18 dite externe (c'est à dire destinée à tre tournée vers l'extérieur) de chaque ruban 11.

Un curseur ou chariot 13 déplaçable le long des dents 12 des rubans 11 permet d'engrener ou de désengrener lesdites dents 12 pour la fermeture ou l'ouverture de la fermeture à glissière Dans ce mode de réalisation le curseur 13 est constitué d'un tunnel 14 ayant en section transversale sensiblement la forme d'un C horizontal, c'est à dire une section quasiment rectangulaire.

Le tunnel 14 est situé uniquement du côté de la face interne (c'est à dire tournée vers l'intérieur) 19 des rubans 11.

Le curseur 13 comporte également une tirette 16 destinée à permettre sa manipulation et s'étendant du côté de la face externe 18 des rubans 11, et donc du côté opposé au tunnel de liaison 14 à partir de la paroi de fond de celui-ci.

Le rôle de la tirette 16 est de faire glisser le curseur 13 le long de la fermeture à glissière.

Lors de la fermeture du curseur 13, la forme spécifique de son tunnel 14 permet de faire tourner les bords des faces externes 18 des rubans 11 vers le bas c'est à dire côté interne au fur et à mesure de l'engrènement des dents 12, de sorte que celles-ci se retrouvent uniquement du côté de la face inférieure ou interne 19 des rubans 11 et que les dents 12 soient donc totalement cachées vis à vis de l'extérieur une fois la fermeture à glissière fermée.

Une telle construction de fermeture à glissière présente l'avantage qu'après fermeture, seuls restant apparents un léger intervalle entre les bords opposés des rubans 11 et la tirette 16 du curseur, d'où le nom de fermeture à glissière"invisible".

Selon la construction les rubans 11 peuvent mme tre complètement bord à bord et ne laisser subsister entre eux qu'une simple fente.

Une autre construction de fermeture à glissière 20, également très discrète et décrite dans le FR 2 646 760 est représentée sur la figure 3. Dans cette construction les dents 22 de la fermeture sont toutes disposées du côté face interne ou inférieure 29 des rubans 21 et le curseur 23 comporte un tunnel de liaison en deux parties 24,25 à savoir une première partie inférieure 24 ayant une section transversale sensiblement en forme de U disposée du côté de la face interne 29 des rubans 21 et une seconde partie supérieure 25 sensiblement horizontale et destinée à refermer le U, mais disposée du côté de la face externe 28 des rubans 21, la tirette de fermeture 26 étant fixée sur cette seconde partie 25 du tunnel de liaison.

Dans ce type de fermeture à glissière, les dents 22 se retrouvent également complètement du côté de la face interne 29 des rubans 21, une fois la fermeture fermée mais la partie supérieure 25 du tunnel de liaison de mme que la tirette 26 restent visibles du côté de la face externe 28 des rubans 21.

Les figures 2 et 3 montrent également le type d'assemblage traditionnel de ces fermetures à glissière à deux parties 31 d'un article textile 30 lors de la confection.

Le mode d'assemblage le plus traditionnel est bien entendu l'assemblage par coutures 35 représenté à la figure 3.

Dans ce cas les bords des parties 31 de l'article 30 à assembler sont cousus sur chacun des rubans 21 de la fermeture à glissière associée en laissant entre eux un intervalle"e"assez grand pour permettre le passage de la partie supérieure 25 du tunnel 24 du curseur 23.

Une largeur"e"des rubans 21 reste donc visible une fois la fermeture à glissière fermée.

En adoptant un ruban 21 de couleur adaptée à celle du tissu 31, la fermeture à glissière 20 peut quand mme tre rendue relativement discrète.

Dans le cas d'une fermeture à glissière dite"invisible"10, l'assemblage aux deux parties 31 d'un article textile peut tre plus discret.

En effet, comme représenté à la figure 2, le bord 32 de chacune de ces parties 31 est assemblé par une couture 35 et ensuite chacune de ces parties est repliée (assemblage dit par couture retournée), de sorte que restent en vis à vis des plis 33 desdites parties 21. Pour des raisons de contraintes de fabrication l'écartement"e"entre les plis 33 a une certaine dimension de sorte que l'effet"invisible"de la fermeture à glissière 10 est réduit comme le montre particulièrement la figure 1.

La tendance actuelle notamment en confection est de cacher complètement les ouvertures des vtements, non seulement dans un but esthétique afin de rendre ces ouvertures les plus discrètes possible, mais également pour des soucis d'étanchéité desdites ouvertures.

Outre le recours aux constructions de fermetures à glissière dites invisibles décrites avant, on utilise également des systèmes de type volets recouvrant lesdites fermetures.

Ces constructions sont toutefois complexes et coûteuses en temps et tissu nécessaire.

Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci avant et de proposer un nouveau procédé d'assemblage de fermeture à glissière sur un article, notamment à base textile, permettant d'améliorer l'invisibilité et éventuellement l'étanchéité de telles fermetures à glissière.

Un autre but de la présente invention est également de proposer un nouveau type de fermeture à glissière.

Ce ou ces buts sont atteints dans le procédé d'assemblage d'une fermeture à glissière sur un article, selon l'invention par le fait qu'il comprend les étapes consistant à : - pré-enduire de colle au moins l'une des faces destinées à venir en application l'une contre l'autre de l'article ou des rubans de la fermeture à glissière, - à appliquer lesdites faces de l'article et des rubans les unes contre les autres sous une pression et une température déterminées, - à maintenir la pression et la température pendant une durée déterminée, - à inciser l'article textile au dessus de la fermeture à glissière selon l'axe longitudinal médian de celle-ci.

En effet l'incision de l'article au niveau de l'axe longitudinal médian de la fermeture à glissière permet de garantir un parfait contact bord à bord des deux parties à rassembler de l'article et donc une discrétion optimale et une invisibilité quasi parfaite de la fermeture.

De toute façon l'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé en illustrant plusieurs modes de réalisation et dans lequel : - les figures 4 et 5 sont des vues schématiques illustrant différentes étapes du procédé selon l'invention appliquées à une fermeture à glissière du type de la figure 3, - la figure 6 est une vue schématique illustrant l'application du procédé selon l'invention à une fermeture à glissière du type de la figure 2, - la figure 7 est une vue similaire à la figure 6 montrant l'application du procédé à une fermeture à glissière telle que connue par la figure 3, - les figures 8 et 9 sont des vues en perspective respectivement des fermetures des figures 6 et 7.

Le figures 4 et 5 illustrent particulièrement l'application du procédé d'assemblage selon l'invention à une fermeture à glissière du type représenté sur les figures 3 et 7.

Les éléments constituants une telle fermeture à glissière, connue en soi, seront donc désignés par les mmes références que dans la figure 3 augmentés de 100.

Sur la figure 4, on distingue donc la fermeture à glissière 120 constituée de deux rubans 121, munis chacun de dents 122 et son curseur 123 comportant un tunnel de liaison en deux parties à savoir une première partie inférieure 124 disposée du côté de la face interne 129 des rubans 121 et une seconde partie supérieure 125 sensiblement horizontale et disposée du côté de la face externe 122 des rubans 121, la tirette de fermeture 126 étant fixée sur cette seconde partie 125 du tunnel de liaison.

Une couche de colle 150 (telle que du film thermoplastique, du thermocollant double face, de la colle liquide néoprène, PU, PVC, silicone, etc.....) est appliquée entre la face externe 128 des rubans et la face interne 136 de l'article 130 à assembler.

L'enduction de colle peut tre effectuée au préalable ou lors de l'opération d'assemblage.

Elle peut tre effectuée directement sur la face interne 136 de l'article ou sur la face externe 128 des rubans.

L'enduction peut tre également effectuée sur les parties, rubans 121, article 130 à assembler.

Une fois la couche de colle appliquée, les deux faces 136,128 respectivement de l'article 130 et des rubans 121 sont appliquées l'une contre l'autre sous une pression de l'ordre de 0,5 à 10 bars et une température de l'ordre de 120 à 250°C (selon les matériaux utilisés). La pression et la température sont maintenues pendant une durée de l'ordre d'une seconde à une minute.

Une fois le collage terminé, l'article textile 130 est incisé à l'aide d'un couteau 160 ou similaire le long de l'axe longitudinal médian L de la fermeture à glissière 120, sur toute la longueur de celle-ci.

Afin d'obtenir une incision de largeur"nulle"le couteau ou outil tranchant 160 sera particulièrement effilé, ou on pourra utiliser selon le cas ou le matériau, notamment textile, constituant l'article 130, un outil de coupe tel que lame chauffante, rayon laser ou ultrasons.

De ce fait et ainsi que le montrent particulièrement les figures 8 ou 9, on obtient un parfait contact bord à bord des deux parties découpées 131 de l'article 130 et l'incision 170, de largeur nulle, devient quasi invisible.

Bien entendu le matériau constituant l'article 130 et/ou l'outil de coupe seront définis de façon à éviter tout effilochage dudit matériau après la coupe.

Par exemple, si le matériau est un textile tissé, il sera choisi de façon à présenter un biais par rapport à l'axe longitudinal de la fermeture à glissière. De préférence ce biais aura un angle minimum d'environ 5°.

Bien entendu le curseur de la fermeture à glissière devra tre adapté à ce nouveau mode d'assemblage et doit tre modifié de façon que la distance entre sa partie inférieure 124 et sa partie supérieure 125 corresponde à l'épaisseur de la dite fermeture à glissière (dents+ ruban) additionné de l'épaisseur du matériau constituant l'article 130 et de la couche de colle 150.

On notera qu'on obtient ainsi un nouveau type de fermeture à glissière dans lequel le curseur chevauche à la fois le matériau de l'article à ouvrir/refermer et les dents de la fermeture à glissière et qui élimine donc tous les risques de coincement dudit matériau dans le curseur.

Pour faciliter le coulissement du curseur et éviter ou limiter d'abrasion du tissu 131, le curseur sera de préférence réalisé en un matériau à faible coefficient de frottement (tels que POM, PA, métal poli, métal enduit de PTFE, etc. ), ou comportera au niveau des zones de frottements avec le tissu, des plaquettes de frottement dans ces matériaux. Le tissu peut lui mme tre traité localement pour faciliter le glissement et réduire l'usure et tre par conséquent enduit (par pulvérisation ou application d'un ruban) d'un matériau à faible coefficient de frottement (PTFE, silicone, etc.).

Si le matériau est imperméable ou traité déperlant on obtient de plus une fermeture étanche mme avec une fermeture à glissière non spécifiquement étanche.

Les figures 6 et 9 illustrent l'application du procédé à une fermeture du type dit"invisible" tel que représenté sur les figures 1 et 2.

De mme que précédemment les éléments constituant la fermeture à glissière seront désignés par les mmes références que dans la figure 2 augmentées de 100.

Dans un tel mode de réalisation, la fermeture est encore plus discrète puisque seule la tirette 116 dépassera de l'incision. Bien entendu le mode d'application du procédé est le mme que décrit ci-avant.

Le procédé d'assemblage selon l'invention apporte de nombreux avantages, parmi lesquels : - obtention d'une imperméabilité optimale, notamment avec un matériau de l'article étanche ou traité déperlant, du fait de la suppression de toute couture et de la présence d'une ouverture quasi nulle, - suppression du besoin d'utiliser une fermeture à glissière étanche, - effet esthétique considérable du fait de la quasi suppression visuelle de toute ouverture, - simplification de la construction du fait de l'absence de rabats, coutures..., - suppression de toute surépaisseur, - possibilité de conserver une continuité totale dans le cas où le tissu/matériau comporte un motif, ceci sans manipulations particulières, - amélioration de l'aérodynamisme du fait de l'absence de coutures, surépaisseurs.

Bien entendu l'invention peut tre appliquée à tout article présentant des ouvertures devant tre fermées par des fermetures à glissière, que cet article soit en matériau textile ou autre (tel que PVC...) et notamment (mais non limitativement), - tout article de confection, traditionnel, y compris chaussures, - tout article de bagagerie, sac, sacoches..., - tout article d'ameublement, housse pour maison, véhicule, etc..

- tout article de type tente, sac de couchage, etc...




 
Previous Patent: EXERCISE GARMENT

Next Patent: FOOT WEAR