Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR FORMING SECURE COLOUR LASER IMAGES AND DOCUMENT PRODUCED THEREBY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/160598
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for forming secure colour laser images. It is used in particular in identity images relating to identity documents. The security patterns are produced on non-printed surfaces of the latent image.

Inventors:
LAZZARI JEAN PIERRE (FR)
LAZZARI JEAN MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050887
Publication Date:
October 31, 2013
Filing Date:
April 22, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAZZARI JEAN PIERRE (FR)
LAZZARI JEAN MARC (FR)
International Classes:
B41M3/14; B41M5/26; B41M5/34; B42D15/10
Domestic Patent References:
WO2011124774A12011-10-13
WO2011124774A12011-10-13
WO2011000578A22011-01-06
Foreign References:
US20090315316A12009-12-24
FR1103919A2011-12-19
Attorney, Agent or Firm:
DELUMEAU, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1) Procédé de formation d'images laser couleur sécurisées, à partir d'un assemblage comprenant une couche de protection transparente, une image latente imprimée constituée de sous pixels colorés séparés par des surfaces non imprimées, des motifs sécuritaires, une couche lasérisable, des moyens réfléchissants et un faisceau laser qui forme dans la couche lasérisable les niveaux de gris d'une image personnalisée définitive, l'ensemble étant laminé sur un support, caractérisé en ce que La surface imprimée des sous pixels, ne couvre pas la surface des motifs sécuritaires qui sont réalisés dans cette surface non imprimée, et en ce que les niveaux de gris de l'image personnalisée ne sont pas gravés par le laser, dans cette surface non imprimée.

2) Procédé de formation d'images laser couleur sécurisées selon la revendication 1 dans lequel les surfaces non imprimées (21) et (22) sont plus grandes que les surfaces des motifs sécurisés (30) , et (31) .

3) Procédé de formation d'images laser couleur sécurisées selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel les motifs sécuritaires sont imprimés dans les surfaces (21) , et (22) , ou gravés par le faisceau laser dans la couche lasérisable, ou sont des timbres, ou des hologrammes rapportés dans les surfaces non imprimées (21) et (22), ou une combinaison de ces techniques. 4) Procédé de formation d'images laser couleur sécurisées selon la revendication 3, dans lequel

l'impression s'effectue en utilisant des encres

particulières qui changent selon l'inclinaison de

l'observation, selon la longueur d'onde de la lumière incidente, ou selon la température.

5) Document comportant des images laser couleur sécurisées, réalisé par la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ce document comporte une couche de protection transparente, une image latente imprimée de sous pixels colorés séparés par des surfaces non imprimées, des motifs sécuritaires (30 et 31) , une couche lasérisable, des moyens réfléchissants l'ensemble étant laminé sur un support.

6) Document selon la revendication 5, dans lequel la couche de protection forme en surface un réseau de lentilles permettant au laser de graver sur l'image latente, plusieurs images laser couleur personnalisées distinctes.

7) Document selon la revendication 5 dans lequel le corps du document est blanc

8) Document sécuritaire selon la revendication 5 dans lequel le corps du document est transparent.

Description:
PROCEDE DE FORMATION D'IMAGES LASER COULEUR SECURISEES ET DOCUMENT AINSI REALISE

DESCRIPTIF

Domaine d ' application de 1 ' inventio :

La présente invention concerne un procédé de formation d'images laser couleur sécurisée. Elle trouve des applications notamment dans les images d' identité relatives aux documents identitaires : cartes d'identité, cartes de crédit, cartes vital, passeports, permis de conduire, badges d'entrée sécurisés, etc.

Etat de l'art antérieur:

Le brevet WO 2011/124774 Al, décrit un procédé de personnalisation d'images latentes encastrées, pour documents identitaires, comprenant une image latente, composée d'une matrice de pixels constitués de sous pixels colorés, et de sous pixels blancs, encastrée sous une couche de protection transparente. A l'aide d'un faisceau laser, des niveaux de gris sont créés sur les sous pixels en les recouvrant d'une surface non réfléchissante noire, au travers de la couche transparente de protection, créant ainsi les niveaux de gris de l'image laser couleur définitive. Ce traitement permet la personnalisation de l'image latente, constituée des sous pixels colorés.

L'image ainsi personnalisée, est observée par réflexion au travers de la couche transparente de

protection. L'image personnalisée doit être suffisamment réfléchissante, pour être observée en lumière ambiante, sans le recours à une source lumineuse additionnelle.

La demande de brevet n° 11/00578, décrit un procédé de réalisation d'une image laser à haut rendement réflectif, comprenant une image latente constituée de sous pixels colorés, entourés de zones transparentes non colorées, recouverts d'une couche de protection transparente sensible au rayonnement laser, que l'on nommera par la suite, « couche lasérisable ». Un faisceau laser fait apparaître dans cette couche de protection lasérisable, des surfaces noires, non réfléchissantes, qui recouvrent plus ou moins les surfaces des sous pixels colorés, et des surfaces non colorées, afin de faire apparaître les niveaux de gris d'une image personnalisée. L'image personnalisée est vue par réflexion sur des sous couches réfléchissantes sous jacentes, notamment blanches, ou au travers de vernis, afin d'augmenter la réflectivité de l'image. La réflectivité de l'image est fondamentale, car elle doit permettre à l'œil d'intégrer par

composition additive les faisceaux lumineux aux couleurs des sous pixels, et des zones non colorées, émis par réflexion inverse de la lumière incidente.

La demande de brevet n° 11/03919, déposée le 19 décembre 2011, décrit un procédé d'image laser couleur, dont la couche lasérisable est située sous l'image latente, comprenant des sous pixels colorés, et des surfaces non colorées, et une surface réfléchissante. Les niveaux de gris de l'image définitive, sont obtenus par un faisceau laser, qui au travers des sous pixels, fait apparaître les niveaux de gris dans la couche lasérisable, par la réflectivité de la lumière incidente, qui est modulée par ces niveaux de gris.

Bien qu'intéressantes à certains égards, ces structures comprenant une image latente selon l'art antérieur, se prête mal à l'impression d'autres motifs sécuritaires.

En effet, l'image latente imprimée de sous pixels colorés, séparés par des surfaces non colorées, forme un fond uniforme coloré, sur lequel, les motifs sécurisés imprimés sur ce fond, ne ressortent pas clairement à la vue du contrôleur, qui vérifie le document identitaire.

Exposé de l'invention La présente invention, a pour but de remédier aux inconvénients de l'état de la technique, en rendant les motifs sécuritaires, parfaitement visibles au contrôleur qui vérifie le document identitaire.

Pour ce faire l'invention propose que l'impression des sous pixels, ne couvre pas la surface des motifs sécuritaires, qui sont alors réalisés sur une surface non colorée .

De façon plus précise, l'invention a pour objet un procédé de formation d'images laser couleur sécurisée, à partir d'un assemblage comprenant une couche de

protection transparente, une image latente imprimée constituée de sous pixels colorés séparés par des surfaces non imprimées, des motifs sécuritaires, une couche lasérisable, des moyens réfléchissants et un faisceau laser qui forme dans la couche lasérisable les niveaux de gris d'une image personnalisée définitive, l'ensemble étant laminé sur un support. La surface imprimée des sous pixels, ne couvre pas la surface des motifs sécuritaires qui sont réalisés dans cette surface non imprimée, et les niveaux de gris de l'image

personnalisée ne sont pas gravés par le laser, dans cette surface non imprimée.

Les sous pixels colorés sont imprimés par offset, jet d'encre, ou toute autre technique connue de l'homme de l'art. Des zones non colorées, c'est-à-dire non imprimées séparent les sous pixels, et augmentent la réflectivité de l'image définitive. Les sous pixels colorés, et les zones non imprimées sont organisés en colonnes parallèles, ou en petites surfaces uniformément réparties. L'image latente peut être constituée de triplets ou de quadruplets colorés de sous pixels.

La surface non imprimée, dans laquelle les motifs sécuritaires sont réalisés, laisse apparaître la surface réfléchissante, sous jacente, qui est de préférence blanche. Les motifs sécuritaires sont réalisés dans cette surface non imprimée, et ne sont donc pas affectés par le fond coloré des sous pixels. La réalisation des motifs sécuritaires, comprend les techniques d'impression, connues de l'homme de l'art, les techniques de gravure laser, qui noircit ponctuellement la couche lasérisable, les techniques de timbrage, d'holographie, d'éléments rapportés dans les surfaces non imprimées, ou une combinaison de ces techniques.

Les motifs sécuritaires sont connus de l'homme de l'art. Ils peuvent comprendre à titre d'exemple, des motifs particuliers, comme des chiffres, des codes barre, des lignes fines, des figures géométriques, des

hologrammes, etc..

Ils peuvent être imprimés avec des encres

particulières qui changent selon l'inclinaison de

l'observation, ou selon la longueur d'onde de la lumière incidente, ou selon la température.

Afin de permettre une certaine tolérance

d'alignement entre la surface non couverte par les sous pixels, et la surface couverte par les motifs

sécuritaires, la surface non couverte par les sous pixels, est plus large que celle des motifs sécuritaires.

Les niveaux de gris conduisant à la

personnalisation de l'image latente pour former l'image définitive, sont calculés afin d'obtenir les mêmes nuances de couleurs que celles de l'image d'origine.

Des matériaux lasérisables qui par carbonisation sous l'effet d'un faisceau laser, forment les niveaux de gris de l'image personnalisée, sont, à titre d'exemples non limitatifs, des polycarbonates , certains polychlorures de vinyle traités, des acrylonitrille-butadiène-styrènes traités, ou des poly-téréphtalates d' éthylène traités.

Dans une seconde étape de fabrication, appelée « laminage » la couche de protection, et la couche de matériau lasérisable, sont soudées à chaud sous pression sur le corps du document identitaire emprisonnant la matrice de sous pixels colorés et les zones non colorées, ainsi que les motifs sécuritaires, entre la couche de protection, et le corps du document.

L' invention concerne également un document comportant une image laser sécurisée réalisée par la mise en œuvre du procédé ci-dessus.

Ce document comporte un assemblage comprenant une couche de protection transparente, une image latente imprimée constituée de sous pixels colorés séparés par des surfaces non imprimées, des motifs sécuritaires, une couche lasérisable, des moyens réfléchissants et un faisceau laser qui forme dans la couche lasérisable les niveaux de gris d'une image personnalisée définitive, l'ensemble étant laminé sur un support. La surface imprimée des sous pixels, ne couvre pas la surface des motifs sécuritaires qui sont réalisés dans cette surface non imprimée, et les niveaux de gris de l'image

personnalisée ne sont pas gravés par le laser, dans cette surface non imprimée.

La surface non imprimée, dans laquelle les motifs sécuritaires sont réalisés, laisse apparaître la surface réfléchissante, sous jacente, qui est de préférence blanche. Les motifs sécuritaires sont réalisés dans cette surface non imprimée, et ne sont donc pas affectés par le fond coloré des sous pixels. La

réalisation des motifs sécuritaires, comprend les techniques d'impression, connues de l'homme de l'art, les techniques de gravure laser, qui noircit ponctuellement la couche lasérisable, les techniques de timbrage, d'holographie, ou une combinaison de ces techniques.

Les motifs sécuritaires sont connus de l'homme de l'art. Ils peuvent comprendre à titre d'exemple, des motifs particuliers, comme des chiffres, des codes barre, des lignes fines, des figures géométriques, des

hologrammes . Ils peuvent être imprimés avec des encres

particulières qui changent selon l'inclinaison de

l'observation, ou selon la longueur d'onde de la lumière incidente, ou selon la température.

Afin de permettre une certaine tolérance

d'alignement entre la surface non couverte par les sous pixels, et la surface couverte par les motifs

sécuritaires, la surface non couverte par les sous pixels, est plus large que celle des motifs sécuritaires.

Selon des modes de réalisation particuliers :

-- L' image latente est imprimée sur la surface du corps du document. Les motifs sécuritaires sont réalisés sur cette surface.

— L' image latente est imprimée sur la couche de protection ainsi que les motifs sécuritaires qui sont réalisés sur cette couche, apte à être laminée sur le corps du document.

-- la couche lasérisable est transparente. Elle est laminée sur une surface réfléchissante constituée par le corps du document de couleur blanche, ou laminée sur la surface de la couche de protection apte à être laminée sur le corps du document.

—la couche lasérisable, peut être obtenue par dopage de la couche de protection, ou de la surface du corps du document apte à être laminée.

—le corps du document est transparent.

—la couche de protection est formée à chaud lors du laminage, pour lui donner la forme d'un réseau de lentilles permettant au laser de graver sur l'image latente, plusieurs images laser couleur personnalisées distinctes par l'angle d'inclinaison du faisceau laser pa rapport au plan du document.

Présentation des figures L'invention apparaîtra mieux après la description qui suit, donnée à titre explicatif et nullement

limitatif. Cette description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels :

La figure 1 montre en plan l'image latente et les motifs sécuritaires selon l'art antérieur.

La figure 2 montre les surfaces non imprimées des sous pixels selon l'invention

La figure 3 montre en plan une image latente, et les motifs sécurisés selon l'invention.

Description détaillée

La figure 1 montre en plan une image latente et les motifs sécuritaires. L'image latente imprimée sur le corps du document, comprend les sous pixels (1) , (2) , (3) qui ont la forme de bandes colorées, séparées par des zones non imprimées (6), (7), (8) . Ces zones non

imprimées, laissent apparaître la surface blanche

réfléchissante du corps du document, entre les sous pixels colorés. Les sous pixels peuvent avoir d'autres formes, comme des carrés, des rectangles, des hexagones, etc.. les couleurs des sous pixels, peuvent être un triplet de rouge, vert, bleu, de jaune, magenta, cyan, ou toute autre couleur optimisée pour un meilleur rendu d'image.

Le motif sécuritaire (4), représenté ici par un ovale, est imprimé sur l'image latente. Sa couleur, est donc assombrie par les couleurs des sous pixels, sur lesquels elle est imprimée. Le motif sécuritaire (4) ne ressort pas clairement.

Les lignes fines (5) constituant d'autres motifs sécuritaires, sont imprimés sur les sous pixels. Le contraste entre ces lignes fines et les sous pixels, est réduit, du fait de la couleur des sous pixels.

Ainsi, il n'est pas facile, pour un contrôleur de voir distinctement ces motifs sécuritaires, qu'il doit pourtant reconnaître. La figure 2, montre l'image latente, selon l'invention. Les sous pixels (1), (2), (3) constituant l'image latente, sont interrompus, pour réserver des surfaces non imprimées (21) et (22) destinées à recevoir les motifs sécuritaires. Les surfaces non imprimées (21) et (22) laissent apparaître le fond blanc réfléchissant du corps du document, comme les zones non imprimées entre les sous pixels (6), (7), (8), de la figure 1.

La figure 3, montre une image latente, incluant les motifs sécuritaires selon l'invention.

Dans la surface (21) non imprimée de l'image latente, on réalise le motif sécuritaire (30) . La surface non imprimée (21) est plus grande que celle de la surface du motif sécuritaire (30) . L'alignement du motif

sécuritaire (30) par rapport à la surface non imprimée (21) , et par rapport aux sous pixels (1) , (2) , (3) est ainsi facilité. Le motif sécuritaire (30), peut être imprimé, ou gravé par le laser dans la couche lasérisable, ou rapporté, comme un timbre, ou une image holographique. Sur les surfaces (22) non imprimées de l'image latente, les fines lignes (31), ont été imprimées ou gravées par le laser, dans la couche lasérisable, ou un combinaison des techniques d'impression et de gravure. Les surfaces non imprimées (22) sont plus larges que celle des fines lignes (31). D'autres motifs sécurisés, comme des codes barre, des lettres ou des chiffres miniaturisés peuvent être réalisés .

Les niveaux de gris de l'image personnalisée ne sont pas gravés par le laser, dans la surface non imprimée destinée à recevoir les motifs sécuritaires.