Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR GRAFTING FUNCTIONS ONTO CHLORINATED (CO)POLYMERS, AND COMPOSITIONS AND SHAPED OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/009884
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for functionalizing chlorinated (co)polymers, wherein said chlorinated (co)polymer is reacted at a temperature of between 50 and 250 �C with an organometallic derivative of formula (I), wherein M is Sn, Pb, Sb, or Bi; A is NR3 wherein R3 is H or -R1 B radical or A is O; if M is Sn or Pb, then m is 4 and n is 1, 2 or 3; if M is Sb or Bi, then m is 5 and n is 1, 2, 3 or 4; R is C1-C8 alk, C3-C12 cycloalk, C6-C14 aryl, C7-C14 aralk, C4-C8 cycloalkalk; R1 is C1-C20 alk, C7-C14 aralk, C3-C12 cycloalk, C4-C8 aralkalk, C7-C20 arylcycloalk, or a polymer chain; B is Si (OR2)3 or (OH)x; R2 can have the same values as R; compositions containing a (co)polymer and a derivative as above and shaped objects.

Inventors:
GONDARD CHRISTIAN (FR)
MICHEL ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000968
Publication Date:
July 11, 1991
Filing Date:
December 28, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
SOTRA IND (FR)
International Classes:
C08F8/26; C08F8/42; C08F14/06; (IPC1-7): C08F8/26; C08F14/00
Foreign References:
US3494905A1970-02-10
EP0101541A21984-02-29
Other References:
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 77, no. 14, 02 octobre 1972 Columbus, Ohio, USA J. Masoijdek: "Substitution reactions of poly(vinyl chloride)" ref. no. 88846D voir abrégé & Chem. Listy 66(5), 458-78, (1972)
Attorney, Agent or Firm:
RINUY, SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de fonctionnalisation de (co) polymères chlorés caractérisé en ce que 1'on fait réagir à une température de 50 à 250°C ledit (co)polymère chloré avec un dérivé organométallique de formule (I) (R)n M(A)m_n Rx B dans laquelle : M représente un atome d'étain, de plomb, d'antimoine ou de bismuth A représente un groupement NR3 dans lequel R3 représente un atome d'hydrogène ou un radicalR^ B ou A représente un atome d'oxygène m est égal à 4 et n égal à 1, 2 ou 3 lorsque M représente 1'étain ou le plomb m est égal à 5 et n égal à 1, 2, 3 ou 4 lorsque M repré sente 1 'antimoine ou le bismuth R représente un radical alcoyle linéaire ou ramifié renfermant de 1 à 8 atomes de carbone, un radical cyclo¬ alcoyle renfermant de 3 à 12 atomes de carbone, un radical aryle renfermant de 6 à 14 atomes de carbone éventuelle ment substitué, un radical aralcoyle renfermant de 7 à 14 atomes de carbone éventuellement substitué ou un radical cycloalcoylalcoyle renfermant de 4 à 8 atomes de carbone, R1 représente un radical alcoyle linéaire ou ramifié renfermant de 1 à 20 atomes de carbone, un radical aralcoyle renfermant de 7 à 14 atomes de carbone, un radical cycloalcoyle renfermant de 3 à 12 atomes de carbone, un radical cycloalcoylalcoyle renfermant de 4 à 8 atomes de carbone éventuellement substitué ou un radical arylcycloalcoyle renfermant de 7 à 20 atomes de carbone ou une chaîne polymère, ledit radical R^ étant éventuellement fonctionnalisé, et B représente un radical Si(OR )3, R2 pouvant prendre les valeurs de R cidessus, ou un radical (OH)χ dans lequel x représente un nombre entier pouvant prendre les valeurs de 1 à 100.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dérivé organométallique est un dérivé de 1 'étain.
3. Procédé selon l'une quelconque des reven¬ dications 1 ou 2 caractérisé en ce que le (co)polymère chloré de départ est le PVC.
4. Procédé selon l'une quelconque des reven¬ dications 1 à 3 caractérisé en ce que la réaction est menée .entre 50 à 150°C en suspension dans un solvant hydrocarboné et en présence du dérivé de formule I, dans laquelle A représente un groupement aminé.
5. Procédé selon l'une quelconque des reven¬ dications 1 à 4 caractérisé en ce que la réaction est menée à une température de 50 à 150°C, selon une technique "dry blend" dans le cas où A est un groupement aminé.
6. Procédé selon l'une quelconque des reven¬ dications 1 à 3 caractérisé en ce que la réaction est menée de 170 à 210°C en l'absence de solvant en milieu fondu.
7. Procédé selon l'une quelconque des reven¬ dications 1 à 4 caractérisé en ce que la réaction est menée à une température de 50 à 150°C sur le (co)polymère chloré déjà conformé dans le cas où A est un groupement aminé..
8. Compositions caractérisées en ce qu'elles renferment un (co)polymère et un dérivé de formule I selon la revendication 1.
9. Compositions hydroxylables, caractérisées en ce qu'elles renferment un(co)polymère chloré, un oxyde organométallique et un polyol en excès molaire par rapport audit oxyde organométallique.
10. Compositions hydroxylables, caractérisées en ce qu'elles renferment un(co)polymère chloré, un halogénure organométallique et un alcoolate alcalin ou alcalinoterreux.
11. Compositions selon la revendication 8, caractérisées en ce qu'elles renferment un (co)polymère chloré et un dérivé de la formule I qui est un tri¬ alcoxysilane dalcoylamino organoétain ou un trialcoxysi 1ane dralcoxyorganoétain.
12. Objets conformés, caractérisés en ce qu'ils comprennent une composition selon l'une des revendications8 9 10 ou 11. λ .
13. Objets conformés, caractérisés en ce qu'ils comprennent un produit obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
Description:
Procédé de greffage de fonctions sur des (co)polymères chlorés, compositions et objets conformés.

La présente invention concerne un procédé de greffage de fonctions sur des polymères ou copolymères chlorés, des compositions et des objets conformés.

La fonctionnalisation (ou greffage de fonctions chimiques) des polymères thermoplastiques durant leur mise en oeuvre est une voie avantageuse pour leur apporter de nouvelles propriétés telles que l'adhésion, l'aptitude à fixer de façon irréversible des colorants ou l'amélioration de la compatibilité avec d'autres polymères. Elle permet aussi l'apport de photostabilisants ou d'additifs d'origine organique ou minérale tels que des charges. Elle permet aussi notamment la post-réticulation. La voie de la fonctionnalisation des polymères chlorés par copolymérisation de monomères fonctionnalisés présente des inconvénients majeurs tels que la perturbation du génie chimique des procédés de polymérisation en conduisant à des processus d'agglomération et en modifiant la morphologie des particules. Cette voie oblige générale¬ ment les producteurs à préparer des lots spéciaux en fonction du comonomère et de sa teneur dans le copolymère.

La voie de la fonctionnalisation par voie photochimique du poly(chlorure de vinyle) par bombardement électronique ou par irridiation gamma en soumettant le polymère à ces radiations en présence d'un monomère tel que par exemple, un acrylate d'éthyle 2 hexyle présente l'inconvénient d'entraîner sa dégradation par élimination de chlorure d'hydrogène. La voie chimique par réaction de substitution nucléophile des atomes de chlore de polymère chloré par des composés soufrés présente également 1 'inconvénient de rendre ledit copolymère très sensible aux rayonnements UV qui initient les réactions de dégradation radicalaire dont la phase d'amorçage est la coupure radicalaire de ponts disulfure toujours présent comme impureté dans ces

composés.

Le greffage de fonctions alcoxysilane sur le polyéthylène ou sur les copolymères de l'éthylène et d'un acrylate d'al yle puis leur réticulation par réaction de condensation des alcoxysilanes en présence d'eau est décrite dans la littérature, pour le polyéthylène par exemple dans le brevet américain 1 286 460 ou dans les brevets américains 106 502, 4 291 136 ou 4 328 323 pour les copolymères de l'éthylène et d'un acrylate d'alkyle. II est connu également que des groupements alcoxysilanes pouvent être greffés sur le polychlorure de vinyle en cours d'opérations de mise en oeuvre à l'état fondu en présence soit d'aminoalcoxysilane (GILBERT Polymer Communications Vol. 31, pages 194-197, 1990), soit en présence de mercaptoalcoxysilane (KELNAR et SCHATZ Preprints 31ème Microsymposium sur les Macromolécules PVC Prague, 18/21 juillet 1988) . Une fois greffé, le polymère est réticulable en présence d'eau. Dans le premier cas la basicité de 1*aminoalcoxysilane sensibilise le polymère à la dégradation et dans le second cas, la présence de ercaptans sensibilise le polymère au vieillissement photochimique.

L'hydroxylation de copolymères éthylèneacétate de vinyle durant une phase d'extrusion par transestérifica- tion des groupements acétate en présence d'un alcool est décrite dans la littérature.

En revanche, la seule voie utilisée jusqu'à maintenant pour 1'hydroxylation des polymères chlorés ou copolymères chlores tels que par exemple le polychlorure de vinyle, est la copolymerisation du chlorure de vinyle et de monomères vinyliques fonctionnalisés comportant des fonctions alcools tels que des esters acryliques ou méthacryliques. Une autre voie possible est l'hydrolyse des fonctions acétate d'un (co)polymère chloré et d'acétate de vinyle mais cette hydrolyse ne peut être effectuée dans une opération de mise en oeuvre telle que l'extrusion, le

calandrage, l'injection ou l'enduction.

Il serait très intéressant de pouvoir fonction¬ naliser les polymères et copolymères chlorés et plus particulièrement de façon non limitative le poly(chlorure de vinyle) par des fonctions alcoxysilanes soit au moment de la mise en oeuvre dans le procédé d'extrusion, de calandrage, d'enduction ou d'injection et en l'absence de solvant soit par la technique dry-brend, soit en suspension dans un liquide organique, avantageusement dans un hydrocarbure en maîtrisant le taux de fonctionnalisation en fonction de l'application visée.

Il serait aussi très intéressant de pouvoir fonctionnaliser les polymères et (co)polymères chlorés et plus particulièrement de façon non limitative le polychlo- rure de vinyle par des fonctions hydroxyle au moment de la mise en oeuvre dans les procédés d'extrusion, de calandra¬ ge, d'enduction ou d'injection et en l'absence de solvant, en maîtrisant le taux de fonctionnalisation en fonction de 1'application visée. C'est pourquoi, la présente demande a pour objet un procédé de fonctionnalisation de polymères ou (co)polymères chlorés ci-après (co)polymères chlorés, caractérisé en ce que 1'on fait réagir à une température de 20 à 250°C ledit (co)polymère chloré avec un dérivé organométallique de formule (I) .

(R) n M(A) m _ n R 1 B dans laquelle

M représente un atome de plomb, d'antimoine ou de bismuth et de préférence un atome d'étain, A représente

- soit un groupement NR 3 dans lequel R 3 représente un atome d'hydrogène ou un radical R-^ B

- soit un atome d'oxygène, m est égal à 4 et n est égal à 1, 2 ou 3 lorsque M représente l'étain ou le plomb. m est égal à 5 et n est égal à 1, 2, 3 ou 4 lorsque M

représente le bismuth ou l'antimoine.

R représente un radical alcoyle linéaire ou ramifié renfermant de 1 à 8 atomes de carbone, un radical cycloalcoyle renfermant de 3 à 12 atomes de carbone, un radical aryle renfermant de 6 à 14 atomes de carbone éventuellement substitué, un radical aralcoyle renfermant de 7 à 14 atomes de carbone éventuellement substitué ou un radical cycloalcoylalcoyle renfermant de 4 à 8 atomes de carbone. R 1 représente un radical alcoyle linéaire ou ramifié renfermant de 1 à 20 atomes de carbone, un radical aralcoyle renfermant de 7 à 14 atomes de carbone, un radical cycloalcoyle renfermant de 3 à 12 atomes de carbone, un radical cycloalcoylalcoyle renfermant de 4 à 8 atomes de carbone éventuellement substitué ou un radical arylcycloalcoyle renfermant de 7 à 20 atomes de carbone ou une chaîne polymère, ledit radical R^ étant éventuellement fonctionnalisé, et

B représente un radical-Si (OR 2 )3, R 2 pouvant prendre les valeurs de R ci-dessus, mais de préférence méthyle ou éthyle, ou un radical-(OH) χ dans lequel x représente un nombre entier pouvant prendre les valeurs de 1 à 100 et de préférence de 1 à 10, ledit radical (0H) χ étant un polyol tel que l'éthylène glycol , le triméthylol- propane ou le pentaérythrol.

Par "dérivé organométallique", on entend que le radical R est lié à l'atome métallique par l'intermédiaire d'une liaison métal-carbone de type covalent et l'atome d'azote ou d'oxygène est également lié à l'atome de métal par une liaison covalente.

L'expression "radical alcoyle linéaire ou ramifié" désigne de préférence un radical méthyle, éthyle, n-butyle ou n-octyle.

L'expression "radical cycloalcoyle renfermant de 3 à 6 atomes de carbone" désigne de préférence un radical cyclopropyle, cyclobutyle ou cyclohexyle.

L'expression "radical aryle renfermant de 6 à 14 atomes de carbone" désigne de préférence un radical phényle.

L'expression "radical aralcoyle renfermant de 7 à 14 atomes de carbone" désigne de préférence un radical benzyle ou phénéthyle.

L'expression "radical cycloalcoylalcoyle renfermant de 4 à 8 atomes de carbone" désigne de préfé¬ rence un radical cyclopropylméthyle. Le radical alcoyle linéaire ou ramifié comportant de 1 à 20 atomes de carbone renferme de préférence de 2 à 6 atomes de carbone.

Lorsqu'un atome de carbone, par exemple d'un radical aryle est substitué, il est de préférence substitué par un radical éthyle, méthyle, méthoxy ou par un atome de chlore.

Lorsque le radical R-L est fonctionnalisé, l'on entend que le radical que représente R ] _ peut éventuellement être substitué par une fonction qui n'est pas susceptible de détruire les réactifs mis en oeuvre, telle qu'une fonction éther ou thioéther.

Selon l'invention, le composé organométallique peut être synthétisé soit préalablement à son introduction dans le (co)polymère, soit in situ.

Dans le cas où B représente un radical

Si (OR 2 ) 3 ,

- lorsque A représente un atome d'oxygène, le composé organométallique défini précédemment est un alcoolate organométallique de l'étain, du plomb, de l'antimoine ou du bismuth. Sa préparation peut être réalisée préalablement ou in situ, par réaction dans le cas de l'étain par exemple d'un méthoxyorganoétain sur un ester d'un hydroxyalkyl(trialcoxysilane) ; dans un exemple de préparation in situ, on peut faire réagir un oxyde organostannique sur un ester d'un hydroxyalcoyl(trial-

coxysilane) , et avantageusement l'hydroxypropyltriméthoxy- silane. Dans ce cas, et selon l'invention, pour synthétiser le dérivé alcoxyorganométallique, on peut préparer ce composé préalablement à son introduction ou au sein du polymère ou copolymère chloré par réaction du éthacrylate de propyltriméthoxysilane avec un alcoxyorganométal des métaux précédemment cités et avantageusement, généralement avec un alcoolate mono ou polyméthoxy organométallique.

- lorsque A représente un groupement NR 3 , le composé organométallique est avantageusement synthétisé préalablement à son introduction dans le (co)polymère. Le composé organométallique de l'étain, du plomb, de l'an¬ timoine ou du bismuth est alors de préférence un composé dérivant d'une molécule comportant une fonction aminé et au moins un ou deux groupements trialcoxysilane, " par exemple 2, 3 ou 4 tels groupements. Selon la présente invention, on peut citer avantageusement l'aminopropyltriéthoxysilane. Dans ce cas, et selon l'invention, pour synthétiser le dérivé aminoorganométallique, il est nécessaire de préparer ce composé préalablement à son introduction au sein du polymère ou copolymère chloré par réaction de l'aminopropyltriéthoxysilane avec un alcoxyorganométal des métaux précédemment cités, notamment un alcoxyorganoétain, et avantageusement avec un alcoolate mono ou polyméthoxy- organométallique.

Dans le cas où B représente un radical (0H) χ ,

- lorsque A représente un atome d'oxygène, le composé organométallique défini précédemment est un alcoolate organométallique de l'étain, du plomb, de l'antimoine, du bismuth ou du germanium. Sa préparation peut être réalisée préalablement par réaction d'un oxyde organométallique de l'étain, du plomb, de l'antimoine, du bismuth ou du germanium avec un polyol, de préférence un diol, en excès moléculaire par rapport à l'oxyde métalli- que.

En revanche, lorsque l'alcoolate organométalli¬ que hydroxylant selon la présente invention est préparé in situ, on peut faire réagir :

- soit un oxyde organométallique de l'étain, du plomb, de l'antimoine, du bismuth ou du germanium avec un polyol et de préférence un diol en excès molaire par rapport à l'oxyde organométallique comme précédemment, mais au sein de la matrice polymère ;

- soit un halogénure, de préférence un chlorure ou un bromure, organométallique de l'étain, du plomb, de l'antimoine, du bismuth ou du germanium avec un alcoolate alcalin ou alcalinoterreux.

- lorsque A est un groupement NR 3 , le composé organométallique de l'étain, du plomb, de l'antimoine, du bismuth ou du germanium est un composé dérivant d'un amino- alcool comportant au moins une fonction alcool, mais pouvant en comporter un nombre supérieur. Selon l'inven¬ tion, on peut citer avantageusement 1'éthanolamine. Dans ce cas, et selon l'invention, pour synthétiser le dérivé amino organométallique, il est nécessaire de préparer ce composé préalablement à son introduction au sein du polymère ou (co)polymère chloré par réaction de 1'amino-alcool avec un alcoolate organométallique des métaux précédemment cités et avantageusement avec un alcoolate mono ou polyméthoxy organométallique.

Parmi les polymères chlorés pouvant être mis en oeuvre dans le procédé ci-dessus, on peut citer à titre d'exemple les polyéthylènes ou polypropylènes chlorés, le poly(chlorure de vinylidène) , les caoutchoucs chlorés tels que le poly(chloroprène) et de préférence le poly(chlorure de vinyle) ou PVC.

Parmi les copolymères chlorés, on peut citer à titre d'exemple et de façon non limitative, les copolymères du poly(chlorure de vinyle) avec du chlorure de vinylidène ou de l'acétate de vinyle ou d'esters acryliques et méthacryliques comme comonomère.

On peut aussi greffer des groupements al- coxysilane ou hydroxyle sur des mélanges des dits (co)- polymères chlorés.

Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, le procédé ci-dessus offre l'intérêt particulier de ne pas nécessiter de solvant pour sa mise en oeuvre et il peut être intégré à tout procédé de mise en oeuvre par ex- trusion, injection, calandrage ou enduction, le greffage du (co)polymère chloré pouvant être réalisé entre 50 et 250°C à l'état pulvérulent ou à l'état gélifié.

Selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, le procédé est réalisé en suspension dans un solvant ne détruisant pas ou n'inhibant pas la réaction de greffage tel un solvant de type hydrocarboné comme un alcane ayant de 5 à 15 atomes de carbone, de préférence 12 atomes de carbone et il permet alors d'éliminer, en vue de les recycler, les sous-produits de la réaction du type chlorure organométallique. Dans ces conditions, le greffage peut être réalisé superficiellement sur l'objet fini. Selon un encore autre mode de mise en oeuvre de l'invention, le procédé est réalisé en solution dans un solvant ne détruisant pas ou n'inhibant pas la réaction de greffage tel des solvants de type éthéré (par exemple le tétrahydrofuranne ou le dioxanne) . Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé selon la présente invention :

- le dérivé organométallique est un dérivé de l'étain

- le copolymère chloré de départ est le PVC

- la réaction est menée soit, lorsque A représente l'oxygène, à environ

200°C de préférence entre 170 et 210°C et en l'absence de solvant, par exemple avantageusement au cours d'une opération d'extrusion. De préférence, le composé utilisé est alors un dérivé alcoxyorganostannique, soit, lorsque A représente un groupement aminé, à une température plus modérée de 50 à 150°C (environ 100°

par exemple) , dans une technique "dry-blend" consistant à mélanger les additifs liquides à la poudre de manière à travailler sur une poudre sèche, ou en suspension dans un solvant de type hydrocarboné tel que défini ci-dessus, à environ 120°C ou sur le copolymère déjà conformé. Avanta¬ geusement, le composé utilisé est alors le dérivé amino- organostannique. On peut travailler à une température plus élevée, par exemple à 140° C, selon le taux de greffage recherché. Dans le cas où A représente l'oxygène et B un radical (OH) χ , le milieu réactionnel devrait comprendre un excès de fonctions hydroxyle par rapport aux atomes de métal et notamment, on en utilise environ deux fois plus.

Par (co)polymère conformé, l'on entend par exemple un objet conformé à base de ce (co)polymère, tel qu'un profilé.

La présente demande a également pour objet les compositions caractérisées en ce qu'elles renferment un (co)polymère chloré et un dérivé organométallique répondant à la formule I ci-dessus et notamment les compositions caractérisées en ce qu'elles renferment un (co)polymère chloré et un dérivé organométallique qui est un alcoolate organométallique ou aminoorganométallique tel que défini ci-dessus. Ces compositions ont notamment l'aptitude d'être greffables.

Dans le cas où B = (OH) χ et A représente l'oxygène, dans des conditions préférentielles, les compositions hydroxylables renferment un (co)polymère chloré et un oxyde organométallique, et un polyol en excès par rapport audit oxyde organométallique.

Dans d'autres conditions préférentielles, les compositions hydroxylables renferment un halogénure organométallique et un alcoolate alcalin ou alcalino- terreux, lui-même hydroxyle. La présente demande vise enfin les objets conformés, caractérisés en ce qu'ils comprennent une

composition telle que définie ci-dessus ou obtenue par les procédés ci-dessus décrits.

Lorsqu'on dit qu'une composition comprend un certain produit, on entend que celle-ci renferme au moins- un produit de ce type, par exemple au moins un polymère chloré.

Les exemples qui suivent illustrent 1'invention sans toutefois la limiter.

Le tableau I rassemble des exemples de greffage d' aminopropyltriéthoxysilane sur le poly(chlorure de vinyle) par le di(aminopropyltriéthoxysilane) dibutyl- étain. Le composé organostannique est synthétisé préalable¬ ment par réaction du diméthoxydibutylétain (0,034 mole, en excès) sur le 3-aminopropyltriethoxysilane (0,067 mole) sous un courant d'azote afin d'éliminer le méthanol formé. Le stabilisant thermique utilisé pour l'essai n°4 est le dioctylétain dithioglycolate d'iso-octyle à raison de 2 g pour 100 g de polymère.

TABLEAU I Greffage de fonctions alcoxysilane sur le PVC p ar réaction du di(trialcoxysilanepropylamino)dibutylétain

Les réactions ont été effectuées sous atmosphère inerte (N 2 ) (sauf pour l'expérience N°4) .

(a) Dosage effectuées par spectroscopie d'émission atomique du silicium sur le résidu de calcination du polymère (avant réticulation et après plusieurs cycles de purification du polymère par dissolution dans du tétrahydrofuranne (THF) et reprécipitation par le méthanol) . Deux dosages sont réalisés par échantillon.

Le tableau II rassemble les exemples de greffage d'aminopropyltriéthoxysilane sur le poly(chlorure de vinyle) par 1'aminopropyltriéthoxysilanetributylétain. Les essais ont été conduits selon la technique en suspen¬ sion dans le dodécane. Le composé étain est • synthétisé préalablement dans le dodécane (90 ml) par réaction dans un premier temps du monochlorure de tributylétain (0,048 mol.) sur le méthylate de sodium (0,050 mol. en excès) pour synthétiser le méthoxytributylétain. La solution est filtrée pour éliminer le méthylate de sodium en excès et le chlorure de sodium formé. Dans un second temps, on fait réagir le méthoxytributylétain sur l'aminopropyltriéthoxy¬ silane (0,048 mol) sous atmosphère d'azote. On laisse la solution pendant deux heures à température ambiante puis elle est portée à la température de greffage. On introduit 30 g de PVC. Toutes les opérations sont menées sous atmosphère d'azote.

TABLEAU II

Greffage de fonctions alcoxysilane sur le PVC par réaction du trialcoxysilanepropylaminotributylétain

(a) Dosage effectué par analyse centésimale du chlore et du silicium (avant réticulation et après plusieurs cycles de purification du polymère par dissolution dans du THF et reprécipitation par le méthanol) .

Le tableau III illustre un exemple de greffage de 1 'hydroxypropyltriméthoxysilane sur le poly(chlorure de vinyle) par le di(triméthoxysilane propanoxy)dibutylétain. Le composé oraganostannique est synthétisé préalablement par réaction du diméthoxydibutylétain (0,034 mole) sur le triméthoxysilane propylméthacrylate (17,42 g ; 0,070 mole, en excès) sous un courant d'azote afin d'éliminer le méthylméthacrylate formé. On a utilisé de plus du di- octylétain dithioglycolate d'iso-octyle à raison de 2 g pour 100 g de polymère à titre de stabilisant thermique.

TABLEAU III Greffage de fonctions alcoxysilane sur le PVC par réaction du bis-(trialcoxysilanepropyloxy) dibutylétain

(a) Dosage effectué par spectroscopie d'émission atomique du silicium sur le résidu de calcination du polymère (avant réticulation et après plusieurs cycles purification du polymère par dissolution dans du THF et reprécipitation par le méthanol) .

On a utilisé les polymères ainsi modifiés pour les reticuler par réaction de condensation de leurs fonctions alcoxysilane en présence de l'eau. Le procédé est particulièrement adapté pour une réticulation de surface.

On peut également les utiliser : - pour le greffage sur fibre de verre par réaction de condensation des fonctions alcoxysilane sur les fonctions

Si-OH du verre ;

- pour une modification de la tension superficielle du polymère transformé.

Essais de réticulation des polymères modifiés

Le tableau IV rassemble les essais de réticula¬ tion des polymères modifiés (n°l à 9). Les matériaux

modifiés selon les procédés décrits précédemment (essais en suspension et dry-blend) sont dissous dans le THF. Les films formés par évaporation du THF (essais en solution, en suspension et "dry-blend") ou par pressage (essai à l'état fondu) sont soumis pendant 2 à 72 heures suivant les essais, à un chauffage à 80°C ou 100°C dans une enceinte fermée en présence de vapeur d'eau. Les taux d'insoluble dans le tetrahydrofuranne (THF) caractérisent le degré de réticulation des matériaux. Les échantillons sont mis en solution à température ambiante dans le THF, après 48 heures d'immersion la solution est filtrée. La partie insoluble est séchée à l'étuve sous vide pendant 24 heures à 40°C. Le PVC soluble dans le THF est reprécipité au méthanol, filtré et séché à l'étuve sous vide pendant 24 heures à 40°C. Le taux d'insoluble est le rapport de la masse de polymère insoluble sur celle de 1•échantillon de départ. (Le bilan massique est vérifié par le taux de polymère reprécipité sur celle de l'échantillon de départ).

TABLEAU IV Réticulation du PVC par réaction de condensation des fonctions alcoxysilane en présence d'eau

Le tableau V rassemble les exemples d'hydro- xylation du polychlorure de vinyle par un alcoolate organométallique hydroxyle de l'étain, le dihydroxy-1- éthoxy-2-étain dibutyle

Tableau V : Hydroxylation du polychlorure de vinyle par un alcoolate organométallique hydroxyle de l'étain, le dihydroxy-l-éthoxy-2-étain dibutyle.

Exemple Conditions de Ethylène Oxyde de • - " onction hydroxyle greffage glycol dibutyléta±n greffée

-1 - 1

Réacteur T(°C) mole. kg- mole, kg- mole-kg-

10 malaxeur 200 0,483 0,186 0,3V interne (-Lrrrn.)

Les exemples 11, 12 et 13 ont été réalisés en extrudeuse double vis eber type DS45, diamètre des vis 45 mm, longueur 15D, avec une température filière de 170°C pour les exemples 11 et 12, et de 205"C pour l'exemple 13.

Pour l'exemple 12, après extrusion, le mélange réactif a été chauffé sous presse pendant 10 minutes à 200° C. Les quantités de fonctions hydroxyle greffées sur le polymère sont déduites de la quantité d'acide acétique formé par dégradation thermique dans une thermo¬ balance avec une vitesse de montée en température program¬ mée à 1,8°C, par minute de la température ambiante à 330°C après acétylation des fonctions alcool à l'aide de

l'anhydride acétique. Ce dosage est réalisé sur le polymère purifié par mise en solution dans le tétrahydrofuranne et reprécipitation par le méthanol.

La quantité d'acide acétique formé est dosée par chromatographie en phase gazeuse à l'aide d'une colonne de verre de diamètre intérieur 8 mm, de longueur 1 m, avec une phase référence FFAP commercialisé par INTERSMAT, le gaz vecteur étant l'azote avec un débit de 50 ml par minute, le détecteur étant à ionisation de flamme, la pression d'hydrogène étant de 2,2 bars et la pression d'air de 1,8 bar.

Le tableau VI rassemble les exemples d'hydroxy- lation du polychlorure de vinyle par des composés hydroxy- alkylaminoalkylétain. Les essais ont été conduits selon la technique dry blend (mélange à sec) en mélangeant le polymère et le réactif et en agitant le mélange tout en maintenant la température à 80°C durant une heure pour les essais 14 à 18 et durant 30 minutes pour l'essai 19.

Le dosage des fonctions hydroxyle pour les essais 14 à 18 est réalisé comme précédemment par dosage chromatographique de l'acide acétique libéré par dégrada¬ tion thermique après acétylation des fonctions alcool à l'aide de l'anhydride acétique. Pour l'essai 19, la teneur en fonctions alcool est déduite du dosage de l'azote par analyse élémentaire.

Tableau VI : Hydroxylation du polychlorure de vinyle par les composés hvdroxyalkylaminoalkylétain.

Pour tous ces exemples, les composés hydroxyal- kylaminoalkylétain dérivent de 1'aminoéthanol et le groupement R lié à l'atome d'étain selon la présente invention est un radical butyle (Bu) .

Le tableau VII rassemble les exemples d'hydro¬ xylation des polychlorures de vinyle par des composés hydroxyalkylaminoalkylétain en suspension dans le dodécane. Dans ces conditions expérimentales, les chlorures d'alkylé- tain restent solubles dans le dodécane et peuvent être avantageusement recyclés pour régénérer 1'agent hydroxylant après séparation du polymère hydroxyle. Leur séparation du polymère est un autre avantage du procédé en suspension en vue de certaines applications.

Pour ces exemples, 1*agent hydroxylant est directement préparé dans le dodécane par réaction des chlorures d'alkylétain avec le méthylate de sodium, puis après avoir éliminé le chlorure de sodium, par réaction de 1'aminoalcool sur le composé alcoxyorgano étain (alcoolate d'étain) et élimination du méthanol.

Pour l'exemple 20, le composé hydroxyaminoal- kylétain dérive de la diéthanolamine et pour les exemples 21, 22 et 23, il dérive de l'éthanolamine. Pour les

exemples 20 à 23 le groupement R lié à l'atome d'étain selon la présente invention est un radical butyle (Bu) .

Pour l'exemple 20, la teneur en groupements hydroxyle greffés est évaluée par un dosage ultra-violet visible après avoir fait réagir le groupement alcool sur le naphtylisocyanate. Ce dosage est basé sur l'absorption du groupement naphtyle à 297 nm avec établissement d'une courbe d'étalonnage.

Pour les exemples 21, 22 et 23 la teneur en groupements hydroxyle greffés est déduite du dosage par coulométrie des chlorures d'étain libérés dans le milieu réactionnel par la réaction de substitution des atomes de chlore conduisant au greffage.

Tous les polychlorures de vinyle hydroxylés selon l'invention, exemples 10 à 23, réticulent en présence d'un composé diisocyanate tel que 1*hexaméthylène diisocya- nate.

TABLEAU VII

HYDROXYLATION DU POLYCHLORURE DE VINYLE (PCV)' PAR LES COMPOSES HYDROXYALKYL- AMINOALKYLETAIN EN SUSPENSION DANS LE DODECANE

H