Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR INDEXING AND SEARCHING INFORMATION INCLUDING A GEOGRAPHICAL LOCATION COMPONENT FOR LOCATING INFORMATION RELATIVE TO A PUBLIC TRANSPORT NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/110693
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a method for indexing and searching information in the vicinity of a public transport network, that comprises the following operations: inputting on a terminal (5) at least one piece of information to be indexed including a geographical location component corresponding to one or more geographical locations E 0 j, where j is an integer between 1 and N, N being an integer equal to or higher than 1, and each location E 0 j being associated with a maximum allowed distance d j max; transmitting the information to be indexed via a communication network to a server (2); storing by the server (2) the information in a database; inputting on a terminal (6) search criteria including at least one geographical location component; transmitting the request via the network to the server (2); comparing, by the server (2), the search criteria with each stored information; and in a public transport network, making explicit each geographical location component for the information to be indexed or for the search criteria.

Inventors:
DUMONT JEAN-BAPTISTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000124
Publication Date:
December 11, 2008
Filing Date:
February 01, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUMONT JEAN-BAPTISTE (FR)
International Classes:
G06F17/30
Domestic Patent References:
WO2004003702A22004-01-08
Foreign References:
FR2897457A12007-08-17
JP2001216409A2001-08-10
DE10046000A12001-05-23
US6397208B12002-05-28
US6240425B12001-05-29
Other References:
See also references of EP 2115643A2
Attorney, Agent or Firm:
LOUISET, Raphaël (35 rue de Châteaudun, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé d'indexation et de recherche d'informations dans le voisinage d'un réseau de transports en commun, caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes : saisie, sur un terminal (5) , d'au moins une information à indexer comportant une composante de localisation géographique, correspondant à un ou plusieurs emplacements géographiques notés E°, où j est un entier compris entre 1 et N 1 N étant un entier supérieur ou égal à 1 , chaque emplacement E° étant associé à une distance maximale admissible rf™ ; transmission des informations à indexer via un réseau de communication à un serveur (2) ; enregistrement, par le serveur (2), des informations dans une base de données (3) ; saisie, sur un terminal (6) , de critères de recherche dont au moins une composante de localisation géographique ; transmission de la requête via le réseau, audit serveur (2) ; comparaison par le serveur (2), des critères de la recherche avec chaque information enregistrée ; le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une opération d'explicitation dans un réseau de transports en commun de chaque composante de localisation géographique, pour les informations à indexer ou pour les critères de recherche, cette explicitation comprenant une opération de calcul de l'ensemble :

U k MwJ ) .

- k est un entier compris entre 1 et P, et P est un entier supérieur ou égal à 0 ;

- S représente un point d'entrée d'un réseau de transport en commun ;

- V(S jJc ,d j k ) sont les ensembles des emplacements géographiques situés à une distance d j k d'au moins un point S d'entrée d'un réseau de transport en commun, telle que d j k soit inférieure ou

égale à d™ x - d j ' k , où d J ' k est une distance parcourue entre S jjc et

E r

2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel la composante de localisation géographique est la réunion des emplacements E° géographiques, la composante de localisation géographique ainsi explicitée étant exprimée par :

CLG x ≈ [}ty(S jtk ,d h . k )).

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 dans lequel la composante de localisation géographique est l'intersection des emplacements E j ° géographiques, la composante de localisation géographique ainsi explicitée étant exprimée par :

CLG 2 = ηf \j{v(S jtk ,d hk ))) .

4. Procédé selon la revendication 2 qui comprend une opération de détermination d'un deuxième groupe d'ensembles F(E°,d ; max ) comprenant des emplacements E j ' k situés à une distance d j d'un emplacement E° j inférieure à df™ , sans passer par un point d'entrée du réseau de transport en commun, et réalisant la réunion du deuxième groupe d'ensembles à la composante de localisation géographique explicitée, la composante de localisation géographique explicitée étant exprimée par :

V(E J 0 , dj™) est l'ensemble des emplacements ë vérifiant d]

5. Procédé selon la revendication 4 dans lequel la composante de localisation géographique explicitée est l'intersection des emplacements E° géographiques, la composante de localisation géographique ainsi explicitée étant exprimée par :

6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5 dans lequel certains emplacements Ef sont associés à une distance maximale admissible nulle, constituant un troisième groupe d'ensembles, et réalisant la réunion du troisième groupe d'ensembles à la composante de localisation géographique explicitée, la composante de localisation géographique explicitée étant alors exprimée par l'une des expressions suivantes :

7. Procédé selon la revendication 6 dans lequel la composante de localisation géographique explicitée est l'intersection des emplacements E° géographiques, la composante de localisation géographique ainsi explicitée pouvant être exprimée par l'une des expressions suivantes :

8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7 dans lequel est réalisé un tri selon le résultat de la comparaison entre la composante

de localisation géographique explicitée de chaque information de la base de données et chaque composante de localisation géographique explicitée pour la recherche.

9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel sont déterminés les emplacements en commun entre les emplacements de la composante de localisation géographique explicitée de chaque information et les emplacements de la composante de localisation géographique explicitée pour la recherche.

1 0. Procédé selon la revendication 9 dans lequel le tri est réalisé en fonction de la distance entre les emplacements en commun et les emplacements géographiques E } ; , avant explicitation, de la composante de localisation pour la recherche.

1 1 . Procédé selon l'une des revendications 1 à 10 comprenant une opération de tri réalisée sur un ou plusieurs critère(s) autre(s) que la composante de localisation géographique, tel (s) que le prix, la surface, la fonction ou l'environnement.

12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 1 1 dans lequel des emplacements géographiques sont des points d'entrée dans le réseau de transport en commun. 13. Système de recherche (1 ) d'informations multicritères, dont au moins une composante de localisation géographique, comprenant des moyens pour : enregistrer des informations multicritères dans une base de données (3) ; - recevoir une requête de recherche multicritère d'un utilisateur ; comparer les critères de la recherche avec ceux des informations de la base de données (3) ; trier les informations et les transmettre à l'utilisateur ; caractérisé en ce qu'il possède en outre des moyens pour réaliser Pexplicitation des composantes de localisation géographique des informations et des critères de recherche par la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 12.

1 4. Produit programme d'ordinateur destiné à être stocké en mémoire d'une unité de traitement, ce programme comprenant des

instructions pour la mise en œuvre du procédé selon les revendications 1 à 12.

Description:

Procédé d'indexation et de recherche d'informations comprenant une composante de localisation géographique permettant de situer une information par rapport à un réseau de transports en commun

L'invention a trait au domaine des systèmes de recherche.

Plus précisément, elle concerne la recherche de ressources enregistrées dans une base de données en se basant sur au moins un critère de localisation géographique, en passant par un réseau de transport en commun. L'invention trouve une application pour la recherche des biens immobiliers ou de services sur l'Internet.

Les systèmes de recherche permettent à un utilisateur d'entrer différents critères de recherche afin d'interroger une base de données sur les ressources dont des caractéristiques correspondent, toutes ou en partie, aux critères de recherche. Dans le cas de la recherche de biens immobiliers ou de services, ces critères incluent bien souvent une composante de localisation géographique.

Par composante de localisation géographique, on entend ici toute caractéristique permettant de situer un bien ou un service dans son environnement.

Les systèmes de recherche comprennent classiquement :

- une base de données contenant l'ensemble des biens ou services et de leurs caractéristiques associées ;

- une interface avec un utilisateur lui permettant d'entrer un ou des critères pour la recherche et de lire le résultat de la recherche ;

- des moyens, dont généralement un moteur de recherche, permettant de comparer les critères de la recherche avec les caractéristiques des biens ou services de la base de données.

Le document US 6,397,208 décrit un tel système permettant à un utilisateur d'entrer un point géographique particulier et de choisir un bien immobilier dans une base de données afin lui renvoyer la localisation du bien immobilier choisi par rapport au point particulier. Ce moteur de recherche est également configuré

pour calculer le plus court chemin entre les données de la base et le point particulier.

Le document US 6,240,425 présente une méthode et un système de localisation de biens immobiliers incluant une liste de centres d'attraction autours des biens. Un utilisateur peut alors baser sa recherche sur les centres d'attraction disponibles autours d'un bien immobilier en considérant des plages de distance et des directions.

Cependant, même si ces documents proposent des méthodes pour localiser un bien, elles ne sont pas adaptées à la recherche de biens ou d'informations dans les grandes villes.

En effet, dans les grandes villes possédant des réseaux de transports en commun développés, comme le métro, le bus ou encore le tramway, les transports en commun font partie du quotidien de leurs habitants. Les habitants sont amenés à emprunter facilement ces transports en commun pour se déplacer.

Il est donc intéressant pour un habitant d'une telle ville de pouvoir situer un bien ou une information par rapport à un réseau de transports en commun, et non pas seulement géographiquement. L'invention vise notamment à remédier à ce problème en proposant d'intégrer, dans les critères associés à une ressource, une localisation par rapport à un réseau de transports en commun.

Cette localisation est explicitée par comparaison des composantes de localisation géographique d'une ressource dans une base de données avec celles des critères d'une recherche, en déterminant au moins un point d'entrée du réseau en commun entre les composantes.

L'invention se rapporte selon un premier aspect à un procédé d'indexation et de recherche d'informations dans le voisinage d'un réseau de transports en commun, caractérisé en ce qu'il comporte les opérations suivantes :

- saisie, sur un terminal, d'au moins une information à indexer comportant une composante de localisation géographique, correspondant à un ou plusieurs emplacements géographiques associé(s) à une distance maximale admissible ;

- transmission des informations à indexer via un réseau de communication à un serveur ;

- enregistrement, par le serveur, des informations dans une base de données ; - saisie, sur un terminal, de critères de recherche dont au moins une composante de localisation géographique ;

- transmission de la requête via le réseau, audit serveur ;

- comparaison par le serveur, des critères de la recherche avec chaque information enregistrée ; - explicitation dans un réseau de transport en commun de chaque composante de localisation géographique, pour les informations à indexer ou pour les critères de recherche.

L'invention se rapporte selon un deuxième aspect à un système de recherche d'informations multicritères, dont au moins une composante de localisation géographique, comprenant des moyens pour :

- enregistrer des informations multicritères dans une base de données ; - recevoir une requête de recherche multicritère d'un utilisateur ;

- comparer les critères de la recherche avec ceux des informations de la base de données ;

- trier les informations et les transmettre à l'utilisateur ; - réaliser l'explicitation des composantes de localisation géographique des informations et des critères de recherche par la mise en œuvre du procédé selon l'invention.

L'invention se rapporte selon un troisième aspect à un produit programme d'ordinateur destiné à être stocké en mémoire d'une unité de traitement, ce programme comprenant les instructions pour la mise en œuvre du procédé décrit ci-dessus.

D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels :

Ia figure 1 est un schéma montrant de manière synthétique un système de recherche selon l'invention ; la figure 2 illustre une première étape, d'un procédé d'indexation et de recherche d'informations dans le voisinage d'un réseau de transports en commun, selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 illustre une deuxième étape du procédé ; la figure 4 illustre une troisième étape du procédé ; la figure 5 illustre une quatrième étape du procédé ; - la figure 6 illustre une cinquième étape du procédé ;

Ia figure 7 illustre une sixième étape du procédé ; la figure 8 illustre une septième étape du procédé ; la figure 9 est une illustration schématique de la composante de localisation explicitée selon le procédé illustré aux figures 2 à 8 ;

Sur la figure 1 est représenté schématiquement un système de recherche 1 comprenant un serveur 2 incluant une base de données 3, dans laquelle les informations sont enregistrées, et un moteur de recherche 4. Par information, on désigne ici une ressource telle qu'un bien immobilier ou un service.

Le système de recherche contient en outre au moins un terminal 5, 6. En pratique, il en comprend au moins deux, 5 et 6.

Un premier terminal 5, par exemple placé dans une agence immobilière ou de services, permet de saisir une information comprenant une ou plusieurs composantes, telles qu'un prix, une surface ou encore une fonction.

L'information comprend de plus une composante de localisation géographique. L'information et ses composantes sont enregistrées dans la base de données 3 du serveur 2.

La composante de localisation géographique est définie comme étant un ensemble de N emplacements géographiques, notés E j où j est un entier compris entre 1 et N et N un entier supérieur ou égal à un.

Par emplacement géographique, on désigne ici tout point ou toute zone pouvant être situé(e) dans l'espace au moyen d'une donnée géographique, par exemple une adresse, une station d'un réseau de transports en commun ou des coordonnées géographiques (longitude - latitude, GPS par exemple) .

Un emplacement géographique E } - est associé à une distance

maximale admissible d™ x .

Par distance, on désigne ici toute évaluation temporelle ou spatiale de l'éloignement entre deux emplacements. Ainsi, une distance peut être, par exemple, une longueur, une durée de parcours ou encore un nombre de stations d'un réseau de transports en commun traversées.

Un deuxième terminal 6, pouvant être confondu avec le premier terminal 5, permet à un utilisateur de rentrer un ou plusieurs critères de recherche.

Au moins un de ces critères de recherche correspond à une composante de localisation géographique, cette composante étant définie de la même manière que celle associée à l'information et décrite ci-dessus. Les critères de la recherche sont transmis au serveur 2, où ils sont comparés aux critères des informations enregistrées dans la base de données.

Le système de recherche comprend en outre des moyens pour effectuer une opération d'explicitation dans un réseau de transports en commun des composantes de localisation géographique.

L'opération d'explicitation d'une composante de localisation géographique comprend la détermination, pour chaque emplacement géographique E j } de l'ensemble des emplacements géographiques situés à une distance inférieure à la distance maximale admissible ^™ x associée, en passant par au moins un point d'entrée d'un réseau de transports en commun, selon un procédé décrit par la suite.

A partir des emplacements E j et des distances maximales

admissibles associées d™ x t le moteur de recherche 4 calcule les emplacements atteignables, c'est-à-dire ceux situés à une distance de tj . inférieure a d j . Ces emplacements comprennent au moins un point d'entrée du réseau de transport en commun, noté

S j k où k est un entier compris entre un et P, P étant le nombre de points d'entrée du réseau de transports en commun atteignables.

A partir d'un point S } - tk , le moteur de recherche 4 calcule la

distance restante dJ αX - d j k i correspondant à la différence entre

la distance d™* et la distance d j /c parcourue pour atteindre S j k .

Si cette différence est soit positive soit non nulle, alors le moteur de recherche 4 calcule l'ensemble V(S j k , d ^ A ) des emplacements

atteignables à partir de S ] - Jk , c'est-à-dire situés à une distance

d j k inférieure à la distance restante. Dans le cas où ces emplacements incluent un nouveau point d'entrée du réseau de transport en commun, le moteur de recherche 4 continue le calcul jusqu'à ce que la distance restante soit négative ou nulle ou que P soit égal à zéro.

Les figures 2 à 9 illustrent un mode de réalisation du procédé dans le cas où N est égal à 1 . Dans ce cas, la composante de localisation géographique correspond à un seul emplacement géographique E 1 et une distance maximale admissible d™ αX .

Sur la figure 2, le cercle en pointillés représente le secteur dans lequel se trouve l'ensemble des emplacements atteignables à partir de E 1 et situés à une distance inférieure à la distance d™ a * .

Sur la figure 3, on voit que cinq points d'entrée du réseau de transports en commun sont compris dans cet ensemble. Ils sont notés SiJ c1 , où k x est un nombre entier compris entre 1 et 5. Les

points S l kι sont situés à une distance d l kι de E 1 .

Le procédé ayant calculé la distance restante d x ma ~ d x ki , il

détermine l'ensemble V(S 1 ^ ,d l k ) des emplacements situés à une

distance d x ^ de S 1 ^ inférieure à d χ max - d x ^ (figure 4) .

De nouveau, sur la figure 5, on voit que quatre points S^ 2 d'entrée du réseau de transport en commun sont atteignables à partir d'un point S 1 ^ , où Jc 2 est un nombre entier compris entre 1

et 4. Un point S x ^ est situé à une distance d x ^ d'un point S x ^ .

Le moteur de recherche 4 calcule la nouvelle distance restante d x max - d x ^ - d x ^ , d x k ^ = d x ^ + d X k ^ étant alors la distance

parcourue entre E x et S 1 ^ 2 , et détermine l'ensemble ViS^^^d^)

des emplacements situés à une distance d x ^ de S 1 ^ inférieure à

α i "u 2 -

Le moteur de recherche répète le calcul, comme cela est illustré sur les figures 6, 7 et 8, jusqu'à ce qu'aucun point d'entrée du réseau ne soit plus atteignable.

Les ensembles ainsi déterminés sont réunis les uns avec les autres, comme représenté à la figure 9, selon l'expression suivante :

U k H M)). L'opération d'explicitation de la composante de localisation

CLG 1 consiste alors à assembler les emplacements JtL j :

CLG x ≈ (j{v(S ,d jJc )) jλ

On pourra donner comme exemple celui où une information concerne un service de garderie pour enfant sur Paris dont la composante de localisation consiste à admettre d'envoyer une baby-sitter à des endroits situés soit à moins de 5 min d'une station de métro donnée, soit à moins de 1 0 min d'une adresse précise.

Le moteur de recherche 4 va donc calculer, comme exposé précédemment, les deux ensembles de logements, le premier autour de la station de métro donnée, le deuxième autour de l'adresse, et va considérer la réunion des deux ensembles comme étant la composante explicitée pour cette information.

Une deuxième possibilité est que la composante est l'intersection des emplacements E j . La composante explicitée peut alors être exprimée par :

Par exemple, il peut s'agir d'une recherche portant sur un logement situé à moins de 20 min du lieu de travail d'une première personne et du lieu de travail d'une deuxième personne. Le moteur de recherche 4 calcule les deux ensembles de logements situés autour des deux adresses des lieux de travail, et considère l'intersection des deux ensembles comme étant la composante explicitée pour cette recherche.

De manière évidente, le moteur de recherche 4 n'écarte pas du résultat de la composante de localisation géographique les emplacements situés à une distance d . inférieure à la distance

d™ àX d'un emplacement E j sans passer par un point d'entrée du réseau de transports en commun, ainsi que cela est représenté sur les figures 2 à 9. Ces emplacements, notés E j k } constituent un

ensemble noté V(E j ,d j ) et ajouté à l'ensemble précédent selon l'expression suivante :

La composante de localisation explicitée peut alors être exprimée par :

lorsqu'on réalise la réunion des emplacements E j ; ou par :

CLG 4 , lorsqu'on réalise l'intersection des emplacements ϋ ; - .

Par exemple, un habitant de Paris qui travaille au « 10 rue de la Paix » , et qui utilise les transports en commun, cherche un logement proche de son travail. Il rentre les critères de recherche propre à son appartement (loyer, surface, ... ) et indique comme composante de localisation un seul emplacement géographique

« 10 rue de la Paix » , et une distance maximale admissible de 35 minutes. Le système va alors expliciter la composante pour la recherche, à savoir la réunion des ensembles suivants :

- L'ensemble des emplacements situés à moins de 35 minutes du « 10 rue de la Paix » et calculé en passant par un réseau de transport en commun ;

- L'ensemble des emplacements situés à moins de 35 minutes sans passer par un réseau de transport en commun. II peut y avoir un cas où certains emplacements géographiques E j sont associés à une distance maximale

admissible d - a nulle. Ils sont notés E j . En pratique, la distance maximale admissible peut être soit explicitement indiquée nulle en tant que telle dans le système de recherche 1 , soit ne pas être indiquée. Dans ce dernier cas, le système intègre implicitement que la distance maximale admissible est nulle.

C'est le cas par exemple lorsqu'une information est un bien immobilier dont la composante de localisation consiste en une adresse, ou encore lorsqu'une recherche a dans sa composante de localisation un emplacement consistant en un centre d'intérêt comme un centre d'activité.

Dans ce cas, ces emplacements Uy sont réunis et ajoutés en réunion à l'une des composantes de localisation explicitée précédemment expliquées, selon l'une des expressions suivantes :

Ou encore, une intersection peut être réalisée afin d'obtenir la composante de localisation explicitée selon l'une des expressions suivantes :

L'étape d'explicitation pour la recherche est réalisée de manière indépendante à celle d'une information. Ainsi, par exemple, la recherche peut utiliser l'expression CLG 3 pour l'explicitation de sa composante de localisation géographique, tandis que l'information aura sa composante explicitée à l'aide d'une des expressions CLG 5

. .

11

Le moteur de recherche 4 réalise une comparaison entre la recherche et chaque information de la base de données et renvoie au terminal 6 comme résultat les informations de la base de données 3 dont la composante de localisation géographique explicitée comprend des emplacements en commun avec ceux de la composante de localisation explicitée pour la recherche.

Puis le moteur de recherche 4 réalise un tri en fonction de la distance entre les emplacements en commun et les emplacements géographiques E j 1 avant explicitation, de la composante de localisation pour la recherche. Cette distance est celle calculée lors de l'étape d'explicitation.

Ainsi, par exemple, une information située spatialement à plusieurs kilomètres du lieu où se trouve l'utilisateur mais proche d'une station de métro peut être atteignable plus rapidement, et est donc plus proche temporellement parlant, par l'utilisateur qu'une autre information spatialement plus proche de l'utilisateur mais atteignable uniquement à pieds et donc temporellement plus éloignée.

Le système de recherche 1 selon l'invention est particulièrement destiné à la consultation de petites annonces immobilières sur l'Internet et permet de trouver une information en la situant par rapport à un réseau de transports en commun.

Il permet aussi de gérer les distances entre les critères de recherche et les informations, et permet un tri des informations selon le résultat de ce calcul.

Un utilisateur peut alors choisir un bien ou un service en fonction de son emplacement par rapport à un point d'entrée du réseau de transports en commun ou en fonction du trajet, en transports en commun ou non. L'invention n'empêche pas de réaliser des tris des résultats sur d'autres critères, comme le prix, la fonction, la surface, l'environnement ou tout autre critère pouvant intéresser un utilisateur d'un système de recherche.