Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR INFORMING ABOUT THE CONDITIONS OF UPDATING OF AN APPLICATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/012198
Kind Code:
A1
Abstract:
This method for informing about the conditions of updating of an application which is stored, in a first version, by a terminal, comprises: - a step (E10) of receiving a notification message emitted by a remote site, said message comprising: - an availability information item representative of the fact that a second version of said application, posterior to the first version, can be downloaded from the remote site; and - an information item in respect of the size of this second version of the application; - a step (E20) of obtaining at least one datum making it possible to determine, from said size, an effective condition of downloading of said second version of the application; and - a step (E30) of displaying at least one graphical element representative of this effective condition of downloading on an icon of the application.

Inventors:
ANDRE MICKAEL (FR)
CATTEAU AURORE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051610
Publication Date:
January 17, 2019
Filing Date:
June 29, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
G06F9/445; H04W4/00
Foreign References:
US20110231834A12011-09-22
US20140380295A12014-12-25
US20140223423A12014-08-07
US20110035739A12011-02-10
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application mémorisée, dans une première version (APP,1), par un terminal

(10), ce procédé étant exécuté par ledit terminal (10) et comportant :

- une étape (E10) de réception d'un message de notification (NOT) émis par un site distant (STR), ledit message comportant au moins :

- une information de disponibilité représentative du fait qu'une deuxième version de ladite application (APP2), postérieure à ladite première version (APP,1), peut être téléchargée à partir dudit site distant (STR) ; et

- une information de taille représentative de la taille (SIZ2) de ladite deuxième version de l'application (APP2) ;

- au moins une étape (E20) d'obtention d'au moins une donnée (DATk) permettant de déterminer, à partir de ladite taille (SIZ2), une condition effective de téléchargement (CETk) de ladite deuxième version de l'application (APP2) par ledit terminal (10), sensiblement au moment (E20) de ladite étape d'obtention ; et

- une étape (E30) d'affichage, sur une interface homme-machine (17) du terminal, d'au moins un élément graphique (Gk) représentatif de ladite condition effective de téléchargement (CETk) sur une icône (ICO,1) permettant à un utilisateur de déclencher l'exécution de ladite première version de l'application (APP,1) par ledit terminal (10).

2. Procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application selon la revendication 1, dans lequel ladite au moins donnée (DATk) est choisie parmi :

- un paramètre de qualité du lien de communication entre ledit terminal (10) et ledit site distant (STR) ;

- une taille de la mémoire du terminal (10) disponible pour mémoriser ladite deuxième version de l'application ;

- une information sur l'état de la batterie du terminal (10) ;

- une information relative à un historique d'utilisation dudit terminal (10).

3. Procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application selon la revendication 2, dans lequel une condition effective de téléchargement est déterminée en fonction de l'autonomie de la batterie et du temps estimé pour télécharger ladite deuxième version de l'application.

4. Procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application selon la revendication 2 ou 3, dans lequel une condition effective de téléchargement est déterminée en fonction de la taille de la deuxième version de l'application et de la mémoire du terminal (10) disponible pour mémoriser cette deuxième version.

5. Procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel une condition effective de téléchargement est déterminée en fonction d'un historique d'utilisation dudit terminal (10) et d'un crédit de communication associé audit terminal.

6. Procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel une condition effective de téléchargement est déterminée en fonction du débit disponible sur le lien de communication entre ledit terminal (10) et ledit site distant (STR). 7. Procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel un seul desdits éléments graphiques est affiché sur ladite icône, ledit élément graphique à afficher étant choisi en fonction d'un niveau de priorité associé aux conditions effectives de téléchargement.

8. Terminal (10) comportant un module (11) de mémorisation apte à mémoriser au moins une application dans une première version (APP,1), le terminal étant caractérisé en ce qu'il comporte :

- un module (15) de communication configuré pour recevoir un message de notification émis par un site distant (STR), ledit message comportant au moins : - une information de disponibilité représentative du fait qu'une deuxième version de ladite application (APP2), postérieure à ladite première version (APP,1), peut être téléchargée à partir dudit site distant (STR) ; et

- une information de taille représentative de la taille (SIZ2) de ladite deuxième version de l'application (APP2) ;

- un module (12) de traitement de données configuré pour obtenir au moins une donnée (DATk) permettant de déterminer, à partir de ladite taille (SIZ2), une condition effective de téléchargement (CETk) de ladite deuxième version de l'application (APP2) par ledit terminal (10), sensiblement au moment (E20) de l'obtention de ladite au moins une donnée (DATk) ; et

- un module (16) d'affichage, sur une interface homme-machine (17) du terminal, d'au moins un élément graphique (Gk) représentatif de ladite condition effective de téléchargement (CETk) sur une icône (ICO,1) permettant à un utilisateur de déclencher l'exécution de ladite première version de l'application (APP,1) par ledit terminal (10).

9. Programme d'ordinateur sur un support d'information, ledit programme étant susceptible d'être mis en œuvre par un ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre d'un procédé d'information selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

10. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur (30) sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé d'information selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

Description:
Procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application

Arrière-plan de l'invention

L'invention se situe dans le domaine des terminaux mobiles, et plus particulièrement dans celui de la mise à jour d'applications logicielles pouvant être utilisées par ces terminaux.

La figure 1 représente un terminal 10 de l'art antérieur, ce terminal comportant une mémoire 11 dans laquelle un certain nombre d'applications APP, ont été installées, toutes associées à une icône ICO, affichée sur une interface homme-machine 17 de ce terminal.

Ces applications peuvent avoir été téléchargées via un réseau de télécommunications NET depuis un site distant STR qui héberge des applications APPi compatibles avec le système d'exploitation du terminal 10.

Lorsqu'une nouvelle version d'une application APPi est rendue disponible sur le site distant STR, il est souhaitable que l'utilisateur du terminal 10 en soit informé, pour qu'il puisse éventuellement prendre la décision de télécharger la deuxième version de l'application sur son terminal.

Dans l'état actuel de la technique, l'utilisateur du terminal 10 doit, pour prendre connaissance de cette information, soit se rendre sur le site distant STR soit effectuer un certain nombre d'opérations pour accéder à une liste des applications dont une mise à jour est disponible, au niveau de la barre système ou du centre de notifications du terminal par exemple.

L'invention vise un procédé de notification de la disponibilité d'une nouvelle version d'une application qui ne présente pas ces inconvénients.

Objet et résumé de l'invention

Plus précisément, l'invention concerne un procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application mémorisée, dans une première version, par un terminal, ce procédé étant exécuté par ledit terminal et comportant :

- une étape de réception d'un message de notification émis par un site distant, ledit message comportant au moins :

- une information de disponibilité représentative du fait qu'une deuxième version de ladite application, postérieure à ladite première version, peut être téléchargée à partir dudit site distant; et

- une information de taille représentative de la taille de ladite deuxième version de l'application ;

- au moins une étape d'obtention d'au moins une donnée permettant de déterminer, à partir de ladite taille, une condition effective de téléchargement de ladite deuxième version de l'application par ledit terminal, sensiblement au moment de ladite étape d'obtention ; et

- une étape d'affichage, sur une interface homme-machine du terminal, d'au moins un élément graphique représentatif de ladite condition effective de téléchargement sur une icône permettant à un utilisateur de déclencher l'exécution de ladite première version de l'application par ledit terminal.

Corrélativement, l'invention concerne un terminal comportant un module de mémorisation apte à mémoriser au moins une application dans une première version, le terminal étant caractérisé en ce qu'il comporte :

- un module de communication configuré pour recevoir un message de notification émis par un site distant, ledit message comportant au moins :

- une information de disponibilité représentative du fait qu'une deuxième version de ladite application, postérieure à ladite première version, peut être téléchargée à partir dudit site distant ; et

- une information de taille représentative de la taille de ladite deuxième version de l'application ;

- un module de traitement de données configuré pour obtenir au moins une donnée permettant de déterminer, à partir de ladite taille, une condition effective de téléchargement de ladite deuxième version de l'application par ledit terminal, sensiblement au moment de l'obtention de ladite au moins une donnée ; et - un module d'affichage, sur une interface homme-machine du terminal, d'au moins un élément graphique représentatif de ladite condition effective de téléchargement sur une icône permettant à un utilisateur de déclencher l'exécution de ladite première version de l'application par ledit terminal.

Ainsi, et de façon avantageuse, l'invention propose, lorsqu'une nouvelle version d'une application est disponible auprès d'un site distant, d'afficher un élément graphique sur l'icône associée à la version courante de l'application installée dans le terminal.

Ainsi, et de façon avantageuse, l'utilisateur prend directement, connaissance de la disponibilité de cette nouvelle version de l'application, autrement dit, sans avoir à accéder à une liste des applications dont une mise à jour est disponible, que ce soit au niveau d'une barre système ou d'un centre de notifications du terminal par exemple.

Par ailleurs, et de façon très avantageuse, cet élément graphique représente une condition effective de téléchargement de la nouvelle version de l'application. Cette information permet d'éclairer l'utilisateur quant à l'opportunité d'entreprendre, de retarder ou de renoncer à télécharger la nouvelle version de l'application.

Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, la donnée précitée est un paramètre de qualité du lien de communication entre le terminal et ledit site distant. Cette donnée permet d'estimer le temps de téléchargement de la nouvelle version de l'application. Dans ce mode de réalisation, une condition effective de téléchargement au sens de l'invention est déterminée en fonction du débit disponible sur le lien de communication entre le terminal et le site distant.

Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, la donnée précitée est une taille de la mémoire du terminal disponible pour mémoriser ladite deuxième version de l'application. Cette donnée permet d'estimer si le terminal a suffisamment de mémoire pour mémoriser la nouvelle version de l'application. Dans ce mode de réalisation, une condition effective de téléchargement au sens de l'invention est déterminée en fonction de la taille de la deuxième version de l'application et de la mémoire du terminal disponible pour mémoriser cette deuxième version. Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, la donnée précitée est une information sur l'état de la batterie du terminal. Cette donnée permet d'estimer si le terminal a suffisamment d'autonomie pour télécharger la nouvelle version de l'application. Dans ce mode de réalisation, une condition effective de téléchargement au sens de l'invention est déterminée en fonction de l'autonomie de la batterie et du temps estimé pour télécharger ladite deuxième version de l'application.

Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, la donnée précitée est une information relative à un historique d'utilisation dudit terminal. Cette donnée permet d'estimer si le forfait de l'utilisateur permet le téléchargement de la nouvelle version de l'application, éventuellement avec surcoût. Dans ce mode de réalisation, une condition effective de téléchargement au sens de l'invention est déterminée en fonction d'un historique d'utilisation du terminal et d'un crédit de communication associé au terminal.

Dans un mode de réalisation de l'invention, un seul élément graphique est affiché sur l'icône associé à l'application, cet élément graphique à afficher étant choisi en fonction d'un niveau de priorité associé aux conditions effectives de téléchargement. En variante, plusieurs éléments graphiques peuvent être affichés sur l'icône, par exemple à ses différents coins.

Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs.

En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur, sur un support d'informations, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre des étapes d'un procédé d'information sur les conditions de mise à jour d'une application selon l'invention.

Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.

L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur.

D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.

Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :

la figure 1 déjà décrite représente un terminal mobile de l'art antérieur;

la figure 2 représente un terminal 10 conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention ;

la figure 3 représente, sous forme d'organigramme, les principales étapes d'un procédé d'information conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention ;

les figures 4A à 4F représente des exemples de mise en œuvre de l'invention ; et

la figure 5 illustre un mécanisme de priorité conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention.

Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention La figure 2 représente un terminal 10 conforme à l'invention. Dans le mode de réalisation décrit ici, ce terminal a l'architecture conventionnelle d'un ordinateur.

Le terminal 10 comporte en particulier un module de traitement de données 12, une mémoire morte de type ROM 13, une mémoire vive de type RAM 14, des moyens de communication 15, un module d'affichage 16, une interface homme-machine 17 et une batterie non représentée.

La mémoire morte de type ROM 13 constitue un support d'enregistrement conforme à l'invention. Elle mémorise un programme d'ordinateur PG conforme à l'invention et apte à mettre en œuvre les principales étapes d'un procédé d'information conforme à l'invention sont représentées à la figure 3.

Le terminal 10 comporte en outre un module 11 de mémorisation, par exemple une mémoire non-volatile réinscriptible, dans lequel il mémorise des applications dont certaines peuvent avoir été téléchargées depuis un site distant STR via le réseau de télécommunications NET.

Les applications APP, 1 sont associées à des icônes ICO, affichées sur l'interface homme-machine 17, l'activation d'une de ces icônes par l'utilisateur permettant l'exécution de l'application associée par le module de traitement de données 12.

Conformément à l'invention, le module 15 de communication est configuré pour recevoir des messages de notification NOT émis par le site distant STR, lorsqu'une nouvelle version d'une application mémorisée par le module 11 de mémorisation est disponible auprès du site STR.

Dans l'exemple de la figure 2, on a considéré qu'une première version d'une application APP, 1 était mémorisée par le module 11 de mémorisation du terminal 10 et qu'une deuxième version APP 2 de cette application, postérieure à la première version APP, 1 pouvait être téléchargée à partir du site distant STR.

Dans ces conditions, le site distant STR envoie au terminal 10, si celui-ci s'est abonné auprès du site distant STR pour être prévenu d'un tel événement, un message de notification NOT comportant :

- une information de disponibilité représentative du fait que la deuxième version de l'application APP 2 , postérieure à la première version peut être téléchargée à partir du site distant STR ; et - une information de taille représentative de la taille SIZ 2 de cette deuxième version de l'application.

Ce message de notification est reçu par les moyens de communication 15 du terminal au cours d'une étape E10 du procédé d'information conforme à l'invention.

Le module 12 de traitement de données du terminal 10 est configuré pour obtenir, au cours d'une étape E20, au moins une donnée DAT k permettant au module 12 de déterminer, à partir de ladite taille SIZ 2 de la deuxième version de l'application APP 2 , au moins une condition effective de téléchargement CET k de cette deuxième version de l'application APP 2 par le terminal 10, sensiblement au moment de l'obtention de cette donnée DAT k .

Différents exemples de données DAT k et de conditions effectives de téléchargement CET k seront décrites en référence aux figures 4A à 4F.

Conformément à l'invention, le module 16 d'affichage du terminal

10 est configuré pour afficher, au cours d'une étape E30, sur l'interface homme-machine 17 du terminal, un élément graphique G k représentatif d'une condition effective de téléchargement CET k de la deuxième version de l'application APP 2 , sur l'icône ICO, 1 associée à la première version de l'application APPi 1 .

La figure 4A représente un premier mode de réalisation de l'invention.

Dans ce mode de réalisation, la donnée DAT k obtenue à l'étape E20 est une information sur l'état de la batterie du terminal 10. Cette information peut être obtenue via une API propre au système d'exploitation du terminal. Pour le système Androïd, l'homme du métier peut se référer au document disponible à l'URL [URL1].

Dans ce mode de réalisation, le module 12 de traitement de données du terminal 10 :

- estime, à partir de la taille SIZ 2 de la deuxième version de l'application APP, 2 , le temps nécessaire pour télécharger cette deuxième version de l'application ; et

- si l'autonomie de la batterie est suffisante pour permettre au terminal 10 de télécharger la deuxième version de l'application APP 2 dans son intégralité. Si l'autonomie de la batterie est jugée insuffisante, le module d'affichage 16 affiche, sur l'icône ICO, 1 , un élément graphique G 2 indiquant à l'utilisateur une condition effective de téléchargement « Autonomie insuffisante » selon laquelle, l'autonomie de la batterie est insuffisante pour télécharger la deuxième version de l'application APP 2 dans son intégralité. Cet élément graphique G 2 peut être un logo représentant une batterie, de couleur rouge.

La figure 4B représente un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Dans ce mode de réalisation, la donnée DAT k obtenue à l'étape E20 est une information sur la taille disponible dans la mémoire 11 du terminal 10 pour mémoriser ladite deuxième version APP 2 de l'application. Cette information peut être obtenue via une API propre au système d'exploitation du terminal. Pour le système Androïd, l'homme du métier peut se référer au document disponible à l'URL [URL2].

Dans ce mode de réalisation, le module 12 de traitement de données du terminal 10 estime si cette place disponible est suffisante dans la mémoire 11, pour mémoriser la deuxième version de l'application APP 2 , de taille SIZ 2 .

Si la taille de la mémoire disponible est jugée insuffisante, le module d'affichage 16 affiche, sur l'icône ICO, 1 , un élément graphique Gi indiquant à l'utilisateur une condition effective de téléchargement « Stockage insuffisant » selon laquelle, la taille de la mémoire disponible est insuffisante pour télécharger la deuxième version de l'application APP 2 dans son intégralité. Cet élément graphique Gi peut être un logo représentant une carte mémoire, de couleur rouge.

La figure 4C représente un troisième mode de réalisation de l'invention.

Dans ce mode de réalisation, la donnée DAT k obtenue à l'étape E20 est une information relative à un historique d'utilisation du terminal 10. Dans ce mode de réalisation, le module 12 de traitement de données du terminal 10 estime, en fonction de l'historique d'utilisation du terminal et d'un crédit de communication associé au terminal, si ce crédit de communication permet de télécharger la deuxième version de l'application APP 2 , de taille SIZ 2 , dans son intégralité, éventuellement avec un surcoût. Dans le mode de réalisation décrit ici, le module d'affichage 16 affiche, sur l'icône ICO, 1 , un élément graphique G 3 en forme de compteur,

- de couleur rouge indiquant à l'utilisateur une condition effective de téléchargement « Crédit insuffisant » si le crédit de communication est insuffisant pour permettre le téléchargement de la deuxième version de l'application APP 2 dans son intégralité (par exemple en cas de forfait bloqué) ;

- de couleur orange indiquant à l'utilisateur une condition effective de téléchargement « Hors forfait » si le téléchargement de la deuxième version de l'application APP 2 dans son intégralité est possible mais entraîne un surcoût pour l'utilisateur.

Les figures 4D à 4F représentent un quatrième mode de réalisation de l'invention.

Dans ce mode de réalisation, la donnée DAT k obtenue à l'étape E20 est un paramètre de qualité du lien de communication entre le terminal 10 et le site distant STR, plus précisément une information relative au débit disponible sur ce lien. Cette information peut être obtenue via une API propre au système d'exploitation du terminal. Pour le système Androïd, l'homme du métier peut utiliser les APIs « connectivityManager » ou « connectivity-monitoring ».

Dans le mode de réalisation décrit ici, le module d'affichage 16 affiche, sur l'icône ICO, 1 :

- un élément graphique G 4 représentatif d'un débit de couleur verte indiquant à l'utilisateur une condition effective de téléchargement « Condition optimale » si le débit estimé est supérieur à un premier seuil prédéterminé, par exemple 40 Mbit/s ;

- un élément graphique G 5 représentatif d'un débit de couleur rouge indiquant à l'utilisateur une condition effective de téléchargement « Débit dégradé » si le débit estimé est inférieur à un deuxième seuil prédéterminé, par exemple 400 kbit/s ;

- un élément graphique G 6 représentatif d'un débit de couleur orange indiquant à l'utilisateur une condition effective de téléchargement « Bonne condition » si le débit estimé est compris entre lesdits premier et deuxième seuils prédéterminés.

Dans un mode particulier de réalisation décrit ici, un seul des éléments graphiques Gi à G 6 est affiché sur l'icône ICO k 1 , ledit élément graphique à afficher étant choisi en fonction d'un niveau de priorité associé aux conditions effectives de téléchargement.

La figure 5 représente un exemple de mise en œuvre de ce mode particulier de réalisation.

A l'étape E10 déjà décrite en référence à la figure 3, le terminal 10 reçoit un message de notification NOT émis par le site distant STR, ledit message comportant une information de disponibilité d'une nouvelle version d'une application et la taille de cette nouvelle version.

Au cours d'une étape F10, le module 12 de traitement de données vérifie si la taille de la mémoire disponible est suffisante pour télécharger la deuxième version de l'application dans son intégralité, autrement si la condition effective de téléchargement « Stockage insuffisant » se présente. Si tel est le cas, le module d'affichage 16 affiche, sur l'icône associée à la version courante de l'application, l'élément graphique Gi. Si ce n'est pas le cas, une étape F20 est mise en œuvre.

Au cours de l'étape F20, le module 12 de traitement de données vérifie si l'autonomie de la batterie est suffisante pour télécharger la nouvelle version de l'application dans son intégralité, autrement si la condition effective de téléchargement « Autonomie insuffisante » se présente. Si tel est le cas, le module d'affichage 16 affiche, sur l'icône associée à la version courante de l'application, l'élément graphique G 2 . Si ce n'est pas le cas, une étape F30 est mise en œuvre.

Au cours de l'étape F30, le module 12 de traitement de données vérifie (i) si le crédit de communication est insuffisant pour permettre le téléchargement de la nouvelle version de l'application dans son intégralité (condition effective de téléchargement « Crédit insuffisant ») ou (ii) si le téléchargement de la deuxième version de l'application dans son intégralité entraîne un surcoût pour l'utilisateur (condition effective de téléchargement « Hors forfait »). Si l'une ou l'autre de ces conditions se présente, le module d'affichage 16 affiche, sur l'icône associée à la version courante de l'application, l'élément graphique G 3 avec une couleur rouge ou orange. Si ce n'est pas le cas, une étape F40 est mise en œuvre.

Au cours de l'étape F40, le module 12 de traitement de données vérifie si le débit de communication sur le lien entre le site distant STR et le terminal est inférieur à 400 kbits/s, autrement si la condition effective de téléchargement « Débit dégradé »» se présente. Si tel est le cas, le module d'affichage 16 affiche, sur l'icône associée à la version courante de l'application, l'élément graphique G 4 . Si ce n'est pas le cas, une étape F50 est mise en œuvre.

Au cours de l'étape F50, le module 12 de traitement de données vérifie si le débit de communication sur le lien entre le site distant STR et le terminal est inférieur à 40 Mbits/s, autrement si la condition effective de téléchargement « Bonnes conditions » se présente. Si tel est le cas, le module d'affichage 16 affiche, sur l'icône associée à la version courante de l'application, l'élément graphique G 5 . Si ce n'est pas le cas, on considère que les conditions effectives de téléchargement sont optimales et le module d'affichage 16 affiche, sur l'icône associée à la version courante de l'application, l'élément graphique G 6 .

[URL1] :h¾tps://developer.android.com/trajninq/monitonnq-devjce- state/batterv-monjtorinq.html#l y lonjtorLevel

[URL2] :http://stackoverflow.com/questions/8133417/androjd-get-free - ssze-of-internal-external-memory