Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND INSTALLATION FOR SEPARATING A MIXTURE OF HYDROGEN AND CARBON MONOXIDE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/086965
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for simultaneously producing hydrogen and carbon monoxide, whereby the synthesis gas is subjected to decarbonatation in a decarbonatation unit (2), and to desiccation in a desiccation unit (5). The remaining constituents are cryogenically separated and a hydrogen-enriched gas (7, 19, 21) is recycled upstream from the decarbonatation unit and downstream from a unit for producing synthesis gas (F).

Inventors:
DUMONT ERIC (FR)
HERNANDEZ ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001174
Publication Date:
October 23, 2003
Filing Date:
April 14, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE (FR)
DUMONT ERIC (FR)
HERNANDEZ ANTOINE (FR)
International Classes:
C01B3/38; C01B3/50; C01B3/52; C01B3/54; C01B3/56; C01B32/40; C10K1/14; F25J3/02; (IPC1-7): C01B3/52; C01B3/50; C01B3/56; C01B31/18; B01D53/14; B01D53/26; F25J3/02
Foreign References:
GB1217706A1970-12-31
EP0359629A11990-03-21
EP0790212A11997-08-20
US3864465A1975-02-04
Attorney, Agent or Firm:
Mercey, Fiona (quai d'Orsay Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de production simultanée d'hydrogène et de monoxyde de carbone du type dans lequel on reçoit un gaz de synthèse, tel qu'un gaz de reformage d'hydrocarbures, contenant de l'hydrogène et du monoxyde de carbone provenant d'une unité de production de gaz de synthèse (F), on soumet le gaz de synthèse à une décarbonatation dans une unité de décarbonatation (2) et à une dessiccation dans une unité de dessiccation (5), puis à une séparation cryogénique dans une unité de séparation cryogénique (6) des constituants restants caractérisé en ce que l'on recycle un gaz contenant au moins 60 % d'hydrogène constitué par : i) un gaz (7) provenant de la séparation cryogénique et/ou li) une partie (19) du gaz de synthèse en amont de l'unité de décarbonatation et en aval de l'unité de production de gaz de synthèse.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel le gaz (7) contenant au moins 60% d'hydrogène est soutiré en tte d'une colonne de lavage au méthane (K1) de l'unité de séparation cryogénique (6), dans laquelle se séparent les constituants restants.
3. Procédé selon la revendication 1 dans lequel le gaz contenant au moins 60% d'hydrogène est une partie du gaz le plus pur en hydrogène produit (7).
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2 dans lequel le gaz contenant au moins 60 % d'hydrogène (7) sert à régénérer l'unité de dessiccation (5) avant d'tre envoyé en amont de l'unité de décarbonatation.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel le gaz de synthèse épuré dans l'unité de décarbonatation (2) est comprimé dans un compresseur (3) avant d'tre envoyé à l'unité de dessiccation (5).
6. Procédé selon la revendication 5 dans lequel un autre gaz enrichi en hydrogène (17) est envoyé de la séparation cryogénique en amont du compresseur et en aval de l'unité de décarbonatation.
7. Installation de production simultanée d'hydrogène et de monoxyde de carbone comprenant des moyens pour recevoir un gaz de synthèse provenant d'une unité de production de gaz de synthèse (F), une unité de décarbonatation (1), une unité de dessiccation (5) et une unité de séparation cryogénique (6), et des moyens reliant l'unité de production de gaz de synthèse avec l'unité de décarbonatation, l'unité de décarbonatation avec l'unité de dessiccation et l'unité de dessiccation avec l'unité de séparation cryogénique et des moyens de soutirage d'hydrogène et de monoxyde de carbone en tant que produits caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour recycler un gaz contenant au moins 60 % d'hydrogène constitué par : i) un gaz enrichi en hydrogène, par rapport au gaz de synthèse, provenant de l'unité de séparation cryogénique et/ou ii) une partie (19) du gaz de synthèse en amont de l'unité de décarbonatation (2) et en aval de l'unité de production de gaz de synthèse (F).
8. Installation selon la revendication 7 comprenant des moyens de compression (3) en aval des moyens de décarbonatation (2).
9. Installation selon la revendication 7 ou 8 comprenant des moyens pour envoyer le gaz enrichi en hydrogène à l'unité de dessiccation (5).
10. Installation selon la revendication 7,8 ou 9 dans laquelle l'unité de séparation cryogénique (6) comprend une colonne de lavage au méthane (K1), une colonne d'épuisement (K2), une colonne de rectification (K3) et des moyens pour soutirer le gaz enrichi en hydrogène de la colonne de lavage au méthane.
11. Installation selon la revendication 10 comprenant des moyens pour envoyer un gaz (17) enrichi en hydrogène de la colonne d'épuisement (K2) en aval de l'unité de décarbonatation (2).
Description:
Procédé et installation de séparation d'un mélange d'hydrogène et de monoxyde de carbone La présente invention est relative à un procédé et à une installation de séparation d'un mélange d'hydrogène et de monoxyde de carbone. En particulier, elle concerne un procédé de séparation d'un tel mélange utilisant une étape de séparation par distillation cryogénique.

Les unités de production de monoxyde de carbone et d'hydrogène peuvent tre séparées en deux parties : - génération du gaz de synthèse (mélange contenant H2, CO, CH4, C02 et N2 essentiellement). Parmi les diverses voies industrielles de production de gaz de synthèse, le reformage à la vapeur d'eau est la plus importante. La conception de cette unité qui comprend un four est basée sur les productions en CO et hydrogène requises.

- purification du gaz de synthèse. On retrouve : - une unité de lavage aux amines pour éliminer la plus grande partie du C02 contenue dans le gaz de synthèse - une unité d'épuration sur lit d'adsorbants. Cette unité comprend généralement deux bouteilles en fonctionnement continu, une en production, l'autre en phase de régénération.

- une unité de traitement à basse température par un procédé cryogénique (boîte froide) pour produire du monoxyde de carbone et de l'hydrogène (dont éventuellement un mélange de monoxyde de carbone et d'hydrogène dit Oxogaz) aux débits et puretés requis par le client. Le procédé le plus fréquent est le lavage au méthane liquide qui permet d'obtenir du monoxyde de carbone pur avec un rendement de récupération pouvant atteindre 99 %, de l'hydrogène dont la teneur en CO varie généralement entre quelques ppm et 1 % et un gaz résiduaire riche en méthane utilisé comme combustible.

Des procédés de ce type sont décrits dans « Tieftemperaturtechnik » de Hausen et al., Springer-Verlag 1985 pp 417-419, EP-A-837031, EP-A- 0359629, EP-A-0790212 et EP-A-1245533.

L'équilibre thermodynamique de l'unité de génération de gaz de synthèse est favorisé par une basse pression qui se traduit par une consommation de matière première moins importante, alors que l'unité de purification de gaz de synthèse est favorisée par une haute pression en terme de taille d'équipements et de consommation électrique.

C'est pourquoi, et compte tenu de la limitation de la pression de fonctionnement des fours de reformage (qui opèrent à une pression inférieure à 45 bar abs.), il peut tre avantageux et/ou nécessaire d'incorporer un compresseur de gaz de synthèse dans la chaîne de purification du gaz de synthèse.

Dans la plupart des cas, l'hydrogène produit par la boîte froide, contenant jusqu'à 1 % mol. de CO, est utilisé comme gaz de régénération de l'épuration, puis est envoyé vers une unité de purification par adsorbants (PSA) avant d'tre acheminé vers le client final.

Dans le cas où l'hydrogène produit par la boîte froide est envoyé directement vers le client avec une spécification de la teneur en CO de quelques ppm, il n'est plus possible d'utiliser ce gaz comme gaz de régénération.

Dans le cas également où l'on produit un mélange de monoxyde de carbone et d'hydrogène contenant généralement 50 % d'hydrogène, la quantité d'hydrogène restante comme gaz résiduaire est trop faible pour régénérer l'épuration ; il est donc nécessaire de trouver un autre gaz comme gaz de régénération.

Une des solutions actuelles consiste à produire une quantité nécessaire d'hydrogène supplémentaire au niveau de l'unité de génération. Cet hydrogène contenu dans le gaz de synthèse est traité dans l'unité de purification et notamment dans l'unité de lavage au méthane, est ensuite utilisé comme gaz de régénération de l'épuration et enfin valorisé comme carburant.

Selon un objet de l'invention, il est prévu un procédé de production simultanée d'hydrogène et de monoxyde de carbone du type dans lequel on reçoit un gaz de synthèse, tel qu'un gaz de reformage d'hydrocarbures, contenant de l'hydrogène et du monoxyde de carbone provenant d'une unité de production de gaz de synthèse, on soumet le gaz de synthèse à une décarbonatation dans une

unité de décarbonatation et à une dessiccation dans une unité de dessiccation, puis à une séparation cryogénique des constituants restants caractérisé en ce que l'on recycle un gaz contenant au moins 60 % d'hydrogène constitué par : i) un gaz provenant de la séparation cryogénique et/ou ii) une partie du gaz de synthèse en amont de l'unité de décarbonatation et en aval de l'unité de production de gaz de synthèse.

Selon d'autres aspects facultatifs de l'invention, - le gaz contenant au moins 60 % d'hydrogène est soutiré en tte d'une colonne de lavage au méthane de l'unité de séparation cryogénique, dans laquelle se séparent les constituants restants ; - le gaz contenant au moins 60 % d'hydrogène est une partie du gaz le plus pur en hydrogène produit ; - le gaz contenant au moins 60 % d'hydrogène sert à régénérer l'unité de dessiccation avant d'tre envoyé en amont de l'unité de décarbonatation ; - le gaz de synthèse épuré dans l'unité de décarbonatation est comprimé dans un compresseur avant d'tre envoyé à l'unité de dessiccation ; - un autre gaz enrichi en hydrogène est envoyé de la séparation cryogénique en amont du compresseur et en aval de l'unité de décarbonatation.

Selon un autre aspect de l'invention, il est prévu une installation de production simultanée d'hydrogène et de monoxyde de carbone comprenant une unité de production de gaz de synthèse, une unité de décarbonatation, une unité de dessiccation et une unité de séparation cryogénique, et des moyens reliant l'unité de production de gaz de synthèse, avec l'unité de décarbonatation, l'unité de décarbonatation avec l'unité de dessiccation et l'unité de dessiccation avec l'unité de séparation cryogénique et des moyens de soutirage d'hydrogène et de monoxyde de carbone en tant que produits caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour recycler un gaz contenant au moins 60 % d'hydrogène constitué par :

i) un gaz enrichi en hydrogène par rapport au gaz de synthèse de l'unité de séparation cryogénique et/ou ii) une partie du gaz de synthèse en amont de l'unité de décarbonatation et en aval de l'unité de production de gaz de synthèse.

Les moyens pour recycler le gaz sont de préférence reliés à la fois à un point en amont de l'unité de dessiccation et en aval de l'unité de production de gaz de synthèse et à l'unité de séparation cryogénique ou un point en amont de l'unité de séparation cryogénique.

Selon d'autres aspects facultatifs de l'invention, l'installation comprend : - des moyens de compression en aval des moyens de décarbonatation.

- des moyens pour envoyer le gaz enrichi en hydrogène à l'unité de dessiccation.

- des moyens pour envoyer un gaz enrichi en hydrogène de la colonne d'épuisement en aval de l'unité de décarbonatation.

L'unité de séparation cryogénique peut comprendre une colonne de lavage au méthane, une colonne d'épuisement et une colonne de rectification et des moyens pour soutirer le gaz enrichi en hydrogène de la colonne de lavage au méthane. D'autres types d'unité peuvent tre envisagés, tels qu'une unité à condensation partielle.

Dans le cas de la présence d'un compresseur de gaz de synthèse, l'innovation proposée consiste à mettre en place une boucle de recycle d'un gaz riche en hydrogène entre la boîte froide et l'amont de l'unité de lavage aux amines.

Ce gaz riche en hydrogène produit en sortie de la boîte froide par la colonne de lavage au méthane liquide, est utilisé comme gaz de régénération de l'épuration, est détendu et renvoyé à l'amont de l'unité de lavage aux amines pour tre mélangé au gaz de synthèse provenant de l'unité de génération.

Aucun surplus d'hydrogène ne doit tre produit.

Ceci a pour conséquence une diminution de la taille de l'unité de génération du gaz de synthèse de l'ordre de 5 à 15 %.

Un autre avantage est la récupération de la quantité de CO co-adsorbé dans l'unité de purification qui retourne dans la boucle de gaz de synthèse. Ceci a pour conséquence une augmentation du taux de récupération du monoxyde de carbone de l'ordre de 0,5 %.

Le gaz de flash de la boîte froide peut tre également recyclé à l'amont du compresseur de gaz de synthèse afin d'améliorer le rendement en CO de l'unité.

Tous les pourcentages mentionnés dans ce document sont des pourcentages molaires et les pressions sont des pressions absolues.

L'invention sera maintenant décrite plus en détail en se référant aux dessins, dont la Figure 1 représente schématiquement la séparation du gaz de synthèse par plusieurs étapes dont la séparation cryogénique et la Figure 2 représente un appareil de séparation cryogénique adapté à tre intégré dans la Figure 1.

Dans la Figure 1, un débit 1 de gaz de synthèse à environ 16 bars provenant d'un four de reformage à la vapeur d'eau F est séparé dans une unité 2 de lavage aux amines afin d'enlever le dioxyde de carbone. Ce produit est ensuite comprimé dans un compresseur 3 jusqu'à une pression d'entre 18 et 43 bar abs.

Le débit comprimé 4 est épuré en eau dans une unité d'épuration 5 pour produire un débit gazeux de 55500 Nm3/hr contenant 62 % d'hydrogène, moins d'un pour cent d'azote, 35 % de monoxyde de carbone et 3 % de méthane.

Ce débit est ensuite séparé dans un appareil de séparation cryogénique pour produire un produit gazeux 8 de 25400 Nm3/h constituant un mélange de monoxyde de carbone et d'hydrogène (typiquement 50 % d'hydrogène et un peu plus que 49 % de monoxyde de carbone), un produit gazeux 9 de 18700 Nm3/h riche en hydrogène (typiquement 99 % d'hydrogène), un produit gazeux 11 de 6500 Nm3/h riche en monoxyde de carbone (typiquement 99 % de monoxyde de carbone), une purge 13 de méthane, un gaz riche en hydrogène 7 et un gaz de

flash 15 de 1300 Nm3/h (typiquement contenant 95 % d'hydrogène, 1 % de monoxyde de carbone et 4 % de méthane). Un débit de 1700 Nm3/h de gaz de paliers 14 contenant plus de 98 % d'hydrogène est envoyé à une turbine de détente.

Le débit 7 de 6800 Nm3/h est envoyé à l'unité d'épuration 5 dont il sert à régénérer un des lits d'adsorbants et ensuite, saturé en eau, il est mélangé avec le gaz de synthèse en amont de l'unité de lavage aux amines 2.

Optionnellement, une partie 17 du débit résiduaire 15 peut tre recyclé en amont du compresseur 3 et en amont ou en aval de l'unité de lavage aux amines 2.

L'hydrogène produit pur 9 est directement vendu comme produit pur sans purification par un PSA. Les débits de gaz de flash 15 et de purge méthane 13 sont trop faibles pour la régénération de l'épuration 5. La purge méthane 13 peut avantageusement tre envoyée à l'entrée du four F.

Ce recyclage de gaz riche en hydrogène 7 permet de diminuer la taille du four de reformage à la vapeur d'eau de près de 10 % et d'augmenter le rendement en CO de 0,5 %.

En variante ou en addition, une partie 19 du gaz de synthèse GS peut tre séparée en aval de l'unité de dessiccation 5 et renvoyée en amont de l'unité de décarbonatation 2. Ce débit 19 peut également servir à régénérer l'unité de dessiccation 5 avant d'tre mélangé avec le gaz de synthèse non traité 1.

Ceci a comme avantage de permettre la réduction de la taille de la boîte froide de l'unité de séparation cryogénique 6.

La Figure 2 représente un appareil de séparation de gaz de synthèse 6 par distillation cryogénique. Les débits ayant les mmes chiffres de référence que ceux de la Figure 1 correspondent aux débits désignés dans la Figure 1.

L'appareil comprend une colonne de lavage au méthane K1, une colonne d'épuisement K2 et une colonne de rectification K3. Le gaz de synthèse GS refroidi et épuré est envoyé en cuve de la colonne de lavage au méthane K1.

Deux débits enrichis en hydrogène sont soutirés de la colonne, dont un débit 9 et un débit 7 soutiré quelques plateaux théoriques plus bas que le débit 9.

Le débit liquide 20 enrichi en méthane et monoxyde de carbone est séparé en un débit liquide 22 et un débit diphasique 23 et envoyé à la colonne K2.

Le débit 23 est envoyé directement à la colonne K2 alors que le débit 22 est partiellement vaporisé (non-illustré) avant d'tre envoyé à la colonne K2.

En tte de la colonne d'épuisement K2, un gaz 15 enrichi en hydrogène est soutiré. En cuve de la colonne d'épuisement K2, un débit 24 contenant principalement du monoxyde de carbone et du méthane est soutiré, sous-refroidi (non-illustré) et séparé en deux débits 25 et 26. Le débit 25 est envoyé directement à la colonne K3, le débit 26 est vaporisé (non-illustré) et envoyé à la colonne K3. Le produit riche en monoxyde de carbone 11 est soutiré en tte de la colonne K3. En cuve de la colonne K3 est soutiré un débit de méthane liquide 27 qui est ensuite pressurisé dans une pompe P, divisé en deux et envoyé en partie en tte de la colonne d'épuisement K2 et pour le reste en tte de la colonne de lavage au méthane K1, le débit 13 constituant le purge méthane.

Le rebouillage de cuve des colonnes K2 et K3 ainsi que la condensation en tte de colonne K3 est assuré par un cycle de monoxyde de carbone (non- illustré) de manière connue.