Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND INSTALLATION FOR TRANSFERRING TRUFFLE AROMAS TO A LIQUID BASE USING SUPERCRITICAL CARBON DIOXIDE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/058553
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns the extraction of the aroma of natural black truffles for making edible oils. The method consists in bringing carbon dioxide (CO¿2?) beyond its critical point and causing it to pass successively through the truffles (9) then in the base (10) receiving the extracted aroma, then in the separator (8) to eliminate therefrom liquid traces before repeating the cycle again. The production methods currently used are generally based on chopped or sliced truffles, thereby obviously spoiling the mushroom.

Inventors:
MIRANDE-DAVID ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001341
Publication Date:
December 30, 1998
Filing Date:
June 24, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRUFFES DU TERROIR S A R L (FR)
MIRANDE DAVID ANDRE (FR)
International Classes:
A23D9/00; A23L1/28; A23L27/10; (IPC1-7): A23L1/221; B01D11/02
Domestic Patent References:
WO1989009639A11989-10-19
WO1997003566A11997-02-06
Foreign References:
FR2644984A11990-10-05
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 004, no. 101 (C-019), 19 juillet 1980 -& JP 55 064779 A (AOYANAGI SHIMIZU), 15 mai 1980
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Elizabeth (42 avenue Montaigne, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de transfert des arômes de truffes à une base lipidique ou aqueuse par le dioxyde de carbone super critique, ayant pour objet 1'extraction des composants volatiles des truffes noires naturelles en particulier dans le but de parfumer des huiles comestibles. caractérisé en ce que du dioxyde de carbone est porté audelà de son point critique avant de passer à travers les truffes (9) et dans une base réceptrice (10) lipidique ou aqueuse destinée à recevoir l'arôme extrait, puis dans un séparateur chargé de le débarrasser des traces de liquides avant de recommencer le mme cycle.
2. Procédé selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le dioxyde de carbone passe successivement à travers les truffes (9) et dans la base réceptrice (10) lesdites truffes et ladite base lipidique étant séparées.
3. Procédé selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que les truffes (9) sont entières et qu'une partie seulement de l'arôme est extraite, dans une proportion déterminée pour conserver les truffes entières et non dégradées.
4. Procédé selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que les truffes (9) macèrent dans la base réceptrice (10).
5. procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la base réceptrice (10) est une base lipidique.
6. Installation de transfert des arômes de truffes à une base lipidique par le dioxyde de carbone super critique, ayant pour objet 1'extraction des composants volatiles des truffes noires naturelles en particulier dans le but de parfumer des huiles comestibles. caractérisé en ce qu'elle est constituée d'une alimentation 1 en dioxyde de carbone, d'un compresseur (2) et d'un échangeur thermique (3) permettant d'amener le dioxyde de carbone audelà de son point critique, d'un extracteur (4) destiné à recevoir les truffes (9) et la base réceptrice (10) et ou s'opère le transfert d'arôme, et d'un séparateur (8) apte à débarrasser le gaz des traces de liquide.
7. Installation selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que 1'extracteur (4) est constitué de deux enceintes (6,7) dans lesquelles le dioxyde de carbone passe successivement, la première contenant les truffes (9) et la seconde la base réceptrice (10).
8. Installation selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que l'extracteur (4) est constitué d'une enceinte unique (5) dans laquelle les truffes (9) sont disposées audessus de la base réceptrice (10).
9. 'Installation selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que l'extracteur (4) est constitué d'une enceinte unique (5) dans laquelle les truffes (9) macèrent dans la base réceptrice (10).
Description:
PROCEDE ET INSTALLATION DE TRANSFERT DES AROMES DE TRUFFES A UNE BASE LIQUIDE PAR LA DIOXYDE DE CARBONE SUPER CRITIQUE La présente invention a pour objet l'extraction de l'arôme des truffes noires naturelles, en particulier pour la fabrication d'huiles comestibles.

Depuis quelques temps des huiles comestibles aromatisées sont proposées aux consommateurs et connaissent un succès grandissant. L'un des produits de ce type le plus apprécié est certainement l'huile parfumée à l'arôme de truffe noire.

Les méthodes de fabrication actuellement mises en oeuvre sont généralement à base de truffes hachées ou découpées en lamelles, ce qui entraine bien sûr la perte du champignon.

Par exemple le brevet publié sous le numéro FR 2 644 984 par Monsieur Raymond PALLIER décrit un procédé consistant à faire macérer dans une huile végétale des truffes naturelles fraîches hachées, à diffuser dans la masse d'huile, au cours de ladite macération, de l'air de confinement provenant d'une enceinte fermée renfermant des truffes naturelles entières, puis à égoutter les truffes hachées, à réchauffer rapidement 1'huile ainsi aromatisée en vue de développer les arômes sans les dénaturer et enfin à la refroidir rapidement en vue de la ramener à la température ambiante.

Il est connu que le dioxyde de carbone super critique utilisé comme solvant dans des procédés d'extraction permet d'extraire dans d'excellentes conditions des composants volatiles.

L'institut National de la Recherche agronomique a déposé un brevet international portant le numéro WO 89 09 639 qui fait état d'un procédé

d'extraction au dioxyde de carbone supercritique de composés volatiles de fruits et produits dérivés, dans lequel le gaz se charge en composés extractibles au cours d'une percolation à travers le matériel de départ, puis est amené dans une zone de séparation où les composés volatiles sont piégés dans de la carboglace formée grâce à une détente du milieu de percolation, ces composés étant récupérés en solution aqueuse, après sublimation du dioxyde de carbone. L'extraction est conduite, dans la zone de séparation, en présence d'un milieu de piégeage apte à retenir les composés volatiles, très peu soluble dans le dioxyde liquide ou supercritique et ayant une aptitude à dissoudre les composés volatiles. Les composés volatiles retenu par le milieu de piégeage, après séparation dudit milieu, sont utiles comme arômes.

Ce procédé présente l'inconvénient d'tre relativement complexe et de passer par une phase de piégeage entraînant un refroidissement qui devra tre compensé par une dépense importante d'énergie. En raison du nombre de phases caractérisant le déroulement des opérations, il nécessite un appareillage élaboré et coûteux.

Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. Il permet en effet, au moyen d'un matériel courant et comparativement peu onéreux, de transférer directement et dans d'excellentes conditions tout ou partie de l'arôme des truffes dans un milieu lipidique ou aqueux, tout en conservant éventuellement les truffes entières et non dégradées.

Le procédé consiste à porter du dioxyde de carbone (C02) au-delà de son point critique et à le faire passer successivement à travers les truffes puis dans la

base destinée à recevoir l'arôme extrait, puis dans un séparateur pour le débarrasser des traces de liquides avant de recommencer le cycle.

Sur les schémas annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de 1'objet de l'invention : la figure 1 représente une installation d'extraction d'arôme comportant deux extracteurs dans lesquels le dioxyde de carbone passe successivement, le premier contenant les truffes, éventuellement découpées en lamelles, et le second la base réceptrice, la figure 2 montre une installation comprenant un extracteur unique où les truffes entières sont disposées au-dessus de la base réceptrice et la figure 3 représente une installation dans laquelle les truffes macèrent dans la base réceptrice.

L'installation d'extraction, figures 1 à 3, est constituée d'une alimentation 1 en dioxyde de carbone, d'un compresseur 2 d'un échangeur thermique 3, d'un extracteur 4 constitué d'une enceinte unique 5 ou de deux enceintes 6 et 7 et d'un séparateur 8.

Le dioxyde de carbone est amené au-delà de son point critique au moyen du compresseur 2 et de 1'échangeur 3 de manière à atteindre sensiblement le diagramme température-pression choisi, avant de pénétrer dans l'extracteur 4 où il passe tout d'abord à travers les truffes 9 en se chargeant des composants volatiles constituant l'arôme, puis dans la base 10 où ces composants sont piégés. Il est ensuite conduit dans le séparateur 8, dont le rôle est de le débarrasser des traces de liquides entraînées au cours de 1'extraction,

avant de retourner au départ du circuit pour refaire le mme parcours.

Les truffes 9 et la base réceptrice 10 peuvent tre disposées dans des enceintes séparées 6,7 (figure 1) ou dans une enceinte unique 5, les truffes étant dans ce cas disposées au-dessus de la base et le dioxyde pénétrant dans 1'extracteur par le haut de l'enceinte pour ressortir par le bas (figure 2).

En variante, les truffes peuvent macérer dans la base lipidique ou aqueuse (figure 3).

Le procédé permet en particulier de n'extraire qu'une partie de l'arôme, dans une proportion déterminée pour conserver les truffes entières et non dégradées.

Selon la quantité de composants volatiles transférés des truffes au dioxyde super critique, il est possible de passer de la conservation d'un état naturel à 1'extraction du liquide inter-cellulaire, en jouant sur les paramètres physico-chimiques : température, pression, nature de la base réceptrice et modes d'extraction.

Bien qu'ayant perdu une partie des arômes, les truffes peuvent conserver un aspect naturel avec une conservation améliorée du fait que la présence de C02 qui sert d'antioxydant durant son dégazage.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles'qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des procédés similaires ou autres.