Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR LOW-TEMPERATURE PRESERVATION OF MATERIALS IN AN INSULATED CONTAINER DURING TRANSPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/061431
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for low-temperature preservation of materials in an insulated container during transport, said container including a material-loading space and a receptacle device capable of receiving an amount of carbon dioxide ice or snow, said method including the positioning a predetermined amount of carbon dioxide ice or snow within the receptacle at a moment in time before placement of the materials in the loading space or at the start of said placement. Said method is characterized in that the predetermined amount of ice or snow is calculated while factoring in a mean temperature outside the container, said temperature being estimated for the duration of said placement of the materials in the container, said estimated mean temperature being obtained on the basis of the monthly outer temperature mean values for the month in consideration affected by said placement over one or more areas and over a time period of one or more years before the year affected by said placement.

Inventors:
JOLICLERC PRISCILLA (FR)
SOULET EUGENIE (FR)
GIBERT PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052376
Publication Date:
May 26, 2011
Filing Date:
November 04, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE (FR)
JOLICLERC PRISCILLA (FR)
SOULET EUGENIE (FR)
GIBERT PHILIPPE (FR)
International Classes:
F25D3/12; F25D3/06
Domestic Patent References:
WO2008148990A22008-12-11
Foreign References:
FR2726353A11996-05-03
EP0631096A11994-12-28
FR2726353A11996-05-03
FR2726353A11996-05-03
Attorney, Agent or Firm:
MELLUL-BENDELAC, Sylvie (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé pour conserver à basse température des produits dans un conteneur isolé durant un transport, conteneur de type comprenant un volume de chargement des produits et un dispositif réceptacle apte à recevoi r u ne q uantité de g lace ou neige carbonique, ce procédé comprenant le positionnement dans le réceptacle, à un moment situé dans le temps avant un séjour des produits dans le volume de chargement ou au début de ce séjour, d'une quantité déterminée Q de glace ou neige carbonique, se caractérisant en ce que la quantité déterminée Q de glace ou neige est calculée en tenant compte d'une température extérieure au conteneur moyenne, estimée pour la durée du séjour des produits dans le conteneur, ladite température moyenne estimée étant obtenue à partir de moyennes de températures extérieures mensuelles du mois considéré durant lequel intervient le séjour, sur une ou plusieurs régions, et sur une période de temps d'une ou plusieurs années précédant l'année où intervient le séjour.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le transport s'effectue « à cheval » su r d eux mo i s et en ce q u e ladite température moyenne estimée est obtenue comme une moyenne de températures moyennes mensuelles de l'un des deux mois considérés, ou des deux mois considérés, durant lequel intervient le séjour, moyennes mensuelles pour la région considérée ou prenant en compte plusieurs régions du pays et incluant la région considérée, sur une période de temps d'une ou plusieurs années précédant l'année où a lieu le transport.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite température moyenne estimée qui est obtenue comme une moyenne de températures moyennes mensuelles est évaluée en prenant en compte la totalité du parcours logistique que suit le conteneur durant le transport.

4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite température moyenne estimée qui est obtenue comme une moyenne de températures moyennes mensuelles est évaluée en prenant en compte une partie seulement du parcours logistique que suit le conteneur durant le transport.

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité de glace ou neige carbonique Q (en kilos) est calculée selon la formule suivante :

K x Sm2 x ΔΤ x h

Q =

150 où :

K = coefficient d'isolation de l'emballage, exprimée en kcal S = surface totale développée de l'emballage en m2 h = nombre d'heures de stockage ou de transport

150 = nombre de frigories disponibles dans 1 kg de glace ou neige carbonique

ΔΤ = é ca rt d e t empérature entre l'extérieu r et la température des produits :

où ΔΤ = TMc - T initiale produit,

TMC représentant ladite température moyenne estimée.

6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la quantité de glace ou neige carbonique Q (en kilos) est calculée selon la formule suivante :

K x Sm2 x ΔΤ x h

Q = μ x

150 où :

K = coefficient d'isolation de l'emballage, exprimée en kcal

S = surface totale développée de l'emballage en m2 h = nombre d'heures de stockage ou de transport

150 = nombre de frigories disponibles dans 1 kg de glace ou neige carbonique

ΔΤ = é ca rt d e t empérature entre l'extérieu r et la température des produits : où ΔΤ = TMc - Τ initiale produit,

TMc représentant ladite température moyenne estimée, et μ étant un facteur multiplicateur, représentant un facteur d'adaptation tenant compte de l'expérience.

Description:
Procédé pour conserver à basse température des produits dans un conteneur isolé durant un transport

La présente invention concerne le domaine du transport et de la distribution de produits thermosensibles, elle s'intéresse en particulier au cas des produ its pharmaceutiques (médicaments, vaccins...), et des produits alimentaires frais ou surgelés (viandes, produits de la mer, ferments...), transportés dans des colis, bacs ou autres enceintes isolées, en présence d'une quantité déterminée de glace ou neige carbonique.

On sait que de tels équipements assurent le respect de la chaîne du froid en maintenant dans une gamme de températures spécifiques (réglementaires ou qualitatives) les produits, par exemple pour des vaccins entre +2 et +8°C, voire entre +2 et +4 °C et toujours à titre d'exemple pour des filets de viande de bœuf entre -1 ° et +7°C.

En considérant l'exemple des médicaments ou vaccins, de tels produ its sont cond itionnés entre 0 et +4°C et sont placés dans des structures (enveloppes ou empilages cartonnés ...) dont le but est d'assurer une isothermie relative.

Selon les procédés couramment pratiqués, un bac ou boite plastique reçoit les produits ainsi qu'une quantité de plaques eutectiques destinée à la protection thermique des produits transportés, en tenant compte notamment des paramètres de température extérieure moyenne et durée prévue pour le transport.

Ce type de bac standard est muni d'un couvercle supérieur de fermeture, il est livré aux pharmacies, où sont déchargés les médicaments, puis les bacs sont retournés avec leurs eutectiques vers la centrale de distribution des médicaments.

On peut mentionner les inconvénients suivants à ces systèmes antérieurs :

- L'organisation de la récupération des eutectiques

- Le conditionnement et la manutention des eutectiques (système lourd) - La viabilité des eutectiques (vieillissement, dosage ...)

- Le poids nécessaire des plaques eutectiques pour obtenir l'effet escompté durant le transport

La main d'œuvre nécessaire (conditionnement des bacs avec mise en place des structures internes de séparation des lots etc )

Les résultats de maintien en température des produits couramment observés qu i respectent difficilement le cah ier des charges en général imposé, à savoir :

- Durée du transport : couramment de 5 à 72 heures

- Une température ambiante moyenne jusqu'à 25°C

- Des produits devant être maintenus entre +0 +8°C

- Sans oublier l'inconvénient majeur lié aux entrées d'air inévitables dans la boite, qui entraînent des phénomènes de condensation d'humidité très importants ; en pratique il est courant que lors de l'arrivée à la pharmacie, les produits soient trouvés « barbotant » dans l'eau, donc impropres à la vente et doivent être retournés à la plateforme distributrice.

On notera d'ailleurs que la Norme AFNOR S99E700 a été élaborée pour mieux définir les emballages de transport de tels produits de santé et les performances à atteindre impérativement.

On a ainsi proposé des dispositifs améliorés pour le transport et la distribution de produits thermosensibles comprenant un bac muni d'un couvercle de fermeture supérieur, et comprenant un dispositif réceptacle qui est positionné dans la partie basse du bac et qui comprend un réservoir apte à recevoir une quantité de glace ou de neige carbonique. On pourra, pour illustrer cette catégorie de dispositifs, se reporter par exemple au document WO 2008/148990. Les Colis de produits alimentaires frais suivent, avant leur arrivée à destination de livraison, un chemin logistique spécifique présentant des variations de températures extérieures.

On le conçoit, ces températures influencent la quantité de charge de froid autonome nécessaire au maintien de la température du produit au cours du transport (par exemple la quantité de neige ou glace carbonique).

Différentes approches dans le passé ont ainsi tenté de prédire la quantité de cryogène nécessaire au moment du chargement du colis, au maintien de la température du produit au cours du transport, dans le cahier des charges requis.

On pourra par exemple examiner le document EP-631 096 qui décrit un procédé selon lequel on injecte, dans le bac à neige carbonique, du CO2 liquide sous pression contenu dans un réservoir afin de créer dans le bac, par détente, de la neige carbonique, le CO2 liquide étant injecté pendant une durée variable qui dépend des paramètres climatiques, de la nature des produits à conserver et des durées prévues pour le séjour dans l'enceinte.

On pourra également examiner le document FR-2 726 353 qui a proposé d'affiner les conditions de calculs du document précédent, en fournissant une adaptation plus précise des quantités de CO2 utilisées en fonction des conditions opératoires. Pour cela, ce document FR-2 726 353 a proposé de régler la durée de l'injection de CO2 liquide en tenant compte de la température extérieure moyenne estimée pour la durée du séjour. Plus précisément, ce document recommande, pour déterminer cette température extérieure moyenne estimée, de prendre pour base u n rel evé de l a température extérieure effectué la veille du jour du séjour, sur la région où a lieu le séjour, et le cas échéant dans le cas de transports sur de longues distances, sur les différentes régions traversées, moyenne éventuellement corrigée d 'u n terme correctif tenant compte des incertitudes météorologiques et des variations saisonnières. La présente invention a pour but de perfectionner ces procédés antérieurs en fournissant une évaluation plus précise des quantités de glace ou neige carbonique à charger dans un emballage, de façon à optimiser à la fois la performance du transport et la consommation de CO 2 .

Pour cela, l'invention formalise la notion de parcours logistique en associant à tout moment une température ambiante au colis, température ne se résumant pas à la température extérieure locale.

Comme on le verra plus en détail dans ce qui suit, la présente invention propose une nouvelle approche de calcul de la quantité de glace ou neige carbonique à charger dans le colis, qui prend en compte des données mensuelles et régionales de températures.

Elle peut être résumée ainsi :

- à chaque colis, à transporter typiquement d'un lieu de fabrication à son lieu de livraison, est associé un « parcours logistique », constitué par exemple de la façon su ivante (mais ceci n'est bien entendu qu'une illustration d'un cas pratique pour mieux comprendre l'invention). On dispose :

i) du temps cumulé depuis la réalisation du colis jusqu'à la livraison au récepteur final ;

j) de l'heure de la journée sur ce même parcours ; k) en face de chacune de ces heures du parcours ou de chaque durée cumulée depuis la réalisation du colis, on trouve un ou des actes ou lieux de localisation : à titre illustratif à chaque heure considérée le colis se trouve dans un camion, ou encore dans une agence de tri, dans un hangar etc....et à chaque heure considérée le colis subit ou non une action, telle que préparation de la commande, chargement avec la g lace carbonique, entreposage, transport dans le camion, arrivée à l'agence chargée de la livraison, distribution... etc.... ;

I) en face de chacune de ces heures du parcours logistique on trouve : - soit une température ambiante typique de locaux stables (hangar extérieur, agence de préparation de colis, agence de th...), par exemple à titre illustratif 10°C dans un atelier, ou encore 20°C dans une agence bien isolée etc.;

- soit une température extérieure, i.e. une évaluation de la température extérieure supportée par le colis, qui selon l'invention (comme on le détaillera mieux plus loin dans la présente description) est obtenue comme une moyenne, sur tout ou partie du parcours logistique, de températures mensuelles du mois considéré où a lieu le transport : températures mensuelles fournies par une base de données ou encore par un organisme de météo officiel ou privé, cette moyenne mensuelle étant la moyenne des températures du mois considéré pour la région considérée ou prenant en compte plusieurs régions du pays et incluant la région considérée, sur une période de temps d'une ou plusieurs années précédant l'année où a lieu le transport ;

- à titre illustratif pour mieux comprendre l'invention on peut donner les deux exemples de mise en œuvre suivants, pour un transport d'un colis se déroulant au cours du mois de mars 2009, au sein de la région sud-ouest française :

-- > on calcule la températu re subie par le col is comme la moyenne des températures en mars, sur la région sud-ouest, sur une ou plusieurs années parmi 2004-2008 ;

-- > on calcu le l a tem pératu re su bie par le col is comme la moyenne des températures en mars, sur plusieurs régions françaises incluant la région sud- ouest, sur une ou plusieurs années parmi 2004-2008. - comme on l'aura compris à la lecture de ce qui précède l'apport de l'invention réside dans la prise en compte de moyennes mensuelles, la base régionale (une ou plusieurs régions) et temporelle (une ou plusieurs années antérieures) utilisée pour évaluer cette moyenne mensuelle pourra varier d'un cas à l'autre, ce que l'on pourra sans difficulté comprendre selon le pays considéré ou encore selon les accidents météorologiques dont on a connaissance les années précédentes ;

- on peut également concevoir que le transport ait lieu « à cheval » sur deux mois, par exemple entre la fin du mois de mars et le début du mois d'avril (par exemple entre le 28 mars et le 2 avril), on prendra en compte alors selon la présente invention une température qui est obtenue comme une moyenne de températures mensuelles de l'un des mois considérés, ou des deux mois considérés, où a lieu le transport, températures mensuelles fournies par une base de données ou encore par un organisme de météo officiel ou privé, moyennes mensuelles pour la région considérée ou prenant en com pte pl usieurs rég ions du pays et incl uant la rég ion considérée, sur une période de temps d'une ou plusieurs années précédant l'année où a lieu le transport ;

- la quantité de glace ou neige carbonique Q recommandée selon l'invention, à charger dans le colis, tenant compte du parcours logistique en question, s'évalue alors par exemple selon la formule :

K x Sm 2 x ΔΤ x h

Q =

150 où :

Q= quantité en kg de glace ou neige carbonique K = coefficient d'isolation de l'emballage, exprimée en kcal S = surface totale développée de l'emballage en m 2 h = nombre d'heures de stockage ou de transport

150 = nombre de frigories disponibles dans 1 kg de glace ou neige carbonique

ΔΤ = écart de température entre l'extérieu r et la température des produits :

où ΔΤ = T M c - T initiale produit, par exemple T initiale = 2°C, et

T M c est u n e température moyenne du parcours logistique du colis, calculée comme la moyenne de toutes les moyennes des températures évaluées comme précédemment décrit plus haut, sur tout ou partie du parcours logistique.

La présente invention concerne alors un procédé pour conserver à basse température des produits dans un conteneur isolé durant un transport, conteneur de type comprenant un volume de chargement des produits et un dispositif réceptacle apte à recevoir une quantité de glace ou neige carbonique, ce procédé comprenant le positionnement dans le réceptacle, à un moment situé dans le temps avant un séjour des produits dans le volume de chargement ou au début de ce séjour, d'une quantité déterminée Q de glace ou neige carbonique, se caractérisant en ce que la quantité déterminée Q de glace ou neige est calculée en tenant compte d'une température extérieure au conteneur moyenne, estimée pour la durée du séjour des produits dans le conteneur, la dite température moyenne estimée étant obtenue à partir de moyennes de températures extérieures mensuelles du mois considéré durant lequel intervient le séjour, sur une ou plusieurs régions, et sur une période de temps d'une ou plusieurs années précédant l'année où intervient le séjour. Selon un des modes de réalisation de l'invention, le transport s'effectue « à cheval » sur deux mois et l'on prend en compte alors selon la présente invention une température qui est obtenue comme une moyenne de températures moyennes mensuelles de l'un des mois considérés, ou des deux mois considérés, où a lieu le transport, moyennes mensuelles pour la région considérée ou prenant en compte plusieurs régions du pays et incluant la région considérée, sur une période de temps d'une ou plusieurs années précédant l'année où a lieu le transport.

Par ailleurs, l'invention peut adopter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- ladite température moyenne estimée qui est obtenue comme une moyenne de températures moyennes mensuelles est évaluée en prenant en compte la totalité du parcours logistique que suit le conteneur durant le transport ;

- ladite température moyenne estimée qui est obtenue comme une moyenne de températures moyennes mensuelles est évaluée en prenant en compte une partie seulement du parcours logistique que suit le conteneur durant le transport.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description suivante d'un exemple de mise en œuvre de l'invention, faite notamment en référence au tableau 1 annexé, qui illustre le cas d'un produit alimentaire frais qu'il faut maintenir durant son transport entre -1 °C et + 5°C et dont la température initiale est de 2°C. Le colis a un parcours logistique de 17 h entre son conditionnement et la livraison au destinataire final, durant le mois d'avril 2009.

Le tableau 1 permet de visualiser le parcours logistique d'un colis donné, constitué ainsi :

- en colonne 1 on visualise le temps cumulé depuis la réalisation du colis jusqu'à la livraison au récepteur final (soit 17h au total) ;

- en colonne 2 on visualise l'heure absolue de la journée sur ce même parcours ;

- en colonne 3, en face de chacune de ces heures du parcours, ou de chaque durée cumulée depuis la réalisation du colis, on trouve un ou des actes ou lieux de localisation ;

- en colonne 5 on trouve, en face de chacune de ces heures du parcours logistique selon le cas (chaque type étant indiqué en colonne 6) :

- soit une température ambiante typique (fixe) de locaux stables (atelier, agence d'arrivée ), par exemple 10°C dans un atelier,

- soit une température extérieure, i.e. une évaluation de la température extérieure supportée par le col is, qu i selon l'invention est obtenue comme une moyenne de températures mensuel les d u mo is cons idéré où a l ieu le tra nsport, températures mensuelles fournies par Météo France, cette moyenne mensuelle étant ici la moyenne des températures du mois considéré (avril) pour l'ensemble des régions françaises (en l'occurrence ouest, nord-bassin parisien, nord-est, centre- est, sud-est, et Corse), entre 2004 et 2008 ;

- soit u ne température dite intermédiaire fonction de la température extérieure ci-dessus mentionnée et d'une constante donnée de correction. Ici pour une température extérieure du mois à 12°C on utilise une température intermédiaire pour certaines cases du tableau valant 16°C. Il faut noter que cette utilisation d'une température « intermédiaire » n'est qu'un mode possible de mise en œuvre de l'invention, absolument pas obligatoire, nous pourrions pour les cases en question où elle apparaît utiliser selon le cas tout simplement une température de type « fixe » ou une température de type « moyenne extérieure » conforme à l'invention.

Cette température « intermédiaire » est obtenue ici en fonction de la température moyenne extérieure (utilisée dans les autres cases) et de la température du local, ce qui peut être avantageux dans certaines situations, par exemple pour une zone proche de locaux chauffés (20°C), ou avec ouverture sur l'extérieur importante ou mal isolés (tel hangar de chargement ou zone de stockage en agence de transport rapide).

On trouve alors en bas de colonne 5, intitulée « Température Moyenne de transport », la température moyenne extérieure au colis durant l'ensemble du parcours logistique du colis (incluant le stockage après conditionnement et avant collecte), donc la moyenne des cases de 0 à 17 en heures cumulées (on note que l'on pourrait dans certains cas ne prendre en compte qu'une partie du parcours logistique, ce qui peut se comprendre dans certains cas où une partie de ce parcours est peu ou non signifiant, ceci apparaîtra clairement à l'homme du métier). - en colonne 4 on a fait figurer pour chaque case la donnée de la case de la colonne 5 à la même heure, mais multipliée par un coefficient multiplicateur C tenant compte notamment de l'heure de la journée, coefficient ici toujours positif, C = 1 + M, M dont la valeur est ici toujours comprise entre ] -1 et + 1 [ (les valeurs de M à chaque horaire apparaissent dans la table à l'extrême droite de la figure) ;

- la quantité de glace carbonique Q recommandée selon l'invention, à charger dans le colis, tenant compte du parcours logistique en question, s'évalue alors par exemple selon la formule

K x Sm 2 x ΔΤ x h

Q = μ x

150 où :

Q= quantité en kg de glace à charger dans le colis

K = coefficient d'isolation de l'emballage, exprimée en kcal, ici 0,585.

S = surface totale développée de l'emballage en m 2 ici 0,92 h = nombre d'heures de stockage ou de transport ici 17 heures

150 = nombre de frigorie disponibles dans 1 kg de glace ΔΤ = é ca rt d e t empérature entre l'extérieu r et la température des produits :

ού Δ Τ = T M c - T initiale produit, avec ici T initiale = 2°C, et

T M c est la température moyenne du parcours logistique du colis, calculée comme l a moyen ne de toutes les moyennes des températures évaluées comme précédemment décrit plus haut, le long du parcours, T M c est la moyenne de tout ou partie de la colonne 4, en l'occurrence ici de la totalité des cases i.e. des cases 0 à 17 en heures cumulées de cette colonne 4. est un facteur multiplicateur, présent ou non, qui est un facteur d'adaptation qui permet si on le souhaite, en fonction de sa propre expérience, de nuancer le calcul théorique.

Ici pour l'exemple donné au niveau des tableaux annexés, on a appliqué un facteur =1 (neutre) et on obtient ainsi une quantité de glace à charger de 0,65 kg.