Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MAKING A CIRCULAR REVOLUTION THERMOMECHANICAL PART COMPRISING A CARRIER SUBSTRATE CONTAINING TITANIUM COATED WITH STEEL OR A SUPERALLOY, AND TITANIUM FIRE-RESISTANT COMPRESSOR CASING FOR A TURBINE ENGINE OBTAINED BY SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/026182
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a novel method for making a compressor casing that is resistant to titanium fire (burning titanium). The method of the invention comprises hydroforming a circular preform (12’), made of steel or a steel alloy or a superalloy that is incombustible relative to titanium fire, against a circular preform (11’) made of titanium or a titanium alloy.

Inventors:
FERRER LAURENT (FR)
MONS CLAUDE MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/061387
Publication Date:
March 11, 2010
Filing Date:
September 03, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA (FR)
FERRER LAURENT (FR)
MONS CLAUDE MARCEL (FR)
International Classes:
B23P15/00; B21D26/051; B23K20/02; B23K20/227; F01D25/00; F01D25/24; F02C7/25; F04D29/02; F04D29/52; F16M1/08
Foreign References:
US5664327A1997-09-09
EP1002882A12000-05-24
GB1344667A1974-01-23
US3434194A1969-03-25
EP1643011A12006-04-05
US4155680A1979-05-22
EP0305113A21989-03-01
EP1059420A12000-12-13
FR2560641A11985-09-06
FR2560640A11985-09-06
Attorney, Agent or Firm:
ILGART, Jean-Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de fabrication d'une pièce thermomécanique de révolution circulaire comprenant un substrat porteur en titane ou alliage de titane revêtu d'un acier ou superalliage, caractérisé en ce qu'on réalise les étapes suivantes : a/ réalisation d'une ébauche brute en titane ou alliage de titane sous une forme générale circulaire (H') au plus prêt de la forme et des côtes extérieures de la pièce à fabriquer, b/ réalisation d'une ébauche brute en acier ou alliage d'acier ou superalliage incombustible au titane en combustion sous une forme générale circulaire (12') de diamètre (s) inférieur (s) à l'ébauche circulaire en titane ou alliage de titane et au plus prêt de la forme et des côtes intérieures de la pièce à fabriquer, c/ usinage, aux côtes intérieures de la pièce à fabriquer, de la surface intérieure de l'ébauche en acier ou alliage d'acier ou superalliage, d/ emboitement de l'ébauche en acier ou alliage d'acier ou superalliage dans l'ébauche en titane ou alliage de titane, e/ placage par hydroformage de l'ébauche

(12') en acier ou alliage d'acier ou superalliage contre l'ébauche en titane ou alliage de titane (H') dans des conditions opératoires telles que les liaisons mécaniques créées à l'interface sont dépourvues de phases fragiles au cours des cycles thermomécaniques subis ultérieurement par la pièce.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en qu'on réalise l'étape a/ par forgeage béta ou alpha-béta ou par fonderie d'un alliage de titane .

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en qu'on réalise l'étape b/ par prélaminage ou par roulage d'une tôle ou par une technique de filé- roulé-soudé d'un alliage d'acier.

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en qu'on réalise l'étape e/ de la manière suivante :

- on porte les ébauches emboitées l'une dans l'autre à une température comprise entre 150 et

5000C,

- on vient déformer par compression un récipient en matériau plastique (15), rempli d'un fluide incompressible (16) et en contact direct avec la surface intérieure de l'ébauche en acier ou alliage d'acier ou superalliage.

5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en qu'on réalise l'étape b/ avec des ondulations circonférentielles sur la surface intérieure de l'ébauche en titane ou alliage de titane afin d'augmenter la tenue mécanique des liaisons dans le sens axial de la pièce.

6. Carter (10) obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.

7. Carter (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'acier ou l'alliage d' acier est choisi parmi l'Inconel® 909 oul'Inconel® 783.

8. Carter (10) selon la revendication 6 ou

7, caractérisé en ce que l'alliage de titane est choisi parmi le Ti 6 4, Ti 6242 ou Ti 6246.

9. Carter (10) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la pièce plaquée a une longueur correspondant à seulement à une partie de la longueur annulaire du carter.

10. Carter (10) selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'en aval de la longueur sur laquelle est fixée la pièce plaquée, un matériau d'usure adapté pour définir le contour externe de la veine est fixé sur une partie en titane ou en alliage de titane.

11. Compresseur axial haute-pression (1) comprenant, en tant que stator, un carter (10) selon l'une quelconque des revendications 6 à 10.

12. Compresseur haute-pression (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la longueur du carter (L) constitue uniquement la partie amont (10) du compresseur, la paroi interne (14) délimitant le contour externe (40) de la veine (4) en aval étant réalisée en titane ou alliage de titane.

13. Moteur d'aéronef comprenant un compresseur selon la revendication 11 ou 12.

Description:
PROCEDE DE FABRICATION D'UNE PIECE THERMOMECANIQUE DE REVOLUTION CIRCULAIRE COMPORTANT UN SUBSTRAT PORTEUR

A BASE DE TITANE REVETU D'ACIER OU SUPERALLIAGE, CARTER DE COMPRESSEUR DE TURBOMACHINE RESISTANT AU FEU DE TITANE OBTENU SELON CE PROCEDE

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention concerne la fabrication d'une pièce thermomécanique de révolution circulaire comportant un substrat porteur à base de titane revêtu d'acier ou superalliage.

Elle concerne plus particulièrement la réalisation d'un carter de compresseur résistant au feu de titane.

Elle concerne également un compresseur axial haute-pression comprenant un tel carter et un moteur d'aéronef, tel qu'un turboréacteur d'avion équipé d'un tel carter.

ART ANTÉRIEUR

Dans une turbomachine telle qu'un turboréacteur d'avion, les carters de compresseur haute-pression doivent montrer leur capacité à résister au feu dit « feu de titane ». Un tel feu de titane provient du fait qu'un frottement non souhaité apparaît entre une pièce mobile, par exemple une aube mobile, en titane du compresseur et une partie fixe en titane du compresseur. Ce frottement non souhaité peut entraîner une surchauffe locale au moins de l'une des parties en contacts : aube mobile ou partie fixe, qui se traduit par une combustion volumique de l'alliage de titane. La température du matériau liquide (titane ou alliage de titane) en combustion peut atteindre les 2700 0 C soit localement au niveau de la zone de frottement, soit à l'intérieur des particules de titane en combustion qui sont projetées dans la veine du compresseur depuis la zone de frottement. En conséquence, les points de fusion de la matière environnante mise en contact avec le titane liquide sont dépassés, ce qui génère ainsi du combustible à la structure. Ce phénomène est entretenu par des pressions et des débits d'oxygène importants, qui sont rencontrés dès l'entrée de veine pour des compresseurs haute pression modernes. Ainsi, dans le cas de turboréacteurs nouvelles génération nécessitant des fortes pressions à l'entrée du compresseur axial haute-pression, le risque potentiel de frottement pouvant conduire à la combustion de titane existe, par exemple entre la première rangée d'aubes fixes et le bec formé par la partie inférieure des aubes mobiles. Par la suite, les particules en combustion peuvent être projetées dans la veine de compresseur et atteindre le carter externe. Dans le passé, des feux de titane ont été jusqu'à traverser des parois entières de carters avec les conséquences dommageables qui s'en suivent. Ces conséquences sont d' autant plus dommageables que le feu de titane ne peut s'éteindre que de lui-même lors du fonctionnement d'un turboréacteur en fonctionnement. Pour protéger les carters de compresseur des feux de titane, différentes solutions ont déjà été proposées.

Certaines techniques de protection thermique de carter utilisées sont soit draconiennes

(suppression des alliages à base de titane et remplacement par des acier ou alliage d'acier ou superalliages ou des bases nickel ou d'autres matériaux) , soit sophistiquées (mise en places de liners spécifiques sur le carter à base de titane ou d'alliage en titane, protections thermiques réalisées par plasma, traitement des surfaces potentiellement en contact au cours du fonctionnement moteur) . On peut citer en tant que couches-liners de protections thermiques les solutions décrites dans les brevets FR 2 560 640 et FR 2 560 641. Quoi qu'il en soit, ces solutions s'avèrent lourdes, encombrantes et parfois limitées dans le temps, c'est-à-dire non compatibles avec les durées de vie de turbomachine, telles qu'un turboréacteur d'avion.

La littérature fait aussi état d'alliages de titane peu combustible, mais de masse volumique plus élevée que celle des alliages standards. Aucun des ces solutions à base d'alliage dit peu combustible n'a réellement été validée aujourd'hui.

Le but de l'invention est alors de proposer une solution qui permette de protéger un carter de compresseur de turbomachine de tout feu de titane susceptible de se produire, tout en conservant en grande partie les avantages du titane ou de ses alliages conventionnels (résistance mécanique importante et faible masse volumique) .

EXPOSÉ DE L' INVENTION

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'une pièce thermomécanique de révolution circulaire comprenant un substrat porteur en titane ou alliage de titane revêtu d'un acier ou superalliage, caractérisé en ce qu'on réalise les étapes suivantes : a/ réalisation d'une ébauche brute en titane ou alliage de titane sous une forme générale circulaire au plus prêt de la forme et des côtes extérieures de la pièce à fabriquer, b/ réalisation d'une ébauche brute en acier ou alliage d'acier ou superalliage incombustible au titane en combustion sous une forme générale circulaire de diamètre (s) inférieur (s) à l'ébauche circulaire en titane ou alliage de titane et au plus prêt de la forme et des côtes intérieures de la pièce à fabriquer, c/ usinage, aux côtes intérieures de la pièce à fabriquer, de la surface intérieure de l'ébauche en acier ou alliage d'acier ou superalliage, d/ emboitement de l'ébauche en acier ou alliage d'acier ou superalliage dans l'ébauche en titane ou alliage de titane, e/ placage par hydroformage de l'ébauche en acier ou alliage d'acier ou superalliage contre l'ébauche en titane ou alliage de titane dans des conditions opératoires telles que les liaisons mécaniques créées à l'interface sont dépourvues de phases fragiles au cours des cycles thermomécaniques subis ultérieurement par la pièce.

Selon l'invention, on réalise un placage à hydraulique qui permet de lier mécaniquement l'acier ou alliage d'acier ou superalliage avec le titane ou alliage de titane en évitant les traitements thermiques de revenu ou de recuits ultérieurs.

La technique utilisée est celle d'un placage hydraulique d'une plaque mais adaptée judicieusement à des ébauches de forme générale circulaire et avec un matériau porteur en titane ou alliage de titane et un matériau de placage en acier ou alliage d'acier ou superalliage. La technique de placage hydraulique ou hydroformage est connue. La solution selon l'invention constitue une réponse efficace au feu de titane tout en conservant la majorité de l'avantage intrinsèque du titane, à savoir une faible masse volumique et une résistance mécanique importante, pour la structure porteuse. Le (s) superalliage (s) selon l'invention pourront être avantageusement à base de cobalt ou de nickel .

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, on réalise l'étape a/ par forgeage béta ou alpha-béta ou par fonderie d'un alliage de titane.

Selon une autre caractéristique avantageuse, on réalise l'étape b/ par prélaminage ou par roulage d'une tôle ou par une technique de filé-roulé-soudé d'un alliage d'acier ou superalliage. Pour réaliser l'étape e/ on peut procéder avantageusement de la manière suivante : - on porte les ébauches emboitées l'une dans l'autre à une température comprise entre 150 et 500 0 C,

- on vient déformer par compression un récipient en matériau plastique, rempli d'un fluide incompressible et en contact direct avec la surface intérieure de l'ébauche en acier ou alliage d'acier.

On peut avantageusement réaliser l'étape b/ avec des ondulations circonférentielles sur la surface intérieure de l'ébauche en titane ou alliage de titane afin d'augmenter la tenue mécanique des liaisons dans le sens axial de la pièce.

Ainsi, selon l'invention, on peut utiliser des aciers ou des alliages en acier ou superalliages déjà existants et qui sont incombustibles au titane en combustion. Ces aciers ou alliages d'acier ou superalliage sont par ailleurs compatibles thermiquement (compatibilité de traitement thermique et coefficient de dilatation proches) avec le titane ou les alliages à base de titane également déjà existants dans la réalisation de carters de compresseurs, en particulier les compresseurs haute-pression de turboréacteur .

L' invention concerne également un carter obtenu par le procédé tel que décrit précédemment.

Le matériau préféré pour l'épaisseur interne en acier ou alliage d'acier ou superalliage est choisi parmi l'Inconel® 909 ou l'Inconel® 783.

Un alliage de titane particulièrement avantageux est choisi parmi le Ti 6 4, Ti 6242 ou Ti Selon une variante, la pièce plaquée peut avoir une longueur correspondant à seulement à une partie de la longueur annulaire du carter.

Sur le diamètre interne de la pièce plaquée ou en aval de la longueur sur laquelle elle est fixée, un matériau d'usure adapté pour définir le contour externe de la veine peut être fixé sur une partie en titane ou en alliage de titane. Ce matériau d'usure constitue l'abradable des aubes mobiles, c'est-à-dire un matériau susceptible d'être arasé ou érodé par le frottement des têtes d'aubes en rotation contre le carter .

L' invention concerne également un compresseur axial haute-pression comprenant, en tant que stator, un carter tel que défini précédemment.

Selon un mode de réalisation avantageux, la longueur du carter constitue uniquement la partie amont du compresseur, la paroi interne délimitant le contour externe de la veine en aval étant réalisée en titane ou alliage de titane.

L' invention concerne enfin un moteur d'aéronef comprenant un compresseur visé ci-dessus.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée ci-dessous faite en référence aux figures suivantes parmi lesquelles:

- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un compresseur axial haute-pression d'un turboréacteur d'avion selon l'invention, - les figures 2A et 2B sont des vues schématiques en coupe d'une étape du procédé de fabrication d'une pièce thermomécanique de révolution circulaire selon l'invention, - la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale d'un carter de compresseur obtenu selon le procédé de l'invention.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS

Sur la figure 1, on a représenté un compresseur haute-pression 1 d'un turboréacteur de nouvelle génération, c'est-à-dire à fortes pressions à l'entrée E.

Ce type de compresseur 1 comprend une première rangée d'aubes fixes 2 de redressement du gaz en amont d'une première rangée d'aubes mobiles 3. Toutes les aubes 2, 3 sont réalisées en titane ou alliage de titane. Lors du fonctionnement du turboréacteur, il subsiste un risque de contact sévère par frottement entre le pied 20 des aubes fixes 2 et le pied 30 des aubes mobiles 3 dans la zone Z illustrée en figure 1.

Ce risque de contact sévère par frottement peut conduire à la mise en combustion du titane dans cette zone Z. Il faut alors éviter que des particules de titane en combustion viennent propager la combustion au carter externe 10. En effet, de telles particules peuvent être expulsées dans la veine des gaz 4 et en conséquence venir en contact avec le carter externe 10. Le risque de contact est plus grand avec la partie amont de celui-ci 10 qui s'étend sur une certaine longueur L. Cette longueur L est la distance entre deux points dont l'un marque l'inversion des pentes dans le profil du carter et l'autre est un plan de joint avec la structure aval du compresseur HP qui devient une structure en superalliage en veine gazeuse.

Si ce carter externe 10 est constitué exclusivement en titane ou en alliage de titane, un feu de titane peut donc être créé et donc se propager à l'ensemble des autres pièces constituant le turboréacteur.

Pour éviter cela, selon l'invention, on réalise un carter externe 10 à partir d'une pièce dont l'épaisseur externe 11 est en titane ou alliage de titane et sur laquelle est plaquée une épaisseur interne 12 en acier ou alliage d'acier ou superalliage incombustible au titane en combustion. L'épaisseur interne 12 en acier ou alliage d'acier incombustible au titane en combustion constitue ainsi en quelque sorte une barrière thermique à la structure porteuse contre n'importe quelle particule du titane en combustion susceptible de venir dans cette partie L du carter 10.

La paroi interne 12 du carter délimitant le contour externe 40 de la veine de compresseur 4 est ainsi constituée par l'épaisseur en acier ou alliage d'acier.

Dans le mode de réalisation illustré, l'épaisseur externe 11 est en alliage de titane Ti 6.4. L'épaisseur interne 12 de plaquage est en alliage à bas coefficient de dilatation tel que l'inconelE 909 ou le 783. Selon l'invention, pour obtenir le carter 10 selon l'invention, on procède comme suit :

Tout d'abord, on réalise une transformation à chaud de préférence par forgeage beta ou alpha-beta d'une ébauche brute 11' en alliage de titane Ti 6.4 en le mettant sous la forme d'un tronc de cône. L'ébauche 11' est réalisée au plus prêt de la forme extérieure et des côtes extérieures du carter 10.

On réalise en parallèle une ébauche brute 12' en alliage d'acier InconelE 909 sous la forme également d'un tronc de cône de diamètre inférieur à la à celui 11' en Ti 6.4. L'ébauche 12' est réalisée au plus prêt de la forme intérieure et des côtes intérieures du carter 10. On usine alors la surface interne du tronc de cône 12' en alliage d'acier aux côtes intérieures du carter 10 à obtenir.

On emboite alors le tronc de cône 12' en alliage d'acier dans le tronc de cône 11' en alliage de titane.

On place alors l'ensemble des deux troncs de cône 11', 12' dans une presse hydraulique comme montré sur la figure 2A.

On porte l'ensemble à une température comprise entre 15O 0 C et 500 0 C.

On procède alors à l'étape proprement dite de placage hydraulique de l'alliage d'acier 12' contre l'épaisseur de titane 11' .

On vient ainsi écraser avec deux tas 13, 14 un récipient en matériau plastique 15 rempli d'un fluide incompressible 16 en contact direct avec la surface intérieure de l'ébauche en acier ou alliage d'acier ou superalliage 12' (figure 2A) . L'expansion du récipient permet ainsi la mise en compression de l'interface (figure 2B) et de réaliser des liaisons mécaniques dépourvues de phases fragiles au cours des cycles thermomécaniques subis ultérieurement par le carter 10.

Grâce au procédé selon l'invention, on obtient une pièce thermomécanique de révolution circulaire dont la masse volumique est comprise entre 4,7 et 5,8 kg/dm 3 .

Pour l'application au carter de turboréacteur, on peut réaliser grâce au procédé, un carter 10 d'épaisseur finale de l'ordre de 1 à 2mm. Pour finir la pièce thermomécanique de révolution circulaire 11', 12' obtenue selon le procédé de l'invention et parvenir au carter 10, on procède aux étapes de contrôles et de finition utilisées classiquement dans la fabrication des carters de compresseur de turboréacteur.

Le carter externe 10 plaqué selon l'invention permet de conserver une structure porteuse 11 en alliage de titane (Ti 6 4 ,6242 ou 6246, par exemple) protégée des risques de feu de titane par l'épaisseur interne 12.

En outre, grâce au procédé de placage hydraulique selon l'invention, l'épaisseur interne en acier ou alliage d'acier ou superalliage constitue en quelque sorte une partie de la structure porteuse et participe également à la tenue mécanique du carter.

L'invention telle que décrite permet de: A/ protéger la veine des compresseurs haute-pression grâce à un alliage incombustible au feu de titane,

B/ réaliser la partie externe ou structure porteuse avec un alliage de titane hors de la zone potentiellement concernée par le feu de titane,

C/ conserver une masse bien inférieure par rapport à des solutions de carter réalisées complètement en acier ou alliage d'acier. Par exemple, il est permis d'envisager un carter externe 10, utilisant comme épaisseur interne plaquée de l'InconelE 909 de l'ordre de 1 à 2 mm, tel que réalisé sur la longueur L dans le mode de réalisation illustré, ayant un poids moindre d'environ 10 kg par rapport à un carter de forme et de dimensions identiques réalisé totalement en InconelE 909. Ainsi, la masse volumique « moyenne » du carter selon l'invention est équivalente à celle d'un carter en alliages dérivés du titane réputés anti feu.