Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MAKING A FOOD PRODUCT, SUCH AS PIZZA, IN PARTICULAR FOR HAND-HELD CONSUMPTION AND RESULTING PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/037157
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for making a food product, such as pizza, in particular for hand-held consumption and the resulting product, characterised in that it consists in: preparing a first raw pizza pastry, forming the pizza base (1), in the desired format for the final product; arranging on said base pastry (1) various pizza ingredients (5) with reduced water content, such as tomato sauce, mushrooms, pieces of ham so that they are easily cooked; coating the base pastry (1) with its ingredients (5) of a raw pizza pastry (3), forming a cover on the ingredients and on the base pastry, integral therewith at least at the edges (7); and placing the resulting assembly in the oven to be cooked.

Inventors:
REBEAUD ISABELLE (CH)
Application Number:
PCT/FR1999/000147
Publication Date:
July 29, 1999
Filing Date:
January 26, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EVOLUTION ONE (FR)
REBEAUD ISABELLE (CH)
International Classes:
A21C9/06; A21C11/00; (IPC1-7): A21C9/06
Domestic Patent References:
WO1992008358A11992-05-29
WO1995031907A11995-11-30
Foreign References:
FR2741779A11997-06-06
US3354842A1967-11-28
GB906940A1962-09-26
US4618498A1986-10-21
FR2282806A11976-03-26
US2158910A1939-05-16
EP0516428A21992-12-02
US4797291A1989-01-10
GB1248391A1971-09-29
US3782271A1974-01-01
EP0453586A11991-10-30
Attorney, Agent or Firm:
Jolly, Jean-pierre (rue de Clichy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un produit alimentaire, du type pizza, caractérisé en ce qu, il consiste à : préparer une première pãte à pizza crue, destinée à former le fond (1) de pizza, au format du produit à obtenir ; disposer sur cette pate de fond (1) divers ingrédients de pizza (5) à teneur en eau réduite, tels que sauce tomate, champignons, jambons dans une présentation facilitant leur cuisson ; revêtir la pate de fond (1) avec ses ingrédients (5) d'une pãte à pizza crue (3), formant enveloppe sur les ingrédients et sur la pate de fond, et solidarisée à celle ci au moins par ses bords (7), et mettre au four ltensemble obtenu de fanon A le cuire en cuisson rapide et sans effet d'étouffée sur les ingrédients internes, les épaisseurs des pates de dessus (3) et de dessous (1) étant adaptées de façon à obtenir une cuisson sensiblement simultanée des pates (1,3) et des ingrédients contenus (5) et à former après cuisson un ensemble présentant une rigidité suffisante pour sa préhension et consommation simultanées et enfermant par ailleurs les ingrédients pour éviter qutils ne tombent au cours de la consommation à la main.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits ingrédients (5) sont présentés dans une faible épaisseur (fines lamelles) ou hachés.
3. Procédé selon l'une des revendications 12 caractérisé en ce que lesdits ingrédients (5) sont pré séchés.
4. Procédé selon l'une des revendications 12, caractérisé en ce que lesdits ingrédients (5) sont issus de lyophilisation.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits ingrédients (5) sont précuits, au moins de façon partielle pour certains.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pates de dessus (3) et de dessous (1) sont solidarisées par simple mise en contact de leur bord (7), ou par repliage de l'un des bords (7) sur l'autre, ou encore par écrasement et découpe de leur bord (7), par exemple à la molette ou par réglette.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites pãtes inférieure et supérieure sont calibrées à une épaisseur réduite d'environ 0,6 à 1,9 mm.
8. Procédé selon ltune des revendications précédentes, caractérisé en ce qu, il fait intervenir une seule bande de pate, de largeur sensiblement double ou légèrement supérieure au double de la largeur du produit à obtenir et après dépose des ingrédients sur ladite bande, on replie la pate sur ellemême pour quelle enferme les ingrédients en ménageant un bord de chevauchement aux extrémités permettant la jonction, et la cuisson de 1'ensemble est effectuée en dernier lieu.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que pour augmenter encore la rigidité du produit, on dispose un élément intermédiaire, par exemple un morceau de patte A pizza cuit, de format sensiblement celui du produit ou légèrement inférieur par exemple, on dépose les ingrédients sur cet élément intermédiaire, puis on recouvre 1'ensemble d'une patte d'enveloppe, de largeur légèrement supérieure au double du produit de façon à ce quelle soit repliée sur l'élément intermédiaire garni, et enfin on cuit ltensemble obtenu de façon à cuire les ingrédients et la pâte d'enveloppe.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pâte d'enveloppe est ménagée avec de petites fentes en surface ou des micro trous permettant aux vapeurs de cuisson internes de stéchapper, afin de favoriser la cuisson des ingrédients internes.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, <BR> <BR> <BR> caractérisé en ce qutil est automatisé, de façon industrielle, comportant 1'extrusion d'une première bande de pate a pizza crue (1) sur un tapis convoyeur, la dépose des ingrédients (5) sous forme sèche régulière consécutive, la dépose d'une seconde bande de patte A pizza (3) sur ltensemble en translation, la solidarisation et la découpe des bandes superposées (1,3) au format en longueur souhaité, puis le passage dans un four tunnel à une température de chauffe et durée appropriées (fonction de la longueur du four), ceci sur une seule ligne de fabrication.
12. Produit alimentaire de type pizza, caractérisé en ce qu, il comporte au moins une bande de patte A pizza (1,3) à forme générale de poche, formant pate de fond et pate dfenveloppe du produit enfermant des ingrédients pour pizza (5), et présentant une rigidité suffisante pour sa préhension et consommation simultanée.
13. Produit alimentaire de type pizza selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte des lignes ou zones de solidarisation des pates en surface, augmentant sa rigidité et formant éventuellement ligne de cassure.
Description:
Procédé de fabrication d'un produit alimentaire, du type pizza, notamment pour sa consommation à la main et produit ainsi obtenu.

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un produit alimentaire, du type pizza, notamment pour sa consommation à la main et le produit ainsi obtenu.

On sait qu'une pizza traditionnelle ne peut-être consommée sans la nécessité d'une assiette en raison de sa taille et de sa forme ronde. De même, la division de cette pizza en parts, qu'elles soient triangulaires ou rectangulaires ne se prête pas non plus à une préhension et consommation simultanées convenables car les divers ingrédients contenus peuvent couler ou tomber.

On connait en outre les pizzas à forme de chaussons dont les ingrédients enfermés par repliage de la pate sont cuits souslapâted'envelopperepliée.Néanmoins,àl'étouffée une cuisson satisfaisante des ingrédients conduit à surcuire la pãte d'enveloppe et à la carboniser. De plus, la cuisson a ltouffe des ingrédients diminue nettement les qualités gustatives de cette pizza. Par ailleurs, la forme sensiblement demi-circulaire et peu rigide de ce type de pizza et le fait que les ingrédients sont cuits sous forme relativement pâteuse et peuvent donc couler ne permet pas sa préhension et consommation simultanées à la main.

On connait en outre par FR. 2 741 779 un procédé de fabrication d'un produit alimentaire, de type pizza, à forme dxétui et consommable comme un sandwich. Ce produit nécessite une cuisson du produit en deux temps.

L'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un procédé de fabrication d'un produit alimentaire, du type pizza, caractérisé en ce qu, il consiste à : -préparer une premiere pate a pizza crue, destinée à former le fond de pizza, au format du produit à obtenir ; -disposer sur cette pate de fond divers ingrédients de pizza à teneur en eau réduite, tels que sauce tomate, champignons, jambons, dans une présentation facilitant leur cuisson ;

-revêtir la pate de fond avec ses ingrédients dune patte A pizza crue, formant enveloppe sur les ingrédients et sur la pate de fond, et solidarisée à celle-ci au moins par ses bords ; et -mettre au four ltensemble obtenu de façon à le cuire.

Les ingrédients sont avantageusement présentés dans une faible épaisseur (fines lamelles) ou hachés pour rendre leur cuisson plus aisée.

Les ingrédients à teneur en eau réduite peuvent etre issus de préséchage par exemple au four ou de lyophilisation, ou etre précuits au moins de facon partielle pour certains, ceux nécessitant un temps de cuisson plus important.

Les pates de dessus et de dessous sont assez fines pour permettre une cuisson rapide du produit, à savoir essentiellement des pates de dessous et de dessus, et accessoirement des ingrédients internes lesquels sont déjà de préférence cuits.

Un four traditionnel à pizza peut etre utilisé et il s'agira d'adapter les épaisseurs des pates pour obtenir leur cuisson simultanée dans une durée réduite donnée, la pate de dessus cuite par la chaleur ambiante du four devant naturellement etre plus fine dans ce cas que la pate de fond cuite par la sole du four.

On utilise de préférence pour la cuisson un four dit tõle permettant d'obtenir une chaleur homogène et donc une cuisson homogène des pates de dessus et de dessous.

Le composant sauce tomate revêtant la pate de fond, essentiel pour 1'obtention d'un produit alimentaire de type pizza, est avantageusement sous forme pateuse a teneur en eau réduite et non sous forme essentiellement liquide comme pour les pizzas traditionnelles. Il peut se présenter sous forme granuleuse ou poudreuse.

Les autres composants sont identiques aux ingrédients de pizza traditionnels, sauf qu, ils sont présentés de préférence au moins pour certains sous une forme cuite ou proche de la cuisson complète et relativement asséchée.

Le format du produit peut etre quelconque, rond, triangulaire, rectangulaire, etc... à la demande.

Les pates de dessus et de dessous pourront etre solidarisées par simple mise en contact de leur bord, ou par repliage de l'un des bords sur l'autre, ou encore par écrasement et découpe de leur bord, par exemple à la molette ou par une réglette.

Des lignes ou zones de solidarisation des pates en surface peuvent éventuellement être réalisées. Elles seront formées par simple mise en contact des pates, en des endroits sans ingrédients, éventuellement à légère pression, augmentant la rigidité de la poche constituée et formant éventuellement ligne de cassure pour le produit.

Il résulte de cette disposition plusieurs avantages.

-la cuisson est rapide, sans effet d'étouffée sur les ingrédients internes, lesquels prélèvent en outre par leur forme à teneur en eau réduite le faible niveau de vapeurs internes (vapeur d'eau) engendrées par la cuisson des pates supérieure et inférieure, et -les pates de dessus et de dessous forment après cuisson un ensemble présentant une rigidité suffisante pour sa préhension et consommation simultanées et enfermant par ailleurs les ingrédients pour éviter qutils ne tombent au cours de la consommation à la main.

L'invention concerne également un produit alimentaire de type pizza obtenu par la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus.

L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel : -la figure 1 est une vue en perspective montrant un produit alimentaire, de type pizza, à forme de poche obtenu selon l'invention, et -la figure 2 est une vue en coupe transversale de ce produit de type pizza.

Avec référence aux figures, le produit alimentaire selon l'invention est obtenu de façon très simple à partir de deux bandes de pate a pizza crue fines, l'une constituant le fond

1 et ltautre ltenveloppe 3 du produit à réaliser.

Selon ltexemple, on prépare d'abord le fond 1 à partir d'une patte A pizza crue classique que l'on étend sur une table de travail sous forme de bande dans un format rectangulaire ou proche, par exemple d'environ 20 cm de long et 15 cm de large, correspondant sensiblement au format du produit alimentaire à obtenir. Son épaisseur est un peu supérieure à 1 mm, par exemple 1,3 mm, épaisseur qui peut etre obtenue par passage de la pate entre des rouleaux de calibrage.

Les épaisseurs des pates peuvent varier entre environ 0,6 et 1,9 mm.

On applique ensuite et répartit régulièrement sur la surface de la bande de patte A pizza précitée 1 des ingrédients pour pizza 5, à teneur en eau réduite, par exemple une fine couche de sauce tomate à forte teneur en matière sèche, des morceaux de champignons fins ou hachés, de fines lamelles de jambon cuit et du fromage A patte fondue prête à cuire en fine couche.

On forme ensuite la seconde bande 3 de pate a pizza crue, de format sensiblement analogue à la première bande, et calibrée à une épaisseur inférieure à la précédente, par exemple 0,9 mm. On applique cette seconde bande sur la première, sensiblement bord à bord.

Il suffit alors de solidariser les bords 7 des deux bandes disposées l'une sur l'autre, par exemple par passage dune molette d'écrasement et de découpe le long du bord 7 de ltensemble, comme représenté par les traits verticaux d'extrémités sur la figure 2. Les chutes 9 de bande représentées en trait mixtes sont évacuées.

Il suffit alors d'introduire cet ensemble dans un four traditionnel à pizza, à une température de chauffe de la sole d'environ 300°C, et de cuire environ 40s.

Le produit de pizza cuit se présente à forme de poche pouvant etre consomm a la main sans risque de coulée des ingrédients.

Naturellement, le procédé peut être automatisé, de fagon

industrielle, par extrusion d'une première bande de patte A pizza crue sur un tapis convoyeur, dépose des ingrédients sous forme sèche régulière consécutive, dépose d'une seconde bande de patte A pizza sur l'ensemble en translation, solidarisation et découpe des bandes superposées à leur bord au format en longueur souhaité, puis passage dans un four tunnel à une température de chauffe et durée appropriée (fonction de la longueur du four), sur une seule ligne de fabrication.

On notera à titre de variante de réalisation que lton peut ntutiliser qutune seule bande de pate formant pâte de fond par sa face de dessous et pãte d'enveloppe par sa face de dessus, de largeur sensiblement double ou légèrement supérieure au double de la largeur du produit à obtenir et après dépose des ingrédients sur ladite bande, on replie la pate sur elle-même pour quelle enferme les ingrédients en ménageant un bord de chevauchement aux extrémités permettant la jonction, et la cuisson de ltensemble est effectuée en dernier lieu. La jonction d'extrémité peut être effectuée au dessus, au niveau médian, par simple contact des bords de pate crue, ou latéralement par contact, écrasement et découpe par une roulette dentée. La pate peut encore être roulée avec jonction aux extrémités.

De plus, pour augmenter encore la rigidité du produit relativement à la variante précédente, on peut disposer un élément intermédiaire, par exemple un morceau de pâte à pizza cuit, de format sensiblement celui du produit ou légèrement inférieur, déposer les ingrédients sur cet élément intermédiaire, puis recouvrir ltensemble dune pâte d'enveloppe, de largeur légèrement supérieure au double de celle du produit de façon à ce quelle soit repliée sur 11616ment interm6diaire garni, et enfin cuire ltensemble obtenu de faucon à cuire les ingrédients et la pate d'enveloppe.

Enfin et comme il est classique de le faire en matière de cuisine, la pãte d'enveloppe peut etre ménagée avec de petites fentes en surface ou des micro trous permettant aux vapeurs de cuisson internes de s'échapper, afin de favoriser la cuisson des ingrédients internes.