Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MAKING A HYBRID CONTACT LENS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/104181
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for making a hybrid contact lens, comprising: a step of providing a hydrophilic disc (100); a step of providing a rigid disc (200); a step of hydrating the hydrophilic disc (100); a step of applying an adhesive element (202) on a surface of the rigid disc; a step of bonding the hydrophilic disc (100) to said surface of the rigid disc; a step of drying the two thus bonded discs (100); and a step of cutting the two thus bonded and dried discs (100).

Inventors:
VEILLARD, Emmanuel (14 place Gardin, Caen, F-14000, FR)
RENAULT, Pascal (14 place Gardin, Caen, F-14000, FR)
LEBAILLY, Jean-Philippe (14 place Gardin, Caen, F-14000, FR)
Application Number:
EP2011/052414
Publication Date:
September 01, 2011
Filing Date:
February 18, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LENTILLES (14 Place Gardin, Caen, F-14000, FR)
VEILLARD, Emmanuel (14 place Gardin, Caen, F-14000, FR)
RENAULT, Pascal (14 place Gardin, Caen, F-14000, FR)
LEBAILLY, Jean-Philippe (14 place Gardin, Caen, F-14000, FR)
International Classes:
B29D11/00
Attorney, Agent or Firm:
MAILLET, Alain (5 place Newquay, B.P 70250, DINARD Cedex, F-35802, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Procédé de fabrication d'une lentille de contact hybride (500, 500b) comportant:

- une étape de fourniture d'un palet hydrophile (100, 100b),

- une étape de fourniture d'un palet rigide (200, 200b),

- une étape d'hydratation du palet hydrophile (100, 100b),

- une étape de dépose d'un élément adhésif (202) sur une face du palet rigide (200, 200b),

- une étape de collage du palet hydrophile (100, 100b) ainsi hydraté contre ladite face du palet rigide (200, 200b),

- une étape de séchage des deux palets (100, 200, 100b, 200b) ainsi collés, et

- une étape de taille des deux palets (100, 200, 100b, 200b) ainsi collés et séchés.

2) Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de taille s'effectue lorsque le palet hydrophile (100, 100b) est complètement déshydraté.

3) Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte, préalablement à l'étape d'hydratation, une étape de pré-usinage du palet hydrophile (100, 100b).

4) Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément adhésif (202) a pour catalyseur l'eau ou les ultra-violets.

5) Procédé de fabrication selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce l'étape de fourniture d'un palet rigide (200b) consiste en la fourniture d'un palet rigide (200b) présentant une forme convexe.

6) Lentille de contact hybride (500, 500b) comprenant un cœur rigide (502, 502b) et une jupe périphérique hydrophile (504, 504b) obtenue par la mise en œuvre d'un procédé de fabrication selon l'une des revendications précédentes.

Description:
Procédé de fabrication d'une lentille de contact hybride

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une lentille de contact hybride, ainsi qu'une lentille de contact hybride obtenue par un tel procédé de fabrication.

Dans le domaine des lentilles de contact, il existe deux grandes familles : les lentilles rigides et les lentilles hydrophiles.

Les lentilles rigides sont perméables à l'oxygène et permettent de compenser les défauts visuels irréguliers apparus par exemple à la suite d'un traumatisme ou d'une pathologie mais elles sont inconfortables.

Les lentilles hydrophiles offrent un grand confort grâce à leur souplesse et leur grand diamètre mais elles sont incapables de compenser les défauts visuels irréguliers comme par exemple les astigmatismes irréguliers.

Une nouvelle famille de lentilles de contact est apparue pour permettre de compenser les défauts visuels irréguliers tout en procurant une grande sensation de confort. Cette nouvelle famille est constituée de lentilles de contact hybrides qui sont constituées d'un cœur du type lentille rigide, et d'une jupe périphérique du type lentille hydrophile. Différents procédés de fabrication de ces lentilles hybrides ont été mis en œuvre, mais aucun ne donne une entière satisfaction, en particulier sur le plan de la facilité de la mise en œuvre.

Un objet de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication d'une lentille de contact hybride qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui en particulier permet une mise en œuvre aisée.

A cet effet, est proposé un procédé de fabrication d'une lentille de contact hybride comportant:

- une étape de fourniture d'un palet hydrophile,

- une étape de fourniture d'un palet rigide,

- une étape d'hydratation du palet hydrophile,

- une étape de dépose d'un élément adhésif sur une face du palet rigide,

- une étape de collage du palet hydrophile ainsi hydraté contre ladite face du palet rigide,

- une étape de séchage des deux palets ainsi collés, et

- une étape de taille des deux palets ainsi collés et séchés.

Avantageusement, l'étape de taille s'effectue lorsque le palet hydrophile est complètement déshydraté.

Avantageusement, le procédé de fabrication comporte, préalablement à l'étape d'hydratation, une étape de pré-usinage du palet hydrophile.

Avantageusement, l'élément adhésif a pour catalyseur l'eau ou les ultra-violets.

Avantageusement, l'étape de fourniture d'un palet rigide consiste en la fourniture d'un palet rigide présentant une forme convexe.

L'invention propose également une lentille de contact hybride comprenant un cœur rigide et une jupe périphérique hydrophile obtenue par la mise en œuvre d'un procédé de fabrication selon l'une des variantes précédentes.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :

- les Figs. 1 à 4 représentent les différentes étapes du procédé de fabrication selon un mode de réalisation de l'invention,

- la Fig. 5 représente une lentille de contact hybride selon un mode de réalisation de l'invention, - la Fig. 6 montre une étape de séchage des deux palets selon un autre mode de réalisation de l'invention, et

- la Fig. 7 représente une lentille de contact hybride selon un autre mode de réalisation de l'invention.

La Fig. 5 montre une lentille de contact hybride 500 obtenue par la mise en œuvre d'un procédé de fabrication selon l'invention. La lentille de contact hybride 500 comporte un cœur 502 du type lentille rigide et une jupe périphérique 504 du type lentille hydrophile.

Le procédé de fabrication, dont les différentes étapes sont représentées sur les Figs. 1 à 4, est mis en œuvre à partir d'un palet souple hydrophile et d'un palet rigide perméable aux gaz. De tels palets sont également appelés "boutons".

Chaque palet prend classiquement la forme d'un cylindre plein dont l'axe est représenté par une ligne en traits mixtes fins.

Le palet hydrophile est par exemple un palet en hydroxyéthylmétacrylate (HEMA) ou tout autre matériau adéquat. Le matériau utilisé est du type des matériaux utilisés pour réaliser les lentilles silicone-hydrogel (LSiH) ou les lentilles souples hydrophiles (LSH).

Le palet rigide est par exemple un palet en polyméthyl-méthacrylate (PMMA) ou tout autre matériau adéquat. Le matériau utilisé est du type des matériaux utilisés pour réaliser les lentilles rigides perméables aux gaz (LRPG) de tous types de Dk de 0 à 200.

La Fig. 1 montre une étape d'hydratation du palet hydrophile 100. Le palet hydrophile 100 est plongé dans une solution aqueuse 102 qui est par exemple du type sérum physiologique.

La plongée du palet hydrophile 100 dans la solution aqueuse 102 entraîne l'expansion dudit palet hydrophile 100 (flèches 104).

L'étape d'hydratation du palet hydrophile 100 s'effectue avantageusement jusqu'à l'hydratation complète du palet hydrophile 100.

Dans d'autres modes de réalisation de l'invention, l'hydratation avant le collage peut être partielle et le taux d'hydratation dépend du matériau composant le palet hydrophile 100. A titre d'exemple, pour le matériau portant la référence GM Advance 49%, dont l'hydrophilie est de 49%, le taux d'hydratation avant le collage est de préférence entre 55% et 60% et plus particulièrement de 55,4%. C'est-à-dire qu'au moment du collage, le palet hydrophile hydraté 100 est composé de 27% de solution aqueuse et de 73% du polymère hydrophile.

La durée de l'étape d'hydratation varie de un à plusieurs jours en fonction de l'hydrophilie du matériau utilisé et du taux d'hydratation souhaité avant le collage.

La Fig. 2 montre une étape de dépose d'un élément adhésif 202 sur une face d'extrémité du palet rigide 200, ici la face plane supérieure.

L'élément adhésif 202 peut être de la colle ou un polymère ou tout produit compatible avec une utilisation dans les yeux et qui permet de coller les deux palets 100 et 200 de manière satisfaisante.

La colle 202 peut être par exemple du cyanoacrylate, un dérivé de cyanoacrylate comme par exemple de l'éthyl-cyanoacrylate, ou toute autre colle adéquate ou tout autre polymère assurant l'assemblage des deux polymères.

La Fig. 3 montre une étape de collage du palet hydrophile 100 hydraté et donc expansé contre la face du palet rigide 200 qui porte l'élément adhésif 202.

Les deux palets 100 et 200 sont maintenus en contact durant le temps nécessaire à un collage parfait des deux palets 100 et 200. La durée de cette étape de collage varie de 1 à 10 secondes en fonction des matériaux utilisés pour les palets 100 et 200 et pour l'élément adhésif 202.

Les flèches 302 représentent les forces qui maintiennent les palets 100 et 200 en contact pour assurer leur collage et qui sont créées par tout dispositif adéquat.

Les faces d'extrémités des deux palets 100 et 200 sont alors collées l'une à l'autre au niveau d'un plan de jonction 300.

Dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici, le collage s'effectue par polymérisation.

La Fig. 4 montre une étape de séchage des deux palets 100 et 200 ainsi collés.

Le palet hydrophile 100 est déshydraté et donc son volume s'est réduit.

La durée de cette étape de collage varie de 1 à plusieurs jours en fonction des matériaux utilisés pour les palets 100 et 200 et pour l'élément adhésif 202.

L'étape de séchage peut être facilitée par l'utilisation d'un four et/ou de sels de dessiccation.

Lorsque le séchage de l'élément adhésif est terminé, les palets 100 et 200 ainsi collés et séchés subissent une étape de taille qui consiste à réaliser la lentille de contact hybride 500. Avantageusement, l'étape de taille s'effectue lorsque le palet hydrophile 100 est complètement déshydraté.

L'étape de taille consiste par exemple d'abord à usiner la face arrière de la lentille de contact hybride 500, puis à usiner la face avant, et ce, dans les règles de l'art connues en fabrication de lentilles de contact.

La lentille de contact hybride 500 est ainsi réalisée de part et d'autre du plan de jonction 300.

Pour la zone qui se trouve à l'arrière du cœur 502, l'usinage de la face arrière de la lentille de contact hybride 500 s'effectue par enlèvement de la matière 402 du palet hydrophile 100 jusqu'au plan de jonction 300, puis par enlèvement de la matière 404 du palet rigide 200 du plan de jonction 300 jusqu'à la face arrière du cœur 502 de la lentille de contact hybride 500.

Pour la zone qui se trouve à l'arrière de la jupe périphérique 504, l'usinage de la face arrière de la lentille de contact hybride 500 s'effectue par enlèvement de la matière 402 du palet hydrophile 100 jusqu'à la face arrière de la jupe périphérique 504 de la lentille de contact hybride 500.

Pour la zone qui se trouve à l'avant du cœur 502, l'usinage de la face avant de la lentille de contact hybride 500 s'effectue par enlèvement de la matière 406 du palet rigide 200 jusqu'à la face avant du cœur 502 de la lentille de contact hybride 500.

Pour la zone qui se trouve à l'avant de la jupe périphérique 504, l'usinage de la face avant de la lentille de contact hybride 500 s'effectue par enlèvement de la matière 406 du palet rigide 200 jusqu'au plan de jonction 300, puis par enlèvement de la matière 408 du palet hydrophile 100 du plan de jonction 300 jusqu'à la face avant de la jupe périphérique 504 de la lentille de contact hybride 500.

Cette étape de taille est effectuée à l'aide d'outils conventionnels, comme par exemple un tour numérique.

Le procédé de fabrication de la lentille de contact hybride 500 comporte donc:

- une étape de fourniture du palet hydrophile 100,

- une étape de fourniture du palet rigide 200,

- une étape d'hydratation du palet hydrophile 100,

- une étape de dépose de l'élément adhésif 202 sur une face du palet rigide 200,

- une étape de collage du palet hydrophile 100 contre ladite face du palet rigide

200,

- une étape de séchage des deux palets 100 et 200 ainsi collés, et - une étape de taille des deux palets 100 et 200 ainsi collés et séchés.

Le procédé de fabrication de la lentille de contact hybride 500 est donc particulièrement simple à mettre en œuvre.

L'hydratation préalable du palet hydrophile 100 et son expansion évitent l'apparition de plis après le collage et l'hydratation de la lentille de contact hybride 500 lors de son utilisation quotidienne. En effet, si le procédé de fabrication ne met pas en œuvre une telle étape d'hydratation, l'hydratation postérieure des deux palets 100 et 200 collés entraîne une expansion de la jupe périphérique 504 et l'apparition de plis et de déformations au niveau de la zone de collage entre ladite jupe périphérique 504 et ledit cœur 502, la lentille ne pourrait alors être supportée sur un œil.

Pour faciliter l'hydratation partielle ou complète du palet hydrophile 100 et réduire le temps nécessaire à cette hydratation complète, le palet hydrophile 100 subit une étape de pré-usinage préalable à l'étape d'hydratation, qui consiste à retirer une partie 108 du palet hydrophile 100. La partie 108 n'est pas utilisée dans la lentille de contact hybride 500.

La courbe 106 montre la limite du pré-usinage.

Pour faciliter le collage des deux palets 100 et 200, il est intéressant d'utiliser un élément adhésif 202 dont le catalyseur est l'eau ou les ultra-violets. En effet, l'élément adhésif 202 réagit au contact de l'eau contenue dans le palet hydrophile 100 hydraté et se polymérise plus aisément et rapidement. Le cyanoacrylate ou ses dérivés sont particulièrement intéressants de ce point de vue.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

Par exemple, l'invention a été plus particulièrement décrite dans le cadre de palets cylindriques avec des faces d'extrémités planes mais elle s'applique de la même manière pour des palets de formes différentes ou avec des faces d'extrémités non planes ou des palets pré taillés et dégrossis.

La Fig. 6 montre l'étape de séchage entre un palet hydrophile 100b et un palet rigide 200b présentant une forme convexe.

Le palet hydrophile 100b est ainsi collé sur la forme convexe du palet rigide 200b et la surface de collage 300b présente également une forme convexe. La Fig. 7 montre la lentille de contact hybride 500b qui a été obtenue par enlèvement de la matière à partir du palet rigide 200b collé au palet souple 100b de la Fig. 6.

La lentille de contact hybride 500b comporte alors un cœur rigide 502b et une jupe périphérique 504b souple.

Ainsi la surface de collage 300b suit la courbure du palet rigide 200b.

Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur les Figs. 6 et 7, la surface de collage 300b est sensiblement perpendiculaire à la surface externe de la lentille de contact hybride 500b ce qui permet de diminuer la partie visible de la zone de collage 300b.

Les durées des étapes qui sont mentionnées ci-dessus sont données à titre d'exemple et peuvent varier en dehors des limites mentionnées avec d'autres matériaux.