Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MAKING TEXTILE PIECES BY PLEATING OR CRUMPLING AND LASER CUTTING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/068491
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for making textile pieces, characterised in that it consists in applying a laser radiation on the textile material previously pleated or crumpled, so as to cut it along predefined contours and/or patterns. The invention also concerns garments and garment parts obtainable by said method.

Inventors:
ALTOUNIAN GEORGES LUCIEN (FR)
ALTOUNIAN EVELYNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001283
Publication Date:
November 16, 2000
Filing Date:
May 11, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALTOUNIAN GEORGES LUCIEN (FR)
ALTOUNIAN EVELYNE (FR)
International Classes:
B23K26/40; D06H7/00; D06H7/22; D06J1/00; (IPC1-7): D06H7/22; D06J1/00
Foreign References:
DE4333877A11994-05-26
FR2667529A11992-04-10
FR2594861A11987-08-28
DE2348533A11975-04-03
FR2717190A11995-09-15
FR2382540A11978-09-29
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 11 26 December 1995 (1995-12-26)
Attorney, Agent or Firm:
Roger-petit, Georges (boulevard de Strasbourg Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de pièces en textile, caractérisé en ce qu'il comprend I'application d'un rayonnement laser sur une matière textile préalablement plissée ou froissée, afin de la découper selon des contours et/ou des motifs prédéfinis.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend le plissage ou le froissage de la matière textile présentée sous forme de laize suivie de sa découpe selon des contours et/ou des motifs prédéfinis par application d'un rayonnement laser.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la matière textile est recouverte sur chacune de ses faces avec une feuille de papier, au moment du plissage ou du froissage, et en ce que l'on applique le rayonnement laser à l'ensemble (feuille I textile plissé ou froissé/feuille).
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la feuille de papier comporte une couche de couleur, d'impression, d'enduction ou de pelliculage pouvant tre transférée sur la matière textile au moment du plissage ou du froissage.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière textile plissée ou froissée est thermofusible.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la matière textile comprend au moins 70% en poids, de préférence au moins 99% en poids, de polyester.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins une des faces de la matière textile est totalement ou partiellement recouverte par une couche d'enduction thermofusible et/ou par une couche de tissu thermofusible et/ou par une couche d'impression thermofusible.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pièce en textile ne comporte aucune finition de bord autre que celle réalisée au moyen du rayonnement laser.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'on assemble préalablement avec la matière textile devant tre plissée ou froissée, dans au moins une zone prédéfinie de ladite matière textile, une deuxième pièce de tissu susceptible de se rétracter sous l'effet de la chaleur.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre en continu.
11. Vtements ou pièces de vtements obtenus par utilisation d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Vtement comportant au moins une pièce de vtement selon la revendication 11, caractérisé en ce que les différentes pièces qui le composent sont assemblées sans I'aide de coutures mais à I'aide de rubans autoagrippants et/ou de lacets, de rubans ou de pattes coopérant avec des perçages réalisés dans les bords des pièces à assembler.
Description:
Procédé de fabrication de pièces en textile par plissage ou froissage et découpe laser La présente invention concerne un procédé de fabrication de pièces en textiles par plissage ou froissage et découpe laser, plus particulièrement destiné à la réalisation de vtements ou de pièces de vtements sans pour autant y tre limité.

Un premier procédé connu de fabrication de vtements en tissu plissé ou à l'aspect froissé consiste à découper les différents pièces de tissus nécessaires à la fabrication du vtement, en utilisant un patron, puis à plisser ou froisser ces différentes pièces à I'aide d'une machine à plisser, respectivement à froisser, puis à les assembler par des coutures.

Un deuxième procédé connu consiste à confectionner le vtement de façon traditionnelle puis à le plisser ou à le froisser par passage dans une machine adéquate.

Enfin, un troisième procédé connu consiste à plisser ou à froisser le tissu en laize, puis à découper ce tissu plissé ou froissé par lame et à assembler les morceaux coupés.

Ces procédés, outre le temps important nécessaire à leur mise en oeuvre et leur coût très élevé présentent de nombreux inconvénients d'un point de vue technique. En effet, aucun d'entre eux ne permet d'obtenir une pièce ayant des dimensions prédéfinies précises, car lorsqu'on découpe la pièce avant de la plisser ou de la froisser, la rétractation du plissage ou du froissage est difficile à évaluer et à contrôler et est souvent inégale. En outre, le vtement déjà confectionné est difficile à insérer dans les machines ou les cartons à plisser ou à froisser.

Par ailleurs, lorsqu'on plisse ou froisse d'abord la pièce avant de la découper, la découpe à I'aide d'une lame des morceaux de vtements plissés ou froissés entraîne des déformations du tissu qui s'étire et se gondole au moment de la coupe.

C'est pour toutes ces raisons que les vtements plissés ou froissés restent traditionnellement amples, car réalisés à partir de pièces

rectangulaires, carrées ou à découpes rectilignes (jupes tubes, robes tubes ou robes amples), ou sont moulants (t. shirts) mais grossiers car la confection est réalisée avant plissage ou froissage. En effet, pour obtenir un vtement plus ajusté, il est obligatoire de repiquer par dessus une partie des plis, comme pour la fabrication des kilts, par exemple.

II est donc impossible à l'heure actuelle de fabriquer de façon reproductible et fiable, des vtements en tissu plissé ou froissé comportant des courbes.

En outre, les vtements réalisés dans un tissu plissé ou froissé puis coupé à froid doivent obligatoirement subir une étape de finition des bords, car ceux-ci s'effilochent, quelle que soit la matière employée. Cette finition consiste la plupart du temps en un surjetage ou un ourlet qui présente l'inconvénient de faire des frisettes ou de faire perdre leur extensibilité aux bords du vtement, allant ainsi à l'encontre d'un des avantages recherchés lorsqu'on emploie un tissu plissé ou froissé.

Le procédé selon l'invention a donc essentiellement pour but de remédier aux inconvénients susmentionnés des procédés de fabrication connus de pièces en textile plissé ou froissé.

A cet effet, un premier objet de l'invention est constitué par un procédé de fabrication de pièces en textile, caractérisé en ce qu'il comprend l'application d'un rayonnement laser sur une matière textile préalablement plissée ou froissée, afin de la découper selon des contours et/ou des motifs prédéfinis.

Grâce à ce procédé, le plissé ou le froissé ne se déforme pas au moment de la coupe, car le rayonnement laser ne produit aucune friction sur le tissu qui reste immobile pendant toute l'opération. Si l'on alimente régulièrement le tissu plissé ou froissé (par cylindres pullers par exemple) sur un tapis qui maintient l'extensibilité du tissu au moment de la coupe laser, il est alors possible de couper le tissu plissé ou froissé à grande vitesse et avec précision.

Par ailleurs, le patron utilisé pourra comporter des découpes non rectilignes permettant ainsi de réaliser des galbes de poitrine, de hanche,

des rétrécissements pour la taille, le cou, les poignets, etc...., ce qui n'est actuellement pas réalisable avec les procédés connus.

L'assemblage des pièces du vtement est très rapide et les finitions quasi inexistantes. Mme près du corps, le vtement reste seyant de par l'extensibilité du plissage ou du froissage et la précision de la coupe laser. II n'est plus nécessaire de prévoir quantité de pinces et de découpes pour emboîter les formes du corps. Les galbes et les mensurations sont précises.

Dans une forme de réalisation préférée, le procédé selon l'invention comprend le plissage ou le froissage de la matière textile présentée sous forme de laize suivie de sa découpe selon des contours et/ou des motifs prédéfinis par application d'un rayonnement laser. Ce mode de réalisation permet d'obtenir une productivité maximale, car le plissage ou le froissage peut alors tre réalisé en continu, ce qui est beaucoup plus rapide que le plissage ou le froissage par morceaux.

Dans une autre forme de réalisation préférée, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que la matière textile est recouverte sur chacune de ses faces avec une feuille de papier, au moment du plissage ou du froissage, et en ce que l'on applique le rayonnement laser à l'ensemble (feuille/textile plissé ou froissé/feuille). Les papiers utilisés peuvent tre simples ou comporter une couche de couleur, d'impression, d'enduction ou de pelliculage pouvant tre transférée sur la matière textile au moment du plissage ou du froissage.

En effet, le plissage ou le froissage peuvent tre réalisés suivant deux procédés principaux, le premier procédé consistant simplement à faire passer le tissu dans une machine à plisser ou à froisser comprenant des cylindres chauffants et des dispositifs permettant d'accrocher le tissu à intervalles réguliers (lames de plissage, ressorts, etc..) tandis que le second procédé comprend la mise en place d'une feuille de papier sur chacune des faces du tissu à plisser ou à froisser, puis le passage de l'ensemble (feuille/ textile/feuille) dans la machine à plisser ou à froisser suivi d'un séjour de l'ensemble (feuille/textile plissé ou froissé/feuille) dans une étuve afin de rendre le plissage ou le froissage permanent.

Ce mode de réalisation présente davantage supplémentaire qu'il n'est plus nécessaire de déballer le textile plissé ou froissé pour y réaliser des découpes avant de le passer à l'étuve, ce qui permet là aussi un gain de temps considérable.

Dans un mode de réalisation préféré, on applique le procédé selon l'invention à une matière textile plissée ou froissée thermofusible.

En effet, lorsque l'on procède à la découpe laser d'une telle matière textile, on obtient un avantage supplémentaire car les bords découpés sont fondus et ne s'effilochent donc plus. On constate en outre, de façon inattendue, que le bord ainsi obtenu reste extensible, contrairement aux finitions classiques par couture, ce qui accroît le confort de l'utilisateur. En outre les matières thermofusibles se prtent généralement bien aux opérations de plissage ou de froissage.

Parmi les matières textiles thermofusibles, on préférera le polyester qui réagit très bien au plissage ou au froissage et qui sera de préférence présent en une quantité d'au moins 70% en poids, et de façon plus particulièrement préférée, en une quantité d'au moins 99% en poids.

Dans un autre mode de réalisation préféré, au moins une des faces de la matière textile est totalement ou partiellement recouverte par une couche d'enduction thermofusible et/ou par une couche de tissu thermofusible et/ou par une couche d'impression thermofusible (par exemple pigmentaire).

Cette couche supplémentaire peut, lorsque le tissu plissé ou froissé n'est pas ou pas suffisamment thermofusible, permettre de réaliser un bord net malgré tout, évitant ainsi l'effilochage et supprimant les opérations de finition des bords (surjets, ourlets, bourdons, laminettes et enformes).

Dans un mode de réalisation préféré, la pièce en textile ne comporte d'ailleurs aucune finition de bord autre que celle réalisée au moyen du rayonnement laser Les bords ainsi coupés à vifs en lignes simples ou fantaisie peuvent tre décorés au moyen de festons, perçages avec effets de broderie ou de dentelles, franges, etc., et/ou devenir techniques et pratiques par

l'intégration de systèmes de fermeture, de présentation ou d'accrochage tels que, par exemple, des pattes de boutonnage, des laçages, des boutonnières, des fentes à passants, etc.

On voit donc que le procédé selon l'invention peut tre appliqué à n'importe quelle matière textile pourvu qu'elle puisse tre plissée ou froissée de façon durable au moyen de tout procédé de plissage ou de froissage adapté.

Dans un autre mode de réalisation préféré, on assemble préalablement avec la matière textile devant tre plissée ou froissée, dans au moins une zone prédéfinie de ladite matière textile, une deuxième pièce de tissu susceptible de se rétracter sous !'effet de la chaleur.

Cette deuxième pièce de tissu se rétractera ensuite au cours du plissage ou du froissage grâce à la chaleur qui est dégagée dans la machine à plisser ou à froisser, permettant ainsi de créer des volumes particuliers, par exemple.

II va de soi que le procédé selon l'invention est destiné à tre mis en oeuvre de façon industrielle et que tout ou partie de ses étapes de fabrication seront, de préférence, réalisées en continu.

Un second objet de l'invention est constitué par un vtement ou une pièce de vtement obtenu par le procédé selon l'invention tel que décrit ci- dessus et revendiqué.

Dans une forme de réalisation avantageuse, le vtement comporte au moins une pièce de vtement obtenu par le procédé selon l'invention, et les différentes pièces qui le composent sont assemblées sans I'aide de coutures mais à I'aide de rubans auto-agrippants et/ou de lacets, de rubans ou de pattes coopérant avec des perçages réalisés dans les bords des pièces à assembler.

En effet, on peut remplacer les coutures par des perçages ou des fentes le long des bords à assembler et dans lesquels on glissera des lacets ou des rubans pour tenir ensemble les morceaux découpés. On pourra aussi les assembler par des pattes qui se nouent, s'entrelacent,

s'encochent, s'accrochent dans des cavités percées à cet effet. On pourra aussi utiliser des rubans auto-agrippants.

Les morceaux de vtement qui sont ainsi assemblés deviennent interchangeables et/ou complémentaires. Le consommateur achètera des vtements en morceaux prédécoupés et réalisera lui-mme l'assemblage des vtements. Cela permet, tel un meccano, d'adapter des manches courtes ou longues sur un mme corps, avec ou sans col, de mélanger plusieurs vtements entre eux (un devant uni + un dos imprimé + un col en fausse fourrure, etc..). II est possible de varier à l'infini la couleur des rubans et des lacets (perles, raphia, chenille, galons fantaisie, etc...) dont t'épaisseur conviendrait aux fentes et encoches prévues.

Pour des vtements de travail, médicaux ou techniques, on pourra combiner à I'assemblage des éléments qui donneront le maximum d'efficacité tel que, par exemple un devant de combinaison anti-feu + un dos imperméable + des manches aux coudes renforcés + une capuche anti- rayonnements, ou bien encore un dos anti-allergique + un devant anti-choc + une manche longue d'un côté et sans manche de l'autre côté, etc...

Ces vtements comprendront au moins une pièce plissée ou froissée réalisée au moyen du procédé selon l'invention et pourront en outre comprendre des pièces en tissus et matériaux synthétiques, naturels, métalliques ou en peaux, en tissus tricotés ou non tissés.

Le montage n'étant plus réalisé en atelier traditionnel, les coûts de production sont considérablement diminués, ce qui rend ce type de vtements particulièrement adapté à la vente par correspondance et/ou par Internet.

II va de soi que les formes de réalisation du procédé selon l'invention, et des vtements obtenus au moyen dudit procédé, qui ont été décrites ci-dessus ont été données à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent tre facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Ainsi, si les exemples de réalisation donnés se rapportent tous à I'habillement, il est tout à fait possible d'utiliser le procédé selon l'invention dans l'ameublement pour la réalisation de housses de canapés, par exemple, ou dans tout autre domaine susceptible de faire intervenir une pièce en textile plissé-ou froissé.