Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MAKING VEGETABLE- OR FRUIT-BREAD AND RESULTING PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/090017
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for making vegetable- or fruit-bread and the products obtained by said method. The method consists in producing bakery products such as bread, buns or sandwich bread by substituting a large proportion, in all cases at least 30 %, of the dough with vegetables such as grated or ground marrows, eggplants or tomatoes or with fruit pulp. The invention also generally concerns industrial and commercial fields of bakery and pastry products, and in particular the fast-food sector.

Inventors:
MOUSKA EPOUSE BARBIER ANNIE (FR)
BARBIER ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000398
Publication Date:
August 31, 2006
Filing Date:
February 21, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOUSKA EPOUSE BARBIER ANNIE (FR)
BARBIER ALAIN (FR)
International Classes:
A21D2/36; A21D13/00; A21D13/02; A21D13/04
Domestic Patent References:
WO2004023880A12004-03-25
Foreign References:
US2264721A1941-12-02
DE19908930A11999-09-09
NL1002365C21997-02-12
Other References:
"THE BREAD BRIGADE", PREPARED FOODS, vol. 164, no. 4, April 1995 (1995-04-01), pages 45, XP000609905, ISSN: 0747-2436
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 544 (C - 1004) 13 November 1992 (1992-11-13)
Attorney, Agent or Firm:
Roman, Michel (35 rue Paradis- B.P. 2224, Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
1. REVEND1CATIONS °. Procédé de fabrication de pain aux légumes ou aux fruits, destinés aux domaines de la boulangerie, de la viennoiserie et de la restauration, et en particulier de la restauration rapide, caractérisé en ce que, dans la composition de la pâte à pain destinée à être cuite, l'on remplace au moins 30 pour cent de la farine par un produit végétal constitué de légumes râpés ou écrasés, ou de la chair de certains fruits, le mélange de farine et de produit végétal étant pétri avec de l'eau, après incorporation de sel, de façon à . donner une pâte boulangère.
2. 2°. Procédé selon la revendication.
3. , se caractérisant par le fait que le produit végétal est constitué d'un légume frais ou déshydraté consistant en courgette, aubergine, tomate, ou en un mélange de ces légumes. 3°. Procédé selon la revendication 1 , se caractérisant par le fait que le produit végétal est constitué de purée d'olives. 4°. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la proportion de produit végétai est comprise entre 35 et 45 pour cent. 5°. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par Ie fait que la farine utilisée est à base de gluten, de gruaux, de seigle ou de soja. 6°. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, se caractérisant par le fait que la farine utilisée est de la farine complète. 7°. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, se caractérisant par le fait que la farine utilisée est de farine connue par les spécialistes sous le nom de "farine force". 8°. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que La farine ou le produit végétal sont de type biologique. 9°. Pain réalisé selon le procédé des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que dans la pâte utilisée pour sa confection, au moins 30 pour cent de la farine est remplacée par un produit végétal constitué de légumes ou de la chair de certains fruits. . 10°. Pain selon la revendication 9, caractérisé par le fait qu'il est en forme de pain pour sandwich ou de pain pour hamburger.
Description:
PROCEDE DE FABRICATION DE PAIN AUX LEGUMES OU AUX FRUITS ET PRODUITS OBTENUS

La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de pains aux légumes ou aux fruits, ainsi que les produits obtenus par ce procédé.

Elle se rapporte d'une manière générale aux domaines industriels et commerciaux de la boulangerie, de la viennoiserie et de la restauration, et en particulier de la restauration rapide.

II existe à ce jour un grand nombre de variétés de denrées dérivant des techniques de la boulangerie et incorporant à la pâte traditionnelle une quantité plus ou moins importante d'ingrédients divers destinés à modifier le goût, l'aspect ou la texture du produit obtenu. Dans tous les cas, la pâte utilisée est un mélange constitué essentiellement d'eau, de sel et de farine, quelle que soit l'origine de celle-ci, permettant d'obtenir un produit formé d'une partie centrale molle et alvéolée, la mie, et d'une croûte extérieure dure, les adjuvants, en faible quantité (quelque pour cent du mélange) étant incorporés à la pâte avant au cours du pétrissage. Ces adjuvants peuvent être de nature très diverse. Il peut s'agir par exemple de fruits comme dans les petits pains aux raisins, de produits d'origine animale tels que lait ou oeufs, ou même d'origine minérale tels que certains aromates ou colorants.

Certains de ces produits ont fait l'objet de brevets. On peut citer à titre d'exemples :

- Une invention concernant un procédé de fabrication d'un pain aromatisé aux herbes, ainsi que ainsi que le pain obtenu par la mise en oeuvre dudit procédé (Brevet N 0 FR 2 269 866).

- Une invention concernant un procédé de préparation d'un produit de boulangerie-pâtisserie caractérisé en ce que la pâte utilisée est obtenue à partir d'un mélange de farine et de fécule de pomme de terre (Brevet N 0 FR 2 648 015).

On pourrait également mentionner le brevet N° FR 2 688 660 qui décrit un procédé de préparation d'un produit alimentaire dénommé "pâte à dauphines" constitué d'une pâte fine issue de farine de blé panifiable dans laquelle

sont incorporées des oeufs entiers après refroidissement, puis de la purée de pomme de terre.

Cependant les "pommes dauphines" ne sont pas réalisées selon les mêmes techniques que les produits boulangers.

La présente invention a pour but de proposer un procédé innovant permettant de réaliser des produits originaux présentant des saveurs et consistances inédites, répondant particulièrement bien aux exigences actuelles en matière de diététique et d'hygiène alimentaire et susceptibles d'attirer une clientèle nombreuse.

II consiste à réaliser des articles de boulangerie tels que pains, petits pains ou pains à sandwich en remplaçant une proportion importante, dans tous les cas au moins 30 pour cent, de la farine de la pâte à pain par des légumes tels que courgettes, aubergines ou tomates râpés ou écrasés ou de la chair de fruit.

L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemples de mise en oeuvre nullement limitatifs.

Le procédé selon la présente invention est basé sur la préparation d'une pâte boulangère destinée à être cuite au four, et dans laquelle environ 40%, soit entre 30 et 50%, typiquement entre 35 et 45%, de la farine est remplacée par un produit végétal constitué de légumes ou de la chair de certains fruits, le mélange de farine et de produit végétal étant pétri avec de l'eau, après incorporation de sel, pour donner la pâte.

Le produit végétal sera de préférence un légume tel que courgette, aubergine, tomate ou un mélange de ces légumes, mais pourra être à base de tous autres légumes, ou de chair de fruit, et en particulier de la purée d'olives.

La farine utilisée sera avantageusement à base de gluten, de gruaux, de seigle ou de soja. Il pourra également s'agir de farine complète ou de farine connue par les spécialistes sous le nom de "farine force".

Les légumes pourront être frais ou déshydratés et seront râpés ou écrasés avant d'être mélangés à la farine.

La farine ou le produit végétal seront avantageusement de type biologique, de façon à obtenir des produits finaux de qualité "bio".

Le procédé décrit permet de réaliser des pains de toutes formes présentant des saveurs nouvelles et attractives. Il se prête particulièrement bien à la confection de pains pour sandwichs ou pour hamburgers.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des procédés similaires.