Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MAKING WALL SLABS MOULDED IN REWORKED MATERIAL AND RESULTING PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/083177
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for making wall slabs moulded in reworked material, and the resulting products. The method consists in casting in a flat-base mould (3), in successive layers (4, 5, 6) of different criss-crossed and pressed thickness levels, a paste obtained by working a mixture containing a high proportion of lime paste and limestone and silica aggregates, and white cement, stone powder, mineral and organic additives and natural pigments, the constituents being selected so that the surfaces (8, 9) are rough. The invention is generally applicable to the building sector and concerns in particular the industrial and commercial sector involved in manufacturing and marketing elements for wall facing, indoors or outdoors.

Inventors:
BORDRON MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001307
Publication Date:
November 08, 2001
Filing Date:
April 27, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BORDRON MICHEL (FR)
International Classes:
B28B1/16; B28B7/00; B28B23/00; C04B28/10; E04F13/14; (IPC1-7): B28B7/00; B28B1/16; B28B23/00; C04B28/10
Domestic Patent References:
WO1994025237A21994-11-10
Foreign References:
FR2520349A11983-07-29
US1390244A1921-09-06
US5702651A1997-12-30
US2689381A1954-09-21
Attorney, Agent or Firm:
Roman, Michel (rue Paradis B.P. 2224 Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de dalles murales moulées en matériau reconstitué, ayant pour objet la réalisation d'éléments imitant la pierre destinés aux revtements des murs, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, caractérisé en ce qu'une pâte obtenue par malaxage d'un mélange contenant une forte proportion de chaux aérienne et de granulats calcaires et siliceux, ainsi que du ciment blanc, de la poudre de pierre, des additifs minéraux et organiques et des pigments naturels, est coulée dans un moule (3) à fond plat, par couches (4,5,6) successives de différentes épaisseurs, les composants étant choisis de façon à ce que les surface (8,9) des dalles soient granulées et irrégulières.
2. Procédé selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le mélange a une densité de 1,6 Kg/litre et contient sensiblement : 35% de chaux aérienne 10% de ciment blanc 10% de poudre de pierre 39% de granulats calcaires et siliceux 5% d'additifs minéraux et organiques et 2% de pigments naturels.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les couches (4,5,6) successives sont projetées, croisées et pressées.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les dalles (1) sont fixées par collage.
5. Dalle murale moulée en matériau reconstitué, réalisée selon le procédé des revendications précédentes et destinée au revtements des murs, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par coulage dans un moule (3) à fond plat d'une pâte comportant une forte proportion de chaux aérienne et de granulats calcaires et siliceux, ainsi que du ciment blanc, de la poudre de pierre, des additifs minéraux et organiques et des pigments naturels, les constituants de la pâte étant choisis de façon à ce que les surface avant (8) et arrière (9) de la dalle (1) soient granulées et irrégulières.
6. Dalle murale selon la revendication 5, se caractérisant par le fait que son épaisseur est de 10 millimètres.
7. Dalle murale selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que son poids est voisin de 16 Kg au mètre carré.
8. Dalle murale selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, se caractérisant par le fait qu'elle est constituée d'un carreau de 500x300 mm ou de 600x400 mm.
9. Dalle murale selon l'une quelconque des revendications 5. à 8, se caractérisant par le fait qu'elle est coulée dans un moule à fond cylindrique de façon à tre cintrée, pour permettre l'habillage de murs courbes ou de poteaux par exemple.
10. Dalle murale selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, se caractérisant par le fait qu'elle comporte des joints (2) préformés sur les bords de l'un des grands côtés et de l'un des petits côtés de la surface avant (8).
Description:
PROCEDE DE FABRICATION DE DALLES MURALES MOULEES EN MATERIAU RECONSTITUE 'AINSI QUE LES PRODUITS OBTENUS.

La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de dalles murales moulées en matériau reconstitué, ainsi que les produits obtenus.

Elle se rapporte d'une manière générale au domaine de la construction et concerne en particulier le secteur industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion d'éléments imitant la pierre destinés au revtements des murs, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Le marché des dalles ou carreaux moulés en matériau pierreux destinées à recouvrir les murs est actuellement très limité en raison des contraintes de poids, de prix, de difficultés de mise en oeuvre des produits existants qui atteignent souvent un prix de revient supérieur à celui de la véritable pierre.

En effet, les dalles connues à ce jour ont une épaisseur d'au moins 25 à 35 millimètres et leur poids est supérieur à 50 Kg au mètre carré. L'aspect de leur surface est produit par le fond du moule utilisé pour leur réalisation et est par conséquent répétitif, la seule manière d'obtenir des motifs variés étant d'utiliser plusieurs moules différents, ce qui augmente le coût de fabrication et limite le nombre de décors pouvant tre commercialisés.

En raison de leur poids et de leur surface arrière sensiblement lisse, les dalles existantes ne peuvent tre collées et doivent obligatoirement tre agrafées. En outre elles sont généralement poreuses et présentent un risque d'éclatement du à leur mode de fixation.

La présente invention permet de remédier à tous ces inconvénients.

En effet, les surfaces des dalles moulées sont toutes différentes bien que fabriquées dans un mme moule, ce qui diminue sensiblement le prix de revient. Leur décor présente un aspect naturel et permet de réaliser des panneaux d'apparence très réaliste dont aucun ne sera identique à un autre.

Ces dalles ont une épaisseur réduite de 10 millimètres et un poids de l'ordre de 16 Kg au mètre carré très inférieur à celui des dalles connues. Elle peuvent tre fixées par collage sur tous supports plans sains et secs : ciment, plâtre,

bois, métal ou autre. Leur pose est facile et peut tre effectuée par une main d'oeuvre traditionnelle.

Les dalles selon l'invention sont de plus imperméables à l'eau, ininflammables et présentent une grande stabilité grâce au collage en pleine surface.

Leur faible coût de fabrication, leur épaisseur réduite, leur faible poids, leur facilité de pose pour le plus grand nombre et leur aspect nouveau hautement décoratif de haut de gamme, permet de réaliser des produits extrme- ment attractifs à des prix très compétitifs.

Le procédé permettant la réalisation de ces dalles consiste à couler dans un moule à fond plat, par couches successives de différentes épaisseurs croisées et pressées, une pâte obtenue par malaxage d'un mélange contenant une forte proportion de chaux aérienne et de granulats calcaires et siliceux, ainsi que du ciment blanc, de la poudre de pierre, des additifs minéraux et organiques et des pigments naturels, les composants étant choisis de façon à ce que les surface des dalles soient rugueuses.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention : la figure 1 représente une dalle vue de face, la figure 2 montre la mme dalle vue de côté, la figure 3 est un agrandissement du détail D1 de la figure 2 et la figure 4 est une coupe partielle d'une dalle en cours de moulage.

Le dispositif, figures 1 à 4, est constitué d'une dalle 1 plate de 10 millimètres d'épaisseur et d'une surface de 0,15 (500x300 mm) à 0,24 mètres carrés (600x400 mm), avec joints 2 préformés sur un petit et un grand côté.

La dalle 1 est réalisée à partir d'un mortier spécifique constitué d'un mélange contenant sensiblement : -35% de chaux aérienne -10% de ciment blanc -10% de poudre de pierre

-39% de granulats calcaires et siliceux -5% d'additifs minéraux et organiques -et 2% de pigments naturels On obtient un produit d'une densité de seulement 1,6 Kg/litre, contre 2,3 en moyenne pour les produits similaires actuels.

Le mélange est malaxé dans un mélangeur de manière à obtenir une pâte à consistance homogène qui est introduite mécaniquement dans des moules 3 à fond plat par couches successives 4,5,6 projetées de différentes épaisseurs, croisées et pressées au moyen d'un système de compression 7 de type connu, ce qui permet de maîtriser à la fois le décor, la dureté et les tensions très fortes de déformation dans cette faible épaisseur de 10 mm.

Les granulats calcaires et siliceux sont choisis de façon à obtenir des surfaces avant 8 et arrières 9 granulées et irrégulières évoquant la pierre naturelle, malgré le fond plat du moule 3 de fabrication.

Sur l'un des grands côtés et l'un des petits côtés, le moule 3 comportera avantageusement des baguettes agencées pour créer des joints 2 préformés sur les bords de la surface avant 8 de la dalle 1.

En variante, le fond du moule 3 pourra tre de forme cylindrique, de façon à obtenir des dalles 1 cintrées, par exemple pour l'habillage de murs courbes ou de poteaux.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des procédés similaires.