Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANAGING DOCUMENTS CAPTURED ON A MOBILE DEVICE, AND DEVICE SUITABLE FOR CARRYING OUT SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/114877
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for managing documents captured using a mobile communication device in order to store same in organised storage elements, characterised in that it comprises the following steps of: associating trigger button information representative of trigger button-type user interface elements with a group of storage elements, a set of ordered actions executable by the mobile device being associated with each user interface element, said actions including an action for capturing a document using a capture means from a group of capture means provided in the mobile device and an action for saving the or each captured document to a pre-determined storage element; saving the trigger button information such that it can be accessed by the mobile device; selectively activating all or part of the user interface elements; and, when a user interface element is actuated, executing said ordered actions. The invention also relates to a corresponding device.

Inventors:
BRABET BERNARD (FR)
BENOIT GILBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050118
Publication Date:
July 31, 2014
Filing Date:
January 22, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRABET BERNARD (FR)
BENOIT GILBERT (FR)
International Classes:
H04N21/4223; H04N5/232
Foreign References:
JP2005277782A2005-10-06
US20030218624A12003-11-27
US20010033661A12001-10-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LE FORESTIER, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Procédé de gestion de documents capturés à l'aide d'un équipement mobile communiquant en vue de leur stockage dans des éléments de stockage organisés, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : associer à un ensemble d'éléments de stockage des informations de boutons déclencheurs représentatives d'éléments d'interface utilisateur de type bouton déclencheur, à chaque élément d'interface utilisateur étant associés un ensemble d'actions ordonnées exécutables par l'équipement mobile, lesdites actions incluant une action de capture de document à l'aide d'un moyen de capture parmi un ensemble de moyens de capture prévus dans l'équipement mobile, une action de mémorisation du ou de chaque document capturé vers un élément de stockage prédéterminé,

mémoriser les informations de boutons déclencheurs de façon accessible par l'équipement mobile,

activer sélectivement tout ou partir desdits éléments d'interface utilisateur, et

lors de l'actionnement d'un élément d'interface utilisateur, exécuter lesdites actions ordonnées.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'activation sélective des éléments d'interface utilisateur est réalisée par lancement d'une application au niveau de l'équipement mobile. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape d'association est réalisée lors d'une transaction entre un poste client et des moyens serveurs, permettant de créer, modifier et supprimer des éléments d'interface utilisateur de type bouton et les actions associées. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une transaction est apte à créer automatiquement un élément d'interface de type bouton associé à un élément de stockage lors de la création de l'élément de stockage en question.

5. Procédé selon la revendication 2 prise en combinaison avec l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le lancement de l'application provoque le chargement initial des informations de boutons déclencheurs à jour à partir des moyens serveurs vers l'équipement mobile.

6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une action de capture avec un même moyen de capture est associée à une pluralité d'éléments d'interface utilisateur.

7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une étape consistant à activer simultanément un ensemble d'éléments d'interface utilisateur ayant des actions de capture avec le même moyen de capture, et à réaliser un affichage différenciant au niveau d'un dispositif d'affichage de l'équipement pour chaque élément d'interface utilisateur.

8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments d'interface utilisateur sont une pluralité de boutons physiques.

9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments d'interface utilisateur sont une pluralité de boutons générés par affichage sur écran tactile.

10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un ensemble d'actions associées à au moins un élément d'interface utilisateur de type bouton comprend au moins deux captures avec deux moyens de capture différents.

1 1 . Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que les deux moyens de capture différents sont un moyen de capture d'image et un moyen de capture sonore. 12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce que les actions comprennent l'obtention au niveau de l'équipement mobile et la mémorisation, dans l'élément de stockage considéré, d'informations choisies dans le groupe comprenant des informations de temps et des informations de lieu correspondant à la capture.

13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les actions comprennent un nommage prédéterminé des documents générés par le ou les moyens de capture. 14. Equipement mobile communiquant, comprenant au moins un moyen de capture de documents, caractérisé en ce qu'il contient dans une mémoire un ensemble d'informations de boutons déclencheurs représentatives d'éléments d'interface utilisateur de type bouton déclencheur, à chaque élément d'interface utilisateur étant associés un ensemble d'actions ordonnées exécutables par l'équipement mobile, lesdites actions incluant une action de capture de document à l'aide d'un moyen de capture parmi un ensemble de moyens de capture prévus dans l'équipement mobile, une action de mémorisation du ou de chaque document capturé vers un élément de stockage prédéterminé, et en ce qu'il comprend des moyens pour activer sélectivement tout ou partir desdits éléments d'interface utilisateur, et des moyens pour, lors de l'actionnement d'un élément d'interface utilisateur, exécuter lesdites actions ordonnées.

15. Equipement mobile selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'activation sélective des éléments d'interface utilisateur est réalisée par lancement d'une application locale.

16. Equipement selon la revendication 15, caractérisé en ce que le lancement de l'application provoque le chargement initial des informations de boutons déclencheurs à jour à partir des moyens serveurs vers l'équipement mobile.

17. Equipement selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce qu'une action de capture avec un même moyen de capture est associée à une pluralité d'éléments d'interface utilisateur.

18. Equipement selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour activer simultanément un ensemble d'éléments d'interface utilisateur ayant des actions de capture avec le même moyen de capture, et pour réaliser un affichage différenciant au niveau d'un dispositif d'affichage de l'équipement pour chaque élément d'interface utilisateur.

19. Equipement selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que les éléments d'interface utilisateur sont une pluralité de boutons physiques.

20. Equipement selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que les éléments d'interface utilisateur sont une pluralité de boutons générés par affichage sur écran tactile. 21 . Equipement selon l'une des revendications 14 à 20, caractérisé en ce qu'un ensemble d'actions associées à au moins un élément d'interface utilisateur de type bouton comprend au moins deux captures avec deux moyens de capture différents prévus dans l'équipement.

22. Equipement selon la revendication 21 , caractérisé en ce que les deux moyens de capture différents sont un moyen de capture d'image et un moyen de capture sonore.

5 23. Equipement selon l'une des revendications 14 à 22, caractérisé en ce que les actions comprennent l'obtention au niveau de l'équipement mobile, en vue de leur mémorisation dans l'élément de stockage considéré, d'informations choisies dans le groupe comprenant des informations de temps et des informations de lieu correspondant à la capture.

o

24. Equipement selon l'une des revendications 14 à 23, caractérisé en ce que les actions comprennent un nommage prédéterminé des documents générés par le ou les moyens de capture.

Description:
Titre

« Procédé de gestion de documents capturés sur un équipement mobile, et équipement apte à mettre en œuvre le procédé » Domaine de l'invention

L'invention concerne le domaine de la capture, la numérisation, l'enregistrement et le classement contextualisé d'informations sous la forme de documents multimédia. Etat de la technique

Chaque individu, famille, groupe, association, administration ou entreprise doit gérer un volume toujours plus important d'informations qu'il faut numériser, enregistrer et classer afin de retrouver toute l'information pertinente en cas de besoin. Il peut s'agir par exemple des bons de garantie qu'il faut conserver et les présenter au service après vente en cas de panne. Il peut s'agir aussi de photos de vacances, de l'enregistrement vidéo d'une scène, d'une action ou d'un mouvement d'artiste ou de sportif, qu'on ne retrouve opportunément que s'ils ont été correctement classés.

La capture et la numérisation de ces informations est de plus en plus simple et performante. En particulier la qualité des terminaux mobiles (smartphones) est telle qu'il est possible de les utiliser comme scanner mobile intégrant même des logiciels de reconnaissance optique de caractères ou de détection de la présence de visages sur une photo. Ces terminaux mobiles sont capables de capturer et numériser dans des formats de très bonne qualité des informations de natures diverses, selon la fonction utilisée, fonction généralement associée à un bouton de déclenchement spécifique (prise de vue photographique, enregistrement vidéo, enregistrement vocal, scan d'une carte de visite, etc.).

Le débit des réseaux mobiles permet enfin une connexion directe des appareils mobiles aux services du Cloud pour y charger instantanément des documents média. Ces possibilités de chargement temps réel sont largement utilisées par les abonnés aux réseaux sociaux tels Facebook.

Outre les réseaux sociaux de partage d'information, il existe sur le réseau Internet, de nombreuses sociétés telles Microsoft, Google, Picasa, qui offrent dans le « Cloud » des espaces de stockage de très grand volume.

Mais ces espaces de stockage ne sont généralement pas préstructurés, et il appartient à l'utilisateur de classer les informations qu'il y dépose.

Pour cela, la démarche de l'utilisateur n'est pas simple. Elle suppose de nombreuses étapes :

a) capture et numérisation, par exemple scannage d'un document écrit, prise d'une photo numérique d'un objet ou d'une personne, enregistrement d'une vidéo ou d'un commentaire ou toute combinaison de média dont la numérisation se traduit par l'enregistrement de données informatiques dans un ou plusieurs fichiers.

b) transfert des fichiers résultant de la numérisation de l'appareil de capture vers un espace de stockage dans le "Cloud". Ce transfert ou téléchargement (« upload » en terminologie anglo-saxonne) n'est pas toujours automatisé : l'utilisateur doit dans ce cas parcourir l'espace local de stockage de son appareil de capture, y sélectionner le ou les fichiers à transmettre avant de lancer le chargement. Si son appareil de capture n'est pas lui-même relié à l'Internet, l'utilisateur devra préalablement transférer les fichiers à transmettre vers un poste de travail intermédiaire, par exemple par une liaison radio Bluetooth ou un câble USB.

c) s'il veut enfin que l'information ainsi chargée soit classée pour les recherches ultérieures, il doit structurer son espace de stockage par la création de dossiers, et enregistrer les fichiers chargés dans le dossier concerné. Il peut enfin, si l'espace de stockage le permet, ajouter à ses fichiers des critères de classement tels mots-clés, rubriques et annotations.

Si la structuration de l'espace de stockage peut être préparée a priori avant le chargement, le choix du dossier et l'enregistrement des critères de classement se fait presque toujours a posteriori, après capture et numérisation voire après chargement des fichiers, et au cours d'une opération presque toujours distincte.

Par exemple, pour charger des photos sur Windows Live®, la société Microsoft décrit dans son manuel en ligne "Centre d'aide de la Galerie de photos Windows Live", une procédure qui comporte presque une vingtaine d'étapes.

Parmi ces étapes, Microsoft fait explicitement référence aux opérations de classement :

· A l'étape 6 : Cliquez sur Options d'importation pour sélectionner les options que vous voulez utiliser, par exemple l'emplacement dans lequel enregistrer les fichiers et le format à utiliser pour les noms de dossiers et de fichiers.

• A l'étape 7 : Sélectionnez Identifier, classer et regrouper les éléments à importer ou Importer tous les nouveaux éléments.

• Puis 9 étapes plus loin :

* Pour chaque groupe de photos à importer, cliquez sur Entrez un nom, puis donnez un nom au groupe,

* Pour attribuer des mots-clés à un groupe, à côté du groupe, cliquez sur Ajouter des mots-clés, tapez un ou plusieurs mots-clés séparés par un point-virgule, puis appuyez sur la touche « Entrée ».

* Cliquez sur Importer. Chaque groupe de photos est enregistré dans un dossier différent.

Ainsi, la capture et la numérisation est devenue simple et est maintenant de bonne qualité sur des terminaux facilement accessibles au grand public, mais le classement nécessite le plus souvent le suivi de plusieurs étapes fastidieuses postérieurement à la capture.

Résumé de l'invention

Alors que les terminaux et les réseaux mobiles permettent de capturer, numériser puis charger très simplement sur les services du Cloud des informations de natures diverses, et alors que les actions de numérisation sont déclenchées par l'appui ou le clic sur des boutons fonction seulement de la nature de la numérisation, il existe un besoin pour un système permettant de classer simplement et instantanément les documents ainsi numérisés sur un espace de stockage du « Cloud » ou autre espace de stockage.

L'invention vise à réaliser ceci par un simple choix au moment de la capture de l'information ou prise de vue, grâce à un simple appui ou clic sur un bouton déclencheur auquel ont été préalablement associés des actions prédéfinies et des critères de classement.

Ainsi par exemple, une personne souhaitant prendre trois types de clichés photographiques pourra, grâce au procédé de l'invention, créer trois boutons déclencheurs, le choix du bouton de prise de vue induisant automatiquement l'enregistrement dans un élément de stockage spécifique associé.

Un autre exemple est celui d'un expert qui doit prendre des photographies pour alimenter les dossiers de ses clients. Il pourra créer, grâce au procédé de l'invention, un bouton déclencheur par dossier client de sorte que l'appui ou clic sur le bouton correspondant au dossier de l'un de ses clients déclenche par exemple la suite d'actions suivante : prise du cliché, enregistrement d'un commentaire vocal puis téléchargement automatique vers le dossier de ce client du cliché, du commentaire vocal ainsi que de certaines données complémentaires associées (date, heure, coordonnées GPS du lieu de prise de vue, etc.).

Plus précisément, un but de l'invention est de permettre à toute personne de charger ou de créer sur son terminal mobile une série de boutons déclencheurs auxquels seront associés diverses actions et divers critères de classements contextualisés.

Un autre but est de permettre à cette personne de définir librement les actions et critères de classement associés à chaque bouton. Un autre but encore est de limiter les contraintes de création de ces boutons déclencheurs et de leur chargement sur un terminal mobile.

A cet effet, l'invention propose un procédé de gestion de documents capturés à l'aide d'un équipement mobile communiquant en vue de leur stockage dans des éléments de stockage organisés, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

associer à un ensemble d'éléments de stockage des informations de boutons déclencheurs représentatives d'éléments d'interface utilisateur de type bouton déclencheur, à chaque élément d'interface utilisateur étant associés un ensemble d'actions ordonnées exécutables par l'équipement mobile, lesdites actions incluant une action de capture de document à l'aide d'un moyen de capture parmi un ensemble de moyens de capture prévus dans l'équipement mobile, une action de mémorisation du ou de chaque document capturé vers un élément de stockage prédéterminé,

mémoriser les informations de boutons déclencheurs de façon accessible par l'équipement mobile,

activer sélectivement tout ou partir desdits éléments d'interface utilisateur, et

lors de l'actionnement d'un élément d'interface utilisateur, exécuter lesdites actions ordonnées.

Certains aspects préférés mais non limitatifs de ce procédé sont les aspects suivants, considérés individuellement ou en toutes combinaisons que l'homme du métier jugera techniquement compatibles :

* l'activation sélective des éléments d'interface utilisateur est réalisée par lancement d'une application au niveau de l'équipement mobile.

* l'étape d'association est réalisée lors d'une transaction entre un poste client et des moyens serveurs, permettant de créer, modifier et supprimer des éléments d'interface utilisateur de type bouton et les actions associées. * une transaction est apte à créer automatiquement un élément d'interface de type bouton associé à un élément de stockage lors de la création de l'élément de stockage en question.

* le lancement de l'application provoque le chargement initial des informations de boutons déclencheurs à jour à partir des moyens serveurs vers l'équipement mobile.

* une action de capture avec un même moyen de capture est associée à une pluralité d'éléments d'interface utilisateur.

* le procédé comprend une étape consistant à activer simultanément un ensemble d'éléments d'interface utilisateur ayant des actions de capture avec le même moyen de capture, et à réaliser un affichage différenciant au niveau d'un dispositif d'affichage de l'équipement pour chaque élément d'interface utilisateur.

* les éléments d'interface utilisateur sont une pluralité de boutons physiques.

* les éléments d'interface utilisateur sont une pluralité de boutons générés par affichage sur écran tactile.

* un ensemble d'actions associées à au moins un élément d'interface utilisateur de type bouton comprend au moins deux captures avec deux moyens de capture différents.

* les deux moyens de capture différents sont un moyen de capture d'image et un moyen de capture sonore.

* les actions comprennent l'obtention au niveau de l'équipement mobile et la mémorisation, dans l'élément de stockage considéré, d'informations choisies dans le groupe comprenant des informations de temps et des informations de lieu correspondant à la capture.

* les actions comprennent un nommage prédéterminé des documents générés par le ou les moyens de capture.

Selon un deuxième aspect, on propose selon l'invention un équipement mobile communiquant, comprenant au moins un moyen de capture de documents, caractérisé en ce qu'il contient dans une mémoire un ensemble d'informations de boutons déclencheurs représentatives d'éléments d'interface utilisateur de type bouton déclencheur, à chaque élément d'interface utilisateur étant associés un ensemble d'actions ordonnées exécutables par l'équipement mobile, lesdites actions incluant une action de capture de document à l'aide d'un moyen de capture parmi un ensemble de moyens de capture prévus dans l'équipement mobile, une action de mémorisation du ou de chaque document capturé vers un élément de stockage prédéterminé, et en ce qu'il comprend des moyens pour activer sélectivement tout ou partir desdits éléments d'interface utilisateur, et des moyens pour, lors de l'actionnement d'un élément d'interface utilisateur, exécuter lesdites actions ordonnées.

Certains aspects préférés mais non limitatifs de cet équipement sont les aspects suivants, considérés individuellement ou en toutes combinaisons que l'homme du métier jugera techniquement compatibles :

* l'activation sélective des éléments d'interface utilisateur est réalisée par lancement d'une application locale.

* le lancement de l'application provoque le chargement initial des informations de boutons déclencheurs à jour à partir des moyens serveurs vers l'équipement mobile.

* une action de capture avec un même moyen de capture est associée à une pluralité d'éléments d'interface utilisateur.

* l'équipement comprend des moyens pour activer simultanément un ensemble d'éléments d'interface utilisateur ayant des actions de capture avec le même moyen de capture, et pour réaliser un affichage différenciant au niveau d'un dispositif d'affichage de l'équipement pour chaque élément d'interface utilisateur.

* les éléments d'interface utilisateur sont une pluralité de boutons physiques.

* les éléments d'interface utilisateur sont une pluralité de boutons générés par affichage sur écran tactile. * un ensemble d'actions associées à au moins un élément d'interface utilisateur de type bouton comprend au moins deux captures avec deux moyens de capture différents prévus dans l'équipement.

* les deux moyens de capture différents sont un moyen de capture d'image et un moyen de capture sonore.

* les actions comprennent l'obtention au niveau de l'équipement mobile, en vue de leur mémorisation dans l'élément de stockage considéré, d'informations choisies dans le groupe comprenant des informations de temps et des informations de lieu correspondant à la capture.

* les actions comprennent un nommage prédéterminé des documents générés par le ou les moyens de capture.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, au regard des figures annexées, données à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquelles :

- la figure 1 illustre un système informatique adapté à la mise en œuvre de la présente invention.

- la figure 2 détaille le sous système de création et d'édition d'un élément de stockage et de boutons déclencheurs associés.

- la figure 3 détaille le sous système de chargement de boutons déclencheurs vers un terminal mobile, et

- la figure 4 illustre les principales étapes du procédé d'utilisation de boutons déclencheurs multiples sur un terminal mobile selon l'invention.

Description détaillée de formes de réalisation préférées

1) Définitions

Document

Résultat de la capture et de la numérisation d'une information qui se matérialise par un ou plusieurs fichiers de données informatiques. Il peut s'agir par exemple d'une photo accompagnée de sa légende et de nombreuses autres données telles le lieu, la date et l'heure de prise de vue, une note ou un commentaire écrit ou vocal d'accompagnement. Il peut s'agir aussi par exemple du résultat de la numérisation par scanner d'un document écrit, etc.

Élément de stockage

Un élément de stockage est une entité de classement informatique physique ou logique d'un ensemble de documents. C'est par exemple un dossier ou répertoire au sens du système d'exploitation Windows® de Microsoft®. Cela peut être aussi un diaporama, série d'images, de textes et de commentaires vocaux ou un album de photos au sens du logiciel Picasa®.

Bouton déclencheur

Bouton physique ou élément cliquable d'une interface logicielle permettant de déclencher une action prédéfinie ou une série d'actions prédéfinies sur un terminal mobile.

Un bouton déclencheur peut être identifié par un ou plusieurs éléments parmi une couleur, une forme, une image, un texte, un embossage, un son déclenché au survol ou au toucher pour les malvoyants, etc. cette liste n'étant pas limitative.

Action

Dans le contexte de l'invention, une action est toute opération qu'une application logicielle chargée sur un terminal mobile peut déclencher sur ce terminal mobile. Il peut s'agir par exemple d'une prise de vue, de l'enregistrement d'un film vidéo, de l'enregistrement d'un commentaire vocal, de la saisie d'une information au clavier, du lancement d'un appel téléphonique ou visiophonique, de toute forme de capture ou de numérisation d'une information, etc. Cette liste n'est limitée que par les seules caractéristiques du terminal mobile et par les restrictions de droits que l'utilisateur imposerait à l'application.

Création ou édition d'un bouton déclencheur Opération qui consiste à associer à un bouton déclencheur :

• un ou plusieurs éléments d'identification,

• une ou plusieurs actions parmi celles que peut déclencher une application chargée sur un terminal mobile,

· un identifiant et une série de critères de classement ou de paramètres associés à un élément de stockage.

Utilisation d'un bouton déclencheur

Appui ou clic sur un bouton déclencheur par l'utilisateur du terminal mobile. Ceci déclenche automatiquement l'action ou la série d'actions associées au bouton dans la phase de création ou d'édition.

2) Architecture générale

En référence tout d'abord à la figure 1 , un serveur informatique 100 connecté à une base de données 120 héberge un ensemble de modules logiciels 1 10 auxquels l'utilisateur se connecte soit par un ordinateur personnel 160 soit par un terminal mobile 170. L'ordinateur personnel 160 se connecte au serveur 100 via un réseau public tel Internet 130. Le terminal mobile 170 accède au même serveur 100 via le réseau public 130 et le cas échéant via un réseau public de téléphonie intermédiaire 140.

Le terminal mobile 170 intègre une application logicielle spécifique 510 qui a été téléchargée par exemple depuis un magasin d'applications en ligne. Les modules logiciels 1 10 hébergés sur le serveur 100 intègrent des modules logiciels 210-310-410 spécifiques à l'invention.

Le module 210 permet à l'utilisateur la création et la gestion d'éléments de classement (dossiers, albums, diaporamas, etc.), la création et la gestion de boutons de déclenchement et enfin la sélection de tout ou partie de ces boutons de déclenchement pour leur téléchargement vers son terminal mobile via le module 310.

Le module 310 est appelé automatiquement à la connexion du terminal mobile de l'utilisateur 170 et de l'application 510 qu'il intègre. Ce module 310 transmet à l'application 510 la liste et les caractéristiques des boutons déclencheurs sélectionnés par l'utilisateur à l'aide de la fonction appropriée du module 210.

Le module 410 est appelé automatiquement par le terminal mobile de l'utilisateur 170 et l'application 510 qu'il intègre. Ce module 410 reçoit de l'application 510 les documents de type média capturés par le terminal après action de l'utilisateur sur un bouton déclencheur et les enregistre dans la base de données 120 en appliquant les critères de classement associés au bouton déclencheur utilisé.

Par son ordinateur personnel 160, l'utilisateur accède à toutes les fonctions offertes par les modules logiciels 1 10 et notamment aux fonctions du module 210 de création et gestion d'éléments de classement (dossiers, albums, diaporamas, etc.) et de création et gestion des boutons déclencheurs.

L'utilisateur peut en outre, via son ordinateur personnel 160 ou son terminal mobile 170, accéder à de nombreuses autres fonctions offertes par les modules logiciels 1 10 et parmi elles à la création, la consultation, la mise à jour de documents, ainsi que la consultation des documents média transmis par l'application 510 du terminal mobile 170 et stockés dans la base de données 120 par la fonction appropriée du module 410.

3) Création ou édition d'un bouton déclencheur

En référence à la figure 2, le module 210 intègre des fonctions de création d'éléments de stockage et l'association à chaque élément de stockage d'un ou plusieurs boutons déclencheurs.

II permet de dérouler les étapes suivantes :

Etape 211 : l'utilisateur crée un élément de stockage dont les caractéristiques sont adaptées aux autres fonctions offertes par les autres modules de l'ensemble de modules 1 10.

Etape 212 : un bouton déclencheur est automatiquement créé par le module 210 et associé à l'élément de stockage créé à l'étape 21 1 . L'utilisateur pourra demander ultérieurement au cours de l'étape 213 la création d'autres boutons déclencheurs qui seront associés au même élément de stockage.

Etape 213 : l'utilisateur paramètre l'élément de stockage créé à l'étape 21 1 en précisant ou modifiant notamment si nécessaire la nature des documents qui y seront stockés ainsi qu'un certain nombre de critères de classement tels un code rubrique, des mots clés, etc.

Au cours de cette étape, l'utilisateur établit la liste des actions que le bouton déclencheur devra enchaîner sur son terminal mobile dans la phase d'utilisation. Il peut adapter ou modifier certains paramètres ou caractéristiques du bouton déclencheur : forme du bouton, couleur, image associée, etc.

L'utilisateur peut aussi demander au module 210 la création de nouveaux boutons déclencheurs qui seront eux aussi associés au même élément de stockage.

Etape 214 : l'utilisateur valide et le ou les boutons sont enregistrés dans la base de données 120 où ils sont étroitement associés à l'élément de stockage créé à l'étape 21 1 .

Etape 215 : l'utilisateur sélectionne parmi tous les boutons déclencheurs créés à l'étape 212, chacun étant associé à un élément de stockage créé à l'étape 21 1 , ceux qu'il veut voir afficher sur son terminal mobile 170 à la prochaine connexion de l'application 510. Cette liste est enregistrée dans la base de données 120.

L'utilisateur peut rentrer à nouveau dans cette fonction du module 210 directement aux étapes 213 (entrée S2) ou 215 (entrée S3).

4) Chargement des boutons déclencheurs sur le terminal mobile

En référence à la figure 3, l'application 510 du terminal mobile 170 se connecte périodiquement au module 310 du serveur 100, soit automatiquement soit à la demande de l'utilisateur.

Etape 377 : à la connexion, l'application 510 interroge le module 310 pour savoir si sa liste de boutons déclencheurs est à jour. Etape 312 : si la liste n'est pas à jour, l'application 510 télécharge la liste et les caractéristiques des boutons déclencheurs qu'elle enregistre dans un container de données local 320. 5) Utilisation d'un bouton déclencheur

On va maintenant décrire en référence à la figure 4 l'utilisation d'un bouton déclencheur. A son lancement, l'application 510 teste le bon chargement de la liste des boutons déclencheurs (voir étape 31 1 ), puis (étape 41 1 ) affiche les boutons déclencheurs dont la liste et les caractéristiques sont stockées dans le container de données local 320 et se met en attente.

Etape 412 : l'application est en attente jusqu'à ce que l'utilisateur touche ou clique sur un bouton déclencheur.

Etape 413 : l'application lit dans le container de données local 320 la liste des actions associées au bouton déclencheur que l'utilisateur vient de toucher ou cliquer et qu'elle doit exécuter.

Etape 414 : l'application parcourt la liste des actions et les exécute. Une action peut consister en la capture d'une photographie, d'un film ou d'un enregistrement vocal, en la saisie par l'utilisateur d'une donnée ou d'une information, ou en toute opération que le logiciel 510 est en droit d'exécuter sur le terminal mobile 170.

Etape 415 : lorsque la liste des actions est terminée, l'application 510 envoi au module 410 du serveur 100 tous les documents, informations et métadonnées capturés ou saisis au cours des actions déroulées à l'étape 414 puis se remet en attente (étape 412).

6) Variantes

Les fonctions du module logiciel 210 peuvent être alternativement mise en œuvre via un terminal mobile ou une tablette, y compris le terminal mobile sur lequel es boutons déclencheurs sont utilisés. Le terminal mobile 170 peut être un téléphone (smartphone) ou une tablette graphique ou tout autre terminal possédant des dispositifs de capture média (caméra, appareil photographique, enregistreur vocal, etc.).

Les modules logiciels 210, 310 et 410 ainsi que la base de données 120 peuvent être hébergées sur des machines physiquement ou logiquement distinctes selon l'architecture choisie par l'administrateur du système informatique, notamment pour répondre à des contraintes de répartition de charge.