Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MANAGING THE OPERATION OF A HUMAN-MACHINE INTERFACE OF AN APPARATUS FOR MANAGING THE OPERATION OF ADAPTIVE GLAZING FOR A MOTOR VEHICLE, ASSOCIATED SYSTEM AND MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/189711
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for managing a human-machine interface of an apparatus for managing the operation of adaptive glazing for a motor vehicle, to a system (100) implementing such a method and to a motor vehicle comprising such a system.

Inventors:
PEULMEULE VALENTIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050164
Publication Date:
September 15, 2022
Filing Date:
January 31, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K37/06
Domestic Patent References:
WO2018162506A12018-09-13
Foreign References:
US20180079284A12018-03-22
DE102017210652A12018-12-27
EP2755197B12016-03-09
FR2102327A11972-04-07
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :

1. Procédé de gestion, par un système informatique (100) embarqué à bord d’un véhicule automobile, du fonctionnement d’une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif du véhicule, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de : i) acquérir des données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif ; ii) acquérir des données caractérisant l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant ; iii) déterminer si au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier s’applique à l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou à l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant ; et, lorsqu’il est établi que tel est le cas, iv) gérer le fonctionnement du vitrage adaptatif en fonction du mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier ; ou, sinon, v) gérer le fonctionnement du vitrage adaptatif en fonction de l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou de l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif sont acquises au moyen d’un module de communication par signaux radiofréquences du véhicule.

3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif sont générées en réponse à une saisie réalisée au moyen d’un dispositif de saisie de l’interface homme- machine. 4. Procédé selon l’une des revendications 1-2, caractérisé en ce que les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif sont générées en réponse à une saisie réalisée au moyen d’un site web. 5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape iv) et l’étape v) comprennent une étape consistant à opacifier le vitrage, une étape consistant à teinter le vitrage et/ou une étape consistant à modifier la réflectance du vitrage.

6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif identifient au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier en fonction d’un environnement dans lequel se trouve le véhicule et/ou de l’utilisation qui est faite du véhicule.

7. Système (100) pour gérer le fonctionnement d’une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile comprenant un module de communication par signaux radiofréquences et un dispositif de saisie de l’interface homme- machine, caractérisé en ce que le système comprend au moins une unité de traitement d’informations (101), comprenant au moins un processeur, et un support de stockage de données (102) configurés pour mettre en œuvre à l’aide du véhicule un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.

8. Programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1-6 lorsque ledit programme est exécuté sur un système selon la revendication précédente.

9. Support utilisable dans un ordinateur, caractérisé en ce qu’un programme selon la revendication 8 y est enregistré. 10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un système selon la revendication 7.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé de gestion du fonctionnement d’une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile, système et véhicule automobile associés

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2102327 déposée le 10.03.2021 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence Domaine technique de l’invention

La présente invention concerne le domaine des systèmes informatiques et électroniques qui sont embarqués à bord des véhicules automobiles afin de permettre la fourniture de fonctionnalités de sécurisation de la conduite et des véhicules. L’invention porte en particulier sur un procédé de gestion, par un système informatique embarqué à bord d’un véhicule automobile, du fonctionnement d’une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif du véhicule. L’invention concerne également un système informatique mettant en œuvre un tel procédé. L’invention s’applique, notamment, aux voitures.

État de la technique antérieure

On sait que certains véhicules automobiles actuels sont équipés d’appareillage d’aide à la conduite et d’appareillages de navigation. On sait aussi qu’il est possible désormais de trouver des vitrages dits adaptatifs ou dynamiques, i.e. des vitrages pour lesquels des moyens permettent de changer l’opacité, la teinte et/ou la réflectance du vitrage, que ce soit de manière automatique ou contrôlée. On sait enfin, notamment de la demande de brevet internationale WO/2018/162506, que certains véhicules peuvent être équipés de vitrages adaptatifs.

Cependant, il semble qu’il n’existe à ce jour aucun système connu qui permet à un utilisateur d’un véhicule de pouvoir contrôler aisément le fonctionnement d’un vitrage adaptatif du véhicule. Or, cela est regrettable car il existe des situations que tout conducteur connaît dans lesquelles les vitrages adaptatifs pourraient apporter des avantages, notamment en matière de protection contre le vol d’effets personnels et/ou de vandalisme, par exemple avec des vitrages qui deviennent opaques pour protéger de la vue depuis l’extérieur du véhicule, mais aussi en matière de sécurité de la conduite, par exemple avec un pare-brise teinté pour conduire dans le brouillard ou sous la neige.

Par conséquent, en n’offrant aucune flexibilité pour permettre à un conducteur de gérer facilement le fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile, notamment pour permettre à un conducteur/propriétaire d’un véhicule de pouvoir spécifier par lui-même des modes de fonctionnement particuliers pour les vitrages adaptatifs de son véhicule, les systèmes pour gérer le fonctionnement de vitrages adaptatifs de véhicules automobiles connus à ce jour souffrent encore indéniablement de lacunes en matière d’interaction homme-machine.

Résumé de l’invention L’invention vise à pallier ces inconvénients. L’invention a en effet pour but de fournir un procédé et un système qui contribuent pour permettre la fourniture d’une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile qui soit ergonomique, i.e. qui facilite l’interaction homme-machine. L’invention vise notamment à fournir un procédé et un système qui contribuent pour permettre de fournir une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile qui permet la définition de modes de fonctionnement des vitrages adaptatifs qui s’appliquent en fonction de l’environnement dans lequel se trouve un véhicule et/ou de l’utilisation qui est faite du véhicule. Par ce biais, l’invention a pour dessein d’améliorer aussi bien la protection des véhicules contre le vol et le vandalisme que la sécurité de la conduite.

Ces buts sont atteints, selon un premier objet de l’invention, au moyen d’un procédé de gestion, par un système informatique embarqué à bord d’un véhicule automobile, du fonctionnement d’une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif du véhicule, le procédé comprenant les étapes de : i) acquérir des données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif ; ii) acquérir des données caractérisant l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant ; iii) déterminer si au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier s’applique à l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou à l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant ; et, lorsqu’il est établi que tel est le cas, iv) gérer le fonctionnement du vitrage adaptatif en fonction du mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier ; ou, sinon, v) gérer le fonctionnement du vitrage adaptatif en fonction de l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou de l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant.

Selon une variante, les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif peuvent être acquises au moyen d’un module de communication par signaux radiofréquences du véhicule.

Selon une autre variante, les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif peuvent être générées en réponse à une saisie réalisée au moyen d’un dispositif de saisie de l’interface homme-machine.

Selon une autre variante, les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif peuvent être générées en réponse à une saisie réalisée au moyen d’un site web. Selon une autre variante, l’étape iv) et l’étape v) peuvent comprendre une étape consistant à opacifier le vitrage, une étape consistant à teinter le vitrage et/ou une étape consistant à modifier la réflectance du vitrage. Selon une autre variante, les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif peuvent identifier au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier en fonction d’un environnement dans lequel se trouve le véhicule et/ou de l’utilisation qui est faite du véhicule.

En outre, l’invention a également pour objet un système pour gérer le fonctionnement d’une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile, le système comprenant au moins une unité de traitement d’informations, comprenant au moins un processeur, et un support de stockage de données configurés pour mettre en œuvre un procédé tel que décrit ci-dessus.

De plus, l’invention a aussi pour objet un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes d’un procédé tel que décrit ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur et/ou un processeur.

Par ailleurs, l’invention a aussi pour objet un support utilisable dans un ordinateur, sur lequel un programme tel que décrit ci- dessus est enregistré Enfin, l’invention a aussi pour objet un véhicule automobile comprenant un système tel que décrit ci-dessus.

Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :

[Fig. 1] est un diagramme fonctionnel d’un système selon l’invention ; et [Fig. 2] est un organigramme illustrant les étapes d’un procédé selon l’invention.

Description détaillée de l’invention

Selon l’invention, un système 100 pour gérer le fonctionnement d’une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile est un système informatique, représenté à la figure 1, qui comprend une unité de traitement d’informations 101, comprenant un ou plusieurs processeurs, un support de stockage de données 102 et une interface d’entrée et sortie 103 permettant la réception et l’émission de données.

Selon certains modes de réalisation, le système 100 selon l’invention est embarqué dans un véhicule automobile (e.g. voiture, autobus, poids lourd, etc.) et il est hébergé sur un ou plusieurs des calculateurs, unités de commande électroniques ou autres boîtiers télématiques du véhicule. Selon d’autres modes de réalisation, le système 100 selon l’invention est hébergé sur un calculateur d’un véhicule automobile et il interagit par le biais de son interface d’entrée et sortie 103 avec un calculateur d’une interface homme- machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif du véhicule. Selon le mode de réalisation préféré, le système 100 selon l’invention fait partie intégrante d’un calculateur d’une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile, qui, de manière conventionnelle, comprend des moyens, par exemple des électrodes, pour modifier sur demande l’opacité, la teinte et/ou la réflectance du vitrage adaptatif.

Par conséquent, quel que soit le mode de réalisation de l’invention, le système 100 selon l’invention est toujours en mesure d’interagir, par le biais de son interface d’entrée et sortie 103, non seulement avec un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile mais également, via un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile, avec tout autre dispositif et/ou appareillage qui, de manière conventionnelle, équipe un véhicule automobile, notamment un appareillage d’aide à la conduite, un appareillage de navigation, un appareillage de gestion du fonctionnement d’un dispositif d’éclairage et/ou de signalisation lumineuse, un équipement de verrouillage et/ou antivol, un module de communication par signaux radiofréquences, un appareillage de chauffage et/ou de climatisation, etc.

Ainsi, en interagissant avec ou en faisant partie intégrante d’une interface homme-machine d’un tel appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile, le système 100 selon l’invention est notamment en mesure de gérer le fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile, d’acquérir des données caractérisant au moins un mode de fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile et d’acquérir des données caractérisant l’environnement dans lequel se trouve un véhicule à un instant courant et/ou l’utilisation qui est faite d’un véhicule à un instant courant. Selon l’invention, tous les éléments décrits ci-dessus contribuent pour permettre au système 100 selon l’invention de mettre en œuvre un procédé de gestion du fonctionnement d’une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile, tel que décrit ci- dessous en lien avec la figure 2.

Selon une première étape 201 du procédé selon l’invention, le système 100 selon l’invention acquiert des données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif. Pour ce faire, le système 100 selon l’invention interagit préférentiellement avec son support de stockage de données 102 sur lequel les données caractérisant un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif sont enregistrées. En effet, l’interface homme-machine de l’appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif du véhicule comprend au moins un dispositif de saisie, qui, par exemple, comporte un écran tactile agencé sur le combiné d’instruments du véhicule, et qui, selon l’invention, permet à un conducteur de définir une pluralité de modes de fonctionnement du vitrage adaptatif particuliers, i.e. d’identifier des modes de fonctionnements particuliers en fonction d’un environnement dans lequel se trouve le véhicule et/ou de l’utilisation qui est faite du véhicule. Ainsi, au moyen du dispositif de saisie, un conducteur peut, par exemple, réaliser une saisie consistant à stipuler un premier mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier, par exemple identifié par le terme « intimité », selon lequel il est établi que le vitrage adaptatif doit être opacifié lorsque le véhicule est à l’arrêt, verrouillé et que le dispositif antivol est enclenché. De même, un conducteur peut utiliser le dispositif de saisie pour réaliser une saisie consistant à stipuler un deuxième mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier, par exemple identifié par le terme « hautes-températures », selon lequel il est établi que la réflectance du vitrage adaptatif doit être modifiée lorsque le véhicule est à l’arrêt et que la température extérieure dépasse une valeur seuil préétablie (i.e. effet miroir). De manière similaire, un conducteur peut utiliser le dispositif de saisie pour réaliser une saisie consistant à stipuler un troisième mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier, par exemple identifié par le terme « brouillard », selon lequel il est établi que la teinte du vitrage adaptatif doit être modifiée lorsque l’humidité de l’air extérieur dépasse une valeur seuil préétablie alors que sa température est inférieure à une valeur seuil préétablie (i.e. pare- brise teinté de jaune pour conduire dans le brouillard). Ainsi, c’est en réponse à une saisie réalisée au moyen du dispositif de saisie de l’interface homme-machine que sont générées les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif qui sont acquises par le système 100 selon l’invention au cours de cette première étape 201 du procédé selon l’invention.

Alternativement, ou cumulativement, les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif sont générées en réponse à une saisie réalisée au moyen d’un site web et acquises au moyen d’un module de communication par signaux radiofréquences du véhicule. En effet, selon l’invention, un site web est mis à disposition des conducteurs pour, au même titre que le dispositif de saisie de l’interface homme-machine, leur permettre de définir une pluralité de modes de fonctionnement du vitrage adaptatif particuliers. Et, comme pour le dispositif de saisie de l’interface homme-machine, c’est lorsqu’un conducteur réalise une saisie au moyen du site web que les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif sont générées et qu’elles sont acquises par le système 100 au moyen d’un module de communication par signaux radiofréquences du véhicule. Selon une autre alternative, les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif peuvent être au moins partiellement acquises uniquement au moyen d’un module de communication par signaux radiofréquences du véhicule. C’est par exemple le cas lorsque ces données sont générées au sein d’un système de transport intelligent et/ou, dans le contexte de flottes de véhicules partagés, lorsqu’elles sont établies de manière globale pour une pluralité de véhicules et transmises au module de communication par signaux radiofréquences du véhicule par le biais de réseaux de communication sans fil privés ou publiques. Ensuite, au cours d’une deuxième étape 202 du procédé selon l’invention, le système 100 selon l’invention acquiert des données caractérisant l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant. Pour ce faire, en ce qui concerne l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant, le système 100 selon l’invention acquiert des données caractérisant l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant en interagissant, par exemple, avec l’appareillage d’aide à la conduite du véhicule pour acquérir des données caractérisant la vitesse instantanée de déplacement du véhicule à l’instant courant, avec un appareillage de gestion du fonctionnement d’un dispositif d’éclairage et/ou de signalisation lumineuse, pour acquérir des données caractérisant la luminosité ambiante à l’instant courant, avec un capteur hygrométrique du véhicule, pour acquérir des données caractérisant l’humidité ambiante à l’instant courant, etc. De même, pour ce qui est de l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant, le système 100 selon l’invention acquiert des données caractérisant l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant en interagissant, par exemple, avec un équipement de verrouillage et/ou antivol, pour acquérir des données caractérisant une condition de verrouillage du véhicule à l’instant courant, avec un appareillage de chauffage et/ou de climatisation, pour acquérir des données caractérisant la puissance consommée par l’appareillage de chauffage et/ou de climatisation à l’instant courant, avec un système de navigation du véhicule, pour acquérir des données caractérisant le localisation courante du véhicule, etc. Ensuite, selon une troisième étape 203 du procédé selon l’invention, le système 100 selon l’invention détermine si au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier s’applique à l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou à l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant. En d’autres termes, le système 100 selon l’invention utilise à ce stade les données caractérisant au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif acquises lors de la première étape 201, qui identifient au moins un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier, et les données caractérisant l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant acquises au cours de la deuxième étape 202 pour déterminer si un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier correspond à l’environnement dans lequel se trouve à l’instant courant et/ou à l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant. Ensuite, selon une quatrième étape 204a du procédé selon l’invention, qu’il réalise lorsqu’il a établi au cours de l’étape précédente 203 qu’un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier s’applique, i.e. correspond, à l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou à l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant, le système 100 selon l’invention gère le fonctionnement du vitrage adaptatif en fonction du mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier. Par exemple, lorsque l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant correspond à des conditions dans lesquelles la température de l’air extérieur est basse et son hygrométrie élevée, le système 100 a déterminé au cours de l’étape 203 qu’il existe un mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier dit « brouillard » qui correspond à cet environnement et, en conséquence, au cours de la quatrième étape 204a du procédé, il gère le fonctionnement du vitrage adaptatif, par exemple le pare- brise du véhicule, de sorte que celui-ci se teinte de jaune. De manière similaire, lorsque le véhicule est à l’arrêt et que la température extérieure dépasse une valeur seuil préétablie, le système 100 a déterminé au cours de l’étape 203 qu’il existe un autre mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier dit « hautes-températures » qui correspond à cet environnement et, en conséquence, au cours de la quatrième étape 204a du procédé, il gère le fonctionnement du vitrage adaptatif de sorte que sa réflectance change. De même, lorsque le véhicule est à l’arrêt, verrouillé et que le dispositif antivol est enclenché, le système 100 a déterminé au cours de l’étape 203 qu’il existe un autre mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier dit « intimité » qui correspond à cette utilisation qui est faite du véhicule et, en conséquence, au cours de la quatrième étape 204a du procédé, il gère le fonctionnement du vitrage adaptatif de sorte qu’il devient plus opaque. Au contraire, selon une quatrième étape 204b du procédé selon l’invention, que le système 100 selon l’invention réalise lorsqu’il a établi au cours de la troisième étape 203 qu’aucun mode de fonctionnement du vitrage adaptatif particulier s’applique à l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou à l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant, le système gère le fonctionnement du vitrage adaptatif en fonction de l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant et/ou de l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant. Par exemple, lorsqu’il établit sur la base des données caractérisant l’environnement dans lequel se trouve le véhicule à l’instant courant que la luminosité ambiante est forte, le système 100 selon l’invention gère le fonctionnement du vitrage adaptatif de sorte que celui-ci devient plus opaque. Selon un autre exemple, si le système 100 selon l’invention détermine sur la base des données caractérisant l’utilisation qui est faite du véhicule à l’instant courant implique le tractage d’une caravane, il gère le fonctionnement du vitrage adaptatif, par exemple la lunette arrière du véhicule, de sorte que celui-ci devient plus ou moins opaque.

Ainsi, grâce au procédé et au système selon l’invention décrits ci- dessus, une solution existe pour fournir une interface homme- machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile qui soit ergonomique, i.e. qui facilite l’interaction homme-machine. En particulier, le procédé et le système selon l’invention contribuent pour permettre de fournir une interface homme-machine d’un appareillage de gestion du fonctionnement d’un vitrage adaptatif d’un véhicule automobile qui permet la définition de modes de fonctionnement des vitrages adaptatifs qui s’appliquent en fonction de l’environnement dans lequel se trouve un véhicule et/ou de l’utilisation qui est faite du véhicule. Par ce biais, le procédé et le système selon l’invention décrits ci-dessus améliorent aussi bien la protection des véhicules contre le vol et le vandalisme que la sécurité de la conduite.